Home › Forum › Mon circuit ne marche pas (encore) › CANtrôleur

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: CANtrôleur

Auteur Message

itu

171 messages

..
..

Read post 03-04-2009 17:04

... ne marche pas encore car je n'ai aucune idée de ce à quoi sert ce fameux "cantroleur". Les softs à installer sur le micro de "diagnostic" sont-ils des logiciels d'origine timtolo en hollandais (langue que je maitrise d'une manière très relative) (bier, danku, bols, tak) ou cette interface fonctionne-t-elle avec les logiciels des interfaces "constructeur" (peugot, citroen, mercedes, tatra ou De Dion Bouton...)

cordialement
Marc

(qui précisément a un diag de son voiturin à effectuer...et que çà lui économiserait bien des sous si ce machin pouvait lui être de quelque secours)

PS j'oubliais... il me semble avoir déjà vu une platine de "diagnostic auto" dans la série des modules elektor. Mais plus ancienne que celle de ce début 2009. Est-ce encore une autre chose ? ou était-ce une pré-annonce du projet en question ?

je suis perdu

itu

171 messages

..
..

Read post 03-04-2009 17:22

entre temps, je suis tombé sur le controleur obd2 de Juin 2007
... et j'y comprend encore moins

Je ne serais jamais ni homme de logique, ni mécano

Marc

iso14000

2259 messages

.......
.......

Read post 03-04-2009 22:36

je vais t'aider :

la majorité des voitures d'aujourd'hui (lire après 1999) doivent répondre aux normes anti pollution de l'europe. Pour ce faire elles embarquent donc un calculo d'injection qui ajuste la carburation (l'injection en fait ) . La sonde lambda la position du papillon et la charge moteur font partie des capteurs classiques d'un moulin . Pour diagnostiquer tout cela il y a plusieurs moyens mais le connecteur dit "OBD" est un standard, il peut présenter plusieurs bus de communication : le CAN est devenu courant l'ISO K/L devient bien vieux et le J1708 y est encore parfois.

Les requêtes et le protocole est standard car imposé par l'europe ; sauf que il y a un tas d'autres protocoles tenu secret par les constructeurs et qui permettent d'aller jusqu'à télécoder les ECU pour corriger de bugs ...

car il y a bien d'autres calculo sur les voitures : BSH BSM etc... air bag , ABS (qui lorsqu'il bugue est un drame!)

ce n'est jamais les constructeurs qui fournissent les soft pour les outils de diag, ils fournissent aux partenaires (exclusifs bien sûr) des spec avec écrit "confidentiel" dessus.

voilà A++

Modifié par iso14000 le 07-04-2009 12:07

itu

171 messages

..
..

Read post 07-04-2009 11:51

Ah qu'en termes choisis ces choses là sont dites :- )))))))
Merci de ces précisions. Elles éclairent d'une très sombre perspective les folles ilusions dans lequelles je trempais.

Bref, c'est pas gagné. Ceci dit, j'ai, je pense, une simple question de carburation à résoudre.
Mes interrogations fondamentales sont donc :
Que choisir, kit obd2 ou CANtroleur ? Car si j'ai bien suivi, CAN est un "subset" que devrait gérer le kit obd2, du moins en partie.

(toute la littérature intéressante sur le cantroleur semble être rédigée en batave, les seuls passages en anglais sont très "survolés" et imprécis)

Ceci dit, le mylar de l'obd ne me semble pas insurmontable.. j'ai beaucoup de bidouilles sur le feu, mais je sent que je vais me laisser tenter par cette nouvelle aventure .

Merci encore pour ces précisions.
Marc

iso14000

2259 messages

.......
.......

Read post 07-04-2009 12:10

si c'est un pb de moteur il faudrait peut être mieux aller sur un forum adapté.
En fouinant un peu on tombe sur de bonne surprises loin des tuners oiseux et vroum vroum pouet pouet puérils... si!si!

l'électronique n'est que rarement la cause directe des problèmes

c'est quoi ta voiture?

itu

171 messages

..
..

Read post 08-04-2009 15:22

Une 406 à pétrole lampant. Loin de moi de vouloir transformer le forum elektor en groupe de discussion "clef de 16 boulon de 8". J'ai eu un léger problème d'injection de gazole (probablement une impureté) avec une perte de puissance très provisoire, et depuis, le voyant de l'ordinateur de bord demeure alumé sur l'indicateur "files chez ton concessionnaire". Je voulais tester une RAZ avant d'obtempérer, car tout est rentré dans l'ordre depuis. Si c'est une véritable panne, alors l'alarme devrait en toute logique se re-déclancher.
Bien entendu, mes connaissances en mécaniques sont plutôt du niveau "lada niva, marteau, tapper fort pour faire redémarrer machine"
ou presque

Marc

Acetronix

100 messages

.
.

Read post 08-04-2009 16:46

Salut le cric ( k' itu ...)

Mon voisin a eu le mème style de désagrément avec une Toyota D4D ...

Ben, y'avait quand mème un filtre à nettoyer ou purger d' urgence, voire à changer - au Garage.

Il a changé la voiture ... dommage pour lui.

( Encore un qui s'imagine que Béhème c'est encore un signe extérieur de réussite ... LOL )

Alain

PS: il est logique que ce genre d'alarme reste enclenchée ... tu n'es nullement à l'abri d'une rechûte.

Pis une pompe d' injection ... ça a horreur

1) de l'eau
2) des impuretés ...

renseignes toi sur le tarif ... histoire de te faire peur !!!

itu

171 messages

..
..

Read post 10-04-2009 08:43

Oh le beau jeu de mot que voilà... j'aurais pas osé le faire ))))))

C'est précisément parce que je me suis renseigné... j'ai eu tellement peur que je me suis intéressé immédiatement à ces bidules électroniques. Y'a des moments ou je me demande si je ne vais pas investir dans une 2CV. En plus, j'aurais probablement une réduction d'impot pour acquisition de patrimoine national et de chef-d'oeuvre en danger. Reste qu'en haute-savoie, la capote en toile, c'est pas l'idéal en hiver... (mais le flat twin refroidi par air, ça a l'avantage de ne jamais geler ..)
Bien entendu, j'ai entre temps jetté un cil sur le filtre à gaz-oil, et bien entendu encore, il y avait un petit élevage de baleines qui batifolaient à l'intérieur.

Je pense que la cause a été trouvée. Dans le pire des cas, j'irais dire bonjour à mon garagiste et contribuer à l'amélioration de son niveau de vie.
Bon, alors je vais craquer pour un obd2. De toute manière ce sera mieux que le seul outil "bagnole" que je m'étais fabriqué il y a des années : un dwellmètre à zener avec une lampe de stroboscope. C'était une idée d'un confrère qui était passé à l'école Radio plan ou Haut Parleur... j'ai la mémoire qui flanche.
nostalgie véhiculesque
snif

Marc

Acetronix

100 messages

.
.

Read post 10-04-2009 09:38

Bonjour Marc,

Si j'ai bonne mémoire ... tous les Hauts Savoyards ( de plus de 60 ans ) qui se respectent ont une 2 pattes ou une méhari ... pour passer sur la neige ...

Bon, tu n'es pas obligé ... il y a encore les GS et les Panhard qui sont inscrites au patrimoine.
Peut ètre mème une Visa ( ou 104 ) d'entrée de gamme ...

Pour le Dwellmètre et le strobo, effectivement, ça me semble un peu difficile pour un diesel ... ( maintenant, la technologie ayant fait des progès, on a bien des diesels "à essence" ... )

Koik ... Elektor pourrait bien nous pondre un outil ( non intrusif )de calage pour pompe à injection ... histoire de recycler les strobos au chômage.

Amitiés

Alain

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor en kiosque

Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Dresser des puces