Home › Forum › Haute-fidélité › Tension élevée sur une masse

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Sujet: Tension élevée sur une masse

Auteur Message

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 09-01-2012 15:37

Bonjour.

Je viens solliciter de l'aide pour comprendre un mesure déroutante pour moi.

Mon ampli est ainsi constitué : un grand circuit imprimé pour l'alimentation HT et le chauffage des filaments (EF86 et ECC81) et deux petits circuits imprimés pour les EF86 et ECC81, un peu comme un double mono. Ces deux petits circuits imprimés ont leur piste de masse reliés par une tige en cuivre.

Après avoir enclenché la HT et le chauffage de tous les tubes, mais sans aucun tube (souci de préservation des tubes en cas de mauvais montage de ma part), j'ai mesuré une HT de 530V en sortie du dernier condensateur de filtrage et une tension de 320V sur les pistes de masse des deux petits circuits imprimés. J'ai aussitôt éteint l'appareil.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre pourquoi je trouve une tension élevée sur la tige de cuivre et la piste de masse des deux circuits imprimés.
Cordialement

Claude

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-01-2012 16:33

Claude G. . .
Après avoir enclenché la HT et le chauffage de tous les tubes, mais sans aucun tube (souci de préservation des tubes en cas de mauvais montage de ma part), j'ai mesuré une HT de 530V en sortie du dernier condensateur de filtrage et une tension de 320V sur les pistes de masse des deux petits circuits imprimés.

Mesuré par rapport à quoi ?

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 09-01-2012 17:01

Bonjour Yves.

Il y a une grande tresse de cuivre qui part de la piste de masse du circuit imprimé d'alimentation, traverse l'appareil et sa deuxième extrémité est fixée au châssis.
En mesurant la HT, pince noire du voltmètre sur cette tresse et pointe rouge du voltmètre sur le point à mesurer, j'ai touché par curiosité la tige de cuivre qui relie les pistes de masse des petits circuits imprimés et j'ai relevé cette tension élevée.

Cordialement,

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-01-2012 19:35

Une tiote photo ? ça aiderait

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 09-01-2012 20:05

Bonjour , il y a plusieurs choses qui m’échappent...............

Tresse qui relie les masses et le châssis................point de mesure sur la tresse et les masse qui sont reliées............................autre que 0 volt AC/ DC ???

530 volt au dernier condo de filtrage..............tension de service du condo et ceux avant cette cellule de filtrage ????

EF86 et ECC81 ............................530 volt au dernier filtrage????

Tresse relié au châssis et au masses des circuits..........tige de cuivre aussi...................différence de potentiel..................?????

Pas de alimentation négative dans le circuit..........par rapport à la masse???????????????

Quel ampli.............???? Schéma??????????? voltages de références.....??????

Cordialement

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 09-01-2012 20:06

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 10-01-2012 21:49

Bonjour à tous.

Voilà une photo de l'appareil, un Ampliton TS 3000, push-pull EL34.
J'ai lu sur un forum qu'il s'agissait d'une conception basée sur un schéma Mullard.

Aussi étonnant que cela paraisse, je mesure bien une tension élevée entre la grande tresse de cuivre et la petite tige de cuivre qui relie les deux circuits imprimés des étages d'amplification et de déphasage.

A la sortie du filtrage, je trouve 530V qui se répartissent sur les deux prises des transfos de sortie d'une part, sur les deux circuits imprimés via résistances de 15K d'autre part. Je reprécise qu'il s'agit de mesures sans les tubes.

Luxman a écrit :
"Pas de alimentation négative dans le circuit..........par rapport à la masse???????????????"

Je ne suis pas électronicien, je ne sais pas ce qu'est une alimentation négative. Ce que je vois, c'est une tresse qui part de la piste de masse de la carte d'alimentation et qui doit véhiculer une tension égale à zéro (?) vers le châssis.Ensuite, le châssis est peut-être raccordé à la piste de masse des petits circuits imprimés, mais je ne vois pas ce raccordement.

Je n'ai pas les voltages de référence. Ce que je peux donner, ce sont les valeurs des composants, si ça peut aider.

D'autre part, la piste de masse des petits circuits laissant circuler une tension, serait-il possible qu'un des composants, raccordés à la HT et à la piste de masse laisse passer toute la HT vers la piste de masse ?

Est-ce que je peux faire d'autre mesure sans risquer de graves préjudices pour l'appareil ? J'ai voulu faire une tentative mais je me suis aperçu que les résistances des cathodes des EL34 devenaient brûlantes. J'ai juste mesuré la tension aux bornes des Rk, entre 120v et 130v.

Claude

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 11-01-2012 20:10

Bonsoir Claude ....."no worry"....ton ampli Ampliton n'as pas d’alimentation négative......

On voit très bien la ligne de masse qui prend naissance sur le point Négatif de la carte d'alimentation et termine à la vue un peu flou en se connectant avec le châssis avec l'autre bout de de sa ligne tordue....... et le filtrage principal avec ses condensateurs en série pontés par des diviseurs de tension pour les protéger...........

A l'arriere..........
Sur cette ligne de masse se connectent les résistances de cathode et le découplage des lampes de puissance....... ainsi que quelque condensateurs des plaquettes d'entrée.

A l'avant..........
La barrette de fil de cuivre qui relie les plaquettes des tubes " noval " est relié avec un fil noir qui va ou........au négatif des prises d'entrée???
On peut supposer que c'est une ligne de masse............si c'est le cas .............tu dois réaliser les mesures de la continuité de l'alimentation négatif et la masse...... l'ampli étant ETEINT................mesure la résistance entre la masse du châssis et le point négatif de l'alimentation une résistance négligeable ...voir idéalement zéro..........entre le fil noir et le même point négatif de l'alim aussi.( si c'est le négatif des circuits imprimés des entrées.......)
Si ce n'est pas le cas .....il faut chercher la rupture.........

Le fil noir......................termine où ??......................( masse RCA connecté/ isolé du chassis ou non/RCA d'origine ou remplacer par des versions isolées?- et les bornes noir du nég HP )???????

Les prises RCA (chinch ) font-elles contact avec le châssis??

La photo ne permet pas de tout voir...........

Je pense que GGV connait probablement bien ses amplis..................le dernier que j'ai vu ouvert pour remplacer les résistances d'écran date de presque vingt ans en arrière............je ne me souvient pas de tout détail.........

Cordialement
Luxman

Modifié par Luxman Forever le 11-01-2012 20:16

Modifié par Luxman Forever le 11-01-2012 20:20

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-01-2012 22:40

+ 1 pour Luxman

Tu dois avoir une masse "en l'air". Sinon , ça se vend ce genre de câblage?

Cdt

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 12-01-2012 12:09

Bonjour.

C'est sûr que le câblage n'est pas top. Il ne peut pas concourir avec un prix de beauté chinois. Mais il a une âme.

Chaque masse RCA est isolée du châssis. Chaque masse RCA est connectée à la piste de masse d'un CI (noval). Les masses RCA ne sont pas connectées entre elles.
Chaque borne de sortie HP est isolée du Châssis.

Les bornes (-) des HP sont reliées entre elles. De plus, une borne (-) est reliée au "zéro" d'un transfo de sortie et l'autre borne (-) est reliée à l'autre transfo de sortie.

La tige de cuivre qui relie les deux CI (noval) est rliée à l'autre extrémité aux (-) des sorties HP.

Ampli éteint, enceintes débranchées, j'ai fait les mesure avec mon voltmètre en position ohmètre.

Entre la masse du châssis et le point négatid de l'alimentation (l'endroit où la tresse de cuivre est fixée sur le CI d'alimentation), j'ai mesuré 00,2. Le calbre était sur 200 ohms.

Entre le même point négatif de l'alim et le fil noir, calibre sur 200K : la mesure part à - 16,8, passe par zéro, puis grimpe dans le positif, sans cesser. J'ai arrêté la mesure à 30.

Cordialement,

Claude

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2012 13:05

bonjour Claude...............

Il y a rupture.................l'ampli a été en réparation?..........traces écrites sur le CI, câblage douteux, couleur du deuxième transfo différente !

Selon ton descriptif, et ce que j'ai compris...........il n'existe pas de continuité entre la masse de la ligne noir ( CI à l'entré) et la masse de l'alimentation................ le tige isolé noir est seulement référé aux négatif des transfo de sortie coté haut-parleurs..............ceux là ne sont selon ton écrit pas référencées à l'alimentation négative.... on trouve parfois des montages avec la sortie haut-parleurs flottante..............ce qui est d'habitude déconseillé mais pas toujours.......mais surtout dans ce cas là elles ne peuvent servir de référence de masse pour les circuits électronique..........

Récapitulons...........avec tes données fournies..................
La section de puissance à sa ligne de masse.........................
La ligne de masse est connecté au châssis à son autre bout.......
La sortie HP n'est pas connectée .....à la masse........????!!!!
Les deux CI sont partiellement connectés par une capacité chacune (d'alimentation) à la tresse de masse............mais la masse de ces CI est référencé aux bornes - des HP............voilà ce que j'ai compris sans pouvoir évaluer l'ampli de mes propres yeux..........

Il faut rétablir les masses correctement...............question.......as tu reçu cet ampli dans cet état?...........a-t-il été en atelier de réparation...........qui as travaillé dessus?.........as tu jamais l'entendu jouer avant tes problèmes???????????????????

De toute façon , ce qui explique les phénomènes, défaillances que tu constate.................allez........... à ton fer à souder.........

Corps diablement

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 12-01-2012 13:06

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 12-01-2012 20:06

Bonsoir luxman.

D'abord, je te remercie pour le temps que tu consacres à mon problème.

Cet ampli m'a été donné en 2002. Il était hors-service. Je l'ai envoyé chez un réparateur à Paris qui l'a réparé. Depuis, il fonctionnait très bien, jusqu'à l'été 2011. Un problème de transfo de sortie, réparé par un bobinier très compétent. l'ampli a bien fonctionné après cette réparation.

Il y a quelques jours, l'ampli a cessé de foncionner correctement

J'ai fait les marques sur les CI pour repérer les bornes des tubes : anode, cathode...

Une remarque à propos des transfos de sortie: leurs tiges filetées et les écrous de fixation touchent le châssis qui lui est relié à la masse du CI d'alimentation. Mais cela met-il le transfo à la masse ?

Tu finis ton post par "à ton fer à souder". Je veux bien mais que dois-je faire ?

Cordialement,

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-01-2012 20:11

Bonsoir

Si ton ohmètre entre la masse & "le fil noir " monte régulièrement c'est surement qu'il charge un condo . ( un ohmètre c'est un générateur ) D'ou il me semble que le fil noir n'est peut être pas une masse. @+

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 12-01-2012 21:28

Bonsoir tigri.

Merci pour ton aide.

Si ce n'est pas une masse (ce qu'il semble être en théorie puisqu'il relie les pistes de masse des CI aux bornes (-) des HP, qu'est-ce que c'est ? De que condo peut-il s'agir ? y a-t-il un moyen de le découvrir ?
Cordialement,

Claude

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 13-01-2012 08:19

Bonjour Claude, tous.............

Simple vérification...........................mesure si la borne noir HP est relié à la masse de l'alimentation..........

Définit la masse des circuits d'entré...............

Je présume que l'isolation du transfo réparé est OK..........

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 13-01-2012 08:20

Modifié par Luxman Forever le 13-01-2012 08:20

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 13-01-2012 13:12

Bonjour à tous.

"mesure si la borne noir HP est relié à la masse de l'alimentation"
Il s'agit bien d'une mesure de tension, ampli éteint ?

"Définit la masse des circuits d'entrée"
S'agit_il d'une mesure à faire ?
Sinon, pour moi, la masse des circuits d'entrée (CI noval) c'est la piste de masse qui est dessinée sur le CI plus la tige de cuivre qui relie les deux CI. Le problème, c'est que je ne vois pas de connexion entre les pistes de masse des CI et le Châssis ou bien entre les pistes de masse des CI et la masse du CI d'alimentation.
Dailleurs, une question : pourquoi ne pas les relier ?

Isolation de transfo : comment en être sûr ?

Cordialement,

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-01-2012 13:27

Hi Claude

Plus je suis le fil plus je pense que ton fil noir n'est pas une masse. Ce ne serait pas par hasard tout simplement la HT des tubes d'entrée ? Ca collerait bien avec les anomalies décrites. Le mieux serait que tu relèves le schéma ( ça doit être une sorte de Mullard tout simple) & que tu le mette en ligne . On pourrait alors mieux savoir de quoi il retourne.

Cordialement

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 14-01-2012 14:01

Bonjour c'est ce qu'on répète à expliquer.........il n'y pas de continuité dans les plans de référence de masse.............le fil noir .

Les mots sont pas toujours suffisant............ce qu'on pourra démontrer visuellement ensemble avec l'appareil devant toi..........

Luxman........ corps dit a la masse...............!

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 14-01-2012 16:02

Bonjour à tous.

Les mots peuvent beaucoup. Le problème, ici, est que vous êtes des pros et que vos expressions renvoient à des référents bien établis dans votre esprit alors qu'elles ne signifient rien pour moi qui n'ai pas les connaissances nécessaires. Mais je m'améliore...

Par exemple, "les plans de référence de masse" : qu'est-ce qu'une référence de masse ? Voilà le type de question que je me pose à la lecture du post. Sans doute la masse du CI d'alimentation, la piste de masse de chaque CI où se trouvent les ECC81 et EF86.

Mesure entre la borne (-) du HP et la masse de l'alimentation : zéro sur le voltmètre.

Je joins une photo et le schéma que j'ai fait.

Une question : que va-t-il se passer si je relie, avec un câble, la piste de masse de chaque petit CI à la piste de masse du CI d'alimentation ?

Cordialement,

Claude

AttachmentIMG2.pdf

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 14-01-2012 16:20

Bonjour Claude.................... sur la schématique........GRRR............La CR n'est pas référencé à la masse du circuit...........donc, elle est non-fonctionnel..............il s'agit d'un oubli dans la schématique.

Les masses ( barrette en cuivre) des circuits des PCB d’entrées doit se connecter à la masse de l'alimentation. .... les masses des HP aussi..... pour que la contre réaction g et d veut bien démontrer ses bienfaits............

Quelqu’un a-t-il un TS 3000 encore câblé d'origine?.............voire... une photo éventuellement disponible de ses entrailles......?

Cordialement..........et voilà avec des mots..............

Cordialement
Luxman....

Tout simple.......................... n’importe quel point du châssis doit être en contact direct mesurable autour de 0 ohm avec toutes les masses du circuit...............PCB..............Coeur négatif de l'alimentation............Secondaire des transfo de sortie..........tresse de masse principal...................... négatif des prises d'entrées......................voilà. Si ce n'est pas le cas .............il y a discontinuité...........et donc rupture................à rétablir.

Modifié par Luxman Forever le 14-01-2012 16:21

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 14-01-2012 18:58

Bonsoir Luxman (L114A ?).

J'ai raccordé les pistes de masse des CI d'entrée à la masse du CI d'alim. J'ai mis l'ampli sous tension, sans les tubes : je mesure maintenant 0 volt entre la tresse de masse qui part du CI d'alim et la tige de cuivre reliant les deux CI d'entrée. La HT a disparu.

Demain, je mettrai les tubes pour voir ce que cela donne. La panne semble réparée mais l'ampli fonctionnait bien sans cette nouvelle liaison de masse. Quelque chose a changé, sans que je le sache.

Je joins le typon (?) du CI d'entrée sur lequel j'ai fait figurer les composants. Il me semble que la contre réaction est en liaison avec la piste de masse du CI en traversant la R de 8K2 et celle de 100 ohms.

Cordialement,

Claude

AttachmentIMG11.pdf

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 14-01-2012 19:09

Bon plaisir .................. fait savoir ce que tu ressent à l'écoute de ton TS 3000 Ampliton rétabli......................mes souvenirs de la marque sont loin de plus de vingt ans...................mais sont bonnes........................juste surveiller avec le coin d'oeil en bon père de famille le vieillissement inévitable des elcos..............attention paternelle valable comme pour toute ampli vintage.............

Bon Weekend.

lux de vivre............man pour la vivre.....................

La quantité de la CR est déterminé par la R de 8K2 compensée par une petite capacité dans le haut du spectre ( à cause de rotation de phase)..............elle s'injecte dans le chemin de la cathode du premier tube ........et développe le voltage de son signal correctif sur la 100R..........qui termine le parcours de la cathode connecté à la masse du circuit .

Il y avait aussi un Ampliton avec des 6550A j'ai oublié le type.......

Modifié par Luxman Forever le 14-01-2012 19:20

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-01-2012 19:41

Heureux de savoir que tout à l'air de rentrer dans l'ordre . Mais il faudra bien vérifier la tension aux bornes des résistances de cathode des EL 34 . Tu ne devrais avoir pas plus d'une trentaine de volts . Les résistances doivent rester au plus tièdes en l'absence de modulation ( classe AB) . Luxman a l'oeil;il a vu que l'extremité du transfo de sortie n'est pas relié à la masse sur ton schéma. Ce schéma est strictement le Mullard 520 de 1956 à ceci près qu'habituellement on utilise une ECC83 pour le déphaseur de Schmitt . Tiens nous au courant .

Cordialement

Lionel ( amateur "éclairé " seulement )

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 14-01-2012 21:38

Très éclairé....................modeste tigri.............tu peux sortir ta griffe...sans retenu...........il ne faut pas être maître cuistot pour savoir apprécier et savourer une merveille culinaire succulente...........et de savoir faire la distinction entre la qualité et la quantité...........

Cordialement
Luxman...........

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 15-01-2012 16:30

Bonjour.

J'ai placé tous les tubes, j'ai laissé chauffer et j'ai pris des mesures, pour acquérir de bons réflexes. Mais, d'une part, ça ne veut pas dire grand chose pour moi, en l'absence de références, et d'autre part, la HT est très instable alors que la tension secteur ne varie pas beaucoup. Je joins un le relevé au cas où vous auriez un peu de temps.

En tout cas, je vous remercie pour votre contribution. Je vous inviterais bien à venir boire un verre; j'habite près de Bordeaux...

Cordialement,

Claude

AttachmentMESURES DES TENSIONS AMPLITON TS 3000.docx

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-01-2012 17:14

Hi Claude,

à première vue ces tensions sont cohérentes avec ton schéma.Les dispersions que tu observes sont dans la fourchette habituelle des amplis à tubes.Le bruit quand tu mets ta pointe de touche sur une grille n'a rien d'inquiètant,au contraire ;le silence serait de mauvais aloi.Rien de fume? rien ne grésille? rien n'explose?tu as de la musique dans les enceintes? Alors tout va bien. Profite...
Un détail :qu'entends tu par G3 pour la EF 86? La troisième grille des pentodes,dite suppresseuse, n'est pas accessible car reliée à la K à l'intérieur du tube.

Bien cordialement à toi

Lionel

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 16-01-2012 12:56

Bonjour Lionel.

La g3, je l'avais repéréé sur le CI et, consciencieusement, j'ai pris la mesure sur sa borne. Sur les EL34, la borne g3 est reliée à la cathode à l'extérieur mais pour l'EF86, il y en a une, reliée à la cathode et à la contre réaction. Je crois qu'on peut le voir sur l'mage du CI envoyée sur un post précédent.

Je n'ai pas encore branché l'ampli avec le reste de l'installation, seulement les enceintes, je ne sais pas s'il fait de la musique. Par contre, il fait du bruit : un fort grésillement dans le canal droit. Nouveau mystère.

Rien n'a fumé, mais les Rk sont brûlantes, on ne peut pas garder le doigt dessus. Normal ?

Cordialement,

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-01-2012 15:55

Hi Claude

On va appliquer la loi d'Ohm pour tes EL 34 de sortie & voir que c'est "bien". Tu mesures donc à peu près 36 volts aux bornes d'une résistance d'à peu près 600 ohms( pas besoin de précision). Il circule forcément (i=u/r) 60 mA et la résistance dissipe (w=u.i)2,16 watts ; si elle est dimensionnée pour il n'y a pas de problème . En allant plus loin 60mA au repos avec une tension anode-cathode de 400 V,& à la louche 8mA de courant écran , on a une dissipation plaque au repos de 21 W ; la limite pour une EL 34 étant de 25W . Tu vois donc que tes étages de sortie sont bien règlés & "nominaux" . Je serai moins affirmatif quant au bruit parasite ça peut venir de n'importe ou. Je te propose la manipulation suivante:tu remplaces ,un par un,les tubes du côté "malade" pour ceux du côté "sain". Si le problème vient d'un tube tu le sauras tout de suite . Si les tubes ne montrent pas de défaillance c'est autre chose forcément mais là il faut tout tester y compris les soudures ( & un condensateur qui fuit n'est pas évident à voir ) . Allez vas-y & tiens moi au courant , ça m'intéresse . @ +

Lionel

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 17-01-2012 13:07

Bonjour Lionel

J'avais déjà procédé à l'inverson des tubes (EL34, ECC81, EF86). C'est toujours le même canal.

Ce n'est pas l'alimentation puisqu'elle est commune aux deux canaux. Ce ne sont pas les enceintes (j'ai vérifié).

Il reste soit le CI dédié à ce canal (avec tous ses composants), soit le transfo se sortie.

A cause du boulot, je ne pourrai pas m'occuper de l'ampli avant deux semaines. Dommage.

Cordialement,

Claude

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 17-01-2012 16:12

Claude GBonjour Lionel

J'avais déjà procédé à l'inverson des tubes (EL34, ECC81, EF86). C'est toujours le même canal.

Ce n'est pas l'alimentation puisqu'elle est commune aux deux canaux. Ce ne sont pas les enceintes (j'ai vérifié).

Il reste soit le CI dédié à ce canal (avec tous ses composants), soit le transfo se sortie.

A cause du boulot, je ne pourrai pas m'occuper de l'ampli avant deux semaines. Dommage.

Cordialement,

Claude
.
Bonjour Claude et a tous.
J 'interviens un peu tard dans le débat, mais je vais me cantonner a la dernière intervention de Claude.
Il suspecte soit le CI ou le transfo de sortie du coté qui lui pose problême.
Dans de ses posts Claude parle d'un problême sur un de ses transfos de sortie, quel était le problême? S'agissait-il d'un problême de soudure sur une cosse sur laquelle sont reliées des sections internes des bobinages, soit des primaires soit des secondaires , ou tout simplement d'une cosse cassée?
Je pose cette question parce que j'ai du mal a imaginer qu'il y ait eu une intervention directement sur le bobinage.
Les transfos d'alim et de sortie des Ampliton TS 3000 étaient des Chrétien en 6400 ohms d'impédance primaire , il y a eu 2 versions de ces transfos de sortie toujours en 6400 ohms, dans un cas comme dans l'autre, ils étaient bobinés sur un circuit magnétique de 80x96x50(hauteur d'empilage des tôles), la résistance ohmique de la totalité du primaire dans un cas est de 80ohms, et dans l'autre cas de de 114 ohms.
Sur le transfo de sortie n'ayant pas subit de réparation qu'elle est la résistance ohmique de la totalité du primaire? Par voie de conséquence qu 'elle est la résistance ohmique du primaire du transfo qui a été réparé?
Toujours chez Ampliton, il y a eu un ampli appelé TS 3500 , avec des transfos de sortie Chrétien , en 6400 Ohms d'impédance primaire, mais les transfos de sortie étaient bobinés sur un circuit magnétique de 80x96x56 (hauteur d'empilage) la résistance ohmique de la totalité du primaire étant dans ce cas de 95 ohms, ce transfo de sortie a été celui qui par la suite a équipé les amplis Cochet AL2.
Je joins a la suite de mon post une photo du câblage interne d'un Ampliton TS 5000 (PP UL de 6550) sur lequel je suis intervenu il y a 2 ans en toute logique il doit y avoir beaucoup de ressemblances.
A+.
ggv
,

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-01-2012 22:33

Hi GGV

C'est en effet fort ressemblant au point qu'on dirait que les CI sont les mêmes. Anecdote: il y 2 ans je rencontre Y Cochet . Et comme il est assez disert on parle amplis & il me dit à peu près :" tout ça c'est des vieilleries , personnellement je n'écoute plus que sur du transistor..." Ne pas ébruiter ça en décevrait quelques uns!

Cdt

Lionel

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 18-01-2012 12:48

Bonjour GGV, Lionel.

En effet, ce TS5000est pratiquement identique, hormis les tubes de puissances, sans doute certaines valeurs de composants, et certains choix de câblage. Par exemple, les condos de 33µF 400V ont le négatif relié à la piste de masse du CI, les Rk et les condos de Rk sont soudés au plus près des bornes des supports des tubes.
Ce qui ne figure pas sur mon ampli, ce sont les deux résistances qui relient les bornes de chauffage des EL34 à la piste de masse du CI d'alimentation.

Les dimensions de mes transfo de sortie sont les suivantes : 80x96x50. Je ne sais pas calculer la résistance ohmique mais si tu me détailles la procédure, je le ferai.

Le transfo de sortie du canal gauche (ce n'est pas le canal actuellement suspecté) a eu l'enroulement de contre réaction coupé. Il a été réparé par un bobinier très compétent et sympa. L'adresse de son site est :
http://montagnaise.free.fr

En qui concerne les "vieilleries", je suis assez d'accord, mais il faut avouer qu'elles sont sont pleines de charme et qu'elles sont sacrément efficaces (quand elles fonctionnent).

Cordialement,

Claude

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-01-2012 10:28

Claude GBonjour GGV, Lionel.

En effet, ce TS5000est pratiquement identique, hormis les tubes de puissances, sans doute certaines valeurs de composants, et certains choix de câblage. Par exemple, les condos de 33µF 400V ont le négatif relié à la piste de masse du CI, les Rk et les condos de Rk sont soudés au plus près des bornes des supports des tubes.
Ce qui ne figure pas sur mon ampli, ce sont les deux résistances qui relient les bornes de chauffage des EL34 à la piste de masse du CI d'alimentation.

Les dimensions de mes transfo de sortie sont les suivantes : 80x96x50. Je ne sais pas calculer la résistance ohmique mais si tu me détailles la procédure, je le ferai.

Le transfo de sortie du canal gauche (ce n'est pas le canal actuellement suspecté) a eu l'enroulement de contre réaction coupé. Il a été réparé par un bobinier très compétent et sympa. L'adresse de son site est :
http://montagnaise.free.fr

En qui concerne les "vieilleries", je suis assez d'accord, mais il faut avouer qu'elles sont sont pleines de charme et qu'elles sont sacrément efficaces (quand elles fonctionnent).

Cordialement,

Claude
.
Bonjour Claude, Bonjour Lionel.
Je ne sais pas si beaucoup le save, Y Cochet que je connais personnellement depuis plus de 20 ans, qu 'il m'arrive de rencontrer souvent, et aussi avec lequel j'ai fréquemment des contacts téléphoniques, pas plus tard qu 'il y a 2 jours, a travaillé dans les années 70/80 chez Ampliton.
Je lui ai demandé si les circuits imprimés de la partie préampli/déphaseur du TS 3000 et du TS 5000 étaient les mêmes, il m'a répondu par l'affirmative.
En regardant attentivement la photo de l'intérieur de l'ampli TS 3000 de Claude , je suis surpris de la position, donc du câblage des résistances de cathode des tubes de puissance, et des condos chimiques de découplage qui vont avec.
A mon humble avis la disposition de ces composants est beaucoup plus rationnelle et plus compacte sur le TS 5000, de la photo qui a accompagné mon dernier post , les 4 résistances bobinées de couleur verte sont des 680 ohms 10W, et les condos chimiques en // sur ces résistances, sont des Sic Safco de 220µF/100 Volts en 125° , tout celà pour dire que ces composants sont de taille respectable mais que l'on peut les loger sans difficulté, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, puisque l'on m'avait confié cet ampli pour le réparer.
Y Cochet m'a confié aussi ,qu 'il avait changé lors de sa collaboration avec Ampliton la valeur initiale de cette résistance de cathodes des EL34, et 6550 pour la porter a 680 ohms.
Pour mesurer la valeur ohmique du primaire des transfos de sortie, la méthode est simple, il suffit de dessouder les fils soudés sur les cosses P, et de dessouder le fil de la HT qui arrive sur les bornes + du transfo de sortie, soit au niveau des cosses du transfo de sortie, soit au départ du circuit imprimé de l'alim.
Ces opérations effectuées, tu dois trouver l'une au l'autre des valeurs que j'ai donnée ,80 ohms ou 114 ohms.
Je n'ai pas bien compris ce qui t'es arrivé sur la prise CR d'un des transfos de sortie, c 'est pour celà que je t'avais posé la question de savoir si la panne était au niveau de la cosse CR ou s'il y avait rupture sur le fil arrivant sur cette cosse CR.
Sur certains amplis Ampliton, les TS 3000, le mode fixation des transfos d'alim et de sortie était pour le moins acrobatique, puisque le chassis des 3000 et des 5000 était le même, mais les ouvertures pour le passage des transfos étaient celles requises pour le TS 5000, avec des transfos plus gros que le TS 3000, je suis aussi laissé dire par Y Cochet sur le TS 3000(je crois) que les transfos reposaient directement sur le dessus du chassis sans espace entre celui-ci et la dernière tôle du chassis , ce qui est une absurdité...
En conséquence ,si tel est le cas, il faut remettre des canons isolants (8 par transfo) pour isoler les tiges filetées de fixation des tôles, et faire en sorte qu 'il y ait au moins 5 mm d'espace entre le transfo et le dessus du chassis.
Vieilleries ou pas ,ces amplis n'ont pas a rougir(bien au contraire) vis a vis des Chinoiseries qui inondent le marché des électroniques a tubes....moi j'attends toujours que l'on autopsie des transfos de sortie Chinois.... pour les comparer a ce qui s'est fait de mieux en occident a l'âge d'or du tube , je ne changerai pas mon AL2 Cochet avec des transfos de sortie de course Chrétien dérivant de ceux du Marantz 8B, comme mon Cochet ALS1(PP de 6550 UL) avec là aussi des transfos de sortie de course Chrétien....avec en plus l'avantage de savoir comment ils sont faits....électroniques Chinoises a tubes pas pour moi..., et j'en dirai presque autant des conceptions Européennes ou Américaines sous traitées en Chine.....
Un petit commentaire sur Y Cochet , comme je l'ai dit je le connais très bien et depuis une paire d'années, c'est un personnage aux idées bien arrêtées, ce qu 'il dit par exemple des audiophiles idiophiles vaut son pesant d'or...par exemple pour les câbles, mais il n'y a pas que ça, il est doté d'une solide culture musicale acquise après des années et des années de fréquentation des salles de concert, il est noté d'ailleurs que cette connaissance de la musique lui sert et lui a servi pour la conception de ses électroniques,qu'elles soient a tubes comme a transistors....tout les concepteurs ne peuvent pas en dire autant.....
Y.Cochet sait très bien hiérarchiser ce qui est essentiel dans une électronique a tubes ou a transistors , pour les tubes au niveau des transfos de sortie et d'alim il a beaucoup travaillé avec Mr Chrétien, les résultats d'écoute obtenus doivent beaucoup aux performances des transfos de sortie Chrétien,et au talent de Y Cochet.
Depuis quelques années Y.Cochet s'interesse davantage aux transistors, qu 'il utilise plutôt mieux que beaucoup d'autres concepteurs, il est capable par exemple de transfisgurer des électroniques du genre amplis a transistors Marantz, Nad, Proton etc etc en jouant beaucoup sur le câblage aspect souvent négligé pour les fabrications de série , et a un recours massif a la CAO .
A+.
ggv

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-01-2012 10:38

Rebonjour Claude.
J 'ai oublié de le dire dans mon dernier message, cet ampli Ampliton TS 3000 mérite d'être bichonné déjà a cause de ses transfos de sortie, du classicisme de son schéma, qu 'il est facilement améliorable ,en changeant les différents condos chimiques si le besoin s'en fait sentir, au profit des fabrications d'aujourd'hui .
A+.
ggv

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 20-01-2012 12:13

Bonjour à tous,

Y Cochet "qui n'écoute plus que du transistor", voila un scoop qui va causer beaucoup de chagrin à nos amis nostalgique du tube...

Cdlt,
GéGé

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 20-01-2012 12:42

ggvRebonjour Claude.
J 'ai oublié de le dire dans mon dernier message, cet ampli Ampliton TS 3000 mérite d'être bichonné déjà a cause de ses transfos de sortie, du classicisme de son schéma, qu 'il est facilement améliorable ,en changeant les différents condos chimiques si le besoin s'en fait sentir, au profit des fabrications d'aujourd'hui .
A+.
ggv

Bonjour ggv,
J'aimerais savoir ce que tu penses des transformateurs de sortie HAMMOND ?
J'ai l'intention de monter un PP de 6L6 ou de KT88 avec des transfos 1650F.

Cordialement,

GéGé

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-01-2012 15:24

Bonjour ggv,
J'aimerais savoir ce que tu penses des transformateurs de sortie HAMMOND ?
J'ai l'intention de monter un PP de 6L6 ou de KT88 avec des transfos 1650F.

Cordialement,

GéGé.
Bonjour Gégé.
Les transfos Hammond c 'est rustique de chez rustique, de la grosse cavalerie Américano Canadienne, en gros ,c 'est bon pour des amplis de gratte , pour de la Hifi Bof!!!
Pourquoi faire venir des transfos des US ou du Canada , alors que tu peux trouver nettement mieux ici en France (Achetez Français M......) a Nantes chez Héxacom....Nantes ,Bordeaux tout ça se touche ,non... Si tu contactes Héxacom, tu demandes Mr Tessier, c'est un homme compétent, un des derniers dinausores du transfo.
A+.
ggv

Diafan

62 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 20-01-2012 15:55

Bonjour, GéGé

Je suis assez d'accord avec ggv.

L'avantage (le seul?) des transfos de sortie Hammond, c'est le prix.
Le 1650F est à 67,60 euros chez Tube-Town. Compte quasiment le double dans les marques françaises ou chez Lundahl, par exemple.

Mais à l'usage, on comprend pourquoi.
J'ai réalisé un PP de 6L avec des transfos Hammond, c'est sans doute le moins bon des amplis que j'ai pu faire (et j'en ai fait!).
Bien-sûr, pour comparer vraiment, il faudrait que tout soit identique par ailleurs, ce qui n'est pas le cas.

Patrice

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 20-01-2012 16:41

Bonjour GGV,

Quand j'agrandi la photo de ton TS5000 et je regarde les PCB des entrées.....je crois déceler que la piste de leur masse est attachée aux châssis dans les coins supérieurs droites. ( par la visse extrême droite en haut )..........ce sera probablement similaire pour le modèle de Claude....

Cordialement

Frank

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 20-01-2012 18:10

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils en ce qui concerne les transfos Hammond.
Ce qui m'a guidé vers Hammond, c'est évidemment le prix et j'avais lu un article positif sur une vieille revue, Led ou E. Pratique.

Mais je ne suis pas prêt à payer le double pour un transfo de sortie, je préfère le bobiner moi-même.
J'en ai déjà fabriqués quelques uns il y a plus de 30 ans et je sais très bien comment alterner les couches, il faut simplement se faire un bon plan et bobiner soigneusement et à spires jointives.

En attendant, je vais déjà essayer ceux là puisque je les ai achetés, (j'aurais dû poser la question avant).
Je sais où commander de bonnes tôles et des carcasses et un ami bobinier peut me fournir le reste.
J'ai également la possibilité d'utiliser un tour de bobinier.

Cdlt,
GéGé

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 21-01-2012 12:32

Luxman ForeverBonjour GGV,

Quand j'agrandi la photo de ton TS5000 et je regarde les PCB des entrées.....je crois déceler que la piste de leur masse est attachée aux châssis dans les coins supérieurs droites. ( par la visse extrême droite en haut )..........ce sera probablement similaire pour le modèle de Claude....

Cordialement

Frank
.
Bonjour Frank.
Effectivement sur le TS 5000 il y a 2 lignes de masse constituée de 2 fils de cuivre torsadés ,la première fixée en un point sur le chassis juste au dessus du transfo de sortie gauche, et qui va rejoindre une piste de de masse (0) électrique sur le circuit imprimé de l'alim au desssus du transfo d'alim situé a droite sur la photo.
Une deuxième ligne de masse existe destinée aux étages d'entrée on la trouve dans le haut du chassis au gauche juste au dessous des prises cinch d'entrée, de mémoire elle part d'une vis fixée sur le chassis (en haut a gauche) lui même raccordé au 0 électrique.
Il y a tout lieu de penser que pour le TS 3000, et le TS 5000 ,le parcours des 2 lignes de masse est le même, par contre , j'ai du mal a comprendre la raison pour laquelle , les résistances et condos de découplage des EL34 sur le TS 3000 ne sont pas soudées dans la même zone, la position des dites résistances et condos de découplage des cathodes des 6550 sur le TS 5000 est beaucoup plus logique et rationnelle que pour le TS 3000.
Le TS 5000 est silencieux, et avant de le rendre a son propriétaire, il a été mesuré consciencieusement , et bien évidemment, rien ne m'a interpellé.
A+.
ggv

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 21-01-2012 16:36

Merci GGV.

Cordialement
Frank

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 21-01-2012 17:55

escartefigue33
J'en ai déjà fabriqués quelques uns il y a plus de 30 ans et je sais très bien comment alterner les couches, il faut simplement se faire un bon plan et bobiner soigneusement et à spires jointives.,
GéGé
.

Bonsoir Gégé
Tu vas donc te lancer dans le bobinage de tes transfos de sortie soit , mais avant de commencer ,a tu réfléchis au fils de bobinage?
A mon humble avis"Maxiilluminatus" le grand expert international en matière de filerie ,que le monde entier nous envie.... Devrait être en mesure de te guider , a moins qu 'il n'apporte son expertise aux fabricants de fils , pour une application spécialement dédiée au bobinage des transfos de sortie propre aux amplis a tubes .
A+.
ggv

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 22-01-2012 15:58

Bonjour à tous.

Merci GGV pour ton aide. Les transfos de mon ampli ne reposent pas directement sur le châssis. Ils en sont séparés par des écrous et des rondelles. La matière de ces rondelles ressemble à celle des joints de plomberie. Je voudrais en mettre entre les écrous borgnes et les capots des transfos mais je n'en trouve pas de cette dimension dans le commerce.

En ce qui concerne la mesure de la résistance ohmique, une fois les fils dessoudés, où dois-je mettre la pointe rouge du voltmètre/ohmètre, où dois-je mettre la pointe noire ?

La disposition des Ck et des Rk du TS5000 que tu as réparé me semble bonne car ça évite toutes ces longueurs de fil.

Pour la valeur de Ck, j'avais relevé la formule suivante dans le bouquin de Germain Dutheil,Amplificateurs à tubes pour guitare et hi-fi, Publitronic, p. 56 : "Pour éviter une contre-réaction inutile et une perte de puissance, la résistance de cathode est pontée en alternatif par le condensateur Ck. Sa valeur se calcule en fonction de la fréquence la plus basse à amplifier, fm [...] la capacité de Ck se déduit de la formule:

Ck = ___1_____ "
2xpi x fm x Rk

D'après les calculs que j'ai faits, cela donne pour mon ampli une fréquence la plus basse à amplifier de 6,1 Hz (Rk=560 ohms et Ck=47µF).
Ma question est la suivante : la valeur de cette fréquence est-elle bien adaptée au transformateur de sortie ?

Enfin, si tu en a l'occasion, remercie Yves Cochet de la part d'un utilisateur pour avoir participé à l'élaboration d'amplis à tubes de qualité pour un prix qui les rendait accessibles à ceux qui n'étaient pas fortunés (en regard de la production de l'époque).

Cordialement,

Claude

Modifié par Claude G le 22-01-2012 17:19

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 22-01-2012 20:15

ggv
Tu vas donc te lancer dans le bobinage de tes transfos de sortie soit , mais avant de commencer ,a tu réfléchis au fils de bobinage?
ggv

Bonsoir ggv,
Je n'ai aucun problème en ce qui concerne le fil, un ami bobinier peut me fournir tout ce qu'il faut.
Il me reste simplement à calculer la section et le nombre de spires des différents enroulements, dessiner un plan et ensuite....bobiner.
Je l'ai déjà fait il y a bien longtemps, et je suis sûr que certains de mes transfos fonctionnent encore.
A l'époque je récupérais le fil comme je pouvais, aujourdhui je peux acheter tout ce qu'il faut pour les mesurer et les tester et j'ai tout mon temps...
En plus j'aime ça...

Cdlt,
GéGé

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-01-2012 21:10

Hi GéGé

Heureusement que tu aimes ça ! Sinon... la purge...

Bonsoir

Lionel

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-01-2012 11:28

Claude GBonjour à tous.

Merci GGV pour ton aide. Les transfos de mon ampli ne reposent pas directement sur le châssis. Ils en sont séparés par des écrous et des rondelles. La matière de ces rondelles ressemble à celle des joints de plomberie. Je voudrais en mettre entre les écrous borgnes et les capots des transfos mais je n'en trouve pas de cette dimension dans le commerce.

En ce qui concerne la mesure de la résistance ohmique, une fois les fils dessoudés, où dois-je mettre la pointe rouge du voltmètre/ohmètre, où dois-je mettre la pointe noire ?

La disposition des Ck et des Rk du TS5000 que tu as réparé me semble bonne car ça évite toutes ces longueurs de fil.

Pour la valeur de Ck, j'avais relevé la formule suivante dans le bouquin de Germain Dutheil,Amplificateurs à tubes pour guitare et hi-fi, Publitronic, p. 56 : "Pour éviter une contre-réaction inutile et une perte de puissance, la résistance de cathode est pontée en alternatif par le condensateur Ck. Sa valeur se calcule en fonction de la fréquence la plus basse à amplifier, fm [...] la capacité de Ck se déduit de la formule:

Ck = ___1_____ "
2xpi x fm x Rk

D'après les calculs que j'ai faits, cela donne pour mon ampli une fréquence la plus basse à amplifier de 6,1 Hz (Rk=560 ohms et Ck=47µF).
Ma question est la suivante : la valeur de cette fréquence est-elle bien adaptée au transformateur de sortie ?

Enfin, si tu en a l'occasion, remercie Yves Cochet de la part d'un utilisateur pour avoir participé à l'élaboration d'amplis à tubes de qualité pour un prix qui les rendait accessibles à ceux qui n'étaient pas fortunés (en regard de la production de l'époque).

Cordialement,

Claude

Bonjour Claude.
Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse a tes questions.
Pour la mesure de la résistance ohmique du primaire de tes transfos de sortie, il faut travailler hors tension, c'est a dire débranché du secteur.
A partir du moment, ou les 2 fils des anodes sont dessoudés des cosses des transfos de sortie marquées P, et le fil de la haute tension ,lui aussi dessoudé du shunt reliant les 2 cosses marquées ++, ou en laissant ce fil en place en ayant pris soin de l'enlever du circuit imprimé du circuit imprimé de l'alimentation.
A partir du moment ou les cosses du primaire du transfos sont rendues libres, le choix de la couleur des pointes de touche du testeur en position ohmêtre n'a aucune importance , il faut tout simplement une touche sur une cosse P ,et l'autre touche sur l'autre cosse P, tu pourras le cas échéant les inverser et tu constateras que la valeur mesurée est la même.
Pour le choix de la résistance de cathode des EL34 le calcul est une chose, mais il ne sert a rien de chercher a passer le 10Hz , voire même moins, parce que le transfo de sortie, ne descend pas si bas, en plus, je doute fort que tu trouveras des disques qui descendent aussi bas en fréquences.
Ceci étant dit une résistance de 680 Ohms bobinée de 10 Watts de dissipation thermique(genre RB 60) avec un condo chimique en // de 220µF /100 volts en 105°,ou mieux encore en 125° t'assureront un service sans histoire pendant plusieurs années.
A titre indicatif sur mon Cochet AL2 (très proche du TS 3000 ) les résistances de cathode des EL34 sont justement des 680 ohms/10 watts , et celà fait plus de 20 ans qu'elles sont installées , elles ne m'ont jamais causé le moindre problême.
Au chapitre des transfos, il ne sert a rien de mettre un joint de plomberie sous le capot qui coiffe les différents transfos, par contre intercaler entre l'écrou de serrage des tôles(tige filetée) et le dessus du chassis un joint de plombier, permet de réduire fortement les vibrations.
Tous les transfos Chrétien (alim et sortie) ont les tiges filetées de serrage des tôles isolées de ces tôles, par l'intermédiaire de canons isolants (8 par transfo).
Dans l'ordre en partant du capot du transfo , on trouve les écrous borgnes les canons isolants, qui passent au travers de ce capot, et rentrent partiellement dans les tôles, et le capot proprement dit.
A l'opposé sous la dernière tôle il faut installer 2 barrettes sur la largeur, les faire passer a travers les tiges filetées, remettre là aussi un canon isolant qui passe a travers de chaque tige filetée et de chaque barrette, mettre une rondelle plate (en appui sur le canon) enfin un écrou, ensuite serrer énergiquement le tout en quinconce, pour moi c'est comme celà que doit être agencé un transfo, d'alim ou de sortie.
A+.
ggv

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-01-2012 11:44

GéGé.

Bonsoir Gégé
A mon humble avis"Maxiilluminatus" le grand expert international en matière de filerie ,que le monde entier nous envie.... Devrait être en mesure de te guider , a moins qu 'il n'apporte son expertise aux fabricants de fils , pour une application spécialement dédiée au bobinage des transfos de sortie propre aux amplis a tubes .
A+.
ggv

.
Salut Gégé.
Dans ce post je parlais au deuxième degré.... en me disant que Maxiilluminatus, n'aurait pas manqué d'apporter son concours en matière de fils de bobinage......mais malgré son soi-disant bagage universitaire, un transfo de sortie ,pour lui est ravalé au rang d'une simple résistance....
A+.
ggv

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 14:57

Hi Claude

Au sujet des condensateurs de découplage des résistances de cathode c'est un peu plus compliqué que ça & il faut éviter une valeur trop élevée . On pourrait penser que la fréquence de coupure basse doit être la plus faible possible MAIS il faut tenir compte de l'alimentation qui elle aussi a une fréquence de coupure.. En effet si le découplage de l'alim est insuffisant par rapport à la bande passante de l'ampli il peut exister un couplage entrée-sortie par l'alim, donc une réaction positive & une oscillation aux très basses fréquences. Ca fait un bruit de péniche & les amerlos appellent ça un "motor-boating". Et c'est ainsi qu'on détecte parfois une défaillance des condos de filtrage.
Dans ton cas précis si tu as une fréquence de coupure de 6hz c'est déjà pas mal et il y a gros à parier que le tranfo de sortie a baissé les bras depuis bien longtemps à cette fréquence. A la rigueur tu pourrais mettre un 100 micros si l'alim suit . Si tu fais des mesures sur le TS assures toi que les 2 demi-primaires sont de même valeur & au passage qu'il existe bien une résistance infinie entre primaire & secondaire .

@+

Lionel

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 17:15

Lors de la dernière édition de ETF2011 au Touquet, Menno Van Der Venn à démontré qu'il existait une valeur optimale et donné une méthode de calcul.
Malheureusement je n'ai pas pris de notes (je hais les découplages de cathode, surtout dans les étages de puissance ) mais je viens de le contacter pour qu'il m'indique si il a publié un papier à ce sujet.

Si il me répond je le ferais savoir ici.

Yves.

Modifié par Yves07 le 23-01-2012 17:16

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-01-2012 17:49

tigriHi Claude

Si tu fais des mesures sur le TS assures toi que les 2 demi-primaires sont de même valeur & au passage qu'il existe bien une résistance infinie entre primaire & secondaire .

@+

Lionel
.
Bonjour.
Il ne faut pas rêver , je veux dire par là ,espérer trouver des transfos de sortie, dont les demi primaires, l'un par rapport a l'autre ont une résistance ohmique identique ,a une fraction d'ohm près. Celà est très facile a comprendre, les différentes couches de bobinage sont bobinées les unes sur les autres donc avec des longueurs de cuivre différentes , même si au demeurant le nombre de tours des demi primaire est le même, de façon obligatoire, a titre d'exemple sur le transfo de sortie Chrétien 6400 Ohms PP UL de l'Ampliton TS 3500, reconduit ensuite ,sur le Cochet AL2, avec le même circuit magnétique que les transfos du TS 3000 (mais avec une hauteur d'empilage de 55 mm) la résistance du premier 1/2 primaire est 46 ohms, et celle du deuxième 1/2 primaire est de 49 ohms ce qui est tout a fait normal.
Dans la gamme des transfos Chrétien il y avait certains transfos de sortie, avec pratiquement une égalité des résistances ohmiques 1/2 primaire a demi primaire, mais ce bobinage était complexe , et surtout, ne lui a jamais permis de bobiner des transfos en ultralinéaire.
Il n'y a pas beaucoup de risque que les transfos de sortie de Claude présentent une continuité électrique entre primaire et secondaire, déja en raison de la qualité du rangement des spires jointives, et des isolants utilisés , en plus les transfos d'alim et de sortie étaient tous imprégnés, le vernis utilisé renforçant encore l'isolation des sections entre elles.
A+.
ggv

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 17:57

Yves ,

Pourquoi tant de N vis à vis d'un pauvre condo de découplage qu'on met là sans lui demander son avis d'ailleurs? Quel élément rationnel ? D'autant que , perso, j'ai des arguments POUR le découplage des cathodes SURTOUT pour les tubes de sortie .

Argument contre le découplage: ça linéarise le tube par une réaction négative d'intensité , là OK .

Mais ça diminue le gain ce qui fait qu'on augmente la tension d'attaque nécessaire du tube de sortie parfois bien difficile à obtenir ( driver une grosse triode par exemple ,n'est pas de la tarte ) &, ipso-facto on fait distordre l'étage précédent.

Mais encore la réaction nègative d'intensité augmente la résistance interne du tube,qui , reportée au secondaire du transfo de sortie est vue par le haut-parleur.D'où une perte du coefficient d'amortissement d'icelui. Et c'est jusrement peut-être le plus gros défaut des amplis à tubes (à moins bien sûr d'avoir une enceinte DIY ayant pris cet élément en compte pour son alignement . Celles du commerce étant faites pour des amplis à l'amortissement"infini")

Pas d'accord?

GGV: quand j'écris même valeur j'entends valeurs cohérentes évidement pas à qq ohms près, quant à la vérification primaire-secondaire c'est vite fait & on a vu tellement de choses dans sa chienne de vie...

Bien cordialement

Lionel

Modifié par tigri le 23-01-2012 18:02

Modifié par tigri le 23-01-2012 18:05

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 18:43

tigriYves ,

Pourquoi tant de N vis à vis d'un pauvre condo de découplage qu'on met là sans lui demander son avis d'ailleurs? . . .

Pas d'accord?

Si si, d'accord à 100% !
Je ne découple pas la cathode parce que je n'utilise pas de résistance de cathode pour polariser le(s) tube(s) mais une tension négative sur la grille. Sinon ça marche "beaucoup moins bien"

Bon, enfin . . . Il m'arrive de déroger et de faire pire: source de courant découplée dans les cathodes pour éviter les réglages (Loi de la tartine: tout ce qui est réglable se déréglera un jour . . .).
Le défaut est que la tension de polar "grimpe" avec la puissance délivrée encore plus vite qu'avec une résistance découplée et qu'on voit apparaître la fameuse distorsion de croisement et aussi un "temps de récupération" après le long fortissimo !
Une solution: ajouter une zéner en parallèle sur la CCS pour limiter la "grimpette" disons à 1,3 à 1,5 fois la tension de polar nominale.

Yves.

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 19:15

Yves , il fallait le dire ! Mais alors, mais alors. la loi de la tartine s'applique : disparition du moins... grille à 0 , courant grille , anode rouge... mort du ( ou des , car moins commun) tube !!!

Car il faut un enroulement & un redresseur pour ton moins; pas fiable à 100% tout ça ( quoique)

Et puis il me semble qu'on utilise la polarisation fixe quand il n'y a pas de courant de cathode au repos pour faire une polarisation automatique . Qui dit pas de courant de cathode au repos dit classe B voire C : CACA . Non?

Et puis un générateur de courant c'est bien à silicium non ? & une Zener en plus! Horesco Referens un circuit intégré,ne serait-ce qu'un FET, parmi des tubes!! Vade-retro !Ou alors un vrai intègriste mettrait une pentode à grand résistance interne comme source de courant.Je vois d'ici la simplicité de la chose & les chutes de tensions & les filaments à potentiel différent . Qu'on arrête ce cauchemar , je veux m'éveiller . et me retrouver avec un bon condo de découplage en parallèle avec une brave résistance de puissance.

@+

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 23-01-2012 19:18

Bonsoir à tous,

GGV,
Je me souviens des premiers transfos que j'avais bobinés dans les années 70 et même un peu avant.
Un vieux radio-amateur m'avait montré comment procéder.
On récupérait tout, les carcasses, les tôles et surtout le fil, quand on avait la chance de tomber sur un transfo qui n'était pas verni, ce qui était tout de même assez courant à l'époque.
Aujourdhui on trouve tous les ingrédients facilement, on peut acheter du fil émaillé chez RS (un peu cher il est vrai).

Le plus important est d'avoir un bon tour, de préférence avec un variateur de vitesse, et surtout un compteur fiable capable de décompter si on débobine par erreur.
On peut utiliser du Kapton comme isolant, il est beaucoup plus fin que le ruban adhésif ou le papier.

Cdlt,
GéGé

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 23-01-2012 19:33

Bonsoir à tous,

Je m'immisce pour une piste en forme de question et lycée de Versailles.

Est-il possible de bobiner les deux demi-primaires par fils parallèles ?

Cela résoudrait le problème de différence de résistance entre les deux circuits mais les tensions mises en jeu risquent de mettre à mal l'isolant qui n'est plus qu'une mince couche d'émail sauf à intercaler un fil isolant.

Amicalement, Yves.

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 20:07

tigri . .
Et puis il me semble qu'on utilise la polarisation fixe quand il n'y a pas de courant de cathode au repos pour faire une polarisation automatique . Qui dit pas de courant de cathode au repos dit classe B voire C : CACA . Non?

Mais non, mais non !

http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Et au passage, même pas de condo de liaison dans les grilles des finales !
La justification est là:

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=4694

En prime le plan d'un transfo de sortie avec sa réponse en signaux carrés à diverses fréquences.
Il ne faut pas réduire à tout prix l'épaisseur des isolants bien au contraire, ce sont eux qui réduisent les capacités parasites et évitent des fréquences de résonance trop proches de la bande audio qui induisent des déphasages et perturbent les boucles de contre réaction à qui on attribue des maux dont elle n'est pas responsable mais bien le transfo mal foutu

Yves.

Modifié par Yves07 le 23-01-2012 20:13

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 20:21

Hi Yves je blaguais: il est clair qu'on fait ce qu'on veut avec une polarisation fixe , on peut même fixer le point de repos pour travailler en classe A si on veut . Quant aux gros problèmes du TS j'ai une solution simple : écoutez du transistor... Remarquez que je suis déjà sorti!!!

Bien amicalement

Lionel

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 21:11

Et me revoici,

Je viens de regarder rapidement le schéma de Y Monmagnon . Attaque en liaison directe par cathode suiveuse de l'étage de sortie:bien. L'organisation générale m'évoque du " transistor": différentiel en entrée avec signal sur une branche & CR sur l'autre. Et l'étage de sortie & son driver m'évoquent un peu un Darlington ( sauf qu'à première vue le tube de sortie a du gain en tension) & puis ce petit boostrap sur l'entrée du driver. Le corollaire est une alim un peu complexe. Pourquoi des 6L6 ? & pourquoi en pentode plutôt qu'en UL ? Question de TS ?

Bonne nuit à tous

Lionel

Modifié par tigri le 23-01-2012 21:19

Modifié par tigri le 23-01-2012 21:21

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 21:54

tigri. . .
L'organisation générale m'évoque du " transistor": . . .

C'est marrant que tu dises ça !

J'ai démarré il y a bien 50 ans avec les premiers transistors qui côtoyaient les tubes que j'ai délaissés au fil des années pour y revenir 30 ans plus tard . . .
Il est certain que consciemment ou non j'ai "panaché" les techniques et les technologies apprises pendant ces années !

Pourquoi des 6L6 ? & pourquoi en pentode plutôt qu'en UL ? Question de TS ?

Parce que c'est un "bon" tube, bien fait mais qu'à moins de se limiter à la version GC, leur tension d'écran est limité à 300V, donc pas d'UL sauf transfo avec enroulements d'écrans totalement indépendants.
Donc, oui, très indirectement une question de TS !

Yves.

Modifié par Yves07 le 23-01-2012 21:55

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 24-01-2012 17:03

Bonjour à tous.

GGV, j'ai procédé aux mesures.

Transfo droit / transfo gauche:

- résistance ohmique du primaire = 81 / 80,2

- 1/2 enroulements primaires = 38,4 - 42,8 / 38,1 - 42,3

Pour un appareil acheté en 1982, je trouve les résultats équilibrés mais correspondent-ils à ce qui est attendu ?

En ce qui concerne la fréquence la plus basse à amplifier, 6 Hz, pourquoi descendre aussi bas dans la mesure où les enceintes (les miennes) ne reproduisent pas cette fréquence, à supposer que le transfo la passe.

Pour l'instant, j'ai toujours ce grésillement. J'ai commencé mes "investigations". Je remplace un composant du canal gauche par un composant du canal droit et j'écoute. Evidemment, c'est très long et ça flingue lun peu les CI.

Cordialement,

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-01-2012 23:15

Hi Claude

Zont l'air en super forme tes tranfos ! Les 6 hz ce n'est pas la fréquence au tout va bien bien au dessus puis plus rien en dessous. C'est ce qu'on appelle une fréquence de coupure c'est à dire la fréquence ou la tension de sortie est égale à la moitié de celle en mileu de bande . On peut consider qu'un ampli à tubes est un filtre basse-bande,avec une coupure basse & une coupure haute( les amplis transistors qui passent le continu seraient des filtres passe-bas.)Donc si tu veux que 20 ou 30 hz soient correctement reproduits , c'est à dire sans atténuation & sans déphasage , il faut une coupure basse nettement inférieure. On choisi souvent 2 ou 3 HZ, soit dix fois moins . Mais , & je me répète ,il faut que l'alim ait encore une impédance très faible à ces fréquences . Regarde bien le schéma d'une alim:tu verras que c'est aussi un filtre .
Si tu dessoudes tes composants du CI as tu bien une pompe & une tresse? ça aide beaucoup et ça évite le massacre...

Cordialement

Lionel

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 25-01-2012 09:33

YMasquelBonsoir à tous,

Je m'immisce pour une piste en forme de question et lycée de Versailles.

Est-il possible de bobiner les deux demi-primaires par fils parallèles ?

Cela résoudrait le problème de différence de résistance entre les deux circuits mais les tensions mises en jeu risquent de mettre à mal l'isolant qui n'est plus qu'une mince couche d'émail sauf à intercaler un fil isolant.

Amicalement, Yves.

Bonjour Yves,
Il existe une bien meilleure technique qui consiste à bobiner en symétrie sur une carcasse double, séparée par une cloison centrale.

Amicalement,

Gérard

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 25-01-2012 23:22

Bonsoir Lionel.

Maintenant, pour cette fréquence de 6 Hz, c'et plus clair.

J'ai de la tresse à dessouder, une pompe également. Mais certaines pistes ont mal supporté différentes expérimentations répétées, par exemple la différence entre des résistances carbone et des résistances métal, ou des condos de diverses factures.

Comme je n'ai pas encore trouvé, je poursuis mes recherches.

Cordialement,

Claude

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 26-01-2012 11:05

Claude GBonjour à tous.

GGV, j'ai procédé aux mesures.

Transfo droit / transfo gauche:

- résistance ohmique du primaire = 81 / 80,2

- 1/2 enroulements primaires = 38,4 - 42,8 / 38,1 - 42,3

Pour un appareil acheté en 1982, je trouve les résultats équilibrés mais correspondent-ils à ce qui est attendu ?

En ce qui concerne la fréquence la plus basse à amplifier, 6 Hz, pourquoi descendre aussi bas dans la mesure où les enceintes (les miennes) ne reproduisent pas cette fréquence, à supposer que le transfo la passe.

Pour l'instant, j'ai toujours ce grésillement. J'ai commencé mes "investigations". Je remplace un composant du canal gauche par un composant du canal droit et j'écoute. Evidemment, c'est très long et ça flingue lun peu les CI.

Cordialement,

Claude
.
Bonjour Claude.
Au vu des résultats de mesure de la résistance ohmique des 2 demi primaires de tes transfos de sortie Chrétien , ceux-ci n 'ont rien perdu par rapport a ce qu 'ils étaient a l'origine, je précise d'ailleurs que ces transfos de sortie sont ceux de la première version, il y a eu ensuite une deuxième version, utilisant le même circuit magnétique, avec la même impédance primaire, mais avec une résistance totale du primaire de 114 Ohms, et une ultime version toujours avec la même impédance primaire de 6400 ohms mais avec un circuit magnétique plus épais de 5 mm environ, dont la résistance primaire du primaire est de 95 ohms
référence utilisée par la suite ,sur le Cochet AL2..
Les causes du grésillement sont multiples , a commencer déjà par l'état des tubes, des soudures en général ,des supports de tubes etc etc, un examen minitieux sur ces points là me paraît indispensable, quant aux résistances je suis de ceux qui se trouvent satisfaits des résistances Philips PR01,PR02, PR 03, tant au niveau dissipation thermique, que tension de service, point souvent ignoré des diyeurs quand ce n'est pas des concepteurs. Pour la technique de bobinage des transfos de sortie, l'égalité des résistances ohmiques demi primaire a demi primaire ne conditionnera pas pour autant les performances du transfo de sortie.
Un transfo de sortie performant l'est surtout par la maîtrise des capacités parasites, et autres selfs de fuite, et surtout par la compétence du bobinier a jongler avec ces 2 caractéristiques contradictoires, certains s'en sortent mieux que d'autres, c'était le cas de mon maître et ami R.Chrétien, j'ajoute qu 'il ne m'a jamais dit que bobiner sur des carcasses avec une joue intermédiaire , était la condition siné qua non pour obtenir le nec plus ultra, en matière de hautes performances requises pour des transfos de sortie.
En résumé avec des carcasses a joue intermédiaire , on peut réaliser a un delta près des résistances ohmiques 1/2 primaire a 1/2 primaire quasiment égales,on n'est pas éxagérément pénalisé par les capacités parasites....par contre on l'est beaucoup au niveau des selfs de fuite, en tout cas bien plus qu'avec des transfos bobinés sur des carcasses sans joue intermédiaire.
A chaque fois qu 'il faut se battre avec des phénomènes antagonistes , il faut savoir accorder aux choses l'importance qu'elles méritent, en un mot savoir hiérarchiser.
A titre personnel je pense que cet ampli reste un bon ampli ,qu 'il mérite d'être rénové sans pour autant utiliser des composants ésotériques du genre résistance XX, ou condos au beurre de Yak etc etc...
A+.
ggv

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 26-01-2012 11:53

Rebonjour.
Un exemple de transfo de sortie performant, malgré des résistances ohmiques demi primaire a demi primaire très inégales....celui du célèbre Quad II.
A+.
ggv

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-01-2012 09:15

Bonjour,

Je reprends le fil car l'assertion de GGV au sujet du QUAD II me trouble. D'où tiens-tu que les résistances des 1/2 primaires ne sont pas égales? De mon côté je vois :

1/2 primaire 1 : 175 ohms
enroulement de cathode 1 : 17 ohms
enroulement de cathode 2 : 17 ohms
1/2 primaire 2 : 175 ohms

secondaire : 0,5 + 0,5 +0,5 ohms

Et où en est Claude dans sa recherche de panne?

Bien cordialement

Lionel

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 29-01-2012 12:31

tigriBonjour,

Je reprends le fil car l'assertion de GGV au sujet du QUAD II me trouble. D'où tiens-tu que les résistances des 1/2 primaires ne sont pas égales? De mon côté je vois :

1/2 primaire 1 : 175 ohms
enroulement de cathode 1 : 17 ohms
enroulement de cathode 2 : 17 ohms
1/2 primaire 2 : 175 ohms

secondaire : 0,5 + 0,5 +0,5 ohms

Et où en est Claude dans sa recherche de panne?

Bien cordialement

Lionel
. Bonjour .
C 'est a mon tour d'être surpris par les valeurs que tu donnes, en matière de résistances ohmiques du primaire du transfo de sortie du Quad II.
En repartant du schéma original voici ce que l'on mesure .
-Demi primaire Y-Z 199 ohms.
-Demi primaire Y-X 130 ohms.
-Demi primaire U-V 18,5 ohms.
-Demi primaire V-W 18,2 ohms.
Les chiffres parlent d'eux mêmes, les demi-primaires sont déséquilibrés .?
Ceci étant dit les enroulements de cathode introduisant une contre -réaction , ceci a pour effet de rendre cet étage moins sensible a cette dispersion .
A+.
ggv

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 29-01-2012 17:31

Rappel du Schéma du Quad II.
ggv

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 29-01-2012 17:44

Bonjour à tous.

Je rame consciencieusement. Je viens de terminer, enfin, je croyais avoir terminé. J'ai trouvé la cause du grésillement : 2 condos, 33µF et 10µF, 450v.

Et maintenaant, il y a un bourdonnement sourd, toujours sur le même canal. Quand il n'y en a plus, y en a encore. Dommage que ce ne soit pas identique avec le fric.
Donc, nouvelles recherches...

Cordialement,

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-01-2012 17:50

Hi ggv

J'avais trouvé ça ( photos ) dans un bouquin d'époque , édition 1962 , qui , entre-autres , recensait les grands classiques : Quad bien sûr mais aussi Willianson , Mullard , MacIntosh , Marantz , Loyez & bien d'autres moins célèbres . Une vraie bible fort didactique de surcroît.
Il faudrait mesurer un échantillon pas rebobiné , & pas seulement la résistance ohmique ; si un lecteur outillé pour a ça sous la main...
Car je reste perplexe devant une telle asymétrie choquante pour l'esprit . Ou alors c'est voulu pour compenser l'asymétrie du déphaseur ???
Très cordialement

Lionel

Modifié par tigri le 29-01-2012 17:56

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 31-01-2012 00:27

tigriHi ggv

J'avais trouvé ça ( photos ) dans un bouquin d'époque , édition 1962 , qui , entre-autres , recensait les grands classiques : Quad bien sûr mais aussi Willianson , Mullard , MacIntosh , Marantz , Loyez & bien d'autres moins célèbres . Une vraie bible fort didactique de surcroît.
Il faudrait mesurer un échantillon pas rebobiné , & pas seulement la résistance ohmique ; si un lecteur outillé pour a ça sous la main...
Car je reste perplexe devant une telle asymétrie choquante pour l'esprit . Ou alors c'est voulu pour compenser l'asymétrie du déphaseur ???
Très cordialement

Lionel

Bonsoir Lionel.
N'aurais tu pas par hasard tire du bouquin de PH Ramain "Technique des amplificateurs de qualité" le schéma ajoute a ton dernier
Post ?
A+.
ggv

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 05:04

Hi ggv

Non , c' est "" Basse fréquence & haute fidélité " de R. Brault .

J'avais ça dans un coin depuis mon adolescence ( j'avais DIY un Loyez à 17 ans, entre autres , et qui fonctionnait bien ) Complètement oublié & retrouvé 45 ans plus tard !

Lionel

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 31-01-2012 11:56

tigriHi ggv

Non , c' est "" Basse fréquence & haute fidélité " de R. Brault .

J'avais ça dans un coin depuis mon adolescence ( j'avais DIY un Loyez à 17 ans, entre autres , et qui fonctionnait bien ) Complètement oublié & retrouvé 45 ans plus tard !

Lionel
.
Bonjour Lionel.
Honte a moi, j'ai dans ma bibliothèque les 3 dernières éditions 2em,3em,et 4 em de "Basse Fréquence et Haute Fidélité de R .Brault" dont la dernière de 1987 est dédicacée , je ne me souvenais plus du schéma simpliste du transfo de sortie vu par lui.
Quoiqu'il en soit, un très bon ami a autopsié et complètement débobiné avec toute la rigueur , et la minutie qu 'il convient pour mener ce genre d'opération, par exemple, pour la disposition des différentes couches primaire / secondaire , les différents nombres de tours,ret diam^tres de fils,le respect des isolants etc etc, et en réutilisant les tôles d'origine de bonne qualité (selon lui) mais pas en M6X.
D 'après mon ami fort bien renseigné en matières de circuits magnétiques Anglais, les tôles des transfos de sortie du QuadII sont hors standard, Peter Walker a certainement a l'époque investi dans des outils de découpe pour obtenir des tôles avec une large fenêtre de bobinage.
Mon ami a donc rebobiné un transfo de sortie de QuadII en réutilisant les tôles et la carcasse d'origine, mais il a bobiné avec des fils s'approchant au plus près des dimensions Anglaises, puisque les Rosbeff ne font rien comme les autres....., la dissymétrie des 2 demi primaires a été reproduite, puisque l'agencement des différentes couches primaire/secondaire ne permet pas d'avoir des résistances ohmiques identiques.
A+.
ggv

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 31-01-2012 13:29

Bonjour Lionel, ggv.

Je m'intercale dans votre discussion pour avoir votre avis.

Après avoir fait disparaître ce bourdonnement (dû à la mauvaise jonction câble/banane de l'enceinte), j'ai de nouveau pris les mesures.
Pas de grands changements par rapport aux dernières mesures, sauf que je n'ai pas oublié les tensions de chauffage.

Tension alternative (de chauffage) pour les EL34 = 6,3V (et ça ne bouge pas) = OK

Tension continue pour les EF86/ECC81 = 5,5V = problème.
Je ne savais pas comment c'était avant, puisque je n'avais jamais pris de mesure.

Cette tension de 5,5 V est obtenue après un pont redresseur, un condensateur (4700µF), une résistance (1,5ohms) et un condensateur(4700µF).
La tension aux bornes de la résistance est de 6,9V et 5,4V.
J'ai pensé qu'en abaissant la résistance à 0,7 ohms, j'obtiendrais une tension de chauffage correcte.

Mais :
- L'idée est-elle correcte ?
- Le calcul est-il correct ?

P.S. : la mesure de la tension de chauffage s'effectue bien avec les tubes en place ?

Cordialement,

Claude

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 14:04

Bonjour Claude.............permettez que je vous réponds..........

OUI, OUI et OUI..............

Cordialement
Luxman.

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 31-01-2012 14:13

Bonjour.
Il arrive assez souvent que les Ef 86, soient sous chauffées, il est bien possible que ce soit le cas dans les Ampliton, a vérifier sur le schéma.
A+.
Ggv

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 23:27

Bonsoir

Si les tensions HT de fonctionnement des tubes peuvent varier dans une très large mesure l'alimentation des filaments doit être respectées en principe à + ou - 5%. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser il semble qu'un sous-chauffage n'allonge en rien la durée de vie des tubes . Sinon je réponds comme Frank dit Luxman ;
Et petite colle: pourquoi 6,3 volts c'est curieux non?
Lionel

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 07:21

Bonjour Lionel,

Serait-ce la même raison pour laquelle les tubes moins anciens demandaient 12,6 volts et que, si le choix devait se faire aujourd'hui, on pourrait hésiter entre un multiple de 1,2V (ou plutôt de 1,25V ou 1,45V) et un multiple de 3,7V (ou plutôt de 4,235V)?

Amicalement, Yves.

Modifié par YMasquel le 01-02-2012 07:28

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 01-02-2012 12:40

Claude GBonjour Lionel, ggv.

Je m'intercale dans votre discussion pour avoir votre avis.

Après avoir fait disparaître ce bourdonnement (dû à la mauvaise jonction câble/banane de l'enceinte), j'ai de nouveau pris les mesures.
Pas de grands changements par rapport aux dernières mesures, sauf que je n'ai pas oublié les tensions de chauffage.

Tension alternative (de chauffage) pour les EL34 = 6,3V (et ça ne bouge pas) = OK

Tension continue pour les EF86/ECC81 = 5,5V = problème.
Je ne savais pas comment c'était avant, puisque je n'avais jamais pris de mesure.

Cette tension de 5,5 V est obtenue après un pont redresseur, un condensateur (4700µF), une résistance (1,5ohms) et un condensateur(4700µF).
La tension aux bornes de la résistance est de 6,9V et 5,4V.
J'ai pensé qu'en abaissant la résistance à 0,7 ohms, j'obtiendrais une tension de chauffage correcte.

Mais :
- L'idée est-elle correcte ?
- Le calcul est-il correct ?

P.S. : la mesure de la tension de chauffage s'effectue bien avec les tubes en place ?

Cordialement,

Claude
.
Bonjour Claude.
Je viens de ressortir le schéma de l'Ampliton TS 5000, les filaments des 12 AT7 et des EF 86 sont alimentés en continu, et en 6,3 volts il y a donc de droite a gauche selon le schéma.
L 'enroulement du transfo d'alim pour le chauffage des 12AT7 et EF 86 le pont redresseur un premier condo chimique de 4700µF 16 volts, une résistance de 1,5 ohms 1W et enfin un autre condo chimique de 4700 µF 16 volts.
Je ne saurais trop te conseiller de changer les condos chimiques de 4700µF et d'installer des 105° au minimum, de vérifier si la résistance de 1,5 omhs est toujours a sa valeur initiale.
Ensuite de surélever légèrement de chacun des supports de tubes les EF 86 et les 12AT7 et de mesurer la tension de chauffage directement sur les pinoches correspondantes au filaments.
Si tu n'obtiens pas le 6,3 volts a +- 5% il te faudra ajuster la valeur de la résistance correspondante, et puis pendant que tu y seras de passer a 3 watts la dissipation thermique de cette résistance.
Bon courage.
ggv

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 01-02-2012 15:15

Bonjour à tous.

Je n'ai pas de réponse à la colle de Lionel (j'en suis encore à l'électronique pour les nuls). J'ai vu sur un datasheet que ces tubes avait une consommation en courant différente selon qu'ils étaient alimentés en 12.6v ou en 6,3v. On dirait qu'il y a une tension et un courant nécessaires pour produire un effet sur la cathode. Pourquoi ces valeurs ont-elles été fixées à 6.3 ou 12.6, je donne ma langue au tigri.
Je me pose toutefois une question : quelle est la tension qui sera la meilleure pour la restitution sonore que je recherche (en tenant compte des caractéristiques du tube concerné). Parce qu'avec mes récentes acquisitions techniques, je commence à comprendre que l'on peut moduler la restitution sonore, ne serait-ce par exemple qu'avec le choix des condensateurs de cathode. Il doit y avor bien d'autres exemples. Article à faire (si non fait).

Ggv, j'ai mesuré les tensions directement sur les points de soudure des broches sur le CI. Pourquoi n'est-ce pas suffisant ?
Pour les condos de 4700µF, quel est le magasin qui les vend en 105° ?

Par ailleurs, pour ceux qui connaissent Yves Cochet, serait-il possible de lui demander s'il a participé à la conception du préampli Ampliton PR50 (mon préampli) et s'il serait possible d'avoir le schéma ?

Cordialement,

Claude

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant