Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › Interface d'Entrée Analogique

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Interface d'Entrée Analogique

Auteur Message

chrisdiam

36 messages

De passage
De passage

Read post 08-04-2011 14:55

Bonjour à tous,

Je recherche un schéma d'interface pour mesurer une tension négative (0 -> -5V) avec un µcontroleur de type PICBASIC ou CUBLOC qui possède des Entrées Analogique 10 bits.

Merci pour votre aide.

Christian P.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 08-04-2011 15:19

Bonjour Christian,

D'abord une question :
- la tension à mesurer doit-elle être alimentée par la même source et surtout, doit-elle avoir la même référence de tension (0V, masse) ?

Si les alimentations sont séparées même par deux enroulements séparés d'un même transformateur et masses également totalement séparées,rien ne t'empêche de relier la masse de la tension à mesurer au port analogique de ton micro-contrôleur et la tension négative à la masse de ton micro-contrôleur.

Une autre solution passe par une interface d'isolation à l'aide d'un opto-isolateur par exemple mais il faudra effectuer un calibrage.

Amicalement, Yves.

PPA94

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-04-2011 18:25

Bonjour,
Si l'impédance n'est pas un problème, un simple pont de résistances suffit :
1K entre Vdd et ANx,
IK entre ANx et le signal.
L'amplitude est divisée par 2 (logique), donc on a 2.5V pour Ana = 0V et 0V pour Ana = -5.0V.
Pour une pleine échelle de 5V il faudrait une alim auxilliaire de 10V.

chrisdiam

36 messages

De passage
De passage

Read post 08-04-2011 19:29

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pour aller plus loin, mon projet est de faire un lampemètre basic, afin de mesurer les courants pour une tension d'anode et de grille (négative) donnée, c'est mon soucis à définir cette entrée Ana.
En pièce jointe le projet pour les tensions à mesurer.

A vous lire

Christian P.

AttachmentLampemètre Cµ.pdf

PPA94

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-04-2011 19:54

Re-bonjour,
Pour -50V il suffit de mettre la 100K entre la grille et l'entrée analogique et la 10K entre l'entrée analogique et le 5V, les masses ensemble bien sûr.
Pour Ugrille = -50V on aura Uana = 0V et pour Ugrille = 0V on aura Uana = 4.54V. Il faudra un peu de mise à l'échelle...
Ceci dit on peut faire mieux, mais il faudrait (un peu) plus de composants...
C'est pour un montage didactique pour montrer comment fonctionnent les lampes?
J'aime bien le mélange : un "Lampemètre à µP" !
Ceci dit attention à l'isolation des HT...

chrisdiam

36 messages

De passage
De passage

Read post 11-04-2011 08:57

Bonjour à tous,
PPA94, le but de ce montage de tester ou de relever les caractéristiques des tubes Ia=(f)Vg et Ia=(f)Va
J’ai fait une ébauche du schéma (ci-joint) d’après tes explications. Est-ce correct ?
Tu écris que l’on peut faire mieux, aurais tu un schéma à me soumettre ?

Merci.

Christian P.

AttachmentLampemètre µC_2.pdf

chrisdiam

36 messages

De passage
De passage

Read post 13-06-2011 17:54

Bonjour à tous,

J’ai réalisé ce petit montage pour permettre des mesures de tension pour mon futur lampemètre avec un µC via un atténuateur en entrée et qui marche comme je le souhaitai (schéma ci-joint), soit
- Une entrée différentielle
- Possibilité de créer un offset pour des mesures à +/- 2.5V
- Une protection du µC un Cubloc (ATmega128) ou un PicBasic (PIC ???) contre les tensions négatives avec une diode Schottky (Vf à 0.3V env.) ce qui serai dans la tolérance du µC et les tensions > à 5.3V qui serai également compatible avec un µC (si quelqu’un peut me confirmer ces 2 valeurs).

Pour la fonction zéner, ce montage fonctionne correctement à la condition de mettre la contre réaction (R2) au point nodale de la résistance (R4) et des diodes. Le seuil zéner est vraiment très franc sans coude contrairement à la solution avec R2 sur la sortie de l’ampli OP.

J’ai fais les essais avec un NE5532, je ne pense pas que ce soit l’ampli OP le plus adapté, si vous avez une suggestion à me faire.
Toutes remarques ou commentaires sont les biens venus.

Cordialement.

Christian P.

AttachmentEntrée Analogique.pdf

PPA94

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-06-2011 13:31

Bonjour,
Quelques commentaires:
Ne pas mixer des 5% et des 1%, le résultat serait 5%...
Des 5% ont également un coef de T° plus fort, donc on perd la précision.
Le réglage d'offset pris sur l'alim c'est déjà pas très bon, à moins d'avoir une alim ultra-stable; ensuite le pot d'ajustement prend la pleine échelle de 24V... Il faudrait des résistances talon pour avoir plus de précision sur le réglage.
La limitation de protection est OK. Si parano, on peut ajouter une résistance en série vers l'entrée du µC (genre 1K).

chrisdiam

36 messages

De passage
De passage

Read post 14-06-2011 19:46

Bonsoir à tous,

PPA94, merci pour tes remarques, qui seront appliquées.
L'alimentation sera stable (par LM317 & LM337), du moins suffisamment pour cette application qui ne demande pas une précision extrême.

Merci

Christian P.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers