Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › KIM-1 (6502) ou microkit 9 (6809)

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: KIM-1 (6502) ou microkit 9 (6809)

Auteur Message

migall

3 messages

De passage
De passage

Read post 23-11-2007 01:40

Bonjour à tous,
Je désire fabriquer un platine dans le genre microkit 9 (6809) ou KIM-1 (6502). quelqu'un pourrais m'aider à avoir les schéma detaille pour la constrution d'un tell projet, les links sont les bienvenus.
Merci

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 23-11-2007 17:29

Bonjour "migall",

peux-tu être plus explicite dans ton souhait ?

- te limites-tu aux 6502 et 6809 ou d'autres processeurs y compris actuels pourraient-ils faire l'affaire ?
- veux-tu comme base un oldy du commerce comme ceux que tu cites ou étends-tu tes recherches à des conceptions de revues ou d'amateurs ?
- le clavier et l'afficheur doivent-ils être réduit à leur plus simple expression comme pour le KIM photographié ou une liaison RS232 peut-elle être envisagée ?

Il existe un tas de possibilités même en se limitant aux projets présentés par ELEKTOR qui a commencé (en France au moins) par le SC/MP de National suivi par le JUNIOR COMPUTER (6502) et plusieurs autres cartes.

En tout cas, pour le KIM il existe au moins
UN CLONE ICI .

Pour ma part je me retrempe dans le passé avec une carte 6501 avec le langage FORTH que j'avais beaucoup apprécié pour son rapport vitesse/facilité d'écriture (une fois la barrière de la notation polonaise inversée franchie).

Amicalement, Yves.

migall

3 messages

De passage
De passage

Read post 23-11-2007 18:09

Bonjour YMasquel,
Merci pour le link que tu m'adonné, au moins j’ai un bon site.
Au faite je ne suis pas un nostalgique du 6809, mais à ne époque j’ai fait de études de micro électronique et le mikrokit 09 m’a bien aider pour les finir, Je sais qu’il y a un grand avancement dans la technologie, mais j’ai un retard depuis que j’ai plus étudié j’ai lu un peut que les PIC son les remplaçants de ce genre de montage.
J’ai besoin de ce genre de kit pour mon projet de fin d’études, au faite je fais Technologie de l’informatique, pour préparer mon project j’aurais besoin de ce système, mais s’il existe un banc d’essais basé sur PIC je suis prenant. Quel qu’il soit le banc j’aimerais le faire à la main, soit par circuit imprimé soit par wire-pin. Si tu as des revue elektor à me proposer sur les PIC dans le dit projet, ce serais bien aimable de mes le communiquer.
Merci encore pour le link , je vois que je suis pas seul sur un aussi vieux mais bon 6502-6809
Juan Migallon

RISC

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-12-2007 12:06

Salut,

Que de bon souvenirs pour moi ;=)

J'ai également commencé avec le KIM 1 !!
Les programmes entrés en hexa et des nuits blanches...
Il est encore à la cave et je l'ai ressorti mais il faudra que je le mette sous tension pour voir ce qui se passe quand les composants ont 30 ans!
J'ai ensuite eu un SYM 1 également basé sur le 6502.

La sauvegarde sur K7 était ma bête noire....

a+

iso14000

1132 messages

Expert
Expert

Read post 05-12-2007 12:48

puis ensuite sont venu les Apple II et Acorn Atom ... un régal!

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 05-12-2007 13:37

Bonjour "RISC",

Ne crains rien pour les composants à barbe vénérable, ils sont très certainement encore frais comme des gardons, mon Junior Computer et mes ORIC1 et ATMOS fonctionnent encore sans failles malgré les supplices qu'ils ont parfois subi. Les seuls points sur lesquels il y aurait risque sont les EPROMs et encore, si la lumière n'a pu les atteindre dans les entrailles elles auront encore tous leurs souvenirs et surtout les circuits imprimés toujours pressés de se mettre au vert mais celui-là est à base d'oxyde de cuivre pas fameux pour la continuité.

Amicalement, Yves.

paulfjujo

2 messages

De passage
De passage

Read post 07-12-2007 21:41

bonsoir,

J'ai eu aussi un KIM1, je l'avais cédé à un copain, qui,
bien plus tard, me l'a rendu au lieu de le jeter à la benne.
Il fonctionne encore.J'ai doublé la freq du quartz 1 -> 2Mhz!!!
et modifié la liaison -> RS232 avec PC
pour pourvoir le programmer et sauvegarder les fichiers..
Si cela interesse quelqu'un, je peux mettre le tout sur ma page web..

J'ai testé aussi le kit 6800 MKD2..
mais ma préférence est restée 6502 ...

migall

3 messages

De passage
De passage

Read post 07-12-2007 21:45

Bonjour paulfjujo,
Tu sais me donner ta page web, je suis intéresse par KIM mais pour un fabriquer un moi même.
Merci

Modifié par migall le 07-12-2007 21:46

henri

1 message

De passage
De passage

Read post 20-02-2011 19:53

j,ai achete un kim en amerique pas cher pour le prix il faut pas le faire vous meme.
je suis un ,fanaat ,du 6502.
je suis meme commencer un project.

interesser contacter mois.

henri.deleplanque@telenet.be

Richard_SOREK

1 message

De passage
De passage

Read post 20-04-2012 02:28

Bonjour,

Je suis à la recherche de tous articles, liens, schémas, diverses infos, club de développeurs etc... concernant le 6809.

Pourriez-vous m'aider ?

D'avance merci et bonne journée.

thm2

33 messages

De passage
De passage

Read post 20-04-2012 16:55

Bonjour,
En fait, les cœurs de ces microprocesseurs des années 80 ont évolué et sont toujours utilisés dans des microcontrôleurs modernes et performants.
Motorola semiconductors est devenu Freescale (www.freescale.com) début des années 2000.

Le CPU (registres internes et jeu d’instruction) de la famille de microcontrôleurs 8 bits MC9S08, succédant aux 68HC05 est quasi identique à celui du 6502, avec un seul accumulateur de travail 8 bits A.
Le CPU de la famille MC9S12, elle-même succédant au 68HC11 est quasi identique à celui du 6809, avec ses deux registres A et B pouvant être concaténés en D et les deux registres d’index IX IY.
Le CPU de la famille du 68000 (m68k) a été repris dans les ColdFire, avec ses 8 registres de données 32 bits (D0 à D7 ) et 8 registres d’adresse (A0 à A7).

Donc un nostalgique de ces « anciens » (6800, 6502, 6809, 68000) pourra se retrouver et/ou directement appliquer ses connaissances assembleur dans des microcontrôleurs modernes et performants : http://www.freescale.com/webapp/sps/site/homepage.jsp?code=PCMCR01
Il existe toute une variété de cartes « demo » et un outil de développement gratuit CodeWarrior.
Si les performance ont évolué, la philosophie est restée la même.

thierry

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers