Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › Microcontrolleur CMOS 4001 défectueux?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Microcontrolleur CMOS 4001 défectueux?

Auteur Message

Godestiny

34 messages

.
.

Read post 12-06-2012 00:55

Bonjour à tous!
Alors voilà je vous écrit pour vous faire part d'un problème que je rencontre sur le microcontrôleur CMOS 4001 acheté sur elektor.
Avec mon multimère, quand je mesure:
-8.8v sur la broche 8 et 8.8v sur la broche 9 j'obtiens 2.1v sur la broche 10
-quelques mv(0v théoriques) sur la broche 8 et 8.8v sur la broche 9 j'obtiens 2.1v sur la broche 10
-quelques mv(0v théoriques) sur la broche 8 et quelques mv(0v théoriques) sur la broche 9 j'obtiens 5.2v sur la broche 10
Man question est donc:
Le microcontrôleur est il forcément défectueux ou ces valeurs peuvent venir d'une erreur de ma part? (Je suis vraiment débutant en électronique). Sachant que la patte 7 est relié à la masse et la patte 14 à +8.8v (une pile de 9v).

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 12-06-2012 08:00

Bonjour "Godestiny",

Le 4001 n'est pas un micro-contrôleur. C'est l'appellation générique d'un circuit logique dans une des familles technologies CMOS dont il existe une quantité de variantes avec des caractéristiques propres à la référence ET au fabriquant. Les caractéristiques doivent être dans les limites acceptables par la famille technologique. Seule la référence exacte du composant peut dire à quelle famille il appartient et tu ne l'as pas indiquée.

Ce circuit comporte 4 portes avec chacune 2 entrées et une sortie.

La sortie fournit un niveau de tension considéré comme un UN LOGIQUE lorsque ses deux entrées sont à une tension considérée comme un ZERO LOGIQUE pour la FAMILLE TECHNOLOGIQUE DE COMPOSANT. Toute autre combinaison des entrées fera apparaître une tension considérée conne un ZERO LOGIQUE en sortie.