|
Sujet: XBEE
|
| Auteur |
Message |
|
ebonv
74 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-01-2007 00:43
Bonjour, Je viens de recevoir ELEKTOR et j'ai parcouru avidement l'article sur le XBEE J'ai mis en oeuvre deux module dans le but de programmer une carte maison à base de M16C de RENESAS. En utilisant le "LINE PASSING" il est possible de configurer la carte pour la mettre en mode programation et relancer la carte en mode normale avec le programe qui à été téléchargé. je viens de faire plusieurs programation à distance sans liaison cablé et sans intervention sur la carte cible mise en mode programation , programation, verification, et retour mode normal relance du programe sur la carte. Tous ces opérations, la carte cible à ~5m et sans boujer du clavier de l'ordi. vitesse de transmission 9600 bd/s J'ai fais un essais la carte cible dans une autre pièce, mais là sa na pas fonctionner. Manque de puissance avec un XBEE normal . je pense qu'avec un XBEE pro sa doit passer. A + Etienne
|
|
VANISHEUR
14 messages
 De passage
|
27-02-2007 13:18
Bonjour, je suis l'auteur de l'article dont vous parlez. Moi aussi j'ai réalisé beaucoup d'essais sur la portée effective de ces modules xbee, j'ai aussi pu faire des comparaisons avec des modules xbee-pro. Effectivement comme vous le dites, vous obtiendrez une meilleure portée si vous passez en xbee-pro, la puissance d'emission et multipliée par 10 mais la puissance ne fait pas tout. avant de passer a des xbee pro, je vous conseille dans un premier temps de vous assurer (vous l'avez certainement deja fait) que votre xbee est parametré a la puissance maximale qui est de 0dbm (=1mW) pour un xbee simple. Il faut aussi considerer l'antenne que vous utilisez, si vous prenez les modules equipés de l'antenne cms les resultat en terme de portée seront mediocre,parcontre, l'antenne filaire verticale donne de bons resultats. Faites aussi attention au ''degagement'' de votre antenne, si vous l'emprisonnez dans un boitier quelquonque le rayonnement sera fortement reduit.Enfin mefiez vous aussi du canal sur lequel vous travaillez (frequence) il est possible qu'un peripherique de votre pc comme un souris sans fil, voir meme un reseau wifi 'squatte' deja la frequence, ou une frequence voisine, faites des essais strictement dans les memes consitions mais sur d'autres canaux, vous pouvez regler les canaux des xbee en passant par une commande. MAINTENANT si vous recherchez disons la transmission LONGUE PORTée ultime vous l'obtiendrez de la façon suivante: Prenez un module xbee-pro avec antenne verticale. REglez le a la puissance de sortie MAXI. dessousdez l'antenne filaire et soudez a la place un morceau de cable blindé prevu pour le 2.4 GhZ. pas trop long. et raccordez au bout de celui-ci une antenne de votre fabrication comme par exemple celle-ci. http://jj.dormard.free.fr/Frisko.htm Le resultat est fulgurant !!! toutefois il convient de verifier que ceci est bien autorisé par l'ART, pour faire des essais cela ne posera pas de problemes. Fabrice
|
|
ebonv
74 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-02-2007 20:58
Bonjour, j'ai un peu laissé de coté les essais du x-bee en atendant mes nouvelle carte de chez eurocircuit ou le x-bee est mieu intégré à mon application. Je pense faire un petit article pour Elektor avec le schéma d'aplication extrait de mon application pro, et la programation du x-bee. Comme je n'ais encore jamais écrit pour Elektor, je demande un petit conseil ou la marche à suivre. Merci de sconseil. Etienne
|
|
ebonv
74 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-03-2007 02:23
Bonjour, j'ai moté le Xbee sur ma carte toute neuve avec un M16c26 et tout fonctionne. Sans aucune intervention sur la carte sible on programe le micro depuis le Pc Je construit un dossier et je le transmet à la rédaction a+ Etienne
|
|
Sekhmet
3 messages
 De passage
|
07-04-2008 20:57
Salut à vous, Alors, je suis nouveau sur ce forum, donc je vais éviter de créer un nouveau sujet se rapportant au même thème : le xbee. Je vais (sûrement) avoir besoin de cette technologie pour un projet et je me posais une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (j'ai du mal chercher ^^) : le zigbee est-il multi-canal ? Merci en avance de vos réponses
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
07-04-2008 22:33
Bonjour "Sekhmet", Oui, 16, de 2,405 à 2,480Ghz séparés de 5Mhz. Amicalement, Yves.
Modifié par YMasquel
le 07-04-2008 22:37
|
|
Sekhmet
3 messages
 De passage
|
07-04-2008 22:41
Merci Yves pour votre réponse Auriez-vous un lien où je pourrais trouver ceci ? A moins que ça ne soit dans les spec zigbee à un endroit où je n'ai pas regardé (oui, j'ai voulu la lire et quand j'ai vu qu'elle faisait 600 pages, je me suis contenté de sélectionner certaines parties ^^)
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
07-04-2008 23:00
Bonjour "Sekhmet", Cette information figure à tant d'endroits qu'il me serait impossible d'en citer le dizième avant minuit (il ne reste qu'une heure, c'est vrai). Demander à GOOGLE "zigbee channel" en anglais c'est plus efficace (dommage). Amicalement, Yves.
|
|
Sekhmet
3 messages
 De passage
|
07-04-2008 23:10
Merci, je n'avais pas pensé à demander à notre ami google en anglais (ce qui est franchement idiot je vous l'accorde ^^). En tous cas, merci du coup de main
|
|
TresorPublic
3 messages
 De passage
|
25-04-2008 14:21
Bonjour, Je viens de me procurer un kit X-bee serie 2 (afin de pouvoir profiter des fonctionnalités du Mesh). J'ai quelques questions au cas ou: - peut-on légalement utiliser des modules X-bee PRo en France à puissance max ? - Quel est l'avantage de la pile ZigBee de Ember Znet 2.5 par rapport à la pile d'origine ? Sur mon kit sans avoir changer la pile logiciel, j'ai déjà des fonctionnalités mesh. Je vois qu'il existe déjà chez Ember la 3.X pour les EM 250 et 260. - Est-ce que certains d'entre vous utilise ces modules mais complètement reflasher pour en faire un vrai SoC (pas en mode passerelle série) ? Merci d'avance. Vincent.
|
|
TresorPublic
3 messages
 De passage
|
Modifié par TresorPublic
le 25-04-2008 14:29
|
|
TresorPublic
3 messages
 De passage
|
Modifié par TresorPublic
le 25-04-2008 14:30 Modifié par TresorPublic
le 25-04-2008 14:30
|
|
looping
1 message
 De passage
|
07-10-2009 19:49
Moi je suis debutant dans ce domain mais je voudrais realisé une acquisition de temperature a distance
mettre 4 emetteurs pour un recepteur
auriez-vous un bout de programme pour configuer les modules en
utilisants les entrées analogiques des Xbee
PS: je suis de france ou ce procuré ces modules avec carte pour port USB et carte pour utilisation des thermometre que je veut realisé.
merci pour l'aide apporté
|
|
agu
1 message
 De passage
|
20-11-2009 19:54
pour mesure de temp à distance: voir modules Jennic sur lextronic.fr
modules avec capteur T° et I/O + communication sans fil programmables (outils gratuits)
similaires à Zigbee mais pas compatibles (sans importance pour application fermée et personelle
|
|
Xbee_pro
2 messages
 De passage
|
28-02-2011 06:16
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec la communication entre deux Xbee Pro Modèle XBP24-AWI-001 RevE avec un board USB ZX-XbeeU et l’autre board est un simplement avec un DB-9 RS-232
J’utilise deux ordinateurs et Hyperterminal
Quand j'envoi par exemple la lettre "q" je reçois la lettre "w" sur l'autre ordinateur....
Pourtant si j'utilise X-CTU en Range Test avec les pins Tx Rx en ensemble sur l'autre ça marche
Pouvez-vous
Merci
|