Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: dsPIC4013 LVDIN (Low Voltage Detection)
|
| Auteur |
Message |
|
maelia
23 messages
 De passage
|
17-05-2011 10:11
Bonjour à tous
Pour beaucoup d'application sur batterie il est intéressant de connaitre l'état de charge de celles ci
Le dsPIC4013 possède une fonctionnalité interne permettant de suivre l'évolution de la tension d'alimentation du microcontroleur, mais aussi de détecter un seuil de tension sur la pin LVDIN (si le micro est alimenté par un régulateur alors une image de la tension batterie est envoyée sur la pin LVDIN par un pont résistif)
Seulement voila bien que j'ai suivi scrupuleusement la doc Microchip "dsPIC Family Reference Manuel pages 231:236 et particulierement le paragraphe 9.2.1 LVD Initialization Steps" il ne fonctionne pas !
Voici le pg élémentaire en assembleur:
;**********************************************************
_main:
;configuration pin A11 en sortie pour led témoin batterie baible
bclr TRISA,#11 ;pin A11 en sortie led témoin batterie
bclr LATA,#11 ;led témoin batterie faible éteinte
;configuration pin F0 en sortie pour Led témoin entrée 'boucle'
bclr TRISF,#0 ;pin F0 en sortie led témoin entrée dans boucle
bclr LATF,#0 ;led témoin entrée dans boucle eteinte
;configuration pin LVDIN (Low Voltage Detection
bset TRISB,#2 ;pin RB2 (commune avec LVDIN) en entrée
bclr ADPCFG,#2 ;pin RB2 (commune avec LVDIN) en analogique
;configuration registre RCON
bset RCON,#8 ;config entrée sur LVDIN
bset RCON,#9 ;config entrée sur LVDIN
bset RCON,#10 ;config entrée sur LVDIN
bset RCON,#11 ;config entrée sur LVDIN
bclr IEC2,#LVDIE ;interruption inhibée
bset RCON,#LVDEN ;mise en sce LVD
btss RCON,#BGST ;test stabilité source référence interne
bra $-2
bclr IFS2,#LVDIF ;efface drapeau
;le super programme !
Boucle:
bset LATF,#0 ;allume led temoigne de l' entrée dans boucle
bclr LATA,#11 ;éteint led temoin batterie
btsc IFS2,#LVDIF ;test drapeau indiquant tension batterie faible
bra BattFaible ;drapeau à 1 batterie faible
bra Boucle ;drapeau à 0 tout va bien
BattFaible:
bset LATA,#11 ;allume led temoin batterie faible
bra BattFaible
;**********************************************************
Voila pour ce programme qui a un fonctionnement étrange:
En effet quelque soit la tension appliquée sur la pin LVDIN , le flag batterie faible se mette à 1 au bout de 1/4 de seconde environ.J'ai le temps d'apercevoir ce délais entre l'allumage de la led témoin d'entrée dans la boucle et l'allumage de la led batterie faible , si le flag était mis à 1 dès l'entrée dans la boucle je verrais les 2 led s'allumer en même temps.
J'ai posé la question sur le forum Microchip mais pas de réponse...
Quelqu'un aurait il la solution à ce ardu problème ?
Merci d'avance
@pluch
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
17-05-2011 10:37
Bonjour,
quelques infos sur la carte utilisée (Microchip ou spécifique) et sur les moyens de debug (Real Ice, ICD3...) ?
|
|
maelia
23 messages
 De passage
|
17-05-2011 13:38
Bonjour obdh
A vrai dire je ne comprends pas ta réponse ?
J'utilise MPLAB IDE V8.50 avec ICD2 .
Le montage est sur une maquette d'essai sur laquelle est dévellopé d'autres fonctions.Le montage fonctionne parfaitement
Ce n'est pas un montage issu d'Elektor
Je maitrise bien la programmation en assembleur de dsPIC4013 pour y avoir utilisé presque toutes les fonctions
Pour la recherche du pb , Il semble qu'on ne peut utiliser les Stimulus de MPLAB qui nécessiterait dans ce cas l'entrée d'une valeur analogique
La simulation avec MPLAB fonctionne correctement mais ne présente aucun intérêt
Le débuggage avec l'ICD2 ne fonctionne pas (?)
J'ai posé cette question sur le forum Microchip et sur un autre forum mais le pb ne semble pas connu ?
Alors le mystère subsiste , je supposais pourtant que cette fonctionnalité était d'un usage très répandue....
Merci pour tout tuyau
@pluch
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
17-05-2011 14:11
Bonjour,
Pourrais-tu préciser ton schéma (valeur du pont diviseur, tension d'alim, patte câblée, en l'air, filtrage...)
Car pour l'instant, impossible de savoir si il faut chercher du côté du hard ou du soft!)
A+,
Loïc
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
17-05-2011 14:32
Ma question était pour savoir si un problème matériel pouvait être l'origine de la difficulté. Visiblement, c'est peu probable, mais pas forcément exclu.
Quant à la simulation sous MPLab, je ne sais pas l'utiliser, ça n'a à mon avis que peu d'intérêt (contrairement à d'autres cas, analogique, vhdl...).
L'outil ICD2 est à oublier, j'en ai un qui traîne quelque part, le Real Ice fonctionne vraiment mieux et mérite l'investissement.
Je ne fais quasiment que du PIC32, j'ai fait aussi du PIC24, mais uniquement en C. J'avais réservé l'assembleur aux programmes minimalistes sur PIC10 pour son boîtier miniature SOT23, mais j'ai fait quelques essais en C, et j'abandonne définitivement l'assembleur !
J'ai trouvé une fois un bug silicium dans un PIC24 sur le spi, confirmé à retardement par Microchip, et qui m'a proposé un contournement logiciel totalement inefficace, alors que j'avais déjà mis en place un contournement matériel simple. J'ai aussi trouvé quelques bug dans les librairies, mais la plupart du temps ce sont des pièges de la documentation et des multiples fonctions partagées. Et c'est là qu'un bon outil comme le Real Ice est primordial. En aveugle (ce que je crois comprendre, en lisant que le debuggage ICD2 ne fonctionne pas), ça devient vite compliqué.
Désolé de ne pouvoir aider plus.
Une mesure à l'oscilloscope des tensions d'alimentation et d'entrée du module doivent impérativement être faites avant de chercher un problème ailleurs.
Modifié par obdh
le 17-05-2011 14:34 Modifié par obdh
le 17-05-2011 14:50
|
|
maelia
23 messages
 De passage
|
17-05-2011 23:02
Merci pour vos réponses....
Le montage sur platine d'essai que je teste comporte 2 gyroscopes , 3 accélérometres 1 port UART pour dialogue avec pc , 4 sortie OC (commande de moteurs brushless, 2 IC (réception radiocommande) et diverses LED et sur la pin RB2=LVDIN la sortie d'un potentiometre de 10k branché entre le 5V et la masse pour simulé une variation de tension de batterie
Normalement le seuil de comparaison est de 1.24V, si la tension sur LVDIN passe en dessous de ce seuil un flag est positionné.....
Je ne pense pas à un pb hard vu la simplicité et de plus pour le test de LVDIN j'injecte le programme listé dans mon premier message
donc rien à voir avec le vrai programme en cours qui traite tous les périphériques mentionnés.....donc programme hyper simple sans interruption ....
Pour ce qui est du 'C' je pense que la programmation de LVDIN en 'C' ne doit pas être bien différente il faut bien positionner les différents bits des registres il n'y a que l'écriture qui change un peu
La doc de Microchip ne précise pas que la pin LVDIN doit être en analogique cependant j'ai essayé toutes les configurations possibles de cette pin sans résultat.
Merci encore pour vos réponses
@pluch
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
17-05-2011 23:22
Le C ne change bien sûr rien au problème, et là, c'est en effet très simple. C'était juste pour dire que je trouve l'assembleur peu lisible, et en général non nécessaire avec les compilateurs actuels sur des processeurs sérieux.
Pour en revenir au sujet, j'ai lu la doc de la partie concernée et je n'ai rien vu de spécial. Mais il y a quelques pièges chez Microchip, c'est souvent écrit quelque part dans la doc, mais pas forcément très visible en première lecture.
Suggestions : ajouter un compteur dans la boucle et mettre un point d'arrêt lorsque le flag change, pour voir si les valeurs sont toujours identiques. Voir aussi en exécution pas à pas, qui peut mettre en évidence un timing non respecté dans l'accès aux périphériques.
Mais si le mode debug n'est pas utilisable, c'est chaud...
Attention quand-même aux platines d'essais. Les masses et les alimentations doivent être propres, sans bruit excessif. Le processeur peut très bien fonctionner correctement sur une alim "limite", et le circuit LVDIN être perturbé. Une vérification à l'oscilloscope est indispensable, en plus d'une réalisation propre. Le fait que "ça fonctionne" n'est absolument pas un test et peut cacher beaucoup de problèmes latents.
Une photo de la maquette ?
Modifié par obdh
le 17-05-2011 23:28 Modifié par obdh
le 17-05-2011 23:30
|
|
maelia
23 messages
 De passage
|
18-05-2011 08:29
Merci Obdh
Une photo du montage n'apporterait rien c'est une platine à trous...
J'ai testé l'alim à l'oscillo ras , mis LVDIN à la masse , au +5V , résultat identique, LVDIN avec résistance pull up , sans , en entrée en sortie en analogique en numérique .......
Je retiens ta proposition de compteur (enregistrement EEPROM et lecture avec ICD2) en effet ca me permettra de voir le délais de mise à 1 du flag mais ne résoudra hélas pas le pb
J'ai parcouru internet dans tout les sens , pas de solution mais il semblerait que je ne sois pas le seul je m'oriente de plus en plus vers à pb Microchip sur ce processeur , d'autant plus que la mise en oeuvre de cette fonction est très simple donc les erreurs sont limitées ,rien de comparable avec un adc....
Question posée sur forum Microchip mais restée sans réponse
Pour ce qui est du 'C' c'est sur que c'est bien plus pratique que l'assembleur .Mais enfin l'efficacité de l'assembleur est redoutable dans certain cas , je pense par exemple à des filtre RIF et bien d'autres....
Puis quand on aime on ne compte pas ....multiplications+addition 16x16 en 1 cycle !
Merci encore et peut être as tu cette fonctionnalité sur tes micros ...jamais testée ????
Merci
@pluch
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
18-05-2011 09:34
Je pensais à un compteur en ram, en mode debugger , si ça fonctionne bien sûr. Maintenant, si en mettant l'entrée à 0 et que ça plante, c'est en effet curieux.
Il ne faut pas attendre une réponse rapide de Microchip. Leur première réponse au bug que je leur avais remonté était "should work", avant de reconnaître seulement 15 jours plus tard qu'il y avait bien un bug.
D'autant plus que cette fonction LVDIN ne semble exister que sur le pic30, même pas sur son successeur le pic33. J'ai quelques pic33 en tiroir jamais utilisés, je ne peux donc pas faire l'essai (en plus, en TQFP...). Sinon, c'est une fonction facile à faire avec un simple circuit de gestion de reset (un comparateur avec référence interne et fonctionnement garanti pendant les baisses de tension) connecté à une IT processeur.
Pour le C, c'est juste un avis, je fais beaucoup de TCP/IP avec de grandes quantités de code, l'assembleur n'est même pas envisageable. Pour les FIR, c'est en effet le cas où un bout d'assembleur peut être plus efficace, encore que des librairies C intègrent directement des bouts d'assembleur. Et les dsp Microchip sont loin d'être les plus efficaces dans ce domaine. Les FPGA sont aussi des concurrents redoutables. Mais ce n'est pas le débat, et surtout, il faut choisir le matériel en fonction des besoins.
Les Microchip (surtout les derniers) sont de très bons composants, peu coûteux, avec de nombreuses piles logicielles de qualité et gratuites, ce qui est déterminant pour certaines applications.
Mais si l'ICD2 ne fonctionne pas en debug, il faudrait déjà trouver une solution.
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
18-05-2011 09:35
Bonjour Jean,
As-tu consulté les "ERRATAs" de Microchip sur le DSPIC30F4013/4 ?
Si ta puce n'est pas très récente il se peut que tu trouves une réponse en haut de la page 3 du document DS80455D.pdf.
Ce n'est peut-être qu'une piste mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil.
Amicalement, Yves.
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
18-05-2011 09:51
Yves a trouvé la réponse !
Chez Microchip, avant d'utiliser un processeur, il faut en effet commencer par lire les errata, mais on prend parfois peur ! Je ne sais pas comment ils font pour avoir autant de bugs ! Ceci dit, dans la plupart des cas, ça fonctionne bien.
Donc, la configuration LVDL ="1111" ne fonctionne pas, il faut passer par le diviseur interne.
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
18-05-2011 10:04
Bonjour Jean,
Tu pourras confirmer ? Ce n'est pour le moment qu'une piste, les informations sur la version de ta puce seront déterminantes.
Pour tous les composants (surtout micro-programmables), quel que soit le manufacturier, une consultation systématique des documents de base est indispensable.
Amicalement, Yves.
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
18-05-2011 11:37
Je viens de lire les Erratas... Dommage que le 1er avril soit déjà loin!!
Issue 16 : The external Low-Voltage Detect (LVD) module is not connected to the AN2 Pad.
Le module interne n'est pas relié à la patte!!!!
Donc on peut toujours chercher!!!
Le bug concernes les rev. A1 et A2 et il ne semble pas y en avoir de plus récentes.
Jean, tu confirmes utiliser une rev. A1 et A2?
|
|
maelia
23 messages
 De passage
|
18-05-2011 12:16
Merci pour vos réponses
Effectivement ce n'est pas dans mes habitudes de regarder les erratas mais maintenant en cas de pb ce sera un réflexe!
Donc la solution était la un bug ! je le pressentais bien mais cependant je suis toujours trop confiant vis à vis du constructeur et suppose avant tout que si erreur il y a c'est de mon coté qu'il faut chercher!
Donc merci infiniment!!!
Par contre la proposition de obdh d'un système de reset avec référence interne je n'ai rien compris ? un peu plus d'explication ?
J'envisageais un comparateur externe (il n'y en a pas dans le dsPIC4013) et une interruption sur la pin idoine! mais je suis preneur d'une autre méthode ..Le but étant en cas de batterie faible de lancer un programme spécifique ....
Merci encore pour vos aides
@pluch
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
18-05-2011 12:51
Moi aussi, il m'arrive d'oublier de regarder les errata Microchip quand j'utilise un nouveau processeur. En revanche, en cas de problème, c'est le premier réflexe, connaissant justement Microchip !
Pour le problème soulevé, le module LVDIN semble pouvoir quand-même être utilisé, à condition de passer par le diviseur interne qui est connecté directement à l'alimentation du processeur.
Sinon, n'importe quel circuit de gestion de reset est susceptible de convenir. La série STM812SW16F par exemple, peu coûteuse ni encombrante, mais il y en a plein d'autres. Il suffit de connecter la sortie sur une entrée interruption du processeur, et cela devrait fonctionner.
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
18-05-2011 13:26
Il faut rechercher un circuit superviseur d'alimentation avec la fonction PFI (Power Fail Indicator)...
Il y a en a chez Texas, Analog, Maxim / Dallas (beurk), On....
Le principe :
- tu règles un seuil avec un pont diviseur (comme sur le PIC).
- le composant à une sortie PFI qui change d'état (svt passe à 0) lorsque la tension sur le pont diviseur est en dessous d'un seuil programmé
- cette patte est routé soit sur une patte interruption INTx, soit un GPIO. Ton programme scrute périodiquement cette IO ou est informé par interruption du changement d'état de la patte.
Une autre solution : utiliser une entrée ADC... Tu mesures la tension périodiquement. Si elle descend en dessous d'un seuil, tu réalises l'action souhaitée.
A titre d'information, quelque soit la méthode choisie (LVDIN, PFI ou ADC), il est d'usage de prendre la tension sur l'anode d'une diode mise en série sur l'alim, avant les capas de réserve d'énergie. Comme ça, en fonction de la tension de charge des capas, du courant consommé, de la tension mini d''entrée, tu obtiens un temps de quelques ms, sans alimentation, pour faire des sauvegardes en EEPROM ou arrêter proprement le système.
|
|
maelia
23 messages
 De passage
|
18-05-2011 14:53
Merci encore
Ravi de toutes ces réponses
J'ai essayé d'approfondir un peu et de connaitre le Device ID d'après la doc Microchip ds70102 qui précise la méthode .....lire le device ID à l'aide de la commande "Readd" ? Inconnu pour moi et la lecture de la mémoire avec ICD2 n'apporte rien...
Souvent les micros sont alimentés par une tension non stabilisée 'piles ,accus)...mais moi en utilisant l'ADC avec des capteurs qui ont leurs propres alimentations il me fallait garantir la stabilité de la tension micro d'ou l'alimentation par une tension stabilisée..... et donc il me fallait avoir recourt à la pin LVDIN pour détecter une baisse de tension , je ne peux en effet pas utiliser le Low Voltage Detect puisque l'alim est constante.......
Mais je fais peut être une erreur , peut on alimenter le micro avec une tension non stabilisée et alimenter la partie ADC avec une tension stabilisée (AVDD et AVSS), ca résoudrait mon pb ?
Merci pour votre aide
@pluch
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
18-05-2011 15:31
Oui, à condition que AVDD < VDD!!!
Tu peux aussi connecter une ref de tension externe sur une ADC pour pouvoir connaître la valeur d'un LSB, et donc corriger les valeur lue sur les ADC (qui sont ratio-métriques entre AVSS et AVDD)
|
|
maelia
23 messages
 De passage
|
18-05-2011 16:08
Merci Loblick
Donc si j'ai bien compris , j'alimente le micro avec la batterie et AVDD par un régulateur bien propre
j'utilise en effet Vref+ pour l'ADC (pas Vref- donc grnd) pour une meilleur précision par rapport à ma plage de tension à numériser
Par contre le résultat est ratio-métrique à Vref+-Vref- bien sur si on utilise ces Vref
En 12 bits la valeur convertie N correspondant à la tension analogique Vanal est
N=(Vref+-Vref-)/4096*Vanal
et dans le cas ou on utilise Vref est ce utile de stabiliser AVDD ?
Merci pour ta participation
@pluch
|
|
maelia
23 messages
 De passage
|
19-05-2011 09:02
Bonjour
J'apporte l'info à Ymasquel de confirmation de la révision de mon dsPIC
"Target Device dsPIC30F4013 found, revision = mg1 a1"