|
Sujet: Musique dématérialisée
|
| Auteur |
Message |
|
alainB 26
228 messages
 Habitué
|
13-01-2012 12:16
Bonjour à tous,
je viens de faire l'expérience de la "musique dématérialisée" avec les appareils suivants :
- ordinateur portable MAC sans disque dur mais avec une mémoire SSD
- l'ordinateur était équipé du logiciel AMARRA
- une liaison firewire
- un convertisseur WEISS DAC202
Nous avons fait une comparaison d'écoute sur 2 morceaux de musique issus du même CD. La lecture de la "galette" était réalisé sur un lecteur intégré (dont je tairai la marque ... Mais dont le prix était proche de 15000 euros!)
Jusqu'à maintenant, je n'étais pas un fan (résistance au changement ?) mais j'avoue que j'ai été fortement troublé... Tout semble meilleur quand on ne passe pas par la mécanique d'un lecteur!
A ceux qui ont eu l'occasion de faire cette expérience, merci de me faire part de votre ressenti.
Cordialement,
alainB 26
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
13-01-2012 12:49
Bonjour Alain,
100% pour la dématérialisation totale bien sûr, et il n'y a rien de subjectif là dedans.
J'ai commencé avec la lecture depuis un PC et une carte son externe Terratec DMX6 Fire, qui offre en plus l'avantage de pouvoir numériser les vinyles.
Mais avec plus ou moins de bonheur, surtout à cause des interruptions dues au WiFi où à ce Windows qui n'est pas foutu de restituer la musique d'un fichier sans se faire oublier et se manifester sous diverses formes d'interruptions.
Il semble que ça marche beaucoup mieux avec un Mac.
Mais certains, sans doutes mieux branchés que moi au niveau soft sont très satisfaits du PC.
Les problèmes sont sutout apparus quand j'ai tenté le pilotage à partir de mon Iphone, qui exigeait le Wifi.
Je suis passé ensuite à la Squeezeboxtouch, petite boîte grande comme un réveil digital (qui d'ailleurs donne l'heure) munie d'un écran et d'une télécommande IR.
Ce qui change tout par rapport au PC, c'est le démarrage quasiment instantané, l'écran tactile, et la possiblité d'accéder aux stations de musique sur le Web (il y en a des centaines).
Certaines comme Radio Classique Suisse offrent une qualité musicale remarquable.
La squeezebox peut fonctionner avec un disque dur USB, une carte SD ou un serveur réseau NAS (++).
La sortie est analogique, optique ou digitale, il y a aussi une jack casque pas trop mal.
Personnelement j'utilise un Dac externe relié par 20cm de coax.
Attention aux DAC entre lesquels on trouve des différences de musicalité assez étonnantes, et ce ne sont pas les plus réputés les meilleurs d'après ce que j'ai pu constater...
L'avantage c'est la simplicité, j'ai utilisée la sortie optique de la Squeezebox pour allumer l'ampli à distance, grâce à un relais opto-couplé.
J'appuie sur un seul bouton de la télécommande (ou de mon Iphone) et la musique démarre là où elle en était restée hier, simple, rapide, efficace.
On peut télécharger de la musique sur Qobuz par exemple, en qualité studiomaster c'est vraiment très bon.
Cordialement,
GéGé
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
14-01-2012 13:54
alainB 26Bonjour à tous,
...
Jusqu'à maintenant, je n'étais pas un fan (résistance au changement ?) mais j'avoue que j'ai été fortement troublé... Tout semble meilleur quand on ne passe pas par la mécanique d'un lecteur!
Cordialement,
alainB 26
Bonjour Alain,
ne doit on pas supposer que les morceaux que vous écoutiez, tout dématérialisés qu'ils étaient, étaient à l’origine aussi lu par un lecteur CD?
Alfred
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
14-01-2012 17:56
Bonjour,
Un fichier numérique est normalement inaltérable. Cependant, pourquoi une mécanique légère se fait battre par un lecteur construit comme un char avec plaque d'acier de 1cm alors que le premier est fait en tôle plié. J'évoque uniquement la sortie numérique.
Les vibrations basse fréquence puissantes perturbent la lecture, j'ai fait ce constat.
Alors quid des disques dur et autres lecteurs qui ne sont pas prévus pour de pareils usages. A moins de les mettre dans un local technique isolé.
GG
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
14-01-2012 18:34
Bonjour AlainB,
tres interessant ce que tu dis, et interessant aussi : j'ai fait l'experience exactement INVERSE.
J'ai un WEISS DAC2, ce n'est pas le 202, mais bon..
J'ai beaucoup travaille l'amont du signal digital entre le lecteur et l'entree du dac2,reclocking du lecteur tascam controle (esclave) par horloge, le signal va ensuite dans un ASRC,lui aussi controle par la meme horloge, il entre ensuite dans le dac2.
Au global j'ai obtenu une amelioration en matiere de precision et de reduction des duretes que je qualifie de spectaculaire,mais elle comprend aussi les cables digitaux,que j'ai faits moi-meme et que j'ai choisis meticuleusement.
Bon j'en etais la.
Un copain vient avec son dac W4S, et veut lessayer chez moi avec son ordi mac ,sur l'entree USB( et non firewire.)
Il avait enregistre un morceau sur son mac en haute resolution,morceau dont il disposait aussi sur un CD.
Il m'a dit "qu'il avait vendu son lecteur CD car c'etait tellement meilleur avec le mac.."
Nous avons donc essaye le mac avec le W4S sur fichier hr..ok, bon.
Par curiosite, nous avons passe le meme morceau en CD sur mon systeme en entrant dans le W4S par l'entree AES/EBU et la....SURPRISE!!!!!!!
Le son etait meilleur a partir du CD que a partir du mac en haute resolution.
Conclusion: le son en fichier hr est meilleur que la plupart des lecteurs CD car les lecteurs CD du commerce ne sont pas bons.
A titre d'exemple ,j'en ai un dans un placard classe en categorie A par stereophile....je ne peux pas l'utiliser,il est trop mediocre.
Corollaire: il faut ameliorer le signal digital en provenance du drive CD car l'interface AES/EBU et ENCORE PLUS l'interface SPDIF est plus que mediocre et les circuits d'entree des dacs pour eliminer le jitter ne sobt surement pas aussi performants que les constructeurs le pretendent.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
14-01-2012 18:54
Bonsoir maxiobtus,
Quand on rippe un fichier en FLAC ou même en VAW, et qu'on le lit ensuite à partir de n'importe quel support, il ne peut y avoir de jitter puisque c'est toujours la même base de temps qui travaille, celle du µP du PC.
As tu pris contact avec J. Rhandi pour aller encaisser ton million de $ ?
Pourrais tu me rétrocéder 10% pour t'avoir indiqué le tuyau ?
Cdlt,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 14-01-2012 18:54 Modifié par escartefigue33
le 14-01-2012 18:56
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
15-01-2012 08:07
C'est bien pour cela que l'experience est interessante, puisque nous avons obtenu un resultat equivalent, en realite sur ce cas,legerement superieur a partir du CD qu'a partir du mac avec un fichier hr.(toutes choses strictement egales oar ailleurs, le constat a ete fait pas 4 personnes qui etaient oresentes)
Mon copain, le proprietaire du mac avec fichier hr l'a d'ailleurs repete de lui leme dans un autre forum.
Il en est toujours etonne.
Je crois que les CD constituent un tres bon fichier,mais que malheureusement la majorite des lecteurs de CD ne sont pas bons, en tout cas PAS A LA HAUTEUR de la qualite du fichier contenu dans le CD.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
15-01-2012 08:53
Bonjour,
Quand on arrive loin en qualité, il y a aussi les problèmes d'horloge qui prennent une importance capitale. Car il faut décoder le fichier de la même manière qu'il a été codé.
A ma connaissance, la production du fichier audio se fait en studio à 48 khz alors que la production du CD se fait en 44.1. D'où des erreurs
et
çà s'entend.
Vous savez à quelle fréquence tourne vos horloges et leur degré de précision???
GG
Modifié par GG14
le 15-01-2012 08:58
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
15-01-2012 09:20
bonjour gg,
mon horloge mutec pilote le drive en 44,1 et pilote l'ASRC soit en 44,1 soit en 88,2 selon le reglage que je choisis,le signal entre dans mon dac weiss soit en 44,1 soit en 88,2khz.
La spec de l'horloge donne un jitter de 6ps, mais cette spec n'a que tres peu d'interet vu qu'un cable digital peut rajouter un jitter de l'ordre de 100ps et vu que l'effet du jitter depend de sa nature et de son spectre,le jitter reparti etant peu critique et en gros assimilable a du bruit alors que le jitter sinus surtout auxhautes frequences a un effet pervers et par intermodulation avec le signal peut creer des duretes audibles dans la zone de sensibilite max de l'oreille ,2 a 6 khz environ, des des valeurs de jitter extremement faibles ,de l'ordre de 20 a 30ps seulement,comme l'a demontre Hawksford pour l'AES.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
15-01-2012 09:49
Bonjour Maxitonus,
On considère toujours l'information délivrée par les fichiers et lecteurs numériques comme parfaites et peu d'audiophiles s'en préoccupent et pourtant??
Voir aussi le dithering et le noise shaping sur le lien suivant :
http://www.tutorielsmam.com/lestutorielsgratuitsmao/mixagemasteringtutoriels/leditheringtutorielsmao/page010705.html
La soupe que l'on fait subir aux fichiers numériques n'est pas trop mal expliqué.
Dans le monde pro à ma connaissance, le signal circule essentiellement en analogique pour raison d'altération du numérique.
GG
Modifié par GG14
le 15-01-2012 09:55
|
|
alainB 26
228 messages
 Habitué
|
15-01-2012 09:56
Bonjour Alfred,
ne doit on pas supposer que les morceaux que vous écoutiez, tout dématérialisés qu'ils étaient, étaient à l’origine aussi lu par un lecteur CD?
J'avais apporté 2 CDs dont nous avons enregistré une plage sur chacun. Nous avons donc réalisé en parallèle l'écoute de ces 2 plages en dématérialisé et sur un lecteur intégré.
Cordialement,
alainB 26
|
|
alainB 26
228 messages
 Habitué
|
15-01-2012 10:06
Bonjour Maxitonus,
maxitonusUn copain vient avec son dac W4S, et veut lessayer chez moi avec son ordi mac ,sur l'entree USB( et non firewire.)....Le son etait meilleur a partir du CD que a partir du mac en haute resolution.
Le problème est peut-être là : dans le cas dont je parle, la liaison se faisait en firewire et le Mac ne disposait pas d'un disque dur mais de mémoire SSD .... donc, aucune mécanique.
Le présentateur de l'installation nous a bien précisé que ces conditions étaient indispensables pour obtenir le meilleur son.
Cordialement,
alainB 26
|
|
alainB 26
228 messages
 Habitué
|
15-01-2012 10:12
Bonjour GG14,
GG14 Dans le monde pro à ma connaissance, le signal circule essentiellement en analogique pour raison d'altération du numérique. GG
Mais n'est-ce pas pour des questions de longueur de câble ? en général, ce n'est pas le cas dans nos installations.
Cordialement,
alainB 26
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
15-01-2012 13:23
A ma connaissance, non. Plutôt à cause des erreurs d'horloge et de traitements des processeurs.
GG
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
15-01-2012 15:36
GG14
A ma connaissance, la production du fichier audio se fait en studio à 48 khz alors que la production du CD se fait en 44.1.
...
Non, à présent, l'enregistrement est au minimum en 24bit/96kHz, essentiellement pour des raisons de recul du bruit lors de l'utilisation de plusieurs micros (mixage), de marge dynamique et de précision des traitements par DSP.
Les tests d'écoute contrôlée ont montré que si la normalisation en 16/44.1 était réalisée correctement, elle était indiscernable de l'original:
https://secure.aes.org/forum/pubs/journal/?ID=2
GG14
Dans le monde pro à ma connaissance, le signal circule essentiellement en analogique pour raison d'altération du numérique.
Cette info est aussi erronée, au contraire, la tendance est à l'utilisation exclusive de liaisons numériques grâce notamment aux nouveaux micros numériques selon la norme AES 42, comme le Neumann D01:
http://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=d01_dmi-8
La norme AES42:
http://www.aes.org/publications/standards/search.cfm?docID=38
À lire sur ce sujet:
http://www.emc.fr/pdf/Mic_num.pdf
Crdlt
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
15-01-2012 16:22
alainB 26
...
A ceux qui ont eu l'occasion de faire cette expérience, merci de me faire part de votre ressenti.
...
Bonjour,
nous utilisons, pour l'écoute domestique, une configuration assez semblable à celle que tu décris: un MacBook pro, un disque dur externe pour héberger la bibliothèque, un convertisseur externe qui sert de préamplificateur, une tablette iPad comme zapette et le logiciel iTunes.
Nous en sommes très satisfaits: l'ergonomie est parfaite et la qualité sonore irréprochable.
Quelques remarques en vrac:
-nous avons choisi un MacBook équipé d'un disque dur SSD pour des raison de confort sonore: sur notre précédant portable, le chuintement du DD se faisait entendre de manière désagréable (nous avons une maison très calme  ) Celui-ci est d'un silence absolu en fonctionnement.
-la bibliothèque iTunes est stockée sur un DD externe, relié au Mac en FW. Le DD fonctionne en Raid1, mais cette protection n'est pas pertinente en cas d'effacement accidentel des données. J'effectue donc régulièrement des sauvegardes manuelles sur d'autres disques portables, que je stocke en divers lieux. À refaire, je ne m'encombrerais pas d'un DD en Raid.
-les CD sont rippés en Alac et les tags sont soigneusement repris. Les CD rippés sur PC en flac sont convertis en Alac par le logiciel XLD.
-nous n'utilisons plus Amarra car le réglage de volume via iTunes, depuis la version 10, se fait aussi en 32bits, et d'autre part, pour le réglage automatique du format de sortie, le petit utilitaire Bitperfect (voir sur Apple store) le fait aussi bien.
-iTunes, équaliseur désactivé est "bit perfect" sur Mac (sur PC, c'est plus compliqué: il faut passer par une borne AE. Par contre, Foobar est bit perfect)
-la bibliothèque iTunes est partagée, via AirPlay et une borne AirPort Express, vers les autres chaînes de la maison.
Voilà, tout comme Escartefigue, nous consommons majoritairement la musique sous forme dématérialisée et nous en sommes très satisfaits.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
15-01-2012 17:01
"Les tests d'écoute contrôlée ont montré que si la normalisation en 16/44.1 était réalisée correctement, elle était indiscernable de l'original:
https://secure.aes.org/forum/pubs/journal/?ID=2 "
Le "si" est important. Cette normalisation est elle faite toujours
correctement et tout le temps???
48 ou 96 vers 44.1 la transformation subira des pertes
Ok pour les micros, mais pour les autres liaisons?
GG
Modifié par GG14
le 15-01-2012 17:10
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
15-01-2012 17:25
GG14
Le "si" est important. Cette normalisation est elle faite toujours
correctement et tout le temps???
48 ou 96 vers 44.1 la transformation subira des pertes
Non, bien malheureusement: le mastering, qui devrait être une opération transparente, est bien souvent un massacre de l'œuvre originale. Les rééditions (remastering) sont d'ailleurs le plus souvent catastrophiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Mais bon, que peut faire le consommateur final, à part signer des pétitions?
Il existe tout de même quelques labels qui s'attachent au travail bien fait:
http://www.passavantmusic.com/clients/Passavant/artist.nsf/pages/pass-enregistrements?OpenDocument
Crdlt
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
15-01-2012 17:44
Grand merci pour la réponse nous montrant le monde réel alors que les normes nous décrivent un monde parfait.
GG
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
15-01-2012 17:52
Non, les normes définissent des spécifications minimales.
En audio grand public, peu sont appliquées.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
15-01-2012 18:35
Bonjour igor,
Les aléas datent de bien longtemps, dès l'apparition du Cd on peut dire.
C'est ce qui m'a conduit à délaisser la musique durant des années, je n'y trouvais plus de plaisir et remettre en branle ma platine vinyl ne me branchait pas vraiment.
Aujourdhui, c'est en partie grâce à la musique dématérialisée que j'ai repris goût à la musique, c'est simple, propre, rapide et celà réduit au minimum les manipulations, les Cd sont rippés puis ils vont dans un placard.
Le téléchargement sur Qobuz par exemple, apporte une qualité supplémentaire quand on choisit la qualité "studiomaster".
Les radios Web, comme je l'écrivais plus haut sont surprenantes de qualité pour certaines.
Cdlt,
GéGé
|
|
Stéphane f
16 messages
 De passage
|
16-01-2012 13:37
Bonjour Alain,
Ma configuration en réseau est très simple et offre l'avantage de ne pas générer de bruit dans la pièce d'écoute :
La musique dématérialisée est enregistrée sur un disque dur réseau western digital live. Le disque est dans un bureau branché sur le routeur en ethernet; Source, mes cd et Qobuz.
Dans la pièce d'écoute, je pilote le disque dur à partir d'une passerelle multimédias, pour le moment Philipps NPD 1100. Pas besoin d'allumer le Pc. Ensuite, sortie numérique vers un convertisseur Cambridge Audio DAC Magic. Celui-ci accueil aussi la sortie numérique du lecteur CD.
Je ne trouve pas de différence en un CD et sa copie sur le disque dur. Mon système n'est sans doute pas assez haut de gamme pour cela, ou bien je manque encore de savoir écouter. Les fichiers achetés sur Qobuz sont meilleurs. Mais cela est peut-être dû aussi aux enregistrements de départ.
En tout cas on gagne en confort d'utilisation. Tous les disques sont dans la machine, bien triés, nom, genre, dates... Accès aux web radios (domâge qu'elles diffusent en MP3).
Bien vérifier que les passerelles lisent les formats courant de 16 à 24 bits est 44,1 88,2 et 96khz afin de ne pas être limité.
Bonne écoute
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
16-01-2012 16:59
Bonjour stéphane,
J'étais un peu surpris d'apprendre que les radios web étaient compressées en MP3, j'ai vérifié, c'est exact.
Pourtant la qualité est vraiment excellente.
France musique par exemple diffuse en MP3 128Kb et 44,1 Khz.
Reste à savoir quel est le mode de compression.
Cdlt,
GéGé
|
|
Stéphane f
16 messages
 De passage
|
17-01-2012 13:48
Fib diffuse en 48 kHz mais cela reste du mp3. Les basses sont exagérée, cela n'est pas linéaire. Domâge, car la programmation y est vraiment très bien.
Il y a aussi les radios néerlandaises, AVRO classique, baroque, cinéma... La diffusion est suréchantillonnée 192, 384 kHz ...
Et beaucoup d'autres à découvrir
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
17-01-2012 19:03
Oui, la qualité de restitution des webradios dépend bien plus du traitement avant diffusion ("couleur" sonore propre à certaines radios) qu'au bitrate de diffusion.
Certaines stations ont un son tout à fait acceptable en AAC 64 kb/s (comme Radio Swiss Classic ou Jazz), d'autres ont un son épouvantable en 128 kb/s (je trouve Radio Classique, ou bien Fip inécoutables).
Ce qui est certain, c'est que la diffusion numérique rend flagrantes les différences de qualité des prises de son. Par exemple, sur les stations de Radio France, les prises de son travaillées peuvent être excellentes, alors que les directs en studio sont très mauvais (en mono, très compressés en dynamique et avec des artéfacts de compression numérique).
Certaines webradios proposent du contenu de qualité "audiophile", comme les radios Linn, en 320 kb/s.
Pour revenir au sujet, si ma discothèque est intégralement dématérialisée, j'ai conservé un lecteur CD (pour les disques empruntés et les démos de Diapason ou des Inrocks) et une platine LP... Je me suis par-contre séparé sans regret de mes tuners.
Crdlt
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
23-01-2012 00:31
igor22
Non, bien malheureusement: le mastering, qui devrait être une opération transparente, est bien souvent un massacre de l'œuvre originale. Les rééditions (remastering) sont d'ailleurs le plus souvent catastrophiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Mais bon, que peut faire le consommateur final, à part signer des pétitions?
Bonjour,
Entièrement d'accord avec Igor. Mon épouse aime bien les comédies musicales. Elle vient d’acquérir le CD de "Dracula". Et bien j'ai pris une grosse claque tellement le mastering est mauvais. Simple : le son est si nul sur notre chaine que ca passe mieux à l'autoradio. La dynamique est tellement compressée qu'il n'y a plus aucune vie ni aucune attaque... Franchement je trouve ca scandaleux et ca me fout les boules de constater que mon système s'améliore de manière inversement proportionnelle à la qualité des CD. A ce demander si ca vaut encore la peine de se monter de belles configs audio...
Mon système dématérialisé :
Fichier Flac sur NAS à la cave, en réseau local
lecteur réseau constitué d'une petite carte fanless sous Linux reliée en USB à une carte DAC
Logiciel de lecture MPD (Music Player Daemon) commandé par téléphone ou tablette.
Pas de PC et Config totalement silencieuse...
Sinon j'ai remarqué que dans l'aigu c'est pas top (sur plusieurs système différents, dématérialisé ou lecture de CD). J'ai souvent un son "de sable" sur les percussions sur le jeu des balais ou du charleston. J'attribue cela à un manque de définition dans l'aigu du fait de la coupure net de la bande à 44K. Mais pas certain.
J'ai demandé à un collègue de me ripper en 2496 ou 24192 un vynil que j'ai aussi en CD pour comparer.
Cdlt. Jacques
Modifié par Jacques_92
le 23-01-2012 00:35
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
23-01-2012 08:31
Bonjour,
"la coupure net de la bande à 44K'"
A 44K divisé par 2 soit 22k. La dernière fondamentale est à 11K.
GG
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
23-01-2012 09:43
igor22Oui, la qualité de restitution des webradios dépend bien plus du traitement avant diffusion ("couleur" sonore propre à certaines radios) qu'au bitrate de diffusion.
Certaines stations ont un son tout à fait acceptable en AAC 64 kb/s (comme Radio Swiss Classic ou Jazz), d'autres ont un son épouvantable en 128 kb/s (je trouve Radio Classique, ou bien Fip inécoutables).
Bonjour Igor,
Je confirme pour FIP et Radio Classique, le traitement du son le rend inécoutable sur une bonne chaîne, ce doit être tout juste bon pour un auto-radio.
Mais il existe beaucoup de radios Web qui marchent vraiment bien et dans tous les styles de musique.
Cordialement,
GéGé
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
23-01-2012 17:25
Les voix masculines sur Radio-Classique sur mon installation: à fuir . Et en effet c'est fait pour les auto-radio. Mais ça ne m'étonne qu'à moitié , le public de cette station a l'air bien ciblé : cadres qui n'écoutent pas dans la longueur , donc pour beaucoup dans des trajets en auto ; d'où ... Enfin c'est ce que pense .
Jacques 92,tu ne crois pas que ripper un vinyl en 24 192 c'est " marguaritas ante porcos" quand on connait le recul de bruit & la bande passante REELS dudit vinyl ( & non pas les performances fantasmées par les afficionados de ce genre de chose) ? Enfin..il est vrai que qui peux le + peut le -
Cdt
Lionel
Modifié par tigri
le 23-01-2012 18:25
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
23-01-2012 19:58
tigriJacques 92,tu ne crois pas que ripper un vinyl en 24 192 c'est " marguaritas ante porcos" quand on connait le recul de bruit & la bande passante REELS dudit vinyl ( & non pas les performances fantasmées par les afficionados de ce genre de chose) ? Enfin..il est vrai que qui peux le + peut le -
Bonjour Tigri,
Comme indiqué dans mon post, c'est simplement une hypothèse. Non pas rapport au bruit mais par rapport à la bande passante. BP mesurée "dans l'audiogramme" d'un rip de vynil réalisé avec sa carte son EMU204 en 192/24 par un copain passionné d'audio : en pente douce de 20KHz jusque 60KHz.
Il a ensuite fait des rip d'un même passage de vynil avec plusieurs fréquences d'échantillonnage. Ses résultats sont les suivants à l'écoute au casque :
- 192/24 : Rien à dire de particulier : référence pour le test
- 96/24 : aucune différence audible par rapport à 192/24
- 44/24 ou 44/16 (me souvient plus) : aigu altéré (moins de finesse)
J'attends qu'il me rip un vynil en plusieurs résolutions pour constater et aussi comparer avec une version CD que je possède aussi. On est pas dans la théorie mais dans le test...
Cdlt. Jacques.
|
|
HFer
38 messages
 De passage
|
03-02-2012 19:43
Bonjour à tous (et toutes ?),
J'ai rippé pas mal de vynils en FLAC, avec une Thorens TD166 (rien que du banal). Et il m'est un jour venu l'idée de comparer avec un éditeur audio mon rip avec l'équivalent en CD.
SANTANA, Aqua marine pour ne pas nommer le morceau.
Grand vainqueur sur la dynamique......le vynil.
En zoomant sur la forme d'onde, on s'aperçoit que toutes les crêtes du CD sont tronquées (ça c'est de la compression), et ça augmente le niveau moyen ressenti.
Et avec cette manip, le CD donne l'impression d'être plus dynamique.
Rien de plus trompeur que notre cerveau.
A+
Les
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
03-02-2012 20:10
Bonsoir,
La qualité d'enregistrement de certains cd est déplorable, ce n'est plus à démontrer.
J'ai remarqué d'ailleurs que l'ecretage était fréquent sur les enregistrements rock et plus particulièrement les live.
Évidemment, avec un vinyl, aucun risque.
J'ai commencé à numériser mes vinyl, mais le résultent n'est pas terrible, j'utilise Audacity, il y a mieux ?
Cdlt,,
GéGé
|
|
HFer
38 messages
 De passage
|
04-02-2012 09:31
Salut,
J'ai utilisé Audacity, et j'ai rapidement laissé tomber.
J'utilise Adobe audition. Parfait pour toutes les manips, y compris la suppression des plocs -> résultat impeccable mais ça prend un temps fou si on veut un bon résultat.
Hugues
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
04-02-2012 13:35
Je crois tout ce que vous avez dit valable et exact.
J'ai juste constate chez moi qu'un fichier flac ne faisait pas mieux que le CD du meme morceau, et meme qu'il y avait un leger avantage au CD.
Je considere que presque tous les lecteurs CD du commerce sont mauvais.
Quand on ecoute l'effet du changement JUSTE d'un cable digital d'horloge, on commence a comprendre que le son digital est extremement fragile et qu'il suffit de tres tres peu pour passer d'une ecoute de qualite moyenne a une ecoute qui rappelle la realite.
Bien sur, ceux, comme escartefigues, qui ne croient pas a l'influence des cables, ne peuvent pas digerer cette evidence.
Je dirais meme apres de multiples experiences, que l'effet des cables digitaux, signal ou horloge, est meme encore plus important sur l'ecoute que l'effet des autres cables.
L'apport d'une horloge est extremement subtil et il est tres difficile de mettre au point,car on ressent des changements qu'on ne sait ni qualifier, ni rapprocher des caracteristiques du cable.
Pour les cables d'horloge COURTS l'effet de l'impednce cracteristique quand on est a 44,1khz est nul car les reflections d'attenuent en quelques ns alors que deux signaux d'horloge sont separes de 1:44100 soit environ 22micrsec
C'est la somme des petites subtilites qui finit par rendre le son bien meilleur qu'il n'etait avant.
La mise au point des lecteurs du commerce doit etre approximative car il faut beaucoup de temps et de patience..
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
04-02-2012 13:54
N'importe quoi...
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
04-02-2012 15:53
maxitonusJ'ai juste constate chez moi qu'un fichier flac ne faisait pas mieux que le CD du meme morceau, et meme qu'il y avait un leger avantage au CD.
Effectivement, cette phrase en dis long sur tes capacités à analyser et résoudre les problèmes.
|
|
Daudet78.
113 messages
 Visiteur régulier
|
04-02-2012 17:50
igor22N'importe quoi...
+1 .......
Et on est théoriquement sur un forum sérieux !
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
04-02-2012 17:54
Cher vapske,
je ne vois pas pourquoi tu tournes en derision ce que j'ai ecrit,le test a ete fait ,nous etions 4personnes ,ce n'ai pas moi qui ai voulu faire ce test,c'est un ami qui l'avait deja fait et qui avait toujours obtenu un meilleur resultat avec son mac , entree usb sur son dac.Il a meme revendu son lecteur.CD...
Meme test chez moi,avec son dac, il a dit que c'etait la premiere fois que le cd donnait mieux que le fichier.
Nous etions les 3autres pour en attester.
Quant a igor, je suis habitue a ses sarcasmes,il ne croit rien sans avoir verifie, donc il s'agit d'un dogme pur et simple...
C'est fatigant de voir que tu conteste a priori, sans savoir..je t'assure que la partie digitale avant entree dac est ameliorable nettement,et pourtant j'ai un dac haut de gamme qui est cense compenser
le jitter avec un circuit appele jet, mais le constat est sans appel,il
faut en prendre acte, je ny peux rien.
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
05-02-2012 10:55
maxitonus...
Je tourne en dérision ce que tu as dis, car tu as dis que le flac est moins bon que le cd. Le flac n'est qu'un format servant de support aux données, et contient exactement les mêmes données que le cd nippé. Il n'y a donc aucune raison ni possibilité qu'il y aie une différence à ce niveau.
Le reste, c'est à dire le pc, qui va décompresser en temps réel le flac et le dac peuvent faire une différence, mais pour être moins bon qu'un cd et ça mécanique, il faut déjà y aller. Ce n'a donc rien à voir avec une comparaison flac cd ce que tu as testé, mais simplement une comparaison entre deux dacs.
Serge
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
05-02-2012 12:21
"mais simplement une comparaison entre deux dacs."
Sur lesquels il y a effectivement beaucoup à dire car si on compare 2 DACs ou 2 ADCs il y a de fortes chances qu'il y ait des différences à l'écoute n'étant pas 100% neutre par conception et construction.
Entre 2 DACs lequel sonne le "plus VRAI", je n'ai pas la réponse.
GG
Modifié par GG14
le 05-02-2012 12:22
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
05-02-2012 12:42
Bonjour,
Le Flac est un format audio compressé sans perte.
J'ai téléchargé sur Qobuz le même enregistrement qualité studio masters 24/96 en ALAC équivalent au FLAC et en AIFF équivalent au WAV.
ALAC et AIFF formats Mac
FLAC et WAV formats PC
Avec le même convertisseur le format AIFF (non compressé ) est pour moi musicalement supérieur au ALAC.
Cordialement
Guy
Modifié par guy
le 05-02-2012 14:49
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
05-02-2012 16:24
Cher Serge,(vapkse)
le meme dac a ete utilise, le pc relie a l'entree usb puis le lecteur de cd relie a l'entree aes/ebu.
Le cd etait upsample par mon src z-sys a 88,2 khz.
Les deux ecoutes du meme morceau lu par le mac par l'usb et par le lecteur controle par horloge et upsample a 88 k ont donne un resultat plus fin et detaille avec le cd.
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-02-2012 19:37
Excusez la naïveté de ma question : vous balancez directement le signal de la sortie casque du mac vers une entrée auxiliaire de l'ampli ? le signal étant de l'AIFF ? Merci
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
05-02-2012 20:30
Bonsoir myosotis,
J'utilise la sortie fibre du Macbook pour attaquer un convertisseur.
Cordialement
Guy
Documentation Mac
Port de sortie des écouteurs/audio numérique optique
Il permet de connecter des haut-parleurs externes, des écouteurs ou des appareils audio numériques optiques. La prise de sortie audio/casque analogique accepte les signaux de sortie audio numériques optiques, les signaux analogiques avec un convertisseur N/A à 24 bits, allant de 44,1 kHz à 192 kHz, et les signaux de sortie audio numériques jusqu’à 24 bits stéréo et de fréquence d’échantillonnage comprise entre 44,1 kHz et 192 kHz, et gérant les sorties audio numériques codées (AC3 et DTS). Un câble audio standard doté d’une fiche métallique de 3,5 mm peut être utilisé pour une sortie audio/casque analogique. Pour l’audio numérique, un câble toslink standard doté d’un adaptateur minitoslink peut être utilisé.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
06-02-2012 07:39
Le support CD a 44.1khz 16bits est amha bien meilleur que ce que l'on croit en ecoutant un lecteur du commerce.
Si on buche le signal et qu'on utilise ensuite un DAC de haut niveau,on arrive (avec beaucoup de mises au point de detail) a extraire du CD beaucoup plus d'informations, notemment dans les aigus.
Alors que les CD ecoutes habituellement donnent des voix ,en particulier masculines,legerement metallisees et hachees ,assorties de toutes petites resonances metalliques,d'un manque de texture extreme aigue,on peut arriver a ameliorer ces imperfections et a les reduire, pas completement, mais en majeure partie.
Cette amelioration s'accompagne d'une extension de la scene sonore en profondeur,l'ecart entre les instruments qui sont devant et ceux qui sont derriere devenant bien plus evident et important.
Les CD que l'on trouve aussi en LP etaient toujours moins precis et plus metalliques que leur homologue LP.
Une fois l'amelioration optimisee, les CD sont egaux voire superieurs aux anciens LP.
Le CD s'avere un support de grande qualite, alors qu'il n'est, au travers des experiences faites sur de nombreux lecteurs philips,marantz pro, sony XS,bryston,....plutot de moyenne qualite ...il peut redevenir un support professionnel precis qui n' pas grand chose a envier ni au sacd, ni aux fichiers ordinateur.
Tout ceci a mon humble avis resultant de deux ans d'experiences d'ameliorations.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
06-02-2012 07:47
dans les lecteurs essayes et non satisfaisants il y a aussi deux modeles de wadia avec convertisseur digimaster 64-4 lie par fibre ST, et un cec tl1 relie aussi par fibre st au 64-4
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
06-02-2012 10:07
Un cd n'est qu'un support de données non-compressées, car le microcontrolleur d'un lecteur peu puissant., n'est pas capable de faire grand chose.
Les fichiers sur PC contiennent exactement la même information, mais avec de la compression, car le processeur d'un PC est beaucoup plus puissant et capable de décoder et charger en mémoire le fichier lu pendant la lecture.
Ca reste cependant exactement la même information. Il n'y a aucune différence sur la source pour autant que le format de compression soit lossless et qu'on ne downsample pas. Donc dire qu'un lecteur cd fait mieux qu'un pc ou autre n'a pas de sens. Comment un lecteur sans tampon, et sa mécanique, pourrait faire mieux qu'un ordi, qui n'a pas de mécanique, et un tampon pour lire le même contenu? J'aimerais bien que Maxitonus m'explique ça.
Si tu fais le même autour d'un pc que celui que tu as fais derrière ton lecteur cd, tu obtiendras forcément un meilleur résultat.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
06-02-2012 11:19
C'est terrible de vehiculer des idees theoriques genre il n'est pas possible que...
Je ne suis pas dans le dogme, je suis dans l'observation et la constatation verifiee dans le cas decrit.
La mecanique du CD n'intervient oas vraiment si le PLL du lecteur est bien foutu et regule,en l'occurence le PLL,chez moi, est controle par une horloge externe performante.Je rappelle que en principe il n'y a pas d'erreurs de 0 et 1 mais que le jitter est souvent assez important.L'idee que la mecanique perturbe parait sous estimer le role du PLL quiregule la regularite de la mecanique.
Mais cela ne prouve rien en soi, il est frequent que le fonctionnement du PLL controle par horloge externe soit moins bon qu'avec l'horloge interne, mais ce n'est oas mon cas,il s'agit d'un lecteur recorder pro tascam, je n'ai pas reussi a obtenir de Tascam les performances jitter quand il est pilote par horloge externe,a l'ecoute c'est au moins aussi bien avec l'horloge externe, et l'avantage est que le ASRC qui suit produit moins de distorsions s'il est pilote par la meme horloge que le lecteur, et dans ce cas il reclocke completement le signal de facon independante du signal d'entree, et ce avec un jitter tres faible.
Il ne faut pas avoir d'idees dogmatiques mais etayer ses observations par de multimes essais de confirmation y compris des
essais mauvais,et le resultat est a verifier sur longue duree et avec beaucoup de CD differents.
Celui que j'obtiens en bout de compte est que les CD sont bien meilleurs que je croyais, et que le mac avec ses fichier n'est en RIEN une revolution sonore.
Il faut appeler un chat "un chat".
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
06-02-2012 12:10
vapkseUn cd n'est qu'un support de données non-compressées, car le microcontrolleur d'un lecteur peu puissant., n'est pas capable de faire grand chose.
Les fichiers sur PC contiennent exactement la même information, mais avec de la compression, car le processeur d'un PC est beaucoup plus puissant et capable de décoder et charger en mémoire le fichier lu pendant la lecture.
Ca reste cependant exactement la même information. Il n'y a aucune différence sur la source pour autant que le format de compression soit lossless et qu'on ne downsample pas. Donc dire qu'un lecteur cd fait mieux qu'un pc ou autre n'a pas de sens. Comment un lecteur sans tampon, et sa mécanique, pourrait faire mieux qu'un ordi, qui n'a pas de mécanique, et un tampon pour lire le même contenu? J'aimerais bien que Maxitonus m'explique ça.
Si tu fais le même autour d'un pc que celui que tu as fais derrière ton lecteur cd, tu obtiendras forcément un meilleur résultat.
Bonjour,
J'ai fait quelques écoutes intéressantes dans la semaine et ce week-end, comparé des amplis, des enceintes, des DAC.
Il y a parfois des différences énormes qui vont bien au-delà de ce que produit un jitter de quelques nS, qui ne fait que perdre quelques informations infimes, ne serait ce que le bruit généré par certaines alimentations, les rayonnement parasites, les inadapattions d'impédances etc...
Le reclocking s'impose dans une installation de sono pro, mais pas dans une installation domestique quand il n'y a qu'un malheureux lecteur CD.
D'autant plus que la dématérialisation et la lecture depuis un PC, comme tu l'écris fort justement, permettent de résoudre définitivement le problème et en plus, d'effectuer très facilement des comparaisons.
Donc personne ne doit mourir idiot.
Chez Maxitonus, les mouches ne doivent plus pouvoir s'asseoir...
Cdlt,
GéGé
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
06-02-2012 13:08
Gege,
encore des idees toutes faites, des dogmes,comme d'hab." le recklocking s'impose dans une installation pro, pas dans une installation domestique"
Le reclocking peut avoir deux objectifs completements differents:
-synchroniser plusieurs appareils,sans objectif prticulier sur l'audition
- reduire le jitter a presque zero
Tu devrais savoir que le bruit des alims provoque du jitter,que les boucles de masse aussi, d'ou l'emploi de transfos sur le signal digital pour isoler les masses,que tout cable digital cree pas mal de jitter...typiquement un drive delivre une centaine de ps de jitter ou davantage,les cables autant...
L'amploi d'un ASRC reconditionne completement le signal d'horloge independemment du signal d'entree,mais il introduit des erreurs sur le signal en proportion de la correction de jitter effectuee, c'est pourquoi il y a interet a en introduire le minimum a son entree.
Le but du reclocking que j'opere n'a STRICTEMENT aucun objectif de synchronisation.
J'espere que tes dogmes en prennent un coup dans l'aile si possible, sinon tant pis.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
06-02-2012 18:15
Bonjour,
"Le reclocking s'impose dans une installation de sono pro, mais pas dans une installation domestique quand il n'y a qu'un malheureux lecteur CD. "
Et encore, même sur les installs pro à plusieurs centaines de milliers d'euros, les écarts sont tels que les liaisons entre appareils distincts se font en analogique. Le prix et la qualité des DACs embarqués n'ont rien à voir avec ceux équipant le monde audiophile.
Quant aux distorsions sur le signal elles sont moins graves sur l'analo que sur le numérique. D'où le choix lors de l'usage de filtre actif numérique de la double conversion, alors que la solution tout numérique semble meilleure intellectuellement mais pose tout de même beaucoup de problèmes.
GG
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
06-02-2012 18:32
maxitonusLe support CD a 44.1khz 16bits est amha bien meilleur que ce que l'on croit en ecoutant un lecteur du commerce.
...
Le CD s'avere un support de grande qualite, alors qu'il n'est, au travers des experiences faites sur de nombreux lecteurs philips,marantz pro, sony XS,bryston,....plutot de moyenne qualite ...il peut redevenir un support professionnel precis qui n' pas grand chose a envier ni au sacd, ni aux fichiers ordinateur.
Tout ceci a mon humble avis resultant de deux ans d'experiences d'ameliorations.
Et toi, avec tes deux ans d'expérience et tes bouts de fils électriques, tu arrives à faire mieux que les flopées d'ingénieurs des entreprises sus-citées en 30 ans...
Te rends-tu compte du ridicule absolu de tes allégations?
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
06-02-2012 20:41
Bonjour à tous,
Quand comprendrez-vous que la meilleure parade à toutes ces "grimaces" est le silence.
Le prêche dans le désert permet à celui qui prêche de croire à la supériorité de sa parole mais surtout de n'avoir plus rien à répliquer puisqu'il n'y a plus de propos à détourner.
Il permet finalement à celui qui cherche de ne pas entendre d'inepties et de se focaliser sur ses expériences propres.
Pourtant, contrairement à ce qui transparait dans la lecture, il me semble que la majorité des protagonistes de ce fil ne fréquente plus les cours de récréation.
Amicalement, Yves.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
07-02-2012 07:23
A Igor:
je n'ai jamais pretendu que le contenu d'un fichier 16 bits 44.1khz est aussi precis que celui d'un fichier NON COMPRESSE 24 bits 88.2 ou 96 khz...je ne suis pas encore retombe en enfance.
Je constate que le contenu des fichiers CD est BIEN MEILLEUR que ce que l'on croit,a la simple ecoute des lecteurs du commerce.
Amha, le CD est un tres bon support, mal decode en general.
Je reppelle aussi que le decodage des CD fait toujours, A CE JOUR,l'objet d'etudes et de developpements nombreux,et aboutit a des ameliorations indeniables.Je pense notemment: aux systemes De lecture MSB,MERIDIAN,CHORD,DCS,CEC,bases justementsur le "reclocking", mais aussi LOSSLESS USA, base sur l'utilisation de l'horloge dac pour reclocker le drive CD,OCTAVE base sur l'utilisation de filtres NOS (non-oversampling).
En ce qui me concerne, mes mises au point personnelles sont basees sur l'idee suivante  ourquoi aller chercher des systemes de lecture de CD tres chers alors qu'on doit pouvoir arriver a ameliorer le son des CD par un dispositif de reclocking de prix tres raisonnable, base sur des appareils professionnels et non des appareils pour audiophilie a prix stratospheriques....
Je confirme qu'amha,un CD bien lu fait le poids largement face a un mac,sur un systeme d'ecoute que je crois tres precis.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
07-02-2012 10:10
maxitonus
Amha, le CD est un tres bon support, mal decode en general.
Je confirme qu'amha,un CD bien lu fait le poids largement face a un mac,sur un systeme d'ecoute que je crois tres precis.
Bonjour Maxitonus,
Le Cd est le meilleur support matériel disponible facilement actuellement.
Mais si les informations qu'il contient sont nombreuses et fiables, elles peuvent aussi (trop souvent hélas) contenir des erreurs de traitement du son comme surmodulations par exemple, qui rendent certains CD inécoutables.
A ce moment, peu importe le système de décodage, le résultat reste déplorable.
Mais il y a tout de même des différences incontestables de rendu suivant les platines utilisées, et ce n'est pas seulement subjectif.
Il reste une solution facilement accessible à tous :
Extraire en WAV ou en FLAC les informations contenues dans le CD, c'est facile sans erreur avec des logiciels gratuits comme Exact Audio Copy par exemple, et lire ensuite à partir d'un PC ou un MAC vers un DAC externe de bonne qualité.
Un test en aveugle est édifiant, le meilleur des lecteurs CD est sur la touche comparé au résultat obtenu, et je n'évoque même pas l'intérêt de la musique dématérialisée, rapidité, manipulation minimale etc..
On peut faire également l'expérience de la musique téléchargée sur Qobuz par exemple et faire la comparaison avec le même morceau sur CD, surprises au rendezvous, là encore...
Mais pour faire les comparaisons dans les meilleures conditions, il faut disposer d'un système de commutation rapide en aveugle ou non, avec égalisation des niveaux.
Cdlt,
GéGé
|
|
nicolas
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-02-2012 11:54
Bonjour a tous!
Je cherche (pour un ami) un disque dur externe avec sortis analogique (rca ou mini jack) et avec un ecran de controle pour visualiser facilement les titres en stock (sans télé), le tout en faisant abstraction de la qualité du son.
Si quelqu'un connait ce genre de produit...!
Merci d'avance.
nicolas
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
07-02-2012 12:13
nicolasBonjour a tous!
Je cherche (pour un ami) un disque dur externe avec sortis analogique (rca ou mini jack) et avec un ecran de controle pour visualiser facilement les titres en stock (sans télé), le tout en faisant abstraction de la qualité du son.
Si quelqu'un connait ce genre de produit...!
Merci d'avance.
nicolas
Bonjour Nicolas,
Ce produit existe : la Squezzeboxtouch à laquelle on peut ajouter un disque USB.
C'est ce que j'utilise avec un DAC externe toutefois, mais le DAC intégré est correct.
De plus, ce dispositf permet d'accéder aux radios Web.
Mais pourquoi "le tout en faisant abstraction de la qualité du son" ?
Parce que dans ce cas, n'importe quel disque multimédia fait l'affaire....
Cdlt,
GéGé
|
|
nicolas
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-02-2012 15:43
Bonjour Gégé.
En fait j'ai chez moi a peu près 300 albums en wav extrait avec eac, je les écoutent depuis un pc vers un dac externe vers ensuite mon ampli.
Ces albums extraient n'integrent pas le noms de l'albums et des morceaux, je renomme a chaque extraction un fichier en nom de l'artiste et de l'album, chaque morceau s'intitule a l'interieur : track 1, track2....
J'avais fait l'experience chez moi avec une passerelle entre ma tele et un dde, et bien ancun album n'est identifiable, bref inutilisable quoi.
Ce que je cherche pour mon ami c'est un moyen simple et economique meme au detriment de la qualité sonore de lire et d'identifier des albums rippés en wav directement d'un "boitier" vers sa chaine compact.
Je n'ai pas l'impression que les disques multimedia permettent de se passer d'un moniteur pc ou télé!
cdlt nicolas
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
07-02-2012 19:16
Bonsoir,
le problème réside dans le choix du format: le conteneur "WAVE" n'intègre pas les tags (métadonnées). Les tags sont donc perdus à chaque fois que tu déplaces tes fichiers.
C'est, à ce titre, le plus format pour stocker de la musique.
Mieux vaut choisir le format Flac, ou bien l'Apple Losless, qui sont des formats sans perte (l'information restituée est exactement conforme à l'original), ou bien encore MP3 (différent de l'original, mais possiblement imperceptible selon le taux de compression appliqué et le type de musique).
Tous ces formats intègrent les tags dans le fichier son. Les métadonnées (images, titres, artistes...) sont donc conservées même lors d'un changement d'appareil ou de logiciel.
AMHA, la bonne gestion des tags est primordiale pour aborder la "dématérialisation".
Cordialement
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
07-02-2012 19:19
Bonsoir Nicolas,
EAC permet de télécharger les titres et les images à condition de le faire avant d'extraire les pistes en WAV ou en FLAC.
Il suffit de cliquer sur "freedb" et attendre qu'il ait trouvé le disque dans sa base de données, ça va assez vite.
Il propose de télécharger la pochette ensuite et même d'importer les textes des chansons s'ils sont dans sa base.
En partant des fichiers WAV, ça ne marche évidemment pas.
A moins de reconstituer le CD sur un disque, une fois j'ai essayé et ça a marché, c'est sans garantie...
Cdlt,
GéGé
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
07-02-2012 22:11
Bonsoir IGOR,
"le conteneur "WAVE" n'intègre pas les tags (métadonnées). Les tags sont donc perdus à chaque fois que tu déplaces tes fichiers. "
Que sont donc ces tags (métadonnées) et surtout à quoi servent ils dans le domaine audio ?
Merci pour la réponse
GG
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
08-02-2012 00:09
Les tags sont toutes les données relatives à l'extrait musical:
-jaquette
-titre de l'album
-artiste
-compositeur
-titre de la piste
-genre
-année...
Bref, tout ce qui sert à illustrer, classer, rassembler, rechercher... Les œuvres dans la bibliothèque dématérialisée.
Lorsque tu extrais le contenu d'un CD avec un logiciel comme iTunes ou Foobar, ce dernier se connecte à une base de donnée pour retrouver les tags correspondant à ton CD. La plupart du temps, les tags automatiquement renseignés le sont correctement. Parfois, c'est n'importe quoi.
Pour conserver une bibliothèque accessible, donc bien organisée, il est important de vérifier les tags avant l'importation du CD, et si nécessaire les compléter ou les corriger.
Crdlt
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
05-05-2012 17:55
Bonjour à tous
Besoin de conseil :
J’ai fait l’expérience des fichiers Studio Masters en téléchargement sur Qobuz, que je lis sur un notebook avec MediaMonkey.
La qualité est vraiment excellente.
Mais je constate systématiquement un niveau de reproduction sensiblement plus faible que pour les fichiers FLAC classiques, ce qui m’oblige à pousser le volume de l’ampli pour compenser.
Existe-t-il une "astuce" permettant de compenser automatiquement cette différence de niveau (autrement qu’avec une télécommande  ).
Merci de vos conseils
Cordialement
Guy
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
06-05-2012 10:08
Bonjour Guy2,
En quel format avez vous téléchargé les fichiers SM. Le meilleur est le WAV (non compressé) pour PC .
Comment faites-vous la liaison avec votre installation.
Je n'ai pas la réponse à votre question,désolé.
Cordialement
Guy
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
06-05-2012 13:38
Bonjour,
Je n'ai pas constaté de différence de niveau avec des fichiers téléchargés sur qobuz (ou ailleurs) en procédant de cette manière :
Téléchargement du fichier en WAV ou en FLAC, copie directe puis lecture depuis un disque dur USB ou un NAS Synology.
La réception se fait depuis une SQUEEZEBOX (encore elle !!) sortie numérique vers un DAC et ampli.
La copie du même fichier sur CD puis passage sur un lecteur CD milieu de gamme, ne met pas non plus en évidence de différence de niveau.
Cdlt,
GéGé
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
06-05-2012 14:35
Bonjour Gégé,
J'ai juste constaté une différence entre l 'ALAC et l 'AIFF avec la qualité SM.
Je suis sous MAC. Le son est plus propre avec AIFF , la différence est subtile mais réelle pour mes oreilles. Maintenant ,je ne suis pas sûr de bien maitriser l'ensemble des paramètres techniques avec la musique dématérialisée.
J'ai comparé la même version CD et SM 24/96 et bien je garde le CD .
Je trouve également un peu pénible de passer par le Mac.
Dans la configuration de mon système, je préfère la musicalité du CD.
Je ne suis peu-être pas au top coté Mac,liaison.....
Bonne journée
Guy
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
06-05-2012 18:29
Bonjour Guy,
Je constate une réelle différence de qualité entre le CD lu à partir de ma platine SONY et le même morceau téléchargé en FLAC ou même en WAV, mais totalement dématérialisé.
Il est tout à fait possible que la différence provienne du DAC externe.
Je perçois également une différence flagrante entre un morceau téléchargé en 16b /44kHz et le même téléchargé en qualité SM 24b /96kHz, (test effectué en ABX véritable).
J'ai téléchargé quelques morceaux sur 2LMusic en 24/96 et 24/192, mais mon système n'a sans doute pas une résolution suffisante pour que je puisse déceler une différence entre ces deux formats.
En tout cas, la dématérialisation permet de s'affranchir totalement de problèmes tels que le jitter tout en offrant une meilleure qualité que le CD pour un matériel de milieu de gamme.
Sans oublier l'avantage de réduire les inconvénients dûs à la manipulation des CD.
Cdlt,
GéGé
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
06-05-2012 19:35
Bonjour Guy, Gégé
Merci pour vos infos
J’avais téléchargé en WMA qui est, apparemment le type fichier par défaut de Qobuz dans ma configuration.
Suite à vos conseils j’ai réessayé en WAV, mais le résultat est similaire en ce qui concerne le niveau sonore : ça reste inférieur au FLAC « normal ».
J’utilise Mediamonkey sur PC notebook, relié en USB2 à une carte son externe M-Audio Audiophile (via ASIO4ALL), et qui attaque mon DAC (DIY) en SPDIF.
Je trouve, comme Gégé, que la qualité est meilleure en dématérialisé, d’autant plus qu’on peut activer un Egaliseur paramétrique avec Mediamonkey, ce qui permet de raboter les quelques résonnances résiduelles de la pièce d’écoute.
Et on a toute sa discothèque disponible en 3 clics de souris.
J’utilise le même DAC en sortie du lecteur CD, liaison en SPDIF.
Cordialement
Guy
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
07-05-2012 07:46
Bonjour à tous,
Nous étions 4 amis audiophiles quand nous avons décidé de comparer chez moi le CD de Concha Buika (nina de fuego) au travers de mon système de lecture ,puis a partir d'un ordi, fichier FLAC 192khz entrant dans le dac par connection USB.(cable usb de très haute qualité)
Nous avons tous les 4 été très étonnés de constater que le CD faisait aussi bien voire très légèrement mieux que l'ordi avec fichier FLAC.
Notemment les réverbérations étaient mieux rendues,et la voix était aussi précise.
Le propriétaire du cd et de l'ordi nous a dit qu'il n'en revenait pas et que chaque essai qu'il avait fait avant avait toujours donné une supériorité au fichier FLAC.
Il ne faut pas généraliser les conclusions de ce test, par ex je n'en déduis pas que l'on peut en déduire une supériorité de la lecture cd, mais par contre ce cas démontre qu'un systeme de lecture de cd évolué peut concurrencer a égalité un fichier FLAC.
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
07-05-2012 09:51
guy2...
J’ai fait l’expérience des fichiers Studio Masters en téléchargement sur Qobuz, que je lis sur un notebook avec MediaMonkey.
La qualité est vraiment excellente.
Mais je constate systématiquement un niveau de reproduction sensiblement plus faible que pour les fichiers FLAC classiques, ce qui m’oblige à pousser le volume de l’ampli pour compenser.
...
C'est normal: moins le master est compressé en dynamique, plus le niveau moyen est faible.
C'est indépendant du format d'encapsulage. Les CD audiophiles, comme ceux de chez Passavant Music par exemple, ont aussi un niveau moyen relativement faible.
http://www.passavantmusic.com/
Le problème est toujours le même, malheureusement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
On nous fait prendre de mauvaises habitudes.
Crdlt
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
07-05-2012 11:13
Bonjour Igor22
Effectivement ,j'ai constaté des différences de niveau d'un cd à l'autre. Je n'avais jamais fait la relation avec la dynamique. Le bon exemple est les radios FM qui compressent énormément le signal.
Merci pour votre éclairage.
Guy
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
07-05-2012 11:19
Bonjour Igor,
Un enregistrement sans compression est inécoutable dans un environnement "ordinaire" où le bruit de fond dépasse généralement les 45dB.
De plus, les producteurs de disques se sont un peu trop faits reprocher de fournir des CD enregistrés à un niveau trop élevé et contenant des passages écrétés.
A partir d'un certain niveau de qualité, ils ne prennent plus de risque, ce qui explique un niveau prudemment en retrait.
Cdlt,
GéGé
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
07-05-2012 13:44
Bonjour
Donc, si j'ai bien compris, il est normal qu'un enregistrement "Studio masters" offre un niveau de restitution inférieur aux CD et Flac "ordinaires", de manière à conserver une dynamique plus importante, mieux en rapport avec le niveau de qualité requis pour ce type de fichiers.
Il est donc inutile de chercher à compenser cette différence de niveau automatiquement, sous peine de perdre l'intéret du studio masters.
Merci Guy, Gégé et Igor pour vos clarifications.
cdlt
Guy
Modifié par guy2
le 07-05-2012 13:48
|
|
Stéphane f
16 messages
 De passage
|
11-05-2012 19:58
bonjour,
En passant directement de l'ordi au DAC par câble USB, on donne au DAC des données numériques modifiées par la carte audio. Celles-ci sont transfomées pour être compatibles avec les différentes sorties possibles => le son du PC, les liaisons midi...
J'ai achété le connecteur USB M2TECH Hiface TWO. Cela change tout. Pour simplifier, ce connecteur remplace la carte son du PC et envoie les données stockées, directement dans le DAC sans modification. De plus il est relié, du coté DAC en s/pdif. Connexion qui permet souvent, selon les DAC, d'accepter une plus large gamme de définition de fichier.
Autre avantage, du fait que l'on ne solicite pas de calcul pour modifier les fichiers numériques, un simple noteboock et suffisant.
Plus d'infos les playback mode sur => http://www.m2tech.biz/knowledge.html
plus d'info sur M2TECH hiface two =>
http://www.m2tech.biz/hiface2.html
Modifié par Stéphane f
le 11-05-2012 19:58 Modifié par Stéphane f
le 11-05-2012 20:00
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
13-05-2012 16:17
Bonjour Stephane, tous
Y a-t-il vraiment une différence significative entre la hiface et la hiface-2, en terme de la qualité de reproduction ressentie ?
cdlt
Guy
|
|
Stéphane f
16 messages
 De passage
|
13-05-2012 19:50
Bonjour Guy,
Je n'ai pas d'expérience sur l'hiface 1. Il a reçu le diapason d'or.
Selon leur site, l'installation est maintenant plus facile, ils ont éliminé un bruit (click) de mise en route, il est compatible ASIO. L'hiface2 est une version plus aboutie.
Du fait d'utiliser le mode de lecture KerNel, on est sûr de donner au DAC le fichier source.
Sans les Hiface, les Pc sous windows ou Mac utilisent leur conversion Direct sound ou hog et transforment, par exemple un fichier 96khz en 44khz afin de le rendre compatible avec la plupart des périfériques. Le but étant de faciliter les plus & play pour les utilisateurs lambda.
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
13-05-2012 20:42
Bonsoir Stéphane,
Musical Fidelity propose également une interface LV-Link.192.
Pensez-vous que ses fonctions soient similaires à L'Hiface.
http://www.musicalfidelity.com/products/V-Series/V-LINK-192/v-link-192.asp
Cordialement
Guy (pas Guy2 que je salue)
|
|
Stéphane f
16 messages
 De passage
|
13-05-2012 21:22
Bonjour Guy,
Il a la même fonction. Sqwizer la carte audio du Pc pour fournir les données originales au DAC.
tout comme l'hiface two, l'horloge est gérée par le module. (# de l'hiface 1 qui laisse le contôle au port USB).
Voir l'article sur cinenow :
http://www.cinenow.fr/articles/25911-musical-fidelity-v-link-192-branchez-un-ordinateur-sur-un-convertisseur-dac-depourvu-dusb
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
13-05-2012 22:22
Sans les Hiface, les Pc sous windows ou Mac utilisent leur conversion Direct sound ou hog et transforment, par exemple un fichier 96khz en 44khz
Bonsoir Stephane, tous
Le hiface a effectivement une excellente réputation, mais il me semble que ce n'est pas la seule solution permettant de s'affranchir de la carte son d'origine.
Avec une carte son externe pilotée par ASIO on se retrouve, me semble-t-il, dans des conditions similaires et optimales de reproduction permettant de s'affranchir des limitations du PC.
Mon interrogation est de savoir si le hiface2 permet de franchir un pas supplémentaire.
vos avis sur ce sujet sont les bienvenus
cdlt
Guy
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
14-05-2012 08:02
Bonjour Stéphane,
J'utilise la sortie fibre de mon MacBook sous Lion.Cette solution est-elle au top et permet -elle de s'affranchir d'une interface type V-LinK pour lire les fichiers 24/96 .
Cordialement
Guy
|