Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › Programmation 68HC811/711

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Programmation 68HC811/711

Auteur Message

akira9b

3 messages

De passage
De passage

Read post 09-11-2010 14:18

Bonjour a vous,

Je souhaiterais realiser ce GBF :
http://home.nordnet.fr/fthobois/GHF1.htm

Le microcontrolleur principal est un 68HC811E9 ou 68HC711E2.
Est ce que l'un d'entre vous aurait encore un programmateur pour ce dinosaure et serait pret a m'aider ?

Merci

Akira

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 09-11-2010 16:48

Bonjour Akira,

D'abord ton GBF est un GHF mais il descend à 30Hz ce qui lui donne un petit aspect BF.

J'espère que tu disposes au moins des deux composants principaux qui sont le MC68HCx11 et surtout le MAX038 qui n'est plus fabriqué et qui coûte entre 30 et 40€ selon les sources.

Si tu dois programmer un MC68HCx11 il te suffit de véritablement peu de matériel soit un MAX232 pour adapter les niveaux, une poignée de composants passifs, de quoi générer un RESET propre et une tension de 5V sous 100 à 200mA. Tu trouveras tout en page 100 du document dont voici le lien http://support.technologicalarts.ca/docs/PCBug11/pcbug11.pdf.

Pour le logiciel je te conseille JBUG11 qui devrait fonctionner sans difficultés.

Amicalement, Yves.

akira9b

3 messages

De passage
De passage

Read post 09-11-2010 22:30

Merci beaucoup pour ton aide Yves. J'ignorais qu'on pouvais de faire un programmateur quasiment sur une plaque d'essai.
Pour les composants critiques, il semble que la baie soient encore une source possible.

Je vais potasser ton lien.

Amicalement

Akira

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 09-11-2010 23:18

Bonjour Akira,

C'est en effet un contrôleur qui ne nécessite pas de gros moyens matériels pour se laisser dompter. Un peu comme les puces R8C de chez RENESAS.
Pour les composants tu peux aussi jeter un oeil chez Electronique Diffusion qui semble disposer de ces composants et probablement de la totalité des éléments nécessaires qui ne devraient pas te coûter plus que sur "la baie" et être livrés plus rapidement.

Amicalement, Yves.

akira9b

3 messages

De passage
De passage

Read post 10-11-2010 08:57

Effectivement. Grand merci pour ED ... j'ai l'habitude d'y aller regulierement (j'habite a Paris) mais je ne pensais pas y trouver ces composants qui ne sont plus fabriques !
Et les prix sont tout a fait competitif avec la baie ... et j'ai plus confiance a aller les acheter a Malakoff.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers