Home › Forum › Pour tous les thèmes hors électronique › CAO mécanique en 3D

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: CAO mécanique en 3D

Auteur Message

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-09-2011 15:47

Bonjour à tous,

Connaissez-vous des logiciels de CAO mécanique 3D abordables pour une petite entreprise (disons < 2 000 €)?

Merci,
Loïc

Chimimic - Remy Mallard

93 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 26-09-2011 20:49

Bonjour Loïc,

à côté des mastodontes de la place, j'ai eu l'occasion il y a deux ans de regarder d'un peu plus près le logiciel Alibre (Usicad). Je l'avais trouvé plus pratique (plus intuitif) que le soft de Google (SketchUp Pro).

Pour les besoins que j'avais à l'époque, qui étaient fort limités, le prix de Alibre était un frein pour moi. Je constate ce jour qu'il existe une version de départ peu onéreuse, je n'en connais pas les limites mais ça doit surement se trouver sur le site de l'éditeur.

Bien cordialement,
Rémy

Papy Octet

32 messages

De passage
De passage

Read post 29-09-2011 06:44

Bonjour,
Il existe d'autre logiciels de CAO comme, par exemple draftsight (de chez Marcel Dassault, l'avionneur) et dont l'usage est gratuit pour un particulier téléchargeable ici : http://www.3ds.com/products/draftsight/free-cad-software/.
Ce logiciel se rapproche très fort d'autocad, traite les mêmes fichiers (.dwg, .dxf) s'utilise presque de la même manière. personnellement, j'ai rapidement pu le prendre en main après des années sur autocad professionnellement.

Il y a aussi QCad et sa version QCad Pro qui ne sont pas mal non plus comme logiciels de dessin industriel gratuit mais bien moins aboutis. (Téléchargement ici : http://www.qcad.org/rsforum/). La version Pro (très légèrement payante ) contient la possibilité de créer des scripts personnels). Les 2 versions (la première est gratuite !) sont pleinement fonctionnelles à la différence près des scripts.

Un logiciel de dessin "artistique" genre Illustrator, mais gratuit, et qui est une évolution de SketchUp, c'est Inkscape. mais ce n'est pas un logiciel de dessin industriel à proprement parler => système de cotation, gestion des hachures, ... moins performant.

Pour le dessin 3D, il y a, bien entendu, l'incontournable et très efficace BLENDER (http://www.blender.org/). Et même si ce logiciel est un logiciel de dessin 3D (un peu comme 3D Studio Max) - mais gratuit - il permet également de placer des cotations sur le dessin et de générer des vrais volumes en 3D.

A+

Modifié par Papy Octet le 29-09-2011 06:48

YMasquel

2503 messages

Expert
Expert

Read post 29-09-2011 08:11

Bonjour Loïc,

Je suis un peu en retard pour répondre mais j'utilise fréquemment TURBOCAD et DESIGNCAD qui n'ont pas exactement les mêmes finalités et coûtent respectivement 99 €uros (en version d'entrée) et 490 €uros. Ma préférence va au premier en raison de mes besoins. Mes versions sont anciennes et ont probablement reçu des améliorations.

J'ai également utilisé Corel Designer Suite qui ne m'a pas totalement convaincu et je sais que Corel a sorti CorelCAD. Les deux sont aux environs de 900€uros et une période d'essai de 30 jours est proposée sur ces deux produits. Corel Designer Suite comprend toute la panoplie des logiciels de dessin de Corel saul CorelCAD.

Maintenant, s'il s'agit de réaliser des volumes simples il peut être suffisant d'utiliser un logiciel de dessin pour usinage numérique tel que EMachineShop qui fournit un fichier DXF que tu peux uploader chez une boutique d'usinage en ligne.

Amicalement, Yves.

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-09-2011 12:02

Bonjour,

Merci pour vos réponses...

Voici un petit résumé :

- Alibre : j'ai téléchargé la version de démo et fait quelques tutoriaux... Le logiciel est intéressant mais j'ai des difficultés avec l'assemblage des pièces 3D, il faut que je creuse le sujet.

- SketchUp Pro : ce n'est a priori pas un modéliseur exact... De plus, il n'a pas l'air de permettre l'importation et l'exportation de fichiers STEP (standard 3D reconnu)... Et ne parlons pas de la version d'évaluation valable 8 heures seulement!! Dommage car RS proposait un outil gratuit d'export de PCB vers le logiciel de Google

- draftsight : ce n'est malheureusement pas un logiciel 3D

- QCAD : même remarque, ce n'est malheureusement pas un logiciel 3D

- Blender : tout comme SketchUp, cela ne semble pas un modéliseur exact

- DesignCAD : il semble très axé BTP...

- TurboCAD : la version Pro est à creuser!

A la liste, je rajouterai Solid Edge, qui me semble pas mal et propose en option des fonctions d'import de PCB en 3D, via le format IDF (que je découvre...)

A suivre...

Loïc

Modifié par Loblick le 29-09-2011 12:02

Modifié par Loblick le 29-09-2011 12:03

Papy Octet

32 messages

De passage
De passage

Read post 06-10-2011 07:42

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que BLENDER ne peut pas dessiner avec précision.
Regarde pour la mécanique.
pour l'architecture.

J'ai essayé ... c'est bluffaut sauf que les lignes de cotation, quand il y en a, ben ... il faut les placer en 3D

Il est évidemment possible de dessiner avec SketchUp et/ou Inkscape, en 2D puis d'importer dans Blender pour générer la 3D
ici le tutoriel

et j'ai encore trouvé ceci

Google est ton ami

Ou alors une vidéo
ou une autre
ou encore effectuer des mesures

Pour DraftSight, c'est comme AutoCad. Ils travaillent tous deux de la même manière pour générer des volumes.

A+

Modifié par Papy Octet le 06-10-2011 08:10

Modifié par Papy Octet le 06-10-2011 08:17

Modifié par Papy Octet le 06-10-2011 08:18

Modifié par Papy Octet le 06-10-2011 08:30

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-01-2012 11:04

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet pour vous faire part d'une nouvelle qui pourra ravir les amateurs avertis que vous êtes!

La dernière version de Siemens Solid Edge est disponible gratuitement pour une utilisation non commercial.

La seule limitation semble être que le format des fichiers est incompatible avec la version commerciale.

Vous pouvez retrouver cette information ici

A+,
Loïc

Chimimic - Remy Mallard

93 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-01-2012 11:53

Bonjour Loïc et les autres,

merci pour l'info.

Cordialement,
Rémy

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion