Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › Problème avec programmation d'un...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Problème avec programmation d'un microcontrôleur AVR

Auteur Message

ayed

2 messages

De passage
De passage

Read post 04-01-2012 18:22

Bonsoir,

J'essaye de charger le fichier objet ".hex" dans un microcontrôleur ATPWM3B d'Atmel.Normalement l'alimentation de 5V est bonne ainsi que la connexion du JTAGICE mkII via son interface ISP, d'ailleurs l'utilitaire de programmation de AVR Studio 4 reconnait la tension appliquée (target voltage).Toutefois,je n'arrive ni à avoir la signature (l'ID) du micro ni à charger le programme et je me trouve toujours avec ce message d'erreur: "Entering programming mode: Failed".Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème je serais reconnaissant.Je voudrais savoir aussi si la programmation des fusibles (fuses) est nécessaire avant de charger le programme ou pas.

Merci

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 04-01-2012 20:14

Bonjour "ayed",

Je n'ai jamais utilisé le "ATPWM3B" mais je sais que sur les produits ATMEL (et quelques autres) il est parfois impossible au logiciel de programmation de communiquer avec le contrôleur.

Cela se produit si l'oscillateur a été configuré pour un mode qui n'est pas utilisable sur la platine où il est implanté comme une configuration avec quartz alors qu'il n'y a pas de signal parvenant à l'entrée de l'oscillateur (pas de quartz, quartz de type incompatible, pas d'oscillateur externe).

Les valeurs de configuration (ou fusibles) ne devraient être paramétrés qu'après le chargement du logiciel.

La parade se situe dans l'application d'un signal d'horloge externe comme indiqué dans le numéro d'été 2012 2011 (bien entendu, j'ai cassé ma boule de cristal) de notre revue préférée (Sonde de déblocage pour μC AVR).

Amicalement, Yves.

Modifié par YMasquel le 14-02-2012 16:01

ayed

2 messages

De passage
De passage

Read post 05-01-2012 10:30

Bonjour Yves,

Je vous remercie pour la qualité de votre réponse.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 05-01-2012 11:23

Bonjour "ayed",

Ce n'est qu'une piste qui vaut d'être étudiée.

Le résultat de ta propre expérience sur le sujet mérite que tu nous en informes.

Amicalement, Yves.

thm2

33 messages

De passage
De passage

Read post 05-01-2012 16:39

Bonjour, ayed

je n'ai jamais utilisé d'AT90PWM, mais de j'ai utilisé studio 4 avec différents avr

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'arriver à la solution extrême préconisée dans la première réponse, mais de mémoire, ce problème a essentiellement deux causes qui représentent 95% des cas (en excluant bien sûr tout problème matériel) :
- La fréquence de programmation est inappropriée (trop élevée). De plus, de mémoire, studio 4 ne retiens pas, d'une programmation à une autre, la fréquence qu'on lui a assignée, il faut la remettre manuellement.
- Apparemment, l'AT90PWM est un debugwire. Si le µC est configuré en mode debug, il faut le faire repasser en mode programmation, ce qui je me souviens est effectué par le menu "debug" (tout en bas).
Je préconise aussi de ne pas toucher aux fuses, si pas absolument nécessaire et manipulation bien comprise.

th

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion