Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › PIC en composant de surface

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: PIC en composant de surface

Auteur Message

AVL

15 messages

De passage
De passage

Read post 04-12-2011 18:16

Je ne suis malheureusement pas un electronicien ainsi qu'un informaticien expérimenté mais , je souhaterai savoir si quelq'un pourrai m'aider dans mes recherche en ce qui concerne les pics en composants de surface:
Je suis en possession d'un montage ou un pic est monté
Comment peut on lire le programme
Comment modifier ce programme
Tous cela sans le dessouder

Merci par avance

Modifié par AVL le 05-12-2011 10:44

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 04-12-2011 19:31

Bonjour Jean-Pierre,

Puisque tu ne peux déposer le circuit il te faudra accéder aux broches :
=> 4 (MCLR / VPP / GP3)
=> 6 (ICSPCLK / GP1)
=> 7 (ICSPDAT / GP0)
=> 1 (VDD = alim 5v)
=> 8 (VSS = alim masse)
Quand tu auras examiné la faisabilité c'est à dire la possibilité d'accéder à ces broches en y soudant éventuellement quelques fils vers une prise 5 broches au pas 2,54mm tu pourras passer à la suite.

Il te faut ensuite un programmateur qui permette la programmation "IN CIRCUIT SERIAL PROGRAMMING" ou en abrégé ICSP. Il faut aussi que ce programmateur puisse être connecté à ton ordinateur donc parfois il faut oublier les modèles connectés sur port parallèle.

Il te faut aussi un logiciel en accord avec le programmateur.

Tiens-nous au courant, place une photo du circuit imprimé, ça peut aider.

Amicalement, Yves.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-12-2011 21:54

Il faut aussi que le circuit ne soit pas protégé contre la lecture, ce qui sera le cas avec un circuit du commerce. Tout ça pour arriver à de l'hexa qu'il faudra encore désassembler correctement avant d'essayer de comprendre ce qu'il y avait dans le programme. Chronophage et pas à la portée d'un débutant.
Bref, probablement peu d'intérêt de tenter la chose, à moins de vouloir faire de la copie pure.
Mais encore une fois, le circuit est très probablement protégé, la lecture ne donnera que des 0xFF.

Modifié par obdh le 04-12-2011 21:56

Modifié par obdh le 05-12-2011 00:35

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 04-12-2011 23:22

Bonjour "obdh",

Si ça amuse Jean-Pierre il n'y a pas de raisons de lui fournir les indications nécessaires. Il va de soi que les puces équipant les montages du commerce sont normalement protégées donc toute tentative de lecture ne fournira aucun résultat exploitable.

D'autre part, s'agissant d'un PIC une lecture de puce protégée restitue des 0x00 et non des 0xFF (au moins avec les programmateurs classiques ICD ou PICkit).

Amicalement, Yves.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-12-2011 00:46

Bonsoir,

essayer est toujours instructif, mais être averti n'est pas non plus inutile. J'avais désassemblé le programme (vidage héxadécimal dans la revue) du fréquencemètre de 1985, et modifié ensuite le programme pour ajouter des touches d'accès direct au menu. Il y avait des astuces de programmation (un seul registre dans le 6502, capacités limitées), des zones de données... Je ne le referais pas aujourd'hui, j'irais plus vite à écrire le programme en partant de zéro ! Mais javais beaucoup appris à l'époque.

L'assembleur des PIC est particulièrement imbuvable, dès l'écriture, et encore plus à la lecture. Et si c'est le résultat d'une compilation d'une source en C, c'est encore pire. Donc, ce ne sera pas évident.

Enfin, pour les 0 ou 0xFF, je ne sais plus, j'utilise un RealIce et il y a un message d'erreur très clair indiquant que le processeur est protégé.

Modifié par obdh le 05-12-2011 00:47

AVL

15 messages

De passage
De passage

Read post 05-12-2011 10:40

Merci Yves et obdh pour vos réponses

Le pic n'est peut etre pas protègé vu la configuration du montage

Est il possible que le programmateur soit inclus dans le montage et comment je peux le voir ?
Car ce que je souhaite trouver ,c'est s'il est programmable avec les connections extérieures au circuit
Si j'ai bien compris il faut impérativement les broches 4, 6 et 7 pour communiquer avec le pic + l'alim en 1 et 8

Bien cordialement

Modifié par AVL le 05-12-2011 10:46

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-12-2011 11:38

Quelle est la référence précise du processeur ? Il y a en effet quelques séries qui ne sont pas reprogrammables.

La programmation In-Situ impose en général l'ajout de quelques résistances sur la platine. Il faut donc vérifier le câblage actuel.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 05-12-2011 11:51

Bonjour Jean-Pierre,

Si le montage est d'origine professionnelle/commerciale il y a 99,9% de "chance" que le contrôleur soit protégé en lecture et moins de 50% de "chance" pour qu'il soit configuré avec une protection contre l'écriture. Pour ce dernier point le PIC12F629 (je suppose qu'il s'agit encore de cette référence car tu l'as supprimé de ton message d'origine) ne dispose pas de la protection contre l'écriture.

Il serait extrêmement surprenant que le programmateur soit incorporé à la platine s'agissant d'une puce 8 broches coûtant 0,70$ HT (par 10000 pièces).

Dans l'état des informations fournies il n'est pas possible de dire s'il est programmable avec les connexions extérieures au circuit. Une photo du montage (recto/verso) serait d'un grand secours.

Tu as bien compris, il faut avoir accès à ces broches pour le PIC12F629.

Amicalement, Yves.

PS : évitez de supprimer/modifier des informations importantes après envoi car ces changements ne font pas l'objet d'un envoi de courriel à ceux qui sont abonnés aux fils de discussion.
Si vous souhaitez remplacer une donnée postez un nouveau message.

AVL

15 messages

De passage
De passage

Read post 05-12-2011 12:21

Merci Yves

C'est bien un pic 12F629 la référence à eté supprimée par erreur après correction de qq fautes

Cordialement

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion