|
Herve_be
75 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-12-2011 17:31
Bonjour,
La question est dans le titre.
L'objectif est de fournir 12 signaux PWM (à la rigueur je me contenterais de 6) de 0 à 100% pour piloter via Mosfet l'éclairage LED d'un aquarium.
Le cycle doit être répétitif sur une période de 24h; par exemple les LED doivent s'allumer successivement et progressivement à partir de 13h et s'éteindre de même pour être complètement éteint à 23h.
Éventuellement un écran LCD pour afficher le % instantantané de toutes les sorties + l'heure du système.
J'ai une expérience en programmation tant en langage de base (plusieurs assembleurs) qu'en langage plus évolué (visual basic et autres); je n'ai donc pas de problème de ce point de vue.
Par contre je cherche un système facilement connectable à un PC pour le programmer sans nécessiter d'un "programmateur" spécifique.
Enfin je cherche une platine toute faite, éventuellement un kit Elektor.
Grand merci d'avance pour vos suggestions.
Rudy
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
16-12-2011 19:30
Bonjour Hervé,
Tu veux sans doute simuler l'éclairage solaire.
Pourquoi vouloir tant de PWM alors que tu peux fournir un seul signal à destination de tous tes MOSFETs ? Cela simplifierait le travail à moins que tu souhaites en plus placer tes LEDs pour représenter la course du soleil dans le ciel.
Dans ce cas n'importe quel micro-contrôleur même à huit pattes pourvu qu'il dispose de PWM pourrait suffire. Et même le PWM pourrait être simplement programmé sans que cette fonction ne figure parmi les caractéristiques de base du contrôleur.
Amicalement, Yves.
|
|
Herve_be
75 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-12-2011 12:24
Bonjour et merci pour la réponse.
Effectivement je pourrais piloter toutes les LED en parallèle avec le même signal.
Mais à partir du moment où on choisit un µC comme générateur PWM, il n'est pas plus compliqué de sortir des signaux différents.
Le but n'est pas tellement de simuler la course du soleil mais plutôt sa (température de) couleur, plus rouge le matin et le soir, ce que je peux faire facilement car j'utilise des LED de CCT différentes.
Tu dis que n'importe quel µC pourrait convenir; j'en suis conscient.
Ma question concerne plutôt la facilité de mise en oeuvre : je cherche une platine toute faite , éventuellement avec écran LCD et surtout une interface de programmation via PC disponible.
Rudy
Modifié par Herve_be
le 17-12-2011 12:25
|
|
tibacou
1 message
 De passage
|
22-12-2011 14:36
Salut je te conseille les cartes arduino c'est simple d'utilisation, la preuve en image regarde mes projets sur youtbe http://www.youtube.com/user/ahamedBacar il y'a plus de 80 projets
|