Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › Microcontroleur: reboucler sortie sur entrée

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Microcontroleur: reboucler sortie sur entrée

Auteur Message

Jdoo

2 messages

De passage
De passage

Read post 07-01-2012 11:25

Bonjour,

Merci à Elecktor pour son forum dynamique.

J'ai un circuit que je souhaite hacker, et une façon simple revient à reboucler une entrée sur une sortie.

C'est un PIC (16F684), avec des pull-ups internes sur les entrées. Donc je souhaiterais interconnecter un switch normalement ouvert.

Le schéma est simple: (RA0 et RA1 sont des lignes de mon port A)

- RA0 (entrée) ---* switch *--- RA1 (sortie)

Je positionne RA1 à 0. Je ferme le switch.

- est il électriquement interdit de reboucler 2 lignes de ports ?
- est il déconseillé de le faire (selon moi, ca pose soucis à l'initialisation, si le switch est fermé, dans le cas où le port est dans un état initialisé

Merci de vos conseils !

Modifié par Jdoo le 07-01-2012 11:26

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 07-01-2012 12:16

Bonjour "jdoo",

Par principe et, par souci de sécurité évidente (il serait très dangereux de déclencher un accessoire tel qu'un moteur ou pire), tous les micro-contrôleurs devraient avoir leurs ports configurés en entrée à la mise sous tension. C'est assurément le cas des PIC même si certains ports sont en configuration analogique c'est sous forme d'entrée de conversion analogique/digitale.

Il n'y a aucun risque à connecter un port en sortie sur un port configuré en entrée, ce sont des signaux logiques forcément compatibles.

Il n'y a aucun risque à connecter entre eux plusieurs ports configurés en entrée.

Il n'y a que peu de risques à connecter plusieurs sorties en parallèle pour disposer si nécessaire d'un courant plus élevé. Une résistance en série entre chaque sortie et la ligne commune n'est toutefois pas superflue pour limiter les courants au cas où les lignes de ports ne basculent pas simultanément (en fonction du programme et de la répartition parfois obligée sur des ports différents - PORTA, PORTB par exemple).

Donc il n'y a que la précaution que tu prends lors de l'initialisation afin de ne tenir compte de l'entrée qu'après avoir fixé la sortie à un état connu.

Amicalement, Yves.

P.S. Si quelqu'un possède des puces qui dérogent à cette règle je lui conseille de les détruire sans regret après avoir signalé cette anomalie dans tous les forums de sa connaissance.

Jdoo

2 messages

De passage
De passage

Read post 07-01-2012 18:22

Merci Yves, c'est trés clair. J'ai posté chez MicroChip et le ratio signal/bruit des réponses est effrayant, vos lumières m'aident beaucoup.

Encore merci !

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion