|
lion
165 messages
 Visiteur régulier
|
11-08-2011 09:08
Bonjour, j'ai acheté deux ATMEGA 8,pour un peu changer de microcontroleur(PIC).A ma grande supprise mis sur le programmateur rien ne fonctionne ils oscillent pas.Je me demande s'ils ne sont pas en en sommeil (sleeping).comment les réveiller????c'est la premiere fois que je m'attaque à ces bêtes là.Merci pour la solution. Elie
|
|
blacktigris
181 messages
 Visiteur régulier
|
11-08-2011 11:37
Bonjour Elie,
S'ils sont neufs et qu'ils n'ont jamais été programmés, ils fonctionnent sur leur oscillateur interne. Par contre si leurs "fuses" ont été touchés, il se peut qu'ils soient programmés pour fonctionner avec un oscillateur externe, dans ce cas il leur faut éventuellement un quartz. Quel programmateur utilises-tu ?
Bonne journée
Ludo
|
|
lion
165 messages
 Visiteur régulier
|
12-08-2011 14:30
Bonjour Ludo.
Un grand merci de me répondre aussi rapidement.
Je n'ai pas de programmateur pour ATMEL,c'est pour construire le programmateur de l'ecole d'Orleans qui doit fonctionner en USB.Donc je l'ai realisé et essayé avec ces deux ATmega.Bien sûr j'ai tout vérifié, valeurs et fonctionnement du quartz.Les composants sont tous neufs. La tension USB est de 5.25 Volts. Je ne connait absolument pas les ATMEL,le peu de montages que je réalise sont avec des PIC.et là j'ai un programmateur qui fonctionne trés bien .Maintenant je désire programmer les ATMEL pour faire leur connaissance.
Bonne journée, moi je vais dormir (+6 heures). Elie
Modifié par lion
le 12-08-2011 14:38
|
|
blacktigris
181 messages
 Visiteur régulier
|
12-08-2011 19:28
Elie,
Pour ma part j'utilise le programmateur USBPROG paru dans Elektor et sur le site embedded-projects.net avec le logiciel AVR Studio4 d'ATMEL et ça marche plutôt pas mal.
Je ne connais pas ton programmateur d'Orléans. Pour le construire, il te faut un avoir un controleur déja programmé ou bien tu peux le faire à partir d'un bootloader ?
Ludo
|
|
lion
165 messages
 Visiteur régulier
|
13-08-2011 12:31
Bonjour Ludo.
Encore merci. Je ne désire pas acheter un programmateur ou alors je prendrais celui de ATMEL à 63 $aus. J'ai desidé de commander 2 nouveaux chez Farnell au lieu de RS et je verrais bien le résultat, encore merci.
Bonne jounée . Elie
Modifié par lion
le 13-08-2011 12:37
|