Home › Forum › Autres articles publiés par Elektor › bippeur vitesse voiture

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    2   3   4   5   6   7     suivant

Sujet: bippeur vitesse voiture

Auteur Message

bizbuzz

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-03-2010 09:58

Bonjour à tous,

Je me suis un peu penché sur le programme en C du contrôleur.
je n'arrive pas à voir les lignes qu'il faut modifier pour que le contrôleur :

=> ne bippe pas en dessous de la vitesse règlementaire
=> ne bippe qu'une seule fois de manière continue et pendant 1s si dépassement de la vitesse
=> bippe à plusieurs vitesses : autrement dit comment s'y prendre pour insérer des facteurs multiplicateurs

En vous remerciant d'avance.

Cordialement,
Bizbuzz.

(Il est vrai que c'est le "ras-le-bol" de payer des amendes (pour moi comme pour mes proches) de 90€ alors qu'on a dépassé la vitesse règlementaire que de 1km/h... oui ça m'est déjà arrivé)

Modifié par bizbuzz le 05-03-2010 10:01

Modifié par bizbuzz le 05-03-2010 10:01

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 06-03-2010 18:46

Bonjour "bizbuzz",

D'abord pour disposer de plusieurs vitesses d'alarme il faut plusieurs variables à charger avec ces vitesses témoin. Pour l'instant il n'y en a qu'une qui est "SpeedSet". Je crois que tu devras disposer aussi d'une information pour que le programme sache quelle est la variable à stocker (un compteur qui va de 0 au nombre de vitesses que tu souhaites stocker). Le stockage se fait à l'instruction => SpeedSet = TempSpeed;.
Si tu souhaites conserver ces informations il faudra aussi les stocker en mémoire non volatile à chaque modification du paramétrage, recharger en mémoire vive cette mémoire non volatile à chaque mise en route et prévoir un effacement général (par exemple une demande de mise à jour lorsque tu es à l'arrêt).

Voilà pour le paramétrage et la conservation des paramètres.

Ensuite pour le déclenchement d'un son unique en cas de dépassement cela se situe vers la fin du programme dans la fonction => void Alarm(char melding). Il y a actuellement trois "beeps" lorsqu'on appelle la fonction avec le paramètre "1", un "beep" continu lorsqu'on appelle la fonction avec le paramètre "2" qui ne s'arrête que si on appelle à nouveau la fonction avec le paramètre "0" ou "1".

Amicalement, Yves.

bizbuzz

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-03-2010 10:16

.

Modifié par bizbuzz le 17-08-2010 19:01

bizbuzz

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-05-2010 07:40

Bonjour,
Après un bon week-end au soleil, je reviens vous demander à propos du "détecteur" de vitesse : le moins onéreux étant un petit aimant placé sous la voiture pour détecter à quelle vitesse roule la voiture.
Je me suis posé la question suivante : je ne suis pas expert en la matière et peut-être que j'ai tout faux (je l'espère du moins) : en temps de pluie les éclaboussures d'eaux ne risquent-elles pas de démagnétiser l'aimant ?
Merci d'avance à bientôt.

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 25-05-2010 09:56

Bonjour "bizbuzz",

Si tu optes pour un banal aimant en ferraille il est évident que les attaques de l'oxydation détruiront le matériau lui-même donc ses qualités magnétiques mais tu peux le protéger par de la peinture ou un enrobage imperméable qui te permettra de le conserver aussi longtemps que le véhicule équipé.

Tu peux aussi utiliser un ferrite moins sensible à l'oxydation.

Une bonne pratique serait d'enrober le matériau dans une colle bi-composants type "Araldite" qui servira aussi à la fixation.

Amicalement, Yves.

bizbuzz

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-05-2010 10:49

Bonjour Yves,

L'idée d'un enrobé imperméable est vraiment pas mal du tout, en tout cas merci d'avoir répondu.
Si j'ai un peu de temps j'espère pouvoir commencer à me pencher sur le code c pour les modificiations envisagées.
J'espère pouvoir mettre en place tout ça d'ici cet été. Je me ferais par la suite un plaisir de dire comment j'ai procédé.

Merci beaucoup à bientôt.

Cordialement,
Gizmo.

bizbuzz

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-08-2010 14:33

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous passez de bonnes vacances, sinon que vous travaillez bien, sinon que vous vous ressourcez...

Je reviens à propos du programme en C.
Yves la dernière fois vous m'aviez parlé de ceci :
YMasquelSi tu souhaites conserver ces informations il faudra aussi les stocker en mémoire non volatile à chaque modification du paramétrage, recharger en mémoire vive cette mémoire non volatile.

Ma question est en fait toute simple : comment accéder à la mémoire non-volatile du processeur ? Y-a-t-il une instruction pour ça ?

(je sais que pour la mémoire vive c'est une simple assignation comme ceci : variable1=variable2... Mais pour la mémoire non-volatile je n'en ai aucune idée)

Merci d'avance. Bonne journée.

Cordialement,
Gizmo.

Modifié par bizbuzz le 12-08-2010 14:35

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 12-08-2010 19:21

Bonjour "bizbuzz",

La mémoire non volatile est simplement la mémoire flash de données (DATA EEPROM).

Amicalement, Yves.

bizbuzz

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-08-2010 13:30

.

Modifié par bizbuzz le 17-08-2010 19:02

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 13-08-2010 15:58

Bonjour "bizbuzz",

Il te suffit de faire l'effort (minime) d'accéder au site d'ATMEL et de consulter les notes d'application.

Amicalement, Yves.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    2   3   4   5   6   7     suivant

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers