|
artNo
2 messages
 De passage
|
18-01-2012 13:45
Bonjour à tous, tout nouveau sur le forum je suis à la recherche d'informations concernant un HP qui semble être assez marginal: le Supravox P 21 40 105.
Ceux que je possède ne sont pas équipés de bicones et je souhaite les installer dans des caisses TQWT. Comme ils chutent au delà des 10kHz, deux options s'offrent à moi:
_ les envoyer chez supravox et faire installer des bicones.
_ ajouter un tweeter, dans ce cas quid des tweeters Supravox TW 2-20 ?
Merci par avance pour vos conseils
Modifié par artNo
le 18-01-2012 13:46
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-01-2012 14:32
Bonjour,
J'ai réalisé une paire de TQWT avec ces HP (voir photos).
Il y a un fil TQWT sur le forum "bien entendu".
Le résultat est très bon, la bande passante est suffisante pour des oreilles plus toutes jeunes comme les miennes.
Le haut médium est vraiment excellent, même s'il peut paraître un peu en avant, comme sur les systèmes HR à chambres de compression que j'ai eu l'occasion d'écouter.
Les voix sont extraordinairement présentes, le grave est d'une propreté étonnante et descend suffisamment bas, en un mot : l'équilibre.
Je ne suis pas du tout certain que le bicône monte plus haut dans l'aigu puisque la membrane est plus légère sans cet artifice, d'ailleurs certains le suppriment.
Je crois savoir également que SUPRAVOX ne remembrane plus en bicône.
L'avantage de ce système c'est l'absence de filtrage et un seul HP pour tout le spectre.
Comme la plupart de ceux qui ont réalisé ces enceintes, j'ai été tenté par la pose d'un tweeter.
Celà n'apporte rien de positif, le filtrage avec un simple condensateur de 0.5µF est suffisant mais le haut médium en pâtit, et perd de sa crédibilité.
Je l'ai donc supprimé.
Un ampli de 4W est largement suffisant pour les animer dans une pièce de 30-50m².
D'après mon expérience, un ampli en classe A à transistors ou tubes s'accorde très bien avec ces enceintes.
Le modèle que j'ai réalisé est celui qui a deux évents latéraux.
Je t'encourage vivement à cette réalisation, tu ne seras pas déçu, ces enceintes m'ont procuré des émotions que j'avais perdues depuis longtemps et je ne suis pas le seul, il suffit de parcourir le Web pour le constater.
Cordialement,
GéGé

|
|
artNo
2 messages
 De passage
|
18-01-2012 16:52
Merci Gégé,
Les miens sont un peu différents: saladier noir, cache aimant noir et pas de bicone.
"Le résultat est très bon, la bande passante est suffisante" car tu possèdes un modèle bicone... moi, j'ai peur d'être un peu juste...
Je comprends tes arguments: j'ai également essayé d'ajouter un tweeter sur mes Dinghy... et... ça monte plus haut mais on perd tout de suite la magie.
Sinon, où faire réaliser ces caisses TQWT ? Il y a t'il un fabricant-ebeniste qui réaliserait cela ?
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-01-2012 17:59
Tes HP sont sans doute une réalisation spéciale pour les studios, tout comme les miens.
Ont ils été remembranés ?
Peux tu faire une bonne photo recto/verso ?
Comme je l'ai déjà écrit, il n'est pas certain que le bicône ait une bande passante plus étendue que le mono.
Il est assez facile de relever la courbe de réponse sur un petit baffle si on ne descend pas en dessous de 300Hz.
On peut trouver des logiciels sur le Web en cherchant un peu.
Pour le micro, la plupart des électrets sont suffisants pour se faire une idée.
Les plans des TQWT sont sur le site de SUPRAVOX, je les ai réalisées moi-même, il suffit d'avoir des plaques bien découpées, ce qui est je l'accorde, pas évident chez L. Merlin et autres.
Je dispose d'une bonne scie circulaire et d'une radiale, j'ai donc acheté le panneau entier de médium 22mm chez LM pour environ 80€, je l'ai ensuite découpé aussi précisément que possible.
C'est facile si on se fait un guide avec une cornière par exemple.
Pour la découpe LM me prenait quasiment le double du prix des panneaux et sans me garantir une précision meilleure que +/- 1mm ce qui est insuffisant pour assembler proprement.
L'idéal est de trouver un menuisier qui dispose d'une bonne scie pour panneaux, l'assemblage vissé-collé est un jeu d'enfant.
Le placage en chêne, (le moins cher) coûte environ 160€ colle et teinte comprise.
Le garnissage intérieur est fait avec de la thibaude de 10mm d'épaisseur qu'on peut trouver chez les marchands de moquette, j'en ai trouvé sur Bordeaux.
Compte un peu plus de 50€ pour les deux enceintes.
Cdlt,
GéGé
|