Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › Quel type de microcontrôleur

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Quel type de microcontrôleur

Auteur Message

shadyfright

13 messages

De passage
De passage

Read post 18-05-2010 13:14

Bonjour
s'ils vous plait je suis un débutant dans le domaine d'électronique et je veux utiliser un microcontrôleur pour lui passer des message SMS pour les comparer avec d'autre information récupérer déjà à partir d'un PC à fin d'obtenir une résultat soit 1 soit 0.
j'aimerais savoir si possible, quelle type de microcontroleur à utiliser dans ma situation et quel langage de programmation
je vous remercier infiniment pour votre collaboration
Merci d'avance

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 18-05-2010 14:54

Bonjour "shadyfright",

Avec aussi peu d'informations il est impossible de t'aiguiller.
- Quelle est la source des messages SMS?
- Quelle liaison entre la source et le micro-contrôleur?
- Quelle est la source de données sur le PC?
- Quelle liaison entre le PC et le micro-contrôleur?
- Pourquoi ne pas réaliser le travail directement sur le PC?
- Quelle est le nombre de messages à traiter par seconde?
- ?????

Mais le meilleur choix c'est un micro-contrôleur de la famille que tu connais le plus. Dans le cas d'un débutant comme tu le dis ce ne sera pas une mince affaire si tu es seul.

Amicalement, Yves.

shadyfright

13 messages

De passage
De passage

Read post 18-05-2010 17:18

Merci pour votre réponse
la source de Message est un téléphone mobile
je crois que la liaison a une relation avec le type de microcontrôleur ?
est ce que je peut utiliser une liaison USB ou bien série(DB9) entre le téléphone-mcirocontrôleur et le microcontrôleur et le PC ?

Maintenant je suis en train de suivre un stage, et ils m'ont imposer d'utiliser un type de microcontrôleur pour faire une comparaison (je travaille juste sur cette partie)
je vais vous donner d'autre information plus précise pour bien comprendre le schéma.
Merci d'avance

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 18-05-2010 19:10

Bonjour "shadyfright",

Puisque la source des messages est un téléphone mobile il faut connaître les ressources dont dispose ce (ou ces) téléphone(s). Les liaisons série et USB sont courantes (à condition de disposer du câble adéquat) mais concernant l'USB il est rare qu'un téléphone fonctionne en mode HOST qui devrait donc être le mode à utiliser sur le contrôleur. Il existe également assez souvent la liaison IRDA (série par interface infra-rouge) qui nécessiterait côté contrôleur l'utilisation des fonctions série et l'ajout d'un périphérique IRDA.
Côté PC le plus simple serait de faite appel à une liaison USB en mode HOST côté PC et en mode périphérique côté contrôleur. On peut aussi envisager des liaisons sans fil (BLUE-TOOTH, IRDA ou ZIG-BEE) qui utilisent les fonctions série.

à partir de là on peut déterminer les types et le nombre de fonctions que doit comporter le contrôleur donc avoir quelques éléments de choix.

Amicalement, Yves.

shadyfright

13 messages

De passage
De passage

Read post 19-05-2010 11:06

Merci infiniment Mr YMasquel pour votre réponse vous êtes tout à fait raison. Je vais voir quelle sont les ressources disponible chez la société et je vais vous donner un feedback
car ils m'ont donné juste des petites informations
merci d'avance

shadyfright

13 messages

De passage
De passage

Read post 19-05-2010 18:00

Bonsoir,
j'ai fait des modifications pour la topologie du montage
en fait l'objectif maintenant est d'allumer une gâchette LOL à partir un message SMS à envoyer à un portable connecté au micro-contrôleur qui va me donner un résultat 1 ou 0
le schéma est la suivante :
un portable --------> microcontrôleur--------->résultat (une gâchette LOL)
-
-
-
-
-
un clavier

le clavier connecté au microcontrôleur sert à taper le code à vérifier avec le SMS qui provient d'un autre portable (c'est pour le TEST)
le SMS récupérer à partir le portable (1 par exemple) doit être correspond à un 1 que je vais taper

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 19-05-2010 19:24

Bonjour "shadyfright",

Si je comprends bien le "PC" est simplement remplacé par un clavier type "digicode" ?

Dans ce cas cette partie est très simple.

De l'autre côté il te faut savoir quelle liaison mettre en oeuvre entre le téléphone portable et le micro-contrôleur et l'élément décisif est de savoir de quels moyens de communication dispose le téléphone car le micro-contrôleur devra s'y adapter et ce sera même un élément de sélection du micro-contrôleur.

Amicalement, Yves.

shadyfright

13 messages

De passage
De passage

Read post 20-05-2010 10:35

Bonjour YMasquel Merci pour votre réponse
le PC maintenant est juste pour configurer le microcontrôleur
je vais essayer de voir quelle est les liaisons que je peut utiliser entre le portable et le micro (car je veux utiliser les solutions les mois coûteux) puis à partir de cette liaison je peut choisir le micro qui correspond à mon schéma (c'est ça ^__^) et je vais vous donner un FeedBack.
si vous avez des propositions à propos des liaison mois coûteux n'hésitez pas à m'aider (je veux utiliser n'importe quel portable)
et Merci infiniment pour votre réponse et votre temps.

Modifié par shadyfright le 20-05-2010 10:38

Modifié par shadyfright le 20-05-2010 10:42

shadyfright

13 messages

De passage
De passage

Read post 22-05-2010 01:31

bonsoir,
s'ils vous plait est ce qu'on peut envoyer des commande AT vers un téléphone portable à partir un programme en langage C programmé au niveau de microcontrôleur
merci d'avance

shadyfright

13 messages

De passage
De passage

Read post 22-05-2010 01:34

en fait j'ai trouver une solution et je ne sais si elle est réalisable ou non, je joins une image de shèma

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 22-05-2010 06:56

Bonjour "shadyfright ",

Oui, on peut envoyer des commande AT vers un téléphone portable à partir d'un microcontrôleur programmé en langage C (comme en tout autre langage de programmation).
Vérifier quelles commandes AT sont réellement opérationnelles au niveau du modèle de portable utilisé (tous n'ont pas les mêmes possibilités).
Oui, la solution que tu proposes est réalisable.

Amicalement, Yves.

shadyfright

13 messages

De passage
De passage

Read post 22-05-2010 22:53

oui YMasquel pour le choix de portable je vais le faire plus tard maintenant je veux concentrer sur le programme en C pour communiquer avec le portable depuis le PIC à travers les Commandes AT
et après je vais voir quelle type de portable supporte la plupart des commandes AT (j'ai déjà une proposition siemens c55)
maintenant s'ils vous plait si vous avez des liens ou bien des documentations pour programmer en C (si facile) un programme qui va interagir avec le portable n'hésitez pas à m'aider
je vous remercier pour votre réponse et votre temps.

shadyfright

13 messages

De passage
De passage

Read post 01-06-2010 10:10

Bonjour,

en fait j'ai trouvé que pour la liaison entre le portable et le PIC ça sera une liaison série avec un cable RS232. Donc au niveau de PIC je vais interagir avec le Port UART
maintenant le problème est : comment je peut envoyer des commandes AT vers le module GSM pour récupérer les SMS. Pour la communication avec le port UART c'est pas un problème, mais le vrai problème pour moi est quelle bibliothèque je doit utiliser en langage C pour envoyer et recevoir les SMS à travers les commandes AT, je crois que il y a une autre bibliothèque pour le décodage des SMS.
s'ils vous plait si quelqu'un à déjà fait un truc comme ça, n'hésitez pas a m'aider
l'objectif est de récupérer les SMS dans le PIC pour les comparer avec d'autre information récupérer à partir un clavier
merci d'avance.

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 16-06-2010 22:45

Messieurs,je n'aime pas tellement ce qui se passe ici.
Le sujet me fait trop penser aux circuits utilise pour faire exploser
,selectivement a distence,des bombes.Je ne peut q'esperer
que vous n'etes pas entrain de aider des terroristes.
Anne

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 16-06-2010 23:26

Bonjour Anne,

Si le niveau de compétence des terroristes en était à poser ce type de questions nous pourrions tous passer tranquillement des vacances dans un club implanté dans des pays comme l'Afghanistan, l'Iran, l'Irak ou la Somalie.

Les réponses se trouvant sans difficultés dans des fiches techniques et des manuels utilisateurs. D'ailleurs tout moyen de télécommande est capable d'être utilisé (même pas détourné) comme moyen déclenchant que ce soit pour allumer le chauffage, démarrer la cafetière électrique ou pire encore,... la porte du garage!

La paranoïa entraîne la peur, amène les "braves gens" à rester cloîtrés chez eux, à ne pas vouloir entendre celui qui demande de l'aide quand on le tabasse, à fermer les yeux quand on agresse le couple de vieillards qui habite le même pallier, à ne pas signaler un racketteur ou un dealer,... pour en arriver à la société des trois magots (ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire) en lieu et place de la devise de notre pays.

Amicalement, Yves.

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 17-06-2010 23:15

Mon cher Yves,vous avez probablement raison.J'espere que Shady n'est pas trop vexe par votre reponse.
Mais cela reste suspect q'il persiste a rester anonime!
Maintenant je vais me coucher, tranquille.
Anne

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 17-06-2010 23:35

Bonjour Anne,

Shady ne doit pas être vexé par mon message, chacun dispose des compétences issues de la durée et de la qualité de sa formation ainsi que de la disponibilité de la documentation. Je pense qu'il travaille sur un projet de niveau collège (sous l'appellation française) auquel cas les questions qu'il pose sont plein cadre.

Amicalement, Yves.

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 18-06-2010 22:22

Reste qu'il ne joue pas carte ouverte,et avec son pseudonieme Shadyfright,c.a.d.transporter je ne sait quoi dans l'ombre,n'est pas de nature a avoir beaucoup de confiance.
J'exagere probablement,mais on ne peut pas dire q'il(elle?)ne l'a
pas cherche(e).
Anne

guy81

13 messages

De passage
De passage

Read post 22-03-2012 10:47

bonjour à tous...et à toutes!
aujourd'hui retraité de l'electronique (aviation) j'ai du temps et je
desire mettre au point un pilote automatique simple et peu cher pour ULM 3 axes. celui-ci devant assurer par exemple un maintient
d'altitude et de cap! et peut etre exploiter la sortie RS232 des gps...
un "expert" peut il me conseiller sur les point suivants:
- quel microcontroleur choisir??!! je pense souvent aux PICs!! est-ce
le bon choix?
si cela convient, quel programmateur choisir?? il y en a beaucoup!!
à tous les prix! (je suis peu limité par le cout du materiel! je prefere de la qualité en general!).
-j'ai peu de connaissances sur les microcontroleurs... pour l'instant..
(j'ai oeuvré surtout dans l'analogique!) mais je sais programmer un
peu en basic (un peu seulement...)
- enfin, quels ouvrages techniques conseillez vous pour mon "problème" (les microcontroleurs et leur mise en oeuvre...et le language de programation?)
merci de vos reponses.
guy.

thm2

33 messages

De passage
De passage

Read post 23-03-2012 22:50

Bonsoir, Guy

Il y a beaucoup de marques de microcontrôleurs très convenables et chacun trouvera celle qu'il utilise comme la meilleure (même si "pic" est le plus présent dans les publicités, ce n'est pas du tout la meilleure référence).
Votre projet est ambitieux et à mon avis nécessitera des ressources conséquentes en plus d’exigences de fiabilité.

Personnellement, j'utilise les µcontroleurs Freescale (ex Motorola, qui n'existe plus) : http://www.freescale.com/webapp/sps/site/homepage.jsp?code=PCMCR01 qui sont réputés notamment dans les applications automobiles.

Il y a une très large gamme de micro-contrôleurs, du 8 bits type MC9S08 (descendants des 68705 - 68H05), 16 bits : MC9S12 (successeurs des 68HC11) , et 32 bits: ARM cortex M4, bientôt ARM cortex M0+ et même PowerPC. Et aussi, mes préférés , les ColdFire.
Ils descendent des coeurs 6800-6809 et 68000 (m68k).

Pour commencer, un debugger et programmateur universel de bonne qualité (si le budget n'est pas une contrainte "dure") est le P&E micro multilink universal : http://www.pemicro.com/blog/post.cfm/p-e-launches-multilink-universal-all-in-one-interface ; à 120 USD. Des solutions "homebrew" de celui ci coutent moins de 20 €, voir l'USBDM (usbdm.sourceforge.net) mais nécessitent quelques connaissances de base.

L'environnement de développement est CodeWarrior, également gratuit mais avec certaines limitations de taille de code (qui toutefois ne limitent pas les usages amateurs) : http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=CW-MCU10 (la version gratuite est la "special edition" - attention 800MB

Il vous faudra néanmoins commercer par des applications "simples (led clignotantes, et évoluer progressivement en complexité pour votre projet; et à ce titre je pense que la gamme cohérente de µC freescale est bien appropriée. Je vous conseille pour débuter les MC9S08 et le langage C (il n'est pas indispensable de connaître l'assembleur pour commencer).

Des liens :
http://myfreescalewebpage.free.fr/ de Joël, avec des très bon tutoriaux; notamment pour débutants
http://www.68hc08.net/ , la caverne d'ali baba avec un forum sympa de gens très compétents.
Des cours de C sont largement répandus sur internet.

Thierry

Modifié par thm2 le 23-03-2012 22:54

Modifié par thm2 le 23-03-2012 22:57

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 23-03-2012 23:35

Bonjour Guy,

Il n'y a pas de meilleur microcontrôleur que celui avec lequel on se sent à l'aise. Tous proposent actuellement des possibilités comparables et des performances honorables mais jamais comparables.

Puisque tu dis baragouiner le BASIC il est raisonnable de continuer dans cette voie, ce sera plus rapide pour aboutir à un résultat. La grande majorité des contrôleurs accepte ce langage avec il est vrai des optimisations plus ou moins réussies.

Si tu veux faire simple tu peux te limiter aux PIC et AVR pour lesquels il existe plusieurs BASIC, qui sont loin d'être limités et qui ont l'avantage de disposer d'une foule de pratiquants capables de t'apporter de l'aide. Un bon plan réside dans les outils de MIKROELEKTRONIKA qui dispose d'un environnement de développement et un BASIC similaires pour plusieurs marques de contrôleurs permettant de passer de l'un à l'autre sans avoir à réapprendre les variantes dans le langage. Chaque système de développement (platine électronique de prototypage) que propose ce fournisseur permet d'accéder à la quasi totalité des contrôleurs d'une gamme d'un fondeur (ex une platine pour les PIC 8 bits ou une platine pour les AVR) avec le programmateur/débogueur incorporé.

Ce n'est évidemment pas le seul et pas nécessairement la solution la moins chère mais c'est à étudier.

Amicalement, Yves.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-03-2012 08:33

Bonjour,

je dirais processeur performant (ce n'est pas plus cher), et langage de référence, donc le C et pas le Basic. En PIC, passer directement au PIC32 et oublier tout le reste. Les outils sont gratuits, et les performances au rendez-vous. Sinon, il y a les ARM déjà cités.
Sur les processeurs performants, l'assembleur ne sert plus à grand chose, à part rendre le code illisible. Les compilateurs font nettement mieux dans la plupart des cas.

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 24-03-2012 10:50

Bonjour à tous,

Oui, la différence de prix entre des micro-contrôleurs 8 bits et leurs grands frères est faible.

Oui, les compilateurs ont maintenant des algorithmes d'optimisation très performants mais souvent limités dans le temps pour les compilateurs fournis gratuitement par les grands noms de ces produits et les versions payantes ne sont pas du domaine du petit amateur.

Non, le langage de référence n'est pas le C, il n'y a pas de langage de référence. Son écriture est parfois rebutante voire illisible par le débutant.

Non, commencer avec des contrôleurs de "catégorie élevée" n'est pas nécessairement un bon choix. On n'apprend rien lorsqu'on est submergé par la pléthore de "modules" intégrés dont on n'a pas souvent besoin. On se perd dans les descriptions avant de comprendre leur inutilité dans le projet auquel on s'est attelé.

Le cas de Guy est caractéristique. Il a besoin d'un certain nombre de fonctions dont une est altimétrique et l'autre "géographique".
Ces fonctions n'existent pas dans un micro-contrôleur mais les données nécessaires, fournies par des composants externes (pression atmosphérique, boussole ou GPS) par des moyens de communication simples et peu consommateurs (I²C, SPI, RS232, ...). La partie interface humain peut se résumer à une alarme sonore et un afficheur pas nécessairement graphique.

Les BASICs sont largement capables d'assurer la fiabilité de ces communications et un retraité qui a des notions de BASIC (comme Guy l'a précisé) n'a pas nécessairement envie de s'encombrer avec l'étude d'un nouveau langage.

Dans ce contexte je peux affirmer qu'il existe dans les catégories PIC MID RANGE et AVR MEGA les processeurs TRES largement capables de remplir les fonctions demandées.

Amicalement, Yves.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-03-2012 13:12

Que l'on puisse le faire en basic et avec un processeur plus petit, c'est certain. Mais l'effort ne sera pas très différent en attaquant directement avec des solutions qui ne seront pas des handicaps plus tard. Un module qui n'est pas utilisé ne nécessite pas de le comprendre. Le C n'est pas particulièrement compliqué (du moins si on s'en tient aux bases), il faut surtout comprendre le fonctionnement d'un projet avec un certain nombre de fichiers. Quant à l'optimisation, elle n'est justement pas indispensable si le processeur est plus performant. Pour le fun et la taille microscopique, j'ai utilisé des PIC10 en assembleur puis en C, mais le confort d'un PIC32 est incomparable, et a fortement réduit l'intérêt des PIC24. Quant aux PIC18 et PIC16, la gestion des pages dégrade fortement les performances et ne facilite pas la tâche des compilateurs. Vu leur prix comparativement élevé, l'intérêt est très faible pour quelques pièces. Et le Basic ne m'a pas laissé des souvenirs impérissables, alors que le C permettra de passer plus facilement à d'autres langages si nécessaire, et ne sera jamais un frein.
Mais ce n'est que mon avis !

thm2

33 messages

De passage
De passage

Read post 24-03-2012 14:44

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui permet de juger que l’application envisagée par Guy est si élémentaire que cela ; à lire son post précédent, on imagine que les tâches suivantes devront être effectuées :
- capture série et traitement des données (fort probablement avec fonctions trigonométriques)
- interface IHM : clavier (pour rentrer des coordonnés?), éventuellement écran (pas nécessairement graphique ?)
- commande altitude et cap via servo-moteurs ?
Je reste donc assez sceptique sur la possibilité de réaliser tout cela avec un µC 8 bits de base… ou alors il faudra utiliser un fameux chausse-pied. (Pour ma part, je commencerais directement avec un 32bits et FreeRTOS)
De plus, je ne suis pas d’accord avec la première affirmation concernant les compilateurs C ; c’est oublier GCC/GDB, que j’utilise personnellement et qui existe pour une large gamme de microcontrôleurs (AVR, ARM, Renesas, MSP430, …), parfaitement gratuit et illimité et à la pointe de la technologie.
Et l’utilisation de base du C n’est guère plus compliquée que celle du BASIC (pas besoin de connaitre les subtilités des pointeurs vers des tableaux de pointeurs sur les µC) , tenant également compte que les µC modernes, 8 bits compris, ont une architecture CPU optimisée pour le C et non pour le BASIC (mode d’adressage indexé sur le pointeur de pile par exemple).
Une facilité des µC freescale que j’ai conseillés est qu’il existe les « mêmes » modèles de µC en versions 8 et 32 bits (MC90S8 et ColdFire V1, série « flexis » : par exemple les références MC9S08QE128 et MCF51QE128). Périphériques identiques, il n’est pas nécessaire de modifier la moindre ligne de code pour passer de l’un à l’autre. Commencer par utiliser un simple 8 bits type 9S08 permet de faire un apprentissage avec hardware plus simple et/ou de tester des fonctions élémentaires pour passer, quand le besoin s’en fait sentir, à un µC 32 bits ColdFire d’une manière parfaitement transparente, tout l’acquis étant conservé.
Le livre de référence 9S08 : http://www.amazon.com/HCS08-Unleashed-Designers-Guide-Microcontrollers/dp/1419685929
thierry

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 24-03-2012 18:27

Bonjour Guy,

Bon courage, les gourous du C ont parlé.
Pour ma part je suis probablement mal placé pour donner mon avis car je n'ai commencé professionnellement la pratique informatique que depuis un peu moins de 50 ans avec un assembleur suivi au fil des "évolutions" par des langages tels que COBOL, FORTRAN, PL1, TAL, Assembleurs divers et variés sur systèmes de gestion (SEA, IBM, TANDEM, DIGITAL, ...).
Parallèlement, pendant une bonne trentaine d'années avec FORTH, TURBO PASCAL, DELPHI, BASIC, C, C++, PHP et assembleur sur divers micro-ordinateurs dont le PC.
Enfin plus récemment J'ai pratiqué les assembleurs, BASICs, C, FORTH, PASCAL sur les micro-contrôleurs de 8 à 32 bits au gré de mes besoins personnels.

A l'heure du choix il faut aller au plus simple et au mieux adapté ce qui signifie que le plus puissant n'est pas nécessairement le plus efficace que ce soit pour le langage, encore que là il n'y a aucune puissance mais seulement de la logique qui parfois est plutôt floue, ou pour le contrôleur.

Amicalement, Yves.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-03-2012 10:20

Pas nécessaire de passer en revue les familles de processeurs et les langages utilisés depuis aussi un certain nombre d'années. Mais beaucoup de tout ceci se justifiait à l'époque, en l'absence d'alternative, mais a beaucoup moins d'intérêt aujourd'hui. Je n'arrive pas à voir l'intérêt du Basic. Le C permet d'avoir accès à un nombre considérable de supports, cours, exemples, librairies, outils, et sera portable facilement sur différentes familles de processeurs. S'orienter sur le Basic parce que l'on a déjà écrit quelques lignes avec FOR ou GOTO est dommage.
De même, celui qui voudrait faire du FPGA ferait une erreur en partant sur une solution graphique (dessin des bascules, compteurs...) alors que le VHDL est bien plus puissant et souple. Mais cela passe souvent par un effort initial un peu plus important, largement compensé ensuite.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-03-2012 16:21

Chez Freescale, il y a les microcontrôleurs Kinetis qui me semblent particulièrement intéressants.
Pour celui qui veut se lancer dans le C, le site du Zéro propose un cours en ligne et en version livre aussi, et qui malgré le ton "pour les nuls" qui peut devenir lassant, mérite le détour et montre que le langage, pour sa plus grande partie, n'est pas spécialement compliqué. La complexité réside plutôt dans la constitution d'un projet avec fichiers multiples, déclarations des librairies et appels des ressources spécifiques du processeur. C'est là où il est particulièrement important de pouvoir démarrer sur des projets exemples directement compilables et exécutables, qui vont permettre de découvrir progressivement les bonnes méthodes et façons de faire. Un kit d'évaluation peut donc être rassurant et permet d'éviter d'être confronté simultanément à tous les problèmes, hard et soft, quand on débute.
Le Basic, pourquoi pas, mais ça me semble une voie très étroite, qui nécessitera certainement autant d'efforts, et qui sera ensuite bien moins ouverte. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, un projet, même de taille modeste, demande au départ un gros investissement en temps.

guy81

13 messages

De passage
De passage

Read post 26-03-2012 12:02

rebonjour! je viens de lire vos messages concernant vos "avis" sur
mon problème de choix d'un microcontroleur.
merci de vos reponses!
1- je prefère m'orienter vers le language C.
2- j'ai regardé le site de "bigonoff" :http://www.abcelectronique.com/bigonoff/loadpart1.php?par=43564.
qu'en pensez vous!!??. les pics 16 ou 32 bits doivent convenir pour mon projet!?. mais je vais regarder du coté de "freescale".
3- afin de ne pas vous faire perdre votre temps je vais vous indiquer
precisement ce que doit realiser le Uc dans mon projet .
Sous forme de piece jointe, dans les prochains jours, je preciserai
ce que j'attends exactement de mon "pilote automatique" et vous me direz ce qui vous semble convenir... vous verez que c'est loin
d'etre un pilote auto d'airbus!!! je nai pas besoin d'indicateur, ni de
clavier!!... le PA doit assurer des fonctions simples.
(maintient altitude et alerte altitude, maintient de cap)...mais tout ceci doit etre precisé dans la piece jointe...
je consacre mes loisirs à l'ULM... et a "fabriquer" des systemes" electroniques d'aide au pilotage.(principalement des alarmes pour la surveillance des moteurs Rotax) .
merci à obdh... que j'ai deja "vu" dans une conversation au sujet
d'oscilloscopes...
guy.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-03-2012 12:25

J'avais regardé le site de Bigonoff il y a longtemps déjà. Son travail est remarquable, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure approche pour un débutant, en particulier en raison de l'utilisation de l'assembleur et de petits processeurs.
Le site du Zéro est une très bonne introduction au C : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html#part_14188
En complétant ponctuellement avec d'autres sites sur quelques points particuliers, ce sera suffisant pour un bon bout de temps. Une carte d'évaluation pour le processeur choisi permettra de découvrir facilement la configuration du matériel.

Modifié par obdh le 26-03-2012 12:49

Modifié par obdh le 27-03-2012 10:51

RISC

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-03-2012 22:46

Salut,

L'assembleur semble peu approprié de nos jours ou l'on trouve des compilateurs C gratuits ;=)
Il existe par exemple des versions Lite complètes de tous les compilateurs C pour les PICs téléchargeables ici :
http://www.microchip.com/compilers

Il suffit d'y ajouter un environnement de développement multiplateformes (Linux, Mac, Windows) gratuit au goût du jour comme MPLAB X ( http://www.microchip.com/mplab ) et l'on peut démarrer.

Il existe des tutoriels sur les PICs en C et en français sur plusieurs sites :
* http://www.ac-limoges.fr/sti_ge/spip.php?rubrique4
* http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ge/data/PIC/PICC/indexPIC_C.htm

a+

Modifié par RISC le 28-03-2012 22:46

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-03-2012 23:47

J'avais effacé une partie du message concernant l'assembleur, puisque le choix logique du C semble acquis. Sur des processeurs biens foutus, pour lesquels les compilateurs peuvent être efficaces, l'assembleur n'a quasiment aucun intérêt et surtout beaucoup d'inconvénients. Et avec des PIC, il faut aimer souffrir et perdre son temps pour programmer en assembleur. Avec des 68000, c'était un peu plus digeste...

guy81

13 messages

De passage
De passage

Read post 29-03-2012 10:25

Bonjour! sorry, mais comme tous les "inactifs" j'ai un emploi du temps chargé! mais je lis vos réponses! et j'ai regardé sur le net
les pages sur les uC. Dans la vie il faut prendre des décisions...(bonnes ou mauvaises!!) j'ai donc décidé de m'orienter vers les
PICs (16F ou 18F ou...) je vous enverrai un fichier pour juger de la"puissance" de l'Uc neçessaire. j'opte également pour un compilateur "C".
Ceci étant décidé, que me conseillez vous comme programmateur de PIC? je désire un matériel sans problèmes et si possible équipé de supports à insertion nulle.
j'ai vu sur le net ceci :http://www.piccircuit.com/shop/pic-programmer/70-ica06-ultimate-usb-pic-programmer-set.html
je suis peu limité en budget! je préfère un matériel (et logiciel) payant mais qui fonctionne bien et puisse "régler" les problèmes!
je pense à un bon "debugger"par exemple.
pour résumer, et si vous étés "gentils"(ce qui est certainement le cas!) donnez moi SVP ce qu'il est
neçessaire en logiciel et matériel ! bien sur je possède l'environnement Windows (win 2000 et XP).
merci de vos réponses éclairées!
guy.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-03-2012 11:41

Les derniers PIC32MX110 sont disponibles entre 3 et 5€, dans des boîtiers utilisables par l'amateur (SO28 ou même DIP).
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de s'embêter avec les PIC16 ou PIC18, qui n'ont strictement rien à voir en terme de performance et de confort d'utilisation.
Côté programmation, je ne connais que l'ICD2, obsolète, et j'utilise depuis un bon moment le RealIce beaucoup plus pratique.
Le PICkit3 me semble bien à un prix très abordable (50€HT). Attention au matériel plus ou moins compatible d'origines diverses. Un programmateur seul, ne permettant pas de faire du debug, n'a pas grand intérêt (ce qui me semble le cas du matériel donné en lien plus haut).
http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=2519¶m=en534451&page=wwwdevMPLABEmulatorDebuggers

Modifié par obdh le 30-03-2012 12:52

Modifié par obdh le 30-03-2012 13:36

guy81

13 messages

De passage
De passage

Read post 30-03-2012 14:24

to obdh!
Et si mes moyens me permettent d'acquerir par exemple un ICD3!
pensez vous que c'est un achat "pertinent"...? j'ai lu qu'ils etaient garantis à vie!!! ...selon mr bigonof !!!
utiliser du materiel microship avec des Uc microship me semble une bonne demarche...je suppose que ça fonctionne bien!?
par les temps qui courent, je prefere avoir chez moi un ICD3 plutot
que l'equivalent en euros à la banque!!... c'est mon opinion et je la partage!!
PS: je suppose qu'il n'y a pas de problème pour adapter un connecteur à insertion nulle avec un ICD3? de façon à programmer
or circuit. (Les ICD etant vendu comme des in-cicuit) c'est simplement une question de "cablage"?
merci reponses.
guy.

guy81

13 messages

De passage
De passage

Read post 30-03-2012 14:33

j'ai trouvé sur le net pour 24 dolars ceci :
http://www.mikroe.com/eng/products/view/285/book-pic-microcontrollers-programming-in-c/
qu'en pensez vous? pour le prix, on ne prend pas de risques!
guy.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-03-2012 15:17

Pour le dernier lien, je ne sais pas.
La très grosse différence entre le Real Ice et l'ICD2 était la vitesse, car je n'utilise pas toutes les fonctionnalités du premier. Il faudrait du matériel en plus et une carte cible adaptée. On doit retrouver cette différence de vitesse entre le PicKit et l'ICD3.
Je n'utilise que la programmation in-situ, puisque quasiment tous mes processeurs sont en TQFP100 (quelques centaines de cartes quand-même...).
Prévoir la programmation in-situ est peu contraignant, indispensable pour le debug. Démonter un processeur, même en dip, pour le reprogrammer, serait un retour en arrière de 20 ans.

Modifié par obdh le 30-03-2012 15:18

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 30-03-2012 20:03

Bonjour Guy,

Si tu vas un peu plus loin dans l'information sur ce livre tu verras qu'il est consultable intégralement "en ligne" et que tu peux en effectuer une sauvegarde par chapitre.

Amicalement, Yves.

guy81

13 messages

De passage
De passage

Read post 31-03-2012 09:34

yes! j'avais vu qu'il etait en fait consultable sur le net!! mais si j'ai le bouquin "en vrai" je peux le consulter plus facillement au coin du feu!!.
à un de ces jours!!
guy.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers