Home › Forum › Microcontrôleurs & microprocesseurs › R32C programmation

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: R32C programmation

Auteur Message

caval

5 messages

De passage
De passage

Read post 26-07-2009 13:29

désolé mais ce kit donne trop de fils a retordre
j'abandonne et vais demander le remboursement
entre les difficultés pour trouver les bonnes infos et une programmation avec que des checksums errors c'est terminée.

donc c'est un kit a prendre avec des pincettes et dire qui mettent des circuit de ce type dans des automates schneider, maintenant je comprend pourquoi il y a des bugs de fonctionnements

steph_tsf

10 messages

De passage
De passage

Read post 29-08-2009 23:52

Moi aussi je n'arrive pas à me servir du module DIL64 R32C. Je suis sous WinXP, j'ai installé le pilote Prolific, je lance KD100, je charge un des programmes de démo, mais au chargement KD100 répond par un message d'erreur. Quelqu'un pourrait-il publier une démarche step-by-step pour lancer les démonstrations Toggle_LED et Génération_Sinus ?

Bouzouki

12 messages

De passage
De passage

Read post 30-08-2009 19:31

Bonjour,
J'ai moi aussi quelques pb avec KB100. Le message d'erreur apparait de temps en temps. Il me semble qu'il faut faire un reset de la carte lors du lancement de KD100.
Par contre je n'arrive pas a aller plus loin en pas a pas. Si je fais "Step", le KD100 part en 100% de CPU sur le PC et ne redonne jamais la main.
Par contre avec un "GO" le programme est bien lancé sur la carte
Avez vous plus d'infos?
Merci

GDV

10 messages

De passage
De passage

Read post 18-10-2009 17:47

Bonjour,

Pour ma part j'utilise le debugger E8A et là, il n'y a aucun soucis pour faire du pas à pas dans les exemples.

Bouzouki

12 messages

De passage
De passage

Read post 18-10-2009 21:11

Bonjour,
Où peut on se procurer le E8A? Quel est l'ordre de grandeur de son prix?
merci
J.M.R

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 18-10-2009 22:42

Bonjour "J.M.R",

Tu peux le trouver ICI (Farnell) ou LA (Glynn) avec un nouveau look .

Amicalement, Yves.

jérém

9 messages

De passage
De passage

Read post 21-10-2009 14:16

bonjour,

j'ai une question un peu bête vous parlez du kit r32c ?

http://www.elektor.fr/products/kits-modules/modules-%28-9x%29/r32c-111-starterkit-%28080928-91%29.874399.lynkx

parce que j'avais l'intention de me l'acheter pour faire "joujou" mais si il bug :s

merci bonne journée

Modifié par jérém le 21-10-2009 14:17

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 21-10-2009 14:54

Bonjour "jérém",

Quelques difficultés principalement causées par l'ordre de passage à l'installation, des pilotes déjà installés ou autres caprices de la gestion de l'USB dans windows provoquent des réactions dans le forum.
Ces phénomènes se rencontrent également lorsqu'on utilise des produits purement commerciaux (l'internet est plein de ces doléances) ou lorsqu'on change d'environnement surtout s'il est accompagné d'un changement de version du système.

Une description ordonnée des opérations à réaliser figure en page 9 de la revue de novembre.

Si cela ne fonctionne pas en suivant cette procédure il faudra peut-être désinstaller les pilotes préalablement installés avant de recommencer l'opération (après un redémarrage de préférence).
Je passe les solutions de :
- reformatter le disque et réinstaller en partant de zéro;
- de jeter le PC avec son système VISTA et d'en trouver un équipé de XP sans aucun pilote USB installé;
L'incompatibilité ascendante est une spécialité de Bill et nous sommes prisonniers de son mercantilisme. Ces remarques ne pouvant engager que moi et non la revue.

Amicalement, Yves.

jérém

9 messages

De passage
De passage

Read post 21-10-2009 18:06

merci bien je viens de trouver l'article

encore merci.

Modifié par jérém le 21-10-2009 18:06

Bouzouki

12 messages

De passage
De passage

Read post 21-10-2009 22:49

Bonsoir,
Je confirme qu'il s'agit d'un beau joujou avec lequel on arrive a faire des choses. J'ai réussi a faire fonctionner l'ensemble et je crois que l'info passée ds la revue de ce mois ci (nov) va bien eclaircir les choses.
Il faut se farcir la doc (sur le R32C), mais il n'y a rien d'étonnant la dedans. il ne faut quand même pas négliger cette démarche.

J'invite quand même tout les "joueurs" de R32C de partager leurs codes source, afin de bien tous progresser au plus vite.

Merci
J.M.R.

GDV

10 messages

De passage
De passage

Read post 29-10-2009 18:14

Bonsoir,

Tout à fait d'accord sur le partage d'experience (et de code)
A ce propos quelqu'un a-t-il joué avec la fonction Waveform Generation des Intelligent I/O?
Pour ma part, quoi que je fasse, quelque soit le Groupe (0,1 ou 2) et quelque soit le mode que j'utilise je fais toujours du PWM alors que cette fonction ne devrait (dixit la doc) être valable que pour le groupe 2.

Je continue les investigations.

veg

3 messages

De passage
De passage

Read post 30-01-2010 15:49

Bonjour,
pour apporter des connaissances :

- quand on utilise malloc,calloc,free.., ne pas hésiter à augmenter la taille de la "HEAP" (dans HEW,menu 'built'->renesas tool chain->cliquer sur Assembly source file->changer l'option assembly:"-D__HEAPSIZE__=0300H:" par "-D__HEAPSIZE__=3000H:" par exemple).
La taille doit être un peu plus grande que ce que l'on veut allouer et pas plus grande que 32kb moins 400h (taille RAM - taille SFR1(00000000h->00000400h)).

- bonne adresse d'info : http://www.over-blog.com/profil/blogueur-2713076.html

- Les opérations mathématiques des 'floating point numbers' se font en taille 'double'.
Pour passer en taille 'float', ajouter l'option HEW->build->renesas tool chain->onglet 'C'->Category"Code Modification"->cocher[-fD32]
Cela diminue la taille des données (/2 pour les 'float') et augmente la vitesse par 35!(environ d'après mesure par timer de 160 multiplications,mais en fait surement plus,peut être 84fois d'après une mesure sur 1 multiplication).

- Pour utiliser les interruptions :
écrire #pragma INTERRUPT nom_de_l_interrup
écrire une fonction void nom_de_l_interrup(void)
ouvrir le fichier "sect100.inc" (si fenêtre à gauche abre des programmes non ouverte ->alt+k) nom_du_projet->Assembly source file->ncrt0.a30->sect100.inc(double-cliquer)
prendre exemple pour modifier suivant besoin:
.......
;-----------------------------------------------------------------------;
; VARIABLE VECTOR SECTION                                               ;
;-----------------------------------------------------------------------;
	.section	vector,	romdata
	.org	VECTOR_ADR
.if 1
	.glb _nom_de_l_interrup
	.lword	dummy_int	; BRK               (software int 0)
	.lword	dummy_int	; reservation area  (software int 1)
	.lword	dummy_int	; uart5 trance/NACK (software int 2)
	.lword	dummy_int	; uart5 receive/ACK (software int 3)
	.lword	dummy_int	; uart6 trance/NACK (software int 4)
	.lword	dummy_int	; uart6 receive/ACK (software int 5)
	.lword	dummy_int	; uart5/uart6 bus collision (software int 6)
	.lword	dummy_int	; reservation area  (software int 7)
	.lword	dummy_int	; DMA0              (software int 8)
	.lword	dummy_int 	; DMA1              (software int 9)
	.lword	dummy_int 	; DMA2              (software int 10)
	.lword	dummy_int 	; DMA3              (software int 11)
	.lword	dummy_int	; TIMER A0          (software int 12)
	.lword	dummy_int	; TIMER A1          (software int 13)
	.lword	dummy_int	; TIMER A2          (software int 14)
	.lword	_nom_de_l_interrup	; TIMER A3          (software int 15)
	.lword	dummy_int	; TIMER A4          (software int 16)

........

- J'utilise FlashSta100 pour écrire le programme en mémoire. J'ai réglé la vitesse Baud rate à 38400. A 57600, cela va plus vite mais la vérification est toujours incorrecte(l'écriture du programme m'a toujours semblé bonne néanmoins). A 115200, la vitesse est trop rapide pour le quartz.

Je suis débutant, en espérant que cela aide.

veg

3 messages

De passage
De passage

Read post 30-01-2010 16:05

rectificatif de mon précédent message :
Pour les nombres à virgule flottante, il faut mettre l'option HEW->build->renesas tool chain->onglet 'C'->Category"Code Modification"->cocher[-fUF].
Avec cette option, une opération avec un nombre déclaré 'float' sera traité par le FPU. Rajouter l'option -fD32 pour changer les 'double' en 'float'.

veg

3 messages

De passage
De passage

Read post 07-02-2010 01:32

Quand on utilise beaucoup de variables dans des fonctions de programmes C,vérifier que la pile de données ne soit pas dépassée :
-ouvrir "renesas call walker" dans le menu tools de HEW
-dans la fenêtre de droite, la première ligne indique le programme principal avec entre parenthèses le nombre max d'octets utilisés par les variables
-vérifier et au besoin augmenter la taille de la "user stack" ans HEW,menu 'built'->renesas tool chain->cliquer sur Assembly source file->changer l'option assembly:"__USTACKSIZE__=0300H:" par "__USTACKSIZE__=1000H:" par exemple.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers