Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › Microcontrolleur CMOS 4001 défectueux?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Microcontrolleur CMOS 4001 défectueux?

Auteur Message

Godestiny

34 messages

.
.

Read post 12-06-2012 00:55

Bonjour à tous!
Alors voilà je vous écrit pour vous faire part d'un problème que je rencontre sur le microcontrôleur CMOS 4001 acheté sur elektor.
Avec mon multimère, quand je mesure:
-8.8v sur la broche 8 et 8.8v sur la broche 9 j'obtiens 2.1v sur la broche 10
-quelques mv(0v théoriques) sur la broche 8 et 8.8v sur la broche 9 j'obtiens 2.1v sur la broche 10
-quelques mv(0v théoriques) sur la broche 8 et quelques mv(0v théoriques) sur la broche 9 j'obtiens 5.2v sur la broche 10
Man question est donc:
Le microcontrôleur est il forcément défectueux ou ces valeurs peuvent venir d'une erreur de ma part? (Je suis vraiment débutant en électronique). Sachant que la patte 7 est relié à la masse et la patte 14 à +8.8v (une pile de 9v).

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 12-06-2012 08:00

Bonjour "Godestiny",

Le 4001 n'est pas un micro-contrôleur. C'est l'appellation générique d'un circuit logique dans une des familles technologies CMOS dont il existe une quantité de variantes avec des caractéristiques propres à la référence ET au fabriquant. Les caractéristiques doivent être dans les limites acceptables par la famille technologique. Seule la référence exacte du composant peut dire à quelle famille il appartient et tu ne l'as pas indiquée.

Ce circuit comporte 4 portes avec chacune 2 entrées et une sortie.

La sortie fournit un niveau de tension considéré comme un UN LOGIQUE lorsque ses deux entrées sont à une tension considérée comme un ZERO LOGIQUE pour la FAMILLE TECHNOLOGIQUE DE COMPOSANT. Toute autre combinaison des entrées fera apparaître une tension considérée conne un ZERO LOGIQUE en sortie.

ATTENTION, une entrée laissée "en l'air" (dont le niveau n'est pas imposé à une tension connue) peut prendre un niveau quelconque qui peut fluctuer dans le temps en fonction des charges électrostatiques de l'environnement. Donc, pour obtenir un niveau fiable sur une sortie il faut fournir des niveaux fiables sur les entrées correspondantes de cette porte.

ATTENTION, certaines familles technologiques de CMOS peuvent même avoir des comportements quasi analogiques si on l'utilise dans sa "zone de transition" qui est la plage de tension où une entrée passe d'un niveau logique à l'autre.

ATTENTION, le niveau de tension en sortie dépend du niveau de la tension d'alimentation. En régime de fonctionnement correct (logique avec toutes les entrées de la porte à des niveaux correctement appliqués) on admet qu'une sortie est à la tension d'alimentation - 10% ou à 10% de la tension d'alimentation.

ATTENTION, les circuit CMOS sont très sensibles aux décharges électrostatiques. Il est recommandé de relier par une résistance de quelques kilo-ohms à une tension d'alimentation les entrées inutilisées et celles qui sont reliées à l'autre tension d'alimentation par des contacts mécaniques (interrupteurs, poussoirs, relais, ...).

Si ton circuit n'a pas été détruit par un quelconque incident de manipulation il ne devrait pas fournir ces résultats.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 12-06-2012 09:33

Bonjour "Godestiny",

J'ai oublié une question essentielle :
- as-tu vérifié les tensions d'entrée après avoir constaté que la tension de sortie était à un niveau incorrect ou as-tu fait confiance à des mesures prises sur la pile au début de tes mesures ?

Une pile ou une "pile rechargeable" peut passer d'une tension correcte à une tension nettement insuffisante très rapidement en fin de vie (ou de charge).

Amicalement, Yves.

Godestiny

34 messages

.
.

Read post 13-06-2012 10:18

Bonjour Yves,
Encore une fois je ne sais comment te remercier...
J'ai bien mis en mémoire tous tes avertissements, ils me seront très utiles pour la suite de mes études personnelles. Pour ce qui est du 4001, j'ai démonté mon circuit puis j'ai re-testé les entrées qui me semblaient "défectueuses". A mon grand étonnement tout fonctionnait parfaitement... J'ai certainement fait un mauvais branchement quelque part, mais d'un coté je suis content d'avoir lancé ce sujet, grâce à cela j'ai pu bénéficier de tes conseils grandement utiles. Merci encore.

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 13-06-2012 12:54

Bonjour "Godestiny",

Il ne faut jamais s'étonner d'un montage qui ne fonctionne pas conformément à la mise sous tension. Il faut seulement se rappeler, avant la mise sous tension, que :
- il est utile de contrôler "à la loupe" que le montage correspond vraiment au schéma;
- les soudures réalisées à la main sont une source d'anomalies difficiles à repérer et que le contrôle de continuité au niveau des fils mêmes des composants n'est pas un luxe;
- un composant peut avoir eu la fâcheuse idée de faire demi-tour sur la platine avant sa fixation;
- un composant dit équivalent n'a pas les mêmes spécifications que la version originale et que parfois sous une référence identique issue de fabricants différents les caractéristiques et même les brochages peuvent être différents.

Sans ces précautions il faut plutôt s'étonner de voir fonctionner un montage à sa première mise sous tension.

Amicalement, Yves.

Godestiny

34 messages

.
.

Read post 14-06-2012 09:08

Merci beaucoup Yves

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces