Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › ¨Pragrammateur P87LPC76X

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: ¨Pragrammateur P87LPC76X

Auteur Message

phiphi

20 messages

De passage
De passage

Read post 11-01-2010 20:01

Bonjour
je desire faire le programmateur de P87LPC76X de Janvier 2004 numero 307, mais lorsque j'essai d'ouvrir le logiciel de programmation j'ai le message suivant"Please insert disk" alors que j'ai telecharger le logiciel en question depuis le site d'elektor
http://www.elektor.fr/magazines/2004/janvier/programmateur-de-p87lpc76x.67182.lynkx
merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
philippe.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2010 12:34

Bonjour Philippe,

S'agissant d'un programme écrit avec une installation prévue pour une version pré-XP la procédure de setup ne fonctionne pas.

La rédaction m'a communiqué la méthode manuelle d'installation :
- créer le répertoire "Program Files\Programmer\" (ou autre)
- copier les fichiers "P87LPC76x.chm" et "Programmer.exe" dans ce répertoire
- si les fichiers "COMDLG32.OCX" et "MSCOMCTL.OCX" n'existent pas dans Windows\system32\
------- copier les fichiers "COMDLG32.OCX" et "MSCOMCTL.OCX" dans Windows\system32\ S'ils s'y trouvent déjà, ne pas les remplacer.
------- dans une invite de commandes exécuter les deux commandes:
Regsvr32 COMDLG32.OCX
Regsvr32 MSCOMCTL.OCX
Je n'ai pas réalisé ces deux opérations car les fichiers étaient déjà dans Windows\system32\ donc, à priori, déjà enregistrés

Et voilà, le tour est joué. Lancer le programme avec programmer.exe

J'ai préféré un raccourci sur le bureau qui fonctionne.

Les commentaires en italique ne viennent pas de la rédaction et n'engagent que moi ainsi que ce qui suit.

Le lancement s'effectue sans problème avec un message qui demande si on utilise la configuration précédente puis il est demandé de préciser le port COM qui sera utilisé (à faire via le menu).

Je n'ai pas réalisé le montage donc pas pu vérifier si la suite des opérations est correcte. Tiens-moi au courant.

Amicalement, Yves.

Modifié par YMasquel le 12-01-2010 12:36

Modifié par YMasquel le 12-01-2010 12:37

phiphi

20 messages

De passage
De passage

Read post 12-01-2010 23:09

bonsoir Yves
Merci pour la reponse, j'arrive a installer le logiciel sur mon pc, j'avais un fichier sur les deux.
Pour la nomenclature R5 1,5K et R6 47k mais sur le schema les valeurs suivantes sont donnees pour R5 4,02k et R6 120k ?
J'ai commander le circuit imprimer et le reste des composants
philippe.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2010 23:48

Bonjour Philippe,

Voici quelques informations glanées sur d'autres fora :
- les valeurs des composants valides sont sur la nomenclature (R5=1k5, R6=47k).
Pour l'utilisation :
-1- Mettre le programmateur sous tension
-2- Lancer le logiciel
-3- Selectionner le port COM
-4- Selectionner le modèle de contrôleur
-5- affecter les bits de configuration, de protection et d'horloge
-6- ouvrir le fichier contenant le programme à flasher
-7- appuyer sur "programmer"
affichage du message "Please insert a chip"
-8- Placer le contrôleur sur le programmateur.ATTENTION les deux leds doivent être éteintes pour cette action.
Après la programmation :
-1- Quitter le logiciel
-2- éteindre le programmateur.
-3- retirer le contrôleur du support.

En espérant que ces quelques informations soient utiles.

Amicalement, Yves.

phiphi

20 messages

De passage
De passage

Read post 23-02-2010 23:09

bonjour yves
j'ai reçu mon cordon aujourd'hui rs232
j'ai monter le programmateur et la platine pour le recepteur IR multi-code de Mai 2002.
l'installation du logiciel c'est bien derouler, mais je bute sur la ligne 5
"-5- affecter les bits de configuration, de protection et d'horloge"
de votre precedent message.
cordialement philippe

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 24-02-2010 07:05

Bonjour Philippe,

Que veux-tu dire par "mais je bute sur la ligne 5" ?

Cette ligne t'informe de fournir le paramétrage des "fusibles" qui seront flashés dans la puce P87LPC76X donc les conditions de fonctionnement (watch-dog, type d'oscillateur, ...).

On n'est plus dans le fonctionnement du programmateur lui-même mais dans le procédure de flashage de la puce à programmer.

Amicalement, Yves.

phiphi

20 messages

De passage
De passage

Read post 24-02-2010 13:28

Je me lance dans ce montage, tout en n’ayant aucune connaissance de la programmation, c'est pour un seul schéma que je désire faire la programmation des P87LPC764, mais il sera adapté pour plusieurs montages divers.
"Affecter les bits de configuration, de protection et d'horloge"
Je ne sais pas ce que cela veut dire, pour l'horloge est ce la correspondance du quartz du montage qui est à prendre en considération c'est-à-dire cocher la case 4 à 20MHz.
La protection est inutile non ? cocher donc la case bits unprogrammed
Pour la configuration des bytes, je ne sais pas.
Philippe

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 24-02-2010 15:31

Bonjour Philippe,

Tu as donc récupéré le fichier pour flasher le contrôleur (peut-être le source également ?).

Le seul bit de configuration sue lequel je n'ai pas d'idée est "Clock divide by 1 Enable" mais je crois que je ne cocherais rien dans cette partie "Settings Configuration Byte" (les 5 cases vierges).

Dans "Oscillator Settings" je cocherais "4MHz to 20MHz".

Dans "Security Settings" je cocherais "Bits Unprogrammed" (aucune protection, c'est du domaine amateur).

Comme le fichier à flasher n'est plus disponible sur le site peux-tu me le faire parvenir ? (par mail privé, cliquer sur mon pseudo).

Amicalement, Yves.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 24-02-2010 15:42

Bonjour Philippe,

J'ai retrouvé le programme, sa référence dans le livre "Guide pratique de l'infra-rouge" est erronée ce qui m'avait empêché de le trouver par son numéro de platine mais j'ai cherché par une autre voie.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 24-02-2010 16:58

Bonjour Philippe,

Après un regard aux éléments fournis dans le ZIP et particulièrement au fichier de configuration du programmateur que l'auteur a utilisé j'aurais pu affirmer que le pavé "Settings Configuration Byte" a été coché comme suit par l'auteur :
- Watchdog Timer Enable ==> NON
- Reste Pin Disable ======> OUI
- Port Reset High =======> OUI
- Brownout at 2,5V ======> OUI
- Clock Divide by 1 Enable => NON

Sauf que le programmateur utilisé n'est pas celui d'ELEKTOR mais un modèle professionnel et surtout que le dernier paramètre laisse un gros doute car dans ce cas il faudrait que le quartz soit un 12MHz pour que le cycle d'instruction soit de 1µS.

Finalement les 4 premiers paramètres sont bien comme indiqué ci-dessus et le dernier aura la valeur OUI pour un quartz de 6MHz et la valeur NON pour un quartz de 12MHz.

Avec toutes mes excuses pour les imprécisions précédentes.

Amicalement, Yves.

phiphi

20 messages

De passage
De passage

Read post 24-02-2010 22:34

Bonjour Yves

j'ai bien réussi la programmation apparemment, mais j'ai un autre problème maintenant, la sortie et active pour une impulsion de la télécommande et une autre impulsion désactive la sortie, le problème est le même pour toutes les sorties alors que normalement la sortie devrait être active seulement lorsque l'on appuis sur un bouton de l'émetteur.

Philipe

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 24-02-2010 23:48

Bonjour Philippe,

C'est le mode de fonctionnement normal de ce récepteur selon le chapitre du livre et selon l'article qui lui sont consacrés => c'est un mode commutateur et non pas simple poussoir. Donc c'est un effet de bascule.

Si tu veux un fonctionnement différent soit disposer d'une sortie active pendant la durée de l'appui il faudra modifier le logiciel ET SURTOUT CHOISIR DES TOUCHES DE TELECOMMANDE QUI EMETTENT PENDANT TOUTE LA DUREE DE L'APPUI. En effet, il y a des touches qui émettent un train d'impulsions suivi d'un "silence" même si la touche reste appuyée (Changement de chaîne, de format d'écran, ...) et d'autres touches qui émettent toute la durée de l'appui (réglage de volume, de tonalité, ...).

Amicalement, Yves.

phiphi

20 messages

De passage
De passage

Read post 25-02-2010 08:54

Merci Yves

Alors tout est rentrer dans l'ordre, le programmateur fonctionne tres bien, ainsi que la platine de reception.
Quel dommage qu'il n'est pas prevus un mode simple poussoir, je comptais utiliser ce montage dans un preampli pour la commande de volume et de sortie... pour le muting et le demarrage de l'alim c'est tres bien.

cordialement Philippe

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 25-02-2010 10:44

Bonjour Philippe,

Dans ce cas il faudra modifier le logiciel.

Mais d'abord il serait intéressant de connaître la sortie du contrôleur à laquelle tu veux faire correspondre les "touches à fonctionnement en continu". Donc quelle sortie correspond à la touche volume +, à la touche volume -, ...

En donnant ces informations sur le forum il se peut qu'un lecteur se propose pour réaliser les modifications nécessaires.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 25-02-2010 16:22

Bonjour Philippe,

En outre d'avoir à modifier le programme il faudrait effectuer des essais et la série P87LPC n'est pas à base de mémoire programme de type flash mais de type One Time Programmable ce qui ne permet pas de rectifier la moindre erreur.

Il faudrait passer à la famille P89LPC (pour la phase d'essais au moins) ou basculer chez un autre fondeur et ré-écrire totalement le programme.

Amicalement, Yves.

phiphi

20 messages

De passage
De passage

Read post 26-02-2010 14:50

Bonjour Yves
Je voulais commander un potentiomètre ALPS a moteur courant continu par l'intermédiaire de transistors Mos Fet ou Bipolaire, et commuter mes entrées par l'intermédiaire d'un CD4022, c’est pourquoi les sorties commuter ne me conviennes pas.
A tu une idée du logiciel de programmation utiliser ?
J’essai de mon coté de trouver une personne pour modifier le programme.
Philippe

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 26-02-2010 15:22

Bonjour Philippe,

J'ai jeté un oeil au logiciel et je commence à voir les pistes à suivre mais je n'ai pas trop de temps à y consacrer sans quoi je me serais fait un plaisir de le modifier. Je te conseille de trouver quelqu'un qui puisse lire correctement l'allemand pour tirer profit des commentaires. En outre il ne faut pas trop croire certaines lignes du programme qui précisent l'affectation des ports car il y a des erreurs (les instructions ne tiennent pas toujours compte des redéfinitions de ports).

Amicalement, Yves.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers