Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › MBED : un ARM 7 cortex M3 vraiment sympha...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: MBED : un ARM 7 cortex M3 vraiment sympha avec les Macs et PCs

Auteur Message

Domi314

36 messages

De passage
De passage

Read post 29-11-2009 21:32

Je viens de recevoir de Farnell mon MBED à base de LPC 1768 et j'ai immédiatement pu écrire, compiler et tester un bout de code C sans rien installer sur mon Mac, juste un câble USB à brancher, le kit étant vu comme un Mass Storage... et ça marche !

http://mbed.org/nxp/lpc1768/

J'espère que notre revue préférée qui a dévoilé cette merveille dans le numéro de Septembre, va nous concocter des réalisations qui en tirent partie :
http://www.elektor.fr/nouvelles/partie-de-jambes-en-l-air-avec-mon-arm7.1048322.lynkx

Pour ceux qui sont intéressés, le code de commande chez Farnell est 1761179 et le prix 48,44 € HT

Bon courage !

oldfox

3 messages

De passage
De passage

Read post 30-11-2009 11:45

bonjour,

j'ai été sur le site et j'ai commandé cet objet pour noel, j'espère qu'il est à la hauteur. je joue plus souvent avec un kit parallax avec emulateur java embarqué, je suis concepteur java . Par contre je n'ai pas compris le compilateur est online ?
cordialement

Domi314

36 messages

De passage
De passage

Read post 30-11-2009 13:38

".. le compilateur est online ? "
OUI, ainsi que les librairies et headers (qui sont donc toujours à jour), ainsi que le linker. A la fin de la compilation, le binaire est téléchargé automatiquement et il ne reste plus qu'à le copier dans le MBED comme dans une clé USB ; après Reset, il rédemarre automatiquement sur le binaire le plus recent (pas besoin d'effacer les anciens). Si ça plante, il suffit d'effacer le fichier fautif et ça repart !
Tant que vous n'avez pas reçu votre MBED et qu'il n'est pas connecté, vous ne pouvez pas tester le compilateur. C'est très frustrant mais c'est sympha quand on le reçoit, le test à faire est justement un training complet de la chaine de développement.
Sur Mac, Safari marche mieux que FireFox.
Cordialement

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 30-11-2009 14:24

Bonjour à tous,

Je suis d'esprit plutôt partageur mais je ne suis pas très favorable (voire même totalement réfractaire) à faire compiler mes sources sur un système distant. Rien de plus simple pour les propriétaires de ce site distant que d'étudier les idées qui pourraient apparaître au gré de ces compilations. Même pas besoin de rétro-ingénierie.

Amicalement, Yves.

oldfox

3 messages

De passage
De passage

Read post 30-11-2009 16:05

re

que tu sois refractaire à fournir tes sources, je suis developpeur java et donc je suis des gros projets dont je suis les versions et corrige les bugs. même avec tous les commentaires fournis il est difficile parfois de comprendre l'écriture d'un autre concepteur. Si dans tes sources tu ne fournis rien, je ne vois pas qui pourra lire et comprendre ce que tu veux faire car en plus personne n'est sensé savoir ce qui est connecté sur les différentes pattes de ton processeur. tu ne crains pas grand chose.
J'attends avec impatience ce circuit. j'ai recommencé il n'y pas longtemps à rejouer avec ces objets (RC100) Mes premières écritures se sont faites sur 68hc11 ... il y a plus d'une decennie

J'espère que ceux qui ont ce micro pourront partager idées de conception et faire aimer ces produits que peut être qu'elektor
participera à l'élaboration d'une conception originale.

cordialement

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 30-11-2009 16:31

Bonjour Patrick,

Tu ne peux même pas imaginer ce qu'on peut déduire d'un source même non commenté, même récupéré par désassemblage.

J'ai derrière moi 40 années d'informatique tous azimuts que ce soit gros systèmes, minis et micros de développeur à consultant en passant par chef de projet et concepteur. C'est peut-être d'une période où j'avais à traiter de sécurité et de site de secours télé-piloté que je tiens cette méfiance !

Il faut vraiment n'avoir fait que du langage de "haut niveau" pour se trouver perdu dans un source en assembleur. Je ne saurais que conseiller aux développeurs professionnels de se méfier de ce système de télé-compilation. Mais chacun fait ce qui lui plait, ce n'est qu'une mise en garde.

Amicalement, Yves.

oldpapafox

10 messages

De passage
De passage

Read post 30-11-2009 19:05

re

nous avons sans doute a peu près le même age, j'ai 30 ans de réseau ( LL x25 frame relay, ip , cisco etc ...) avec tous les sous ensembles qui vont avec dans le domaine de la sécurité. Je ne vois pourquoi protéger des sources qui seront inutilisables( ex faire dialoguer cette machine avec un rc100 ou fgpa, je souhaite du courage au desassembleur qui aurait cette idée, il ferait mieux de chercher des idées ailleurs. pour ce qui du simple je ne dis pas qu'il est impossible de piquer une idée à droite, à gauche, mais de toute façon le partage est pour moi une necessité, je n'ai rien à cacher de ce que j'écris. arrêtons la discussion et mettons nous plutôt au travail pour developper des outils profitables à tous ceux qui veulent sans donner la peine.

cordialement

Domi314

36 messages

De passage
De passage

Read post 01-12-2009 11:25

Bonjour,
J'apprécie le cadre agréable d'Elektor et du partage qui permet au plus grand nombre de progresser . Les pros pourront toujours trouver plein d'outils - sans partage - ailleurs, comme le suggère la pub en bas de ce blog.

Moi j'aimerai d'abord faire l'équivalent du 'la' PICée ou l'ARMéé sans port série, l'USB de MBED c'est mieux et c'est fait, avec un écran, et plein d'options de communication sans fil, RFID, Bluetooth, WiFi, caméra ainsi qu'un mini-serveur Web (plus costaud que Digibutler).

Cordialement

RISC

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-12-2009 12:58

Salut,

Je trouve le concept de compilateur Online démentiel et anti-développeur !!!
Pourquoi s'ennuyer avec ce type de systèmes alors qu'il existe des solutions ou l'on peut télécharger gratuitement une version d'évaluation d'un compilateur C sans limite de temps, ni de taille de code comme c'est le cas de tous les compilateurs pour les PIC, y compris pour le compilateur C32 pour PIC32.
Un nouveau kit PIC32 ethernet et USB Host est maintenant disponible pour 51€ HT.
Pour ceux qui souhaite une carte avec écran graphique tactile, Mikroelektronika propose un kit PIC32 avec option wireless pour une centaine d'euros.

a+

thm2

33 messages

De passage
De passage

Read post 06-12-2009 16:39

Tiens voilà notre représentant Microchip qui vient troller un post ARM.
Eh oui, les compilateurs microchips n'ont pas de limitation en taille de code ni en temps, par contre ils en ont en optimisation. Et si l'on veut voir ce que cela veut dire, je conseille de lire le post (N° 3, Insects..) ICI: http://www.embeddedgurus.net/state-space/, où l'on voit que pour un pic 18, cela génère 5 fois la taille du code d'un Cortex M3. Et si l'on tient compte du fait que les pics sont déjà pas très rapides ...

Une chaine gratuite, illimitée en taille, en temps, en optimisations (pas comme microchip) et pour des CPU qui ont fait leurs preuves, .. (cortex M3, m68k) :
http://www.yagarto.de/
http://www.codesourcery.com/sgpp/datasheet?target_arch=ARM&target_os=EABI

Et j'utilise la sonde JTAG (à 29 euros) qui va bien :
http://www.amontec.com/jtagkey-tiny.shtml
th.

Modifié par thm2 le 06-12-2009 16:40

Modifié par thm2 le 06-12-2009 16:41

Modifié par thm2 le 06-12-2009 16:42

Modifié par thm2 le 06-12-2009 16:43

Modifié par thm2 le 06-12-2009 16:48

Modifié par thm2 le 06-12-2009 16:48

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-12-2009 18:20

En même temps, prendre pour comparaison le PIC18, un processeur 8 bits avec plein de défauts, est risible et totalement ridicule. Sauf besoins particuliers, il faut aller directement vers du PIC32, éventuellement vers du PIC24, et oublier le reste.

Modifié par obdh le 06-12-2009 19:35

oldpapafox

10 messages

De passage
De passage

Read post 06-12-2009 20:50

bonjour,
je ne vois pas ce qui anti developpeur d'utiliser un compilateur on line qui est sans doute + à jour que des softs récupérés sur site
je suis developpeur java sous eclipse et j'aimerais bien que mes dépendances soient complétement on line
cdlt

oldpapafox

10 messages

De passage
De passage

Read post 21-12-2009 12:13

bonjour,
je viens de recevoir mon arm7
demarrage nickel
un petit bijou
cdlt

Domi314

36 messages

De passage
De passage

Read post 24-12-2009 17:55

Il y a de nombreux exemples de programmation du module MBED, notamment en cette période de Noel, ici :

http://mbed.org/blog/entry/110/

Joyeuses fêtes

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers