|
Sujet: Soudure à l'argent ou à l'étain??
|
| Auteur |
Message |
|
GOBO
23 messages
 De passage
|
03-03-2010 19:23
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si l'argent est préférable à l'étain pour les soudures.
N'ayant plus de soudure à l'argent, pour ajouter du fil sur mon filtre d'hp j'ai soudé à l'étain.Je sais qu'il y a toujours une petite période de rodage avant de juger mais le son me semble plus mat,pour l'instant.
Trouvez vous que ça influence sur le son?
Merci à vous.
Franck
|
|
robert le hero
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-03-2010 11:49
bonjour Franck,
excellente question.
il se veut dans le milieu "audiophile", electroniques High End, et tout le toutim...que pour souder des composants, fiches, filtres, etc...on doit utiliser uniquement de la soudure dopee a l'argent.
certaines ont un taux de dopage elevee, j'ai meme vu du 6%,
d'autres moindre, 2%.
le prix allant evidemment avec le pourcentage d'argent.
encore une fois et malheureusement, certains distributeurs exagerent.
il est vrai que la soudure en sechant, reste brillante, donne une
bonne impression, etc....
maintenant, j'ai entendu dire que "certains" preferaient la soudure
classique, bonne mais sans dopage, et que l'argent donnait une sonorite..petillante !!
personnellement pour conclure, les points importants, nevralgiques, j'utilise de la soudure argent multicore, a 2%,
pas cher du tout, et le reste de la classique. tout ca par acquis de conscience.
il ne faut pas non plus se prendre la tete avec ca.
il faut avoir des oreilles de chauve-souris pour entendre des differences entre soudures.
bon bricolage
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
04-03-2010 20:12
Bonsoir,
Petit rappel, la "différence" étant purement subjective, one ne peut "entendre la différence"...
Cordialement,
GéGé
|
|
GOBO
23 messages
 De passage
|
12-03-2010 10:37
Bonjour à vous,
Bon tu me rassures Robert,pas besoin que je redémonte mon filtre,je peux garder mes soudures à l'étain sur les cables que j'ai rajouté.Quoique j'aurai bien réésayer avec de l'argent juste pour voir si j'entendrais pas une différence.Quand ça me prendra je referai.
Modifié par GOBO
le 12-03-2010 10:38
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
15-03-2010 18:34
Bonjour à tous,
**soudure à l'argent ou à l'étain**, je trouve cette question mal posée : la soudure (brasure) est toujours à l'étain !
Avant les directives RohS elle contenanit du plomb : alliage 60% Sn + 40% Pb, (ou 63/37) avec parfois un peu d'argent (jusqu'à 2%).
Maintenant, l'alliage ne contient plus de plomb mais toujours de l'étain !
Entre 95 et 98% d'étain, le reste en argent.
On n'utilise la soudure à l'argent pur qu'en bijouterie.
On voit une nette différence dans l'aspect des soudures lorsqu'il n'y a pas de plomb, et le soudage n'est pas aussi aisé qu'avant : mouillabilité moins bonne, température de fusion plus élevée...
(217 à 221°c contre 183-185 avant)
Différence subjective ?
la "différence" étant purement subjective, on ne peut "entendre la différence"...
Cette phrase est un contresens : tout ce qu'on entend est subjectif.
C'est **le sujet** qui entend, et il ne peut savoir ce qu'un autre entend !
Donc s'il entend une différence, c'est nécessairement une différence subjective (non objective).
La différence (s'il y a) étant purement subjective, on ne peut QUE l'entendre, et pas la mesurer !
Alors objectivement, d'un point de vue électrique : y-a-t'il une différence entre soudure au plomb et soudure sans plomb ?
A l'état neuf neuf, NON.
J'en ai fait l'expérience : si les conditions de soudages sont correctes (ce qui n'est pas si évident avec la soudure sans plomb) la résistance de contact est parfaitement négligeable.
A l'état **ancien** : il peut y avoir des différences !
La soudure étain-plomb utilise un alliage eutectique, qui se solidifie en une solution solide. La soudure obtenue est très peu sensible à l'oxydation, car l’action simultanée du dioxygène, du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau de l'air ambiant crée une couche imperméable d'hydrocarbonate de plomb (PbCO3 ; H2O).
La soudure reste conductrice et garde à très long terme un aspect assez brillant, qui peut légèrement matir mais sans conséquences électriques.
La soudure sans plomb pose plus de problèmes : l'oxyde d'étain est un semi-conducteur, et lorsque l'étain n'est pas en solution solide dans le plomb, il ne se forme pas de couche impérméable d'hydrocarbonate de plomb...
La soudure peut s'oxyder à la longue et montrer une résistance de contact en augmentation, mais surtout non linéaire avec le courant circulant dans le contact (effet redresseur).
Cela ne pourra avoir un effet audible que dans les étages préamplis bas niveau, phono par exemple, et si un grand nombre de soudures sont oxydées.
Dans le cas général, l'oxydation restera superficielle, la qualité de contact ne sera pas dégradée, donc aucun effet audible ne sera perçu.
La présence d'argent et de cuivre limite l'oxydation, à condition que le taux d'élément d'alliage atteigne 5%. Cependant les études sont rares sur ce sujet, je me documente autant que possible...
cordialement
Francis
|
|
GOBO
23 messages
 De passage
|
20-03-2010 13:31
Bonjour tout le monde,
"Soudure à l'étain ou à l'argent", effectivement Francis j'ai un peu mal posé ma question.Et oui j'aurai cru qu'il y avait que de l'argent ou presque.
Le son un peu plus mat que je dis plus haut est surement du à l'augmentation de la section du cable grave médium et non à la soudure,ça a du changé l'équilibre tonal de l'enceinte.
Bonne journée
Franck
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
20-03-2010 18:07
Bonjour Franck,
eh oui ! c'est LA grosse difficulté en audio : il ne faudrait changer qu'UNE seule chose à la fois...
Quand tu changes de câble d'enceintes, tu changes le matériau du conducteur, sa section, le matériau isolant, son épaisseur (distance entre conducteurs), ainsi que le matériau des contacts, des soudures !!!
Tu changes plein de choses, en fait !
J'ai fait l'expérience un jour avec Gégé : lui faire écouter le système, puis tout débrancher, tout rebrancher à l'identique mais sans le dire, puis lui faire réécouter.
Bilan : pas pareil...
On recommence : pareil, cette fois !
On le refait 15 jours après.
1er coup : pareil
2eme coup : pareil
On le refait 6 moi après :
1er coup : pas pareil !!!!!
2eme coup : pareil...
Pourquoi ?
Parce que les contacts se détériorent après plusieurs semaines sans être manipulés.
Le simple fait de débrancher et rebrancher nettoie et améliore les contacts, et ça s'entend !
Mais si on le refait immédiatement, ou trop peu de temps après, il n'y a plus rien à améliorer : pas de différence...
Fait l'essai chez toi : débranches tout, rebranches et ré-écoutes.
Il est possible que tu notes une différence.
Astuce : quand des contacts sont dégradés, même de peu, le bruit de fond remonte.
C'est dû principalement à la mauvaise équipotentialité des masses de deux appareils connectés.
Rien que 20 milliohms suffisent à introduire un petit bruit, négligeable en soi, mais plus élevé que ce qu'on a pu relever avec des contacts neufs.
C'est à mon avis une mesure objective du problème.
C'est là qu'on touche toute la difficulté des tests subjectifs : que teste-t-on réellement ???
Bref : les nouvelles soudures posent des problèmes, c'est vrai, mais n'ont pas une sonorité spécifique.
Cordialement
Francis
|
|
GOBO
23 messages
 De passage
|
25-03-2010 11:56
Bonjour Francis,
J'ai fait le test en débranchant tout et en rebranchant.
Je m'en doutais ça n'a rien changé,car ces derniers temps il ne se passe pas 15 jours sans que je débranche sois l'ampli ou les enceintes, les cordons... Donc sans le savoir je nettois régulierement les contacts.
Ce week end j'ai meme changé la disposition de ma ptit install pour la mettre à l'opposé,la surface du mur derrière les enceintes n'étant pas plane et celle derrière la zone d'écoute étant bien plane j'ai voulu essayer pour voir si ça améliorait les choses acoustiquement.
Je n'ai pas éte convaincu du résultat,image sonore moins profonde (plus de ligne secteur dédié mais qu'une barette)et puis pas convaincu non plus de la disposition esthétiquement,pas feng shui du tout ,ça ne me plaisait pas donc rebelotte j'ai remis comme c'était.
En tout les cas mes contacts doivent etre bien propres.
Là je teste à la place de mes pointes de découplage des silent blocs sous mes enceintes et ça m'a l'air mieux au niveau du grave que j'entends moins dégraissé mais restant propre.
Bonne journée.
Franck
|
|
mr bruno
1 message
 De passage
|
23-01-2012 21:02
bonjour
je vai bientot remètre en eta tmon ancienne platine vinyl de marque thorens
jai racheter que cable de modulation pour remplacer mes cable de sortie d'origine
et je compte utilise pour resouder c'est fils de la soudure a l'argent
mes je ne sai pas trop quel soudure utiliser, a savoir quel soudure a l'argent utiliser? et ou en trouver?
quelqun a t'il la reponce a ma question
merci d'avance
bruno
|
|
Luxman Forever
2188 messages
 Expert
|
23-01-2012 21:58
Bonjour Bruno........bienvenu.
J'utilise depuis..................trois sortes avec succès.
La soudure classique...........pas la RoHs !!!
Une autre soudure dopé à l'argent donc je suis TRÈS satisfait..........de la marque Felder........
Et la WBT 0840 également à l'argent.................pour certains câblages et fiches en argent.
Toutes donnent d’excellentes résultats..............il faut travailler avec un fer à température réglable..................selon la soudure et les pièces à souder.............faire quelques essais avant de se lancer si tu n'est pas sur................pré-étamer les fils dénudés avant de les souder définitivement à une cosse...
Bonne soirée
Lux
Modifié par Luxman Forever
le 23-01-2012 21:58 Modifié par Luxman Forever
le 23-01-2012 21:59
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
25-01-2012 14:52
J'ai utilisé la soudure sans Pb : ça fond mal , ça colle à la panne, c'est grisâtre...je garde comme trésor un petit stock à l'ancienne.Quant au son des soudures & à leur " rodage " , Gobo , tu ne ferais pas un tout petit peu d'autosuggestion ?
Bien cordialement .
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
25-01-2012 19:08
Bonsoir,
J'utilise de la soudure sans plomb MULTICOMP type HS10/05 99,3% Sn 0,7% Cu.
Les soudures sont brillantes et lisses, mais le fer doit être réglé sur 380°C pour obtenir un bon résultat.
En ce qui concerne la soudure à l'argent, celle que je préfère à l'usage est la RADIEL FONDAM Sn96 Ag3 Cu0,5.
Mais il ne faut pas espérer obtenir des soudures brillantes si le fil contient de l'argent.
Cdlt,
GéGé
|
|
RRoland
22 messages
 De passage
|
17-02-2012 12:26
Je travaille en studio d'enregistrement et nous avons certains câbles en argent (qui amènent un "plus" au niveau sonore, mais ne sont pas utilisables pour tout usage car coloré). Ils ne sont pas soudés mais sertis.
Niveau soudure, nous utilisons de la Mundorf silver (si je lis bien, il y a 3,8 % d'argent). Elle est très facile à utiliser, plus que l'ancienne étain/plomb.
Modifié par RRoland
le 17-02-2012 12:30
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|