Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › GP2 sur 12F508

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: GP2 sur 12F508

Auteur Message

HRH

103 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 19-02-2010 17:52

Bonjour,

Je programme en PIC BASIC un 12F508, je n'arrive pas à mettre la broche 5 GP2 en sortie.

Je suppose qu'il faut programmer un registre mais lequel et comment?

Merci

Amicalement

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 19-02-2010 18:55

Bonjour Henri,

Ces petites puces ont en général besoin qu'on initialise CMCON et ANSEL pour fonctionner en mode DIGITAL I/O car par défaut elles sont en ANALOGIQUE.

C'est le cas pour les 12F683 que j'utilise.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 19-02-2010 19:21

Bonjour Henri,

Je rectifie car le 12F508 ne dispose pas du module analogique (je viens de consulter la fiche de caractéristiques). Par contre GP2 partage la fonction d'I/O avec celle de T0CK1 et il est par défaut paramétré sur la fonction T0CK1.

Cela se passe dans le registre OPTION (si T0CS est à "1" cela occulte le paramétrage du registre TRIS pour la broche concernée).

Amicalement, Yves.

HRH

103 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 20-02-2010 10:55

Bonjour et merci,

La nuit ma porté conseil et avec t'a réponse j'ai trouve l'instruction pour programmer le registre OPTION , en PICBASIC qui est : option_reg = (valeur)

Par contre je n''ai pas compris le fonctionnement de OSCCAL en PICBASIC

Merci encore

Amicalement

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 20-02-2010 12:22

Bonjour Henri,

Quelle est la syntaxe utilisée pour appliquer l'ajustement par OSCCAL ? Cela varie en fonction des compilateurs.

En règle générale le registre fait partie de la région de configuration et ne subit pas de perturbations. Il est copié en mémoire au RESET. Dans quelques cas la zone de configuration peut être effacée lors de la programmation et c'est dans ce cas qu'il peut être nécessaire de recalibrer l'oscillateur interne puis de sauvegarder la valeur de compensation dans la zone de configuration. Je crois que c'est à cette occasion que le BASIC utilise OSCCAL mais ceci est à vérifier avec la documentation du compilateur.

Amicalement, Yves.

HRH

103 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 20-02-2010 17:22

Bonjour,

Merci pour toutes ces reponses.

Amicalement

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers