Home › Forum › Haute-fidélité › Valeurs RIAA Kanéda?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Valeurs RIAA Kanéda?

Auteur Message

tlxaudio

28 messages

De passage
De passage

Read post 03-12-2011 15:41

Bonjour,
J'aimerais recalculer les valeurs des composants RIAA du Péampli Kanéda pour permettre 'un choix élargi' des valeurs des 2 condensateurs de 5 nF et 1,5nF. (par exemple: 4,7nF pour le premier) tout en respectant la courbe au plus près! Quelqu'un pourrait m'aider?
(Ou mieux! Je suis acheteurs pour les valeurs d'origine en polystyrène à 1%)
Merci beaucoup.

Modifié par tlxaudio le 03-12-2011 15:45

oldjp

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-12-2011 11:27

Bonjour à tous (toutes).
J'aimerais recalculer les valeurs des composants RIAA du Péampli Kanéda pour permettre 'un choix élargi' des valeurs des 2 condensateurs de 5 nF et 1,5nF. (par exemple: 4,7nF pour le premier) tout en respectant la courbe au plus près! Quelqu'un pourrait m'aider?
.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de candidats pour se lancer dans ce sujet qui reprend de l'intérêt depuis quelque temps. J'ai donc décidé, dans la mesure de mes faibles moyens, d'assayer de donner une méthode aux DIYeurs ou "forumeurs" curieux, pour évaluer les valeurs d'un filtre RIAA dans le cas d'une structure d'amplificateur non inverseur. Par ailleurs, les résultats seront sous certaines conditions, les mêmes pour une structure inverseuse (qui pose moins de problèmes pour les calculs). Les résultats pourront être évalués par les heureux propriétaires d'un simulateur de qualité (j'en possède un...), puis sur une maquette, et voir les éventuelles limitations quant aux valeurs obtenues. Je compte donc envoyer un nouveau post avec pièce(s) jointes (à finir de mettre en forme) sur ce fil de discussion pour le kanéda, et peut-être sur le fil de discussion des DIYeurs.

PS: Toutes les critiques constructives seront les bienvenues, car je ne suis pas à l'abri (tant s'en faut) de faire des erreurs...
Amitiés à tous (toutes) et au plus tôt possible.

Oldjp

Modifié par oldjp le 29-12-2011 15:52

Modifié par oldjp le 02-01-2012 17:27

oldjp

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 01-01-2012 21:54

Bonjour Tlxaudio, à tous (toutes).
Comme promis, un topo permettant de déterminer les éléments constitutifs d'un correcteur RIAA pour une structure non inverseuse. Pour la structure inverseuse, les calculs sont un peu plus simples, et n'apportent pas de surprise, comme c'est le cas ici. Ne pas s'affoler d'éléments calculés qui peuvent être négatifs, d'ailleurs ici pour le "kanéda" les simulations montrent que les résultats sont cohérents en prenant alors des valeurs nulles. Il y a des différences avec les valeurs d'origines (très peu), cependant les corrections obtenues avec les diverses valeurs proposées sont largement dans les tolérances préconisées par le cahier NAB. Les valeurs initiales relèvent les fréquences basses en dessous de 20Hz et les fréquences élevées en dessus de 20khz. Pour les intéressés, j'ai le détail des calculs et des simulations de la structure. Les valeurs calculées (en mettant une valeur nulle pour celles qui devraient être négatives) donnent une correction qui suit la courbe RIAA à moins de 0.4db sur toute la gamme de fréquences utiles. (la correction est presque parfaite avec toutes les valeurs calculées par les résultats sur la pièce jointe.).

Que la fête commence pour tous les DIYeurs. Si vous désirez d'autres précisions ou corriger mes élucubrations, ne vous gênez pas de me le faire savoir sur ce forum.
Amitiés à tous (toutes) Oldjp
PS: GROSSE ERREUR,c'est impédance qu'il faut lire...

AttachmentIMG.pdf

Modifié par oldjp le 02-01-2012 17:31

Modifié par oldjp le 01-02-2012 10:06

Francis Brooke

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-01-2012 10:07

Bonjour oldjp,

J'ai l'impression que ce schéma donne une courbe de correction un peu différente de la RIAA originale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA

Spontanément, j'aurai mis comme réseau de contre-réaction :
R1 // ( C1 + ( R2 // C2 ) )
Avec, comme ordre de grandeur :
R1*C1 = 3180µ
R2*C1 = 318µ
R2*C2 = 75µ

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke

Modifié par Francis Brooke le 04-01-2012 11:43

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-01-2012 15:02

Bonjour Oldjp,

Bravo pour ces calculs, ils amènent effectivement à une courbe confondue avec la "Riaa" tout en respectant le gain à 1kHz du Kanéda. La structure est du coup celle de la fig. 2a de cette note d'application de chez National Semiconductor (puisque tu mets R3 à zéro).

Celle que Francis propose (hors valeurs) est dans le Bifet Design Manual de Texas Instruments en 84. Mais cette fois avec des valeurs normalisées de composants (et un gain plus faible). On peut là aussi être très proche de la "Riaa".

Ci-dessous, la comparaison entre Kaneda (x727 en statique) et Texas (x271 en statique).

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 02-01-2012 17:31

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 02-01-2012 17:33

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 02-01-2012 17:36

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-01-2012 19:28

Bonsoir Oldjp,

R3 et L sont présents sur ton manuscrit parce que tu cherches à atteindre la fonction de transfert Riaa avec un montage non-inverseur. Le vouloir au delà la bande audio amène à une impossibilité (valeurs négatives).

A condition de simplifier le gain [1+Zcr/Rcr] à [Zcr/Rcr], sous entendu pour un gain supérieur à 0dB jusqu'à 20kHz, R3 et L peuvent disparaitre et laisser place aux calculs suivants (à disposition sous Mathcad mais facilement écrits en tableur).

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 02-01-2012 19:33

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 02-01-2012 19:35

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 02-01-2012 19:36

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 04-01-2012 13:00

oldjp

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 04-01-2012 10:45

Bonjour Jean-Marc, Tlxaudio, Francis B......

@Jean-Marc
R3 et L sont présents sur ton manuscrit parce que tu cherches à atteindre la fonction de transfert Riaa avec un montage non-inverseur. Le vouloir au delà la bande audio amène à une impossibilité (valeurs négatives).

Petite précision (c'est mon coté "chipoteur", résultat de ma formation scientifique sans doute...), ils sont présents parce que le calcul les imposent pour une correction effective, quelle que soit la fréquence. Il se trouve qu'ils sont négatifs, ce qui veut simplement dire que dans la mesure ou les modules ne sont pas négligeables devant ceux de, C2 pour R3, R2 pour L, il y aura une erreur systématique pour les fréquences élevées du spectre en les prenant nuls. C'est confirmé par les simulations. L'erreur systématique en haut du spectre sera d'autant plus faible que les modules sont "petits" vis à vis de celui de C2 pour R3, R2 pour L, et elle est alors parfaitement quantifiable. La suite de tes propos résume très bien ceci, et on peut alors, comme tu l'affirmes, négliger le "1" dans l'expression originale de Av, qui est alors au signe près celle obtenue pour une structure d'amplificateur inverseur. La conséquence est l'identité des expressions des valeurs de R1, R2, C1, C2, pour les deux structures. Il faut simplement pour l'inverseur remplacer A*Rcr par A*Re, Re étant la résistance d'entrée sur la borne inverseuse.( En général 47k à 56k charges préconisées pour des cellules magnétodynamiques, ce qui posera d'autres problèmes...).

@Francis

Spontanément, j'aurai mis comme réseau de contre-réaction :
R1 // ( C1 + ( R2 // C2 ) )
Avec
R1*C1 = 3180µ
R2*C1 = 318µ
R2*C2 = 75µ

La structure RC que tu utilises est obtenue, comme je l'ai fait précédemment, par décomposition de la fonction de transfert mais cette fois en prenant la technique de "réduction canonique de Cauer".(Voir manuscrit que j'adjoindrait après vérifications). On devrais obtenir quelque chose comme:
R1*C1=(tau1+tau3-tau2)=2937µs
R2*C2=tau1*tau3/(tau1+tau3-tau2)=81,2053µs~81.2µs
R2C1=tau2-R2C2=236,83µs~237µs
R1=A*Rcr

Je vais vérifier mes calculs sur simulation.

Merci à vous d'avoir supporté la lecture de mes élucubrations(mais quels pieds de pouvoir refaire ces études de structures!)

Cordialement à tous (toutes) Oldjp

Modifié par oldjp le 04-01-2012 11:04

Modifié par oldjp le 19-03-2012 10:49

Francis Brooke

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-01-2012 11:43

Bonjour oldjp,

oldjpOn devrais obtenir quelque chose comme:
R1*C1=(tau1+tau3-tau2)=2937µs
R2*C2=tau1*tau3/(tau1+tau3-tau2)=81,2053µs~81.2µs
R2C1=tau2-R2C2=236,83µs~237µs
R1=A*Rcr

En négligeant 1 devant A, je trouve la même chose...

Cordialement.

Francis Brooke

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-01-2012 13:15

Bonjour Oldjp,

"ils sont présents parce que le calcul les imposent pour une correction effective" (R3 et L)
Je dirais qu'ils sont imposés par l'incompatibilité entre schéma non-inverseur (qui ne peut aller sous le 0dB) et fonction de transfert Riaa parfaite (qui descend sous les 0dB au delà des 20kHz).

J'ai ajouté ci-dessus les constantes de temps pour un montage à contre-réaction [R1//C1+R2//C2].

Ces études constituent effectivement un sympathique divertissement.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 04-01-2012 13:16

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 04-01-2012 13:17

tlxaudio

28 messages

De passage
De passage

Read post 25-01-2012 21:26

Bonjour,
J'avoue que j'ai rapidement décroché! Par ailleurs j'ai lu que la résistance en parallèle avec la 5nF passait à 680 Ohms pour 4.7nF. Cela simplifie mon problème en quelque sorte bien que je m'oriente finalement vers une correction passive!
Je soumets un autre exercice de style concernant l'alimentation régulée ad hoc sur un nouveau post. J'espère vous lire!
Cordialement,
Jean-Paul

oldjp

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 01-02-2012 11:16

Bonjour tlxaudio, tous (toutes)...
Pour info, si tu changes une valeur quelconque du circuit (qu'il soit actif ou passif), toutes les autres sont modifiées selon les formules données originellement, (avec L3=R3=0 naturellement). Ainsi pour conserver la même amplification, il faut modifier Rcr. Ci dessous les valeurs pour C1=4.7nf et amplification de 56 à 1KHz (560=A0).

R1=3180us/4,7nf=676Kohm
Rcr=R1/(560*0.9217)=1,31Kohm
R2=560*Rcr*78,26/1000=57,4Kohm
C2=75us/R2=1,306nF

Toujours pour le "style", si tu passes à une correction passive, peut-tu nous ouvrir un petit post? J'ai déjà eu l'occasion de me "confronter" à ce problème... sur un fil de discussion de ce forum, et pleins de surprises peuvent survenir!!

Cordialement à tous (toutes)...
oldjp

tlxaudio

28 messages

De passage
De passage

Read post 01-02-2012 19:35

Alors ça c'est de l'info! Merci pour les valeurs précises. Concernant l'égalisation passive, j'hésite encore car je suppose que la qualité des selfs, requise, doit aller de pair avec leur prix(?). Je vais rechercher la discussion en question.
Merci
Jean-Paul

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion