Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › Parasites sur données Micro

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Parasites sur données Micro

Auteur Message

Lapuce82000

3 messages

De passage
De passage

Read post 11-09-2011 19:53

Bonjour à tous

Voila je m’intéresse depuis un peu de temps à la programmation de microcontroleur (CUBLOC) certains n'aiment pas mais moi ces micros me convient, pour tout vous dire mon souci actuel est que j'ai programme un CB380 pour gérer l’arrosage et l'éclairage de mon pavillon et un peu plus.
A ce jour j'ai comme sondes une cellule lumière,un radar MaxSonar EZ1 et une sonde T° et Hygro SHT-15, et cet celle-ci qui me pose souci, le premier avait été par l'éclairage du local (néons), et j'avais donc des affichages erronés de T° & Hygro à l'allumage de ceux-ci, solution on enlève les néons et on met des éclairages standards, mais voilà sur la ligne qui alimente mon montage se trouve la pompe d'arrosage enclenchée par un relais (indépendant) et quand celui-ci s'enclenche bis repetita on recommence la galère, j'ai mis sur l'alim du relais un condo rx2 de 1.5µ et 2 selfs vk200 sans résultat.

Je vous ai dégrossi mon souci mais si vous pouvez m'aider je pense que vous me poserez un tas de questions auxquelles, je répondrai avec le plus grand plaisir dans la mesure de mes compétences.

Merci à tous pour votre suivi

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 11-09-2011 20:45

Bonjour "Lapuce82000",

Pour ma part je n'ai rien contre quel que micro-contrôleur que ce soit. Le principal étant qu'il dispose de ce qu'il faut pour traiter l'application et que le développeur se sente à l'aise avec ses spécif.

Les parasites pouvant transiter autant par les alimentations que par les fils de données il serait intéressant que tu fournisses un petit schéma global des diverses alimentations (prises, blocs d'alim, liaisons de puissance, ...) et des câblages de données.

La proximité de ces câbles pouvant être la source des anomalies il faudra peut-être prévoir un blindage ou une liaison par fils torsadés.

Amicalement, Yves.

Lapuce82000

3 messages

De passage
De passage

Read post 12-09-2011 21:32

Bonsoir Yves

Apres tous les forums que j'ai pu lire toujours fidèle au poste pour rendre service.

Pour faire suite à ton aide, effectivement, les parasites doivent passer un peu partout et ou ils peuvent ou veulent , donc je vais essayer de te faire un petit schéma (il me faudra trouver un peu de temps), mais déjà pour te donner à réfléchir (tu as l'air d'aimer ça), mes liaisons sondes sont faites avec du câble téléphonique 1 paire avec écran relié (et là j'ai un doute) à la masse métallique de l'armoire de câblage (et non au moins de l'alim 5V, peut être une erreur), ensuite ces liaisons sont peut être un peu longues entre 8 & 9m (sauf erreur) mais protégées de chaque coté par des CI SMS SRDA05-1 (pour le latchup),la pompe du puits est alimenté par la même ligne 220 que l'armoire CUBLOC et le relais puissance de la pompe est comme je l'ai signalé équipé d'un condo 1.5µ 250V X2 sur les bornes alim bobine A1 & A2 en passant par 2 - VK200 (petit montage qui n'a rien changé à mon souci), pas de condo entre phase et neutre alim moteur pompe.
Pour l'armoire (gros engin de récup tout métal) se trouve le Cubloc, ma platine de connections des sondes avec protection (latchup), l'alim 10 & 24V du Cubloc , et une platine relais 24/220V, j'ai mis sur le retour des lignes sondes une ferrite tubulaire qui reprend les dites lignes sondes.

Tu me dis, si pour ton aide tu préfères des photos ou des schémas, je te dirai tout de suite que je suis meilleur à appuyer sur un bouton qu'à faire des dessins (Sauf avec KICAD) que j'utilise pour mes CI, enfin une dernière chose la platine CUBLOC est une platine d'expérimentation de la marque (j'ai pu lire que tout le monde n'aime pas) mais à ce jour je ne me sent pas apte encore à faire ce genre de CI.

Enfin et dernière petit détail il m'arrive de rentrer un peu tard et parfois très fatigué du boulot, donc si tu veux bien, accorde mois un peu d'indulgence pour répondre à tes messages.

Au plaisir de te lire, amicalement

Jean-Luc

Modifié par Lapuce82000 le 12-09-2011 21:47

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 12-09-2011 22:51

Bonjour Jean-Luc,

Pour te tranquilliser sur tes délais de réponse je dirais simplement que c'est toi qui est demandeur donc pour ma part je n'ai aucune raison d'être dans l'urgence.

Le schéma est important pour savoir quels câbles sont écrantés et où sont connectés ces écrans ainsi que pour savoir s'il n'y aurait pas une boucle de masse ou un croisement phase / neutre jouant les courants porteurs (décalant les masses ou conduisant les parasites). Un simple dessin à main levée passé au scanner est suffisant même s'il est moins lisible qu'un tracé issu d'un DAO (Corel Draw est bien pratique et suffisamment simple dans ce cas).

Les photos sont également un plus (et plus rapides à réaliser) mais il est fréquent que des détails intéressants restent dans l'ombre. Elles sont parfois très utiles pour des détails.

Côté exploration du montage, si tu disposes d'un oscilloscope, tu devrais utiliser une bobine (du genre de celles que j'ai réalisées pour mon lecteur RFID) en bout de la sonde entre pince de masse et pointe de touche. C'est formidable pour retrouver les sources de toutes formes d'ondes et les suivre le long des câbles.

Amicalement, Yves.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-09-2011 23:38

Bonsoir,

pour commencer, il faut mettre la masse à la terre en un point nique, et relier tous les écrans ou blindages à ce point et seulement d'un côté. Les boucles de masses sont à proscrire.
Ensuite, attention à tous les couplages inductifs, les câbles courants faibles ne doivent pas être mélangés aux câbles courant forts.
Tous les filtrages ne servent pas à grand-chose si ces premières règles ne sont pas respectées.

Lapuce82000

3 messages

De passage
De passage

Read post 16-09-2011 18:22

Bonsoir yves Bonsoir obdh

Je vous remercie d'avoir suivi mes petits soucis, et grâce à vous j'ai trouvé, enfin j’espère, 2 jours que cela fonctionne sans perturber mon affichage avec des données erronées .

Le truc à la c..., j'avais tiré des lignes signaux avec du câble simple paire et écran de protection, le fil de l'écran de protection est intégré dans la première protection du câble avec la feuille d'alu, quand j'ai dénudé celui-ci pour faire mes liaisons et raccordements j'ai du entamer le fil qui à du se couper au bout de quelques jours (positionné sur l'articulation de la façade coffret métal) , et me créer ce souci.(attention cette paire était l'alimentation de ma platine sonde) .

Déduction même une ligne alim peut capter des fréquences qui perturbent les lignes signaux ou détecteurs .

Encore merci car grâce à vous j'ai pu régler mon souci.

Au plaisir de reprendre contact

Jean-Luc

PS : doit on mettre résolu quelque part et comment ?

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 16-09-2011 20:06

Bonjour Jean-Luc,

C'est donc parfait.

Il n'est pas nécessaire de signaler qu'un sujet est "résolu" certains fils de discussion étant des échanges d'informations, d'autres véritablement des assistances. Mais même pour ces dernières il est souhaitable de garder le sujet ouvert car cela peut servir à d'autres et relancer le débat sur des situations connexes.

Et puis nous ne sommes pas une hot-line dont le souci majeur est justement ce "résolu" qui ne présente souvent que l'avis du fournisseur.

Amicalement, Yves.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion