Home › Forum › Haute-fidélité › Tension élevée sur une masse

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Sujet: Tension élevée sur une masse

Auteur Message

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 16:27

La réponse est sous-entendue dans celle d'Yves:6,3 v c'est trois éléments de batterie au plomb en série & comme aujourd'hui ton auto possède une batterie "12 volts" elle pourra alimenter les tubes ECC...en montant les filaments comme il faut . Maintenant avec les choses au Cd au Li au S à l'air & que sais-je encore ...

Bien cordialement à tous .

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 19:32

Bonjour Lionel,

En ce temps là les choses étaient relativement simples. Les batteries d'accumulateurs (au plomb, n'en déplaise aux écologistes) affichaient 6,3V à pleine charge. Plus tard, leurs remplaçantes affichaient 12,6V à pleine charge point barre. Les concepteurs auraient eu beaucoup plus de difficultés aujourd'hui avec des tensions qui fluctuent au gré des chimies utilisées (toujours aussi polluantes malgré les discours écologistes). Déjà que certains appareils conçus pour des batteries de piles (tension multiple de 1,5V) ont des difficultés à fonctionner si on les remplace par des accumulateurs CDNI ou NIMH.

Amicalement, Yves.

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 21:15

De toute façon il y a quand même beau temps qu'on n'alimente plus les filaments avec des batteries au plomb , sauf pour les auto-radios collector. Oups... je vais donner des idées à certains masos qui cultivent l'art de s'em...bêter sous prétexte d'audiophilie ( & je suis sûr que cela a déjà été fait vu qu'ils osent tout )
Claude , n'oublie pas de poster l'avancée de tes travaux , j'ai l'impression d'y être!
Allez...bonne nuit à tous

Modifié par tigri le 01-02-2012 21:21

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-02-2012 11:29

ggv[ne bouge pas) = OK

Tension continue pour les EF86/ECC81 = 5,5V = problème.
Je ne savais pas comment c'était avant, puisque je n'avais jamais pris de mesure.

Cette tension de 5,5 V est obtenue après un pont redresseur, un condensateur (4700µF), une résistance (1,5ohms) et un condensateur(4700µF).
La tension aux bornes de la résistance est de 6,9V et 5,4V.
J'ai pensé qu'en abaissant la résistance à 0,7 ohms, j'obtiendrais une tension de chauffage correcte.

Claude
.

Bonjour Claude.
Je ne comprends pas bien les tensions de chauffage des EF 86, et 12 AT7,que tu as mesurées, parce qu' il n'y a qu' un seul enroulement sur le transfo d'alim, pour ces tubes, et un autre pour les EL34.
Les EF 86, et 12 AT7 sont chauffées en continu, et comme elles partagent le même circuit d'alimentation la tension des filaments doit être identique, et le moins de ce circuit est relié a la masse générale.
Avant de commencer la mesure de tension de chauffage des EF86 et 12 AT7 as tu mis ton voltmêtre en position continu?
A l'origine le transfo d'alim de ton ampli a été calculé pour fonctionner en 220 volts, si ton secteur est a 230 volts ou plus celà a des répercussions, sur la HT ce n'est pas rédhibitoire, mais pour les filaments celà peut être gênant.
Il faut reprendre correctement la mesure de la tension continue sur les 12AT7 et EF 86 avec les tubes en place, et ajuster en conséquence la résistance de de 1,5 ohms,remplacer aussi comme déjà évoqué les condos chimiques de 4700 µF si possible au profit de versions en 105 ° que l'on trouve chez les distibuteurs habituels (Sélectronic, Electronique Diffusion , RadioSpares etc, etc), je ne vois pour l'instant rien d'autre, tout en étant parfaitement conscient que dépanner via internet n 'est pas évident.
A+.
ggv.
PS: Pendant que tu es dans les frais, tu pourrais aussi le cas échéant remplacer les 2 petits ponts redresseurs prévus chauffer en continu les filaments dont je viens de parler.

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 03-02-2012 15:04

Bonjour.

La tension est identique pour les EF86 et les ECC81 : 5,5 V continus.
Le moins de cette tension redressée et filtrée constitue la référence négative de la piste de masse du circuit d'alimentation, en effet, comme on peut difficilement le voir sur la photo que j'ai mise dans un précédent post.

Ce que tu dis sur la tension de fonctionnement d'origine (220 V)explique sans doute la présence de cette résistance de 10 ohms 16 W intercalée entre la prise secteur et le transfo, comme on peut le voir sur l'image citée plus haut. En établissant une moyenne des fluctuations de la tension du secteur, soit arbitrairement 238 V, elle abaisse cette tension à + ou - 228 V. Le problème est qu'elle chauffe beaucoup.

Tu parles de "2 petits ponts redresseurs" mais sur mon ampli, il n'y a qu"un pont moulé pour redresser la tension alternative de chauffage des EF86/ECC81.

Aurais-tu quelque chose sur le préampli PR50 Ampliton ?

Cordialement,

Claude

P.S. : ravi de rajeunir Lionel.

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 07-02-2012 19:47

Claude GBonjour.

La tension est identique pour les EF86 et les ECC81 : 5,5 V continus.
Le moins de cette tension redressée et filtrée constitue la référence négative de la piste de masse du circuit d'alimentation, en effet, comme on peut difficilement le voir sur la photo que j'ai mise dans un précédent post.

Ce que tu dis sur la tension de fonctionnement d'origine (220 V)explique sans doute la présence de cette résistance de 10 ohms 16 W intercalée entre la prise secteur et le transfo, comme on peut le voir sur l'image citée plus haut. En établissant une moyenne des fluctuations de la tension du secteur, soit arbitrairement 238 V, elle abaisse cette tension à + ou - 228 V. Le problème est qu'elle chauffe beaucoup.

Tu parles de "2 petits ponts redresseurs" mais sur mon ampli, il n'y a qu"un pont moulé pour redresser la tension alternative de chauffage des EF86/ECC81.

Aurais-tu quelque chose sur le préampli PR50 Ampliton ?

Cordialement,

Claude

P.S. : ravi de rajeunir Lionel.

Bonsoir Claude.
La tension de 5,5 volts continus que tu as mesurée pour les EF 86, et 12AT7 est faible mais elle est égale pour chacun de ces tubes, il te faudra donc diminuer la résistance de 1, 5 ohms pour arriver le plus près possible de 6,3 volts,. regardes quand même s'il n'y a pas un petit pont de diodes sur chacun des 2 circuits des tubes d'entrée ,parce que sur la photo que j'ai conservée du TS 5000 je suis pratiquement qu 'il y en a 1 par circuit ,qui se présente sous la forme d'un petit pavé rectangulaire de couleur noire avec je crois un pan coupé.
Pour descendre la valeur de la haute tension, il est clair pour moi que la résistance qui a été installée n 'est pas la bonne solution.
Dans le cas présent tu as 2 alternatives, ou tu t'inspires du schéma de Diafan , qui tu retrouveras sur le post a moustique "Amélioration d'un ampli Goldox PP EL34" ou en contactant directement "Diafan" Patrice ,pour les intimes, le principe est d'intercaler un petit transfo dans l'alimentation du primaire, ou tu te fais rebobiner un transfo d'alim, si tu choisis cette solution je te dirai ce qu 'il faudra demander au bobinier .
A+.
ggv

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 09-02-2012 13:24

Bonjour Ggv.

J'ai vérifié : il n'y a qu'un pont redresseur pour le chauffage des ECC81/EF86.
Comme tu l'as préconisé, j'ai changé ce pont redresseur, les deux condos de 4700 µF et la résistance. J'obtiens maintenant 6,2 V. Heureusement que j'avais commandé plusieurs résistances de la même valeur car il n'y en avait qu'une à la bonne valeur.
Il ne me reste plus qu'à écouter.

Cordialement,

Claude

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 13-02-2012 14:43

Bonjour.

L'écoute a tournée court : un canal s'est mis en panne.
Il n'y a plus de H.T. aux prises plaques et écrans du transfo de sortie de droite. Mais pas immédiatement.
Lors de la mise sous tension, les prises écrans et plaques débitent la H.T. puis ça cesse au bout d'une quinzaine de secondes alors que l'autre canal présente les mesures habituelles de bon fonctionnement.
L'inversion des tubes n'a rien changé.
Problème de transfo ?

Cordialement,

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-02-2012 16:54

Hi

y a t-il une HT sur le tranfo de sortie ? C'est à dire au point milieu du primaire . Si oui c'est qu'il y a une coupure au bobinage primaire & comme les deux tubes semblent concernés la coupure se trouve nécessairement au point commun des 2 demi-primaires c'est à dire pratiquement à la cosse d'arrivée de la HT.

A te lire , bon courage & bien cordialement.

Lionel

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 13-02-2012 17:49

Bonjour Lionel.

Du courage, oui, et calmer ses désirs dans le lancer d'ampli.

Il y a une H.T. au primaire du transfo de sortie.
Après la mise sous tension, la H.T. arrive au transfo, elle est distribuée par les prises écrans et plaques et puis cesse au bout de quelques secondes. Le voltmètre affiche 1 à gauche du cadran, calibre sur 600V continus.

Je viens de terminer une vérification : sans les tubes, les prises écrans et plaques débitent la H.T. attendue, sans s'écrouler.

Vous avez dit bizarre...
Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-02-2012 22:27

Hi Claude

Réfléchissons: à froid tout va bien , tu as du son & une tension sur les anodes . Puis au bout d'un moment tout s'arrête: plus de son & plus de tension ( l'un étant la conséquence de l'autre); si j'ai bien compris . Que s'est-il passé ?
Les tubes ont débité leur courant créant vraisemblablement un échauffement quelque part sur un faux-contact . D'ou dilatation et déformation qui rompt ledit contact & tout s'arrête jusqu'à refroidissement & puis ça recommence . Ce principe est exploité dans les bilames ( genre sécurité de veilleuse d'appareil de chauffage ). Cherche une vielle soudure au contact aléatoire.

Quant au lancer d'ampli c'est une bonne solution : tu remplaces une antiquité qui te rend chèvre depuis un moment par quelque objet bien plus performant & fiable... Te rends-tu compte de la monstruosité que je viens d'énoncer? Tout l'intérêt de ces vieilles choses pas fiables , qui distordent , qui ronflent , qui chauffent c'est justement qu'on peut les réparer , les faire accéder à une nouvelle jeunesse . La réussite nous gonfle de satisfaction , voire d'orgueil , & nous fait les chérir davantage , ces vielleries , au point qu'on leur trouve in fine des vertus inégalables.

Allez , faut pas mollir , " point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persèverer " ( Guillaume d'Orange qui finit par être roi d'Angleterre ; tu finiras bien par venir à bout de ta carne d'ampli! )

Réconfortement à toi

Lionel

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-02-2012 22:32

Hi Claude

Réfléchissons: à froid tout va bien , tu as du son & une tension sur les anodes . Puis au bout d'un moment tout s'arrête: plus de son & plus de tension ( l'un étant la conséquence de l'autre); si j'ai bien compris . Que s'est-il passé ?
Les tubes ont débité leur courant créant vraisemblablement un échauffement quelque part sur un faux-contact . D'ou dilatation et déformation qui rompt ledit contact & tout s'arrête jusqu'à refroidissement & puis ça recommence . Ce principe est exploité dans les bilames ( genre sécurité de veilleuse d'appareil de chauffage ). Cherche une vielle soudure au contact aléatoire.

Quant au lancer d'ampli c'est une bonne solution : tu remplaces une antiquité qui te rend chèvre depuis un moment par quelque objet bien plus performant & fiable... Te rends-tu compte de la monstruosité que je viens d'énoncer? Tout l'intérêt de ces vieilles choses pas fiables , qui distordent , qui ronflent , qui chauffent c'est justement qu'on peut les réparer , les faire accéder à une nouvelle jeunesse . La réussite nous gonfle de satisfaction , voire d'orgueil , & nous fait les chérir davantage , ces vielleries , au point qu'on leur trouve in fine des vertus inégalables.

Allez , faut pas mollir , " point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persèverer " ( Guillaume d'Orange qui finit par être roi d'Angleterre ; tu finiras bien par venir à bout de ta carne d'ampli! )

Réconfortement à toi

Lionel

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 16-02-2012 11:49

Bonjour.

J'ai refait toutes les soudures, du transfo de sortie aux deux supports des tubes du push-pull du canal droit. Nouvelles mesures : une cosse plaque du transfo ne fonctionne que par intermittence. De plus, il y a un fort grésillement dans le canal droit.

J'ai alors inversé les transfo de sortie et le problème a changé de canal. J'en déduis que le problème vient du transfo de sortie. Etes-vous de cet avis ? Si oui, il ne me reste plus qu'à envoyer le transfo en réparation, si c'est possible.

Cordialement,

Claude

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 16-02-2012 16:14

Claude GBonjour.

J'ai refait toutes les soudures, du transfo de sortie aux deux supports des tubes du push-pull du canal droit. Nouvelles mesures : une cosse plaque du transfo ne fonctionne que par intermittence. De plus, il y a un fort grésillement dans le canal droit.

J'ai alors inversé les transfo de sortie et le problème a changé de canal. J'en déduis que le problème vient du transfo de sortie. Etes-vous de cet avis ? Si oui, il ne me reste plus qu'à envoyer le transfo en réparation, si c'est possible.

Cordialement,

Claude
.
Bonjour Claude.
Je crois que la cause est entendue, il y a donc un problême de liaison entre la cosse d'une des plaques du transfo de sortie concerné, et l'enroulement(les) du transfo de sortie .
En fin de bobinage l'opération de raccordement des différentes sections sur les cosses, surtout au niveau des fils de faibles diamêtres est trés délicate.
Première question, la cosse concernée est-elle sertie correctement sur la carcasse?
Deuxième question cette carcasse est- elle en presphan (carton spécial de couleur marron) ou en polyamide blanc gris foncé?
D 'une manière générale il faut il aller molo , avec le fer a souder quand on raccorde les sections sur les cosses ,comme lorsque l'on soude les fils de plaques ou autres.
Troisième question ces fameux fils des sections internes du transfos sur la cosse en question sont ils correctement dénudés (absence d'émail)?
Pourrais tu stp poster une photo de cette zone de ton transfo.
A+.
ggv

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-02-2012 23:27

Ben voilà , la logique est respectée: ton transfo qui est parfait statiquement ne supporte pas l'échauffement . Comme je le suggérais plus haut il y certainement un faux-contact.Et très vraisemblablement à la cosse qui va à la HT puisque le défaut atteint les 2 plaques.

Tu peux regarder là avec force précaution .

Bien cordialement

Lionel

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 18-02-2012 14:20

Bonjour.

Une précision : le transfo de sortie comporte deux cosses plaque mais une seule ne débite pas. J'ai regardé, Lionel, mais je ne vois rien qui cloche en apparence. S'il y a quelque chose, c'est à l'intérieur.

En réponse aux questions de ggv :
1) la cosse est sertie correctement.
2) La carcasse est en "plastique" (polyamide ?) gris-marron.
3) Les fils sont dénudés.

J'ajoute qu'il n'y a aucune rupture des fils entre leur sortie du bobinage et leur soudure à la cosse, au niveau de la carcasse.

Je joins une photo de cette zone.

Cordialement,
Claude

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 18-02-2012 16:20

Claude GBonjour.

Une précision : le transfo de sortie comporte deux cosses plaque mais une seule ne débite pas. J'ai regardé, Lionel, mais je ne vois rien qui cloche en apparence. S'il y a quelque chose, c'est à l'intérieur.

En réponse aux questions de ggv :
1) la cosse est sertie correctement.
2) La carcasse est en "plastique" (polyamide ?) gris-marron.
3) Les fils sont dénudés.

J'ajoute qu'il n'y a aucune rupture des fils entre leur sortie du bobinage et leur soudure à la cosse, au niveau de la carcasse.

Je joins une photo de cette zone.

Cordialement,
Claude
.
Bonjour Claude.
Ta photo est très bien prise ce qui va faciliter la compréhension.
Pour que les choses soient claires, on va repartir de ta photo de gauche a droite en affectant chaque cosse d'un numéro de 1 a 6.
Dans la cosse 1 il y a 1 fil venant de l'intérieur de la carcasse.
Dans la cosse 2 il y a 2 fils venant de l'intérieur du la carcasse.
Dans la cosse 3 il y a 1 fil venant de l'intérieur de la carcasse.
Dans la cosse 4 il y a 1 fil venant de l'intérieur de la carcasse.
Dans la cosse 5 il y a 2 fils venant de l'intérieur de la carcasse.
Dans la cosse 6 il y a 1 fil venant de l'intérieur de la carcasse.
Ce transfo comporte 2 demi primaires ,qu 'il faut relier ensemble c 'est a dire qu'il il faut souder un shunt entre les cosses 3 et 4, en d'autres termes il faut les relier ensemble.
Apparemment sur ta photo je n'ai pas vu ce shunt.
Cette opération de liaison étant éffectuée, tu dois mesurer une résistance ohmique entre la cosse 1 et 6, soit de 114 ohms, soit de 80 ohms puisqu 'il il y a eu au moins 2 versions du transfo de sortie Chrétien pour le TS 3000.
La carcasse de ta photo est en polyamide, je me permets encore une recommandation si tu es amené a reprendre une soudure sur l'une ou l'autre des cosses, fais très attention a ne pas trop chauffer .
A+.
ggv.
PS: Ci joint une photo d'un de mes transfos Chrétien 6400 ohms PP UL comme les tiens , c'est a dire avec le même principe de bobinage.

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 18-02-2012 17:53

Bonjour ggv.

En fonctionnement, c'est le câble de HT qui est soudé sur les cosses 3 et 4. Il assure donc leur liaison.
J'ai remesuré la résistance ohmique entre les cosses 1 et 6, soit de plaque à plaque et j'ai trouvé 80,8 ohms.

Voilà, il ne me reste plus qu'à le faire réparer mais dans la mesure où le problème est à l'intérieur du transfo, est-il possible que le réparateur puisse le démonter ?
A+
Claude

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 18-02-2012 19:01

Claude GBonjour ggv.

En fonctionnement, c'est le câble de HT qui est soudé sur les cosses 3 et 4. Il assure donc leur liaison.
J'ai remesuré la résistance ohmique entre les cosses 1 et 6, soit de plaque à plaque et j'ai trouvé 80,8 ohms.

Voilà, il ne me reste plus qu'à le faire réparer mais dans la mesure où le problème est à l'intérieur du transfo, est-il possible que le réparateur puisse le démonter ?
A+
Claude
.
Bonsoir Claude.
Au vu de ce que tu annonces comme résistance ohmique du primaire de ton transfo de sortie , celui-ci n'est pas coupé , par contre la liaison avec la HT me paraît un peu originale......A la fin de ce message, je te joins une photo de l'intérieur de mon Cochet AL2, regardes bien comment est reliée la HT aux cosses 3 et 4 des transfos de sortie , celà fonctionne sans problême depuis 1989.
En regardant attentivement les soudures sur les cosses de 1 a 6 de ton transfo de sortie ,je m'interroge un peu sur leur aspect, elles mériteraient a mon humble avis d'être reprises correctement par un bon soudeur, sans épaisseur excessive, avec un bon décapage ,et surtout avec une chauffe modérée, en utilisant la bonne vieille soudure étain plomb.
A part ça ,je ne vois pas ce que tu peux faire réparer a l'intérieur du bobinage, imagines toi un problême sur les premiers enroulements bobinés, tu ne peux y accéder qu 'en débobinant tous les autres qui sont imprégnés avec un vernis hard, une galère.... et des fils et isolants non réutilisables....tout celà = transfo foutu, et dans cette hypothèse qui va te le refaire a l'identique???????
Dans l'état actuel des choses pas de précipitation.
A+.
ggv

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 20-02-2012 11:37

Bonjour ggv.

Tu écris que "la liaison avec la HT [te] paraît un peu originale". Pourtant, c'est la même que sur l'Ampliton TS5000 que tu as réparé et dont tu as posté une photo.

A part ça, je n'ai plus rien de visible à réparer. L'ampli ne fonctionne pas. Tu écris "pas de précipitation" : en effet, mais il me faut prendre une décision, car je ne vais pas garder un ampli uniquement pour le regarder. Je vais envoyer un mail au bobinier que je connais pour savoir quel est son prix pour deux transfos de sortie.

Cordialement,
Claude

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-02-2012 13:30

Claude GBonjour ggv.

Tu écris que "la liaison avec la HT [te] paraît un peu originale". Pourtant, c'est la même que sur l'Ampliton TS5000 que tu as réparé et dont tu as posté une photo.

A part ça, je n'ai plus rien de visible à réparer. L'ampli ne fonctionne pas. Tu écris "pas de précipitation" : en effet, mais il me faut prendre une décision, car je ne vais pas garder un ampli uniquement pour le regarder. Je vais envoyer un mail au bobinier que je connais pour savoir quel est son prix pour deux transfos de sortie.

Cordialement,
Claude

Bonjour Claude.
La decision de faire rebobiner 2 transfos de sortie t'appartiens, sauf que celui que tu auras choisi ne te refera pas les memes.....J'ajoute que tes transfos sont des. Ultra lineaire et les bobiniers etant ce qu'ils Sont c'est la bouteille,a l'encre.
Dans quel etat Sont les supports des El34,en particulier du cote ou tu as DES problemes?
Le condo de liaison en sortie du dephaseur est-il en etat?
Bon courage.
ggv.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 20-02-2012 21:25

Bonsoir,

je me permets d'intervenir : je ne crois pas un instant que le transfo de sortie soit en panne...
En revanche, je vois un gros fil rouge, rigide me semble-t-il, qui amène la HT depuis les condos d'alim jusqu'au point milieu du primaire.

Ce fil rouge rigide serait cassé dans sa gaine, que ça ne me surprendrait pas... vu la manière dont il semble avoir été tordu/redressé n fois...

La HT passe... tant qu'il n'y a aucun débit...

Contrôle : mesure à l'ohmètre de la résistance de ce bout de fil, tout en le secouant un peu.

A bientôt
Francis

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-02-2012 06:15

Bonjour

Je relis . A la date du 16 2 notre ami Claude G indique qu'en changeant le transfo de canal la panne suit le mouvement . A moins qu'il ait transféré également le fil HT que suspecte Francis je craindrais que le transfo soit effectivement en cause , malheureusement . Mais ça doit quand même se trouver des transfos pour PP de EL 34.

Cordialement

Lionel

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2012 19:51

Bonsoir Lionel,

j'avais raté cet épisode, faute d'avoir tout relu...

Dans ces conditions en effet... on doit soupçonner le transfo...

Francis

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 22-02-2012 13:33

Bonjour.

L'électronique n'est pas comme le coeur, elle a des raisons que la raison connaît, ou presque. Tous vos mail tournaient autour de la HT, à juste titre.

Par acquit de conscience, j'ai voulu tester loe fil rouge de la HT. En le tirant très légèrement pour le déloger, l'extrémité du fil est venue avec la moitié de la cosse du transfo.

J'ai nettoyé l'extrémité du fil et j'ai soudé soigneusement le fil sur le moignon de cosse. J'ai mis l'ampli sous tension, j'ai pris les mesures : toutes correctes, des cosses du transfo aux broches des tubes. Le problème venait du transfo sans que ce soit le transfo, du moins ses bobinages.

Mais il y a toujours cet horrible grésillement dans le canal droit, grésillement amplifié quand je branche le préampli. Je n'en ai pas encore fini.

En tout cas, un grand merci à tous, cela m'a épargné une dépense conséquente.

Cordialement,

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-02-2012 15:33

Hi Claude

Mon béret basque devient trop petit (Mdr)

Relis bien mon post du 16 2 à 23 h 27 : la logique imposait de regarder à la cosse HT sur le transfo; je l'écrivais . Heureux que tu n'aies pas à changer tes transfos! Maintenant il va falloir trouver l'origine du bruit ... on va trouver .

D'abord on court-circuite l'entrée , sans passer par les connections qui peuvent être imparfaites: directement la grille du tube d'entrée à la masse & tu nous dis.

Lionel

Modifié par tigri le 22-02-2012 15:38

Modifié par tigri le 22-02-2012 15:45

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 07-03-2012 16:57

Bonjour Lionel.

Après des vacances qui m'ont permis de m'éloigner des problèmes électroniques, je me suis attelé à l'expérience que tu as indiquée.

J'ai déconnecté le fil du signal arrivant de la RCA sur la grille du tube EF86 tout en laissant la masse de la RCA connectée à la masse du CI.

j'ai connecté la grille du tube EF86 à la tige de cuivre reliant les pistes de masse des deux CI.

J'ai mis l'ampli sous tension : plus de grésillement.

Le problème, c'est que je n'ai pas compris le pourquoi du comment. La cathode (chauffée) de la EF86 émet des électrons qui sont attirés par l'anode. Le flux d'électrons n'est plus modulé par la grille. Dans le cas de cette expérience, la grille est au potentiel de la masse. Faut-il considérer que la grille ne laisse plus passer les électrons ?

Il me manque quelques éléments théoriques pour percevoir l'objectif de la démarche. J'attends donc tes lumières.

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-03-2012 18:09

Hi Claude

En mettant la grille du tube d'entrée à la masse tu as supprimé toute influence venant de l'extérieur de l'ampli stricto sensu . Tu dois n'entendre alors dans le haut-parleur que le bruit propre dudit l'ampli : un léger souffle voire une petite ronflette . De cela on déduira que:

- l'ampli fonctionne bien

- le parasite provient à priori de la liaison prise d'entrée -grille de la

EF86 : il faut revoir le câblage de cette liaison (en fait pas grand-chose) y compris & surtout la qualité de la masse de la prise RCA

Tu me tiens au courant

Lionel

J'avais oublié le côté théorique : en mettant la grille à la masse on ne change rien au fonctionnement statique du tube . En effet en fonctionnement normal la grille est au potentiel de la masse EN CONTINU via sa résistance de fuite dans laquelle ne circule qu'un courant infime , qu'on considère comme nul , donc pas de différence de potentiel aux bornes de la résistance . En revanche cette mise à la masse représente un court-circuit pour les tensions ALTERNATIVES entrantes . Donc celles-ci ne sont pas amplifiées ( c'est le cas de ton parasite ) . Pour être complet ;il existe une exception à ce schéma général : c'est la polarisation par "fuite de grille": On utilise l'infime courant de grille ( quelques électrons qui parviennent à fuir de la cathode vers la grille , théoriquement impossible devant être attirés par l'anode , mais la mécanique quantique a de ces paradoxes )pour créer une petite polarisation négative aux bornes d'une résistance de fuite de grille de valeur TRES élevée . Dans ce cas on n'a plus besoin de résistance ni de condensateur:la cathode est reliée directement à la masse . On n'utilise ça que fort rarement , pour de petits signaux & ce n'est certainement pas le cas de ton ampli.

Modifié par tigri le 07-03-2012 18:32

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 10-03-2012 18:05

Bonjour Lionel.

Merci pour l'explication.

J'ai changé la RCA d'entrée, le câble de laison RCA- grille de la EF86.

Pour trouver un bon endroit où connecter la masse, j'ai pris un câble avec des pinces crocos aux deux extrémités, j'ai connecté une extrémité à la masse de la RCA et j'ai cherché un point où, l'autre exrémité étant appliquée, le grésillement était le plus faible (ampli sous tension, avec les tubes, enceintes branchées). Je n'ai pas trouvé d'endroit où le grésillement disparaissait.

Une fois le câble de masse soudé, j'ai remis l'ampli sous tension et j'ai retrouvé le grésillement, très atténué, mais toujours présent.

La résistance d'entrée, sur le CI, avant la grille (schéma posté antérieurement), pourrait-elle être responsable de ce P... de grésillement ?

Cordialement,

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-03-2012 08:37

Hi Claude

En principe c'est possible; mais il est rare qu'une résistance soit en cause si elle n'a pas brûlé . Hors une résistance d'entrée comme ça ne voit circuler quasi aucun courant . A moins qu'elle soit mal soudée laissant la grille "en l'air"... On réfléchit ...Et quand tu court-circuites l'entrée RCA que se passe-t-il?

Lionel

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 11-03-2012 13:45

Bonjour Lionel.

Court-circuiter l'entrée RCA, est-ce bien relier le point "chaud" à la masse, à l'intérieur de la RCA du châssis, ou bien brancher une fiche RCA mâle ayant le "plus" relié au "moins" ?

En théorie, la démarche est identique à la précédente, en pratique, on vérifie la qualité du trajet entre la RCA et la connexion avec la résistance d'entrée juste avant la grille. Correct ?

Je vais faire le court-circuit.

Claude

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-03-2012 14:21

Tu as tout compris !

Claude G

39 messages

De passage
De passage

Read post 12-03-2012 17:23

Bonjour.

Le court-circuit n'a rien changé.

D'autre part, j'ai connecté l'ampli au préampli et aux enceintes. Le grésillement qui était léger sans le préampli devient fort avec le préampli.

le changement de préampli n'a rien modifié.

Cordialement,
Claude

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2