Home › Forum › Mon circuit ne marche pas (encore) › Mini radio FM

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Sujet: Mini radio FM

Auteur Message

bieuv

110 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 11-03-2009 14:40

Bonjour,

alors à la grosse louche pour les selfs, j'avais fait quelques essais : difficile d'obtenir une valeur précise d'autant plus que chaque élément des 2 circuits oscillants influence la valeur de leur fréquence (condensateur, varicap, longueur de leurs pates, etc etc).

Sans rentrer dans les détails, j'avais testé les selfs avec un self-mètre maison et je doute que la précision était au rendez-vous

Néanmoins, pour la self du circuit d'antenne entre les pates 11 et 12 du TDA7088, j'avais bobiné 5 tours de fil en cuivre émaillé de 0,6 mm sur un diamètre approximatif de 4 mm et une longueur d'environ 4 mm.

La self d'accord entre la pate 5 du TDA et le + de l'alimentation était presque identique sauf que j'avais fait un tour de plus (6 tours).

je continue dans un message suivant, apparemment on est coupé après un certain nombre de caractères...

bieuv

110 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 11-03-2009 14:48

Au fait, ne vous excusez pas de me poser ces questions, je ne suis qu'un amateur et j'utilise les forums tout comme vous, c'est génial justement de pouvoir compter sur l'expérience de chacun n'est-ce pas ?

Alors j'oublie de dire que ces bobines sont "à air" (tournées sur un support genre mèche de foreuse et ensuite soudées sans aucun noyau).

Le signal de sortie type "Ligne" est directement disponible à la broche 2 tu TDA et suivant application (vers décodeur stereo ou RDS ou les deux ou vers un ampli) devra être filtré, compensé, potentiométré enfin, "adapté" afin d'être exploitable. Le schéma donné par Elektor est expliqué dans ce sens...

Bonne chance !

Fred

GASGAFFE

17 messages

De passage
De passage

Read post 11-03-2009 17:46

Merci pout toutes ces précisions.

Alain

lepido31

2 messages

De passage
De passage

Read post 10-11-2011 14:24

Je me réfère à votre discussion pour m'adresser à vous, en espérant que ce post est encore lu....
Je recherche le schéma de montage et la réalisation pratique d’un décodeur de signal RDS FM autonome. A priori, celui-ci existe sur l'Elektor de février 91 (ça date....) et c'est peut être celui que l'on voit sur l'une de vos photos mais peut être y a t'il plus récent ?
Mon récepteur actuel possède un TDA 7330 donc le signal MUX est facilement accessible. Après mes différentes recherches, je comprends qu’il va falloir passer par un PIC16F84 ou équivalent avec programme pour le décodage du signal et l’affichage sur LCD 2X20.
L’idéal serait d’afficher le nom de la station, sa fréquence et le nom de la chanson en cours.
A mon époque, tout cela n’existait pas et si j’ai une bonne expérience en électronique analogique, je suis presque à zéro en programmation, interface et PIC.
Auriez vous dans vos cartons quelques schémas et programmes à me transmettre afin de pouvoir faciliter mon projet s’il vous plait ?

Avec tous mes remerciements pour vos conseils et votre aide.

Bien cordialement,

Stéphane

bieuv

110 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 11-11-2011 12:30

Bonjour à tous,

Bien sûr que le poste est toujours ouvert : - )

A l'époque, j'avais essayé plusieurs schémas, dont un à base de pic16f qui ne m'avait pas satisfait.

J'avais donc décidé d'en construire un à base de Atmel ATtiny2313, dont le programme tournait fort bien.

Je m'étais référé à ce site, qui existe toujours :

http://www.mictronics.de/projects/rds-decoder/

J'ai les fichiers eagle si jamais ?

Fred

bieuv

110 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 11-11-2011 12:43

Quelques photos...

lepido31

2 messages

De passage
De passage

Read post 14-11-2011 07:44

Merci Fred pour ces infos fort judicieuses. Je vais étudier de prés cet article sur le site que vous m'indiquez. A première vue, l'afficheur n'indique pas la fréquence reçue, mais peut être faut il faire défiler l'affichage non ?
Je serais effectivement interessé par le tracé du circuit Eagle si vous le possédez. Aux autres lecteurs: Je continue de rechercher un schéma de décodeur RDS récent avec PIC16F84 car c'est un passage "obligé" dans cette étude. Merci à tous et bonne journée.
Stéphane.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers