|
Sujet: Programmateur usb pour AVR isp (7-8/2008)
|
| Auteur |
Message |
|
midodiy
17 messages
 De passage
|
27-10-2011 17:50
Bonjour,
Voulant programmé des AVR, j'ai realisé le programmateur compatible USB pour AVR isp.
Afin de programmé le ATMega8-16 par le connecteur K2, j'ai realisé un programmateur STK200 branché sur lpt1 (Programmateur STK200/300 optimisé de elektor 7-8/2007).
J'ai utilisé le fichier AVRIsp.hex fourni par elektor et le logiciel ponyprog2000.
Ponyprog me dit succesfull, on peut relire et verifier, c'est OK.
Le ATmega8 semble bien programmé.
Mais rien ne se passe quand je connecte la prise USB du programmateur sur l'ordi! Est-ce normal?
Je n'ai pas installé le pilote avrcdc.inf fourni par elektor pour windows XP et je ne sais pas comment le faire!
Si vous pouvez m'aider, merci.
|
|
blacktigris
181 messages
 Visiteur régulier
|
27-10-2011 19:05
Bonjour Midodiy,
La première chose à faire quand tu branches un périphérique USB et qu'il ne se passe rien, c'est d'aller vérifier dans le gestionnaire de périphériques que celui-ci apparait bien, qu'il ait un problème de driver ou non. S'il n'est nulle part c'est qu'il a probablement un problème, il faut donc commencer par le dépanner.
Bon courage
Ludo
|
|
faby71
26 messages
 De passage
|
27-10-2011 21:37
Bonjour,
Quand tu branches le montage au PC, Windows XP le détecte et te demande le pilote.
J'ai réaliser le montage, il fonctionne très bien avec Avr Studio.
Une petite amélioration peut être apportée à ce montage en connectant sur la broche 19 de l'atmega8 une led avec sa résistance de limitation : elle s'allume pour indiquer le flashage en cours du microcontroleur et ceci sans modifier le fichier source !!!
A+
Modifié par faby71
le 27-10-2011 21:38
|
|
midodiy
17 messages
 De passage
|
07-11-2011 17:53
Merci de votre aide,
Comme rien ne ce passe quand je le branche au PC, je vais donc verifier le montage et la programmation de l'ATmega8, j'ai un doute sur le positionement des bits de configuration pour l'oscillateur sur le quartz, Ponyprog ne permet pas de le faire ou je n'ai pas trouvé où...
Quel logiciel vous utiliseriez pour programmer l'ATmega8 à partir d'un stk200? ICPROG que j'utilise souvent avec des PIC ne permet pas de le faire...
|
|
midodiy
17 messages
 De passage
|
07-11-2011 18:15
En fait, en cherchant un peu sur Ponyprog, j'arrive à relire les bits de l'ATmeg8 dans "Configuration and security bits".
J'ai les cases cochées:
BOOTSZ1, BOOTSZ0, SUT0, CKSEL3, CKSEL2, CKSEL1.
J'ai les cases non cochées:
WDTON, CKOPT, EESAVE ,BOOTRST, BODLEVEL, BODEN, SUT1, CKSEL0.
Est ce bien configuré pour horloge sur le quartz?
Comme vous le voyer, je ne suis pas tres habitué aux AVR...
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
07-11-2011 20:44
Bonjour Dominique ??,
Je ne peux pas te préciser l'utilisation du programmateur mais ce qui semble certain c'est que tes "fuse bits" sont tous dans l'état "par défaut" avec l'horloge configurée en "Internal RC" à 1 MHz.
Voir la fiche de caractéristiques.
Amicalement, Yves.
|
|
faby71
26 messages
 De passage
|
08-11-2011 13:16
Bonjour,
Effectivement la configuration que tu indiques est celle d'un Atmega 8 neuf avec les fuses par défaut.
Pour le programmateur, décoche toutes les cases (=quartz externe, boot flash=128) SAUF SPIEN qui doit resté coché, mais il me semble que tu ne dois pas pouvoir le modifier.
Ponyprog avec STK200 fonctionne très bien, c'est ce que j'ai utilisé pour programmer l'atmega du programmateur en question.
A+
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
08-11-2011 14:24
Bonjour "faby71",
SPIEN ne peut pas être modifié par un programmateur qui fonctionne en SPI. C'est une chance, il est en effet préférable de laisser empêcher la programmation SPI à un possesseur d'un programmateur qui permet le retour arrière. Il y a déjà assez de problèmes provoqués par la mauvaise programmation des "fusibles" concernant le fonctionnement de l'oscillateur.
Amicalement, Yves.
|
|
midodiy
17 messages
 De passage
|
09-11-2011 11:46
Merci yves et faby71,
J'ai donc decoché toutes les cases, effectivement SPIEN ne peut pas etre decoché, les fus sont maintenant bien programmés, je peux relire le programme de l'atmega.
Mais toujour rien quand je connecte l'usb au pc, comme j'ai conçu le circuit imprimé pour atmega cms boitier carré, j'ai peut-etre une erreur...
Dominique.
|
|
midodiy
17 messages
 De passage
|
09-11-2011 15:19
Ok, erreur de CI, maintenant, le pc me demande le pilote...
Youpi!!!
|