Home › Forum › Autres articles publiés par Elektor › Elektor juillet/août 2011 : Je sort de mes...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Elektor juillet/août 2011 : Je sort de mes gonds

Auteur Message

jonathanr

12 messages

De passage
De passage

Read post 20-06-2011 13:47

Numéro que j'attendais avec impatience...
Déception à l'arrivée...

Comment est ce possible ? La rédaction à mis 1 an pour sortir ça ? Je pense plutôt que c'est le travail d'un mois...

J'ai trouvé certaines publicités ou info & actualités plus intéressantes que certains "montages".

En parlant de montages, certains sont dignes de figurer dans la boite d'initiation à l'électronique que j'avais à 10 ans...
Elektor m'avait habitué à des montages d'un niveau nettement plus élevé...

Pour exemple :
ATM18 - 3 thermomètres, un seul fil. On lit la datasheet et c'est bon.

Minuterie pour très longue durée : Un truc de "grand-mère"

Shield pour Arduino : Ok, cela tombe sous le sens...

Support de carte µSD : C'est un montage ?

Petite lampe et gros appétit : Ça peut rester sur un forum...

Pince à dénuder économique : C'est pour rire ?

Alimentation flottante : Déjà publié dans votre mensuel

Je vais m'arrêter ici. Je passe évidemment les "montages" ou on met sur PCB ce que la datasheet indique. Sur bread board, c'est bon aussi (RTC).

L'an dernier déjà, le niveau avait bien baissé. Je pense que cette année, on touche le fond.

Ce serait pas moins cher d'acheter les articles intéressant à la pièce pour 5 unités ?

Je suis désolé de devoir être négatif, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir été trompé.
Pourquoi pas faire un numéro avec des montages comme on peut en avoir durant l'année et ajouter à ça, quelques montages intéressants.

Pour être positif, c'est promis, l'an prochain, j'envoie mes réalisations.

Bonne continuation tout de même, car durant l'année, c'était impec.

Jonathan

Modifié par jonathanr le 20-06-2011 15:31

Rédaction

116 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-06-2011 17:05

Bonjour Jonathan,

Merci pour vos encouragements. Le meilleur moyen pour que le numéro hors gabarit de l'année prochaine soit à votre goût, c'est en effet de nous envoyer vos contributions. Il suffit de nous soumettre le schéma, s’il y en a un, une courte description et éventuellement une petite photo. Il reste à espérer que ce qui vous intéresse intéressera aussi un grand nombre d’autres lecteurs. Ceux que vos propositions laisseront de glace ne manqueront pas à leur tour de réagir et de nous envoyer les leurs. Cela s'appelle pluralité, diversité, variété et même hétérogénéité. La vie, en somme.
Un montage trop simple à votre goût sera peut-être la révélation qui changera la vie d'un autre. Et inversement.
Au-delà du sacro-saint schéma, sachons apprécier l’intérêt d'un logiciel ou d'une idée d'application. Même une bibliothèque pour Eagle doit désormais être considérée avec les égards autrefois réservés aux schémas et aux vrais montages.
Rappelez-vous que le bon vieux trombone, ce n'est somme toute qu'un banal bout de métal. Après coup il est facile de dire qu'il suffisait d'y penser.
Que nous publiions un montage dont la fonction a déjà fait l'objet de montages antérieurs, c'est parce que le nouveau montage présente un certain intérêt, mais évidemment pas par facilité. Environ 80 % des propositions reçues par la rédaction passent à la trappe pour cette seule raison. Songez à l'irrésistible pouvoir de séduction de Google Maps : qu'en resterait-il si l'on ne nous proposait qu’un seul itinéraire entre les points A et B ?

Cordialement,
Clemens

FabLab

107 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 11-08-2011 12:46

Tout d'abord, je precise lire elektor regulierement, et meme y avoir participer pour deux articles.

je plussoie les remarques du plaignant ci-dessus, ce numero est vraiment baclé je suis absolument d'accord.

mais il ne faut pas accuser directement ce numero mais depuis 2 ans des changements se sont certainement produits au sein d'elektor car c'est tous les magazines qui on perdu en interet.

peut etre que la cause vient d'un hypothetique changement de staff qui a decidé de se demarquer d'une ancienne equipe pour imposer sa griffe et qui a loupé le virage.

je travailel dans un grande entreprise située a coté d'autre grand nom de l'electronique et mes collegues partagent aussi mon opinion.

ELEKTOR :
generalement quand le mecontetement gronde les grandes société font des sondages ou des cahier de doleances pour OBJECTIVER concretement ce que pensent les acheteurs du magazine. peut etre deviriez vous essayer de faire quelque chose dans ce genre.

en ce qui me conçerne je me contente depuis un moment de parcourir les rares articles qui m'interessent mais sans plus acheter la revue.

ceci est mon opinion toute personelle, je tenais a appuyer le temoignage de l'auteur du fil, il n'est pas tout seul a penser cela

Modifié par FabLab le 11-08-2011 12:49

jonathanr

12 messages

De passage
De passage

Read post 14-08-2011 22:52

Ok, je me suis un peux emporté au moment de la rédaction de mon message, mais c'était vraiment sur le coup de la déception malgré 3-4 jours de délai de réflexion.

Je suis d'accord que certaines choses peuvent être des révélations pour certains. Mais il faut admettre qu'imbriquer des minuteries les unes dans les autres pour allonger un délai, faire d'une pince crocodile une pince à dénuder ou donner son avis sur une ampoule, on s'éloigne vraiment de l'électronique et ce qui tourne autour...

L'an prochain, je vous soumets un truc de malade, le bloc multi prises à 19 prises... (2 multiprises de 10 imbriqués)

J'ai reparcouru les numéros juillet-août des autres années et j'ai revu qques montages très intéressants... Plus intéressant que ceux de cette année. J'espère que dans 2-3 ans, je changerais d'avis, qui sait.

J'ai retrouvé un viel Electronique Pratique de 1999 Hors série Spécial montage (25 FF contre 12,3€ pour le Elektor 2011). Ils faisaient 45 montages expliqués, etc. Y avait moins de montages, mais ils étaient bien expliqués sur 2 pages.

Pourquoi ne pas plutôt se diriger vers une formule similaire.

Bon, j'attends avec impatience le numéro de septembre vu que le sommaire donne envie (comme c'était le cas pour ce numéro double). J'espère ne pas être déçu...

Bien à vous

Jonathan

Bernibernouille

1 message

De passage
De passage

Read post 14-08-2011 23:05

Je suis d'accord avec toutes ces plaintes. Mais bon je tiens à signaler quand même que durant l'année les numéros reste intéressants et le plus souvent plus intéressants que la concurrence (genre Electronique Pratique).
Bon, ce numéro d'été était juste un gros flop par rapport aux numéros précédant. Espérons que ça change !

La réputation d'elektor est d’être un magazine adapté aux professionnels et étudiants du monde électronique. Comparé à d'autres qui s'adresse le plus souvent au débutant amateur. Je ne suis pas contre des articles plus dirigés amateurs, mais il en faut pour tout les gouts et tout public.

En tout cas bonne continuation et RDV en septembre

treels

4 messages

De passage
De passage

Read post 18-10-2011 18:17

Pour être positif, c'est promis, l'an prochain, j'envoie mes réalisations.

Oui.

Ce serait une forme de critique comme je les aime, soit davantage constructive.

La rédaction du magazine, n'a pas caché, dans son édito(si, si, relisez le), que ce N° d'été contenait un maximum d'articles issus des "Lecteurs".

Et, donc, oui, nous autres, modestes lecteurs-auteurs, ne sommes nous peut-être pas tout à fait au niveau prix Nobel. Soit.

Mais ... Au moins, ces parutions existent, sont utiles et parfois novatrices même, si des similitudes existent (l'alim flottante publiée est différente de la première mouture, son rendement est meilleur, et un PCB pour CMS est également dispo).

Je n'ai modestement publié que cinq articles, dans ce N°.

Je compte poursuivre. Il y a bien longtemps, que je souhaitais partager mes petites créations. Cause retraite, je dispose maintenant de davantage de loisir. Donc ...

Vous dites:

Je pense plutôt que c'est le travail d'un mois...

Hem ... Non, non.

Je peux vous dire, que pour chaque article proposé, un gros travail de fond est effectué, tant par la rédaction française, que par le service technique, Pays-Bas.

Ce serait pas moins cher d'acheter les articles intéressant à la pièce pour 5 unités ?

Heu ... On peut déjà le faire, non ?

Cordialement.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion