Home › Forum › Haute-fidélité › Réalisation pratique de mon préampli à tubes

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Réalisation pratique de mon préampli à tubes

Auteur Message

transtube

234 messages

..
..

Read post 15-11-2011 11:02

Réalisation pratique de mon préampli à tubes.
Bonjour,

Je lance cette nouvelle discussion pour faire suite à celles intitulées : Réalisation de mon préampli à tube et Etude de l'étage RIAA de mon préampli à tubes.

En effet les discussions sur l'étage ligne n'étaient pas terminées alors que j'attaquais l'étage RIAA, d'où le deuxième fil. Pour les mêmes raisons, j'ouvre ce troisième fil pour la dernière ligne droite. Ainsi, il sera plus commode de dialoguer en même temps sur les différents sujets.

Je résume ici l'avancement du projet :
(voir les discussions mentionnées ci-dessus pour plus de détail).

La lecture de "Bien Entendu" ainsi que les conseils de Francis, son auteur, ont été déterminant quant à l'orientation des choix. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé pour m'aider.

Je suis parti de l'étage ligne en cathode follower (genre Dubois) et le C22 pour l'étage RIAA
Après de nombreux échanges et réflexions sur le choix du schéma de l'étage RIAA. J'ai finalement opté pour un SRPP modifié en entrée et en sortie d'étage avec correction passive entre les deux.
Des tubes plus musicaux et moins microphoniques ont été choisis dans la mesure des disponibilités et du prix.
Le double mono a été retenu.
Le choix des points de fonctionnement, des composants et des polarisations des filaments ont également largement été débattus.
Les alimentations HT sont stabilisées et les filaments chauffés en continu.

Les temporisations et sécurités n'ont pas encore été étudiées mais seront au rendez-vous pour protéger "mes chers tubes"!

Voilà maintenant les derniers recommandations avant la réalisation pratique :

Les tubes seront disposés verticalement et les supports isolés par silent blocs,
Les tubes seront munis d'anneaux autour des bulbes,
Les prises seront isolées du châssis.

Câblage :

D'abord définir la ligne de masse en gros fil de cuivre nu,
Ensuite, positionner les composants,
Chaque étage aura un point de masse sur la ligne de masse.
Nantis de ces conseils, il me faut maintenant réfléchir à une première implantation.

Les alimentations seront disposées dans un boîtier séparé.
La version définitive dépendra des résultats de la première maquette.
Les étages seront câblés en l'air au plus court en fil de cuivre argenté nu ou isolé PTFE.

Je joint si dessous le dernier schéma actualisé de cette étude.
On peut voir que M1 à M6 sont les points de masse de chaque étage. Conformément aux conseils des figures 240, 241 et 242 dans BE et à la réalisation de l'étage ligne, je pense qu'il faut câbler M1, M2 et M3 comme indiqué sur le schéma.

Je n'ai pas tracé la ligne de masse parce que je ne voie pas encore sa position exacte.

Faut-il disposer la ligne dans l'ordre de M1 à M6, ou bien y a-t-il une subtilité qui m'échappe?
A quel point de cette ligne relier le "0" volts de l'alimentation?

Merci de m'éclairer,

A+,

Transtube.

francis ibre

9522 messages

...........
...........

Read post 15-11-2011 22:24

Bonsoir Transtube,

les points de masse M1, M2 et M3 n'en sont qu'un seul, que j'appelle Ma.

Sur ce même point doivent en effet revenir les composants du réseau passif RIAA, sauf la Rg de l'étage suivant qui va sur M4, qu'on va appeler Mb.

M5 et M6 sont également un seul et même point, appelé Mc.

La ligne va aller directement de Ma à Mb puis Mc, et de là à la masse de l'alim HT, tout simplement.

Cordialement
Francis

transtube

234 messages

..
..

Read post 17-11-2011 19:41

Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse toujours aussi rapide et précise.

J'ai essayé de dessiner plusieurs implantations des composants.
Ligne de masse en bas, en haut, au milieu……
Tubes disposés dans différentes positions…

Finalement, c'est l'implantation comme sur le schéma théorique qui me paraît le mieux parce que :
La ligne de masse est proche des circuits sensibles de l'entrée.
La disposition des composants est plus claire ainsi.

Je n'ai pas représenté le condensateur de 100µ relié entre +B1 et le point de masse M1à M3 que tu as appelé Ma parce qu'un 100µ MKP, ça fait 48mm X 68mm. Je pourrai éventuellement le placer "au dessus" des autres composants.

Je n'ai dessiné que les 5751 T1 et T2 parce que avant de continuer, je voudrai savoir si ce que j'ai fait est bon ou pas.

Merci et à Bientôt,

Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 19-11-2011 19:46

Bonsoir à tous, bonsoir Francis,

Bon voilà, j'ai un peu avancé.
Dans le premier schéma, j'avais placé la dernière résistance RC près de l'étage (bornes 1et6 ). Après réflexion, je préfère la placer dans le boîtier de l'alim. parce le conducteur véhiculant la HT, rayonnera mois sur les circuits sensibles puisque le résiduel d'ondulation est plus faible après la résistance. Donc idem pour les trois étages. Ca y est, je fais la chasse au bruit!
J'avais également enroulé ce même fil autour de la ligne de masse. Mais comme il y a trois étages donc trois lignes HT positives, je ne sais pas comment faire.
Le condensateur de 100µF MKP est énorme 48mm X 68mm. Je ne l'ai pas encore acheté parce que je vais d'abord essayer différentes valeurs. Il est dessiné en vert au niveau du premier étage. Idem pour les deux autre étages mais pas dessinés. Je compte éventuellement les placer de la même manière.
Les deux lignes de fils torsadés des alims des filaments sont évidemment à prolonger vers le boîtier alim.
Le commutateur RIAA / Ligne est représenté avec une seule entrée ligne mais la version définitive aura plusieurs entrées.
Le potar de volume et le commutateur sont placés à l'arrière du boîtier avec prolongateurs jusqu'à la face avant. Le schéma d'implantation est bien sur représenté de dessous.
Ce schéma est pour un canal. Donc pour le deuxième, je peux le placer à côté mais ça ne sera pas pratique pour les prises d'entrées sorties et le circuit d'entrée d'un canal sera à côté de celui de sortie de l'autre. Alors après avoir essayer différentes implantations, j'en suis arrivée à celle que je joint si dessous, mais en la pivotant de 90° en sens anti-horaire, ainsi les étages d'entrée des deux canaux seront côte à côte et les liaisons entrées / T1 au plus court. Les liaisons des sorties RIAA et lignes pourront êtres plus longues puisque moins sensibles.

Voilà, j'attend vos avis, critiques, conseils…

Merci et à bientôt.

Cordialement,
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 22-11-2011 17:38

Bonjour Francis,

En regardant le schéma d'implantation de mes composants, il me vient plusieurs interrogations.
J'ai dessiné la ligne de masse comme tu m'as conseillé. Mais je me suis posé les questions suivantes :

Dans le but d'éviter les impédances communes, nous séparons les lignes d'alimentations positives. Une pour chaque étage depuis le condensateur de tête (celui de sortie du stabilisateur dans mon cas). Mais alors, pourquoi ne pas séparer de la même manière les lignes négatives?
Du coup, j'ai regardé le schéma du SRPP d'Elektor de 1987. Il n'y a qu'une alimentation mais il y a une ligne de masse par étage raccordé du coté de l'entrée des étages et non du côté de la sortie. J'ai regardé d'autres schémas, les masses sont aussi raccordées du côté de l'entrée des étages.
Dans BE figure 241 page 260, il est question de préamplis et les lignes d'alimentations sont faites de deux fils torsadés.
Pourquoi ne pas faire des lignes + et - torsadées. Une pour chaque étage?

Bien évidemment, je suppose que tu as de bonnes raisons de procéder ainsi. Peux-tu me dire lesquelles parce que je n'ai pas trouvé?

Cordialement,

Transtube.

francis ibre

9522 messages

...........
...........

Read post 22-11-2011 18:13

Bonsoir Emmanuel,

pour tracer une ligne de masse correctement, il faut penser **courant**.

par exemple, entre la prise RCA d'entrée et le premier tube :
- un fil signal
- un fil de masse

Le fil amène le signal sur la résistance de grille du tube d'entrée : cette résistance a son **pied** sur un point de masse, juste près du tube.

Le fil de masse venant de la prise d'entrée doit donc aller directement sur ce point de masse.

Autre exemple, avec l'alim HT d'un étage de sortie : le courant débité en alternatif (audio-fréquences) est fourni par le condo de découplage local, il traverse le primaire du transfo, le tube de puissance, le condo de découplage de cathode Ck qui a son pied à la masse... sur le point de masse local.
Donc le condo d'alim local doit lui aussi avoir son point de masse au même endroit !

Et la source qui fournit la HT doit être connectée à la masse sur ce même point.

Même raisonnement pour tous les étages...
Ensuite, il faut que les étages successifs aient une référence de tension commune : les points de masse locaux seront donc tous reliés, par une tige de cuivre, qui n'est là que pour assurer l'équipotentialité des points de masse !!!

Aucun courant n'y circulera.

Ah si : le signal transmis d'un étage au suivant, sort de l'étage par le condo de liaison, passe dans la résistance de grille de l'étage suivant, et revient à sa source par la barre de masse... dans la portion de ligne qu'il traverse, ce signal ne rencontre aucun autre courant, ni continu ni alternatif...

Comme rien n'est parfait, il arrive que la ligne de masse passe quand même un peu de continu, parce que les étages sont tous alimentés à partir d'une même source HT : ce n'est pas grave, le continu ne risque pas d'intermoduler avec le signal !

Bilan : tracer les courants et tout devient évident !

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 22-11-2011 18:14

transtube

234 messages

..
..

Read post 23-11-2011 19:38

Bonsoir Francis,

Le besoin d'équipotencialité des points de masse Ma, Mb et Mc, le raisonnement "en courant", et la barre de masse, c'est d'accord. Mais dans BE, chapitre 9.2 "Chaîne alimentaire" page 243 tu parles de "Pas d'impédance commune, chaque courant circule dans sa propre boucle indépendante, avec sa propre piste de masse." Et figure 242 page 261, les lignes de masses sont biens séparées et convergent en "C". En regardant de plus près, toujours figure 242, et à la suite de tes explications, je comprend que les amplis de tension ont leurs propre ligne de masse reliée aux régulateurs, alors que les amplis de puissance, sont eux reliés directement aux condos de sorties de filtres. J'espère que cette fois j'ai compris.

Mais alors, le préampli que je citais plus haut avec ces lignes de masses séparées et ces condos implantés sur la carte de l'alim et non au niveau des étages n'est pas du tout optimisé en matière d'impédance commune??!!

Par contre, J'ai remarqué une habitude des concepteurs à relier la ligne de masse du côté de l'entrée des étages. Dans le cas présent ça serait Ma qui serait relié au moins de l'alim et non Mc. Compte tenu qu'ils mettent rarement un condo de découplage accolé à chaque étage, je me demande si dans ce cas le raccordement de la masse du côté entrée à de l'importance ou si l'explication est ailleurs.

Dans mon cas, avec une grosse barre de masse et des gros MKP de découplage, brancher le moins de l'alim en Ma plutôt qu'en Mc présente-t-il un inconvénient ou pas?

Merci et A+,
Transtube.

PS : Mon prénom est Bernard et non Emmanuel.

transtube

234 messages

..
..

Read post 27-11-2011 12:32

Bonjour à tous,

Pas de réaction donc je pense que tous le monde est d'accord? Ou attend la suite?

Bon, suite à ce qui est indiqué ci dessus, j'ai regardé différents circuits. Il est clair que pour les boucles de masse, c'est à peu près correct (à peu près parce que en stéréo avec une seule alim, c'est inévitable), mais pour les impédances communes, c'est moins respecté. Notamment avec les circuits imprimés où les composants sont bien alignés.
Une mention particulière concernant le Hafler DH110 : Il n'y a aucun fil blindé. Les liaisons du signal se font par deux nappes et des fils torsadés. Les masses de l'alim sont séparées du signal, le transfo d'alim est incliné à 45° et les fils véhiculant l'alternatif sont également torsadé. Les étages droit et gauche sont séparé et chacun munis de ses propres condensateurs de lissage au niveau des alims plus et moins, soit 8 condensateurs.
Il y a donc des concepteurs qui ont plus pensé "audio" que d'autres lors de leurs réalisations!!

Je souhaitais réaliser en "pré définitif" pour ne pas avoir à refaire le câblage mais si je dois changer la disposition des composants, il faudra tout refaire. Je vais donc maintenant faire une première maquette en mono sur une plaque d'alu. Je vais utiliser l'alim d'un ancien projet. La tension de cette dernière est facilement variable. En effet, lors de l'étude de la partie RIAA, différents avis ont été émis concernant les points de fonctionnement et donc les tensions, notamment pour le "bruit". Je me réserve ainsi la possibilité de faire plus facilement plusieurs tests.

Voilà, donc bientôt les premiers essais.

Si vous avez des commentaire, il sont les bienvenus.

Cordialement,

Transtube.

myosotis

66 messages

.
.

Read post 27-11-2011 12:45

transtubele transfo d'alim est incliné à 45°

Pourquoi faire ??

transtube

234 messages

..
..

Read post 27-11-2011 19:03

Bonjour Myosotis et bienvenu,

Autrefois, les concepteurs attachaient de l'importance aux détails. Depuis, certaines règles élémentaires semblent avoir été oubliées. Ci dessous, copie d'une documentation de Pierre LOYEZ datant de 1957 au sujet de la mise au point de l'amplificateur portant son nom. Il est remarquable de constater que le même article parle de point de masse unique, de chauffage en continu entre autres choses.

Cordialement,

Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 07-12-2011 17:55

Bonjour à tous,

Des nouvelles de l'avancement des travaux.

Après avoir cherché divers implantations, je me suis rendu compte que je bloquais parce que je partais dans une disposition type appareil du commerce, c'est à dire avec les boutons en façade et "toutes les connections à l'arrière". C'est ce dernier point qui me contraignait à utiliser des liaisons longues. En effet, il n'est pas rare de constater des câbles blindées faisant "le tour ou presque du boîtier". La réalisation stéréo complique encore les choses si on désire que les deux canaux soient aussi identiques que possible. C'est en regardant les réalisations audiophiles que je me suis dis : mais c'est bien sur! Pourquoi ces réalisations ont-elles les prises sur le dessus ou le côté et non tout derrière? Et voilà tout devient ainsi plus simple.

Pour le prototype, j'ai cherché dans mes trésors de récup et c'est finalement le couvercle d'un lecteur de CD HS qui servira de châssis.

L'entrée RIAA se fera à gauche, en bout de barre de masse tout près du tube d'entrée.
Le potar de volume sera entre les étages RIAA et ligne.
Les entrées lignes et la sortie seront sur le dessus à droite.
La liaison avec le boîtier des alims pourra se faire par une prise à l'arrière ou sur le dessus à droite.

Comme c'est une réalisation double mono, les canaux D et G, seront tout simplement l'un devant et l'autre en arrière du boîtier.

La photo jointe montre le schéma vu de dessous et 4 embases de tubes en place. Les deux emplacements de droite vont recevoir les supports et composants de mon premier proto d'étage ligne, sans oublier le changement de Rk (Voir fils précédents mentionnés ci dessus).

Voilà, je n'ai plus qu'a souder maintenant.

Vos avis, conseils, critiques, sont les bienvenus!

Cordialement et A+,

Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 09-12-2011 14:57

Bonjour à tous,

Au moment de choisir les composants, je me suis rendu compte que le choix des condensateurs du filtre me pose problème.
Les Stiroflex sont souvent préconisés, notamment dans le SRPP d'Elektor de 1987 et par Francis. Mais je n'ai pas trouvé les valeurs nécessaires.
Dans la réalisation SRPP de la revue l'Audiophile de 1977, il est préconisé des : Mica argenté, papier huilé, Mylar et ITT GB PMT/2R, mais pas de Styroflex bien que ces derniers existaient à l'époque.

Mes questions sont donc :

Les ITT GB PMT/2R, correspondent à quelle technologie?
Les mica conviennent-ils ou a-t-on fait mieux depuis?
Ou trouver des Stiroflex de : 15 à 47 nF?

Merci de me donner vos avis.

Cordialement,

Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 24-01-2012 17:25

Bonjour à tous et bonne année,

Après les fêtes de fin d'année et autres obligations, j'ai enfin trouvé du temps pour réaliser ce nouveau proto.

Je rappel que l'étage ligne à déjà fait l'objet d'une étude et la configuration de la dernière maquette à été retenu.
Aujourd'hui, il est question de réaliser le premier essai de l'étage RIAA avec bien sur l'étage ligne cité ci-dessus.
(Pour plus de détails, voir les discussions mentionnées en début de ce fil)

Dans un but de simplification, j'ai décidé dans un premier temps de réaliser l'ensemble des étages du préampli en version mono.
Comme indiqué ci dessus, un vieux couvercle de lecteur de CD HS en guise de châssis, fera l'affaire pour un premier essai.
Le schéma théorique est en début de ce fil et le pratique un peu plus bas. Bien sur, il y a déjà quelques modifs.

Les deux alims. 6.3 V ainsi que la HT sont des modules de récup. Elles sont toutes réglables.

Réalisation:
Avec des composants de récup. Sauf pour les tubes et quelques composants. La réalisation finale sera bien évidemment réalisé avec des composants de qualité.
Réglage des alims. filaments et HT. Le tout sur des résistances de charges pour ne pas endommager mes chers tubes.
Extinction des alim.
Mise en place des tubes et contrôle du chauffage.
Envoie de la HT, étage par étage et contrôle des tensions étape par étapes

Mesures :
Chauffages: 6.3V (réglable)
Pour les valeur suivantes, voir le schéma.
HT en (C): 230V (réglable)
B1: 202V, B2: 204V, B3: 180V
Ufk: t1: 21.5V, t2: 30.5V, t3: 26.6V, t4: 28,4V, t5: 39,3V

Ouf, le premier stress est passé!!!

Essai:
Ecoute d'un CD: OK.
Raccordement de l'étage RIAA: petite ronflette. Vu la sensibilité de cet étage, je m'y attendais. Après différentes investigation, la ronflette disparaît après avoir coiffé les deux premiers tubes d'un blindage.
Ecoute d'un vinyl: OK. Impression très bonne malgré qu'il n'y a qu'une voie.

A ce stade, je suis encouragé pour la suite.

Etapes suivantes à venir:
Quelques recherches d'optimisations avant de passer à la version stéréo.
Réalisation d'un circuit RIAA inversé pour vérifier la courbe.

Vos remarques, conseils, critiques sont les bienvenus!

A bientôt,

Transtube.

OYDES

345 messages

...
...

Read post 28-01-2012 21:21

Les ITT GB PMT/2R, correspondent à quelle technologie?

Bonsoir,

Si ce sont des 0.22/250v en ITT PMT je peux vous en donner.
Ils dorment dans un tiroir.
Il suffit de me laisser un MP avec vos coordonnées.
Bonne soirée.
Oydes

Alfred

475 messages

...
...

Read post 29-01-2012 12:06

Bonjour transtube

"Ou trouver des Stiroflex de : 15 à 47 nF?"

On les trouve chez Selectronic. Ils sont dans le catalogue mais bizarrement pas sur leur site.

Alfred

chatoyant

84 messages

.
.

Read post 29-01-2012 17:49

bonjour,

vous parlez de STYROFLEX ?

http://www.stquentin-radio.com/condensateur/styroflex/5/3/43/0-0-0.html

cordialement

Francis Brooke

441 messages

...
...

Read post 31-01-2012 17:13

Bonjour,

AlfredOn les trouve chez Selectronic. Ils sont dans le catalogue mais bizarrement pas sur leur site.

http://www.selectronic.fr/condensateur-styroflex-axial.html

A+

Francis Brooke

transtube

234 messages

..
..

Read post 01-02-2012 11:06

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Je suis client depuis très longtemps chez Sélectronis et St Quentin radio entre autres. J'ai donc déjà consulté leurs catalogues ainsi que le net. Il y a bien d'autre fournisseurs mais je n'ai trouvé chez aucun, des Styroflex d'une valeur supérieur à 10 nF.
C'est la raison pour laquelle, j'ai regardé la réalisation SRPP de la revue l'Audiophile de 1977. Cet article fait état de: Mica argenté, papier huilé, Mylar et ITT GB PMT/2R, mais pas de Styroflex bien que ces derniers existaient à l'époque. D'où ma question et mes remarques concernant les autres types de condos. Il est bien sur possible de faire des montages en parallèle mais je préfère éviter si possible.
Bien évidemment, la technologie de fabrication des condos a bien progressé depuis et des audiophiles DIYeurs ont expérimentés et comparés.
Je vais donc moi-même expérimenter.
Concernant les ITT GB PMT/2R, Francis Ibre, explique dans un autre Fil du forum Elektor que se sont des mylar mais pas polypropylène alors que certaines pub le mentionnent. Donc attention.

OYDES, je suis intéressé par les ITT 0,22. Merci, je fais un MP.

Avancement de mes travaux: Je suis en train de réaliser plusieurs type d'alimentations. Je vais bientôt faire un compte rendu des résultats.

A+
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 15-02-2012 19:11

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le temps pour réaliser le second canal et les alims afin d'obtenir une version complète en stéréo.

Du fait qu'il s'agit d'un double mono et qu'il y a 2 alims filaments par canal pour des raisons de polarisations, ça nous fait 6 alims en tout et donc 12 conducteurs entre les alims et les préamplis.

Le résultat de la première écoute donne la même impression que lors de l'essai de l'étage ligne. Son propre, détails biens marqués, plus de basses et attaque plus nette. Il faut maintenant que je compare plus longuement.

Sur les photos, on peut remarquer que les réseaux de correction RIAA des deux canaux ne sont pas identiques, ainsi que les alims HT , dans le but de comparer.

Je vais maintenant peaufiner, mesurer écouter…..

Je vais également réaliser le circuit RIAA inversé pour vérifier la courbe.

Vos remarques, conseils, critiques sont les bienvenus!

Cordialement,
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 04-04-2012 17:12

Bonjour à tous,

Je disais ci dessus que j'allais peaufiner, mesurer, écouter….
En réalité, je me suis arrêté sur le bruit en premier. En effet, il y avait de la ronflette au niveau de l'étage RIAA. L'étage ligne ne pose aucun problème.

J'ai donc utilisé la bonne vielle méthode qui consiste à shunter une par une la grille d'entrée de chaque étage afin de déterminer lequel est en cause.

Avec les grilles de T1 à la masse, il y a encore un peu de ronflette. Il n'y en a plus en coiffant T1 et T2 d'un blindage (Voir schéma en début du fil). Si je veux mettre des anneaux au niveau des micas, je suis coincé. A moins qu'un boîtier ventilé, faisant blindage, suffise. J'ai testé l'effet microphonique en tapotant légèrement les tubes avec le dos de l'ongle. Il est vrai qu'on entend tinter dans les HP mais beaucoup moins qu'avec les ECC 81 à 83. Merci Francis pour tes conseils en matière de choix des tubes. Toujours avec les grilles de T1 à la masse et les blindages sur T1 et T2, il y a un léger souffle avec le volume au maxi.

Francis,
Ayant toi même réalisé des montage en SRPP modifiés, peux-tu me dire si il y a du souffle ou faut-il que je change les résistances ou autre?

Cordialement,
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 11-04-2012 11:14

Bonjour Francis,

Peux-tu me donner ton avis concernant mes derniers essais?

1: Pour la ronflette éliminée par un blindage des tube d'entrée.
2: pour le léger souffle entendu en position volume maxi.

Ces deux essais ont été effectués les grilles d'entrée de T1 (5751) reliées à la masse.

Merci,
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 13-04-2012 15:33

Bonjour Francis,

Tu n'as peut-être pas eu le temps de lire mes dernières questions. Mais afin que je puisse continuer dans la bonne direction, peux-tu me dire si les SRPP modifiés que tu as réalisés, présentent du souffle ou pas?

A+,
Transtube.

francis ibre

9522 messages

...........
...........

Read post 13-04-2012 18:59

Bonsoir Transtube,

mes SRPP modifiés ne souffle pas et ne ronflent pas, mais je dois dire que je ne laisse pas les tubes hors du châssis : pour un étage RIAA c'est à éviter !

Et puis je mets les transfos d'alims assez loin.

D'ailleurs, le fait qu'un blindage autour du tube d'entrée atténue la ronflette, montre bien que le tube capte une induction.

Souffle : le gain d'un étage RIAA suivi d'un étage ligne, ça fait quand même beaucoup...
On doit être à 70 dB dans le grave, et encore 30 dB à 20 kHz !!!
Alors il est normal d'avoir un peu de souffle avec le volume à fond : c'est le rapport signal/bruit qui importe.

Potar à fond, si tu as 1 mV de bruit de fond, ça s'entend, mais n'oublie pas que tu auras aussi 10 V de signal !!!!
Ce qui nous fait 80 dB de rapport signal/bruit : c'est excellent pour un étage RIAA complet...

Il ne faut donc pas juger trop vite, sur le simple fait que ça souffle avec potar à fond.

Maintenant, c'est vrai que le choix et la disposition des composants vont jouer sur le bruit de fond :

- résistances couche métal Pro2, plutôt que des carbone

- disposition au plus près de la ligne de masse : minimiser les inductances créées par la boucle aller-retour...

- condos chimiques de qualité TFRS, découplage locaux au plus près des tubes

- tous les câblages en paire torsadée, même pour 10 cm...

- choix des points de masse... à essayer (celui du potar de volume...)

Cordialement
Francis

transtube

234 messages

..
..

Read post 16-04-2012 18:50

Bonjour Francis,

Merci pour ces réponses.

La recherche de la meilleur disposition des composants risque d'être longue car il faut modifier le câblage à chaque fois et on ne sait pas si le bruit de fond vient de là.

Il faut donc commencer par les composants. Sur les photos, on peut voir que certaines résistances sont au carbone. Je vais donc commencer par les remplacer par des PR02 ou PR03.

Sur le dessin d'implantation, on peut voir que j'avais prévu le potar entre les étage avec un câblage au plus court, mais dans un premier temps, je l'ai déporté pour un premier essai. Je vais donc le placer dans la position prévue initialement.

Les condos de découplage locaux sont placés près des tubes mais je peux améliorer. Des condos chimique de qualité, oui bien sur mais je voulais tester différentes valeurs avant de les acheter. Compte tenu des résultats, les valeurs estimé conviennent.

Un boîtier fermé pour des raisons de blindage c'est d'accord. Pour la réalisation finale, j'avais prévu de ne pas laisser mes tubes à l'extérieur dans le but de les protéger de chocs éventuels. Maintenant ça devient fonctionnel.

Bon j'ai du travail. Je vais faire une modif à la fois sur un des deux canaux, comparer, faire la modif sur l'autre canal si c'est OK et ainsi de suite.
Je vais commencer par les résistances puis le potar et en suite les condos.

Francis, tu me dis Condos TFRS. On avait parlé au moment de l'étude du circuit de condos MKP SCR. Que me conseilles-tu aujourd'hui?

Cordialement,
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 20-05-2012 18:07

Bonjour Francis,

Je me suis aperçu que la HT varie en même temps que le secteur comme si l'alim ne stabilise pas. Mon secteur oscille entre 220 et 230V environ suivant les moments. L'alim est celle de la figure 318 dans BE.

Après avoir cherché l'origine de ce phénomène, je me suis rendu compte que la borne de ref du TL431 étant connectée en tête des zeners est donc soumise à la tension d'entrée du circuit et par conséquent à ses fluctuations.

J'ai donc réalisé sur une plaque d'essais un circuit composé d'un TL431 neuf avec quelques composants, comme dans la DS. J'ai constaté que la variation de la tension au niveau de la borne de ref fait bien varier la tension de sortie mais la variation de la tension d'entrée également. Si je remplace le TL431 par une zener fixe, il n'y a plus de réglage mais une variation de la tension d'entrée ne fait pas varier la tension de sortie, ce qui est logique.

J'ai ensuite repris l'alim HT et remplacé le TL431 par une zener fixe et relié la sortie de l'alim à une résistance. La variation de la tension d'entrée ne fait pas varier la tension de sortie, toujours logique.

Ce qui m'amène aux questions suivantes:

Francis, confirmes-tu ces variations ou pas sur les alim que tu as réalisé?
Si oui, les avantages de cette alim par rapport à un modèle non régulé, hormis la montée en tension progressive, sont-ils donc la faible impédance et le faible bruit?

Cordialement,
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 28-06-2012 11:33

Bonjour à tous,

J'ai enfin libéré du temps pour m'occuper de mon préampli.

L'alimentation est maintenant stable. Le défaut venait d'une erreur de ma part au niveau des calculs. Je n'avais pas bien compris le fonctionnement du TL431.

Maintenant, je vais réaliser les deux alims HT. avec polarisations réglables des filaments et ainsi pouvoir reprendre les essais d'échanges et de disposition des composants.
Je vais maintenant disposer de deux alimentations identiques et stables. La réalisation étant un double mono, je vais comme prévu faire les modifs une par une sur un canal, comparer, modifier l'autre canal si c'est OK et ainsi de suite.

A bientôt pour la suite.

Cordialement,
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 26-10-2012 16:08

Bonjour à tous,

Comme je le précisais précédemment, j'ai réalisé deux alimentations identiques pour la H.T. et deux nouvelles pour les filaments.

La partie H.T.,
reprend le principe de la figure 318 dans B.E. J'ai enfin réussi à comprendre la mise en œuvre du TL431. C'est pourtant simple mais des fois on tourne en rond. Il faut chercher!
Le montage des zeners hautes sur pattes permettra si nécessaire de modifier facilement la tension sans tout démonter.
La H.T. et les tensions de polarisations sont toutes réglables.
Soit 3 réglages: 1 pour la H.T. et 2 pour les polarisations hautes et basses des SRPP modifiés ainsi que de l'étage ligne.

Pour la partie chauffage:
2 régulateurs LM317 en cascade. Cette configuration permet de disposer de deux tensions: 12,6V et 6,3V en plus d'améliorer la régulation. Il y a bien sur un pont diviseur en sortie dont le point milieu permet d'y raccorder la polarisation des filaments. Les tensions des régulateurs sont toutes réglables.

Les raccordements se font par cosses poignard afin d'en faciliter toutes interventions.
Toutes les résistances sont à couche métal,
Toutes les diodes sont de type rapide,
Les transfos H.T. et B.T. sont séparés pour des raisons de commodité.
Comme la réalisation est en double mono., tout est en double exemplaires.

Pour la mise en coffret, c'est toujours un problème si on ne le fait pas sur mesure, à moins d'en prendre un sur dimensionné, ce qui n'est pas rationnel non plus. Après avoir envisagé plusieurs possibilités, J'ai opté pour un boîtier renfermant les transfos et les alims. Je pouvais aussi mettre les transfos seuls. Certaines réalisations sont ainsi faites, mais la plupart regroupent transfos et alims dans un même boîtier et les circuits alimentés dans un autre. Je suis parti sur cette base.
J'ai trouvé un boîtier de récup. Il est juste mais ça rentre sans être serré. J'ai disposé une séparation horizontale. La partie inférieure renferme les transfos, les redresseurs et les condos. de tête. La partie supérieure quand à elle est réservée aux 4 modules, 2 H.T. et 2 B.T. Il sont rassemblés deux à deux, formant ainsi un module par canal.

Je n'ai pas encore fait le choix du circuit pour les temporisations. Je vais peut être utiliser dans un premier temps des interrupteurs séparés pour le chauffage et le H.T.

Il me reste à câbler tout ça, les modules ayant fonctionné en charge sur table.

N'hésitez pas à participer,
Vos questions, avis, suggestions, critiques sont les bienvenus!
Cordialement,
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 23-11-2012 18:24

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser l'étude et la première maquette des temporisations pour les alimentations.

Je me suis fixé un cahier des charges le plus complet possible:
Assurer la protection tant à l'allumage qu'à l'extinction,
Assurer la protection en cas de coupure de courant,
Ne pas pouvoir faire de fausse manœuvre.

Les systèmes comportant deux interrupteurs, permettent une temporisation à l'allumage et à l'extinction mais toutes fausses manœuvres sont possibles: Manœuvre du bouton chauffage à la place du HT et réciproquement. Non respect des temporisations qui doivent être évalué par l'utilisateur.

Les temporisations existantes sont la plupart du temps une mise en circuit de la HT après un temps de chauffe des filaments et c'est tout. Lors de l'extinction, il faut compter sur le temps de décharge des condensateurs de la HT pour que cette dernière soit descendu suffisamment bas avant que les cathodes cessent leurs émissions. Certes, il existe des schémas plus complet mais pas à mon goût. Etant donné qu'il faut un système performant pour protéger nos chers tubes NOS, je me suis dis qu'il fallait voir la question différemment et surtout plus complètement.

Ces constatation nous amènes donc à imaginer un système entièrement automatique.

Vient ensuite le choix de la technologie employée:
Microprocesseur,
Portes logiques,
Amplificateur opérationnel utilisé en comparateur,
Thyristor,
Transistors.

Après avoir cherché les solutions simples et efficaces, j'ai hésité quant à l'utilisation d'un thyristor, d'un ampli op ou d'un NE555 mais c'est finalement
le transistor qui a été retenu.

Conception:

Un inter placé à l'arrière de l'appareil, permet une mise en veille avec allumage d'un voyant rouge en façade.
Un commutateur en façade comportant deux ou trois positions.
2 Positions: Arrêt, Marche.
3 positions: Arrêt, Stand-By, Marche.
Un voyant vert indique l'entrée en fonction du circuit de chauffage.
Un voyant bleu indique l'entrée en fonction du circuit H.T.
(Les couleurs pourrons être différentes).
L'ensemble se compose d'une alimentation indépendante, de deux circuit de temporisation comandant chacun un relais, un pour la HT et un pour le chauffage.
Dans un but de simplification du schéma, le commutateur comporte deux circuits.
Les relais commandent les primaires des transfo. d'alim. Ainsi, l'ensemble du dispositif de temporisation est "côté secteur". Ce dernier point est rendu possible par l'emploi de transformateurs séparés.

Séquences de fonctionnement:

a) Commutateur 2 positions:

Mise en marche de l'appareil:
1: Interrupteur général en position "marche".(inter placé à l'arrière)
2: Commutateur de la position "arrêt" à la position "marche". (Mise en fonction du circuit de chauffage et déclenchement de la temporisation du circuit H.T.)
3: A l'issue de la tempo, il y a mise en fonction du circuit H.T.

4: L'appareil est en phase d'utilisation.

Arrêt de l'appareil:
5: Commutateur de la position "marche" à la position "arrêt". (Arrêt du circuit H.T. et mise en fonction de la temporisation du circuit de chauffage)
6: A l'issue de la tempo, mise hors fonction du circuit de chauffage et retour à la mise en attente (voyant rouge)

b) Commutateur 3 position:
Le fait de passer directement de la position arrêt à marche et inversement, sans marquer de temps d'arrêt sur la position Stand-By, revient au même qu'avec le commutateur à 2 position. Par contre, cette position intermédiaire est une possibilité supplémentaire.

Dans le cas où l'inter général est manœuvré par erreur alors que la H.T. est présente, Il n'y a pas de temporisation, mais cet inter est placé à l'arrière. J'ai envisagé ne pas le mettre en place pour respecter la condition de "Ne pas pouvoir faire de fausse manœuvre", mais ce cas de figure est le même qu'une coupure de courant. C'est la raison pour laquelle j'ai également prévu une sécurité à ce niveau. Elle sera mise en œuvre lors de prochains essais car il faut pour cela que je mesure les temps de décharges des condensateurs.

Une maquette des tempos. fonctionne. Il me reste à réaliser le circuit et câbler tout ça.

N'hésitez pas à participer,
Cordialement,
Transtube.

transtube

234 messages

..
..

Read post 23-11-2012 18:29

maquette

transtube

234 messages

..
..

Read post 23-11-2012 18:41

Schéma des tempos.

transtube

234 messages

..
..

Read post 12-02-2013 19:28

Bonjour à tous,

Je viens de finir l'alimentation.

Les circuits sont réalisés sur plaques perforées parce qu'il y aura probablement encore des modifications. Les schémas du départ ayant été remaniés plusieurs fois déjà. Ainsi le circuit imprimé final sera "propre".

Concernant les temporisations, le circuit d'alimentation (12V) est réalisé avec un LM317 alimenté par un bloc secteur. Le schéma du début a été modifié lors des différents essais. T1 et T2 sont des darlington, Z1 est remplacée par une résistance et l'inter de mise en veille n'est pas utilisé.
Les temporisations sont de 3mn environ.

Pour cette première réalisation, j'ai choisi le commutateur à 3 positions.
En façade il y a le commutateur et 3 voyants : Veille, chauffage, HT. Les montées progressives des tensions sont visibles au niveau des voyants.
A l'arrière, nous trouvons le boîtier des tempos et les prises.

A+ pour la suite,
Bernard.

vac230

258 messages

..
..

Read post 14-02-2013 18:00

Bonjour Bernard,

Je suis ton projet depuis le début : c’est sympa et instructif de le voir se réaliser...

Ton boîtier me fait penser à du matériel russe d’époque: le bouton avec la tôle perforée donnent un côté surréaliste ou vintage à l’ensemble, c’est selon, ce qui n’est pas déplaisant !

Si j’ai bien compris, tu ajoutes un boîtier secteur séparé pour alimenter le circuit de temporisation. Cela donnerait un aspect « usine à gaz » que ton projet ne mérite pas ! D’après les photos, il n’a pas de place, mais peut-être que...

Cordialement,

Nicola

transtube

234 messages

..
..

Read post 15-02-2013 14:55

Bonjour à tous,

Bonjour Nicolas,

Merci pour ta participation.

Le boîtier ne vient pas de matériel russe. C'était un appareil utilisé dans l'informatique. Je l'ai récupéré avant qu'il soit benné.

Le bouton est effectivement ancien. La tôle perforée n'est pas celle d'origine qui elle est pleine.

Pour l'alim. des tempos. C'est bien pour un problème de place. Ce boîtier est en fait un peu trop petit. Il est possible de revoir complètement l'implantation des composants mais je verrai ça après les prochains essais car comme je l'ai précisé précédemment, les circuit sont réalisés sur des plaques pastillées afin de faciliter les modification éventuelles. Je suis parti des premier circuits étudiés et essayés sur table qui ont été déjà modifiés plusieurs fois avant d'être mis en boite. L'implantation mérite d'être repensée. Nous verrons bien s'il est possible de tout faire rentrer.

Au sujet des temporisations. Habituellement, les contacts des relais sont placés au niveau du circuit secondaire de la H.T. Cette disposition entraîne une mise en tension brutale. Par contre, l'utilisation d'une valve permet une montée en tension progressive. Alors valve ou diode? J'ai hésité.
J'ai choisi les diodes et les alims. régulées, avec montée en tension progressive même pour les filaments.
Ma première idée était de prélever l'alimentation des circuits de temporisations au niveau d'un des secondaires des transfos des filaments. Mais je souhaitais que les filaments restent alimentés quelques minutes lors de l'arrêt du préampli d'où la deuxième tempo. Cette dernière doit donc couper les quatre alim. filaments, soit autant de contacts de relais avec une intensité de l'ordre de l'ampère. Comme la réalisation est un double mono, il faut également deux contacts de relais pour la H.T. Ce qui nous fait 6 contacts de relais. C'est possible mais comme les transfos filaments et H.T sont séparés, l'idée m'est venue de placer les contacts des relais au niveau des primaires. De plus, bien que double mono., les primaires sont tous raccordés ensemble au secteur. Il ne faut donc qu'un contact pour les filaments et un seul également pour la H.T. Il faut par conséquent un petit transfo supplémentaire d'où le bloc secteur extérieur parce qu'il n'y a plus de place.
Toute cette circuiterie se trouve donc "côté secteur", c'est à dire totalement isolée des secondaires.
Du fait d'avoir placé les contacts des tempo. côté secteur, il n'y a aucune interruption dans les circuits des alims. et aucun problème de décharge des condensateurs.

Voilà pour les explications.

A+,

Bernard.

Pier123

344 messages

...
...

Read post 15-02-2013 18:24

Bernard,

Je suis de tout cœur avec toi dans cet exercice "périlleux" que tu es en train d'accomplir.

Ne va pas te prendre une vilaine châtaigne avec ton montage, je serais triste de perdre un aussi bon professeur que toi. (Humour !)

Pierre.

transtube

234 messages

..
..

Read post 17-02-2013 14:35

Bonjour à tous, toutes,

Nicolas et Pierre, merci pour vos encouragements.

Je vais maintenant, à ce stade de la réalisation, faire un point. Le temps de rassembler les éléments et je fais le récap.

A+ pour la suite,

Bernard.

transtube

234 messages

..
..

Read post 25-02-2013 17:53

Bonjour à tous, toutes,

A ce stade de la réalisation, faisons un point.
Comme indiqué au début de ce fil,

j'ai d'abord lancé :
"Réalisation de mon préampli à tube"
http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/realisation-de-mon-preampli-a-tubes.1642670.lynkx

suivi de:
"Etude de l'étage RIAA de mon préampli à tubes" http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/etude-de-l-etage-riaa-de-mon-pre-ampli-a-tubes.1727401.lynkx

et enfin le présent fil :
"Réalisation pratique de mon préampli à tubes".

Pour ceux qui souhaitent consulter les deux premiers fils et afin de faciliter la recherche, je joins les liens.

Le projet concerne l'étude et la réalisation d'un préampli à tubes comprenant :
Un préampli RIAA pour les vinyles,
Un préampli ligne,
Une (des) alimentations.

L'étage RIAA est un SRPP modifié avec correction RIAA passive.
L'étage ligne est une cathode suiveuse (cathode Follower).
Les alimentations sont régulées.

L'ensemble est réalisé en double mono. C'est à dire que les alimentations sont en double exemplaires.
Afin d'assurer une bonne longévité aux tubes, les alimentations, sont à montée en tension progressive et munies de deux temporisations. Les filaments sont polarisés, ce qui nécessite pour un SRPP deux alimentations flottantes pour les filaments.

Parmi les sujets ayant été les plus largement débattus dans les fils, nous avons notamment :
Le réseau RIAA, le choix des tubes, le choix des points de fonctionnement, la polarisation des filaments ……

Il y a eu dans un premier temps le choix des schémas, puis celui des tubes et enfin les types d'alimentations retenus.

Les photos des différentes maquettes réalisées, sont visibles dans ces 3 fils.

La première maquette réalisé était l'étage ligne initialement prévu avec des ECC82 mais réalisée avec des ECC88.
La deuxième maquette a été l'étage RIAA. J'avais l'idée de réaliser la copie d'un C22 Mc Intosh ou la version "Hiraga", mais le choix de tubes plus musicaux, la correction passive et les avantages du SRPP modifié (découvert dans B.E.), m'ont fait choisir ce dernier.
La dernière maquette est complète.
Les tubes d'entrée RIAA sont des 5751 en sortie des ECC88.
L'étage ligne est équipé en E188CC.

J'en profite pour remercier à nouveaux les intervenants m'ayant aidés dans cette étude. Mais ce n'est pas fini!!!!

Maintenant, il faut que je choisisse un boîtier pour loger les 10 tubes et la circuiterie qui va avec. La dernière maquette présentait l'inconvénient d'exposer les tubes à l'extérieur. Il y avait un peu de ronflette. Cette dernière disparaissait en coiffant les 5751 d'un blindage. Les tubes seront donc à l'intérieur et du même coup protégés.

A+ pour la suite,

Bernard.

transtube

234 messages

..
..

Read post 02-03-2013 18:50

Bonjour à tous, toutes,

Avant une mise en boîtier définitif des pré amplis, je vais vérifier le fonctionnement avec les dernières alimentations et finir les mises au point. Il serait dommage de faire un câblage avec les composants définitifs et de devoir apporter des modifications.

Il y avait un très léger souffle lorsque le potentiomètre de volume était au maxi en mode RIAA et le problème de légère ronflette semble avoir été résolu mais ça reste à vérifier.
Il faudra également vérifier la correction RIAA.

Utilisons donc à nouveau le châssis des essais précédants pour effectuer ces derniers ajustements.

Travail à effectuer maintenant:

Mise en place des composants de qualité à la place de ceux de récupération ayant servi lors des premiers essais,
Essai des circuits de chauffage et réglage des tensions,
Essai de la HT et réglage de la tension,
Réglage des polarisations.

J'espère pouvoir avancer plus vite maintenant.

Cordialement,

Bernard.

transtube

234 messages

..
..

Read post 27-03-2013 18:33

Bonjour à tous, toutes,

Comme indiqué précédemment, j'ai raccordé les dernières alimentations aux pré amplis.

Sur les maquettes précédentes, j'avais relié le + polarisation au + filaments et effectué les mesures de polarisation entre cathode et + filament.

Sur le montage actuel, j'ai placé un pont diviseur entre le + et le - 6,3V et ai relié le + polarisation au point milieu de ce pont.

J'ai donc mesuré ma tension de polarisation au niveau des supports des tubes entre filaments et cathodes.
Comme il y a le pont diviseur, la mesure a été effectuée alternativement sur les bornes + et - des filaments.
J'ai constaté une différence de environ + 3V sur la borne +6,3V et - 3V sur la borne - 6,3V. Soit 38V et 44V dans le cas présent.

Après analyse du circuit, c'est parfaitement compréhensible. La moitié de la tension de chauffage venant s'ajouter ou se retrancher de la tension de polarisation, compte tenu de la présence du pont diviseur.

Suite à ce constat, je viens de me rendre compte que la tension cathode filament n'est pas uniforme sur toute la longueur du filament. Dans le cas présent, la moyenne est 40V.

@Francis, Tu préconises le montage avec ce pont diviseur. Si on ne le met pas et que l'on branche la polarisation sur le plus filament en choisissant 44V dans le cas présent, on aura toujours 38V côté - et 40V au milieu.

Questions: Je suppose qu'il faut tenir compte de la valeur moyenne dans le choix de la tension de polarisation soit 40V dans le cas présent?
Quel est l'avantage du pont diviseur?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement,

Bernard.

transtube

234 messages

..
..

Read post 29-03-2013 16:29

Bonjour Francis,

Tu n'as peut-être pas eu le temps de répondre à ma question concernant l'usage du pont diviseur entre le + et le - 6.3V pour la polarisation des filaments.

Je n'avais pas remarqué que la tension cathode filament n'est pas uniforme sur toute la longueur du filament parce que sur mes premières maquettes, j'avais relié le + polarisation au + filaments et mesuré entre le + filament et la cathode de chaque tube.

Avec le pont diviseur, j'ai mesuré entre cathode et alternativement + et - filament.

La cathode étant référencée au - de la HT par la résistance de cathode, il y a donc bien addition ou soustraction de tout ou moitié de la tension de chauffage suivant le type de branchement et le sens de mesure.

D'où mes questions
Faut-il tenir compte de la valeur moyenne dans le choix de la tension de polarisation?

Quel est l'avantage du pont diviseur?

Cordialement,

Bernard.

francis ibre

9522 messages

...........
...........

Read post 29-03-2013 18:14

Bonjour Bernard,

le filament n'est pas la cathode, quand on n'est pas en chauffage direct !

Ta cathode est bel et bien unipotentielle, comme c'est d'ailleurs indiqué sur la fiche technique d'un tube à chauffage indirect : toute la cathode est au même potentiel par rapport à la masse, par exemple +100V...

le filament est polarisé, par exemple à +130 V par rapport à la masse, il est donc à +30V au-dessus de la cathode... sauf que... ce filament n'est pas équipotentiel, lui, puisqu'il a 6,3V de différence entre ses deux bouts !

En pratique on aura donc, selon les cas :

- un bout du filament à 136,3 V et l'autre à 130 V... si on raccorde la polarisation au 0V du chauffage...

- un bout du filament à 130 V et l'autre à 123,7 V... si on raccorde la polarisation au 6,3v du chauffage

- un bout à 133,15 V et l'autre à 126,85 V si on raccorde la polarisation au milieu du filament... milieu qui n'est pas accessible, hélas, voilà pourquoi on fait un point milieu fictif à l'aide d'un diviseur à deux résistances égales.

Et dans ce dernier cas on a bien une polarisation **moyenne** de +30V par rapport à la cathode, comme prévu.

Francis

transtube

234 messages

..
..

Read post 29-03-2013 18:57

Merci Francis. Je sais comment faire à présent.

Cordialement,

Bernard.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces