Home › Forum › Haute-fidélité › Remplacement de tube

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Remplacement de tube

Auteur Message

Le Yann

6 messages

De passage
De passage

Read post 19-11-2011 16:30

Bonjour,
Je rentre a peine dans le monde des tubes : quelle diversité ! Je ne sais pas ou donner de la tete pour trouver un tube préampli correct pour mon installation.

Jai des enceintes Davis Vinci HD, cables hp Monster Cable, ampli HK 990, cables de modulation Real Cable, et comme source une platine Xindak Muse 2.0 (08) avec comme tube d'origine un 6922 Electro Harmonix.

C'est donc ce dernier que je veux changer mais quoi prendre et a quel prix ?!!
J'ai cru comprendre que les NOS sont les meilleurs mais quand je vois les tarifs ca me refroidi de suite .
Je cherche donc un tube musical (E188cc ?) a prix disons reduit, avoisinant les 50€.

On me propose un RTC E188cc pour 50€ fdp inclus, qu'en pensez-vous ?

Je cherche quelque chose de très détaillé et rond, avec de la chaleur, pas timide dans les grave voir infra grave avec un aigu présent mais non agressif, presque en retrait.

Merci de vos conseils qui j'en suis sur me mettront dans la bonne voie pour l'achat de la derniere pièce de mon installation

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2011 17:55

Bonsoir le Yann..............

Les E188CC du groupe Philips sont un bon choix.......... probablement affirmé par bon nombre de personnes amoureux des lampes sur le forum................et quand on a le bonheur d'en trouver en BON état........condition incontournable......achetez en confiance.

J'ai essayé durent les dernières décennies des tas de productions anciennes...................j'apprécié énormément mes E188CC ADZAM....similaires...............sous évaluation musicale...........elles le sont vraiment............timbres, tempo, silence...........et ce que je ne sais pas quoi .... difficile à expliquer avec des mots............le sentiment d’entre impliqué dans ou captivé par la musique ..........et on finit par se rendre compte d'oublier la présence de l'électronique pour se faire entraîner par la magie de la musique...........c'est un compliment qui ne revient pas à tous les lampes même de très bonnes........

Ce n'est que un témoignage............parmi beaucoup d'autres.

Cordialement

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 19-11-2011 17:57

Modifié par Luxman Forever le 19-11-2011 17:58

Modifié par Luxman Forever le 19-11-2011 17:59

Modifié par Luxman Forever le 19-11-2011 18:00

Le Yann

6 messages

De passage
De passage

Read post 19-11-2011 18:05

Oui pourquoi pas je ne dénigre aucun tube etant donné que je n'en ai ecouté aucun autre que mon EH6922.
Et a vrai dire je ne trouve pas de défaut particulier ou de coloration exagérée a ce tube, personnelement.
Cependant, je suis convaicu que mon ampli et mes enceintes peuvent aller plus loin, d'ou le changemement de tube.

Le tube que vous me parlez est-il encore trouvable ?

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2011 19:18

Bonsoir Le Yann.

Ne pas trouver de grand défaut , c'est bien........ même un bon départ pour découvrir de nouvelles vertus en plus..............

Le tube...........E188CC que tu as mentionné fait parti du groupe....

Il en reste pas des masses en condition NOS/NIB et de qualité testé conforme à la spécification électrique.

Bonne expérience..............tu pars d'une position confortable car déjà satisfaisante à ton gout......tu n'as donc rien à perdre en expérimentant............

Cordialement
Frank

pour info

http://drtube.com/datasheets/e188cc-philips1962.pdf

Modifié par Luxman Forever le 19-11-2011 19:23

Modifié par Luxman Forever le 19-11-2011 20:11

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2011 23:47

Bonjour le yann,

bienvenue sur le forum.

c'est vrai que c'est tentant, de changer un tube : c'est tellement facile... juste à retirer l'ancien, insérer le nouveau, et hop !

Mais tu dis que le tube actuel te convient, et que tu n'as rien à lui reprocher...
Alors pourquoi changer ? et surtout par quoi changer ? Si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu ne sauras pas que tu as trouvé...

Je suis à peu près sûr que la première chose à faire est de définir ce qui manque, ce qui n'est pas optimal, dans le rendu de ton système.
A partir de là, tu aboutiras peut-être à la conclusion que c'est le tube... mais peut-être pas...

Pour moi il est évident que :
- la salle
- la position des enceintes
- la mise en oeuvre du système (supports, câbles, filtres)

Apportent plus de changements utiles, qu'un simple tube !

Le risque est que si tu mets un tube réputé excellent, sur un système qui n'est pas mis en oeuvre de manière optimale, d'abord tu ne profiteras pas de toutes les qualités de ce tube, mais en plus tu risques de le trouver mal choisi, mal assorti... et tu regretteras ta dépense, et maudiras les conseilleurs...

Ceci étant dit, je rejoins totalement Frank : une E188CC fera très nettement mieux qu'une 6922 quelle qu'elle soit... et surtout une EH...
Maintenant, les dernières versions des années 80, sorties de l'usine RTC de Mitcham, ne sont pas les plus musicales...
Elles sont souvent dispersées et peu précises, il faut demander un tri et un appairage pour en avoir de vraiment bonnes.
Si on les trouve à 35-40 euros ça reste valable.. à plus de 50€ , ça n'est plus une si bonne affaire...

Les anciennes E188CC Philips et autres, sont plus intéressantes, mais les tarifs peuvent faire réfélchir, c'est vrai...

Alors pourquoi pas des russes 6N23P-EV ??

http://cgi.ebay.fr/6N23P-EV-balanced-/180628879869?pt=FR_JG_Collections_Radios&hash=item2a0e51f9fd

l'investissement reste très limité, et si ça ne convient pas la revente est assurée et facile !

Cordialement
Francis

classjazz

24 messages

De passage
De passage

Read post 20-11-2011 02:45

bonjour le Yann

Vu la configuration que tu présente , ce qu'il me saute aux yeux ,
hk990 1500€
xindak 639€
vinci hd 2800 €

= total 5000 €

prévision câblage 10% du total ... 500€
câble hp Monster + réal câble en modulation... je pense que le compte n'y est pas

avant le tube , prévoir un ajustement serait judicieux

ce n'est que mon avis

Le Yann

6 messages

De passage
De passage

Read post 20-11-2011 22:32

Francis : je veux changer car je suis persuadé que mon installation oeux aller plus loin en details, en nuances, ... Dans ce sens je devrai obtenir d'avantage de musicalité avec un meilleur tube, etant donné la mediocrité de la 6922 EH d'apres ce que je peux lire ci et la.
Je ne suis pas contre non plus quelque chose de plus chaud, possibilié avec un autre tube ?

Mon installation est d'apres moi tirée au max : disposition des enceintes, acoustique de la piece, cables HP changés plusieurs fois pour enfin trouver le bon, bref je suis au také lol.

Effectivement on me propose la RTC E188cc 50€, un peu cher apparement.
Je prends en compte votre conseil pour le 6N23P-EV, un ami me l'a chaudement recommandé aussi pour son rapport Q/P.

Classjazz : Je comprends votre surprise ! Vous vous trompez dans les prix.

HK 990 : 1000€ (1500 en sortie il est vrai)
Davis Vinci HD : 1000€ (1400€ "normalement")
Platine : occasion donc 250€

On est donc a 2250€. Selon vos 10% ca fais 225€

Cable HP : 16€ lol
Cable Modulation : 80€

Je ne suis pas "dans la norme" a ce niveau la MAIS Mon cable de modulation a été récompensés 5 etoiles What Hifi et un autre. Je suis ok pour dire que ca veut rien dire mais quand on vois la gueule des cables on est content
Aussi, mon cable HP que j'ai acheté a la base coute 6.7€ le metre et il ne me convenais pas alors j'ai pris un Monster Cable a 4€ bien meilleur !!

Je ne pense pas etre a coté de la plaque, mais plutot une installation assez équilibrée.
Et je ne vois pas linteret d'acheter des cables plus chers non plus, j'estime qu'a ce stade j'ai fais ce qu'il fallais

classjazz

24 messages

De passage
De passage

Read post 21-11-2011 00:22

Le yann

effectivement , je suis tombé sur un site qui notifié enceinte davis vinci hd 1400 € , enceinte sans S , pour moi c'est l'unité . donc j'ai x par 2

de toute façon je ne suis pas le décideur

désolé pour l"erreur ...

cordialement

Le Yann

6 messages

De passage
De passage

Read post 22-11-2011 20:45

Francis : j'ai commandé le tube russe dont vous m'avez parle.
J'espere qu'il me donnera satisfaction

Merci pour vos conseils, les gens

Le Yann

6 messages

De passage
De passage

Read post 23-11-2011 17:34

Fausse joie, le 6N23P-EV est en rupture de stock
Pouvez-vous me dire ou je peux me le procurer ?
On me propose le 6N23P de l'usine de Kaluga, qu'en pensez-vous ?

Merci

classjazz

24 messages

De passage
De passage

Read post 23-11-2011 19:17

bonjour

6N23P - EV = E188CC /7308
6N23P - E = E88CC / 6922
6N23P - = ECC88 / 6DJ8

classjazz

24 messages

De passage
De passage

Read post 23-11-2011 21:39

c 'est étonnant que le tube que Mr Ibre t'as conseillé sur ebay est toujours disponible , donc ce n'est pas le lien que tu as suivi .... 8 de disponible !!!!

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 24-11-2011 09:18

Bonjour à tous.

En effet.................toujours disponible sur Ebay..........
C'est un bon conseil de Francis............de plus pour un prix encore raisonnable..................preuve en ligne avec..........le lien suivant.....à titre comparatif uniquement.

Ne pas confondre les différents 6n23........et conforme au message partagé par ClassJazz

http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=e188cc

Cordialement
Luxman

Modifié par Luxman Forever le 24-11-2011 12:57

Modifié par Luxman Forever le 24-11-2011 13:19

Le Yann

6 messages

De passage
De passage

Read post 28-11-2011 17:26

Oui, ce n'est pas de mauvaise foi que je ne commande pas sur ebay suivant le lien de Mr Ibre, mais je n'arrive pas a payer sur ebay tout simplement ... Ils m'obligent a payer par paypal et j'ai un litige avec Paypal

J'en ai commandé sur un autre site serieu, mais le recevrai d'ici 15 jours environ.

Merci en tout cas, je vous ferai un petit comparatif 6922 EH/6n23P-EB des que possible

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 29-11-2011 14:47

Bonjour.....................demandez à quelqu'un d'autre d'acheter à ta place......

Cordialement
Luxman

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion