Home › Forum › Mon circuit ne marche pas (encore) › Problème Carte d'acquisition de donées USB

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2   3     suivant

Sujet: Problème Carte d'acquisition de donées USB

Auteur Message

ed77370

10 messages

.
.

Read post 02-02-2008 08:57

Bonjour à tous!

J'ai réalisé le montage "Carte d'acquisition de données USB" du numéro de novembre 2007, mais j'ai un problème de fonctionnement.

Après connection du câble USB au PC, les LED de communication se mettent à clignoter alternativement et l'installation du driver semble s'effectuer correctement (sauf problème de signature).

Mais ensuite, lorsque j'ai voulu lancer le programme TAD_V1_win.exe, j'ai eu le message suivant "Connect USB DATA ACQUISITION CARD and restart the program".

Je me suis donc rendu dans le gestionnaire de périphériques pour vérifier la présence de la connexion USB, et là, l'affichage se met à défiler régulièrement en affichant une fois sur deux le fameux point d'interrogation "Périphérique inconnu".

Mon système d'exploitation est WINDOWS XP SP2.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une petite idée?

Merci beaucoup pour vos réponse!

Eric

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 02-02-2008 11:24

Bonjour Eric,

Excellente description de ton problème mais il manque une chose essentielle :

As-tu réalisé le PCB d'après le shéma paru dans la revue ou est-ce une platine commandée chez ELEKTOR ou "THE PCB SHOP" ?

Merci de préciser ce point car dans le premier cas je te rappelle qu'une inversion des lignes D+ et D- s'est produite sur le shéma. Cette anomalie a été signalée dans un autre fil et n'existe pas sur les platine achetées.

Amicalement, Yves.

ed77370

10 messages

.
.

Read post 02-02-2008 17:54

Bonsoir Yves,

J'ai bien réalisé le PCB d'après le schéma paru dans la revue, mais en tenant compte de l'inversion des lignes D+ et D-.

Merci pour ton aide

Amicalement, Eric.

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 02-02-2008 20:34

Bonjour Eric,

Quelques lecteurs ont posté d'autres informations avec des détails d'installation qui pourraient t'intéresser.

Je te conseille d'y jeter un oeil mais tu l'as peut-être déjà fait.

N'hésite pas à revenir à la charge.

Amicalement, Yves.

iso14000

2204 messages

.......
.......

Read post 02-02-2008 23:45

à toutes fins utiles il y a ici http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1406&dDocName=en021940&part=DM163025 LA source d'info qu'il vous faut!

ce projet étant un copier ,presque, coller de la demo board full usb de microchip

ed77370

10 messages

.
.

Read post 04-02-2008 14:05

Bonjour Yves,

En effet, j’y ai déjà jeté un œil, mais malheureusement sans trouver de remède à mon problème.

Merci une fois de plus pour ton aide.

Amicalement, Eric

ed77370

10 messages

.
.

Read post 04-02-2008 14:10

Bonjour iso14000,

Merci pour ce lien fort intéressant, dans lequel j’y ai trouvé une nouvelle version de MCHPFSUSB (MCHPFSUSB v1.3 USB Framework), avec semble t-il, une nouvelle version de driver.

J’ai donc décidé de repartir à zéro côté PC, en restaurant celui-ci à une date antérieure à la première installation du driver MICROCHIP (celui de MCHPFSUSB v1.0 USB Framework).

Description des différentes étapes :

_ Raccordement de la carte au PC.
_ Clignotement des LED de communication.
_ Détection d’un nouveau périphérique par le PC.
_ Installation du driver (avec signature WINDOWS cette fois-ci).
_ Lancement du programme TAD_V1_win.exe.
_ Apparition du message suivant "Connect USB DATA ACQUISITION CARD and restart the program".
_ Dans le gestionnaire de périphériques aucune présence de connexion USB, l'affichage défile régulièrement en cadence avec l’allumage des deux LED du montage qui clignotent alternativement pendant une seconde à une fréquence de trois à quatre secondes.

Le problème persiste donc toujours et je ne sais plus quoi faire.

Merci pour ton aide.

Amicalement, Eric

Loblick

538 messages

....
....

Read post 04-02-2008 14:59

Bonjour Eric,

Je suis de loin ton problème... Et je viens seulement de percuter ce qui pourrait se passer...

A mon avis, ton port USB "disjoncte"... C'est à dire qu'il n'est pas capable de fournir le courant nécessaire...

Le cas n'est pas isolé sur certains PC portable qui ne sont pas capable de fournir les 500mA de la norme...

Pour le vérifier, c'est très simple, alimente le montage avec une alim externe (ne pas oublié de raccorder quand même les masses!!). Tu peux aussi essayé en passant pas un hub alimenté!

Voilà une piste à explorer...

Loïc

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 04-02-2008 16:06

Bonjour Loïc,

Sans pouvoir contrôler le résultat je crois que tu tiens une piste. Il ressort des symptômes qu'une initialisation du protocole de prise en charge s'effectue entre le PC et le contrôleur puis la procédure avorte (peut-être effectivement par faiblesse du niveau d'alimentation à moins que ce soit par faux contact - soudure sèche) et repart au début.

L'alimentation externe du contrôleur permettra de dédouanner cette hypothèse. Le contrôleur n'est peut-être pas le seul périphérique alimenté par le port ou un courant excessif est demandé (à vérifier sur alimentation extérieure).

Amicalement, Yves.

ed77370

10 messages

.
.

Read post 08-02-2008 12:21

Bonjour Loïc,

J'ai donc suivi ton conseil en alimentant le montage avec une source externe (5V/1A), mais le problème subsiste toujours.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Merci pour ton aide.

PS: Je suis désolé pour cette réponse aussi tardive.

Amicalement, Eric

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2   3     suivant

Elektor en kiosque

Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Dresser des puces