|
LOLIZO
39 messages
 De passage
|
18-11-2011 12:37
bonjour,
j'ai fais un montage avec un DDS AD9851 et j'ai un petit problème.
le niveau de sortie est d'environ 50mV a la sortie du filtre.
j'ai regardé a l'oscillo. (sur port usb) et ca ressemble a des marches d'ecaliers, la fréquence est bonne mais le niveau est faible.
pour info, l'oscillo a une BP de 200MHZ et 100Ms/S reel ou 5Gs/S en équivalent, ce ne serait pas le problème par hasard ?
de plus je mesure avec la sonde en 1 fois, j'ai pas essayer en 10 fois, peut etre un autre problemes.
comment savoir le niveau de sortie reel simplement car je n'ai pas de millivotmetre HF sous la main ?
merci
laurent
|
|
Daudet78.
113 messages
 Visiteur régulier
|
18-11-2011 14:45
LOLIZOj'ai fais un montage avec un DDS AD9851 Evidemment, on a tous la spécification de ton AD9851 à la gauche du clavier ..... et le schéma que tu as utilisé ?
Tu ne penses pas qu'il manque des trucs dans ta question ?
|
|
LOLIZO
39 messages
 De passage
|
18-11-2011 17:29
bonjour,
pour le schema du DDS, c'est celui du short wave catcher.
j'ai repris exactement les valeurs du schema.
merci tout de même de répondre même si je perçois un certain "agacement" dans ta réponse, j'en suis desole.
laurent
|
|
Daudet78.
113 messages
 Visiteur régulier
|
18-11-2011 18:55
LOLIZOmême si je perçois un certain "agacement" dans ta réponse, Moi, je veux bien passer un peu de temps pour te répondre .... mais pas pour chercher une spécification et/ou un schéma
|
|
LOLIZO
39 messages
 De passage
|
18-11-2011 21:30
bonsoir,
je comprend et je suis d' accord avec toi, je m'y suis mal pris dans ma demande et je m'en excuse.
quand on fais un circuit et que celui-ci ne fonctionne pas (ou pas selon le besoin) c'est extrêmement frustrant et inconsciemment en demandant de l'aide on imagine que la personne est a cote de soit et a toutes les données pour répondre a la question.
je suis désolé, j'ai très mal posé ma question et je vais donc recommencé.
je veux donc faire le short wave catcher décrit il y a quelques temps dans elektor.
j'ai acheté la platine analogique et presque tous les composants qui vont dessus (il me manque le quartz 44,545MHz que j’attends dans quelques jours)
pour la commande c'est une autre platine avec un PIC 16F887, un afficheur 240*128 graphique et tactile, un codeur et une entrée ana. sur le pic pour le s.metre.
la commande de la platine analogique se fera sur un bus I2C avec des sortie PCF8574 et des potentiomètres numériques qui seront sur une autres platines mais celle-ci est en gestation pour l'instant.
j'ai donc fais une platine pour le DDS AD9851 en double face a trous métallises avec uniquement le DDS et les composants associées.
la référence du DDS est un TCXO a 30MHZ monté sur un petite platine séparé et un câble blindé 50Ohms.
le filtre de sortie est fait sur une plaque d'essai et monté sur des picot par dessus la platine DDS.
les composants du filtre on été calculés avec le logiciel "filter design".
ce filtre est un elliptique du 7em ordre qui coupe a 80MHz environ.
voila donc pour la parti "matériel".
après un essai avec la platine "commande" et "DDS", je voulais voir le signal de sortie et la je découvre que le signal est en "marche d'escalier" et tres faible, environ 50mV.
la fréquence de sortie est ok et varie bien selon les données envoyé au DDS.
a chaque changement de fréquence, la sortie du filtre est très "bruité" et la fréquence apparait environ après 2 secondes.
je me demande si tous cela n'est pas du a mon oscilloscope qui est sur port USB.
c'est un model a 200MHZ de bande passante et 5Gs/S extrapolé soit 100Ms/S en reel.
en mode FFT, le niveau du bruit est a -70db et le signal "utile" est a -43db.
normalement le mélangeur a diodes de la platine analogique doit être attaqué a +7db avec ce signal.
heureusement un MAR8 amplifie le signal mais de mémoire il donne un gain de 28db, on est loin des +7db avec -43db en entrée de l'ampli.
j'ai essayé de branché la sortie du DDS sur un fréquencemètre mais le niveau est trop bas pour celui-ci.
voila donc ou j'en suis avec cette platine, je me dis qu'il y a un problème quelque part mais je ne vois pas ou et c'est pour cela que je demande de l'aide.
désolé pour ce long message,
bonne soirée a tous et merci,
laurent.
|