Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: panneaux électroacoustiques
|
| Auteur |
Message |
|
Daniel de Montreal
13 messages
 De passage
|
18-07-2011 19:18
Je parcours actuellement l'excellent et très impressionnant ouvrage de Francis Ibre (Bien entendu) et j'y apprends plusieurs choses très intéressantes. Néanmoins, il s'agit d'un livre fort savant dont de nombreuses parties importantes échappent à ma compréhension, du moins pour l'instant. Je suis un mélomane de longue date, mais un audiophile "sérieux" depuis seulement environ un an et j'ai donc encore beaucoup à apprendre. Dans ma quête de connaissances audiophiles, je m'interroge en ce moment sur l'intérêt que présente les panneaux électrostatiques (ou électro acoustiques) par rapport aux enceintes dynamiques. Malgré l'incroyable richesse de l'ouvrage de Francis, je constate qu'il ne semble pas aborder la question des panneaux électroacoustiques. De plus, sur le présent forum, j'ai cherché en vain une discussion qui porterait sur le sujet. Ai-je mal regardé? J'aimerais savoir ce que Francis et les autres membres de ce forum pensent des panneaux électroacoustiques. Quelles sont vos expériences à ce propos?
Je vous remercie à l'avance de vos réponses et commentaires.
Daniel de Montréal
Modifié par Daniel de Montreal
le 18-07-2011 21:49
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
19-07-2011 11:46
Bonjour Daniel,
les panneaux n'ont pas vraiment fait partie de mon itinéraire, voilà pourquoi je n'en parle pas dans BE.
BE n'est pas, et n'a jamais cherché à être un livre sur **l'état de la technique** : ce n'est qu'un itinéraire.
Pourtant, j'ai entendu pas mal de panneaux : dans les années 80-85 quand j'allais à l'Atelier Musical, magasin de mon ami Patrick.
Il y avait des Magnepan, que je trouvais très très directifs et peu dynamiques, des Martin-Logan que j'appréciais pour leur médium-aigu, et des Quad...
Depuis quelques années, Gérard (encore un) refait à neufs des panneaux Quad, ce qui le change de son système à pavillon habituel !
Son avis rejoint le mien, sauf que lui en a expérimenté beaucoup plus que moi, des panneaux :
- écoute de musique classique, le soir, dans la chambre (musique de chambre ??) son système à pavillon est resté au salon.
- manque de poids, de matière, d'énergie dans les sons graves. Il y a l'ampleur, mais pas l'impact.
- son aériens, éthérés, très agréables mais pas vraiment réalistes, sauf pour des prises de son à distance : une petite formation classique prise à 3-4 mètres, procurant un rendu comme **du milieu de la salle**, ça passe merveilleusement
- mais un quartet de jazz, pris de près, c'est trop léger, trop fin : la contrebasse rend trop ses cordes et pas assez sa caisse.
- la scène se développe très bien en arrière des HP, mais les premiers plans manquent de présence
De mon souvenir, les Martin-Logan s'en sortaient mieux, avec un HP grave électrodynamique en dessous de 200 Hz, en coffret clos.
Alors les panneaux, ce n'est pas la solution que j'ai choisie, parce que je cherche à obtenir les mêmes qualités que les panneaux sans leurs défauts, mais ce n'est pas simple...
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 19-07-2011 11:47
|
|
Luxman Forever
2188 messages
 Expert
|
20-07-2011 11:14
Bonjour Francis et tous,
Dans un de ces livres (edition Elektor) Menno VDV consacre un exposé très intéressant concernant la désadaptation entre des ampli (à lampes) et les panneaux électrostatiques...................qui est selon lui la cause principal du dysfonctionnement et la déception ressenti..........surtout dans le registre du grave.
Le bon couplage entre l'ampli et le panneau n'est selon lui pas évident............les solutions non plus.
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 20-07-2011 11:17
|
|
Daniel de Montreal
13 messages
 De passage
|
20-07-2011 19:18
Merci Francis et Luxman Forever pour vos commentaires et conseils. C'est vraiment très apprécié. Je serais curieux de connaître l'avis de ce Gérard auquel Francis fait référence dans son message. Il semble avoir une bonne expérience avec les panneaux électrostatiques. S'il est membre du forum Elektor, serait-il possible de me communiquer son pseudo afin que je puisse entrer en contact avec lui?
Daniel de Montréal
|
|
daibse59
13 messages
 De passage
|
20-07-2011 19:54
Bonjour à tous,
J'interviens à mon tour pour faire partager un peu mon expérience; je dispose à mon domicile de 2 paires de Magnepan et ce depuis plus de vingt ans. Ce que je peux en dire: Je ne m'en lasse pas.
Les qualité que je leur trouve : grande aération , scène sonore réaliste, rapidité etc, j'ai écouté les Martin logan, elles me paraissent artificielles à coté, par contre les CLS superbes, j'ai aimé les Audiostatics, mais celles que je place au dessus et trés largement sont les Apogée je n'ai rien écouté d'équivalent à ce jour.
Je dispose aussi d'un système à haut rendement ( A7 VOTT ) c'est un autre domaine, mais les deux systèmes pour ma part sont complémentaires.
Si j'avais de nouveau la possibilité d'acheter du matériel je prendrai sans hésiter des Apogées( Duetta signature, voire Diva) mais inaccessibles... Les Magnepans Audiostatic aussi.
Ce sont des enceintes qu'il faut découvrir...
Cdt
Daniel
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
20-07-2011 22:22
Bonjour Daniel
Je suis nouveau sur ce forum et moi aussi je desire passé au baffle plan. J ai d ailleur ouvert un sujet sur ce point en esperant de l aide.
J ai pour le moment j ai un systeme HR basé d un 12" en BR et une compression 1 pouce en filtrage actif.
Il y a des qualités, mais je trouve plus de defaults. La compression est largement plus dynamique que le 12" pourtant conseillé par Francis Brooke. Mais forcement un Hp ne pourra en aucun cas etre aussi rapide qu une compression. Du coup je suis sur un syteme non homogene malgres des 100aines de mise en phase et filtre type jmlc ou autre. Mon avis sur ce genre de syteme: un 15" et une compression 2" qui descend le plus bas possible, 200hz serai le top, mais ca n existe pas.
Par hazard pour me faire un poste radio, je commande une paire de HP Grundig vintage Bassmed et une paire d aigu qui va avec.
Pour les essayer je les ai mis sur une simple planche en baffle plan, et la... La claque!!!! Pour 20 fois moins cher que ma paire d enceinte DIY
a part un manque certain de basse, c est sur, mais quelle son !!!
Je suis simplement tombé amoureux: Ca sonné vrai. Rien d artificielle comme tous ce que l on peut entendre aujourd hui. Apres cette ecoute
j ai compris l enjeu comerciale des nouvelles enceintes: faire rever, un peu comme la 3D informatique et les effet speciaux dans les films. Apres on aime ou l on aime pas. Moi j aime pas.
Certe une basse branché nous fait vibrer, mais une basse acoustique, ou meme une contre basse,je peut vous assuré que non. Ces deux dernieres ont simplement un son pur.
Quand sur mon systeme HR j ecoute des morceaux guitare acoustique (ce que je prefere), je n entend pas une acoustique mais toujour une electroacoustique branché a son ampli.
Apres a vous de choisir entre l artificielle 2011 societé consomation et le realisme.
Je tiens a preciser que ceci n est que mon avis, et que je concois entierement celui des autres.
Dimitri
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-08-2011 20:14
Bonjour à tous
Oldjp, nouveau membre sur le forum d'élektor.
@Daniel de Montreal: Merci d'ouvrir ce fil de discussion, car les HP électrostatiques (cas particuliers des panneaux électroacoustiques), m'intéressent au point que j'ai décidé d'essayer d'en réaliser, avec toute l'électronique associée. J'ai donc navigué sur la toile afin de trouver des sites sur ce sujet (Mark Rehorst, DIY MartinLogan, Quad, INPI pour voir les brevets, et j'en passe...) Il semble que le reproche le plus souvent fait concerne la reproduction des basses fréquences, car de par sa constitution il travaille alors en doublet acoustique (onde arrière qui vient perturber l'onde avant, ce que l'on évite pour un hp électrodynamique par un baffle plan ou enceintes de différents types...). Les réalisations commerciales ou personnelles n'ont apparemment pas cherchées à utiliser un baffle plan ou autre technique pour contrer cette faiblesse, pourquoi ? D'où mon projet (ce qui me prendra certainement du temps, mais je ne suis pas trop pressé...). J'ai bien sur mon idée et prêt à la faire partager à tous ceux qui peuvent être intéressés, sur ce même fil de discussion.
@Demitriperpi: Pour info,ayant pensé à l'utilisation d'un baffle plan pour mon projet, je suis allé sur le site de petoin dominique consacré aux baffles plans et enceintes. Il m'a semblé documenté et non dénué d'intérêt...
Maintenant je lance un appel pour la réalisation de l'électronique.
*Je cherche des sites, ou des renseignements de toutes natures sur les amplis à haute tension ( 3KV ou plus), quelle que soit la technologie (tubes, semi-conducteurs, mixte....).
* Mon cahier des charges est cependant restrictif car je ne désire aucunement utiliser de transformateur ( organe souvent coûteux, lourd, influencé par les perturbations électromagnétiques et qui se marie mal avec des charges capacitives).
*Des conseils expérimentés sur la mise en série de composants actifs pour augmenter leur tension maximale d'utilisation?
Cordialement à tous:
Oldjp
Modifié par oldjp
le 26-02-2012 14:58
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-08-2011 23:26
Bonjour à tous (toutes...)
A propos de mon dernier post et concernant mon projet de "hp" électrostatique, le problème de la mise en série de composants actifs est en cour de résolution. La solution est sommes toutes assez simple à priori pour les tubes, jfet, mosfet, mais un peu plus délicate à mettre en oeuvre pour les transistors bijonction.
* Restriction à moduler sur l'utilisation des transformateurs. Si ce sont des alimentations ou systèmes à découpage, je suis preneur pour étudier et passer à une expérimentation (après moultes vérifications pour éviter la casse...)
A bientôt peut-être et salut à tous: Oldjp
Modifié par oldjp
le 04-09-2011 20:25
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
21-08-2011 23:31
oldjpBonjour à tous (toutes...)
...
A bientôt peut-être et salut à tous: Oldjp
et salut à toutes...
Nicola
|
|
daibse59
13 messages
 De passage
|
22-08-2011 15:04
Bonjour oldjp,
Il y a quelques temps j'étais interessé pour réaliser une paire de panneaux électrostatiques, j'avais trouvé un site aui vendait au détail les composants pour réaliser les élévateurs de tension et autres transfos etc, l'idée n'est pas enterrée .
Maintenant, ou trouver le film mylar au détail, ainsi que le graphite en poudre pour réaliser la membrane.
As-tu des infos sur ces points? car je serai preneur...
CDT
Daniel
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
22-08-2011 15:50
bonjour,
L'article de Philipe Hiraga donne quelques pistes, il a aussi
décrit un casque électrostatique diy.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/25/statique.html
crd
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
22-08-2011 16:16
Dans un Audiophile des 90' P Hiraga( le frère de son frère)décrit un électrostatique DIY ainsi qu'un casque du même métal.Ce n'est pas fait de plaques ajourées comme à l'ordinaire mais de barreaux métalliques soudés sur un cadre trapèzoidal:gros boulot.Le panneau, en général ça plait de prime abord mais c'est difficile à mettre en oeuvre comme tout ce qui est doublet & dans le grave le CC acoustique est là qui justifie la présence d'une assistance par un bon gros machin à bobine mobile & membrane,enfin AMHA.... Je reviens:c'est dans l'Audiophile de juillet-août 93 N°25 nouvelle série.C'est sur la toile de toute façon.En reparcourantt l'article on voit qu'il faut souder1000(!!!) tiges de longueurs différentes par HP,ftabriquer un grand cadre pour tendre les membranes;et pour rendre icelles, de plastique isolant, faiblement conductrices il est fait état de caramel dilué dans un vernis(& pourquoi pas?ça vous donne un je ne sais quoi de suave aux sonorités).Bon courage si vous vous lancez.Bien cordialement vôtre.Bonne journée aux foromeux.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
22-08-2011 16:56
Je vois que je redonde & Jimbee m'a court-circuité.Salut Jimbee!
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-08-2011 17:14
Salut à tous (toutes...),
@daibse59: >
J'ai trouvé sur le web un fournisseur de mylar pour électronique, le lien est ci-dessous:
http://www.hififilm.com
Il y a un correspondant français indiqué. Je ne l'ai pas encore contacté personnellement, pour savoir s'il pouvait faire du détail.
Pour le graphite, c'est encore une inconnue, mais peut-être inutile si le mylar est métallisé!
@jimbee: super intéressant le lien mentionné, merci.
@Tigri: Je possède le N°46 de l'Audiophile février/mars 89 il y a en effet le casque DIY de Philippe Hiraga que j'avais à l'époque commencé mais que je n'ai jamais terminé.
A revoir certainement...
Encore merci et salut à tous (et toutes @vac230...)
Oldjp
|
|
icarusLindien
22 messages
 De passage
|
22-08-2011 18:22
bonjours à tous (toutes)
j'interviens dans la discussion car j'ai réalisé une petite cellule électrostatique quand j'étais étudiant...
je ne cherchais pas de qualité, juste voir si ça pouvait marcher. Et ça marchait!
je voulais dire que l'enduit conducteur sur la membrane est très important, en effet il faut qu'il soit d'une forte résistivité pour éviter les arcs, à l'époque j'avais effectivement utilisé du graphite (de crayon!)
vous me donnez envie de retenter l'expérience...
bonne soirée
Henri
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
22-08-2011 18:26
@oldjp
HIFIFilm semble proposer du polyester .Dans ce cas on a une source à portée de main: les couvertures de survie sont en polyester métallisé 13 microns d'épaisseur.Ca se trouve facilement ça ne coûte rien ça mesure 1,4 m par 2,5 m soit 3,5 m carrés.Je vous laisse faire les calculs de distances inter-électrodes en fonction des élongations souhaitées.Les articles de J Mass toujours dans l'Audiophile exposent la théorie du "condensateur chantant".Bien à vous.
Lionel
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-08-2011 19:46
Bonjour à tous (toutes)
@tigri: C'est génial, je n'y aurai pas pensé, et on peut faire des essais sur des petits prototypes. (Mon problème c'est que je viens d'aménager en Bretagne et que mon atelier d'électronique n'est pas terminé, tant s'en faut..). Pour info j'ai récupéré des films métallisés d'une boîte de fabrique de condensateurs plastique (anciennement LCC pour ne pas la nommer,ou j'ai travaillé dans les années 72). Mais la largeur était trop faible pour faire un diaphragme de largeur suffisante.
Bonsoir à tous ( toutes..)
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
24-08-2011 09:24
bonjour à tous,
oldjp : "Pour le graphite, c'est encore une inconnue, mais peut-être inutile si le mylar est métallisé!"
J'ai cru comprendre (?) que les revêtements devaient être très faiblement conducteur, plusieurs Mohms.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/20/statique.html
crd
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-08-2011 14:59
Bonjour à tous
@Jimbee: >
Ceci est effectivement très souvent avancé dans presque tous les documents traitant des ESL "push pull" standards. Le problème à été étudié de nombreuses fois, et je te remercie du passage de Jacky Mas, que je ne connaissais pas, mais j'ai pratiquement le même document écrit dans les années 65-70.. dans Technique Hifi par Rémy Lafaurie, qui confirme une préférence d'avoir en gros une résistance de 10 à 100Mohm par carré. On peut aussi mettre en série avec le diaphragme une résistance de 10 à 100Mohm, mais il existe alors un déplacement des charges qui peut amener des distorsions et un changement de sensibilité pour des grandes amplitudes du diaphragme. Je possède tout un document en provenance de
Philips Research Laboratories, 5600 JA Eindhoven, The Nederlands, écrit par J.H STRENG en 1989 qui traite ce problème pour une membrane circulaire.
Il semble "amha" qu'il y a peut-être des moyens pour réduire assez fortement ces genres de problèmes. Cela demande des essais et mesures que je compte faire dans le temps, après réflexions et calculs, si j'en suis capable.(Je vais peut-être dans le mur mais au moins je m'occupe sainement...).
Je compte de plus utiliser un ESL de type inversé, c'est à dire d'attaquer directement le diaphragme en alternatif (ce qui existe déjà bien sur...) et laisser les potentiels fixes et opposés sur les armatures. Alors le diaphragme doit être suffisament conducteur pour que sont potentiel puisse varier au rythme de la modulation, et le problème des charges constantes est reporté sur les armatures...
Encore des tas d'autres choses à "étudier et vérifier", mais voilà mes pistes actuelles.
Ps: je vais essayer de mesurer la résistance surfacique de cette couverture de survie, et voir si son épaisseur est "compatible" avec la fonction que l'on veut lui donner...
Salutations à tous et à bientôt: Oldjp
Modifié par oldjp
le 30-08-2011 12:08
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
02-09-2011 13:42
Bonjour à tous, bonjour Daniel,
Je suis un possesseur heureux de Martin Logan Sequell II depuis 20 ans, stators remplacés il y a 3 ans.
J'ai changé les condensateurs chimique par des MKP, et c'est tout.
Bilan : je ne changerais pas en en voici les raisons :
J'écoute de la musique (c'est original, ça !) faite avec des instruments naturels (pas de trucs éléctriques).
Quand j'écoute un instrument naturel, le son ne sort pas d'une boite, il rayonne autour du joueur. On peut en faire le tour et continuer à entendre.
Seuls les panneaux électrostatiques peuvent faire ça.
Francis a raison, le médium, l'aigu. La surface émissive des panneaux est très grande et la masse de la membrane ridicule. Régime impulsionnel exceptionnel.
Et que dire de la scène sonore ! Elle est telle que l'on peut situer les niveaux de bouches dans un choeur.
- Là, en haut à gauche, celle qui s'envole !
- Là, en bas à droite, une des 4 voies graves ...
Dans le rubriques "écoute" je parle d'un CD de Brad Meldhau. Je le connais pas coeur et je me promène avec comme CD de test.
A la maison, en fermant les yeux, on devine la position du piano, les mains de Brad, le positionnement des cymbales, là où se trouve le bassiste.
Cette holographie (je n'aime pas ce mot) est absolument liée à la technologie du panneau.
Grand autre avantage : le point d'écoute. Il est large et non ponctuel. Deux ou trois sur le canapé, tout le monde est bien servi.
Inconvénients, il y en a :
- Mes Martins Logan m'ont tué plusieurs amplis de part leur impédance très basse. Faut donc des machines capables de délivrer beaucoup de courant sur des charges complexes.
- Le rendement est faible, d'où la necessité d'amplis puissants et la dynamique est à la ramasse par rapport à du HR.
Mais j'ai opté pour le panneau et le respect de la tessiture des instruments.
- ça ne va pas bien pour danser et faire boum boum.
D'ailleurs à ce propos, je rebondis pour moi-même avec ce sujet :
http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/electronique-generale/onken-vs-bass-reflex-vs-clos.1937397.lynkx
car justement, je voudrais rajouter du "gras" à mes enceintes et faire l'essai de la triphonie.
Sinon, je suis sur Bordeaux, et une démo des panneaux est possible. Amener vos CD
Et je reprends la conclusion de Francis :
francis ibre les Martin-Logan s'en sortaient mieux, avec un HP grave électrodynamique en dessous de 200 Hz, en coffret clos. Alors les panneaux, ce n'est pas la solution que j'ai choisie, parce que je cherche à obtenir les mêmes qualités que les panneaux sans leurs défauts, mais ce n'est pas simple... Cordialement Francis
Mais ma démarche est à l'envers, partir des Logan pour tendre vers la dynamique du HR. C'est pas possible ... bouh ...
Alain
Modifié par moxa
le 02-09-2011 13:47 Modifié par moxa
le 02-09-2011 13:49 Modifié par moxa
le 02-09-2011 13:54 Modifié par moxa
le 02-09-2011 13:55
|
|
Luxman Forever
2188 messages
 Expert
|
02-09-2011 14:36
Bonjour , chaque approche a son potentiel de satisfaction, souvent les qualités sont complémentaires.................ou les défauts.
Francis à voulu aller au bout de son approche ou le compromis ne fait pas partie du jeu........................un sacré itinéraire , certainement très long et parsemé de pièges masqués par la convention des choses.................réalisation d'une vie passionnée mais qui n'est pas forcément réalisable par nous tous............mais par sa voie tracé il ouvre les portes et crée la possibilité de faire ses propres expériences...........pour pouvoir évoluer pas apres pas vers une approche de l'idéal au niveau et selon les moyens de chacun...................
Les derniers années j'ai constaté parmi mes amis une tendance nouvelle....................................... quitte à ne pas pouvoir réaliser " le système", on développe plus que un seul système............chacun apporte sa lumière sur l’expérience ressentie musicale.........chacun détient une partie de la palette expressive émotionnelle...........
Un système PP clastique mais très bien optimisé, un large bande de qualité nourri par un single-ended aux triodes qui sert aussi de référence, un système aux panneaux libéré du son de boite, une écoute égocentrique avec un excellent casque qui permet de s'isoler ou d'évaluer sans déranger...............etc.....etc.
Apres avoir vécu pendant quelques années avec son 5.1 ou 7.1 avec ses 7 x 200 watt en BD ou DVD vidéo, le heureux possesseur du home cinéma décide parfois d'enrichir la palette de son expérience sonore émotionnelle par l'acquisition d'un système stéréo classique afin de pouvoir aussi écouter " de la musique " en plus du spectacle sonore ...............
Une fois sensibilisé à cette émotion , vecteur contenu dans la musique, la soif d'aller plus loin est insatiable...........l'envie de goûter de plus en plus de parfums diversifiés, de vivre des nouvelles émotions insoupçonnées et inconnues auparavant ......on découvre d'habitude le passage par la lampe........... sésame ouvre toi et dévoile tes richesses à chacun .........qui désire y trouver son compte...............et le partager.
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 02-09-2011 14:37 Modifié par Luxman Forever
le 02-09-2011 14:38
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-09-2011 17:45
Salut à tous (toutes).
@Tigri:
Excuse-moi, la réalisation du casque de P. Hiraga que j'avais entamée est l'ancienne génération avec stator époxy perforé de 1,6mm. Dans cet article il cite d'ailleurs l'étude des casques Koss ESP16 (que j'avais écoutés à l'époque) par Rémy Lafaurie.
@Jimbee: Je viens de retrouver dans mes cartons l'Audiophile n°64 de juin 92 qui contient la partie (II) de Jacky Mas du " chant des condensateurs ", de quoi m'occuper joyeusement.
Pour les HPES inversés voir une solution proposée par Soundscope Final Sound, (en voir une partie en pièce jointe) que je compte effrontément reprendre pour mon projet mais avec une attaque sans transformateur. Cet organe est "AMHA" la pire source d'enquiquinements pour faire de la bonne reproduction sonore, sans aplatir jusqu'à la transparence son portefeuille
@Moxa: >
Je suis enchanté de cette "bouh-ffée" d'air frais, et je penche fortement du même côté que toi sur ce sujet. S'il y a un chant (pardon un champ) de recherches techniques "assez neuf" pour approcher un certain réalisme sonore, le panneau électrostatique est certainement une voie qui a été trop peu suivie. Essayons, avec tous les DIYieurs de tous poils et intéressés de faire, "très humblement" pour ma part, avancer quelque peu les choses.
>
@Luxman Forever: >.
Je pense "amha" que l'on ne peut pas séparer un organe de reproduction sonore sans la structure adaptée pour l'actionner. Or "depuis l'aube des temps" on a étudié des structures pour des HP électrodynamiques, qui sont les plus répandus (marché oblige...) Ceci explique peut-être cela !..  .
Salut icarusLindien, il faut reprendre l'expérience, même si l'aboutissement n'est pas tout à fait ce que tu escomptais. Comme Rabelais disait, "Fais ce que voudras".
Profitons de l'excellente initiative de Daniel de Montréal pour se retrouver, parler de nos déconvenues et de nos idées sur des réalisations possibles.
Vous avez compris sans doute que je suis un passionné (raisonnable):
*De la reproduction sonore en général;
*De l'étude des structures électroniques, quels que soient les éléments actifs utilisés. J'utiliserai des "fourchettes" si cela me semblais pertinent pour arriver à des résultats convaincants.
ps: La reproduction sonore doit répondre à tous types de signaux sonores, la musique n'en est qu'un cas particulier.
Ecouter une pièce théâtrale (dans le noir ou au calme), ou des lectures (poèmes, fables, discussions), bruits de la nature... méritent autant, sinon plus, de rigueur dans cette reproduction sonore. Quoi que certains pourraient en dire, nombre d'émission de radio (FM), bien qu'ayant un spectre sonore limité à 15KHz, sont d'une qualité indéniable qu'il ne faut pas sous estimer.....(A propos, combien de personnes entendent réellement des sons dont les fréquences vont au delà de 15KHz !!!)
Salut à tous (toutes): Oldjp
inverter tech white paper.doc
Modifié par oldjp
le 08-09-2011 22:04 Modifié par oldjp
le 10-09-2011 12:55 Modifié par oldjp
le 10-09-2011 13:04 Modifié par oldjp
le 14-09-2011 20:59
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
09-09-2011 13:54
Bonjour Oldjp,
sur ta dernière question, je réponds : ça dépend...
ça dépend :
- du niveau
- si les signaux sont porteurs dinformation ou non
Si tu m'envoies du sinus pur à 15 kHz je n'entendrai rien en dessous de 95 dB SPL, et pas grand chose au dessus... et après 16 k... plus rien
Mais pourtant, si tu insères dans un système un filtre passe-bas coupant au premier ordre à 30 kHz, je perçois une grosse différence !
Alors que ce filtre ne commence à atténuer qu'à partir de 15 kHz...
Autre exemple : la semaine dernière ma fille de 16 ans me fait remarquer qu'elle entend un bruit aigu gênant, près de son PC, une sorte de Tiiii....Tiiii....Tiiii, d'après ce qu'elle m'a dit.
Moi je n'entendais que de très brefs Clic....Clic....
En cherchant quelques minutes nous avons trouvé que le bruit venait d'un autre écran, d'un PC en veille, qui émettait des trains d'ondes à 15 kHz, période de 1 seconde en gros...
ma fille entend bien le 15 kHz (tiiii) mais je n'entend que le transitoire...
A bientôt
Francis
|
|
Maximus Leo
38 messages
 De passage
|
22-12-2011 15:11
oldjp.... Pour les HPES inversés voir une solution proposée par Soundscope Final Sound, (en voir une partie en pièce jointe) que je compte effrontément reprendre pour mon projet mais avec une attaque sans transformateur. Oldjp
Il y a eu les hp électrostatiques de Acoustat et Beveridge des années 70 qui employaient des amplis à tubes à liaison directe.
Le problème, c'est que la pression acoustique est très limitée par la tension d'alimentation de 4500 volts (!) de l'étage de sortie de l'amplificateur (un hybride à entrée transistors et sortie tubes). La tension de sortie ne peut pas dépasser 4500 volts crête à crête soit 1600 volts efficaces, c'est très insuffisant et on est donc très loin de ce que peut sortir un transformateur. D'ailleurs, Acoustat et Beveridge ont repris par la suite la solution du transformateur.
Modifié par Maximus Leo
le 22-12-2011 17:04
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-12-2011 15:52
Bonjour Daniel,
Pour te donner un avis sur les panneaux electrostatiques, je note que Francis a déjà bien décrit leurs limitations, et je ne reviendrai pas sur la question.
Mais à côté leurs qualités sont exceptionnelles, dès lors qu'on peut bien exploiter leur diffusion en doublet : spatialisation exceptionnelle, respect des transitoires, absence de compression, transparence, homogénéité, s'agissant en pratique d'un large bande.
J'ai utilisé pendant vingt ans des ESL63 Quad, et je ne m'en suis jamais lassé en écoute domestique (40 mètres carré, 5 mètres sous plafond). Ce qui m'avait le plus frappé, c'était la clarté et l'étagement des plans, sonores, en hauteur et en profondeur, notamment sur les enregistrements mono d'opéra d'avant guerre, Glyndebourne en paritculier. On s'apercevait là que la stéréophonie n'avait pas apporté fondamentalement grand chose au réalisme de la reproduction sonore. Opinion partagée par Monsieur Vaissaire, fondateur d'Audiotec en France, et qui était un ingénieur d'une grande probité, et créateur de matériels remarquables.
Défaut des Quad, leur fiabilité. L'armature des panneaux n'était pas très rigide, et conséquemment la membrane en mylar ne restait pas en place, d'où des arcs electriques. Les cellules medium aigu, surtout, se percent et il faut renvoyer les panneaux en Grande Bretagne ou en Allemagne pour changement de membranes, à moins qu'on ait le temps et le soin permettant de les remenbraner soi-même. Je ne sait pas si d'autres marques sont plus fiables, mais le principe même les rend plus fragiles qu'un bon vieux large bande à membrane et suspension papier.
Un autre "défaut" des ESL est qu'il comportent une protection en cas de surcharge : la protection se met en court circuit, les hp sont sauvés, mais c'est l'ampli qui défuncte. D'une façon générale, les hp electrostatiques ont un faible rendement, et peuvent avoir une impédance très basse, ce qui oblige à un choix très soigneux des amplificateurs à leur associer.
Quad a sorti de nouveaux modèles depuis, made in China, qui ont corrigé les défauts de rigidité des ESL63, mais à des tarifs beaucoup plus elevés. En ce qui me concerne, j'espère bien embarquer mes panneaux dans ma camionnette, et les emporter en GB ou dans le massif de l'Eifel pour révision. Tout bien pesé, le massif de l'Eifel, avec une halte dans l'Alsace gastronomique, me sourit plus qu'un voyage outre-manche, via le ferry ou le TGV, vers les beans and sausages.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
22-12-2011 18:46
J'ai ecoute tres attentivement deux ESL63 ameliorees par un vieil audiophile tres serieux et competent,drivees par deux amplis SPECTRAL bridges.
J'ai ete etonne par le niveau des graves,plutot plus eleve que ce que j'imaginais.
Mes impressions d'ecoute sont les suivantes:
-focalisation des voix entre les deux enceintes un peu trop large,la voix ne part pas d'un point geometrique, mais d'une zone .
-bonne transparence, mais moins bonne que ce que je pensais,moins de details que ce que je croyais.
-macrodynamique sur les forte relativement tassee,pas mauvaise mais la "peche" n'est pas au rendez vous.
-Microdynamique moyenne,la musique s'ecoule de facon fluide mais le contraste est seulement tres moyen
-Scene sonore correctement etalee en largeur,mais pas vraiment epoustouflante en profondeur
-Au global ,l'ecoute est agreable, la distorsion est faible,mais elle ne "decoiffe"pas...on comprend que ce n'est pas fait pour les fortes variations d'amplitude(Rock etc)
Ma conclusion est que ces enceintes electrostatiques sont depassees,
et mon experience est que diverses enceintes electrodynamiques font nettement mieux sur tous les criteres.
Je pense, par ex, aux Duntech Sovereign,et a d'autres.
Le present message n' a surtout pas pour but de critiquer, mais d'apporter une vision personnelle mais a mon point de vue objective ,de nature a faire avancer le debat sur les avantages et inconvenients compares des techniques de transducteurs.
|
|
Maximus Leo
38 messages
 De passage
|
22-12-2011 21:50
jimbeebonjour,
L'article de Philipe Hiraga donne quelques pistes, il a aussi
décrit un casque électrostatique diy.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/25/statique.html
crd
oldjpSalut à tous (toutes...),
@daibse59: >
J'ai trouvé sur le web un fournisseur de mylar pour électronique, le lien est ci-dessous:
http://www.hififilm.com
Il y a un correspondant français indiqué. Je ne l'ai pas encore contacté personnellement, pour savoir s'il pouvait faire du détail.
Pour le graphite, c'est encore une inconnue, mais peut-être inutile si le mylar est métallisé!
@jimbee: super intéressant le lien mentionné, merci.
@Tigri: Je possède le N°46 de l'Audiophile février/mars 89 il y a en effet le casque DIY de Philippe Hiraga que j'avais à l'époque commencé mais que je n'ai jamais terminé.
A revoir certainement...
Encore merci et salut à tous (et toutes @vac230...)
Oldjp
Pour info, sur les forums américains diyaudio et head-fi il y des photos de casques et haut-parleurs électrostatiques de P.Hiraga (plus récents que ceux de l'Audiophile), avec des schémas d'amplis à tubes.
Modifié par Maximus Leo
le 22-12-2011 22:01
|
|
Maximus Leo
38 messages
 De passage
|
22-12-2011 21:59
maxitonusJ'ai ecoute tres attentivement deux ESL63 ameliorees par un vieil audiophile tres serieux et competent,drivees par deux amplis SPECTRAL bridges.
J'ai ete etonne par le niveau des graves,plutot plus eleve que ce que j'imaginais.
Mes impressions d'ecoute sont les suivantes:
-focalisation des voix entre les deux enceintes un peu trop large,la voix ne part pas d'un point geometrique, mais d'une zone .
-bonne transparence, mais moins bonne que ce que je pensais,moins de details que ce que je croyais.
-macrodynamique sur les forte relativement tassee,pas mauvaise mais la "peche" n'est pas au rendez vous.
-Microdynamique moyenne,la musique s'ecoule de facon fluide mais le contraste est seulement tres moyen
-Scene sonore correctement etalee en largeur,mais pas vraiment epoustouflante en profondeur
-Au global ,l'ecoute est agreable, la distorsion est faible,mais elle ne "decoiffe"pas...on comprend que ce n'est pas fait pour les fortes variations d'amplitude(Rock etc)
Ma conclusion est que ces enceintes electrostatiques sont depassees,
et mon experience est que diverses enceintes electrodynamiques font nettement mieux sur tous les criteres.
Je pense, par ex, aux Duntech Sovereign,et a d'autres.
Le present message n' a surtout pas pour but de critiquer, mais d'apporter une vision personnelle mais a mon point de vue objective ,de nature a faire avancer le debat sur les avantages et inconvenients compares des techniques de transducteurs.
L'ESL 63 de Quad n'est pas un mauvais panneau, mais ce n'est pas une référence et le principe consistant à vouloir créer de la stéréo à partir deux sources virtuellement ponctuelles et distinctes est une aberration, d'où la bouche de la cantatrice avec ses 3 mètres de diamètre.
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
23-12-2011 11:23
Houlà... une bouche de trois mètres de diamètre !!!! et dire que ce sont nous les marseillais qu'on traite d'esagérateurs.... le micro devait être placé dans les amygdales....
Pour moi, la faculté la plus précieuse des Quad est la faculté de restituer l'étagement en profondeur des plans et la perspective sonore sur des enregistrements en monophonie - je dis bien en mono - là où sur d'autres hp, ont avait quelque chose d'assez confus.
D'où il ressort que "l'audiophilie" se divise en deux catégories : ceux qui aiment les electrostatiques, sous forme de haut-parleur ou de casque, et ceux qui y sont allergiques. Normal, puisque nous ne sommes pas gouvernés par les même lobes cérébraux, et écoutons différemment. Peut-être que si j'écoutais les Duntech que semble apprécier Maxitonus, je serais déçu.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
23-12-2011 11:48
Bonjour Alphée,
L'idiophilie habituelle consiste à affirmer que son système est celui qui marche le mieux et que tous les autres sont nullissimes.
Il en est de même pour les voitures, les téléphones portables, les appareils photos etc... enfin tout les objets de la vie courante qui flattent l'égo des imbéciles et que la haute technologie fabrique à tour de bras.
On n'y peut rien, l'homme fait un choix et rien au monde ne peut lui faire admettre qu'il aurait éventuellement pu se tromper (ou avoir été trompé).
J'ai écouté plusieurs fois des ESL, je les ai toujours trouvés très bons, sauf peut être dans l'extrême grave.
Les voix sont très présentes, les plans très détaillés, particulièrement dans la profondeur de l'image sonore.
On ne peut bien sûr, les comparer à un système HR qui doit être écouté impérativement dans l'unique fauteuil placé dans l'axe des enceintes, avec les ESL on dispose d'un son bien plus libéré et surtout beaucoup moins projeté.
Cordialement,
GéGé
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
23-12-2011 12:33
 ça fait du bien de te lire Gégé.
Bien que j'ai la meilleure chaine du monde, j'envisage que d'autres puissent l'avoir ... Je plaisanteeeeeeeee !
J'ai des Martin Logan électrostatiques, nouvellement muent par de blocs de puissance à tubes. Et bien ... ça sonne bien et -comme tu le dis justement- pas que depuis l'unique siège du point d'écoute.
Le simple fait de faire le tour d'un piano et de continuer à l'entendre, me confirme les qualités acoustiques des panneaux qui continuent à restituer le même phénomène.
A la maison, je peux virtuellement faire le tour du piano. Je n'ai jamais pu le faire avec des électrodynamiques.
A bientôt à la maison Gégé.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Alain
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
23-12-2011 22:06
Bon, il semblerait que certains croient qu'il y a le meilleur haut parleur du monde, comme il y a les meilleurs sommeliers du monde, les meilleurs vins du monde, et tutti quanti.
Il y a simplement des bons et des mauvais instruments, les uns pensés et construits dans les règles de l'art, les autres avec des idées géniales. Les bons matériels sont produits à partir de principes théoriques et de techniques, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le haut parleur total, absolu et universel, qui fonctionne avec tous les amplis, tous les cables et dans toutes les acoustiques n'existe pas.
Les hp electrostatiques ont leur limites et il ne faut pas leur demander de reproduire à un niveau réaliste les frappes de l'aviation américaine pendant la guerre du Golfe. Par contre, ils sont affranchis des contraintes de boîte, et présentent une image sonore réaliste. Pour moi qui écoute surtout du piano et de lla musique de chambre dans mon salon (dans mon salon, pas dans un auditorium), ces qualités sont précieuses.
Bien entendu, les amateurs d'autres types de musique peuvent tout à fait préférer d'autres principes de reproduction, et probablement, dans les mêmes conditions, partagerais-je leur avis.
Bon Noël, et bonne musique à tous....
|
|
Maximus Leo
38 messages
 De passage
|
24-12-2011 16:03
maxitonus....Ma conclusion est que ces enceintes electrostatiques sont dépassées....
Ce qui est amusant, c'est que les enceintes electrostatiques existent depuis une soixantaine d'années et depuis une soixantaine d'années certains en tirent toujours les mêmes conclusions : c'est dépassé.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
25-12-2011 09:29
Bonjour,
"Ce qui est amusant, c'est que les enceintes electrostatiques existent depuis une soixantaine d'années et depuis une soixantaine d'années certains en tirent toujours les mêmes conclusions : c'est dépassé. "
Pas forcément. Possédant du HR, je n'ai jamais expérimenté car le sweetpoint est étroit :
"Le simple fait de faire le tour d'un piano et de continuer à l'entendre, me confirme les qualités acoustiques des panneaux qui continuent à restituer le même phénomène.
A la maison, je peux virtuellement faire le tour du piano. Je n'ai jamais pu le faire avec des électrodynamiques. "
GG
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
25-12-2011 11:54
Un jour nous aurons des enceintes esthétiques avec le rendement et la dynamique des enceintes HR ... et avec la spatialisation et la finesse des panneaux
Oui, je crois au père Noël, mais aujourd'hui ... j'ai le droit
|
|
Maximus Leo
38 messages
 De passage
|
26-12-2011 11:32
moxaUn jour nous aurons des enceintes esthétiques avec le rendement et la dynamique des enceintes HR ... et avec la spatialisation et la finesse des panneaux
Oui, je crois au père Noël, mais aujourd'hui ... j'ai le droit 
Un jour ? Comment ? Il n'y a eu aucun progrès fondamental depuis des décennies. 99,99 % des haut-parleurs utilisent le principe bientôt centenaire inventé par Rice et Kellog.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
26-12-2011 12:19
Bonjour,
Il n'y a eu aucin progrès parce que 99,99% de la population se contente de ce qui existe.
Pour les plus jeunes c'est le MP3, le majorité du reste n'écoute pas souvent la musique mais passe ses soirées devant la tété à regarder des émissions débilitantes.
Il reste une poignée d'audiophiles qui ont généralement passé la cinquantaine et qui ne représentent pas un marché, à part pour les arnaqueurs qui s'en donnent à coeur joie.
La sono pro utilise des amplis très puissants et des hauts parleurs qui n'ont rien d'audiophile, mais qui sont extrêmement résistants, c'est tout ce qu'on leur demande.
Ce qu'ils recherchent c'est avant tout la solidité dans le matériel.
Les DSP leur permettent de "fabriquer" quasiment le son qu'ils veulent et ça correspond tout à fait au cahier de charges de leurs clients.
Cordialement,
GéGé
|
|
Maximus Leo
38 messages
 De passage
|
27-12-2011 10:46
escartefigue33...99,99% de la population se contente de ce qui existe....
La population se contente de ce qu'elle peut se payer, nuance...
Et 99,99% de la population ne peut mettre que 150 € dans la "chaîne Hi-Fi".
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
27-12-2011 11:28
Bonjour,
Dans les studios professionnels, où les installs coûtent avec l'acoustique plusieurs centaines de milliers d'euros, sont utilisés des enceintes avec HP RICE KELLOG. Que ce soit TAD, GENELEC, REY AUDIO OU WESTLAKE.
Nos amis les pros malgré les contingences matérielles, utilisent des produits bien loin des 150€ et certains audiophiles aussi.
Donc c'est un faux débat. Il vaut mieux dire qu'on a pas trouvé le produit qui répond à tous les critères.
GG
|
|
Maximus Leo
38 messages
 De passage
|
27-12-2011 16:34
Absolument, c'est un faux débat.
Il y a le monde de l'électrostatique, prévu pour l'écoute domestique, et le monde des 15" et de la chambre de compression.
Le haut-parleur électrostatique est apprécié – absolument pas pour son principe technique- mais pour les propriétés très particulières du message sonore qu'il délivre. Ça tient à l'utilisation d'une membrane plane mue sur toute sa surface par des forces égales. Cette membrane ayant de grandes dimensions il en résulte une directivité accentuée et l'auditeur reste dans le champ direct, même à une bonne distance des membranes et même à des fréquences relativement basses. Ce sont des propriétés que l'on retrouve aussi dans le Magneplanar et l'Apogée (et dans l'Orthophase de Gé-Go des années 60/70), parce que ces haut-parleurs électrodynamiques font aussi appel à une membrane plane mue sur toute sa surface par des forces égales. Si on injecte un signal carré à l'entrée de l'ampli, on observera sur oscilloscope que le signal capté par le microphone placé devant la membrane est quasiment identique. Ça tient aux lois de la physique et je ne vois pas comment ces lois de la physique pourraient être "dépassées". (?)
Ça n'enlève rien aux qualités des Duntech Sovereign ou des Westlake.
Modifié par Maximus Leo
le 27-12-2011 19:53
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
27-12-2011 16:59
Bonjour Maximus,
La réponse en fréquence des HP plans, qu'ils soient électrostatiques ou électrodynamiques est très loin d'être plate.
Le rendement de ces transducteurs chute beaucoup dans le grave à cause du court-circuit acoustique d'une part, et de la faible énergie transmise au diaphragme qui n'a rien à voir avec la force d'un haut parleur électrodynamique, avec un circuit magnétiques puissant et un entrefer étroit.
Ces transducteurs diffusent un son très caractéristique et qui semble leur être propre.
Personnellement, j'aime bien à cause de la spatialisation, de la finesse du haut médium, et de leur esthétique, mais leur rendement est trop faible à mon goût.
Comparés à d'autres systèmes équipés de HP traditionneles, ils manquent de pêche AMHA.
Je pense que dans la forêt d'enceintes qui existe, il y en a pour tous les goûts et la différence de sonorité est parfois énorme.
Ce qui fait qu'on ne sait plus très bien quel est le système qui se rapproche le plus de la vérité du son.
Il suffit d'aller assez souvent au concert pour constater que chez soi on est bien loin d'obtenir la même ambiance sonore.
La plupart d'entre nous (dont moi) recherchent simplement un son qui leur est agréable et équilibré.
Cordialement,
GéGé
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-12-2011 22:01
Bonsoir,
Pour revenir à la question du type de hp utilisés par les studios d'enregistrement, je remarque que les Quad ESL ont été utilisés en contrôle par des studios anglais (en classique) en raison même de leur aptitude à rendre compte du relief des prises de son.
Ceci nous emmène sur un chemin de traverse : l'évolution de l'esthétique sonore au cours des cinquante dernières années, et l'absence de progrès dans la qualité des prises de son au cours de cette période. Avec le matériel dont on dispose aujourd'hui, je me dis que toutes les prises de son devraient avoir la note maximale. Or il n'en est rien, si j'en juge par l'abondance de notes de 3/5 obtenues par un grand nombre de nouveautés dans les revues. Ramené à 20, cela donne du 12 sur 20, c'est à dire quelque chose de très médiocre.
Ceci dit, certains studios ont du matériel "non professionnel" comme Passavant, qui utilise du B&W et du Classé Audio. De façon générale, ce sont les prises qui me satisfont le plus, avec Tritonus en Allemagne, et feu les Teldec. Il y a aussi Nicolas Bartholomée, mais son esthétique sonore me plaît moins.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
28-12-2011 09:05
Je vois que la tonalite de ce thread devient tolerante, et c'est agreable, car personne, surtout pas moi, n'a fait le proces des panneaux electrostatiques.
Meme si je crois les esl63 depasses car ils manquent de micro et macrodynamique et qu'ils ne descendent pas assez bas pour reproduire les bruits de salles,ils restent quand meme meilleurs que 90% (pourcentage pifometrique a caractere symbolique) des hp a cones du commerce.
Je crois que certains hp dynamiques les ont depasses assez nettement pour reproduire l'emotion musicale, p ex, en plus des Duntech Sovereign, je pense aux Dynaudio Evidence temptation,peut etre aux bw800 diamond,et quelques rares autres dont les martin logan clx qui sont,justement,electrostatiques, mais avec un subwoofer dynamique,peut etre wilson sasha,revel ultima,......
Les esl63 sont tres agreables a l'ecoute,(celles que j'ai ecoutees avaient ete ameliorees nettement par leur proprio qui est un vrai vieux pro) mais l'electrostatisme montre ses limites des qu'il faut reproduire de tres forts contrastes contenant aussi de l'extreme grave et des impulsions assez violentes,ce qui est le cas des notes de piano ecoutees a de pres, piano ouvert.
Mon bilan, tel qu'ecrit, s'efforce d'etre positif et realiste.Cordialement
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-12-2011 09:33
Le point faible des ESL, c'est leur manque de rigidité, qui fait que les membranes peuvent se rapprocher dangereusement des electrodes, ce qui favorise la formation d'arcs electriques et le poinçonnement des membranes.
Par ailleurs, ces enceintes devaient être montées sur des pieds, si l'on voulait éviter un effet "boomy" du haut grave, ce qui ne favorisait pas la rigidité de l'armature. c'est la raison pour laquelle on trouvait des systèmes avec deux ou trois panneaux Quad fixés sur des armatures métalliques du style rail de chemin de fer.
Enfin, pour tirer le meilleur pari des panneaux Quad, un bon caisson de graves ést nécessaire. Non seulement on a du grave, mais on gagne beaucoup de liberté dans le bas médium. Un réglage correct du caisson est primordial (coupure vers 50 Hz).
Pour le piano, mon expérience est quand même différente de celle de Maxitonus. Quand je rentrais dans le vestibule de mon appartement à Paris, j'étais incapable, sur le moment, de distinguer si c'était mon fils qui jouait du piano dans le salon ou la chaîne hifi. Bien sûr les fausses notes dissipaient rapidement l'illusion.
Cette expérience de la pièce d'à coté est très révélatrice de la qualité d'un système de reproduction sonore : un son qui fait illusion lorsqu'on est devant les hauts parleurs va se réveler "electronique" s'il est perçu d'une pièce voisine, alors qu'une bonne chaîne, si elle ne peut évidemment pas vous donner l'illusion d'un piano de concert ou d'un orchestre symphonique dans vous petits quarante mètres carrés,
ne déformera pas le son lorsqu'il est perçu via une porte ou une fenêtre.ou un escalier.
Bonne fin d'année à tous...
|
|
daibse59
13 messages
 De passage
|
28-12-2011 19:55
Bonsoir a tous,
Une question : quelqu'un parmi vous a t'il eu l'occasion d'écouter les Apogée Grand ?
J'ai eu cette chance lors du salon high end de 1992, la salle était verrouillée pendant 1 heure et on a eu droit à une démonstration audio imperissable. les Apogée Grand étaient constituées de 3 cellules à ruban + une section grave de 2 X 31cms par enceinte boostés par un ampli de 400W, les panneaux étaient drivés par 4 krell audio standart de 400W mono en classe A, le préampli de la mème veine et le transport le KPS20i .
La dynamique epoustouflante, et la finesse des rubans pour le reste de la bande sonore. Quand je suis ressorti de cette salle, tout ce que j'ai pu écouter et des marques prestigieuses n'ont pas tenu la comparaison.
Je pense que quelque soit le panneau mis en oeuvre , qu'il soit électrostatique, isodynamique ou a ruban, on peut tirer une grande satisfaction auditive , avec du rendement, certe pas comme du matériel professionel, mais pas tres éloigné.
Daniel
|
|
Maximus Leo
38 messages
 De passage
|
03-01-2012 15:50
daibse59Bonsoir a tous,
Une question : quelqu'un parmi vous a t'il eu l'occasion d'écouter les Apogée Grand ?
.... Daniel
Oui. Au moment des salons de mars, il y a une vingtaine d'années. Inoubliable, malgré la salle trop grande.
Modifié par Maximus Leo
le 03-01-2012 18:04
|
|
Maximus Leo
38 messages
 De passage
|
03-01-2012 17:57
Réponse à un signal carré avec le panneau électrostatique Stax ELS-8X (source NRDS). Le signal capté par le microphone est quasiment identique au signal électrique parce que la phase et le niveau des harmoniques impaires du signal carré sont parfaitement respectés :
Modifié par Maximus Leo
le 03-01-2012 18:03
|
|
PhilippeH
53 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-04-2012 19:12
Bonjour à tous,
Intéressant ce fil. Il y aurait donc encore aujourd'hui des amateurs de haut-parleurs et de casques électrostatiques ? Dans les années 80/90 j'ai écrit une série d'articles à ce sujet dans le magazine L'Audiophile.
Y aurait-t-il des personnes intéressées par la création d'un site ou d'un forum consacré (uniquement) à l'électrostatique, casques et haut-parleurs et leurs amplis OTL ?
Amicalement,
Philippe Hiraga
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-05-2012 15:12
Puisqu'on parle de panneaux... Je cherche des Magnepan T1D, même en panne.
Cordialement,
François.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
04-05-2012 18:51
J'ai écouté recemment des gros magnépans alimentés par des blocs mono a tubes en classe AB triode,et mes idées sur les 2 types essentiels d'écoute se sont mises clairement en place dans ma tete..
1 Ecoute diffuse, a une distance d'au moins 3 a 4 m, les panneaux magnépan: SENSATIONNELS, ils étaient très bien réglés,dans toute la pièce une ambiance de concert,très difficile de discerner des défauts évidents, sauf que l'écoute n'EST PAS une écoute analytique de proximité.
Les images sont larges, la focalisation est correcte mais n'est pas extremement précise.
La position virtuelle de l'auditeur est: assez loin de l'orchestre et du soliste;Ambiance concert.
2 Ecoute analytique de proximité ,en triangle a environ 1m80 des enceintes ecartées d'environ 1m80: utilisation d'enceintes de mastering, en l'occurence Duntech:beaucoup plus de détails, localisation très précise des instruments, voix du soliste devant soi .
La position virtuelle de l'auditeur est: a la place du chef d'orchestre, très près du soliste.
Inconvénient majeur: le spot d'écoute est très limité, l'écoute se déteriore si on sort du spot mais elle est très précise si on est
dedans.Transitoires beaucoup plus violents.
Cette écoute ne convient pas a ceux qui veulent écouter en se promenant dans la pièce.Ecoute concentrée sur les détails.
Pour résumer, il me semble qu'il y a vraiment deux types d'écoute ,et que l'on ne peut pas réaliser la première avec des enceintes de mastering ,ni la seconde avec des panneaux.
Les discussions tournent souvent en rond si l'on ne précise pas au départ de quel type d'écoute on parle, et laquelle on préfère.
Car elles sont très très différentes et ne répondent pas aux memes objectifs de plaisir personnel.
Tout ceci a mon avis bien sur, soumis a vos réactions.
|
|
icarusLindien
22 messages
 De passage
|
04-05-2012 20:25
bonsoir à tous...
je suis (toujours) intéressé par les panneaux électrostatiques.
si quelqu'un se lance dans une étude ou a des infos techniques, je suis preneur.
de toute façon ça me démange trop...
en plus je suis sur Toulouse où je peux faire fabriquer certaines pièces indispensables (en particulier le chassis)
pourquoi ne pas créer une page blog pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication?...
mon email:
cordialement
|
|
icarusLindien
22 messages
 De passage
|
04-05-2012 20:27
ah! l'email n'est pas passé...
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-05-2012 21:04
Bonjour icarusLindien, tous, toutes....
Ton idée est intéressante, mais il y a "interférence" sur ce fil de discussion et celui lancé par "PhilippeH", site ou forum sur les hp et casques électrostatiques.
PhilippeH
Par contre j'ai plein de photos de la fabrication détaillée de cellules de casques électrostatiques identiques à celui de L'Audiophile en 1989. Si ça intéresse...
Il doit pouvoir y avoir "harmonisation".
Pour ma part, je suis intervenu ponctuellement sur les deux, en fonction des questions soulevées. Peut-être qu'un fil commun satisferait; et les éventuels "DIYeurs", et les commentaires ou critiques pertinentes d'utilisateurs.
Amicalement à tous, toutes.....Oldjp
Modifié par oldjp
le 04-05-2012 21:05 Modifié par oldjp
le 04-05-2012 21:17
|
|
|
|