Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › fichier R5F64213.MOT

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: fichier R5F64213.MOT

Auteur Message

samsung

10 messages

De passage
De passage

Read post 04-11-2009 10:25

BONJOUR A TOUS

JE SUIS NOUVEAU SUR CE SITE.
JE VIENS D'ACQUERIR LE KIT R32C-1111 (LE KIT DE BASE AVEC INTERFACE USB)
POUR POUVOIR FLASHER L'EXEMPLE "LED CLIGNOTANTE" DANS LA MEMOIRE FLASH DU R32C-111 , DANS LA DOC PAGE 7 ON DEMANDE LE FICHIER SUIVANT "R5F64213.MOT" ?

Je ne trouve pas ce fichier sur le cd fourni avec le kit !!

qlq peut-il me renseigner ?

merci

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 04-11-2009 15:44

Bonjour Tony,

Ce fichier est un moniteur de débogage mais la version à utiliser avec le MCU présent sur le module de GLYNN est MON100Y2.MOT. Il s'agit d'une erreur de documentation.

Amicalement, Yves.

samsung

10 messages

De passage
De passage

Read post 04-11-2009 17:50

merci de m'avoir repondu si vite

effectivement cela fonctionne.

est-il possible de placer dans la memoire flash le programme de la led qui clignote?

ou peut etre a la place du MONITOR?

J'ai essayer de telecharger sans probleme, mais apres un reset du MC rien de se passe !!

Comment faire ?

J'essaie de me lancer dans la programmation des MC et j'avoue que pour le moment je decouvre , j 'ai 50 ans , et mes premier pas c'etait le 8080 intel alors.....

merci

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 04-11-2009 19:15

Bonjour Tony,

Toujours pressés ces gamins !

Placer dans la mémoire flash un programme pour le faire fonctionner je crois que c'est le but des outils que tu utilises. J'aurais un peu de difficultés à te guider sur ce module car je n'en dispose pas et il y a peut-être quelques subtilités qui feraient que je te donne des informations erronées. Mais bon, je vais fouiller un peu l'article :
- as-tu installé le jumper/cavalier SJ4 qui relie le port P3.0 à la résistance de limitation de courant de la LED ?

C'est le seul élément immédiatement visible qui me vient à l'esprit.

Amicalement, Yves.

samsung

10 messages

De passage
De passage

Read post 07-11-2009 09:08

Meric encore pour tes réponses rapides (tu es le seul à répondre)

Je crois qu'avec ce kit , j 'ai visé trop haut pour pour un débutant

pourais tu me conseiller un kit simple à base de mcu et surtout avec une bonne documentation pour débuter à programmer en c++
j'ai trop de questions à poser malgré le fait que j"essaie toujours de me débrouiller par moi meme .

Cordialement

Tony

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 07-11-2009 11:58

Bonjour Tony,

Ce kit est aussi simple qu'un autre. Il existe quelques "subtilités" dans la gamme RENESAS en particulier dans les initialisations mais finalement c'est ce qu'on trouve dans chaque contrôleur issu d'une même famille.

Je te conseille de persévérer car tu disposes là d'un excellent outil accessible sans aucun matériel complémentaire pour le flashage ce qui n'est pas négligeable.

Autre piste pour ton problème de fonctionnement en autonome (sans passer par le débogueur) => as-tu bien recompilé le programme en mode release au lieu du mode debug et transféré dans le contrôleur l'exécutable qui correspond à ce mode release (peut-être dans un autre sous-répertoire) ?

Amicalement, Yves.

samsung

10 messages

De passage
De passage

Read post 08-11-2009 10:16

Bonjour Yves,

Voici ou j'en suis pour le moment.
La led clignote bien en utilisant le debuger KD100 : en actionnant la tuche GO.
Pour flasher ce foutu programme dans le memoire ,il y a un utilitaire flashsta100 qui demande l'adresse de debut et de fin : là, je suis perdu.
dans le kit il y a un monitor de debogage , puis-je flasher le programme à la place du monitor? (j'ai essayé mais rien ne fontionne)
Mon kit est branché par le port USB , dois-je le debrancher et mettre une alimentation autre pour que cela fonctionne?
Dois-je modifier qlq choses dans le programme avant de le flasher? j'ai recompiler le programme en mode release mais rien de nouveau . ok si tu as le temps merci de me repondre

cordialement Tony

GDV

10 messages

De passage
De passage

Read post 08-11-2009 16:40

Bonjour Tony

Je vais essayer de t'aider dans la mesure de mon possible.
Je n'utilise pas le debugger soft KD100 ayant à ma disposition un debugger/flasher hard e8A mais je pense que la démarche doit être la même que pour l'applicatioon Flashsta100

Il faut en effet remplacer le moniteur KD100 livré flashé dans le micro de la carte d'évaluation pour que ton programme démarre dés la mise sous tension.
Pour arrive à flasher le programme, il faut:
1 - modifier le fichier ncrt0.a30
il y a
;---------------------------------------------------------------------
; INTERRUPT VECTOR ADDRESS definition
;VECTOR_ADR .equ 0FFFFFBDCH
VECTOR_ADR .equ 0FFFF7B00h ; >>>>>>

il faut mettre
; INTERRUPT VECTOR ADDRESS definition
VECTOR_ADR .equ 0FFFFFBDCH
;VECTOR_ADR .equ 0FFFF7B00h ; >>>>>>

2 - Compiler l'application en mode Release

3 - Remettre le jumper JP5 afin de connecter les 2 broches

4 - Flasher le firmware

5 - A la fin, enlever le Jumper JP5

A partir de ce moment là, à chaque mise sous tension ou appui sur le bouton Reset, l'application est relancée

Par contre pour pouvoir réutiliser le moniteur KD100 pour debugger il faudra le reprogrammer dans la carte (même manip que ci-dessus), de mémoire il est livré sur le CD Glyn.

J'espère ne pas t'avoir dit trop de bétises mais pour moi ça marche !

Bonne continuation

samsung

10 messages

De passage
De passage

Read post 09-11-2009 18:40

Merci de me repondre,

je fais le point sur se qui fonctionne :

flashage avec flashst100 du fichier example "interrupt toggle"
(fichier .mot) ok la led clignote en appuyant sur reset

Le probleme que je n'arrive pas a résoudre , c 'est apres avoir recuper le fichier source en langage C (toujours dans le même dossier example) je recompile et j'ai bien un fichier .mot que je flash avec flashsta100 , et cela ne fonctionne pas.
le fichier donné dans le CD GLYN fait 4 KO et le mien à peine 2 KO
pourtant mon fichier recompilé est bien un fichier .mot , mais rien ne fonctionne.
dans ton dernier message tu n'indique de changer le Vecteur adresse dans le fichier ncrt.30 mais je ne vois pas la difference entre AVANT et APRES le changement !!!

Merci encore pour ta réponse

Tony

Bouzouki

12 messages

De passage
De passage

Read post 09-11-2009 21:37

Bonjour,
A premiere vue, je pense que tu ne compiles pas avec l'ensemble de sources necessaires. Il doit te manquer un morceau. je vais aller voir sur ma config pour te proposer une liste d'éléments a inclure.

Quand aux lignes de codes indiquées par GDV:
VECTOR_ADR .equ 0FFFF7B00h
il s'agit d'ordre de type "assembleur" pour lesquels le ";" est le marqueur des commentaires. La différence est là. Dans les 2 versions il y a les mêmes 2 lignes, mais une d'entre elles est mise en commentaire... Et ce n'est pas la même ds les 2 cas.

Concernant le developpement d'un programme, le choix d'execution AVEC le moniteur OU SANS le moniteur se situe ds cette ligne de code. C'est pourquoi on écrit les 2 lignes et on commente celle qui ne sert pas ds notre cas. Ainsi en déplaçant la marque de commentaire, on peut passer d'un cas a l'autre.

La version
;VECTOR_ADR .equ 0FFFFFBDCH
VECTOR_ADR .equ 0FFFF7B00h
correspond au cas "AVEC moniteur"

la version
VECTOR_ADR .equ 0FFFFFBDCH
;VECTOR_ADR .equ 0FFFF7B00h
correspond au cas "SANS moniteur"

Je te recontacterai qd j'aurai verifié la liste des sources.

A bientôt
Bon courage, le programme finit toujours par marcher, et nous finissons toujours par comprendre

J.M.R.

Bouzouki

12 messages

De passage
De passage

Read post 09-11-2009 22:25

Rebonjour,

Les fichiers a integrer ds ton projet sont:
-ncrt0.a30
-hwsetup.c
-R32C_Interrupt_Toggle.c

Le premier contient quelques lignes d'assembeur qui décrive le fonctionnement du prg
Le deuxieme contient du source C qui configure l'horloge et d'autres paramétres "bas niveau"
Le troisiemme contient ton code

Chez moi cela genere un fichier ".mot" de 5ko

J.M.R.

samsung

10 messages

De passage
De passage

Read post 10-11-2009 13:34

Bonjour JMR

Merci de ta reponse , mais malgré tes indication rien ne fonctionne
la seule differenceque je vois entre le manuel et mon installation de HEW c'est que en page 15, on peut choisir entre :
R32C/100 EA30 EMULATOR ET R32C/100 SIMULATOR
CHEZ MOI, je n'ai que le choix de R32C/100 SIMULATOR
est-ce une piste ?
pourtant l'installation se passe normalement
c'est bien le setup nc100v101r00_ev qu'il faut installer ?
Peut on se servir d'un autre logiciel que celui livré sur le cd?

Cordialement Tony

Modifié par samsung le 10-11-2009 13:39

Bouzouki

12 messages

De passage
De passage

Read post 10-11-2009 21:55

Bonsoir,

Peux tu nous envoyer un zip de ton répertoire projet qui se trouve ds on repertoire "workspace", lui même sans doute sous c:\ . Nou devrions mieux comprende ta situation.

Tu peux aussi decompresser le Zip joint ds ton repertoire "workspace" et compiler le projet qui est stocké dedans. Qu'obtiens tu?

Dis nous ce qui se passe
J.M.R.

AttachmentR32C_Interrupt_Toggle_JMR.zip

GDV

10 messages

De passage
De passage

Read post 11-11-2009 11:47

Je suis d'accord avec JMR

Le mieux est d'avoir ton projet pour que l'on puisse voir les differences avec les notres.

Avec ton projet tel qu'il est, arrives-tu à le charger sur le R32C et le debugger en pas à pas avec le moniteur KD100 ?

A+

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers