Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › alim et filtre en PI

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3  

Sujet: alim et filtre en PI

Auteur Message

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 27-09-2009 18:48

Bonsoir Michel,

je reconnais au premier coup d'oeil une alim d'ampli PP-845 venu de Bretagne...
Et d'une conception très discutable...

Premier point : filtrage C-L-C

Pour une réponse apériodique (sans résonance) du circuit d'alim, il faut que la capacité de sortie soit en gros 3 fois plus forte que celle de tête.
ça dépend un peu de la résistance de la self et du courant consommé en sortie, mais là même en étant large et en prenant 250 ohms pour la self, et même avec 200mA consommé, la simulation me montre qu'il y a ondulation dans la réponse à un echelon de courant.

Alors fort heureusement en pure classe A le courant consommé est constant.
MAIS : au démarrage ?
La HT sur les condos de tête dépasse largement 1300V, et chaque condo se prend plus de 450V à ses bornes... leur tension de service est de 400V... quand ça commencera à faire entendre des clacs au démarrage, tu sauras d'où ça vient !

Note : on voit des schémas avec des condos de même valeur de chaque côté de la self, parce que les concepteurs le faisaient exprès pour gonfler le grave, et compenser un peu la chute due au transfo, aux liaisons RC. C'était bien calculé, la résonance était bien placée juste à la bonne fréquence et parfaitement amortie, et ça ne fonctionne que sur les amplis en PP classe AB...

Conclusion : pour un fonctionnement correct, il faudrait mettre au moins 270µF après la self, donc par exemple 2 condos de 150µF-1200V (SCR en fait, série UAV).

Cependant, en PP pure classe A, le condo de sortie pourrait faire seulement 100µF... et celui de tête 33µF !
Ton ampli est bien en pure classe A, non ?

Deuxième point : réseau RC avec 22k-90µF

Là il n'y a pas de problème de taille, cependant avec une constante de temps de 2 secondes, la montée en tension sur les drivers est retardée de 10 secondes, je n'aime pas trop ça...

Pour bien faire, la tension d'alim des drivers doit être obtenue par un secondaire séparé, indépendant de la HT 1200V.

Je me contenterais de 47µF ici, en 630V.

Troisième point : Rk commune

Si je ne m'abuse il y a sur le circuit une seule résistance de polarisation de cathode Rk, commune aux deux tubes 845.
C'est très risqué pour les tubes !
La bonne pratique est de mettre une Rk individuelle pour chaque tube, avec un condo de découplage par Rk bien entendu !

Mais évidemment ça oblige à faire deux alims 10V séparées pour les deux tubes... si tu n'as qu'un seul secondaire 10V tu es coïncé !

Que peut-il se passer ?
Si un tube s'use plus vite que l'autre, il va débiter moins, la tension sur Rk va chuter et par conséquent l'autre tube débitera plus... autrement dit, ce qu'un tube ne débite plus c'est l'autre qui le donne !
Impossible d'avoir un PP équilibré dans ces conditions : ça dérive constamment, lentement mais surement, et l'un des tubes finit par s'épuiser.
Si la dissipation au repos est déjà élevée, l'un des tubes risque de rougir avant de trépasser.

Je n'aime pas critiquer les montages des autres, et si je me permet de le faire ici, c'est que je connais plusieurs problèmes de fiabilité ayant entrainé des soucis sur les amplis de ce concepteur.

Cordialement
Francis

michel_b

25 messages

De passage
De passage

Read post 27-09-2009 22:42

Bonsoir Francis,

Merci pour tes explications.
L'ampli ( double mono ) est bien un PP 845, dont tu as reconnu
l'origine.
Classe A ? Je pense que oui ( schéma ci-dessous en .pdf )

Si je comprends bien, en suivant tes recommandations, je dois mettre :

- 100uF / 600 V x 3 chimiques en tête (------> 33 uF )
- puis 100uF / 1200V Polypro , aprés la self.
- et enfin 47 uF / 630 V Polypro pour la HT des drivers .

Est-ce que je me trompe ?

Deuxième point : Rk commune !

A l'origine, l'alim filament 10V était fournie par le même transfo
que la HT .
Je n'ai eu que des problèmes avec cette solution ( gros ronflements, aboutissant à 2 transfos cramés ).

Donc , j'ai séparé l'alim des filaments 10 Volts , avec succés.
Il n'y a plus de ronflement ( un silence supplémentaire
a été apporté par la construction d'un filtre secteur du type de celui décrit dans BE , et réalisé l'année passée grace à tes conseils )
Actuellement, j'utilise un torique séparé du boitier de l'ampli .
Ce torique a deux enroulements secondaires pour le 10V .

Je peux donc faire une alim filament séparée pour chaque tube.

Sur le schéma, il y a une Rk commune, avec un point milieu , découplé à la masse . Je ne comprends pas le principe .

Si on utilise une Rk séparée pour chaque tube, quelle serait sa valeur ? Et la valeur de la capa de découplage ?

Encore merci de t'intéresser à mon cas.

J'ai eu pas mal de déceptions sur ces amplis .
Je pense maintenant avoir fiabilisé les alim , ( transfos séparés pour chauffage 6,3 V et 10 V, et remplacement des transfos HT par des modèles plus gros , ceux d'origine étant sous-dimensionnés )
Quand tout ce petit monde était regroupé sur le même transfo , c'étaient les transfos qui chantaient , pas le système )
Je désire aller plus loin,maintenant, dans la démarche , et te remercie donc pour tes conseils.

Salutations respectueuses , Michel

AttachmentSchéma PP 845.PDF

michel_b

25 messages

De passage
De passage

Read post 27-09-2009 22:54

C'est peut-être mieux comme ça !
Meilleur pour les cervicales .

AttachmentSchema PP 845 Horizontal.doc

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 28-09-2009 18:49

Bonsoir Michel,

pas de problèmes pour les cervicales : j'avais déjà ce schéma !

Tu n'es pas le seul à avoir eu des soucis de fiabilité avec ces amplis... le concepteur ne sait pas dimensionner un transfo d'alim, parce qu'il fait des secondaires d'ampérage égal au courant continu consommé, alors que le courant efficace est environ 3 à 5 fois plus fort que le conso en continu...

Tu as bien compris mes explications, pas de souci. Perso je mettrais quand même un peu plus en taille de condos, en tête de filtre et après la self.
33µF et 100µF c'est peut-être un poil juste, si jamais l'ampli passe en classe AB à forte puissance (je n'ai pas calculé...).

Tu aurais la place de mettre 3x220µF en tête, et 2x100µF-1200V en sortie ?

Note que les condos en 1200V sont chers, tu peux mettre des polypro 630V en série, ils sont assez courants, mais il en faudra plusieurs et ça prendra de la place...

Bon, essaye déjà avec les valeurs que tu as listées, si'il n'y a pas de problèmes, tu laisses comme ça.

Rk commune :
- il faut créer un point milieu fictif sur le filament, c'est le rôle des deux R de 22 ohms.
- ce point milieu est relié à la Rk qui va à la masse.

Comme tu peux séparer les alim 10V, tu dois faire ceci :

- deux R de 22 ohms sur chaque tube 845.
- une R de 1,5k-25W mini (genre RCH25 ou RCH50 non inductive, boitier noir, pas doré)
- un condo de 47µF polypro sur chaque Rk, découplé par un 2,2µF polypro ou polycarbonate

Astuce : au lieu de 1,5k, mets donc en série une R de 1k et une de 500 ohms : la mesure de la tension aux bornes de la 1k te donnera directement le débit du tube en mA

Eventuellement, sur un des tubes tu peux remplacer la Rk de 1,5k par la mise en série d'une Rk avec un potar bobiné :
- 1K-25W
- 330 ohms-5W
- potar bobiné 500 ohms 10W

ça permettra d'équilibrer les débits, au cas où...

A bientôt
Francis

michel_b

25 messages

De passage
De passage

Read post 28-09-2009 23:37

Merci, Francis , pour toutes ces infos et astuces .

1) Valeurs des condos d'alim. :

J'ai la place de mettre 3x220µF /600 V , en tête . Mais 2 x 100µF
en sortie ne vont pas tenir ( = 2 fois 72x116mm en SCR UAV )
Aïe ! .......

Par contre je pourrais mettre un 150µF SCR UAV /1200V seul en sortie, et 50µF en tête ( 3x150µF chimiques/ 600V ensérie ).
Là, ça devrait contenir . Qu'en penses-tu ? Pas trop juste ?
Quel risque , si passage en classe AB à forte puissance ?

Est-il préférable ,alors, de découpler le 150µF SCR UAV , avec un polypro. de 5 ou 10µF , par exemple ?

Si je mets des polypro. en série, pour avoir 1200V, faut-il les équilibrer par des résistances , comme pour les chimiques ? Ou bien ce n'est pas nécessaire avec les polypro.

2) Rk commune :

Quand tu écris :Comme tu peux séparer les alim 10V, tu dois faire ceci :

- deux R de 22 ohms sur chaque tube 845.

C'est une R de 22 ohms sur chaque tube , je suppose ?
( comme sur le schéma joint )
Ou , deux par tube ?
Au fait, mon schéma est-il juste ?

Merci de ton aide . Salutations respectueuses , Michel

AttachmentRk séparées.PDF

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 29-09-2009 10:10

Bonjour Michel,

michel_b ...je pourrais mettre un 150µF SCR UAV /1200V seul en sortie, et 50µF en tête ( 3x150µF chimiques/ 600V ensérie ).
Là, ça devrait contenir . Qu'en penses-tu ? Pas trop juste ?
Quel risque , si passage en classe AB à forte puissance ?

ça devrait aller.
Le risque si le condo est un peu trop juste, c'est de voir la tension d'alim chuter sur les crêtes de puissance, d'où tassement de la dynamique.

Si je mets des polypro. en série, pour avoir 1200V, faut-il les équilibrer par des résistances , comme pour les chimiques ?

Absolument.
D'ailleurs si tu veux que ces résistances soient efficaces, il ne faut pas les choisir trop fortes : 150k me parait un maximum.
Et dans une technologie capable de supporter 450V, ce qui n'est pas le cas des couches métal données pour 350V au mieux.

Modèles Pr03 par exemple.

C'est une R de 22 ohms sur chaque tube , je suppose ?
( comme sur le schéma joint )

Sur le schéma j'en vois deux, avec leur point nodal relié à la Rk de 750 ohms.
Il en faut deux par tube.

Cordialement
Francis

michel_b

25 messages

De passage
De passage

Read post 29-09-2009 22:32

Ok, cette fois j'ai tout intégré .
Merci pour les deux astuces , permettant d'une part mesure du débit , d'autre part équilibrage des débits .

Je vais me mettre au travail .

A bientôt ,
Respectueusement, Michel

SylvainD

3 messages

De passage
De passage

Read post 05-11-2009 16:22

Bonjour Francis,
je ne comprends pas la marge de 3 à 5 fois que tu conseilles de prendre dans le cas de secondaires d'ampérage:

" Tu n'es pas le seul à avoir eu des soucis de fiabilité avec ces amplis... le concepteur ne sait pas dimensionner un transfo d'alim, parce qu'il fait des secondaires d'ampérage égal au courant continu consommé, alors que le courant efficace est environ 3 à 5 fois plus fort que le conso en continu... "

En continu, la valeurMax=valeurContinue= valeurEfficace.
Par contre en alternatif redressé par un pont de Graëtz sur une charge capacitive:
Umax= 1.414.Ueff et Ucontinu=0.9.Ueff et Icontinu=0.62.Ieff.
Je peux comprendre un rapport de 1.7 voire 2 mais 3 à 5, ça me semble inutile.

Il est vrai que le filament à froid à une résistance inférieure à celle en chauffe (1/10 environ). Dans ce cas on ne craint qu'une saturation du noyau du transformateur. Est-ce ce que tu voulais dire?

En tout état de cause, je tiens à te remercier pour l'aide colossale que tu apportes dans ce forum. Bien que je ne sois pas d'accord avec tout, tes remarques sont très pertinentes et toujours étayer par un exemple pratique, c'est remarquable.
Cordialement.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 06-11-2009 17:20

Bonjour Sylvain,

bienvenue sur le forum.

SylvainD Par contre en alternatif redressé par un pont de Graëtz sur une charge capacitive:
Umax= 1.414.Ueff et Ucontinu=0.9.Ueff ...

Ah non : Ucontinu = Umax - Uondulation

Donc Ucontinu est presque égale à Umax, l'ondulation étant très faible (1%...) grâce à la forte capacité !

... et Icontinu=0.62.Ieff.

Non plus !
ça serait valable sur une charge purement résistive.

Mais avec un gros condo, la capacité absorbe un courant en quadrature avance sur le tension redressée.
La valeur de ce courant ne dépend que de la taille du condo.

En clair : la charge consomme pendant toute la demi-période, et travaille à décharger le condo, alors que le redresseur le recharge pendant seulement une courte fraction de la période, l'angle de conduction des diodes étant parfois inférieur à 60° !

Par conséquent, le redresseur doit fournir en 1/3eme de demi-période, une charge égale à la consommation pendant une demi-période complète. Le courant efficace sera donc 3 fois plus élevé.

Tu peux voir la forme d'onde du courant tiré au secondaire : sur le fil **redressement par valve** de ce forum, j'ai mis des photos intéresantes, je te mettrai le lien direct.

Il est vrai que le filament à froid à une résistance inférieure à celle en chauffe (1/10 environ). Dans ce cas on ne craint qu'une saturation du noyau du transformateur. Est-ce ce que tu voulais dire ?

ben... je ne sais plus ce que je voulais dire...
l'appel de courant au démarrage des tubes, avec filament froid, risque de saturer le noyau très provisoirement.
Ce qui est sans conséquences, contrairement aux saturations transitoires répétitives sur chaque **bosse** du sinus, quand le redresseur est suivi de condos très gros.

Cordialement
Francis

Edit : c'est ici

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio-anciens-recents/a-propos-des-valves-redresseuses.257206.lynkx?highlight=valve

Modifié par francis ibre le 06-11-2009 17:25

SylvainD

3 messages

De passage
De passage

Read post 07-11-2009 23:18

Bonsoir et merci de cette réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec ton explication. Ca me fait dire de réfléchir un peu plus avant d'écrire.
Je vais donc me relancer dans la réalisation d'un pont redressement double alternance réalisé à base de 2 valves à vapeur de mercure, les 872A. Le chauffage étant tout de même de 5V/6.75A, ça me fait cogité (peur plutôt ! ) quant au rapport 3 ...

Bien cordialement.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 08-11-2009 11:50

Bonjour Sylvain,

les valves redresseuses ainsi que les tubes de puissance doivent être chauffés en alternatif, et là c'est très simple : le courant efficace est directement celui consommé par le filament du tube.

En 5V le nombre de spires du secondaire sera très faible, on peut donc le faire en gros fil, capable de tenir 10A sans souci.

Tu peux noter aussi que le noyau du transfo devrait être calculé sur le courant crête, et non sur le courant efficace !
La plupart des concepteurs partent d'une valeur d'induction de 1 Tesla, en croyant qu'on peut aller jusqu'à 1,4T sans souci...

Ce serait vrai si le courant était sinus : avec 1,4T en valeur efficace, l'induction en crête est de 1,4 x 1,414 = 2T et avec cette valeur on ne sature pas encore complètement !

MAIS MAIS MAIS : tu as vu les photos qui montrent les pointes de courant redressé ? En pointe le courant est de l'ordre de 5 à 10 fois la valeur efficace (ça peut aller jusqu'à 30 fois avec de gros condos).

Autrement dit, à chaque demi-alternance, le noyau est TRES largement saturé, et le champ magnétique se refreme donc dans l'air... en polluant les circuits.
Quant au courant primaire, le noyau étant saturé, il montre lui aussi des pics violents.

Voilà pourquoi je répète à longueur de forum qu'il NE FAUT PAS mettre de gros condos juste derrière les diodes. Des valeurs raisonnables sont requises, 10000µF en basse tension, 100 ou 220µF en haute tension, c'est déjà beaucoup.
Et c'est bien le réseau RC ou LC qui suit, qui est chargé du filtrage et du stockage de l'énergie. Là on peut mettre de très gros condos, 47000 ou 100000 µF en ampli transistors, 470 ou 1000µF en ampli tubes si nécessaire (classe AB).

Note aussi qu'on peut facilement diminuer le rapport Ieff / Icc en augmentant la résistance en série avec les secondaires : remplacer les diodes silicium par des valves, et/ou ajouter une R de l'ordre de la dizaine d'ohms, et/ou diminuer la taille du condo de tête.

Cordialement
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 31-10-2010 13:42

francis ibreBonjour Cy-Roger,

honte à moi : j'ai scanné une page de *Bien entendu** pour la mettre en ligne ici, sans autorisation de l'éditeur !!!!!

Schéma d'alim avec filtres en Pi séparés pour les deux canaux D et G, voir photo ci-dessous.

Le filtre en Pi a deux avantages :

1 - il permet de séparer les courants pulsés issus des redresseurs, et les courants modulés audio débités en sortie d'alim, chacune de ces deux tâches étant dévolue à un condo spécifique.

2 - il permet avec un seul transfo et un seul pont, de séparer les alims des canaux D et G : après le filtrage par le condo de tête, on installe DEUX filtres en Pi (circuit L-C ou R-C), un pour chaque canal.
Ainsi les courants modulés D et G ne partagent pas d'impédance commune.

Par rapport au schéma ci-dessous, on peut encore faire un peu mieux, au prix d'un câblage plus difficile : séparer aussi les lignes de masse des deux canaux, qui ne devront avoir qu'un seul point commun en M1 au pied des condos de tête.
Autrement dit la masse M2 sur le schéma doit être séparée en deux, une ligne pour canal D et une pour canal G.

On cablera pour le canal D deux paires torsadées :
V+ et masse
V– et masse
le tout torsadé ensemble.
Pour simplifier on peut faire une tresse à trois fils : V+, V– et masse.

Même chose pour le canal G.
Ainsi les retours de courant par la masse ne partageront pas non plus d'impédance commune.
Pour diminuer la surface de boucle formée par les deux fils de masse D et G, il faudra torsader l'ensemble du faisceau d'alim.

Dans ton cas, les deux condos de 10000 µF peuvent être mis en tête de filtre, C1 et C2 sur le schéma.
Les 22000 µF serviront pour un canal, C3 et C4
Il te faudra acquérir deux autres 22000 µF pour l'autre canal.

Tu peux commencer avec des R de 1 à 2,2 ohms à la place des selfs (la Pmax va diminuer un peu).

A l'écoute, il y aura une différence, mais je te laisse découvrir...

A bientôt
Francis

Bonjour à tous
Comme je viens de l'écrire dans le fil relatif à la chasse aux AOP, j'ai compris que je pouvais grandement améliorer l'alimentation de mon ampli de puissance.
C'était au départ un double push-pull de transistors complémentaires TIP35/TIP36C alimentés sous 40VC dans un même boitier (données constructeur: 45W/8 ohms, 90W/4 ohms).
J'en ai fait un quadruple push-pull après avoir ajouté 2 transfos qu'YBA a bien voulu me vendre et séparé le circuit en trois: alimentation et blocs monos. Une photo de cette réalisation figure dans le fil évoqué plus haut.
Pour l'installation des transfos je me suis bien gardé de changer quoi que ce soit dans le schéma initial, mes connaissances en électronique étant inversement proportionnelles à la passion qu'elle m'inspire...
Donc il y a, pour chaque voix, 2 transfos alimentant un pont de diodes. Je joins un schéma sommaire de ce circuit. Il n'y a aucun filtre en PI.
Pouvez-vous me conseiller pour la création de ce filtre (valeur de la self, des condos amont et aval) et aussi me dire à quoi servent R1 et R2 et ce que je dois en faire dans le cadre de ce filtre.
J'espère pouvoir aider quelqu'un jour à mon tour, en dépit de ma méconnaissance de l'électronique de base...
Très cordialement
Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 31-10-2010 14:40

Bonjour Daniel,

pourquoi 4 transfos ?
Je ne vois pas comment ils sont câblés...

R1-R2 : ne servent qu'à tirer du courant, peut être pour éviter qu'au repos la consommation ne soit trop faible et fasse ainsi remonter les tensions d'alim ???

Selfs : des selfs à air pour filtre HP seront très bien, insaturables. Des valeurs de quelques milllihenrys suffisent, disons de 2,2 mH à 22 mH.

A bientôt
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 31-10-2010 20:24

Bonsoir Francis,
Il y en avait deux de chacun 24V et il y en maintenant 4 soit deux pour chaque voie. L'ampli fonctionne sous 40 V continu.
C'est le schéma exact d'YBA que j'ai doublé.
Merci pour la self. Pour les condos de tête et de filtrage quelles capacités mettre en oeuvre pour que ce quadruple push pull n'ait jamais faim ?

Très cordialement
Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 31-10-2010 20:36

Bonsoir Daniel,

pour répondre à ta question, il faudrait que je connaisse :

- la consommation du montage au repos
- sa charge en sortie, donc le courant maxi débité
- la résistance des enroulements du (des) transfo(s)

sans cela, ce sera du pifomètre...

Quelles valeurs y avait-il d'origine ?

A bientôt
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 01-11-2010 16:07

Bonjour Francis,
Hélas je ne sais rien de tout cela et je ne sais pas comment prendre ces mesures. YBA comme la plupart des constructeurs, ne donne pas ce genre de détails. Voici cependant ce que j'ai pu trouver en plus du schéma joint:

TRANSFORMATEURS DOUBLE C À GRAINS ORIENTÉS
Les amplificateurs YBA sont les seuls amplificateurs à transistors à utiliser des transformateurs double C. Nos concurrents ont choisi des transformateurs toroïdaux. Yves Bernard ANDRÉ a fait ce choix car leur influence sur la musicalité des amplificateurs YBA est très importante.
Par contre, les transformateurs double C coûtent de 3 à 5 fois plus cher que les transformateurs toroïdaux.Cette influence bénéfique sur le son s’explique par les points techniques suivants :
¬ Le circuit primaire et le circuit secondaire sont bobinés séparément, cela évite les interactions et donc limite l’influence du secteur sur l’alimentation du circuit d’amplification.
¬ Il existe une forte capacité entre le primaire et le secondaire, ce qui implique un effet de filtre secteur.
¬ Le matériau utilisé pour réaliser l’entrefer est de la ferrite douce à grains orientés qui a été sélectionnée pour permettre d’éviter les fuites.
¬ ¬ La distorsion d’un transformateur double C est progressive comme celle d’un ampli à tubes et contrairement à celle d’un toroïdal qui est brutale. Cette qualité des transformateurs double C en fait de véritables réservoirs d’énergie capables de répondre aux appels de courant.
DESCRIPTION DU CIRCUIT
Les amplificateurs YBA fonctionnent en classe alpha. Cela signifie que l’alimentation fonctionne en permanence en classe A. En revanche, l’étage de puissance est sollicité suivant la puissance demandée. Il en résulte les avantages de la classe A : diodes en caractéristiques linéaires, capacité à répondre aux appels de courant, sans en avoir les inconvénients. Ainsi, les amplificateurs YBA sont légèrement tièdes; c’est un gage de fiabilité, cela évite la dilatation de la mécanique et les vibrations parasites qu’elle entraîne.
Le circuit utilisé pour votre amplificateur YBA Intégré est un circuit entièrement symétrique ; ceci annule tous les défauts introduits par l’alimentation, minimise les courants de masse parasites et permet de s’affranchir de tout composant passif sur le trajet du signal. Le nombre des composants a été minimisé ; le signal musical ne rencontre que des transistors sur son trajet. Aucun composant passif n’altère la pureté originelle du signal musical.
L’étage d’entrée est du type double différentiel complémentaire, suivi d’un étage appelé prédriver pour permettre l’adaptation d’impédance et une première amplification en tension.
L’étage pré-driver est suivi d’un troisième étage qui parfait l’amplification en tension ; il distribue le courant et la tension nécessaires à l’étage de sortie, directement couplé aux haut-parleurs.
La bande passante de ces quatre étages est adaptée de telle manière que, de l’entrée à la sortie, elle diminue, assurant le minimum de distorsion par intermodulation transitoire.
La contre-réaction de l’étage de sortie est nulle ; la contre-réaction globale est très faible (< 20dB), ce qui est nécessaire à une bonne qualité d’écoute. Les contre-réactions ne peuvent en effet corriger que des défauts déjà apparus à la sortie de l’appareil. L’utilisation d’une forte contreréaction surchargerait l’entrée de l’étage, masquerait les détails et donnerait à l’écoute un son « électronique ».

Comme je l'ai déjà indiqué, les transistors de puissance utilisés sont des paires bipolaires TIP35C et TIP36C (PDF joint).

Si cela ne suffit pas, je peux éventuellement aller vos mes collègues professeurs d'électronique (je travaille dans un lycée) pour qu'ils m'aident à prende certaines mesures...

Très cordialement

Daniel

> Message du 31/10/10 20:36
> De : "Forum - Elektor.fr"
> A : mcray@wanadoo.fr
> Copie à :
> Objet : Nouveau message dans la discussion alim et filtre en PI
>
>
> Bonjour Daniel59,
>
> un message vient d'être posté dans la discussion 'alim et filtre en PI' sur le forum 'Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile' du site d'Elektor.
> francis ibre écrit (extrait) :
> Bonsoir Daniel,
>
> pour répondre à ta question, il faudrait que je connaisse :
>
> - la consommation du montage au repos
> - sa charge en sortie, donc le courant maxi débité
> - la résistance des enroulements du (des) transfo(s)
>
> sans cela, ce sera du pifomètre...
>
> Quelles valeurs y avait-il d'origine ?
>
> A ...
> [...] [fin de citation]
>
> Vous recevez ce message parce que vous avez demandé à suivre les débats sur le forum. Vous pouvez mettre fin à ce service automatique en décochant l'option correspondante sur la page de la discussion concernée.
>
> Cliquez sur ce lien pour lire le message :

>
> Re: alim et filtre en PI
>
>
> Attention ! Ceci est un message de notification automatique auquel il est inutile de répondre.
Pour participer à la discussion, il faut vous rendre sur le forum en suivant le lien ci-dessus, et y poster vous-même votre réponse.

Cordialement,
>
> L'équipe du site www.elektor.fr

Attachmenttip35c.pdf

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 01-11-2010 16:51

Bonjour Daniel,

les argumentaires commerciaux me font souvent rigoler...
celui-ci est intéressant :

1 - Le circuit primaire et le circuit secondaire sont bobinés séparément, cela évite les interactions et donc limite l’influence du secteur sur l’alimentation du circuit d’amplification.

TRES JUSTE

2 - Il existe une forte capacité entre le primaire et le secondaire

NON, très faible !
Puisque les enroulements sont séparés, il vient de le dire.
Par contre il y a une forte inductance de fuite, puisque les bobinages sont séparés.

3 - Le matériau utilisé pour réaliser l’entrefer est de la ferrite douce à grains orientés qui a été sélectionnée pour permettre d’éviter les fuites.

Réaliser l'entrefer ? non, il n'y a pas d'entrefer...
Il voulait dire : réaliser le NOYAU.
ferrite douce : mais non !
ce sont des tôles ! et il n'existe pas de tôle de ferrite...

Pas plus qu'il n'existe de ferrite à grain orienté.

Ce sont des tôles d'acier au silicium, à grains orientés, et c'est ce qu'on utilise dans 99,5% des transfos, même les toriques...

Fuite : quand le couplage des deux enroulements primaire et secondaire n'est pas parfait, il y a fuite, quel que soit le matérieu du noyau !

4 - La distorsion d’un transformateur double C est progressive comme celle d’un ampli à tubes...

délire complet : un transfo d'alim ne génère pas de distorsion sur le signal de sortie de l'ampli !

Il confond avec la SATURATION.

Cette saturation n'est pas plus progressive avec un double-C qu'avec un EI ou un torique...
Elle dépend surtout de la taille du condo qui suit les diodes !
Et si le transfo est bien calculé, il ne sature absolument pas

5 - cette qualité des transformateurs double C en fait de véritables réservoirs d’énergie capables de répondre aux appels de courant.

??? ce sont les condensateurs de filtrage qui servent de réservoir d'énergie, et répondent aux appels de courant !
Le transfo n'emmagasine pas d'énergie : il la transfert du secteur vers les condos.

6 - Cela signifie que l’alimentation fonctionne en permanence en classe A.

Aucun sens...

7 - En revanche, l’étage de puissance est sollicité suivant la puissance demandée.

Donc pas en classe A !

7 - Il en résulte les avantages de la classe A

Ah non : on ne peux avoir les avantages de la classe A si l'étage de sortie n'est pas en classe A...

8 - ...diodes en caractéristiques linéaires, capacité à répondre aux appels de courant, sans en avoir les inconvénients.

Quelles diodes ?
celles de redressement ? elles conduisent tout le temps ? NON : donc pas linéaires, c'est impossible.

Appels de courant : ce sont les condos d'alim qui s'en chargent.

9 - Le circuit utilisé pour votre amplificateur YBA Intégré est un circuit entièrement symétrique ; ceci annule tous les défauts introduits par l’alimentation...

Tous ? NON : seulement les parasites symétriques.

10 - ...minimise les courants de masse parasites...

Oui, la masse sert effectivement de référence de potentiel et ne véhicule aucun courant... si les circuits sont rigoureusement symétriques en toutes circonstances !
Mais dans un circuit non symétrique, avec une ligne de masse bien pensée, c'est exactement la même chose : la ligne de masse ne véhicule aucun courant, et sert aussi de référence de potentiel !
Et en plus on n'a pas de problème de symétrie...

11 - ...et permet de s’affranchir de tout composant passif sur le trajet du signal

Absolument faux : il suffit de regarder le schéma !

Par exemple la sortie du premier transistor sur le trajet du signal, se fait sur son collecteur : le courant qui arrive ici est passé par une résistance reliée à l'alim V+.
Cette R ainsi que le condo d'alim, sont sur le trajet du signal !
Il suffit de regarder d'où vient le courant modulé audiofréquence, et où il passe, pour constater qu'il y a beaucoup de composants passifs sur le trajet... et c'est normal et même peu gênant.
En revanche les composants actifs sur le trajet du signal sont bien plus néfastes à la transparence...

12 - La contre-réaction de l’étage de sortie est nulle

faux : il y a des résistances d'émetteur pour chaque transistor, elles réalisent une CR courant-tension.

13 - ...la contre-réaction globale est très faible (< 20dB)

20 dB de CR c'est loin d'être très faible !

Bon, tout ça est risible, mais que le concepteur laisse écrire ça sur ses appareils me semble assez inquiétant...

Bon, et avec tout ça on n'en sait guère plus... je n'ai pas de quoi dimensionner quoi que ce soit pour cette alim !
Il faut au moins que je sache ce qu'il y a d'origine dans cette alim :
- nombre et taille des transfos, tensions secondaires
- types de diodes
- nombre et valeurs des condos de filtrage

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 01-11-2010 16:52

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 01-11-2010 21:21

Bonsoir Francis,

Merci pour l'enterrement en règle du père Yves-Bernard André !

... et pourtant le son de cet ampli m'avait plu, à l'époque ! Un son très fin, avec surtout un médium superbe.

Je peux ajouter à cette liste de contre-vérité et de mensonges ce dont je m'étais aperçu moi qui ne connait pas grand-chose en électronique: ce condo dès l'entrée, un 470 µF de bas gamme que je me suis bien vite empressé d'enlever. Et pourquoi 470µ ?

Dans le préampli YBA3, il y avait carrément un leurre, que j'ai conservé ! Un élément de circuit uniquement destiné à remplir le vide sidéral du boîtier !

Cela dit cela ne nous avance en effet pas beaucoup.

Voici mes réponses aux questions posées:

Nombre et taille des transfos, tensions secondaires:

2 transfos (sur la photo ce sont ceux sur lesquels figurent le nom YBA, les 2 autres sont mes ajouts; tension secondaire: 24V

- types de diodes
C'était des BY255 me semble t-il; Je les ai remplacées depuis par des STTA1206D (Selectronic);

Comme déjà indiqué, 8 condos de 4700µF 63V marqués LL et très ressemblants extérieurement à des Philips "Snap in" type C136.

Très cordialement

Daniel

J'ajoute une photo de l'ampli avant modification et le schéma que j'avais réussi à relever au prix de maux de têtes qui m'ont conduit à l'abandon. Il est donc inachevé.
En ce qui concerne les diodes, j'aurais du préciser qu'il n'y en avait d'origine que quatre.

Modifié par Daniel59 le 02-11-2010 00:33

Modifié par Daniel59 le 03-11-2010 12:56

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-11-2010 19:56

Bonsoir Francis,

Donc, compte tenu des précisions apportées dans mon dernier message, penses-tu que je puisse avoir avantage à créer un filtre ?

Cordialement

Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 06-11-2010 10:00

Bonjour Daniel,

Merci pour l'enterrement en règle du père Yves-Bernard André !

Ah mais non : je n'ai enterré que l'argumentaire commercial, qui d'ailleurs n'est surement pas de YBA.
Les réalisations du bonhomme sont très bien !

Filtre en Pi : mais oui, il faut en faire un !
le plus gros est fait : transfos et diodes séparés pour els canaux D et G, c'est parfait.
Il suffit maintenant de séparer les condos en deux groupes, avec séparation par une R de 1 ou 2 ohms, ou mieux une self à air de quelques mH.

Cordialement
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-11-2010 13:52

Rebonjour Francis
C'est parfait, je vais le faire ce filtre. Je te demandais dans un message précédent de bien vouloir me conseiller sur les valeurs des condos de tête et de filtrage et pour éviter de ne recourir qu'à la pifométrie, je t'ai donné ces précisions:

Nombre et taille des transfos, tensions secondaires:

2 transfos (sur la photo ce sont ceux sur lesquels figurent le nom YBA, les 2 autres sont mes ajouts; tension secondaire: 24V

- types de diodes
C'était des BY255 me semble t-il; Je les ai remplacées depuis par des ponts de STTA1206D (Selectronic);

Comme déjà indiqué, 8 condos de 4700µF 63V marqués LL et très ressemblants extérieurement à des Philips "Snap in" type C136.

Actuellement, dans chaque bloc mono (quadruple push/pull de TIP35C/TIP36C), j'ai 2x2x10000µF Elna Cerafine et 2x6800µF Elna Tonerex (photo jointe).
Au centre, avec les 4 transfos, il y a 2x2x4700µF de condos d'origine YBA marqués LL.

Voilà, dès que tu auras pu me renseigner je me lance dans la fabrication de ce... philtre d'émotion.

Cordialement

Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 08-11-2010 15:38

Bonjour Daniel,

désolé, j'ai du mal à suivre...
Il y a des condos partout !

Lesquels sont juste en aval des diodes ?
Les 8 de 4700 µF bleu (BC ?) situés entre les transfos ?
Je ne vois pas comment ils sont branchés... Tu as fait combien de ponts de diodes ?
4 ? donc 1 par transfo ?

ça nous fait donc 4 alims, V+ et V- pour ampli D, et V+ / V- pour le G, c'est ça ? Il y a donc 2 condos de 4700 µF en parallèle, pour chaque alim ? j'ai bon ?

Bon. Et les condos suivants ? comment sont-ils connectés ?
Tous en parallèle ? entre V+ et masse, et V- et masse ?
Donc pas de Pi pour filtrer, mais juste une accumulation de condos ?

Si c'est bien ça, il te suffit d'ajouter 4 selfs, une sur chaque alim, juste après les condos de tête (les 8 près des transfos), c'est tout

A bientôt
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-11-2010 22:03

Bonsoir Francis,

Mille excuses et... un schéma.
Rien de tel qu'un schéma.
Par rapport au boitier unique de départ de l'ampli YBA3, j'ai tout doublé: les transfos, le pont de diodes, les transistors, la surface des refroidisseurs.

J'ai bien compris qu'il me fallait ajouter 4 selfs. Il ne me reste plus qu'a recueillir ton avis sur les capa en amont et en aval de ces selfs.

A bientôt

Daniel

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-11-2010 12:48

Rebonjour Francis,

Que penses-tu de mon schéma et des valeurs de capa amont et aval à prévoir ?

Très cordialement
Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 11-11-2010 12:52

Bonjour Daniel,

et bien il te reste juste à ajouter les selfs en amont des 10000 µF, sur les lignes d'alim qui entrent dans les amplis.
Les condos sont bien dimensionnés, pas de souci.

Tu peux aussi ajouter de gros polypros en parallèle sur les 6800 µF, le plus près possible des circuits alimentés.
valeur : ne pas lésiner, 0,22µF ne sert à rien, il faut monter à plus de 4,7 µF minimum, et avec 10 à 22 µF ce sera parfait.

A bientôt
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-02-2011 20:21

Bonsoir à tous,
je détère ce sujet car je voudrais vendre quatre selfs de 100mH de 0,50ohms 2A continu dimensions: 75X63X82 chacune réalisées par la société ACEA prévu initialement pour le filtrage en Pi d'un pré-ampli.
Elles n'ont jamais été montées car le projet est tombé à l'eau (mais pas les selfs !!) j'avais demandé une imprégnation sous vide de celles-ci pour limiter les vibrations des spires du bobinage en sus.
Le prix étant de 192E ttc neuf,sans les frais de port j'attend avec impatiences vos offres cela me permettra d'investir dans un autre projet.
Cordialement Roger.

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-04-2011 11:23

Bonjour

Je profite du déterrage ^^

Trois questions après lecture du topic :

-1- Un idéal rapport Q/P serait de mettre une self air de filtre d'enceinte de 2,2 mH en série avec une résistance de puissance entre 1 et 2 Ohms.
Et plus la valeur du deuxième condo sera grande plus la cellule LRC fera un filtre coupe bas efficace.

-2- Si le condo de tête égale le deuxième, il y a un risque d'ocilliation (si j'ai bien compris).
Quelle ordre de grandeur entre le condo de la première jambe de PI et celui de la deuxième ?

-3- Quechtionne libre, d'autres remèdes efficaces pour un filtrage de puissance ?

Bien à vous,
Alain

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 14-04-2011 12:03

Bonjour Alain,

d'autres remèdes efficaces ?
Mais bien sûr :

- remplacer la self par un régulateur à Mos-Fet de puissance.

- après le condo de tête, faire un découpage MLI à 50 kHz par un Mos, piloté par un hacheur et attaquant le primaire d'un transfo HF.
Au secondaire du transfo, on redresse/filtre LC avec de toutes petites valeurs de L et C parce qu'on est à 50 kHz et non plus 50 Hz

- on remplace tout l'attirail transfo+diodes+condos+selfs par une batterie au plomb...

- installer une alim à découpage intégrée, en boitier blindé : on en trouve de toutes faites, pas chères et performantes !

Selfs : celles que tu as citées iront très bien.

Cordialement
Francis

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-04-2011 14:16

Merci Francis,

Je sens une pointe d'humour qui j'espère n'est pas due à l'ennui des éternelles questions ...

Sur mon préampli SRPP, j'ai testé le ballast régulateur MOSFET et je n'ai pas aimé.
Le son me parassait plus confiné, moins libre bien que ce terme en audiophonie puisse paraitre curieux. La musique filait avec naturel.
Sur mes essais, je pouvais mettre soit une R, soit une L soit un ballast. J'ai gardé deux selfs 40H 30 mA et filtrage en PI pour la HT de mes 6SN7. C'est parfait.

Le moins bien "auditivement" était avec le ballast bien qu'au "scope" il soit le meilleur.

Nos oreilles sont des instruments sophistiquées que les appareils de mesure ne peuvent imiter.

Pareil sur les amplis et pour le souvenir que j'en ai, le régulateur MOSFET diminue la scène sonore.

J'ai lu avec intérêt les alim à découpage sur les Quand 405 par exemple.

Et les batteries, c'est sur, c'est d'un look terrible en plus !

Là, comme je refais les alims de mes blocs USHER, je cherche des solutions simples et efficaces ... et logeables.

Je n'ai jamais essayé ( R+L ) dans la branche du PI, et à la lecture de tout ce qui a été dit dans le forum, je vais m'orienter sur cette solution.
Une résistance de 2 ohms 100 W (suis en classe A) avec une self monacor 4,7 mH/1 ohms en fil de 1,2 mm²
(la 4,7 mH occupe la même place que la 2,2 mH, ça filtrera mieux)

Quid de la valeur du deuxième condo par rapport au premier ?

Merci, je repars dans votre bouquin. Hop !

Modifié par moxa le 14-04-2011 21:24

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-06-2011 11:36

Bonjour a tous!

Concernant les filtres en Pi (CRC et CLC) existe t'il une regle de calcul simple afin de determiner la taille des condos de tete et de sortie (par exemple pour un ampli de puissance X fonctionnant en classe Y ou Z ,on met telle valeur en tete et telle valeur en sortie).

Si j'ai bien compris ce qu'expliquait Francis plus haut il faudrait privilegier des condos Long Life en tete (pas FRS ou TFRS) et avoir des condos de sortie avec un capacité 3 fois plus grande.

Dans mon cas pour un filtre CRC (avec R=0.5 a 1 ohm) et 8 condos TFRS de sortie de 68.000 uF (544.000 au total soit 272.000 uF par branche) il me faudrait quelle valeur en tete?
1/3 de la valeur des condos de sortie (soit 2x100.000uF) ou beaucoup moins?
Merci.
A+

Modifié par paskwalito le 25-06-2011 11:59

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 25-06-2011 11:59

Bonjour Pascal,

tout dépend du transfo utilisé : c'est lui qui **limite** le courant fournit au secondaire !

Tu dois utiliser les abaques de Schade, pour déterminer, en fonction de la taille des condos et du courant consommé en sortie, les valeurs efficaces et crêtes du courant pulsé tiré par les diodes.

Il n'y a pas de calcul simple : trop de variables interdépendantes...

Généralement, le condo de tête peut se limiter à 47000 ou 68000 µF, c'est déjà énorme !

Evidemment, il y a cette mauvaise habitude qui consiste à mettre UN seul condo (pas de Pi) de valeur gigantesque... et c'est tellement ancré dans les esprits...

Pourtant 10000 µF / 4,7 mH / 33000 µF ça marche bien mieux qu'un unique condo de 68000 !
- moins bruyant
- grave plus ferme
- haut-médium plus aéré
- scène plus ouverte
- moins d'échauffement du transfo

Bon : pour l'instant, tu peux déjà te renseigner sur la puissance du transfo, sa taille, la résistance des enroulements secondaires.

A bientôt
Francis

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-06-2011 12:21

Bonjour Francis.
Mon transfo fait 160VA et je ne connais pas la resistance des enroulements(je peux peut-etre la mesurer?).
Je vais jeter un coup d'oeil sur les abaques de Schade (meme si je préfere la chanteuse!).
Vu qu'il me reste quelques condos LL en differentes valeurs je vais essayer avec 2X47000 puis 2X68000uF.
Concernant la tension de ces condos y'a t'il interet a mettre une tension superieure (derating comme ils disent).Est-ce que ca allonge encore leur vie?
De toute facon si j'ai compris ce que tu expliquait plus haut et dans d'autre posts les condos de tete tirent le courant du transfo et ceux de sortie fournissent une reserve au montage et assurent le lissage donc une valeur trop grande des condos de tete "affaiblirait "le transfo et les diodes.
Et puis il faudra peut etre qu'un jour je suive tes conseils et que je mette des selfs plutot qu'une résistance dans mes filtres.
Merci.
A+

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-06-2011 18:42

Bonjour à tous.

Voila, j'ai terminé le filtre en PI pour remplacer les condos uniques de "filtrage+lissage" que-c'est-pas-possible que ça fonctionne bien.

J'ai mis
2 X selfs à air de 4,7mH et pas de résistance.
2 x 15000 µF en tête
2 x 30000 µF en sortie
Tout découplé MKP 10µF et Wima 2,2µF
Impec

Suis ravi du changement et je ne résiste pas à qq photos de l'opération "philtre émotion" comme l'a dit un forumeur ici

La musicalité coule de source sans jamais s'effondrer, gain en aération "ça respire", de la fermeté et de la rapidité aussi, et un silence total en l'absence de musique.
Quant au grave, genre Orgue continuo ... Ouahhhaa !

J'avais déja testé le filtre en PI en préamp -merci Francis- et le résultat m'a convaincu de faire la même opération sur mes blocs de puissance.

A bas les arguments commerciaux fallacieux
Vivent les informations utiles.

Modifié par moxa le 25-06-2011 18:43

Modifié par moxa le 25-06-2011 18:45

Modifié par moxa le 25-06-2011 18:52

Modifié par moxa le 25-06-2011 18:54

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 25-06-2011 18:58

Bonjour,..................je suis en train d'applaudir mais tu ne peut l'entendre..................

Beaucoup de plaisir.................

Cordialement
Frank

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-06-2011 22:27

Felicitations Moxa!
Beau boulot de rajeunissement et puis si en plus le resultat niveau écoute est la alors c'est que du bonheur.Par contre ton boitier commence a etre bien plein va pas falloir rajouter d'autres choses (genre condos PIO Russes!).
A+

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 24-09-2011 12:10

Bonjour Francis,
J'ai un peu de mal à bien distinguer les condos dont les caractérisques les désignent pour être placés en tête ou en sortie.
Dans certains cas on voit des longues durées de vie cohabiter avec une faible résistance série...
Comment s'y retouver ?
Par exemple, comment classer le condo. ci-dessous ? Quelle qualité est-elle révélée par la hauteur du courant d'ondulation ?

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Capacité 10000μF
Courant d'ondulation 13600mA
Diamètre 35mm
Durée de vie 60000Heures
Fabrication Boîte
Hauteur 95mm
Montage Borne à vis
Résistance série équivalente 0.015Ω.
Température d'utilisation maximum 85°C
Température d'utilisation minimum -40°C
Tension 63V c.c.
Tolérance 20%
Type Electrolytique

A bientôt
Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 24-09-2011 22:04

Bonsoir Daniel,

il faudrait comparer ton condensatuer avec d'autres de même valeur et tension, pour voir exactement en quoi il se distingue.

Par exemple, un Philips Co56 de même valeur, diamètre 35 mm lui aussi, sera limité à 5,26 A, alors que le tien est donné pour 13,6 A.
Mais... Philips indique le courant maxi à la température de service, donc 85°C pour le Co56...
Pour ton condo, on ne sait pas si les 13,6 A sont tenus à froid ou à une température de 85°C...

Autre exemple : un Philips Co154 (TFRS) est donné pour une résistance équivalente série de 10 mO à 100 Hz, alors que le tien est indiqué à 15 mO... à quelle fréquence ?

A première vue, ton condo semble être un faible résistance série (FRS, et non TFRS) mais pas un haute température (HT).

60000 heures : oui, très bien... à quelle température ????

Sans doute à 40°C, ce qui est tout à fait banal, sinon ce serait clairement indiqué.

On a donc affaire à un très bon condo standard...

A+
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-09-2011 13:08

Bonjour Francis,
... et donc, ce bon condo standard (Evox-Rifa), puisque la question qui continue de me tarauder est celle-là, tu le mettrais en tête ou sur le courant modulé ?
Le catalogue de Radiospares dont j'ai extrait ces caractéristiques est riche de centaines de condos mais je ne sais pas y faire le tri en fonction de l'endroit du circuit où je l'emploierai.
Il y en a peut-être qui seraient excellents indifféremment en tête ou en sortie ?
On n'est pas aidé parce que les constructeurs ne donnent jamais de précisions à ce propos.
A bientôt
Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 25-09-2011 18:22

Bonsoir Daniel,

les constructeurs fabriquent des condos qui sont utilisés à 99% pour l'industrie, et très très peu pour l'audio.

Et dans le domaine de l'audio, les amplis sont à 99,8% équipés d'une seule paire de condos, derrière le pont de diodes...
La notion de **condo de tête** et **condo de sortie** appartient au petit monde audiophile, ainsi que la notion de séparation des courants pulsés et des courants modulés.

Quand aux impressions subjectives laissées par tel type de condo, dans telle application, là on entre dans une niche très étroite, qui ne concerne plus grand monde...

Il n'y a donc pas d'autre moyen que de se fier à ceux qui ont pris le temps d'essayer plusieurs types de condo, et de les comparer subjectivement.

BC Components (Philips) et BHC-Aerovox font des condos qui donnent d'excellents résultats subjectifs, à commencer par les tout simples Co56-57 de BC, et les ALS30 de Aerovox.
En revanche, les essais de Rifa ont été souvent décevants.

Comment bien choisir ?
Idéalement, le condo de tête devrait être LL ou HT (long life ou high temp) et si ce n'est pas clairement indiqué sur le boitier et sur la fiche technique, alors ce n'en est pas un !
Ceci dit, un condo standard fera très bien le boulot... mais beaucoup moins longtemps...

Mon choix : BC PLL-SI 058-59, BHC ALS40

En condo de sortie, même remarque : c'est un FRS ou TFRS qui donnera les meilleurs résultats, et si ce n'est pas clairement noté dessus, ce n'en est pas un...
Et là, un standard ne fera pas le même boulot, ça va s'entendre...

Mon choix : BC PEC-ST154-155, BHC ALS40 et ALC10C

Cordialement
Francis

paskwalito

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-09-2011 19:20

Bonsoir a tous.
J'ai eu moi aussi pas mal de souci pour trouver les bons condos adaptés a leur meilleure place dans un montage (condos de sortie,d'entrée,etc..) et il n'est jamais indiqué toutes les données sur les condos(mais en regle générale un recherche des datasheets permet d'en savoir un peu plus quand meme!).
Par contre pour en revenir a ce que dit Francis(les constructeurs fabriquent des condos qui sont utilisés à 99% pour l'industrie, et très très peu pour l'audio) il semble que les choses soient en train de changer.
De tres nombreux constructeurs (Mundorf,Jensen ou Kendeil pour ne citer qu'eux) produisent des condos chimiques (electrolytiques) spécialement etudiés pour l'audio (avec d'ailleurs souvent des mentions genre AG=audio grade,HC=high current ou Tub Cap)destinés a la réalisation d'alim.pour amplis a transistors ou a tubes.
Malheureusement le prix de ces condos est souvent tres élevé par rapport a ceux cités par Francis(Philips BC ou BHC) pour un resultat que l'oreille de chacun trouvera différent.
A+

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-09-2011 20:09

Bonsoir,
Au moins Francis, j'ai une réponse indirecte à la question que j'avais posée à propos du choix des condos : "Il y en a peut-être qui seraient excellents indifféremment en tête ou en sortie ? ", puisque je vois que tu cites deux fois les BHC ALS40.
Le condo polyvalent ? N'a t'-il pas une durée de vie un peu courte ?

BHC ALS40 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Capacité 4700μF
Courant d'ondulation 6700mA
Courant de fuite 6000μA
Diamètre 36mm
Durée de vie 4000Heures
Fabrication Boîte
Hauteur 62mm
Montage Borne à vis
Résistance série équivalente 0.027Ω.
Température d'utilisation maximum 105°C
Température d'utilisation minimum -40°C
Tension 63V c.c.
Tolérance 20%
Type Electrolytique

Cordialement

Daniel

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-09-2011 22:09

Bonjour Daniel,

Si je regarde la fiche de données sur ce condensateur 4700uF 63V, la durée de vie est entre 6000 et 10000 heures, à 105C, suivant la manière de mesurer.

Il y a un fil où Francis explique en détail pourquoi il ne faut pas s'arrêter sur ces données, en gros parce qu'il s'agit de conditions extrêmes de test, et parce qu'elles dépendent aussi de la température de l'environnement. 105C est déjà très élevé...

Cordialement,

Nicola

PS J'essaie de retrouver ce fil.

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-09-2011 22:24

Voilà, je l'ai retrouvé...

Il s'agit du fil "Elna Cerafine ou Silmic II: 1000 heures ou plus?"

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/elna-cerafine-ou-silmic-ii-1000-heures-ou-plus.1501756.lynkx

où tu apprendras (presque) tout ce qu'il faut savoir sur la durée de vie des condensateurs.

D'autre part, la fiche de données du constructeur indique bien que le ALS40 est un condensateur "Long Life".

Cordialement,

Nicola

Modifié par vac230 le 26-09-2011 22:28

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 27-09-2011 15:20

Bonjour à tous,

il suffit de relire le début de ce sujet !

J'ai mis des scans d'un catalogue Philips, ainsi que la méthode de calcul de la durée de vie prévisionnelle.

Alors, 4000 heures à 105°C, c'est déjà énorme, parce que ramené à 55°C (température habituelle pour une alim d'ampli) ça nous fait en gros 10 fois plus !

je prends un exemple pour fixer les idées :

1 - je mesure au primaire du transfo de l'ampli, un courant (secteur) efficace de : 1 A.

2 - le transfo est un 230 V : 22 V donc son rapport est de 10,45

3 - le courant efficace au secondaire est donc de 10,45 A...

4 - le condo est donné (voir plus haut) pour Ir = 6,7 A à 85°C

5 - le rapport Ia / Ir = 10,45 / 6,7 = 1,56

6 - température mesurée du condo après quelques heures : 50°C

7 - l'abaque (début de ce sujet) des condos 85°C nous donne alors un coefficient multiplicateur de : 2,6

8 - la durée de vie du condo de tête sera donc :
4000 x 2,6 = 10400 heures (7 ans à 4 h/jour)

Evidemment, si le condo est de la série 105°C, l'abaque correspondante nous donnera un coefficient multiplicateur plus fort, de l'ordre de 10 (un peu plus...)

Maintenant, si le condo est monté en sortie du filtre en Pi, le courant efficace qu'il fournit reste négligeable, même si l'ampli est fortement sollicité : on sera souvent à moins de 1 A eff...
et ce condo ne chauffe quasiment pas... 35°C tout au plus...

Du coup, le coefficient multiplicateur est très grand : l'abaque ne le donne pas, mais on sait que 10°C de moins, c'est une durée de vie doublée.
Alors avec un condo donné pour 4000 heures à 105°C, il apparait qu'en l'utilisant à seulement 35°C, soit 70°C en dessous de sa limite, la durée de vie sous courant nominal sera 128 fois plus longue....
Et sous courant faible... même plus la peine de s'en préoccuper !

Calculons donc la durée de vie seulement pour le condo de tête, les autres nous survivront !

ALS40 : oui, il va bien partout, ça fait partie des valeurs sûres, qui sonnent bien et ne vieillissent pas.

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-10-2011 12:11

Bonjour Francis,
Est-ce que les deux schémas ci-joint sont identiques en termes de bruits parasites,silence de fonctionnement,si nous faisons abstraction des valeurs des composants ?
En second lieu si nous nous interréssons aux condensateurs de tete quel schéma priviligérais-tu alors et pourquoi ?
A te lire cordialement Roger.

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-10-2011 15:37

Bonjour à tous,

Pour suivre ce sujet depuis son début, on peut en conclure que tous les appareils de 20 ans doivent être remis à neuf au niveau des condos d'alimentation (et d'ajouter une self au passage).

Et qu'il vaut mieux 2 fois 5000 µF en // que 1 fois 10000 µF, l'ESR s'en trouve divisé par deux (ou 4 fois 2500 et ESR divisé par 4).
Juste ?

A vous lire
Alain

Modifié par moxa le 09-10-2011 16:45

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 09-10-2011 18:05

Bonsoir à tous,

Alain, tu as bien résumé. Un peu schématique, mais c'est ça.

En fait, dans une série donnée de condensateurs, les **performances** sont proportionnelles au volume occupé !
Et si tu regardes les dimensions, tu vois tout de suite que 2 condos de 4700 µF prennent plus de place qu'un unique de 10000...

Il faut donc raisonner en terme de **place disponible** dans l'ampli, et chercher à la remplir au mieux. la difficulté est qu'il faut raisonner en 3D !
Et malheureusement, les condos de petit diamètre sont généralement assez courts, ce qui fait qu'ils occupent mieux l'espace **à plat** mais n'occupent pas la hauteur disponible...

Roger : dans le montage de droite, il me semble qu'il y a quelque chose qui ne va pas... comme une dissymétrie des deux tensions V+ et V- selon la consommation instantanée sur les deux rails... tout ça parce que le condo de tête est **flottant**... je dis ça sans avoir calculé ni simulé... mais ça me parait bancal... peut-être que je me trompe... c'est à creuser.

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-10-2011 19:52

mais ça me parait bancal

comme un mouton à cinq pattes ou le Dau peut-etre !!

Je viens de me faire buzzer par le maitre ,choux blanc roger.
Voici un second schéma,selon toi lequel te parait plus performant (sur les critères recherchés voir post précédent) à composants identiques,seul le cablage des 0V est modifié.
Sur le schéma de gauche on remarque un partage d'impédance commune entre barre 0V des condensateurs de sortie via le fil le reliant à la barre 0V condensateurs de tete qui elle meme étant reliée par un fil jusqu'au point milieu transfo.
sur le schéma de droite chaque groupe de condensateurs à son propre fil reliant directement au PM transfo,de plus tous les cables peuvent etre torsadés ensemble.
Si on fait abstraction des contraintes de mise en oeuvre,est-ce qu'il est préférable de réaliser le schéma de droite,est-ce que le jeu en vaut la chandelle ,cela peut-il reculer encore un peu plus les bruits de l'alim?
Cdlt Roger.

Modifié par CY.ROGER le 10-10-2011 11:05

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 10-10-2011 14:35

Bonjour Roger,

oui, les fils véhiculant des courants pulsés (redressés) doivent être torsadés, fil aller et fil retour, et plaqués contre la tôle. Le schéma de droite s'en approche, encore faut-il aussi torsader les fils entre secondaire et pont de diodes, et utiliser des diodes ultra-rapides.

A bientôt
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-10-2011 23:41

Réédité plus bas !!

Modifié par CY.ROGER le 18-10-2011 14:52

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-10-2011 20:54

Sup

Modifié par CY.ROGER le 18-10-2011 15:02

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-10-2011 04:57

Sup !!

Modifié par CY.ROGER le 18-10-2011 17:21

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-10-2011 15:31

Bonjour Francis,
Pourquoi ce silence,serais-je puni ?

Voici deux schémas A et B représentent une alimentation avec des variantes sur les cablages des 0V.
schémas alimentations pour un seul canal et dans mon cas nous avons un groupe de condensateur réservoir pour l'étage d'entrée et un autre pour l'étage de sortie.
J'ai omis volontairement le cablage des phases sur le schéma B pour éclaircir...
Tous les cables sont torsadés et les faisceaux rapprochés le plus possible les uns des autres
Schéma A:
-masses des cartes reliées à leur groupe de condensateurs réservoir respectif et chaque groupes a son propre fil le reliant au point milieu secondaire 0V
-l'écran transfo d'entrée est relié au PM transfo
Schéma B:
-un seul fil relit le PM transfo au deux groupes de condensateurs,donc il y a impédance communes,non ?
Puisque les masses des deux groupes partage le meme fil
-l'écran transfo d'entrée lui aussi est relié au groupes de condos,donc,impédance commune supplémentaire.
Ce qui me fait pencher en faveur du cablage du schéma A,correct ?
second point en ce qui concerne les condensateurs X2 (PME 271M)
-depuis le début j'ai rajouté un condo en entrée filtre soudé directement au bornes de ce dernier,soit C1.
Quand à C2 et C3 faut'il en souder un seul disons 330nF direct au bornes sortie du filtre ou un direct sur le secondaire ou meme alors entre les diodes ou bien un plus petit sortie filtre puis un autre sur le secondaire ou diodes,que ferais tu sachant que j'ai accés facilement à toutes les parties des divers éléments.
A te lire Roger.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 18-10-2011 19:39

Bonsoir Roger,

ni l'un ni l'autre des deux schémas ne me parait optimal...

Il faut penser **courant** et bien regarder par où les courants circulent :

- entre transfo et condos de tête : là, ça va. Chaque condo est câblé par une paire torsadée venant du pont de diode, et allant jusqu'au transfo. Les courants pulsés passent au plus court, et ne partagent aucune impédance.

- entre condos de tête et condos de sortie : le courant qui va charger le condo de sortie est pris dans le condod e tête... et doit y retourner !
Pourquoi le faire passer par le point milieu du secondaire ???
Tu dois donc câbler la masse de chaque condo de sortie directement vers le condo de tête correspondant.

- sur la carte **étage d'entrée** il y a une piste de masse : la masse de la prise d'entrée ainsi que l'écran du transfo doivent y être connectée : aucune raison d'aller brancher l'écran du transfo d'entrée sur le point milieu du transfo d'alim !

Cordialement
Francis

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-10-2011 16:55

Bonjour et avis aux bricoleurs

A vendre de quoi faire un filtre en PI de qualité.

Suite à abandon de mon projet (deux amplis monophoniques) je me sépare de condensateurs (ROE EYH Long Life 105°C) et de selfs à air 4,7 mH forte section de fil cuivre (RAH)

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/vishay/eyh.pdf
http://www.rah-indel.fr/-Self-a-air-.html

Il s'agit de 32 condos 3300µF 100V. Je comptais les mettre en // par groupe de 4 pour avoir 8 groupes de 13 200 µF - 100V.
Les 4 condos en // ont une Zesr 4 fois plus petite qu'un seul 13 200µF, d'où mon choix.

Il y a de quoi faire deux alimentations, j'avais prévu deux amplis monos à faire.

Condos neufs, selfs soudées et utilisées en essai de filtre acoustiques.

2 euros le condo et 25 euros la self (moitié prix)
J'ai des 6SN7 aussi, me contacter.

Amitiés musicales
Alain

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-10-2011 18:19

Bonjour Francis,
Voila je penses avoir suivi tes recommandations à la lettre voir les nouveaux schémas ci dessous.
dans les deux schémas toutes les paires sont torsadées,puis raprochées autant que possible pour minimiser les boucles de masses,ce qui m'amène à la question suivante:
-schéma A:
Les deux cartes ont leurs masses connectées sur leurs barres de cuivre respective sur les condos réservoirs et justement c'est ces deux dernières qui engendrent des boucles de masses passant par le PM transformateur.
Je pourrais simplement supprimer ces barres comme sur le schéma B et connecter les divers fils de masses des cartes directement sur les condos indifféremment sur les points E / F et E' / F' non ?
Comme cela éxit les bou boucles !!!
A te lire Roger.

Moxa,
connais-tu la valeur R de tes selfs?

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-10-2011 23:58

CY.ROGERMoxa, connais-tu la valeur R de tes selfs?

Hello, à L'ohmètre : 0,9 Ohms (perso, je mettais une R de puissance de 1 ohms avec mes selfs et dans mes montages précédents).
Pas trop de perte de tension et une fréquence de coupure plus basse.

@pluche
Alain

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-10-2011 16:42

Bonjour Moxa,
0,9 ohms c'est trop pour moi je pensais plutot me rappocher des 0,50.
Cordialement.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-10-2011 16:58

Bonjour Francis,
Mr ce laisse désiré!!
Maitre SVP ne me laissez pas dans le doute,à vous lire ,Roger.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 21-10-2011 09:14

Bonjour Roger,

je trouve que tu es très demandeur, et que tu n'appliques pas les conseils que je donne !

PENSE **COURANT** : trace les boucles dans lesquelles les courants circulent, et tu verras tout ce qui ne va pas dans tes schémas !

1 - entre le transfo et les condos de tête : tu as deux paires torsadées, qui transportent des courants pulsés (c'est pourquoi il faut les torsader), et comme ça nous fait DEUX fils de masse, il faut que ces deux paires soient l'une contre l'autre, sinon ça fait une boucle.

2 - les condos de tête doivent être connectés ensemble par une ligne de masse : il leur faut un point commun au plus près.

3 - les deux condos de sortie d'un canal doivent aussi être reliés par une ligne de masse : il leur faut aussi un point commun.

4 - entre condos de tête et condos de sortie : là tu peux faire la liaison par de grosses barres de cuivre, ou gros fil de cuivre nu :
- une seule barre entre les deux condos de sortie D et les condos de tête
- une seule barre entre les condos de sortie G et les condos de tête
- à la rigueur, une seule et unique barre de masse relie ensemble tous les condos : il ne circule ici que du continu... au pire la valeur du courant fluctue très lentement...

5 - entre condos de sortie et carte ampli : une paire torsadée pour le V+, une autre pour le V-, ces deux paires torsadées ensemble pour éliminer la boucle.
A la rigueur, 3 fils seulement : un de masse, et V+ / V-, ces 3 fils torsadés ensemble : pas de boucle.

Note bien que dans l'un de tes schémas, les courants modulés consommés par la carte ampli se referment en passant par le point milieu du transfo !!! ERREUR

Dès que j'ai un moment, je modifie ton schéma...(pas avant lundi...)

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-10-2011 10:24

Bonjour Francis,

je trouve que tu es très demandeur, et que tu n'appliques pas les conseils que je donne !

Oui effectivement je m'en rend compte,j'en suis désolé!!
Je me doutes bien que je ne suis pas le seul à demander conseils,je suis conscient que les personnes qui transmettent leurs savoirs comme toi sont rare est doivent etre extrèmement solicitées,désolé de mes lacunes en électroniques,je suis comme un enfant trépignant d'impatience. et avide d'apprendre...

Dès que j'ai un moment, je modifie ton schéma...(pas avant lundi...)

Je penses qu'il est préférable que tu t'abstiennes à me donner les réponses.On dit que l'on apprend de ses erreurs et bien je souhaites trouver les résultats par moi meme et te demanderais simplement si je suis sur la bonne voie,me corriger et me reprendre si besoin est!!

De plus je penses etre hors sujet en rapport sujet:
'alim et filtre en PI'
Donc il serait souhaitable de supprimer tous mes posts ainsi que tes réponses en rapport à partir du: 09.10.11 avec ton accord,pour ne pas poluer le fil qui est déja bien long avec mes bétises,par respect envers autrui??

J'ouvrirais un nouveau sujet,que je nomerais:
'Routage optimal de l'alimentation de mon intégré'

En attendant peut-etre as-tu dans tes archives des cours ou sites à consulter traitant le sujet ?
Amicalement Roger.

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-10-2011 11:30

francis ibreBonjour Roger .../... je trouve que tu es très demandeur, et que tu n'appliques pas les conseils que je donne !
Francis

Rires (respectueux bien sur)

J'ai vendu mes condensateurs et selfs. Merci Elektor

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 22-10-2011 15:01

Bonjour Roger,

tu construit une alim avec filtre en Pi ? Donc tes questions sont à leur place ici !

Comme tu as été patient, voici ma vision du câblage, schéma ci-dessous.
On pourrait séparer les deux lignes de masse, entre condos de tête et condos de sortie, mais ce n'est pas indispensable...

Excercice : tracer les boucles (fermées...) dans lesquelles circulent :

1 - les courants pulsés passant par les diodes redresseuses

2 - les courants continus circulant dans les selfs

3 - les courants modulés audiofréquences circulant dans les cartes ampli (il faut ajouter au schéma les bornes de sortie HP...)

4 - les courants modulés audio entrant par la prise d'entrée (à ajouter)

5 - les courants modulés audio passant par le secondaire du transfo d'entrée (ajouter la R d'entrée de la carte)

Maintenant, regarde les surfaces des boucles...

Voilà voilà...
Francis

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-10-2011 18:55

Bonjour bonjour ...

Pourquoi deux fils à partir du point milieu transfo qui vont à la ligne de masse des condos . C'est une boucle ça
Un seul fil suffit, non ? me gourre-je ?

@pluche
Alain

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 22-10-2011 23:34

Bonsoir Alain,

courants pulsés dans ces liaisons, donc paires torsadées !

On forme une petite boucle, mais à cet endroit ça n'a aucune importance : ni le signal d'entrée, ni les courants de sortie, ne passent par là...
Maintenant, ces deux paires torsadées seront quand même tirées l'une contre l'autre, et plaquées contre le châssis

On pourrait dire aussi que tirer deux fils de masse, entre condos et carte, ça forme une boucle !
C'est vrai... sauf si les deux fils sont torsadés...

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-10-2011 10:07

Bonjour Francis,Moxa,

Excercice : tracer les boucles (fermées...) dans lesquelles circulent :

1 - les courants pulsés passant par les diodes redresseuses

L'aire formée par cette boucle si on regardes le schéma de ton post à été éliminée car j'ai reproduis selon ton croquis:242,page: 261 à l'identique car j'ai démonté hier apès-midi mes transfo et tiré un nouveau cablage,j'ai donc supprimé la barre de cuivre des condos de tete,tous les composants iodes,condos sont à touche-touche et à proximité des transfos.
En revanche je n'ai pas un fil mais deux si on regarde ton croquis:242 partant du PM,chacun alimentant son groupe de condos de sortie,ces deux fils de masse étant torsadés ensemble et jouxtant les faisceaux V+ V-
je joindrais plus-tard schéma et photo in-situ,tu me dira si cela te satisfait.
A+ Roger.

Moxa,
je sents un émoticone poindre à l'horizon "des évennements"car je me suis aperçu hier que mes selfs ne sont pas des 4,7mH mes des 3,9mH pour 1,13ohms,j'ai loupé une vente,c'est 'balo' ,benh !! Moi mon émoticone serait mister green,vert de chez vert le Roger !!

Modifié par CY.ROGER le 23-10-2011 11:35

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-10-2011 13:57

Voici déja une photo du boitier alimentation pour deux voiesl comprenant:
-filtre secteur FN9675
-tranfos R_core 2X36V 500VA
-diodes ultra rapde RHRP1560
-condos de tete BHC 10000µf 63V ALC10
-cablage UL1213 ptfe
Ce que l'on ne voit pas:
-plaques de bitume autocollante sur les chants interne du boitier ainsi que sur le capot et le fond.
-découplage mécanique des transfos et selfs à l'aide de mousse haute densité
Je penses par la suite faire une séparation à l'aide d'une tole d'acier entre selfs et condos de tete pour réduire un peu le rayonnement des transfos sur le continu.
Voyez-vous des erreurs rédibitoire ou tout va bien?

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-10-2011 15:19

Bonjour CY.ROGER,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur rédhibitoire mais voilà, il n'y a pas longtemps (le 25/09/11), Francis me (nous) recommandait le BHC 10000µf 63V ALC10 plutôt en condo de sortie.
Je suis occupé à concevoir une alimentation qui ressemblera à la tienne avec aussi, deux transfo. R Core de 500VA.
Cependant, sur les conseils trouvés ici:

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html

et puisque les R Core sont à deux secondaires sans point milieu, je pense utiliser deux ponts de diodes. Je me demande même comment tu fais pour te contenter d'un seul pont et d'où tu sors le 0V ?
Cordialement
Daniel

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-10-2011 16:34

Bonsoir Daniel,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur rédhibitoire mais voilà, il n'y a pas longtemps (le 25/09/11), Francis me (nous) recommandait le BHC 10000µf 63V ALC10 plutôt en condo de sortie.

C'est ce que j'avais trouvé mieux à l'époque,maintenant ce serait à refaire à caractéristique égale sauf sur ce dernier critère je les choisiraient avec un courant d'ondulation supèrieur,on trouve maintenant 'quasi' le double en courant d'ondulation.

et puisque les R Core sont à deux secondaires sans point milieu,

AH bon !!!
les miens sortent de chez Sélectronics voici leurs possibilitées de branchements ci-joints

je pense utiliser deux ponts de diodes. Je me demande même comment tu fais pour te contenter d'un seul pont et d'où tu sors le 0V ?

J'ai aussi tenté l'expérience il y a quelques temps:éssai non-concluant,cela m'avait apporté beaucoup plus de dureté dans le haut du spectre mais peut-etre que cela révèlait un autre problème !!!
En tous les cas il me semble que Francis ne cautionne pas le principe.
Roger

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-10-2011 19:54

Bonjour CY.ROGER,
Oui, je connais bien ces transfos de chez Selectronic et je suis certain que ce sont des transfos à double secondaires sans point milieu.
Dans le cas d'une alimentation symétrique, il me semble que deux ponts sont requis.
Il y a effectivement trois possibilités de branchement des secondaires permettant d'obtenir dans ton cas (et bientôt dans le mien) 2 fois 36V/500VA ou 1 fois 72V/250VA ou 36V/1000VA.
Je dois me lancer tout prochainement dans la mise au point d'une alimentation symétrique pour mes amplis YBA2 HC et justement en réfléchissant au choix des transfos (300 ou 500VA), je me suis rendu compte que tu n'avais qu'un seul pont.
Je ne comprends pas comment tu fais, j'espère que Francis nous éclairera bientôt sur ce point.
Cordialement
Daniel

Modifié par Daniel59 le 25-10-2011 19:56

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 26-10-2011 12:19

Bonjour Daniel,

regarde bien le dernier schéma du message précédent : les deux secondaires sont en série, il suffit de mettre leur point commun à la masse, et ça y est tu as un point milieu !
Il n'y a vraiment aucune difficulté.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-10-2011 18:12

Bonsoir Francis,
Les torsades avec la souris c'est pas évident..
voici un nouveau schéma intégrant la prise d'entrée RCA et la sortie HP,si j'ai bien compris les barres de cuivre ou cela pourrait etre un fil reliant chaque groupe de condos au plus court sont indispensable et ne servent qu'à refermer les courants sur chaques groupes de condos d'ont ils sont issus,sans celles-ci les courants ce refermeraient alors par le PM et cela n'est pas bon,Correct ?
Inévitablement ces barres créent des petites boucles de masses donc il faut veiller à plaquer chaques faisceaux correspondant contre ces dernieres.
Quand je regardes ton schéma page261 de BE,pourtant il n'y a pas de barre sur les condos de tete et un fil relit directement le PM au condos de sortie .
Hargg!!!!!!!bouhh!!!!!!je vais me taper la tete contre le mur

Autre point:
Ou est-il préférable de connecter la terre,sur le PM transfo,un groupe de condo de sortie ou la masse secondaire transfo d'entrée ??

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 26-10-2011 18:28

Bonsoir Roger,

**...Quand je regardes ton schéma page261 de BE,pourtant il n'y a pas de barre sur les condos de tete et un fil relit directement le PM au condos de sortie...**

Oui, en effet, c'est comme ça que je faisais, mais on peut aussi relier les condos de sortie directement aux condos de tête, il faudra choisir l'option la pus silencieuse !

- schéma page 261 : aucune boucle, mais le continu (entre condos de tête et de sortie) se referme en passant par un fil véhiculant des courants pulsés...

- schéma ci-dessus : le continu ne partage plus aucun fil avec les courants pulsés, mais on forme de petites boucles... dont il faut minimiser la surface

Casse-tête ? c'est sûr !
mais c'est TRES important de bien router la masse...

A+
Francis

.
Hargg!!!!!!!bouhh!!!!!!je vais me taper la tete contre le mur

Autre point:
Ou est-il préférable de connecter la terre,sur le PM transfo,un groupe de condo de sortie ou la masse secondaire transfo d'entrée ??

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-10-2011 19:14

il faudra choisir l'option la pus silencieuse !

Ma réponse est dans la tienne ci dessous:
le continu ne partage plus aucun fil avec les courants pulsés, mais on forme de petites boucles... dont il faut minimiser la surface

OK !!

il faudra choisir l'option la pus silencieuse !

Dans l'absolu cela ce joue à des pouillèmes,seul un passage à l'oscillo pourrait révéler la différence.
Je suis d'avis qu'un petit mot plus un autre et un autre,au bout du compte on ce retrouve avec de la merde!!!
Je crois que je mesuis planté aussi sur le cablage des cartes!!

Casse-tête ? c'est sûr !!

Si la vie était simple ça ce saurait!!
Il faut ce prendre la tete parfois si on veut avancer.

Autre point:
Ou est-il préférable de connecter la terre,sur le PM transfo,un groupe de condo de sortie ou la masse secondaire transfo d'entrée ??[

De part tes réalisations tu verrais ça ou ? SANS OSCILLO je sais ,je sais !!
Roger

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 26-10-2011 20:10

Bonsoir Francis,
Ah bon. Je n'aurais pas osé faire ça. Conformément aux schémas que Roger m'envoie, Selectronic ne propose pas cette 4ème possibilité.
Quels sont la tension et le courant obtenus au secondaire ?
Quel avantage y-a t-il à utiliser ce branchement plutôt que celui à deux secondaires séparés et deux ponts ?
Cordialement
Daniel

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-10-2011 10:02

Bonjour à tous

Devant le grand succès de ces filtres CLC en PI, je continue mes tweak sur de nouveaux amplis fraichement arrivés à la maison.

J'ai le schéma et j'avoue ne jamais avoir vu cette résistance entourée de deux diodes tête bêche dans la ligne de masse.
Dites ... A quoi ça sert ?

Bien à vous,
Alain

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 29-10-2011 18:50

Bonsoir à tous,

pour Daniel : 1 pont ou 2 ponts, ça a déjà été discuté ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/pont-de-diodes-1-seul-ou-1-par-secondaire.292233.lynkx?

Alain : je ne vois qu'une conséquence à ce montage, qui est que la masse côté sortie est quelque peu flottante, par rapport au point milieu du transfo...
Quel intérêt ?
A part ouvrir une boucle de masse, je ne vois pas !

Cordialement
Francis

moustique

120 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 29-10-2011 23:02

Bonjour à tous,

Fantastique ce fil sur l alim en Pi! Ce donne envie de s y mettre.
Il ne me reste plus que l occasion à trouver pour modifier mes alim...

Petite question simpliste : pourquoi cela s appelle t il alim en Pi?

Bonne soirée
Pierre

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 29-10-2011 23:43

Bonsoir Pierre,

un filtre de troisième ordre passif est constitué de 3 éléments, R, L ou C, qu'on peut monter :

- en T : un élément en série, un autre en parallèle (pied à la masse) et un dernier en série. Sur le schéma, la position des 3 éléments forme un T

- en П : un élément en parallèle, un en série, le dernier en parallèle. Sur le schéma la position des 3 dessine un П (Pi grec)

ici on a bien un C, une R ou L en série, puis un autre C, donc c'est un filtre en П...

Voilà...
Francis

moustique

120 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-10-2011 22:01

Merci Francis pour ces explications de bases.

J étais en train d'imaginer des explication mathématique basé sur 3,14.... et en même temps que je lisais le fil je me disais qu il n'y avais pas de ça!
C est juste le dessin de l assemblage...

L alim en T n a visiblement pas le même succès, quand est il?

Pierre

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 30-10-2011 22:54

Bonsoir Pierre,

ce qui distingue un filtre en Pi d'un filtre en T, ce sont les impédances vues côté source et côté charge :

- le filtre en Pi montre des impédances basses, du fait des condos connectés à la masse, et ces impédances diminuent avec la fréquence.

- le filtre en T montre des impédances plus élevées, du fait des éléments en série avec l'entrée et la sortie.

On utilise donc des filtres en T sur des circuits à haute impédance, comme des filtres de traversée pour signaux HF, ou encore sur des impédances moyennes comme les filtre séparateurs des enceintes : les filtres du troisième ordre, sont en T, de structure LCL pour le passe-bas et CLC pour le passe-haut.

Mais pour une alim, il y aura forcément un condo de sortie, en parallèle avec la charge. On a donc :
- une structure en L, au minimum en RC, la R étant celle du transfo
- ou bien LC si on met une self en tête de filtre
- ou bien CLC ce qui forme un PI
- ou même double-Pi avec CLCLC...

A+
Francis

moustique

120 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 31-10-2011 21:26

Merci Francis pour ces compléments.

Je vais regarder mes alimentations d un autre œil !

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-11-2011 15:54

Bonjour à tous,
j'ai fini de réaliser le cablage...
-le PM transfo ainsi que son écran sont mis à la masse chassis.
-les filtres secteurs FN9675 6A étant dans le boitier alimentation ne sont pourtant pas reliés à la masse chassis,leur courant s'évacuant par la borne terre de prise IEC,ce qui permet de ne pas faire circuler les dits courants dans le chassis et le 0V,le chassis ainsi que le0V ont leur propre fil extèrieur les reliant à la terre ce qui est mentionné dans BE page:96 à 99.
-J'ai éffectué un test des courants de défault des filtres secteurs séparément et des transformateurs également,il apparait que les FN doivent etre branchés selon le schéma gravé sur eux,dans mon cas:
en phase:60vac,hors phase:130vac
les tranfos R-core n'ont pas vraiment de sens (branchement direct au secteur)car j'ai mesuré seulement 2 à 4v vac suivant le branchement de phase.
J'ai donc branché les filtres en phase et les transfos selon la plus faible valeur mesuré,au bout du compte je me retrouve quand meme avec 80vac mesure par rapport à la terre pour cette ampli double mono,piouu !!!! Qu'en penser??
Roger.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-11-2011 11:12

Bonjour à tous,
Après quelques heures d'écoutes il est indéniable qu'il ce passe quelque-chose,l'aigu dont je reprochais un coté acidulé parfois agréssif selon certains albums,un grave me semblant entaché de buzzzz!!
Tout cela c'est bien adouci.La profondeur ou les ambiances de salles sont bien mieux perçues.
Hier soir j'ai regardé Merlin sur la TNT et il n'y avait 'pas photo',l'espace,le réverb dans le chateau,les ambiances en extèrieur tout était mieux défini.
En bref: plus de volume plus de sérinité.

J'ai voulu poursuivre ans cette voie ,j'ai donc regardé du coté de mon lecteur étant pourvu d'une alim à découpage plus un petit transfo EI pour la section audio ,j'ai recherché le meilleur branchement soit:
pour le transfo:
-en phase:12va
-hors phase:26va
pour l'alim à découpage:
-en phase:75va
-hors phase:118va
J'encourage tout ceux qui n'ont pas peur de ce prendre la tete,de traquer ces courants de masse ,le jeu en vaut la chandelle.
je vais travailler sur un croquis du cablage des masses de la section ampli,au regard du gain constaté sur la partie alimentation,je crois qu'il y a surement quelque chose à faire de ce coté là...
Cdlt Roger.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 02-11-2011 18:18

Bonsoir Roger,

relis BE, je parle de ces courants de fuite capacitives, qui circulent dans les masses.

Un transfo symétriseur permet justement de ne plus être embêté avec des courants de fuite dissymétriques !

La conséquence première est que le sens de branchement des prises secteur aura beaucoup moins d'influence, pour ne pas dire plus du tout...

Cordialement
Francis

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-11-2011 13:50

Hello,

http://www.mennovanderveen.nl/eng/vdv-e-choke.html

ça vaut le coup ou on reinvente l'eau chaude???

Bon WE: David

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 05-11-2011 16:29

Bonjour david,

au vu de la photo du circuit, on comprend immédiatement qu'il s'agit d'une inductance électronique réalisée avec un simple transistor NPN, selon le schéma ci-dessous.
Explication du fonctionnement du circuit ici :

http://schemaselectroniques.blogspot.com/2011/09/inductance-electronique-simulation.html

Les simulations montrent que l'inductance obtenue se comporte bien comme une **vraie** inductance du point de vue fréquentiel et temporel... mais l'analogie s'arrête là !
Du point de vue énergétique, cette inductance factice ne stocke aucune énergie, ce qui fait que son comportement n'est pas du tout le même que celui d'une inductance réelle...

Elle présente de plus l'inconvénient de laisser passer les HF, mais son énorme avantage est bien évidemment... son prix de revient !

Vendue 58 €, soit presque aussi cher qu'une **vraie** self... ça me laisse rêveur...

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 05-11-2011 16:31

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-11-2011 23:49

Bonsoir à tous,
J'ai d'abord cherché ici, mais en vain, s'il était préférable ou pas, dans le cas d'une alimentation séparée avec filtre en PI, de disposer les selfs dans le boitier d'alimentation séparé comme le fait Roger ou dans celui de l'électronique.
La seconde solution me conviendrait mieux pour des raisons d'encombrement lié à la bi-amplification: 4 transfos, 4 ponts, 8 condos de tête et 8 selfs, ça fait du monde !
Cordialement
Daniel

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-11-2011 01:51

Bonsoir,
Donc, les selfs, où les place t-on, dans le boitier alimentation ou avec l'électronique ?
Cordialement
Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 21-11-2011 08:49

Bonjour Daniel,

dans le boitier ampli, les selfs seront à l'abri des champs rayonnés par les transfos.

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-11-2011 21:10

Bonsoir à tous,

dans le boitier ampli, les selfs seront à l'abri des champs rayonnés par les transfos

Francis,
oui mais alors ce seront les circuits qui subiront les champs rayonnés par les selfs !!
Donc parade: réaliser une paroi pour les isoler des circuits à l'aide d'une tole d'acier de 0.5mm ou 1mm dispo chez Brico

Une ptite question au passage:
Jusqu'à combien de µf on peut aller pour le condensateur en // sur le secondaire transfo juste avant les diodes de redressement et quel doit etre sa tension de service ?
Cdlt Roger.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 22-11-2011 07:55

Bonjour Roger,

la self étant traversée par un courant continu, ne risque pas de rayonner grand-chose !

Les courants pulsés redressés restent confinés au condo de tête de filtre, donc dans le boitier alim, et les courants modulés audio sont refermés par le condo de sortie d'alim : la self fournit donc un courant quasiment constant, très lentement variable au gré de la variation de consommation moyenne des circuits...

ALors, oui, il y a une composante de tension alternative en entrée de la self, mais l'impédance de la self est justement très élevée pour ces fréquences, et le courant alternatif qui y passe est donc extrêmement faible...
De plus, sous courant alternatif, la self ne rayonne que de deux manières :

- si elle sature : le champ ne peut plus passer dans le fer, il se referme à l'extérieur, dans l'air, et baigne donc les circuits...

- par sa self de fuite : même sans saturer la self, une partie du bobinage n'est pas couplée au noyau, et le champ qu'elle crée ne passe pas dans la noyau mais dans l'air...

Il est facile de loger cette self derrière une tôle, ou dans une boite acier pour la blinder... c'est utile dans un préampli qui traite des signaux très bas, mais dans un ampli ça n'apporte rien (si la self est de bonne qualité).

Cordialement
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-11-2011 18:40

Bonsoir Francis,
J'ai une question subsidiaire à poser sachant que je vais loger les selfs avec l'électronique: faut-il torsader ensemble jusqu'aux selfs les 3 fils en provenance du boîtier d'alimentation ?
Cordialement
Daniel

chatoyant

84 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 01-02-2012 17:20

bonjour à tous,

je cherche les fameux c136, es que c'est bien ce série là : "136 RVI Series"

ou ça http://www.selectronic.fr/catalog/product/view/id/16145/s/chimique-radial-c136-2200-f-16v/category/168666700/

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Condo_2200uf_35v-2189802.aspx

merci de vos réponse

cordialement

Modifié par chatoyant le 01-02-2012 19:14

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 20:09

Bonsoir chatoyant,

Co136 est une référence Philips/BC-components.

D'autres marques proposent des séries faible impédance et haute température, mais les Co136 sont les plus performants.

http://www.selectronic.fr/catalog/product/view/id/16145/s/chimique-radial-c136-2200-f-16v/category/168666700/

Ici on ne sait pas si on sera livré en Philips, BC ou Panasonic ou autre... je n'apprécie pas : si je commande des Co136 je ne veux pas autre chose !

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Condo_2200uf_35v-2189802.aspx

Voilà : là ce sont les bons.

Remarque : lorsque tu donnes un lien, met-le en url, comme ça on clique directement dessus... sinon on doit le copier-coller et ouvrir un nouvel onglet de navigation, ce n'est pas pratique !
(en clair, c'est à toi de bosser, pas à tes lecteurs)

A bientôt
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 20-04-2012 19:00

Bonjour Francis,
Je rencontre un problème de bruit d'alimentation alors qu'en même temps les vertus du filtre en Pi m'apparaissent avec évidence.
Il s'agit d'un bruit de diode qui se renforce lorsque je relie les points M0 et M1.
Les diodes sont des Schottky 8 TQ 100 sans condo en parallèle.
Mais faut-il vraiment relier M0 et MI ?
Les résistances de 1Kohms à la masse chauffent assez fort. Sont-elles indispensables ? A quoi servent-elles donc ?
Cordialement
Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 21-04-2012 18:36

Bonjour Daniel,

les résistances étaient déjà là avant tes modifications, revois nos échanges précédents, dont mon message du 31-10-2010...

Ton schéma n'est quand même pas clair du tout :

- qu'est ce donc qu'un secondaire 2x3 50 VCC ????

Pour moi, un secondaire, ce sont des Vac, et pas cc...
Et puis 2x3... je ne vois pas...

Question : pourquoi relies-tu le point de masse des condos à la terre ?????
Il doit être relié au point milieu des secondaires du transfo, mais pas à la terre !
C'est le châssis et tout ce qui est métallique et fixé dessus (transfos) qui doit être à la terre.

Enlèves déjà les R de 1 kO et vois si le bruit des diodes disparait.
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce qui te fait dire que ce bruit vient des diodes... ça ne serait pas plutôt un câble qui vibre ?
Si les câbles sont torsadés et plaqués contre la tôle du châssis, ça ne vibre pas.

Cordialement
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 23-04-2012 11:42

Bonjour Francis,

J'ai pris l'initiative de me couvrir de goudron et de plumes avant de te répondre, l'honneur de l'électronique est donc sauf !

A vrai dire, j'ai mal interprété la barre noire des points M0 et M1 en l'assimilant à un branchement à la terre et j'ai confondu masse et terre en lisant ce conseil:

Bonjour Daniel,
regarde bien le dernier schéma du message précédent : les deux secondaires sont en série, il suffit de mettre leur point commun à la masse, et ça y est tu as un point milieu !
Il n'y a vraiment aucune difficulté.
A+
Francis

J'ai donc imputé à tord aux diodes Schottky la responsabilité du bruit élevé de mon alimentation. Cela dit, ce type de diode est-il recommandé en audio et éventuellement supérieur à de bonnes diodes ultra rapides ?

Le 2x3 s'explique par ma bi-amplication médium-aigu/grave séparés. Au total j'ai 4 fois (+ 0 -) en sortie du bloc alim.

J'ai encore une question relative aux capacités. J'ai actuellement en tête, de manière indifférenciée, 4700µF par rail (soit 8x4700). Tu m'a conseillé d'augmenter, pour le grave, après les selfs, la capacité jusqu'à 20 ou 30 000µF. Ne devrais-je pas aussi ajouter quelques condos en amont, pour le seul grave ?

Cordialement

Daniel

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 23-04-2012 14:38

Bonjour Daniel,

pas de quoi goudronner ni emplumer...
beaucoup de techniciens confondent allègrement masse et terre... ainsi que masse mécanique et masse électrique.

En lisant ça, il y en a sans doute qui ont envie de répondre **mais la masse, c'est la masse, point ! masse mécanique et masse électrique, c'est la même chose !!! **

Et bin nan :
- masse électrique : référence de potentiel pour tous les circuits, depuis les signaux entrants jusqu'aux signaux sortants, donc pour les alims des étages actifs.
Cette masse électrique n'a absolument pas besoin d'être connetée au châssis (boitier) ni à la terre ni à quoi que ce soit... elle peut flotter...

- masse mécanique : toute la **ferraille**. Cette masse n'a aucun rôle électrique... sauf blindage contre les champs parasites.
On la met à la terre, par sécurité.

- la terre : bin c'est la planète.. qui n'est pas en ferraille... l'installation électrique du logement DOIT avoir une prise de terre, dont le seul but est de faire déclencher le différentiel, en cas de courant de fuite (se refermant donc par la terre).

Un circuit électronique n'a jamais besoin de la terre...
(La preuve : l'électronique d'un avion fonctionne, sans prise de terre )

l'utilisateur du circuit, lui, oui il a besoin de la terre : s'il touche le boitier métallique, il ne doit rien risquer.

Confusion fréquente... maintenant éclaircie ?

Schottky : excellentes diodes pour l'audio, et qui en plus donnent une faible chute de tension directe.

Condos : il est plus utile de gonfler les condos après la self, plutôt qu'avant, je l'ai déjà dit.

cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 23-04-2012 14:38

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-05-2012 15:30

Bonjour,
Pour revenir sur le circuit de l'inductance électronique j'avais conçu il y a quelque temps une alim stabilisée s'approchant de ce type de circuit (schéma ci-dessous). Vout est égale à Vin-X, (X choisi juste supérieur à la tension d'ondulation).
J'ai deux exemplaires qui dorment dans un tiroir et je me demandais si, pour un ampli classe A, je ne pourrais pas les utiliser dans une configuration en PI du type C-Reg-RC. Y a t'il un vrai plus à l'écoute à ajouter RC ? Dans ce cas, comment calculer R optimum ?
La partie alim stabilisée serait dans un boitier à part, puis un câble court, puis RC dans le boitier ampli
Cdlt. Jacques

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3  

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers