Home › Forum › Haute-fidélité › Squeezebox Touch

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Squeezebox Touch

Auteur Message

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2011 12:18

Bonjour à tous,

Lassé de mes tentatatives de dématérialisation avec un PC comme stockage, des coupures dans les morceaux dûs à je ne sais quoi, je viens de passer à la SqueezeBox Touch.
J'avais opté en premier pour un serveur Olive3HD, mais le vendeur me connaissant, me l'a déconseillé, trop figé comme système.

L'installation de la Squeezebox est très facile en ce qui concerne le réseau et le soft (il faut quand même le PC, au moins au début), les radios Web fonctionnent très bien, rien à dire sur l'ergonomie du produit et l'esthétique.

Le DAC intégré suffit pour les radios, mais pour lire de bonnes sources, Flac ou Wav, il vaut mieux utiliser un Dac externe raccordé en coax ou en optique et la différence à l'écoute n'est pas uniquement subjective...

Mais ça se corse quand on veut (légitimement) connecter un disque USB.
J'en possède 3 et s'ils sont tous reconnus par la Squeezebox, le serveur se plante invariablement.

Idem avec une SDcard, impossible de lire un fichier musical en Wav ou Flac "erreur serveur"

Selon la doc (en Anglais) seul le premier appareil connecté sur la prise USB est reconnu...
La seule solution est d'acheter un NAS connecté en éthernet ou en Wifi, d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums.
Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.

Cordialement,

GéGé

JMK

237 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-10-2011 12:24

Bonjour,

Tu m'inquiètes ........
Tu as utilisé quoi comme PC, avec quel système d'exploitation ?

Je suis en train de m'y lancer : stockage des flacs sur un d externe USB2, netbook sous XP dépouillé de tout ce qui n'est pas utile, foobar, USB2, toslink --> dac-->préampli etc

JMK

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-10-2011 14:21

Bonjour,
Je suis passé au NAS il y a quelques mois.
C'est très simple et très performant et silencieux. Toutes mes données sont en RAID 0 (tolérance à la panne d'un des deux lecteurs). J'ai opté pour le Synology DS211j.
Je ne constate aucune coupure sur mon système en lecture, en FLAC et en WAV. Pourtant j'utilise une mini carte industrielle sous Linux comme base de mon lecteur de salon (puissance ridicule par rapport à un PC). Aussi, j'ai la chance d'avoir un bon réseau chez moi (Ethernet cablé gigabit). Même les films HD sur mon NAS passent sans aucune coupure.
Cdlt.
Jacques.

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2011 15:13

JMKBonjour,

Tu m'inquiètes ........

Je suis en train de m'y lancer : stockage des flacs sur un d externe USB2, netbook sous XP dépouillé de tout ce qui n'est pas utile, foobar, USB2, toslink --> dac-->préampli etc

JMK

Bonjour,

J'ai utilisé d'abord un EEpc Samsung sur lequel j'ai viré tout ce qui était inutile, interdit les MAJ etc.. il n'y avait qu'Itunes d'installé et la gestion de l'internet pour avoir les radios.
Un disque USB 500GO contenait mes sources en Wav, pas encore essayé le Flac qui de toutes façon est inconnu d'itunes, je tenais à utiliser ma télécommande Ipad.
Je n'ai pas pu supprimer les coupures (de quelques 1/10e de S).
Elles se produisaient d'une manière parfaitement aléatoire, même hors connexion, que les morceux lus proviennent du disque dur du PC ou de celui connecté sur l'USB.

J'ai d'abord utilisé le DAC d'une carte TERRATEC USB, puis un DAC monté en kit made in China, pas de différence, sinon une meilleure sonorité du dernier cité (après remplacement des Aop de sortie).

Celà devenait vraiment barbant...

J'ai fait un autre esssai avec un EEpc ACER avec 16Go de mémoire, même principe, même disque USB, dix fois moins de coupures mais il y en avait quand même.

La lecture se faisait soit à partir d'Itunes soit avec le player de Windows, sans qu'il y ait de différence audible.
Il est possible que celà vienne de la configuration du tampon de lecture mais je ne sais pas comment l'optimiser.

La SBT apporte une amélioration incontestable, avec aucune coupure, un démarrage plus rapide, la télécommande incluse (y compris Ipad) et un encombrement réduit.

Le PC est une machine à tout faire, certes, mais qui marque ses faiblesses dès on sort du cercle standard imposé par Microsoft.

Cordialement,

GéGé

JMK

237 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-10-2011 15:28

J'envisage sérieusement l'utilisation d'un PC de ce type, mais totalement dédié, donc pas d'internet, antivirus ou quoi que ce soit comme service, hors lecture de musique digitalisée sur d dur.
Je m'interroge ..........

J'ai fait des essais avec un portable dédié, foobar (pas de itunes difficile à maitriser complètement à mon avis), un d dur externe avec alim séparée, et ca marchait impec.

JMK

Modifié par JMK le 14-10-2011 15:45

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2011 15:45

Jacques_92Bonjour,
Je suis passé au NAS il y a quelques mois.
C'est très simple et très performant et silencieux. Toutes mes données sont en RAID 0 (tolérance à la panne d'un des deux lecteurs). J'ai opté pour le Synology DS211j.
Je ne constate aucune coupure sur mon système en lecture, en FLAC et en WAV. Pourtant j'utilise une mini carte industrielle sous Linux comme base de mon lecteur de salon (puissance ridicule par rapport à un PC). Aussi, j'ai la chance d'avoir un bon réseau chez moi (Ethernet cablé gigabit). Même les films HD sur mon NAS passent sans aucune coupure.
Cdlt.
Jacques.

Bonjour Jacques,

Je vais faire de même et acheter un NAS.

J'avais l'intention de faire comme toi, je possède quelques cartes PC industrielles format Europe ADVANTEC PCM5820 (voir photo) et j'avais l'intention de réaliser un mini PC avec lecteur de CD pour cet usage, ces cartes possèdent tout ce qu'il faut Ethernet, USB, interface audio et vidéo, etc...
Un système minimum à base de LINUX devrait animer tout ça.
Il faudrait que trouve un écran LCD de petite taille, le LCD (tactile) qui va avec est un 15'', ça fait un peu grand pour un mini lecteur de salon...
De toute façon, la SBT a l'air de faire l'affaire, pour le moment...

Je crois que les cartes PC vont finir sur Ebay...

Cordialement,

GéGé

lpelec

9 messages

De passage
De passage

Read post 14-10-2011 15:47

escartefigue33
JMKBonjour,

Tu m'inquiètes ........

JMK

Bonjour,

J'ai utilisé d'abord un EEpc Samsung sur lequel j'ai viré tout ce qui était inutile, interdit les MAJ etc.. il n'y avait qu'Itunes d'installé et la gestion de l'internet pour avoir les radios.
Un disque USB 500GO contenait mes sources en Wav, pas encore essayé le Flac qui de toutes façon est inconnu d'itunes, je tenais à utiliser ma télécommande Ipad.
Je n'ai pas pu supprimer les coupures (de quelques 1/10e de S).
Elles se produisaient d'une manière parfaitement aléatoire, même hors connexion, que les morceux lus proviennent du disque dur du PC ou de celui connecté sur l'USB.

J'ai d'abord utilisé le DAC d'une carte TERRATEC USB, puis un DAC monté en kit made in China, pas de différence, sinon une meilleure sonorité du dernier cité (après remplacement des Aop de sortie).

Celà devenait vraiment barbant...

J'ai fait un autre esssai avec un EEpc ACER avec 16Go de mémoire, même principe, même disque USB, dix fois moins de coupures mais il y en avait quand même.

La lecture se faisait soit à partir d'Itunes soit avec le player de Windows, sans qu'il y ait de différence audible.
Il est possible que celà vienne de la configuration du tampon de lecture mais je ne sais pas comment l'optimiser.

La SBT apporte une amélioration incontestable, avec aucune coupure, un démarrage plus rapide, la télécommande incluse (y compris Ipad) et un encombrement réduit.

Le PC est une machine à tout faire, certes, mais qui marque ses faiblesses dès on sort du cercle standard imposé par Microsoft.

Cordialement,

GéGé

Bonjour Gégé,

Déjà il faut un win XP spécial car très allégé, secondo, iTunes est gros consommateur de ressources et il faut largement lui préférer Foobar qui permet en plus d'avoir une télécommande sur iPhone, IPad, iPod et nombre de PDA.
Je me sers avec ça d'un petit convertisseur usb/spdif qui sort sur mon DAC SRC2496 "amélioré".
Cerise sur le gateau, j'ai 2 NAS et ma liaison est en WiFi sur une Freebox Server, j'écoute de la musique en 24bit 96KHz le tout en FLAC (à cause de mon DAC qui ne monte pas à 196KHz) mais mes 16/44.1Khz sont upsamplés sous Foobar en 24/96 et mes 24/196 sont downsamplés sous Foobar en 24/96 ausi.
Seules coupures, quand quelqu'un se met dans le faisceau WiFI de la Freebox parce que les 2 appareils ne sont pas dans la même pièce.
De plus, sous Foobar, il y a la possibilité d'avoir un gros buffer qui évite les coupures.
Un dernier détail : Foobar permet de lire les SACD en iso et les cd-audio, les DVD-audio (j'ai mis un lecteur de dvd externe) avec un autre logiciel.
Je peux gérer les idTags aussi, avoir les photos des pochettes et éventuellement avoir un équaliseur, sans compter le nombre de plugins que l'on peut avoir pour tous les types de codec.
Mais eeePC n'est qu'un minuscule ASUS eeePC 701, acheté d'occasion, le tout ne dépassant pas 150 euros (avec le mini concertisseur de haute qualité). Alors Pinnacle ...

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2011 15:48

JMKJ'envisage sérieusement l'utilisation d'un PC de ce type, mais totalement dédié, donc pas d'internet, antivirus ou quoi que ce soit comme service, hors lecture de musique digitalisée sur d dur.
Je m'interroge ..........

J'ai fait des essais avec un portable dédié, foobar (pas de itunes difficile à maitriser complètement à mon avis), un d dur externe avec alim séparée, et ca marchait impec.

JMK

Si je coupe le WiFi, il n'y a quasiment plus de coupure (il me semble), mais sans celà plus de télécommande et j'ai l'arrière train de plus en plus lourd...

Cordialement,

GéGé

HFer

38 messages

De passage
De passage

Read post 14-10-2011 16:31

Bonjour à tous,

J'utilise une SBox touch depuis environ 2 mois, avec un vieux PC sous XP comme serveur réseau.

Aucun problème rencontré de connexion, même en Wifi. Je trouve même que le DAC intégré à la SBox tient la route face à un SRC2496 faiblement tweaké.

Le son est en tout cas largement à la hauteur de mon lecteur de CD (MusicVan).

Bref, je ne m'en séparai pour rien au monde.

A+

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 14-10-2011 16:48

Toutes mes données sont en RAID 0 (tolérance à la panne d'un des deux lecteurs)

Il n'y a aucune tolérance de panne en Raid 0, c'est même le pire mode question fiabilité.. c'est juste valable pour des données peu sensibles quand on a besoin d'accès disques les plus rapides possibles, ce qui à priori n'a aucun intérêt pour lire des fichiers audio.

Tu voulais dire Raid 1 (mirroring) ? ou quelque chose m'échappe.

vapkse

190 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-10-2011 17:12

Salut Gege, quelle version de windows?

Personnellement, je n'ai aucune coupure et je n'ai pas de windows allégé. La machine est même capable de visualiser un film sur le HDMI et passer de la musique sur le spdif sans que ça coupe ou lag sur une des sorties, et c'est une machine d'ancienne génération qui a environ 6 ans.

Par contre, il faut oublier XP, le système est vieux et peu capable de faire deux tâches en même temps, et surtout vieillit très mal. Une installation ralentit au fur et a mesure que les mois passe, on ne sait pourquoi, et la machine va de nouveau vite lorsque XP est réinstallé. ITunes et MediaPlayer, sont les pires lecteurs que tu puisse trouver. Si les fichiers sont sur un NAS, le réseau doit être de préférence à 1 Gigabit, et le NAS avoir un processeur assez puissant. C'est à dire pas un NAS premier prix. Si les fichiers sont sur la machine, pas de soucis.

Au travail, j'ai de la musique sur un disque usb2 et utilise la machine pour compiler et lancer 10 applications en même temps, et je n'ai aucune coupure de la journée. même quand la machine est surchargée ou bloquée. La lecture étonnamment ne coupe JAMAIS.

Pour les players, essaye Mediamonkey, foobar ou winamp. Utilise windows 7 et désactive le service de dlna (WMPNetworkSvc) et l'indexeur de fichier (WSearch).

Pour le disque ou se trouve les fichiers de musique, vérifie si il y a des risques de double accès, par exemple si le disque dur héberge windows et la musique, ou si tu accède au disque pour autre chose pendant que tu lis la musique. Il y a des marques de disque dur ou le double accès divise simplement le débit du disque par deux comme Western Digital ou Samsung, et d'autres ou la vitesse du disque s’effondre dès qu'il y a un double accès comme Hitachi, Seagate, Toshiba.

Pour mesurer les performances de ton disque, utilise HDTune et en double accès, lance le deux fois. Sur un bon disque, la vitesse avec deux doit être un peu moins que la moitié de la vitesse sur un. Un mauvais disque va tomber à 10x moins.

Serge

Modifié par vapkse le 14-10-2011 17:13

vapkse

190 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-10-2011 17:27

Le problème du Raid, c'est que je me suis aperçu que les seules sources de pertes de données ces dernières années de mon côté venaient soit d'un effacement involontaire, ou soit d'une corruption à cause d'un programme qui plante, ou le controlleur raid qui pars en sucette. Bref le raid ne protège d'aucune de ses situations. Donc aujourd'hui, je préfère synchroniser manuellement mes disques avec un petit utilitaire qui s'appelle GoodSync, ce qui me permet d'avoir un temps de retard au cas ou un logiciel me corromps quelque chose, et une vérification supplémentaire lors du résumé de la synchronisation.

Avec la possibilité de délocaliser le disque de backup, se qui protège en plus des incendies, cambrioleurs, inondations, ect.. je sais c'est de la psycho... ou pas.

Modifié par vapkse le 14-10-2011 17:27

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2011 18:40

vapkseSalut Gege, quelle version de windows?

Serge

Le Samsung est sur Windows7 et l'EEpc Acer sur XP, c'est ce dernier qui marche le mieux...

Merci à tous pour vos conseils, je vais améliorer tout ça, je n'ai la SBT que depuis hier.
Ceci dit, je pars au soleil, profitons en tant qu'il n'y a pas les nuages entre lui et nous...

Cordialement,

GéGé

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-10-2011 00:15

escartefigue33
Si je coupe le WiFi, il n'y a quasiment plus de coupure (il me semble), mais sans celà plus de télécommande et j'ai l'arrière train de plus en plus lourd...
GéGé

Bonjour Gégé,
Ton problème vient de là. J'ai aussi un EEpc et j'ai exactement le même problème. A première vue, le driver qui pilote la réception Wifi est pourri. Il préempte toute ce qui bouge. Je le dévalide lorsque j'écoute de la musique. Je n'ai plus eu de problème depuis...

Tu veux utiliser ton Ipad absolument ? ça ne t'empêche pas du tout d'utiliser une carte sous Linux. Sur mon système, je n'ai n'est ni afficheur ni autre bouton que marche/arrêt. Je pilote tout depuis ma télécommande. En fait j'en ai 4 : Ipad, téléphone Samsung et Archos. Plus mes ordinateurs.
Perso, je trouve qu'un PC c'est moche. portable ou pas... Faut brancher, débrancher...

Rien ne vaut un système de démat fixe. Si tu veux plus d'info sur mon lecteur DIY 100% open source et sans PC, fait mois signe !

Cordialement.
Jacques.

Modifié par Jacques_92 le 16-10-2011 00:18

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-10-2011 00:30

Emmanuel2
Il n'y a aucune tolérance de panne en Raid 0, c'est même le pire mode question fiabilité.. c'est juste valable pour des données peu sensibles quand on a besoin d'accès disques les plus rapides possibles, ce qui à priori n'a aucun intérêt pour lire des fichiers audio.
Tu voulais dire Raid 1 (mirroring) ? ou quelque chose m'échappe.

Exact ! Coquille, je vous voulais dire Raid 1.

vapkseLe problème du Raid, c'est que je me suis aperçu que les seules sources de pertes de données ces dernières années de mon côté venaient soit d'un effacement involontaire, ou soit d'une corruption à cause d'un programme qui plante, ou le controlleur raid qui pars en sucette. Bref le raid ne protège d'aucune de ses situations.

Le Raid ne fait pas tout. Mais sache que deux fois des personnes sont venus me voir pour que je leur récupère leur données perso suite à panne du disque.
L'une d'elle est venu en larme : toutes les photos de famille sur le disque. Je n'ai pas pu récupérer tout. De mon coté j'ai déjà perdu 3 fois un disque dur...heureusement que je faisais des sauvegardes. Mais je suis d'accord avec toi, Il y a tant d'autres sources d’effacement dont les fausses manip et les virus. Je fait donc ceinture et bretelle : RAID 1 + sauvegardes régulières. Toutefois, je sais que si il y a un incendie chez moi, c'est mort. LA solution idéale c'est le stockage des données sur support en dehors de la maison. Quand tu as 100GO, c'est pas compliqué. Mais moi j'ai déjà 4 tera de données, et ca couterait une fortune...

vapkse

190 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-10-2011 00:43

Jacques_92Le Raid ne fait pas tout. Mais sache que deux fois des personnes sont venus me voir pour que je leur récupère leur données perso suite à panne du disque.

J'ai dit que le raid ne servait pas à grand chose, mais pas qu'il ne fallait pas faire de sauvegardes pour autant.

Mon dernier disque de 3TB, je l'ai payé 140CHF (env. 113€) c'est quand même pas une fortune, et il y a de quoi faire.

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-10-2011 23:41

Bonjour,

Dans cet ordre d’idée, tout matériel peut effectivement tomber en panne. J’utilise un système RAID depuis 5 ans (solution hardware) à la maison, dont je suis très satisfait. Il couvre un certain nombre de problèmes, mais n’est effectivement pas la panacée. Une panne peut survenir aussi au moment de la déconstruction et reconstruction des partitions RAID... J’ai appris que le fabricant de la carte mère de mon ordinateur ne réaliserait pas une version de ses pilotes pour Windows 7. Je dois rester sous XP ou acheter une nouvelle carte-mère, si je veux conserver une solution en hardware. Sans commentaire.

Toute entreprise professionnelle bien informée utilise toujours au moins un système de sauvegarde secondaire plus classique, qui reste indispensable. Le système RAID (décliné sous plusieurs formes) est très utile surtout en temps « réel » : il permet de continuer à travailler sans interruption ou pour accélérer l’accès à l’information. La baisse du prix des disques durs en particulier a permis la démocratisation des systèmes RAID, qui était autrefois réservés à un usage professionnel.

Le stockage externe (dans les cavernes par exemple) est dans l’air du temps, mais il ne faut pas non plus se leurrer. Il présente aussi des inconvénients, que les beaux discours des commerciaux se gardent bien de nommer. La perte, la modification ou le vol des données n’a jamais épargné personne... ce qu’on redécouvrira un jour également dans ce domaine...

Le particulier doit en tout cas lui aussi savoir qu’un matériel peut tomber en panne, mais on ne peut pas non plus lui demander de réaliser des sauvegardes de manière régulière si on ne lui fournit pas les moyens de le faire. Le système moderne et idéal est pour moi celui qui effectue la sauvegarde en toute transparence et en toute convivialité, ce qui existe déjà chez Apple avec la Time Machine. Quand on a travaillé avec de tels systèmes, on peut se demander ce qui retient Microsoft de le faire aussi. Pendant longtemps, les programmes de sauvegarde étaient chers, lourds et (inutilement) compliqués à utiliser, même en usage professionnel. Heureusement, les choses changent lentement. Les disques mobiles externes étant devenus courants, performants et bons marché, plus rien ne devrait nous empêcher d’aller vers ce but.

Le "consommateur" est responsable de ses données, pour autant qu'il soit informé: l'informatique reste encore un domaine étranger pour beaucoup de gens.

Cordialement,

Nicola

vapkse

190 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 18-10-2011 09:14

Salut

En effet, les entreprises utilisent du raid pour deux raisons principales.
1) Le système doit continuer de fonctionner en cas de panne
2)Le rythme de modification des données est très rapide vu que beaucoup d'utilisateurs y accèdent.

Mais pour héberger de la musique, ça n'a pas beaucoup de sens, vu que, le système peut s'arrêter quelque heures, et que l'ajout de donnée se fait a un rythme lent. Et en cas de perte d'une partie des données (disons quelque jours), il est facile de reconstituer le manque.

Au boulot, je n'ai pas de raid sur mon système d'exploitation par exemple.

Je trouve que, vu que le raid protège uniquement de la panne matériel, et pas de l'effacement, ou corruption des données, panne du contrôleur, virus, bug, et en plus fatigue les disques au même rythme, il est impératif d'avoir une sauvegarde en plus, et donc ça commence à faire beaucoup de disques pour une source d'info qui change peu.

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 11-11-2011 16:05

Bonjour Jacques,

Je suis intéressé par ton système 100% open source, peux tu m'en dire plus ?

Cordialement,

GéGé

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion