Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › alim et filtre en PI

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2   3     suivant

Sujet: alim et filtre en PI

Auteur Message

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 12-11-2007 10:11

Bonjour,

En preambule, un grand Merci à Francis pour son ouvrage, je ressort le fer à souder... J'avais arrêté de faire évoluer mon système car un moment il faut aussi savoir mettre son argent dans des CD et écouter. Puis mon lecteur CD a rendu l'ame et après écouté et re-écouté des 10 même CD dans les auditoriums parisien, un Wadia861 a attéri dans mon salon et fait ressortir qu'il y a encore de la marge dans la quête audiophile... et voila comment on achete un livre, commande des filtres secteurs....

La modification de mes Alim sur des amplis Hexo2 & Hexo3 selon les suggestions de la page 246 me semble une voie pour progresser mais j'ai quelques questions sur les selfs.

Quel techno choisir ?
Des selfs pour filtre HP mais les valeurs sont faibles et l'encombrement consequent ?
Des selfs Filtrage 50Hz sur noyau style celle de Selectronic 80-5720 ?

Merci pour votre éclairage.

Jean-Claude

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 12-11-2007 14:49

Bonjour Jean-Claude,

désolé, ces selfs 80-5720 ne peuvent convenir : elles sont prévues pour filtrage secteur, avec deux bobinages en sens opposés afin de compenser le champ dans le noyau.
Elles sont prévues pour filtrage des parasites de mode commun, comme c'est d'ailleurs indiqué dans le catalogue.

Si vous les utilisez avec une tension et un courant continus, le noyau va saturer !
A moins que vous n'utilisiez un bobinage pour une alim (+35V par exemple) et l'autre bobinage pour l'autre alim (–35V par exemple) en inversant les sens de branchement des deux enroulements.

Dans ce cas, les ampères-tours continus de chaque enroulement vont se soustraire, et le champ dans le noyau sera nul, donc pas de risque de saturation !
Mais les ampères-tours alternatifs vont se soustraire eux aussi, et ça ne va donc pas filtrer grand-chose...

Non, les selfs que vous devez utiliser sont des modèles prévus pour un courant continu, donc avec un entrefer.
Inutile ici d'aller chercher des noyaux exotiques, les tôles EI en acier au silicium conviennent parfaitement.

Il faut simplement que ces tôles soient montées avec tous les I du même côté, séparés des E par une cale en carton qui définit l'épaisseur d'entrefer, à calculer en fonction de la taille du circuit magnétique et de la valeur du courant continu.

Tout bobineur digne de ce nom sait calculer et fabriquer de telles selfs, il suffit de lui indiquer la valeur d'inductance souhaitée, le courant continu correspondant, et la résistance ohmique maximale tolérable.
Par exemple, si vous demandez des selfs de 200mH sous 1A, avec R<0,5 ohms, le bobineur a tout ce qu'il lui faut pour la conception.

En retour il vous donnera les dimensions de la self obtenue, et son prix. Si ça ne convient pas il faudra viser plus bas...

Attention : c'est le courant maxi de crête qui risque de saturer la self !
Vous devez donc calculer ce courant, correspondant à la puissance maxi, sur l'impédance de charge minimale.

Par exemple si votre ampli sort 50W sur 8 ou 4 ohms, le courant maxi de crête débité par chaque branche d'alim sera :

I = 1,414 racine (P / Z) = 1,414 racine (50 / 4) = 5A

Vos selfs devraient donc supporter 5A sans saturer. Pour satisfaire cette condition, il vous suffit de demander des selfs passant un courant continu de moitié, donc 2,5A, ceci même si le courant de repos de votre ampli est nettement plus faible (classe AB).

Evidemment, avec un courant continu plus bas, disons de l'ordre de 100mA, la valeur de l'inductance va monter.
Par exemple, si vous demandez une self de 200mH sous 2,5A, il est prévisible qu'elle mesurera beaucoup plus (plus de 300mH)sous seulement 1A, et encore plus sous 0,1A !
C'est tant mieux, le filtrage n'en sera que plus efficace.

Vous pouvez demander un devis chez Hexacom, Acea, Lundahl, et même jeter un oeil aux catalogues proposés : il y a peut-être des selfs toutes faites qui correspondent à vos besoins, ce sera moins cher que du sur mesure.

Note : la cuve n'est pas utile pour un montage à transistor, à mon avis. De simples étriers de fixation suffisent.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 12-11-2007 14:50

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 12-11-2007 23:57

Francis,

J'avais déjà remarqué la pertinence des reponses sur les autres sujets du forum: chapeau bas.

Mon problème semble se diriger vers une refonte complète du chassis pour caser ce petit monde.

Pour driver mes 38, j'ai deux hexo3 en mode bridgé par coté qui délivrent 200W sur charge 8ohm. En écoute normale on doit être très loin de cette valeur mais j'aime la sensation d'un pied de batterie qui arrive dans l'estomac comme dans un concert.

Selon la formule magique c'est donc un courant théorique crète de 10A qu'il faut supporter ... je me trompe ?

En mode bridgé, une self sur le rail + et une sur le rail - devrait suffire. Pas besoin de séparer les circuits G & D ?

Merci pour les suggestions de fournisseur mais sur catalogue les selfs d'alim sont plus adaptées aux courants rencontrés dans le monde du tube. Ca sent le sur mesure....

Cordialement
Jean-Claude

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 13-11-2007 07:31

Bonjour Jean-Claude,

Sur mesure en effet...

Pour mon 50W classe A j'avais fait faire des selfs de 200mH/2,5A/0,5ohm qui ne sont pas si grosses : environ 70 mm de côté sur la plus grande dimension.

Il me semble que des selfs de 100mH/5A devraient aller pour ton cas.
Quelles caps vas-tu mettre en aval ?

A+
Francis

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-11-2007 11:56

Bonjour Francis,

Aujourd'hui j'ai 2x 22000µ derrière le pont
La régulation (TL431 + BDX66-67) de Mr Jacovopoulos
et 2x10000µ aprés regul.

Mais ces chimiques ont plus de 20 ans.
Le pont n'etait pas un modèle de course... ce qui m'a obligé a exiler le torrique en boitier externe... de l'interret du Trr dans les datasheet des Diodes... Merci pour la leçon !

Un changement des condos et du redresseur s'impose

Solution envisagée:
Pont Shottky / 10000µ / Self 50 à 100mH / 22000µ / regul / xµ

Si j'ai bien compris la page 257 on ne met pas de de chimique en
sortie de regul... même pas un p'tit BlackGate de 470µ ?

Pour le pont, j'ai repéré des produits IXYS chez partsconnexion

Cordialement
Jean-Claude

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 13-11-2007 12:13

Jean-Claude,

chimique en sortie de régul : là on touche au coeur du problème...

Il y a deux écoles :

1 - on considère que la régulation est excellente, qu'elle présente une impédance faible et constante (résistive) sur une large plage de fréquence, et que ses capacités en courant et surtout dI/dt sont suffisantes.
Dans ce cas, pas besoin de condo de sortie.
Cependant, la régul devra bien aller puiser ce courant quelque part, dans un réservoir ! Il faudra donc mettre un gros condo en amont.

2 - on considère qu'une alim passive est plus musicale, et on préfère par conséquent tirer le courant modulé directement depuis un condo, dont l'impédance sera faible (très) sur une large plage et surtout non partagée (un seul circuit tire dessus)
.
Dans ce cas le régulateur ne sert qu'à charger le condo avec une tension stable non bruitée, ce régulo ne fournit aucun courant modulé mais juste du quasi-continu, variant très lentement.

Dans cette approche, on peut considérer que le régulo abaisse l'impédance de sortie en continu, car le condo seul voit son impédance remonter quand la fréquence baisse, c'est d'ailleurs le gros inconvénient des alims passives.

Conclusion : dans tes amplis, tu as un premier étage de filtrage, juste après les redresseurs, puis une régul (D. Jacovopoulos) suivie d'un second condo.

Le courant pulsé des redresseurs et le courant modulé audio ne partagent aucune impédance commune !
Le premier traverse les condos de tête, le second les condos de sortie. C'est parfait, au point que je ne vois même pas pourquoi tu souhaites installer des selfs !!!

Ces selfs sont utiles lorsque l'ampli a un filtrage **basique** avec juste un gros condo derrière les diodes (un condo par polarité d'alim) car dans ce cas, courants pulsés redressés et courant modulé audio partagent l'impédance du condo.

La self ajoutée, accompagnée d'un condo de sortie (plus gros que celui de tête) permet de séparer la fonction lissage de la fonction réservoir.
Cela est DEJA fait sur tes amplis : la vie est belle !!!

Cordialement
Francis

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-11-2007 16:52

Francis,

Merci pour cette analyse, on va faire des économies de ce coté

Le Bilan est donc de l'upgrade à faire:

* Un BlackGate sur les TL431

* Remplacement des ponts de diodes (j'ouvrirai un autre fil à ce propos) par des IXYS ref VBE 55-06NO7 avec Trr=35ns

* Remplacement des capas de tête qui ont du souffrir pendant 20 ans avec un pont classique.... encore que ... comment on teste le vieillissement d'un chimique ?

* et recablage avec du cable PTFE CuAg (Farnell m'a livré du 19/0.25 AWG18 de toutes les couleurs avec un lot de schaffner :=) )

Cordialement
Jean-Claude

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 13-11-2007 20:42

Bonsoir Jean-Claude,

comme tu pourras le voir sur l'abaque ci-dessous, la fin de vie d'un condensateur se traduit par une diminution de sa capacité apparente et une augmentation de son impédance interne.

La diminution de capacité est difficilement décelable par une mesure, parce qu'on ne sait pas exactement à quelle valeur était le condo neuf... +50% / –20% sont des tolérances habituelles !

Quand la capa a baissé de plus de 20% on est sûr qu'il a un peu vieilli, c'est tout ce qu'on peut dire... mais un condo mesuré à +10% peut très bien être neuf, ou avoir 2000 heures de vol, alors que sa valeur neuf était à +40% !!!

L'impédance donne une indication plus fiable, car sa variation est énorme avec l'âge : jusqu'à +300% des valeurs de départ !
Autrement dit Z triple pour un vieux condo.

Mais il n'y a pas de montage simple pour la mesurer...

Alors ? On doit se contenter d'une estimation, basée sur plusieurs critères :
- température de fonctionnement, à mesurer avec un thermomètre, au contact
- rapport entre courant redressé efficace Ia et courant nominal In du condo
- type de condo : General Purpose, Long Life, High Temperature

Pour connaitre le rapport Ia/In il suffit de mesurer le courant efficace consommé par l'ampli, donc au primaire du transfo, et de le multiplier par le rapport des tensions primaire/secondaire.

Par exemple si tu as un transfo 230V / 25V, de rapport 9,2 et que tu mesures 1A au primaire, tu as Ia=9,2A au secondaire donc dans les condos de tête de filtre.
Si ces condos sont marqués I=15A alors le rapport Ia/In vaut en gros 15/9,2 = 1,63

Le type de condo te permet de connaitre par un abaque le coefficient de durée de vie, en fonction du rapport qu'on vient de calculer et de la température de fonctionnement.
Je mets ci-dessous un abaque de ce type pour les condos chimiques classiques.
Tu peux voir qu'avec un rapport Ia/In de 1,63 (échelle verticale) et une température de 50°, le coefficient multiplicateur atteint à peu près 8 (entre 6 et 10) .

Les condos classiques sont donnés pour une durée de vie de 2000 heures à 85° sous courant nominal. Dans l’exemple cité ils dureront 8 fois plus longtemps, donc 16000 heures, au minimum, c’est à dire presque 11 ans à raison de 4 heures par jour !

Attention :
- le rapport Ia/In est souvent beaucoup plus grand que dans mon exemple, il n’est pas rare de tourner vers 2 et plus…

- la température de fonctionnement est parfois plus proche de 60°

- Dans ce cas, le coefficient multiplicateur chute vite, il n’est plus que de 2… donc 4000 heures où moins de 3 ans à 4 heures par jour !!!

Il est clair que les types LL et HT (appelés aussi XLL) sont beaucoup plus fiables, leur durée de vie étant en gros 4 fois plus longue au minimum, et jusqu’à 15 fois plus pour les XLL.

En revanche, les types FRS à faible résistance série vont vieillir plus vite, car ils vont prendre des courants pulsés plus forts. Il faudrait éviter ce type de condo en tête de filtre, et les réserver aux courants modulés audio, donc en sortie de filtre ou de régulateur.

Bon, avec des condos de 20 ans, tu as tout à fait raison d’envisager leur changement, au moins pour ceux de tête !

A bientôt
Francis

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-11-2007 23:51

Bonsoir Francis,

Merci pour ces précisions.

Maintenant il faut trouver du temps pour bidouiller.

Cordialement
Jean-Claude

siezien

7 messages

De passage
De passage

Read post 10-08-2008 15:42

Bonjour,

Merci françis pour tous ces merveilleux conseils comme toujours.

j'ai honte, je n'ai toujours pas commandé votre livre...dès mon retour de vacances ce sera chose faite, j'ai vraiment hate de vous lire "en intégralité"

Pourriez-vous me donner une référence banale chez lundhal par exemple concernant ces selfs de filtrage d'alim, je m'y perds un peu dans les datasheets et dans les possibilités de connection.

Merci encore,
Thibault

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 11-08-2008 13:54

Bonjour Thibault,

Lundahl fait des selfs d'alim pour ampli à tubes : ce sont des selfs de forte valeur, plusieurs Henrys, supportant des courants assez faibles, inférieurs à 1 A.

La plus costaude est la LL1638, qui donne :

bobinages en série :
- 10H sous 150mA
- 8H sous 200mA
- 4H sous 400mA

bobinages en // :
- 2,5H sous 300mA
- 2H sous 400mA
- 1H sous 800mA

Avec cette dernière valeur, on pourrait sans doute l'utiliser sur un ampli à transistor en classe A de moins de 20W, en gros...

Les autres modèles lundahl, LL1673 et LL1685 sont plus petits et supportent des courants plus faibles.
Je mets les fiches techniques pdf ci-dessous.

Pour un ampli à transistor, la self d'alim doit supporter en général des courants élevés, souvent plus de 1A, et même pas loin de 2-3A dans certains cas, mais on peut se contenter de valeur selfiques plus basses, 200mH suffisent dans bien des cas.

A ma connaissance, Lundahl ne fait pas ce genre de self, d'après mon catalogue (et après coup d'oeil sur leur site).

A bientôt
Francis

Attachment1638.pdf

Attachment1673.pdf

Attachment1685.pdf

faby71

26 messages

De passage
De passage

Read post 16-08-2008 23:23

Bonjour,

Je profite de ce post pour qu'on éclaire sur une modification que je voudrais apporter à l'alim d'un ampli 90w à transistors (transfo 2*30V/225VA):
En effet, l'alim est basique (1 condo 22000 uF) et je voudrais réaliser un filtre en PI composé de 2 condensateurs 22000uF intercalé par une résistance comme il est indiqué à la page 246 (solution moins performante qu'une self , je l'ai compris).

2 questions : comment déterminer la valeur de cette résistance et peut-elle être de type indifférent (bobinée céramique, vitrifiée) ou doit-on choisir un modèle non iductif ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
Fabrice

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 17-08-2008 11:43

Bonjour Fabrice,

bienvenue sur le forum.

La valeur de cette R n'est limitée que par la chute de tension que tu es prêt à accepter !
Et cela dépend de la consommation à vide de l'ampli, donc du courant de repos de l'étage de sortie.

Exemple : ampli stéréo, double push-pull de transistors, avec courant de repos de 50mA par transistor. Alim commune aux deux canaux.

On a donc 4 transistors par canal, deux sur chaque polarité de l'alim, donc on tire 100mA sur chaque branche d'alim par canal, soit 200mA en tout.

En choisissant une R de 1 ohm, on aura seulement 200mV de chute de tension **à vide**. Mais attention, à la puissance maxi, on va tirer un courant bien plus élevé : sur charge de 8 ohms ton ampli doit sortir en gros 3,5A eff !

Comme il est en classe B à cette puissance, on tire alternativement sur une branche d'alim, puis sur l'autre, chacune ne fournit donc que la moitié, soit 1,8A environ.

La R de 1 ohm va donc chuter environ 1,8V à la Pmax, c'est encore acceptable...

Cette R=1 ohm forme avec le second condo de 22000µF un filtre passe-bas avec Fc=7 Hz environ, la ronflette 100Hz des redresseurs se trouve alors atténuée de 25dB environ, et les harmoniques encore plus !
Tu vois que 1 ohm est donc suffisant

Et que tu as tout intérêt à mettre un condo plus gros en aval, donc 33000 ou 47000µF.
Ou bien tu en profites pour séparer les alims D et G, en conservant le 22000µF en tête de filtre, puis en installant DEUX R de 1ohm, chacune suivie d'un 22000µF, formant ainsi deux réseaux RC séparés, un pour chaque canal (il faut avoir la place).

Technologie : il faut que cette R supporte le courant crête de 3.5A sans fumer, et le courant de charge de démarrage, un modèle d'une dizaine de watts est requis, et n'existe qu'en modèle bobiné.
Je n'aime pas beaucoup les versions vitrifiées, je leur préfère les modèles céramique blancs, utilisés en TV et moins inductif (bobinage différent).
Note : Une inductance parasite de 20nH formerait avec le condo de 22000µF un circuit résonant à F=7kHz environ... il va falloir câbler au plus court et torsader les deux fils !

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 17-08-2008 11:46

faby71

26 messages

De passage
De passage

Read post 17-08-2008 14:32

Bonjour,

Merci Francis pour ces éléments de réponse.

Mon ampli en question consomme 200 mA au repos.

Si j'ai bien compris, je construis 2 alims séparées D et G en réalisant pour chaque canal un filtre C=22000µF-R=1ohm-C=22000µF sur la partie positive et négative de l'alim.

Je prévois également des diodes de redressement MUR1520 et un condo de 4.7µF MKP SCR en sortie sur chaque canal.

Cette configuration permettra, je l'espère, à l'ampli de mieux s'exprimer ...

Cordialement,
Fabrice

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 17-08-2008 18:43

Bonsoir Fabrice,

tu as tout compris !

Si toutefois tu manques de place, tu peux faire un compromis tout à fait valable en ne mettant qu'un seul condo de tête, commun aux deux canaux, et derrière seulement tu sépares les canaux, avec un RC pour le D et un autre RC pour le G.

Pareil pour les alims négatives, bien entendu !

A bientôt
Francis

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-08-2008 18:55

Bonjour Francis,

"Une inductance parasite de 20nH formerait avec le condo de 22000µF un circuit résonant à F=7kHz environ... il va falloir câbler au plus court"

C'est d'abord un filtre passe-bas, autrement dit ce que l'on veut réaliser. Pour qu'il y ait résonance (R et L série, C parallèle), il faudrait une résistance de moins de 1,4 milliOhm dan ce cas !

Un filtrage C-R-C (C=22000µ) peut utiliser une résistance de 1 Ohm "bobinée" tant que l'inductance parasite ne dépasse pas 11mH , le filtrage des perturbations CEM n'en sera que meilleur.

Jean-Marc.

Philippe J.

64 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-08-2008 13:26

Bonjour Francis,

à mon tour de poser une question dans le cadre de cette discussion sur les alim en PI. Elle est peut-être naïve, mais pour une alim de faible ampérage, alimentant par exemple un ampli-op, est-il envisageable de bobiner du fil émaillé sur un tore de ferrite ? Je pense à la référence 80.2850 chez Selectronic. D'après leur catalogue, on peut obtenir une L de 100 mH avec 120 tours d'un fil de 0.5 mm de diamètre.
Y aurait-il une contre-indication à utiliser de telles selfs pour cet usage ?

D'avance merci de tes éclaircissements.

Philippe J.

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 27-08-2008 21:09

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je voudrais modifier l'alimentation de mon ampli:
Torique de 1600VA par canal
6x10000uf par canal (30000uF par symetrie)
Je voudrais concevoir une alim en PI par self, mais je n'ai pas les competences pour faire tous ces calcules, pourriez vous me guider dans cette modif

bernardmail

216 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-08-2008 08:47

Bonjour Farid,

bienvenue sur ce forum.

A+

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 28-08-2008 16:15

Re bonjour,

J'ai fait qques erreur sur l'explicatif:
Torique de 1600Va par canal
Alim symetrique par canal
6X10000uF par canal 60000uF
30000uF par par secondaires

J'espere que vous pourrez m'aider pour cette modif car je voudrais remplacer mes capas par des Sic-Safco 100v avec redressement en PI.
Merci

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 28-08-2008 18:02

Bonjour Farid,

je crois que le plus simple dans un premier temps est d'expérimenter la séparation des condos en deux sections : condos de tête pour le redressement-lissage, et condos de stockage pour les courants audio, en séparant les deux grouopes par une self.
Sans rien changer d'autre, pour bien cerner les apports de cette modif.

APRES, il sera temps de chercher des condos plus appropriés si nécessaire...
Des selfs sur noyau de fer, circuit EI, en 200mH-4 ou 5A, me semblent correctes.

Il suffirait de les ajouter au circuit, en recâblant les condos :
- un seul de 10000µF après les ponts redresseur (un par polarité d'alim, bien entendu)
- une self
- deux condos de 10000µF par polarité

Ceci sur les 4 alims.

Si cette modif apporte quelque chose de positif, tu pourras aller plus loin. Sinon... retour à la case départ !

Ensuite se posera le problème de l'encombrement : pour un ampli de 50W, une bonne taille de condo serait en gros 15 à 22000µF après les ponts, et le triple derrière la self, soit 47 à 68000µF.

Mais en 100V, ces condos seront énormes, en diamètre 75mm probablement... il faut les caser !

A bientôt
Francis

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 28-08-2008 19:38

Bonsoir a tous

Bonsoir Francis, merci pour ton intervention.
Mon ampli fait 350w rms en 4 ohms
Chaques transfo debite en charge 18Amps, ce qui fait 60V-9Amps par secondaires.
Une self de 200mH-4 ou 5A serait suffisant sur chaque secondaires ?
Pour ce qui est des pont de diode, dois je mettre 1 pont de diode par alim ?
C'est à dire 2 par coté ?
Comment savoir quelle valeur de self-intensité mettre ?
Je peux mettre des capas de 80v.
Merci

Modifié par FAFA1972 le 28-08-2008 19:42

Modifié par FAFA1972 le 28-08-2008 19:48

Modifié par FAFA1972 le 28-08-2008 19:48

Modifié par FAFA1972 le 28-08-2008 19:49

Modifié par FAFA1972 le 28-08-2008 19:51

Modifié par FAFA1972 le 28-08-2008 22:32

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 29-08-2008 09:48

Bonjour Philippe,

j'avais zappé ta question, excuses. Et merci de m'avoir prévenu.

Philippe J. ...pour une alim de faible ampérage, alimentant par exemple un ampli-op, est-il envisageable de bobiner du fil émaillé sur un tore de ferrite ? Je pense à la référence 80.2850 chez Selectronic. D'après leur catalogue, on peut obtenir une L de 100 mH avec 120 tours d'un fil de 0.5 mm de diamètre.
Y aurait-il une contre-indication à utiliser de telles selfs pour cet usage ?

C'est une excellente question... et une excellente idée !
Le seul inconvénient est la saturation du noyau par le courant continu.
Utilisé en HF un tore de ce type supporte plusieurs ampères en almternatif avant de saturer, MAIS... plus la F est basse et plus l'induction est forte pour un même champ excitant !

Je n'ai pas les caractéristiques de ces tores sous la main : il faudrait connaitre leur inductance spécifique AL en H/n² et le champ excitant maxi avant saturation, en A/m (valeurs qui dépendent de la taille du noyau et pas seulement du matériau).

Il est probable que quelques dizaines de mA suffiront à saturer en continu, mais c'est assez pour alimenter un AOP !
Tu peux faire un essai sur un proto et quelques mesures, ça ne coute pas grand-chose, et ça peut servir aux lecteurs.

Perso pour alimenter des AOP, j'ai préféré faire des stabilisateurs de tension sans CR, suivis de condos de qualité, Elna Silmic par exemple.
C'est réglable, très peu encombrant, très stable, capable de 1A (et même plus) et surtout très musical !

A bientôt
Francis

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 29-08-2008 10:07

Bonjour Farid,

FAFA1972 ...Mon ampli fait 350w rms en 4 ohms
Chaques transfo debite en charge 18Amps, ce qui fait 60V-9Amps par secondaires.

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'on calcule l'ampérage !
Pour deux raisons :

- l'ampli tire son courant modulé (9A environ au pire, ça c'est exact) depuis les condos, et pas directement du transfo

- l'étage de puissance est en classe AB, donc en B à la Pmax, ce qui fait que chaque branche d'alim ne débite que pendant 1/2 période du signal, donc la moitié du temps en moyenne.

L'intensité efficace à prendre en compte est donc la moitié de 9A, soit 4,5A.
D'où mon estimation pour la self, qui doit tenir en gros 4 ou 5A...

Quand au courant fourni par le transfo, il dépend de la taille du condo de tête (qu'on a aucun intérêt à gonfler) et de la résistance de l'enroulement secondaire. (voir dans BE les calculs des alims)

A la Pmax, lorsque l'ampli tire 5A du cono de filtrage, le transfo va devoir le recharger dès la crête de tension secondaire suivante, pendant laquelle il va débiter un courant énorme, durant quelques millisecondes...
L'intensité crête au secondaire est souvent de 10 fois l'intensité continue débitée en sortie d'alim : il est probable que tu as des pulses à plus de 40A à pleine puissance, la valeur efficace de ce courant nonsinus étant de l'ordre de 15-20A au pire.

Une self de 200mH-4 ou 5A serait suffisant sur chaque secondaires ?

Une self sur chaque branche d'alim, ceci sur les deux canaux, ça fait donc 4 selfs en tout.
200mH c'est déjà bien... je suis sûr qu'avec 50mH ça filtrera déjà très bien

Pour ce qui est des pont de diode, dois je mettre 1 pont de diode par alim ?
C'est à dire 2 par coté ?

C'est discutable... un seul gros pont devra supporter des courants crêtes (surtout à l'allumage) énormes !
Et les grosses diodes de quelques dizaines d'ampères sont lentes, chères...
Avec deux ponts plus petits tu peux mettre des diodes plus rapides et plus silencieuses, et moins chères !

Comment savoir quelle valeur de self-intensité mettre ?
Je peux mettre des capas de 80v.

Pour l'intensité je t'ai répondu : 4 ou 5A maxi.
La self devra supporter ce courant à la limite de saturation, autrement dit en temps normal elle passera beaucoup moins, et au repos... elle ne passera que le courant de repos, sans doute 100 ou 200mA, pas plus.

La valeur d'inductance dépend du courant, et si tu demandes des selfs de 50mH sous 4A, il est probable qu'elles feront beaucoup plus sous 0,2A ! (en gros pas loin de 1H)
Tant mieux, elles filtreront beaucoup mieux !

Il n'y a pas de calculs rigoureux à mener : c'est une question de choix, tenant compte de l'encombrement, du poids, du prix, ainsi que de la R du fil bobiné... compromis comme toujours !

A bientôt
Francis

Philippe J.

64 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 29-08-2008 14:02

Merci, Francis, pour ta réponse et tes encouragements.
Je vais donc faire un essai de selfs à base de tores ferrites.

Ceux que je vise sont donnés par Selectronic pour Al = 7300 nH/n2.

Par contre, pourrais-tu en dire plus sur les "mesures" auxquelles tu penses ? Lesquelles faire, et comment, grosso modo, pour situer le seuil de saturation ?

Cordialement,

Philippe J.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 29-08-2008 15:49

Bonjour Philippe,

en alternatif il est facile de déceler la saturation : il suffit de mesurer la tension d'attaque et le courant, (avec une R série, la mesure de tension aux bornes te donne le courant avec I=U/R...).

A la saturation on remarque une augmentation brutale du courant, car l'inductance chute, donc l'impédance de charge aussi !

En continu c'est plus difficile...
Tu pourrais appliquer une tension continue en superposant un signal alternatif. C'est possible avec certains GBF qui ont un réglage d'offset.
Tu le régles sur 1kHz avec une amplitude assez faible, juste assez pour pouvoir observer à l'oscillo, et tu ajoutes un offset continu que tu augmentes petit à petit.

La R série te permet de visualiser la forme d'onde du courant (oscilo en alternatif pour éliminer l'offset) qui doit ête sinus.

Quand l'offset devient assez grand et que le noyau commence à saturer, tu vas constater que le courant alternatif n'est plus sinus, mais montre des pointes sur chaque crête, il se déforme, de plus en plus quand la saturation devient plus sévère.

Une mesure de la tension CONTINUE aux bornes de la R série te permettra alors de connaitre le courant maxi que ta self supporte avant saturation.

Tu peux aussi mettre une boussole tout prêt de la self : quand elle sature, le champ ne se referme plus entièrement dans le noyau mais il s'échappe en partie vers l'extérieur et fait dévier la boussolle

A+
Francis

Modifié par francis ibre le 29-08-2008 15:50

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 29-08-2008 19:10

Bonsoir à tous,

Bonsoir Francis, pour mon filtrage en PI, puis je mettre pour test une résistance avant l'achat de self de 200mH ?
Si oui , qu'elle doit être la valeur de cette résistance ainsi que sa puissance dissipée.
Merci

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 29-08-2008 19:16

Hello,

tu peux essayer avec 1,5 ou 2,2 ohms pour commencer, en bobinée vitrifiée 6W genre RB57.
Si tu as plus puissant, 8 ou 10W c'est encore mieux.

A+
Francis

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 30-08-2008 22:34

Bonsoir à tous,

Merci Francis pour tes infos, j'ai en stock de la 2.2 ohms 10w en Céramique.
Je te tiens au courant
A bientot

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 02-09-2008 10:13

Bonjour à tous,

J'ai une question d'ordre général sur le type de boitier d'un transistor.
Es ce qu'un MJE15032-15033 existe en boitier TO3 ???
Je n'an ai qu'en boitier T0-220.
Merci

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 02-09-2008 21:28

Bonsoir à tous,

Francis, si le Filtre en PI est positif sur mon ampli, que dois je mettre comme valeur de capas ?
33000uF en amont ou plus ?
Et surtout après pont .
Merci

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-09-2008 20:47

Bonsoir a tous excusé moi pour l'intrusion au sujet avec un train de retard, j'aimerai en savoir un peu plus (par un schèma tout simple) sur le filtrage en pi j'ai réalisé il y a quelque temps deux amplis crescendo millénium 2x90w un par voie et leur alim respective voir photo 2x22000 en // 2x10000 et diodes fast recovery trr 40ns soucieux de faire évoluer ma config pouvez vous m'éclairer?
comme vous pouvez le constater pas de ci de temporisation pas de filtrage secteur toujours au plus direct comme l'ampli lui mème qui est en cablage en l'air composant relié en eux.

Modifié par CY.ROGER le 23-09-2008 14:56

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 17-09-2008 09:40

Bonjour Cy-Roger,

honte à moi : j'ai scanné une page de *Bien entendu** pour la mettre en ligne ici, sans autorisation de l'éditeur !!!!!

Schéma d'alim avec filtres en Pi séparés pour les deux canaux D et G, voir photo ci-dessous.

Le filtre en Pi a deux avantages :

1 - il permet de séparer les courants pulsés issus des redresseurs, et les courants modulés audio débités en sortie d'alim, chacune de ces deux tâches étant dévolue à un condo spécifique.

2 - il permet avec un seul transfo et un seul pont, de séparer les alims des canaux D et G : après le filtrage par le condo de tête, on installe DEUX filtres en Pi (circuit L-C ou R-C), un pour chaque canal.
Ainsi les courants modulés D et G ne partagent pas d'impédance commune.

Par rapport au schéma ci-dessous, on peut encore faire un peu mieux, au prix d'un câblage plus difficile : séparer aussi les lignes de masse des deux canaux, qui ne devront avoir qu'un seul point commun en M1 au pied des condos de tête.
Autrement dit la masse M2 sur le schéma doit être séparée en deux, une ligne pour canal D et une pour canal G.

On cablera pour le canal D deux paires torsadées :
V+ et masse
V– et masse
le tout torsadé ensemble.
Pour simplifier on peut faire une tresse à trois fils : V+, V– et masse.

Même chose pour le canal G.
Ainsi les retours de courant par la masse ne partageront pas non plus d'impédance commune.
Pour diminuer la surface de boucle formée par les deux fils de masse D et G, il faudra torsader l'ensemble du faisceau d'alim.

Dans ton cas, les deux condos de 10000 µF peuvent être mis en tête de filtre, C1 et C2 sur le schéma.
Les 22000 µF serviront pour un canal, C3 et C4
Il te faudra acquérir deux autres 22000 µF pour l'autre canal.

Tu peux commencer avec des R de 1 à 2,2 ohms à la place des selfs (la Pmax va diminuer un peu).

A l'écoute, il y aura une différence, mais je te laisse découvrir...

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 17-09-2008 09:44

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-09-2008 15:33

bonjour Francis,je viens de finir mon "job",quelle bonne surprise en lisant ces quelque lignes un nouveau palier a franchir vers ma quète du nirvana audio merci.
pour ma config actuel je suis déja doté d'une alim par canal donc je n'ai pas besoin d'acheter 2autres 22000µf,par ailleur a titre indicatif sortie prise murale secteur (ligne dédié pour tous le matèriels hifi tirée par mes soins direct au tableau) 218a225v max
donc il a fallu que je remplace mes 2 transfos 2x30v 300va par des 2x36v 300va car avant je mesurais 44v a47v charge a vide(demandé 50v) et maintenant 49v 52v et je peut pousser le volume les amplis suivent ce qui n'était pas le cas auparavant,la ronflette a bien sur elle aussi été reculée
votre schèma reste toujours valable pour 2alims séparées?
bien a vous CY.roger apprenti audiophile.

Modifié par CY.ROGER le 17-09-2008 15:45

Modifié par CY.ROGER le 22-09-2008 20:47

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 17-09-2008 17:19

Hello,

le schéma reste valable pour des alims séparées, bien entendu !

Il suffit d'enlever S3-C5 et S4-C6 (qui seraient pour l'autre canal) et de ne conserver que S1-C3 et S2-C4.

Apprenti audiophile ? Mais... un audiophile est toujours apprenti !
Il n'y a pas, dans ce domaine, de point d'arrivée : c'est une quête sans fin...

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-09-2008 18:01

Bien entendu...heuh!! ça me rapelle un livre d'ailleur il faut que je me le procure assez rapidement car il y fourmille d'expèriences et d'idées riche a mon épanouissement.
merci encore et a bientot je vous ferez part de mes résultats.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-09-2008 18:15

bonsoir Francis,pourrais tu regarder stp dans forums généraux questions électronique,sujet:réalisation cable modulation hi/end j'aimerais bien avoir ton avis sur la question,pour l'alim en pi je m'en occupe ce week. Bye bye.

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 19-09-2008 20:50

Bonsoir à tous,

Bonsoir Francis, je suis actuellement sur un nouveau projet de bloc mono 500-700 watts 4 ohms pour driver mes TAD.
J'ai un schéma du Grandmos que Mr Plantefeve m'a gentillement fourni.
Mon soucis est la tension de rail qui est seulement de +- 42v.
J'aimerais concevoir un vrai bloc mono et non un stéréo bridgé.
Et t'il mieux un stéréo bridgé ou de vrai bloc mono ?
Merci

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 20-09-2008 11:08

Bonjour Farid,

lorsque tu bridges deux amplis identiques, cela revient à faie un ampli en pont, avec la chareg (HP) branchée entre els deux sorties.
Il suffit alors d'attaquer les deux amplis par deux signaux déphasés de 180° (symétriques) pour obtenir aux bornes de la charge une tension double, donc une puissance quadruple de celle d'un ampli seul !

Ceci avec des tensions d'alim **normales**, donc des composants habituels.
Un ampli de même puissance non bridgé demandera des condos de filtrage isolés à 100V au lieu de 50, des diodes tenant également une tension double et un courant double, etc.

C'est bien plus compliqué et cher !

Donc le bridgé a beaucoup d'avantages, le seul bémol étant l'obtention des signaux déphasés : un circuit inverseur sait faire cela, un transfo à secondaires symétriques aussi.
S'il y a une entrée XLR sur l'ampli, même plus besoin de déphaseur...

A bientôt
Francis

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 20-09-2008 12:02

Bonjour,

Farid tu parles de "mes TAD", tu en as combien par coté ?
Si c'est 2 par coté, pourquoi ne pas mettre un ampli par HP ?

En mode bridgé, l'ampli voit la moitié de l'impédance, tu as 4ohm donc il faut que les amplis supportent un mode de fonctionnement en charge 2ohm, c'est plus rare...

Petite question pour Francis, perso j'utilise des hexos bridgé me donnant joyeusement 200W pour driver mes 38. La dynamique et la réserve de puissance sont là, super... mais qu'en est il du facteur d'amrtissement dans ce mode ?

Division par 2 ? dégradation de la tenue des membrane par rapport au mode normal ?

Cordialement
Jean-Claude

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 20-09-2008 13:15

Bonjour à tous,

Jice78, j'ai une paire de TAD 2401 (double 38cm+4001) 4 ohms.
Bonjour Francis, j'ai visité ton site très très intéressant et je suis tombé sur un schéma de DIGORA v10.
Es ce la version final !!!!!
Quelle est son temps de montée et puissance de sortie !!
Merci

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 20-09-2008 23:08

Bonsoir,

Je vais concevoir des blocs mono de qualité, mais quel schema utilisé ?????
J'ai un schéma de digora v10 ???
OU
Travailler en bi-amp , il faudrait que je modifie le filtre TAD en r'ajaoutant une deuxième paire de bornier par enceinte et déconnecter le couplage fullrange.
Cela me permettrait de concevoir un bloc stéréo d'env 2x500w rms 4 ohms et un bloc mono pour la compression.
Le plus important est d'utiliser le même schéma pour le bas et haut du spectre.
Quand penses tu ???
Ma référence d'écoute sont les electroniques JMFAUDIO
A bientot

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 20-09-2008 23:11

FAFA1972Bonsoir Jice78,

Je vais concevoir des blocs mono de qualité, mais quel schéma utilisé ?????
J'ai un schéma de digora v10 ???

Ou travailler en bi-amp , il faudrait que je modifie le filtre TAD en r'ajoutant une deuxième paire de borniers par enceinte et déconnecter le couplage fullrange.
Cela me permettrait de concevoir un bloc stéréo d'env 2x500w rms 4 ohms et un bloc mono 16 ohms pour la compression.
Le plus important est d'utiliser le même schéma pour le bas et haut du spectre.
Quand penses tu ???
Ma référence d'écoute sont les electroniques JMFAUDIO
A bientot

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 21-09-2008 18:24

Farid,

J'ai pas l'expérience de Francis, mais mais la multi-amp avec filtre actif je reviendrais pas en arrière...

Coté "gros" ampli DIY qui ne soit pas des gros Watt de sono, j'en connait pas beaucoup. Elektor avait publié un temps "le balaise" qui était un gros Crescendo, ampli qui a fait les beaux jours de pas mal de DIYer. J'ai fait quelque exemplaire de la version mini... j'ai des copains qui les utilisent toujours.

Du coté de PassLab les Aleph X sortent 100W en classe A mais je crois avois lu qu'un passage en AB pouvait conduire à des puissances de sortie assez impressionnante. A vérifier...

Bonne chance dans tes recherches

Cordialement
Jean-Claude

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 21-09-2008 20:42

Bonsoir ,

L'ancien propriétaire de mes enceintes à essayé le XA200 sur les TAD, très déçu dans le bas du spectre comme HALCRO, BRYSTON 4BSST.
Un projet long à mettre en œuvre car il ne faut pas se tromper sur le choix du schéma et surtout le resusltat d'écoute.
Pour ce qui est de l'alim, je vais faire très costaud env 400000uF par bloc.
Qu'utilises tu comme schéma sur tes 38cm ??
Sur quel site as tu vu le passage en classe AB sur un alephx ??
Merci

Modifié par FAFA1972 le 21-09-2008 20:46

Modifié par FAFA1972 le 21-09-2008 20:52

Modifié par FAFA1972 le 21-09-2008 20:55

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-09-2008 20:44

Bonsoir Faby,suite a ta réponse sur le crescendo millénium tu parlais du filtre en pi,Francis ma gentilement expliqué son principe et son schéma je le remercie a nouveau,j'ai réalisé déja l'alim coté droit :transfo r.core 2x36v 300va 4diodes rhrp3060 (trr 40ns)condos de tète 2x10000µf 2résistances 1.8ohm(l'ajout des résistances ma permis par la mème de réduire un peu la tension de sortie) et 2x22000µf en sortie,a l'écoute déja ça sonne mieux a vérifier demain quand j'aurais fait de mème pour le coté gauche . J'ai vu que tu parlais d'un condo 4,7µf en sortie quel est ça fonction? et ou l'insérer,pourquoi 4,7uf ?
Combien as tu en tension de sortie d'alim ampli en fonction?car pour moi il a fallu que je remplace les transfos 2x30v par les 2x36v a cause du réseau EDF maintenant la t. de sortie et environ 50V et l'ampli en et transformé(modif déja éffectué depuis 1 an).
Faby 71 c'est ton departement?car je suis du 03.

Modifié par CY.ROGER le 22-09-2008 20:49

faby71

26 messages

De passage
De passage

Read post 22-09-2008 23:01

Bonjour,

Pour répondre à ta première question, le mieux est de lire le post "MKx" dans cette même rubrique où Francis explique en détails l'utilité de ces condos; à placer en parallèle de tes capacités de sortie de 22000µF.

Mon ampli est en cours de réalisation, je possède des transfos 2x30V, je me pose la question de savoir si je dois les changer par des 2x36V.

Quel type de résistances 1/4W a tu utilisé pour le crescendo ? Couche Carbone 5% ? Couche Métal 1% ?
A tu installé le réseau de Boucherot R36/C11 ?
Quel type de condo d'entrée C1 de 2.2 µF a tu choisis ?

71 n'est pas mon département.

A bientôt

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 23-09-2008 06:40

bonjour,
je suis en deplacement jai pas mes docs sous la main.

de mémoire les premiers mini-crescendo ont été fait avec des couches métal, à l'époque de la sortie du schéma j'étais plus préoccupé par le cout que le choix des composants.

Pas de capa en entrée... mais un bonne détection CC avec un relais sur le HP.

J'en ai tweaké un pour un copain récement, ce qui change tout sur ces amplis:
* un black gate non polar au lieu des deux chimiques dos à dos dans la contre reaction
* Des Elna sur les alims (circuit imprimé)
* des gros MKP sur les chimiques CO38 de l'alim (j'ai mis 10u en mundorf... plus gros ca passait pas dans le boitier

* le reseau RC en sortie ... oui et j'ai encore des R 1W de rechange quand le bébé part en oscillation ca fume... soigne le cablages des masses sinon.... tu as un géné à 2MHz

Cordialement
Jean-Claude

Modifié par Jice78 le 23-09-2008 06:42

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-09-2008 14:47

bonjour,je tient tout d'abord a préciser qu'il sagit du créscendo millénium édition réactualisé paru dans le livre "excellence audio" schéma retouché et passant a 2x90w 8ohms
liste des composants de ma version cablage en l'air (juste l'ampli):
condo d'entrée C1 2,2µf audyn cap+ (www.audiophonics)
résistances 0,1% 15 ppm welwyn a couche métallique, et 1% ou je n'ai pas trouvé les valeurs demandées (www.farnell)
condo 1000µf 63v tfrs (www.sélectronic)
condo 100nf Mundorf m cap (www.audiophonic)
résistances 0,22ohms 5w mundorf (www.audiophonic) mais j'ai trouvé mieux a voir ultèrieurement
relais omron mais vont etre remplacés par des amplimo
condos polarisés elna (www.sélectronic)
j'ai supprimé le réseau boucherot pour connecter directement les cables hp sortie relais
si on peut faire encore mieux je suis attentif a vos critiques et suggestions,je ne suis pas électronicien du tout ,ces la passion pour la reproduction sonnore qui ma poussé a mis mettre

attention a ta tension secteur pour le choix de tes transfos et tenir compte de la perte du au rajout des résistances dans l'alim

Modifié par CY.ROGER le 23-09-2008 14:55

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-09-2008 22:45

bonsoir Francis,comme convenu voici les nouvelles:
j'ai réalisé l'alim en pi en suivant ton schèma mes résistances sont du 1.8ohms 10w j'ai ressenti un gain + de propretée et meilleur dynamique suite a ça j'ai supprimé puis remis mes 0.1µf mundorf de découplage près du circuit pas de différence puis j'ai enlevé mes 1000µf tfrs chimique de découplage près du circuit et là,le gain a été évident sur la propretée,incroyable,dire que ça fait deux ans que mes crescendos m'enchante et maintenant je les redécouvre merci a toi Francis
donc config actuel:
condo de tète 2x10000 résistances 1.8ohms condos sorties 2x22000 et 0.1µf de découplage(pour un canal)
que pense tu de remplacer les deux 0.1µf par des 4.7µf comme la mentionné Faby sur ce fil,comment déterminer à l'écoute la valeur adéquate de ces condos?. Si j'augmente la valeur des deux résistances vais je gagner encore en propretée,je peut me permettre de perdre encore 2v,je serais encore dans la fourchette de tension d'alim demandée,(45v à 50v).Bien a vous CY.roger

Modifié par CY.ROGER le 27-09-2008 09:02

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 27-09-2008 14:34

Bonjour CY-roger,

CY.ROGER ... j'ai réalisé l'alim en pi en suivant ton schèma mes résistances sont du 1.8ohms 10w j'ai ressenti un gain + de propretée et meilleur dynamique...

C'est habituel !

... suite a ça j'ai supprimé puis remis mes 0.1µf mundorf de découplage près du circuit pas de différence ...

0,1µF ne sert pratiquement à rien en découplage local, sauf pour la stabilité HF.
Pour que ça s'entende, une valeur de plus de quelques µF est nécessaire.

que pense tu de remplacer les deux 0.1µf par des 4.7µf ...

La valeur idéale des condos de découplage dépend de la qualité des chimiques et de leur éloignement. Concrètement, on doit compenser la remontée d'impédance du chimique (et de ses connexions) pour obtenir une impédance la plus constante possible.
Un 22000µF voit sa Z remonter dès 10k dans le meilleur des cas (Philips C154) et souvent dès 5k.
Il faudrait donc que le polypro ajouté ait une Z suffisamment basse, disons moins de 1ohm, dès cette fréquence.

cela nous donne C = 1 / (2Pi Z F) = 15,9 µF

Perso je mets des 10 ou des 22µF et c'st comme ça que j'ai les meilleures résultats : moins de 10µF ça ne sert pas à grand-chose...
De simple SCR MKP donnent d'excellents résultats.

Si j'augmente la valeur des deux résistances vais je gagner encore en propretée,je peut me permettre de perdre encore 2v,je serais encore dans la fourchette de tension d'alim demandée,(45v à 50v).

Plus la valeur de R sera grande et plus la séparation des canaux sera effective, mais en même temps, cela va limiter un peu la recharge des condos de sortie, en augmentant la constante de temps : pompage d el'alim sur les fortes.
Tu vas donc gagner en aération de la scène, mais perdre un peu en dynamique, à cause du pompage de l'alim.

2 ohms est une valeur qui va très bien dans presque tous les cas que j'ai eu à traiter.
Après, pour faire mieux sur tous les plans, il faut des selfs !

Essaye 2,2 puis 2,7 mais je pense que ça ne sera pas mieux...
Tiens-moi au courant.
Francis

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 27-09-2008 23:28

Bonsoir à tous

Bonsoir Francis,

Pour ce qui est des selfs pour mon projet 200mH, qu'elle doit etre leur valeur Ohmique ?
J'ai reçu un premier devis de chez ACEA
Tole EI
Taille 126x105x150
Température de fonctionnement 55 °
Résistance de l'enroulement 0,5 Ohms

Qu'en pendes tu ?

Modifié par FAFA1972 le 27-09-2008 23:29

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 28-09-2008 11:39

Bonjour Farid,

FAFA1972 Qu'en pendes tu ?

moi pas pendes...

Excuses, je m'amuse !

j'en pense que 200mH c'est très bien si tu as la place, parce qu'elle est grosse quand même cette self, et idéalement il en faut 4.
Une valeur de 50mH c'est déjà pas mal, et ça représente l'équivalent d'une R de 31 ohms à 100Hz et encore plus quand F augmente, bien sûr.

Résistance série de la self : moins de 1 ohm, sinon l'alim va pomper un peu sur les forts appels de courant.
A pleine puissance, sur une crête, un ampli va tirer quelques ampères, et à basse fréquence, ce qui va décharger les condos de sortie de l'alim.
Avec une R de 1 ohm la constante de temps de recharge serait de 22 millisecondes pour un condo de 22000µF... ça fait long ! sachant que la période du courant redressé 100Hz est de seulement 10 millisecondes.

Avec 0,5 ohm la recharge sera deux fois plus rapide, c'est déjà nettement mieux.

Bon dimanche.
Francis

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 28-09-2008 12:14

Bonjour Francis,

Mon alim sera
Condos de tète 1 x 33000uF
Self 200mH
Condos de filtrage 3 x 33000uF sur chaque asymétrie.
L'idéal serait une self avec une valeur ohmique proche du 0, mais la je pense qu'il me faudrait un meuble pour tout caser !!!!
Donc, es ce qu'avec ce type de valeur de capas la valeur ohmique de mes selfs conviennent parfaitement ?
Merci

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 28-09-2008 17:01

Farid,

avec 3 de 33000µF derrière la self, tu auras une énorme réserve de courant donc peu de pompage quoi qu'il arrive.
Self de R=0,5 ohm, c'est parfait.

Bon courage pour la réalisation.

Francis

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 28-09-2008 18:24

Re

Merci Francis pour ta confirmation, l'ampli va être très très lourd env 60-70 kgs

A bientot

Philippe J.

64 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-09-2008 22:03

Bonsoir Francis,

Les choses avançant à leur rythme, ce n’est que ce week-end que j’ai pu expérimenter les idées que tu as exposées dans ton post du 29-08-2008 15:49, sur les selfs dans un filtre d’alim en PI. Pour alimenter le circuit de sortie d’un lecteur de CD, basé sur un AOP Burson, j’utilise une alimentation régulée, telle que définie dans BE, avec en amont un 1er filtrage C-L-C. Sauf que j’ai d’abord utilisé, pour les selfs, la référence 5720-2 de Selectronic (2 X 1 H), qui en fait pose un problème de saturation du noyau.
L’idée m’est donc venue de constituer, pour les remplacer, une self en enroulant du fil émaillé de diamètre 0.8 mm autour d’un tore de ferrite, référence 2833, toujours chez Selectronic. Le modèle supérieur n’étant plus disponible, il a fallu se contenter de celle-là, donnée pour une inductance spécifique de 3820 nH. En enroulant 4.5 m de fil, j’ai obtenu une inductance de 70 mH, pour une résistance de 0.2 ohm.
Restait à vérifier qu’elle ne saturait pas sous courant continu. J’ai donc fait le test de la boussole, comme tu le préconisais, et j’ai constaté qu’elle n’était pas déviée jusqu’à un courant continu de 70 mA, largement suffisant pour mon besoin de 25 mA (consommation d’un Burson). Au passage, j’ai aussi confirmé que les 2x1 H saturaient sous courant continu, puisqu’elles font dévier la boussole dès 20 mA environ.
Donc d’un point de vue électrique, la chose était entendue, mais qu’en était-il pour le son ? J’avoue que j’avais un doute puisque l’alimentation régulée qui suit le filtre C-L-C est parée de toutes les vertus. Ne devait-elle pas filtrer tout parasite subsistant à son entrée ? Les premières minutes d’essai ont apporté une réponse très claire : une self qui ne sature pas apporte un plus indéniable. On entend mieux les résonances (des caisses d’instrument ou de la salle), les aigus sont plus riches (ou moins confus, cela revient au même), et on gagne même un peu de profondeur de scène. Bref, pour quelques euros, mon lecteur a gagné un échelon de plus en qualité.

Philippe J.

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 30-09-2008 10:12

Bonjour à tous,

Francis, j'ai un petit soucis sur la conception de mes toriques.
Le bobineur en question ne peut me bobiner des toriques de 1600VA 2x36v pour un problème de diamètre de fil de cuivre env 3.5mm².
Je reviens à mon projet de Mosquito bloc mono pcb quadruples pushpull, ayant deja des capas de 100v, quelle devrait être la tension de rail pour avoir une puissance de 250w 8 ohms-500w 4 ohms avec un seul rail et un seul torique ?
A l'origine le Mosquito Grandmos pcb double pushpull fait 2*100w 8 ohms-200w 4 ohms-1*400w ohms bridgé

Merci pour ton aide

Modifié par FAFA1972 le 30-09-2008 10:25

Modifié par FAFA1972 le 30-09-2008 20:19

Modifié par FAFA1972 le 30-09-2008 22:32

Modifié par FAFA1972 le 30-09-2008 22:33

Modifié par FAFA1972 le 30-09-2008 22:34

Philippe J.

64 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 01-10-2008 13:44

Bonjour Francis,

je voudrais te poser une petite question dans la mise en oeuvre de selfs pour une alim avec filtrage en PI. Comme il y a une self pour la branche +, et une autre pour la -, et qu'elles ont une structure métallique, y a-t-il un inconvénient si elles sont en contact, en particulier électrique ? Faut-il les isoler électriquement ? Magnétiquement ?

Philippe J.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 01-10-2008 20:10

Bonsoir à tous,

je vais répondre à plusieurs questions en même temps.

Farid : je ne connais pas le schéma, cependant le calcul est simple !
Pour sortir P=250W sur R=8 ohms, il te faut une tension efficace de :

U = PE^1/2 (racine de PR)

Donc ici, en gros 45Veff, ce qui veut dire plus de 63V en crête.
En comptant une chute de tension dans les transistors de sortie et leur résistance d'équilibrage (j'allais dire **d'émetteur**...), un minimum de 65V me parait indispensable...

Alim monorail, ça veut dire 130V !!!!
Les gros condos deviennent difficiles à trouver avec tension supérieure à 100V.
Pourquoi ne pas faire une alim symétrique + et –65V ?
Pour un circuit PP c'est plus naturel, non ?
Et on élimine le condo de liaison en sortie.

Philippe : si les deux selfs sont en contact électrique ça n'a aucune importance !
De toute façon leurs carcasses sont à la terre car en contact avec le châssis.
MAIS : magnétiquement, il y aura couplage, donc tu vas créer une **mutuelle inductance** : toute variation du courant (donc de l'induction) dans l'une, va induire une variation du courant dans l'autre...

Il faudrait les éloigner d'au moins 10cm, et/ou les orienter perpendiculairement, de façon que leurs soient perpendiculaires, ainsi elles n'interagiront pas.

Les mettre en boitier acier pour les blinder est efficace aussi.

Bonnes écoutes
Francis

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 02-10-2008 07:58

Bonjour Francis,

Donc, pour une puissance de 250w 8 ohms, il faut +-65v symétrique
Mon schéma est le Mosquito III, quadruples pp 2SK1058-2SJ162, tension rail 42Và l'origine.
Donc si j'ai bien compris, je dois avoir une tension au secondaire.des toriques de 45v, 65v au rail alimentation symétrique.
Prévoir chute de tension cause ajout des selfs.
Mon soucis sur le schéma Mosquito est que qques transistors ne supportent pas des tensions sup à 50v.
Je te joins le schéma.
Je souhaiterais 500-600 w rms 4 ohms.
Merci

Modifié par FAFA1972 le 02-10-2008 07:59

Modifié par FAFA1972 le 02-10-2008 08:01

Modifié par FAFA1972 le 02-10-2008 08:01

Modifié par FAFA1972 le 02-10-2008 09:59

Modifié par FAFA1972 le 02-10-2008 10:27

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-10-2008 18:55

Bonjour Farid,

Les composants limitant en premier la tension d'alimentation sont les BC550 et BC560. Tu peux les remplacer respectivement par des BC546 et BC556. Le brochage est identique et tu peux encore utiliser le typon que je t'ai posté l'année dernière. Ce pour des rails à +/-70V et une puissance nominale sur 8 Ohms de 250W.

Voire 500W sur 4 Ohms à condition que la dissipation thermique soit à la hauteur ! Façon 0,15°/W par voie, il sera difficile de s'en sortir sans une convection forcée.

Comme sur mon dernier mail perso, je rappelle qu'une solution bridgée est alors fort intéressante, moins de tension d'alimentation et dissipation répartie sur deux peignes. D'autant que tu m'apprends que la source est symétrique. Une XLR par bloc mono, chacun constitué de deux modules Mosquito. Comme ci dessous.

Pour le transformateur, tu peux utiliser deux transfos de 500VA par voie. Un par rail d'alimentation. Secondaires en parallèle pour la version balanced, secondaires en série pour la version unbalanced.

Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 02-10-2008 19:21

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 02-10-2008 19:23

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 02-10-2008 19:23

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 02-10-2008 21:33

Bonsoir à tous,

Bonsoir Jean Marc

Mon soucis est que je voudrais y insérer une alimentation en PI par self qui me pose un problème de place dans le boitier.
Je suis entrain de voir avec un boitier 5U de chez Audiophonics.
Pas facile de loger des selfs.
Jean Marc que veux dire Balanced ou Unbalanced ??
Stéréo-Bridgé??
XLR1 serait celle en version ponté, quel doit etre la valeur des deux capas ?
Merci

Modifié par FAFA1972 le 02-10-2008 21:46

Modifié par FAFA1972 le 02-10-2008 21:49

Modifié par FAFA1972 le 02-10-2008 21:52

bernard-mail

539 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-10-2008 08:52

Bonjour Farid,

balanced = XLR (trois fils=masse, + signal, - signal)

unbalanced = RCA (deux fils=masse, signal)

Si tu prends par exemple un ampli sono du commerce , tu peux l'utiliser en stéréo ou alors en mode bridgé (=mono) , il n'alimentera alors qu'une seule enceinte mais avec plus de puissance disponiible.

A+

Modifié par bernard-mail le 03-10-2008 08:54

Modifié par bernard-mail le 03-10-2008 08:55

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 03-10-2008 10:20

Bonjour Bernard

Merci pour ton intervention, es bien l'XLR1 qui est pour la version bridgé ??

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-10-2008 22:06

Bonjour Farid,

"je voudrais y insérer une alimentation en PI par self"
Pourquoi jusqu'à 200mH !? Le Mosquito n'est pas un ampli à lampes. D'autant que le mode bridgé permet une réjection de l'ondulation d'alimentation encore plus importante.

"que veux dire Balanced ou Unbalanced ?"
Traitement symétrique ou asymétrique du signal. Bridgé ou non bridgé pour notre application.

"XLR1 serait celle en version ponté"
1, 2 et 3 sont les numéros de pins d'une connectique XLR mono.

"quel doit etre la valeur des deux capas ?"
2x(2x22000µ) par bloc mono donneront déjà une ondulation faible. Avec une self de quelques mH en PI, le silence CEM devrait être saitisfaisant.

Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 03-10-2008 22:07

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-10-2008 13:24

bonjour Francis et bonjour a tous, je fais suite a mon précédent post sur l'alim en pi du créscendo millénium actuellement j'ai revu le cablage de l'alim sortie condos a ampli avant longueur 0.80m multibrun 3x2,5 SUPRA maintenant 3x2,5 multibrun OFC plaqué argent et cuivre OCC isolé téflon longueur 0,25m non blindé passant a travers les 2boitiers (alim séparées)j'ai éssayé en blindant et connecté la tresse aux boitiers :bruit ronflette accentué.ne serait'il pas intéressant de ne mettre qu'un condo en tète (10000µf dans mon cas) comme ça il n'y aurais pas de masse a relier entre condo de tète et condos de sortie (2x22000)gain?
j'ai commandé sur ce site votre livre ,Hate de le recevoir
question: quand mes boitiers son branchés au secteur et fiche rca déconnectées( boitier pas branchés a la terre)je ressent une vibration en posant la main sur le boitier et pourtant il ne sont pas alumé lors de la mise en fonction plus rien,normal? bonne journée, moi je m'en vais" tafé", je serais de retour a 21H bye.

Modifié par CY.ROGER le 06-10-2008 22:08

Philippe J.

64 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-10-2008 13:00

Bonjour Francis, bonjour Jean-Marc,

J'expose ici un résultat obtenu ce week-end sur mon système, et qui pourra vous intéresser, ainsi que tous les forumeurs qui réfléchissent aux alimentations filtrées en PI.
Mes amplis sont des blocs mono constitués de modules "Zenquito" pontés. A l'origine, j'avais monté, de manière erronée (saturation de leurs noyaux), des selfs 2x1 H de Selectronic dans le filtre C-L-C. Suivant les conseils dispensés dans ce fil, j'ai commandé des selfs de 0.1 H, supportant 2 A. J'ai fait appel à ACEA, qui a fabriqué et livré sans problème les 4 selfs, que j'ai ainsi pu installer dernièrement, puis faire un premier essai. Le résultat était très positif : le son était plus tendu (le violon de Carmignola était plus nerveux), et la scène sonore avait gagné en netteté sur les plans arrières. On voit donc qu'un branchement en pont ne fait pas tout, il y a à gagner en filtrant mieux leurs alims.
C'est alors que Francis m'a conseillé d'isoler magnétiquement les selfs. Ne pouvant ni les éloigner, ni les mettre orthogonales, j'ai implémenté la 3ème solution, sous la forme de capots en acier. Eh bien, je ne sais pas ce que j'ai raté dans leur confection, mais le résultat était sans conteste moins bon ! Une certaine transparence avait disparu, la musique manquait de peps, et les fréquences vers 50 – 60 Hz semblaient retenues. Francis, si tu as une idée d'explication ?...
Heureusement, un rapide retour en arrière m'a fait retrouver la pêche et le frémissement des basses, alors tant pis pour la théorie…

Philippe J.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 06-10-2008 13:07

Bonjour,

Ce type de self qui passe du continu a besoin d'un entrefer.
Avec un blindage externe en matériau magnétique, on court-circuite en partie l'entrefer !
Du coup la valeur de la self augmente (réluctance totale du circuit diminuée) mais comme le flux est plus élevé, on sature !

Il faudrait un capot amagnétique, mais alors il ne blinderait presque rien...

Le plus simple est de les éloigner l'une de l'autre et des disposer à 90°.

A+
Francis

bernard-mail

539 messages

Assidu
Assidu

Read post 06-10-2008 13:22

Bonjour Philippe J,

es-tu équipé pour la mesure ?

si c'est le cas , à mon avis , une telle dégradation doit se remarquer sur la réponse impulsionnelle.

A+

Philippe J.

64 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-10-2008 13:40

Francis : merci pour ton explication, qui réconcilie théorie et pratique ! Malheureusement, il m'est assez compliqué de positionner les self à 90°, sauf à refaire les amplis, et j'avoue que j'hésite ! Une question cependant : doit-on craindre une influence mutuelle tant que le courant est trop faible pour les faire saturer ?

Bernard : hélas non, je n'ai pas l'équipement nécessaire à de telles mesures. Cela permettrait peut-être d'avancer dans la compréhension, mais le forum remplit très bien cette fonction, visiblement ! Sinon, j'avance à l'oreille...

Philippe J.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 06-10-2008 21:11

Bonsoir Philippe,

il est probable que tes selfs ne passent pratiquement que du continu, peut-être lentement modulé à très basse fréquence, en fonction de la décharge des condos qui suivent... (et qui sont de forte capacité).
Donc rien à craindre à mon avis.

Bonne soirée
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-10-2008 22:33

bonsoir Fafa et mr Plantefève en regardant le schèma du mosquito 3 je le trouve assez épuré par rapport au schèma du créscendo millénium a l'écoute quel différence peut ont en espèrer?
je serais tenté de me lancer dans sa réalisation,mon cahier des charges serait :
bloc mono250w 8ohms, alim séparées en pi ,composants passif de haute qualitée et circuit amplification en "cablage en l'air",les platines berk!!.

Philippe J.

64 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-10-2008 13:35

Bonjour Francis,

les selfs de mes alims en PI réservent décidément des surprises.
Suivant ton conseil, j'ai cherché à mettre les selfs à 90°. Ca n'a pas été simple, mais je ne regrette pas ! Le son y gagne une pêche, une (micro)dynamique évidente. Les arrières plans de la scène sonore sont aussi plus distincts, tant latéralement qu'en profondeur.
Moralité : mettre des selfs (qui ne saturent pas) dans les alims a été un progrès, les disposer orthogonales a transformé l'essai.

Cordialement,

Philippe J.

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-10-2008 14:18

Bonjour,

Si on veut utiliser l'éloignement de combien faut il le faire?
J'imagine que ça se calcule, que ça dépend de combien tire l'ampli
et de l'inductance demandée etc... et puis aussi des résultats d'écoute qui se satisfont peut etre de distances moins importantes que les calculs...
Pour avoir un odre d'idée y'en a t'il qui peuvent donner des exemples de distance efficaces entre les selfs?
Y'en a t'il qui ont progressivement séparé les selfs et determiné cette distance à l'oreille?
J'imagine qu'avec une alim à double transfo il faudrait aussi les disposer eloignés de manière orthogonale?

Salut: David

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 10-10-2008 13:19

Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition d'un gros stock de condensateur SIC-SAFCO 47000uF 63V , je me sépare de 8 paires de condensateurs BHC ALS40 33000uF 100V neuf.

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-10-2008 21:22

Salut

tu les vends combien tes BHC?

As combien as tu eu les sic safco?

Merci

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 11-10-2008 21:53

Bonsoir à tous,

Bonsoir bizorba, je vend mes BHC ALS40 33000uF 100v
80 Euros par paire, ils sont neuf.
Pour ce qui est du gros stock de SIC-SAFCO, j'ai bcp de contact sur Taipei donc je connais de très bon filon .
Je dois monter un ampli multicanaux pour un ami 10 canaux.
4 canaux pour l'arrière-latéral et 3 blocs stéréo bridgé pour les 3 frontales.
6 capas par canal, filtrage en PI
Pour ma par, 2 blocs stéréo bridgé 8 capas par canal, filtrage en PI
2 Toriques sur mesure 940va pleine charge 35°c.

Modifié par FAFA1972 le 11-10-2008 21:56

Modifié par FAFA1972 le 11-10-2008 21:58

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-10-2008 01:04

Bonsoir Fafa,

A ton sens quels sont les condos au meilleur Q/P pour une alim hype musclée d'ampli class A transistor (Zen 10w)?
J'ai lorgné un moment sur les mundorf mais leur prix m'a fait peur je suis allé voir chez sic safco leurs condos top niveau ( F-105/TFRS 22000uf) mais leur prix unitaire m'a cette fois coupé les jambes: P.U.H.T 128.55 EUR!!!!
Du coup je pense peut être me tourner vers conrad qui vend des condos allemands de 47 000 uf a faible esr/esl pour moins de 40 euros.

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 12-10-2008 07:29

Bonjour à tous,

bizorba à mon sens, les produits sérieux sont BHC, SIC-SAFCO.
Mes BHC ALS40 33000uF 100v D 76mm H146mm valent en FRANCE 91 Euros HT.
Ils sont un bon ripple env 22Amp, ESR 100Hz 10.
Je devais en mettre 8 par coté
Les mundorf ont un tarif affolant, en capas de filtrage je doute qu'il soit au même niveau que BHC-SIC-SAFCO car ces dernier font du condensateur depuis plusieurs année dont SIC-SAFCO dans l'industrie
La marque Allemande sur CONRAD est une marque pas très connu donc leurs valeurs .....
Il est très difficile de trouver de très bon filon par quantité à des tarifs défiant toute concurrence.
Combien veux tu mettre de capas dans ton alimentation ?
Filtrage en PI ?
Que vas tu alimenter comme enceinte avec ce ZEN 10W Classe A ?

Modifié par FAFA1972 le 12-10-2008 07:33

Modifié par FAFA1972 le 12-10-2008 07:36

Modifié par FAFA1972 le 12-10-2008 07:41

Modifié par FAFA1972 le 12-10-2008 07:51

Modifié par FAFA1972 le 12-10-2008 07:53

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-10-2008 10:51

doublon: voir message en dessous

Modifié par bizorba le 12-10-2008 11:35

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-10-2008 11:34

bizorbaBonjour Fafa,

les enceintes a alimenter sont hyper faciles (je le sais d'expériences) les hp sont des lb supravox 215s bicone.

L'alim serait une alim comme préconisée par Francis qui m'avait conseillé 4 branches avec 10 000uf/self entre 20mh et 200mh/33 000uf ce qui fait 4 grosses capas (je suis pas contre des capas encore plus grosses...)
Dans un fil sur les selfs de filtrage je dis avoir trouvé des selfs toroidales de forte capacité (20mh/8A/0,29rdc) pour environ 30 euros la self.
Dans un premier temps j'ai envie de n'utiliser que des resistances de 0.3 ohms puis si tout marche (ce sera mon premier ampli) passer a ces selfs.

Pour les mundorf j'ai écouté la différence sur du class D entre arcotronic et mundorf la différence était bien audible.
Enfin si mundorf est cher que penser des sic-safco tfrs???? Tu les touches a quel prix toi?
Un avantage des mundorfs ils peuvent être montés sur dissipateur ce qui doit allonger leur durée de vie.

voir: http://www.audiophonics.fr/condensateur-mundorf-mlytic-33000uf-p-3747.html

Une question au niveau transfos: afin d'alimenter au mieux l'ampli et si j'en crois P.Friart il faut au moins un 500va pour avoir la tension voulue en sortie d'alim.
Comme dans la zone 500va les transfo vibrent (souvent) un peu et qu'a part le bzz ces vibrations sont néfastes a la qualité du courant, je me suis dit qu'il serait plus judicieux d'utiliser deux transfos de 250va minimum. Comme en général les secondaires sont doubles il faudrait si je ne m'abuse deux tranfos 125va avec les secondaire connectés pour avoir 250va.
Je me suis renseigné chez amplimo (qui semble être fort réputé pour la qualité et le tarif de leurs produit signés M.Vanderveen) et eux me conseillent deux transfos de 300va (j'avais demandé un équivalent 600va).
D'après leur catalogue et les catégories dispo je pensais qu'ils allaient me proposer deux 160va...

Qui se trompe dans l'histoire???

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 12-10-2008 16:15

bizorba,

Je fais bobiner mes transfos chez ACEA en France.
Ils sont très sympa, Transfo sur cahier des charges 940va, échauffement en pleine charge 35°c, D145mm H80mm.
Sur les transfos AMPLIMO, dans leurs PDF je ne vois pas la température de fonctionnement en pleine charge.

Modifié par FAFA1972 le 12-10-2008 16:21

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-10-2008 17:38

Re,

Pour la température je vais leur demander sinon je sais que l'isolant est du Kapton.

Cordialement.

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 12-10-2008 18:42

La température de fonctionnement est importante en pleine charge,.
Es tu intéressais par mes capas BHC ?
Chez Audiophonics on ne voit pas le Ripple à 100Hz sur les mundorf-mlytic-HC-33000uF 100V ?
Leur tarif est de 85 Euros/unité, .
Mes BHC sont à 80 Euros la paire.

Modifié par FAFA1972 le 12-10-2008 18:46

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-10-2008 18:10

Salut Fafa,

Pour les BHC je préfère laisser passer ma chance en effet chez Mundorf les 80v/33 000uf sont a peine plus chers que tes BHC: 52 euros pieces pour des condos qui peuvent être montés sur dissipateurs.

Concernant les transfos voici ce que me ditl correspondant amplimo:

The temperature rise under full (ohmic) load in the open air will be approx. 60 degrees K.

En balançant les degrés kelvin dans un convertisseur je suis tombé sur un chiffre farfelu j'ai donc renvoyé un mail mais la réponse si dessus n'a rien éclairé...

K stands for Kelvin.
If you want to learn more about it follow : http://en.wikipedia.org/wiki/Kelvin

In this case : if the ambient temperature of the transformer is say 25 degr Celsius, the final temperature will be approx. 85 degr Celsius.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 13-10-2008 18:16

Bonsoir David,

Amplimo parle de **temperature rise** donc **élévation de température**.

Il faut comprendre que la température va monter de 60K.

Un K est égal à un degré Celsius, c'est seulement le zéro des échelles qui est différent : 0K = –273,16°C
Mais pour une différence de température, on s'en fout du zéro !

si ambiante = 25°C alors après stabilisation ton transfo sera à 25+60 = 85°C
c'est tout à fait normal à la Pmax.
En pratique il montera vers 40-45° très rarement au-delà.
A cette température tu peux tout juste poser la main dessus, brièvement.

Bonne soirée
Francis

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-10-2008 21:12

Toujours aussi efficace Francis!

Merci

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-10-2008 14:10

Francis: penses tu que je puisse mettre les transfos dans du sable?
Ils seront moins refroidis mais est-ce que ce sera génant? J'ai vu que tu faisais ainsi pour le transfo de ton symétriseur de courant.

Merci

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 18-10-2008 17:58

Bonsoir David,

j'ai mis ces transfos dans du sable tout simplement parce qu'ils vibrent de manière audible à proximité !

J'ai le souvenir d'un transfo d'ampli à tubes, que j'avais fait rebobiné après qu'il ait fumé : le bobineur, un réparateur de matériel de mines (c'est courant en Lorraine...) avait fait un très très bon travail, mais il n'était pas équipé pour imprégner.
Mon ampli marchait très bien, MAIS... avec un brzzz pénible...

Alors je l'ai fait moi-même :
- récupération de 4 litres de vernis isolant
- trempage du tranfo toute une nuit, jusqu'à ce que plus aucune bulle ne remonte...
- égouttage
- séchage
- rebelote le lendemain
- ainsi de suite pendant une semaine !!!
- voilà... après ça il ne faisait (et ne fait toujours) aucun bruit

Je n'avais pas du tout envie de refaire la même sérénade pour les transfos symétriseurs. Alors j'ai essayé le sable, en me disant que c'était de toute façon **démontable** !
Je craignais que les vibrations des spires au contact du sable ne dégrade à la longue l'isolation, mais depuis 5 ans, rien à signaler.

Si ton transfo ne fait pas de bruit, ne t'embête pas : laisse-le donc à l'air libre !

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 18-10-2008 18:00

FAFA1972

26 messages

De passage
De passage

Read post 21-10-2008 13:20

Bonjour à tous

Ma liste de condensateurs se rallonge.
8 paires de BHC ALS40 33000uF 100V neuf.
D 76mm H 146mm
80 Euros par paire
100 SIC-SAFCO FELSIC BC 85° 47000uF 63V neuf.
Je vais sans doute récupérer 100 pièces de plus
D 62mm H 110mm
Gros débit
40 Euros par paire

Modifié par FAFA1972 le 21-10-2008 13:22

bernard-mail

539 messages

Assidu
Assidu

Read post 21-10-2008 13:37

Bonjour Francis, à tous,

un réparateur de matériel de mines (c'est courant en Lorraine...)

c'est bien que tu le signales. Pour un Parisien , ça peut faire un week-end de Toussaint sympa. Voir un carreau de mine à moitié demoli sous la grisaille ...et qui sait , avec beaucoup de patience, apercevoir à la sortie d'un PMU un ancien mineur-bobineur encore en vie, et avec beaucoup de chance , l'entendre s'exprimer avec un des accents locaux.

A+

Modifié par bernard-mail le 21-10-2008 13:38

Modifié par bernard-mail le 21-10-2008 13:53

Modifié par bernard-mail le 21-10-2008 13:56

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-11-2008 20:20

Bonsoir Francis et bonsoir à tous,trés belle ouvrage que ton livre Francis.pour ce qui est de mes alims j'ai essayé des 15µf en sortie,il ce passe bien quelque chose j'ai l'impression d'avoir gagné sur l'impulsivitée en revanche l'aigu est plus sssiflant peut etre est ce du a l'absence de filtrage sur mon système,j'ai cde des 22000µf pour r/p mes 10000µf (condos de tete) et des diodes ultra rapide 35trr en vue d'aller vers le double pont comme le recommande Jean Marc Plantefève,j'ai 4 selfs à air 3.mh 1,6ohms pour éssayer a la place de mes r.1,8ohms qu 'en penses tu? bien sur à chaque modif,une seule chose sera r/p,c 'est pour cela que je mets du temps pour mes c/r.
par la suite je m'attaquerais à la réalisation d'un filtre (décris dans ton livre)pour mon systéme, pour ce qui est du local il est en parti traité d'ailleur cela a été ma 1ére étape( j'ai des photos si tu est curieux).je pense ouvrir un nouveau sujet "AUTOUR DU CRESCENDO par CY.roger" pour ne pas s'égarer du thème original de ce fil,cordialement CY.roger

bernard-mail

539 messages

Assidu
Assidu

Read post 04-11-2008 07:59

Bonjour CY.Roger,

j'ai l'impression d'avoir gagné sur l'impulsivitée en revanche l'aigu est plus sssiflant

Ta description m'amêne à te demander à quel point c'est remarquable. L'est-ce au point que la mesure pourrait le confirmer ?

A+

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 04-11-2008 11:10

Bonjour Cyrille,

concernant les 15µF que tu as ajoutés, le résultat audible dépend beaucoup de la technologie de ces condos.

Les polyesters métallisés standards ont tendance à donner ces aigus un peu chuintant, avec les sifflantes accentuées.
Les polypropylène, selon leur origine et la métallisation du film, peuvent aussi donner des résultats typés, colorés...

Les SCR en MKP sont assez neutres, les Rifa ou Epcos antiparasite sont excellents aussi, et si tu trouves des papier-epoxy genre Rifa PME c'est idéal.

Le câblage influe aussi : si la ligne depuis les condos jusqu'au circuit fait plus de 30cm et que les fils aller et retour ne sont pas torsadés, la boucle formée constitue une inductance (valeur de la self proportionnelle à la surface de boucle) et un circuit LC... ça résonne !
Il faut torsader les deux fils, ou router la ligne au plus près de la masse, pour diminuer l'inductance, et rejeter ainsi les résonances.

Il est préférable pour les mêmes raisons de mettre les condos de découplage (les 15µF) directement sur la carte ampli et non aux bornes des gros condos.

A bientôt
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-11-2008 14:11

Bonjour Bernard,bonjour Francis
pour ce qui est des mesures je ne dispose que d'un multimètre de précision ,capacimètre,inductancemètre,sonomètre,cela suffit pour l'instant du moins, le juge au final ce sont mes oreilles le resenti prime d'abord pour moi .
mes 15µF sont des Monacor mkp canal droit et mkt canal gauche (désolé)c'est de la récupe,j'essaye avant de finaliser ils sont implantés près du circuit (cablage en l'air pas de platine) en parallèle il ya toujours les 0,1µf (peut etre a supprimer ? )
bonne journée a vous, je m'en vais me reposer mon taf est fini.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 04-11-2008 19:59

Bonsoir Cyril,

les MKP Monacor sont parfois très bons, j'en ai eu qui avaient l'air de sortir de chez Inter-Technik d'après leurs dimensions, et qui sonnent très bien, mais d'autres.... sans commentaires !

Monacor ne fabrique rien, mais colle son label sur des productions sous-traitées, parfois très bonnes, parfois moins.

Manip : si tu peux essayer d'écouter seulement les tweeters, d'abord tu seras très surpris ! et ensuite tu sentiras tout de suite si la restitution tire d'un côté, si la scène est plus aérée d'un côté, les attaques plus franches, les sifflantes plus dures...

Là tu sentiras vraiment ce que fait un condo de découplage d'alim bien choisi

A bientôt
Francis

Gebesoft

51 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-11-2008 13:06

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une multiamplifacation active 3 voies,
est-ce qu'il est nessecaire ou recommendé de monter un alime en PI sur l'ampli aigu dedié aux frequences > 8k

Merci

GéBé

http://perso.wanadoo.fr/gbrelinsky

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 14-11-2008 19:39

Bonsoir Gébé,

la réponse est oui, sans hésitation.
je te laisse le plaisir de constater pourquoi...

A+
Francis

Gebesoft

51 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-11-2008 09:00

Bonjour Francis,

Est-ce que cette self ferait l'affaire pour une alim an PI sur mon Zenotron avec 2x12V en sortie transfo R-Core?
ou sinon quelle marque et quelle référance ?

@+
GéBé

SELF A AIR 2,2MH LSIP-220
réf. 90.0950
15,20 € TTC
Livrable
p. 15-31 du catalogue
Self à Air LSIP (300 W)
• Modèle de haute qualité aux tolérances étroites pour la réalisation des filtres.
• Fil de gros diamètre (1,2 mm) pour minimiser l’influence de la résistance de la self sur le filtre (surtout en HI-FI) et pouvant supporter de fortes puissances.
• Le fil est bobiné sur carcasse plastique.
• Puissance admissible 300 W.
• Elle peut être débobinées pour ajustage à une valeur
• Diamètre : 70mm
• Hauteur : 30mm
• Rdc : 0,60 Ohm

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2   3     suivant

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers