Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › ALIM PREAMPLI SAUCE FRANCIS

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Sujet: ALIM PREAMPLI SAUCE FRANCIS

Auteur Message

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-08-2009 22:04

Bonsoir Francis,
je dispose d'une alim pour un préampli que je voudrais "doper" selon tes recommandations décrites dans BE,ne disposant pas des connaissances nécéssaire (mais ça tu le sait déja)je ne peut pas partir sur le schéma décrit page 256,donc voici le schéma basique d'une alim régulée de 24v:
transfo moulé:2x24v 16va
diodes:4x1N4007
condos:2x4700µf tfrs
condos:2x1µf mks Wima
condos:tantale 2x4,7µf
condos:2x680µf r/p par 2x1000µF tfrs

Modifié par CY.ROGER le 27-08-2009 22:06

Modifié par CY.ROGER le 27-08-2009 22:10

Modifié par CY.ROGER le 27-08-2009 22:10

Modifié par CY.ROGER le 27-08-2009 22:15

Modifié par CY.ROGER le 27-08-2009 22:16

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-08-2009 22:25

Donc dans un 1er temps voila ce que je pensais:
garder le transfo moulé
r/p les 1N4007 par les BYV26CV
r/p les condos 4700µF tfrs par des 4700µF présentant une résistance série supèrieure,supprimer les 1µf
insérer des selfs 2A 100mh 0,50ohms que j'ai reçu,suivi de condos 10000µf frs.(alim en pi)
r/p les tantales 4,7µf par des chimiques non polarisés,car les tantales certes leur encombrement est faible mais leur résistances série est assez élevées.
dis moi si j'ai tout bon ou y a t-il d'autres points à revoir.

Pour l'heure je vous laisse,Morphée m'interpelle,il faut te coucher Roger demain debout 4H30 pour aller "tafer" hé hé hé!!!....

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 29-08-2009 12:40

Bonjour Roger,

voilà une alim bien classqiue au départ, et bien mal fichue...

Je commencerai par le fameux condo tantale : son rôle, d'après ce que j'ai pu comprendre, est de créer une montée en tension progressive de la sortie.
Ce condo de 4,7µF forme avec la R de 47k un circuit RC, qui met la base du transistor à la masse au moment de la mise sous tension.
La tension de sortie monte rapidement à 0,6V et à partir de là le transistor BC557 devient passant, mais le condo se charge et la tension base monte.
La tension émetteur fait de même, et comme l'émetteur est relié à la broche **adj** du LM, la tension de sortie du LM monte, aussi vite que le C se charge.

Constante de temps : T = RC, donc en gros T = 47k x 4,7 µF ce qui nous donne 0,22 sec.
La tempo sera en gros de 5T donc 1 seconde environ.

Une fois le condo chargé, on peut supposer qu'il **filtre** la tension de base du transistor, comme dans un régulateur série, et que par conséquent sa valeur, vue du LM317, est multipliée par le béta du transistor.
Il faudrait vérifier les tensions en différents points du montage pour voir si cet effet est bien réel, car tout dépend du courant base du transistor...

Note qu'un très bon condos au niveau de la patte **adj** d'un LM317, ce n'est pas une bonne idée : ça peut le rendre instable !

Perso je met donc... des tantales, avec une résistance série non nulle, mais quasiment pas inductifs. c'est d'ailleurs le seul endroit des montages audio où j'en utilise...

Et le reste : ne connaissant pas la conso moyenne du montage alimenté, il est difficile de commenter !

Alors supposons que le préampli tire 200 mA en tout : vue de la sortie de l'alim, la résistance de charge est de l'ordre de
R = U / I = 24 / 0,2 = 120 ohms.

D'après les abaques bien connues de Shade, voir les figures page 249 de BE, on a le produit nwRC qui tourne autour de :

2 x 2 x Pi x 50 x 120 x 4700 x 10^-6 = 354

D'autre part, d'après ce que je peux mesurer sur un transfo de 24V-15VA, la résistance série des enroulements secondaires est de l'ordre de Rs=2 ohms.
Le rapport Rs / Rch ressort donc à 2/120 = 0,017 soit 1,7%

Les abaques nous indiquent dans ce cas un courant efficace de presque 3 fois le courant continu, donc en gros 0,6A.
le courant crête tiré par le condo de tête est quand à lui de l'ordre de 9 fois le courant continu, donc près de 1,8A !!!!!!

Un transfo de 24V-16VA donne un courant efficace de 0,6A, et dans ce cas l'induction efficace est normalement de 1T si le transfo est construit comme à l'habitude.
Tout cela si le courant est sinus, bien entendu !
En crête, donc sous 0,85A, cette induction serait dans ce cas de 1,414T et on ne sature pas.

Que dire ici, avec un courant non sinus dont la crête atteint 1,8A ???
On est à pratiquement deux fois le courant crête normalement prévu, on devrait donc avoir 2 fois l'induction crête soit 2,8T, ce qui n'est pas possible !!!!

Le transfo sature sur chaque crête, à chaque demi-alternance.
Il s'en suit un rayonnement parasite et une distorsion impaire des formes d'ondes...

Le fait de réduire la conso à 100mA et même 50mA ne changera pratiquement rien : c'est le condo de tête qui tire des courants trop élevés !

Un condo de tête de 1000µF est très largement suffisant.

En mettant ensuite les selfs suivies de condos de 4700µF, on obtient un très bon filtrage, le transfo et les diodes ne sont plus surchargés, et les bruits sont nettements diminués.

Si derrière tout ça tu veux réguler avec les LM317, il n'y aura plus besoin du circuit de montée progressive : le filtre LC apportera déjà une constante de temps suffisante.

En sortie du LM : le post filtrage...

Là, à mon avis, soit on ne met rien ou presque (juste un découplage HF) soit on met un condo de qualité audio qui fait tout le travail.
Découplage HF : 0,1 à 0,47µF polypro ou PME

Condo audio : son impédance devrait être inférieure à celle du régulateur, sur toute la bande audio, ce qui demanderait de mettre au moins... quelques farads (je n'ai pas dis micro...).

Solution : une résistance série va artificiellement augmenter l'impédance de sortie du LM317. Une valeur de l'ordre de 0,47 à 1 ohm va très bien.
Le condo placé en aval pourra alors avoir une valeur plus standard, de l'ordre de 4700µF strict minumum jusqu'à 10000 ou 22000µF qui sont des valeurs parfaitement adaptées.

Note : avec 1 ohm et 22000µF le régulo ne fournit du courant qu'en dessous de 7Hz...

Tout ça est clairement expliqué dans les pages 253 à 256 de BE.

Conclusions ? concrètement tu n'as pas énormément de modifs à faire :
- remplacer les 4700 de tête par les 1000. (c'est le plus important)
- remplacer les diodes comme tu l'as dit
- ajouter les selfs, suivies des 4700
- virer les transistors de temporisation
- mettre en sortie les 1µF wima

Et pour faire mieux :
- ajouter une R de 0,47 ou 1 ohm en sortie (en série) des LM
- ajouter éventuellement de vrais gros condos genre BC57 de 22000µF-25V

Voilà, il n'y a plus qu'à le faire...
A bientôt
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-08-2009 15:17

Merci Francis,
pour précisions nous avons transfo:
R/secondaire(mesurés indépendemment) 7ohms
donné pour un courant de sortie de 330milli ampères

Je prend note de tes suggestions,ça tombe bien j'ai des 22000µF frs en 'rabe' par contre juste des 0,22ohms 5w.
pour la suppréssion du circuit de montée progréssive ça donnerais ceci:
J'ai omis de modifier que j'ai insérer le filtrage en pi, mais il est présent

Modifié par CY.ROGER le 29-08-2009 21:37

Modifié par CY.ROGER le 29-08-2009 21:38

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-08-2009 15:34

Dans le livre "les alimentations électroniques" édition Dunod,il est mentionné que pour améliorer le taux de rejet de l'ondulation ainsi qu'améliorer les réponses transitoires du circuit vis à vis des variations de la tension d'entrée et du courant de sortie de rajouter un condo de 10µf de découplage sur la sortie adjust ainsi qu'une diode en // de la R de 120 ohms(la diode permet la décharge du 10µf en cas de court-circuit en sortie et elle est nécessaire si la tension de sortie dépasse 25v ou si le condo et supérieur à 10µf.
Un petit condo de découplage peut etre ajouté en entrée de régul de l'ordre de 0,1µF suivant la longueur des cables d'alims séparant le filtrage du régul.
Ce jour j'ai apporté la modif suivante: rajout du condo de découplage de 10µf (sa R/série et de 1,20ohms)suite au constat de l'apparition de bruit sur toute la bande audio,son rajout a fortement réduit le phénomène,mais il reste un petit souffle dans le tweeter,que puis je modifier? (rajout d'une R et ou augmenter la valeur du condo)

Modifié par CY.ROGER le 29-08-2009 19:55

Modifié par CY.ROGER le 29-08-2009 22:06

Modifié par CY.ROGER le 30-08-2009 11:17

Modifié par CY.ROGER le 31-08-2009 14:35

Modifié par CY.ROGER le 31-08-2009 14:36

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 30-08-2009 12:46

Bonjour Roger,

entre la sortie et la broche **adj** du régulo il y a d'origine une R de 220 ohms.
Où est-elle passée ?
Sans elle le régulo ne... régule pas !

Le condo de 10µF : c'est celui-ci que je mets en tantale.

A bientôt
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-08-2009 14:34

Oups!!! j'ai commis ue erreur sur le schéma,mais en réel je l'ai bien positonné,je retouche le schéma post précédent.
J'ai r/p les valeurs du diviseur de tension R220,R3k suivi du potentiometre 1k pour simplifier donc:R120 suivi du pot 2,2k
ce qui nous donne un Vs de 24,2v donné par la formule:

Vs max=(1+2200/120)x1,25=24,2v

Par ailleur j'ai vu ceci,un schéma de régulo amélioré ce que tu décris dans BE,ce qui prète à confusion c'est la position de la R sur le condo de sortie,faut'il la mettre sortie régulo suivi du condo ou condo en sortie régulo suivi de la R.
Serait'il bénéfique d'augmenter la valeur du condo sur la sortie Adj?

Modifié par CY.ROGER le 31-08-2009 14:39

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 31-08-2009 17:01

Bonjour Roger,

il m'arrive de mettre 100µF en tantale CTS13 sur la patte adjust des régulateurs.
Ce condo permet d'améliorer grandement le comportement du régulo.
Je suis même allé jusqu'à 220µF pour des tensions assez faibles comme 6,3V mais les tantales n'existent pas dans ces valeurs pour des tensions supérieures à 16V... dommage !

Note bien que la R en sortie du régulo doit être en SERIE, ce qui signifie **en série avec la sortie du régulo** et pas en série avec le condo !
Voir image retouchée ci-dessous :

A+
Francis

Modifié par francis ibre le 31-08-2009 17:11

Modifié par francis ibre le 31-08-2009 17:13

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-09-2009 18:43

Bonsoir Francis,bonsoir à tous,
tout d'abord un pti CR:
les modifs apportés à l'alim ont transformé ce préampli,les diodes ult/rap ont diminué l'agressivitée dans l'aigu, le filtrage en pi comme d'habitude apporte ses bénéfices en aération en micros détails et une meilleur séparation des canaux,les selfs à la place des résistances repousse encore plus les gains précités.

Le passage au double mono à supprimé la ronflette et amélioré encore la pronfondeur et la largeur de la scène sonnore.

le réseau R/C de 0,47ohms 22000µf en sortie régulateur à magnifié le grave qui est ressenti dans le corps incroyable sensation,en bref que du bonheur sur certains morceaux mes poils ce sont hérissés limite les larmes aux yeux...

Je pensais aller plus loin car en lisant le sujet de "XAV 78" je crois que mon plan de masse n'est pas optimisé voir le schéma ci dessous:
entrées et sorties d'un canal partage la mème masse,donc si j'ai bien compris il faut les scinder en deux et les faire cheminés en// ou bien les torsader ensemble et aussi avec les + - ( j'entend ça par canal bien évidemment double mono oblige) pour réduire la boucle engendrée.
autre point étant donné que je suis obligé de relier le boitier et la masse d'une des deux alims à la terre(sion bzzzz!!) est-ce que mon branchement est correct (partir direct du p.m transfo) ce qui est dommage c'est que l'alim connectée à la terre vois passer toutes les impuretées des autres.Etant donné l'épuration max de mon système,je veux dire par là pour changer de source il faut au préalable déconnecter les liaisons RCA puis changer (lecteur ou tnt)ne faudrait'il pas faire une liaison à la terre dans la masse du lecteur puis du décodeur tnt plutot que dans une des alims préamp pour reprendre l'idée citée page116 résumé fig86,puis ce que de toute façon les masses D/G sont reliées dans les sources.
Amicalement CY.roger.

Modifié par CY.ROGER le 25-09-2009 18:47

Modifié par CY.ROGER le 25-09-2009 18:55

Modifié par CY.ROGER le 25-09-2009 19:02

Modifié par CY.ROGER le 25-09-2009 19:05

Modifié par CY.ROGER le 25-09-2009 19:10

Modifié par CY.ROGER le 25-09-2009 19:11

Modifié par CY.ROGER le 25-09-2009 19:22

Modifié par CY.ROGER le 25-09-2009 20:17

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 25-09-2009 20:16

Bonsoir Roger,

ton message me fait vraiment plaisir !
Ce que tu décris correspond très exactement aux gains attendus avec les modifs que j'ai indiquées

Mais bordel de merde pourquoi TOUS les appareils audio ne sont-ils pas faits comme ça ?????????????????
c'est quand même pas compliqué !!!
Est-ce qu'industriellement ça coute plus cher que les conceptions habituelles ?
Un poil ? non, même en haut de gamme hors de prix on voit des alims à la con...

OOOPS, je suis malpoli ? ben oui : énervé de voir qu'avec un minimum de bon sens on arrive à quelque chose qui marche, qui donne un résultat subjectif autrement satisfaisant.

Bon, pour les masses, là je ne sais vraiment pas quoi te dire : toi seul peut trouver la configuration qui donne le bruit de fond le plus bas et le plus lisse.
Il semblerait que tu aies déjà trouver quelque chose de très très bien, profites-en un peu sans te poser plus de question
(pour l'instant...)

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-09-2009 20:31

C'est vrai,mais nous ne comptons pas le temps passé à nos investigations et nous n'avons pas de salariés à payer ni de recherches qui comme dans mon cas sont faites par nos "pères" dont tu fais partie,mais par contre les professionnels dans le milieu de la Haute Fidélitée devraient prendre note de toutes ces recettes RELLEMMENT AUDIBLE puis les appliquer....
OH j'ai eu le temps d'apprécier cette config je te rassure mais le voyage continu...
disons que ce que j'ai précités post précédent est correct ?
Je pensais aller plus loin car en lisant le sujet de "XAV 78" je crois que mon plan de masse n'est pas optimisé voir le schéma ci dessous:
entrées et sorties d'un canal partage la mème masse,donc si j'ai bien compris il faut les scinder en deux et les faire cheminés en// ou bien les torsader ensemble et aussi avec les + - ( j'entend ça par canal bien évidemment double mono oblige) pour réduire la boucle engendrée.
autre point étant donné que je suis obligé de relier le boitier et la masse d'une des deux alims à la terre(sion bzzzz!!) est-ce que mon branchement est correct (PARTIR DIRECT DU P.M DU TRANSFO) ce qui est dommage c'est que l'alim connectée à la terre vois passer toutes les impuretées des autres.Etant donné l'épuration max de mon système,je veux dire par là pour changer de source il faut au préalable déconnecter les liaisons RCA puis changer (lecteur ou tnt)ne faudrait'il pas faire une liaison à la terre dans la masse du lecteur puis du décodeur tnt plutot que dans une des alims préamp pour reprendre l'idée citée page116 résumé fig86,puis ce que de toute façon les masses D/G sont reliées dans les sources.

Modifié par CY.ROGER le 25-09-2009 20:33

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 26-09-2009 15:12

Bonjour Roger,

l'alim connectée à la terre ne voit rien passer du tout !
Il faudrait arrêter de penser qu'un courant quelconque circule dans la terre : ce n'est qu'en cas de défaut d'isolement qu'un courant circule par la terre et retourne au transfo du quartier sans passer par ton tableau.
Et c'est ça qui fait que le différentiel saute !

En temps normal, aucun courant dans la terre : ce n'est qu'une connexion assurant que les masses ne sont pas flottantes.

Si un courant circule dans le fil de terre allant du châssis (ou de la prise IEC) vers la borne de terre de la barrette secteur, ça prouve qu'il y a une boucle de masse se refermant par les fils de terre, et ça ne devrait pas être le cas !
D'ailleurs si tu n'as aucune ronflette, c'est qu'il n'y a pas de boucle de masse...

Note qu'un petit courant de fuite peut apparaitre au niveau des transfos d'alims, à cause de leur capacité parasite, entre bobines et carcasse. Cette carcasse est connectée au châssis, donc à la terre, mais ce courant ne passe jamais par la masse électrique (qui devrait être isolée du châssis).

Deuxième point : tes masses.
Tu dois comprendre que les courants fournis par chaque alim, et allant aux circuits G ou D (sur ton schéma, voir plus haut) doivent revenir à ces mêmes alims par un fil de masse.
Il est même conseillé de mettre DEUX fils de masse, un torsadé avec le fil (+) et l'autre avec le fil (-).

Ces **retours** de masse ne devraient pas circuler dans une portion de fil ou de barre reliant les prises d'entrée : si c'est le cas, les petits signaux d'entrée sont perturbés par les forts signaux de sortie !
(ils partagent une impédance commune, égale à la portion de fil de masse partagée)

Tu devrais donc avoir les liaisons de masse suivantes :

- prises d'entrée : fil chaud et fil de masse torsadés, jusqu'au circuit, avec un point de masse au pied du tube d'entrée. Aucune autre liaison de masse pour les prises d'entrée.

- prises de sortie : fil chaud et fil de masse torsadés, jusqu'au circuit, avec un point de masse au pied du tube de sortie.

- circuit : une piste ou une barre de masse relie les points de masses des étages successifs. Cette connexion de masse assure une référence de potentiel commune, mais aucun courant n'y circule !
Si le circuit n'a qu'un seul étage, il y aura quand même deux points de masse : un pour les fils d'entrée, un autre éloigné pour les sorties, ces deux points seront relié par une connexion assurant l'équipotentialité mais ne passant aucun courant.

- alims : fils (+) et (-) torsadés chacun avec un fil de masse, et aboutissant près du tube de sortie. Les courants débités sur les sorties proviennent des alims, passent par les tubes de sortie, vont aux prises, puis dans les cordons modulations jusqu'à l'entrée de l'ampli, traversent l'impédance d'entrée de l'ampli.
Ils reviennent par les fils de masse des cordons jusqu'aux bornes de masse des prises de sortie, puis fils de masse jusqu'au circuit et retour vers l'alim.
A aucun moment ils ne passent dans les fils de masse des entrées ou du potar.
A aucun moment le courant du signal canal D n'emprunte la même connexion de masse que celui du canal G.

- le potar : il agit sur les signaux d'entrée, sa masse doit être reliée au point de masse d'entrée.
Potar double : deux fils de masse séparés, chacun torsadé avec le fil signal correspondant.

Voilà la config qu'on obtient quand on pense **courant** (et non tension).

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 26-09-2009 15:20

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-09-2009 10:00

Merci Francis pour tous ces détails cela confirme bien que mon cablage n'est pas optimisé,je vais y remédier.
Je vais prochainement faire un petit retour en arrière niveau intégration,il y a quelques années quand je me suis mis au DIY pour moi la séparation de tous les éléments d'une chaine hifi était primordiale,avec le temps je me suis rendu compte que cela rajoutait des problèmes:
Cables de liaisons RCA et leur influence de par leur réseau R.L.C...
distance séparant les différent circuits...
Donc voila mon idée tout intégrer dans un mème boitier préampli et amplis seul une partie des alims sera dans un second boitier,bien sur je vais garder la config double mono et je pensais alimenter le préampli avec les transfos amplis R.core 500VA,la partie préamp sera régulée à base de TL431.
Deux questions:
pour les régulateurs d'ou repartir condos de tète ou condos de sortie des amplis(rappel:2x10000µf suivi selfs, suivi 2X47000µF par canal )

pourrais-je récupérer les selfs de 100Mh de la partie préampli je pensais les positionner sortie régulateur en réseau L/C soit 100Mh 0,50 ohms/10000µF ou 22000µF ou bien les laisser en amont des régulateurs et conserver le réseau R/C 0,47 ohms 22000µF en sortie régulateur.
Que ferais tu avec ces éléments en mains?
Cordialement CY.roger.

Modifié par CY.ROGER le 27-09-2009 10:02

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 28-09-2009 18:29

Bonsoir Roger,

préampli et ampli dans un même boitier : oui.
Alim : mettre au moins transfos, redresseurs et condos de tête dans un boitier à part (tout ce qui passe des courants pulsés).

Alim du préampli : à partir des condos de tête de l'ampli, faire des LC avec tes 100mH, suivis des régulateurs, puis des RC existant en sortie.
Et attention au routage des masses !

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-10-2009 18:37

Bonjour Francis,
désolé pour le temps de latence de ma réponse,merci pour celle ci on ne peu plus explicite.
Eh bien en faites j'avais tout faut question routage en pensant "courant" c'est toute suite plus clair.

Pour le torsadage des lignes je suppose que +/masse sens horaire et -/masse sens anti horaire puis torsader le tout ?

j'aimerais savoir si les condos suivant le transfo 500Va sont bien dimensionnés et si le transfo ne vas pas saturer tout ça pour un canal,quelque mesures que j'avais faites sur les transfos si cela peu t'apporter un plus:
partie ampli 1x90w sous 8ohms
R/primaire transfo:2,06ohms
R/secondaire:0,17 et 0,18
condos de tète: 2x10000µf standard,suivi self 0,50ohms,suivi de 2x47000µf tfrs(partie ampli) puis en repartant des 2x10000µf selfs 100Mh 0,50ohms suivi non plus des 4700µf de notre alim en pi du préampli mais de 22000µf frs(c'est ce qu'il me reste de plus gros en condos)comme tu le mentionne ailleur au moins trois fois la capacitée par rapport au condos de tète(donc un peu juste)suivi de l'alim régulé à base de TL431,(alimentation de type balast zener)et trans,suivi du réseau R/C 0,47ohms 22000µF tfrs(conso préampli environ 12ma),à propos du réseauR/C juste qu'ou puis je augmenter la résistance et quelle va en ètre la résultante?
Une alim correcte selon toi?

J'espère que tu as tout suivi Francis c'est vrai que fait du monde pour un intégré et nous parlons que d'une des deux voie...
Amicalement CY.roger.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 01-10-2009 19:22

Bonjour Roger,

pas de souci, j'ai bien suivi
Et rien à ajouter !

R : elle est là pour éviter que le régulo ne fournisse une partie du courant modulé. Il est préférable que ce courant soit entièrement fourni par le condo sortie (TFRS), jusqu'à la plus basse fréquence possible.
Un 22000 µF présente une impédance de l'ordre de 75 milliohms à 100 Hz, 0,15 ohms à 50 Hz, et 0,4 ohms à 20 Hz.

Si tu laisses la sortie du régulo sans la R série, son impédance de sortie sera de l'ordre de 0,2 ohms au plus, et tu vois que dans ce cas c'est le régulo qui fournira le courant jusqu'à 50 Hz, fréquence à laquelle le boulot sera partagé entre régulo et condo.
Le condo ne sera vraiment seul à bosser à partir de 100 Hz.

Au contraire, avec la R série, c'est bien le condo qui aura la plus faible impédance jusqu'à 20Hz.
Inutile d'aller au delà de 0,47 ohms, ça ne change plus rien...

Du point de vue du rendu sonore, l'ajout de la R série rend le grave un peu plus libre, plus aéré dans les arrière-plans, c'est subtil mais ça se remarque sur les réverbérations qui semblent mieux ressortir.

Peu importe que tu consommes 20 mA ou 2 A : il s'agit que l'alim présente une impédance de sortie très basse et surtout constante sur la plus large bande possible.

Voilà, bonne soirée.
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-10-2009 19:34

OK Boss!! j'ai capté le message je te tiens au courant pour les résultats merci encore bye bye!

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2009 20:20

Bonsoir Francis,
je n'ai pas encore terminé la mise en boitier unique,j'ai un peu 'galéré' avec le cablage,le torsadage des polaritées en plus doublées n'a pas arrang les choses,j'ai utilisé les connecteurs Neutrik série OSC8F et ORP8M 8 points.je me pose la question de savoir si il faut blinder le faisceau d'alim par une gaine tréssée et savoir si il faut relier celle-ci au chassis alim et ampli qui sont à la terre et les deux extrémité ou qu'une seule? J'ai regardé dans BE,sur tes blocs mono SE mais il n'est rien mentionné.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2009 20:22

Bonsoir Francis,
je n'ai pas encore terminé la mise en boitier unique,j'ai un peu 'galéré' avec le cablage,le torsadage des polaritées en plus doublées n'a pas arrang les choses,j'ai utilisé les connecteurs Neutrik série OSC8F et ORP8M 8 points.je me pose la question de savoir si il faut blinder le faisceau d'alim par une gaine tréssée et savoir si il faut relier celle-ci au chassis alim et ampli qui sont à la terre et les deux extrémité ou qu'une seule? J'ai regardé dans BE,sur tes blocs mono SE mais il n'est rien mentionné.
A titre indicatif,à l'intèrieur du boitier ampli le cablage modulation passe assez près du faisceau alim,je pourrais faie un 'pseudo' double fond à l'aide d'une plaque d'alu de 0,5mm (de chez Brico)

Modifié par CY.ROGER le 28-10-2009 20:26

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 30-10-2009 19:25

Bonsoir Roger,

pour mes blocs mono 845SE, seul le châssis alim est à la terre, pour raison de sécurité.
Le châssis ampli, dont la plaque d'alu ne sert PAS de masse, n'est ni à la masse ni à la terre !
C'est inutile, la masse est une barre de cuivre de 3mm, qui est connectée à la masse de l'alim lorsque les deux blocs sont reliés, et par conséquent cette masse **ampli** se trouve à la masse**alim** et à la terre.

L'ensemble des torsades qui cheminent depuis l'alim jusqu'à l'ampli n'est pas blindé : sur le châssis ampli il y a des condos de découplage, au plus près des circuits alimentés.
Ce sont ces condos qui débitent les courants modulés, il ne passe donc dans les câbles entre alim et ampli qu'un courant continu, légèrement fluctuant en fonction de la consommation des circuits...

Donc pas de risque de rayonnement, inutile de blinder !
Et si ces câbles captent des parasites, ceux-ci sont filtrés à l'arrivée dans l'ampli par les condos de découplages.

Inutile aussi d'éloigner tes câbles modulation : ils ne risque rien !

A bientôt
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-10-2009 10:25

Bonjour Francis,
j'ai bien pris note de tes remarques,merci.
Autre question:
j'ai profité du démontage du circuit pour gonfler certains condos, ceux repérés par les cercles,car j'avais en stock des Mundorf 2200µf 35v eux-meme découplés par des Wima mks 1µf, qu'en penses-tu ? cela peut-il etre bénéfique ou pas ? peut-etre ai-je abusé sur leur valeur? j'ai hésité avec des 1000µF tfrs
A l'origine 100µF pour les géné de courant de l'étage d'entrée et 220µF pour l'étage en cascade
Cordialement Roger.

Modifié par CY.ROGER le 31-10-2009 10:29

Modifié par CY.ROGER le 31-10-2009 10:43

Modifié par CY.ROGER le 20-04-2010 09:41

Modifié par CY.ROGER le 20-04-2010 09:43

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 31-10-2009 11:29

Bonjour Roger,

le découplage des diodes, les zeners en particulier, est assez difficile : l'impédnace dynamique d'une diode est relativement faible, souvent inférieure à 1 ohm...

Si tu veux que le condensateur soit efficace, il doit donc présenter une impédance plus basse que celle de la diode, sinon il ne sert à rien !
Le bruit d'une diode zener est relativement élevé, avec en plus une remontée en basse fréquence (bruit en 1/f en dessous d'une certaine fréquence).
Si tu veux vraiment filtrer ce bruit, c'est donc en basse fréquence, disons à partir de 50Hz, que ton condo doit commencer à agir.

Le calcul indique qu'il faut environ 3200µF pour que l'impédnace passe en dessous de l'ohm dès 50Hz !!!!

Perso, je découple les zeners, les TL431 et autres diodes utilisées dans les circuits de polarisation, avec des condos Co136 (très faible impédance) de 4700µF-25V.
Il m'arrive aussi d'utiliser des Elna en 2200µF, et j'ajoute un papier-epoxy Rifa série PME271 en parallèle.

Bref, il ne faut pas avoir peur de gonfler ces condos, mais en restant dans les séries à faible impédance, comme ceux pour alim à découpage.

Pour ce qui est des Wima MKS 1µF, à mon avis ils ne servent à rien... essaye plutôt des condos antiparasite, excellents en HF (ils sont étudiés pour...)

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-10-2009 11:48

Merci Francis,
donc j'étais sur la bonne voie,dans mes stock:
PME 271M: 470nf,220nf,100nf
Mundorf: M Cap mkp:100nf et M CAP ZN 100nf
mkp X2: 470nf,220nf,100nf,47nf
ci-dessus pour le découplage des gros condos suffisant et adapté alors!!
faut-il avoir des valeurs de condos différente entre étage d'entrée et sortie ex:4700µf/470nf et 3200µf/220nf
Merci de ta sollicitation à mon égard Francis.

Modifié par CY.ROGER le 31-10-2009 11:52

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-11-2009 19:37

Bonsoir Francis,
j'ai un souci de cablage sortie potentiometre de volume,auquel est relié le buffer(2sj74/2sk170 prépré)la modul ce retrouve seul à cheminer vers l'étage d'entrée ampli 15cm sans sont retour est-il possible de faire une torsade et ne connecter la masse que coté régul ?
la partie régul, celulle R/C alimente le buffer et pot

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-12-2009 17:15

Bonjour Francis,
enfin terminé cette premiére version de mon intégré,je dis première car c'est une fois monté que l'on peut voir quoi améliorer,je penses surtout au niveau de la distribution en énergie des différents étages...
je me suis aperçu que j'avais comis une erreur,une inversion de polaritée sur les 47000µf de sortie sur l'un des deux bloc mono
j'avais + - - + au lieu de + - + - et je pense avoir tourné ainsi pendant plusieur mois à ma grande surprise !! pas de ronflement decelé ! le seul défaut que j'avais constaté à l'époque si tu te souviens (voir sujet transfos d'entrée Lundall) c'était des crépitements diffusés de manière complètemment aléatoire cela devait en etre la cause.
j'ai vérifié la R série et les valeurs des différents éléments autour de l'alim rien n'a changé les valeur semblent normal seul le transfo à l'air de vibrer quand je pose la main dessus pas l'autre,je m'étonne ne pas avoir eu de dégat...

je ne sais pas si cela peut-etre interressent je me pose certaines question sur les champ magnétique,tu me diras par la suite si il faut créer ou transférer le sujet:
voila ci dessous trois représentation d'aimants à aimantation axiale:
le 1er seul,le 2ème avec deux plaques de champ,le 3ème quasi blindé par les plaques de champ.
mes questions sont comment ce comporte le champ magnétique,je n'arrive pas à bien le visualiser dans les deux représentations avec Pl de Ch,je suppose que la dernière minimise les pertes et augmente le flux au niveau de l'entrefer par rapport à la seconde et y a t'il une formule pour calculer l'épaisseur de ces Pl de Ch suivant la puissance d'un aimant donné dans le but d'éviter toute saturation.
Cordialement,Roro Mr question.

Modifié par CY.ROGER le 09-12-2009 15:54

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 09-12-2009 10:48

Bonjour,

le condo monté à l'envers s'est comporté comme un court-circuit, par conséquent celui monté en série a vu à ses bornes la totalité de la tension appliquée, ce qui a sans doute dépasser sa tension de service, d'où les crépitements entendus !

Si un composant a souffert, tu peux le savoir en observant les formes d'onde des tensions en sortie des transfos, et surtout les formes d'onde des courants au primaire : une R de 1 ohm / 10W, en série avec le primaire, l'oscillo raccordé aux bornes de cette R te fait voir le courant consommé.

Attention : ce n'est pas un sinus, loin s'en faut !
Si le transfo a suffisemment surchauffé pour que des spires soient en court-circuit, il va prendre au primaire des pics de courant plus aigus que la normale.
En comparant les deux transfos, tu verras très vite si l'un des deux a souffert.

Champs : voir la figure jointe, tracée à main levée d'après ce que Vizimag me laisse voir. Mais tout dépend de la perméabilité des plaques, de l'induction maxi à saturation qu'elles supportent, de la rémanence de l'aimant...

Deuxième figure : les tôles canalisent le flux, au moins en partie, car il est possible que des lignes de champ se referment en dehors des tôles. C'est même à coup sûr le cas si elles sont saturées !

Troisième figure : mêmes remarques. Des lignes de champ peuvent aussi sortir du fer là où il est saturé, et y revenir là où l'induction devient assez basse, c'est le cas dans les coins les plus éloignés de l'aimant, comme je l'ai dessiné en bas.

Un simple clou que tu promènes près des tôles te fera sentir s'il y a un flux de fuite en dehors du fer : il va y être attiré.
S'il n'y a aucune fuite, le clou ne se collera que si tu le mets en contact avec le fer.

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-12-2009 20:54

Bonsoir Francis,merci pour ces ex,tu es incollable!
Ah l'oscillo!je pensais prendre le PCSU1000 pour des raisons pratique (travail directe sur PC)mais les tensions d'entrées 30vdc et vac sont trop faible pour contoler mes alims(50vdc)donc je pense me rabattre sur le DSO-4022 de chez Voltcraft,(chez Conrad)je penses que cette solutions peux sembler exagérer pour un débutant,mais je penses que rien n'est impossible de plus je n'ai pas envie de changer de matèriel "tous les quatre matins".

Pour les aimants je visualise mieux la chose cela confirme mes soupçons,le faites d'entourer l'aimant d'un matériau ferreux permet de conduire les lignes de champ et donc les concentrer vers l'entrefer bien sur en prenant en considération ce que tu mentionne aussi dans ton post.Idéalement ces plaques ne devraient-etre d'une seule pièce usiné en U car si l'on le décompose en trois pièces il y aura innévitablement trois autre entrefer(moindre).
Est-ce que Visimag est un logiciel? J'aimerais faire quelques expériences avec ce type de stucture en fer pur type Armco et un aimant néodyme dispo chez Supermagnete,en vue d'optimiser...
Bonne soirée Fancis.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 10-12-2009 16:00

Bonjour,

Vizimag (avec un Z) est un logiciel de simulation de champ magnétique, dont il existe une version d'évaluation gratuite.

www.vizimag.com

C'est parfait pour les problèmes plans.

fer pur : difficile à trouver, cher, difficile à usiner...

Armco : American Rolling Mill Company.
On en trouve en France chez AK-steel, ici :

www.aksteel.fr

email à : metal@aksteel.fr

Un acier doux, dès qu'il a moins de 0,2% de carbone, donne presque les mêmes résultats : perméabilité maxi de l'ordre de 5000 contre 7000 au plus pour le fer Armco.

Saturation vers 2,2 Tesla pour ces deux métaux (alliages...).
Attention, une fois saturé, la perméabilité tombe à... 1 !!!

Beaucoup de pièces magnétiques sont faites en acier doux de construction, genre S235 (ancien E24) avec moins de 0,2% de carbone d'après la norme.
Aisément disponible sous toutes formes et dimensions, facile à usiner, souder.

calculs : à partir de la rémanence de l'aimant (induction en surface) donnée dans sa fiche technique, on peut facilement connaitre l'induction en tout point d'un circuit magnétique, en faisant le rapport des surfaces : section droite du circuit / section de l'aimant.

Attention : si on trouve plus de 2T à un endroit du circuit, il est saturé et une partie du flux passe en dehors du fer !!!

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 10-12-2009 16:06

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-12-2009 22:02

Bonsoir francis,
merci pour le lien Vizimag.
Concernant la société aksteel je les avais contacté pour du fer type Armco et le Tellar57,il est vrai qu'au vu des tarifs annoncé mieux vaut etre sur de son coup,il m'avait gentillement fourni les docs sur ces deux variante de fer:
fer Armco: C: 0,010% max
fer Tellar57: C: 0,020ù max
bon je ne te parle pas des divers trace d'autre élements.
perméabilité max: Armco: 8000
Tellar57: 6000
saturation magnétique: 2,15T pour les deux
ce qui diffère ces les traitements secondaire imposé qui modifie la stucture moléculaire,donc pour des essais mieux vaut commencer avec du fer standard
j'utiliserais pour un 1er montage:
deux aimants ep:5mm larg:10mm long:20 rémanence br d'un aimant 1,29 à 1,32Tesla,produit d'énergie max en MGOe 40-42
deux plaques de champ( prendre en compte le second dessin,post précédent)ep unitaire:5mm long 50mm larg 20mm.
Pourrais-tu me décrire pour exemple si possible avec ces éléments la procédure pour le calcul de saturation des plaques?

Au plaisir de te lire Francis,
d'ailleur à ce propos A QUAND LA SUITE DE BE....

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 11-12-2009 07:32

Bonjour Roger,

tu ne dis pas où sont les pôles de tes aimants, ni où se trouvent les tôles : il faut établir un schéma du circuit magnétique, pour définir exactement les sections par où passe le flux.

Après, il sera facile de calculer la densité de flux (induction, en Tesla) dans les différentes sections du circuit.

Je peux déjà dire que si ton circuit a, en tous point, une section au moins égale à celle de l'aimant (perpendiculairement à la direction d'aimlantation) alors l'induction dans le fer sera partout inférieure à celle de l'aimant (Br).
Si en plus il y a un entrefer dans le circuit, l'induction sera diminuée.

Un petit schéma ?
A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 11-12-2009 07:32

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-12-2009 18:51

Bonsoir Francis,
je pense m'etre trompé sur l'identification des poles sur mes schémas d'après le fournisseur (Supermagnete) tous leur aimants ont leurs poles au niveau de leurs plus grande surface donc cela donnerais ceci:

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-12-2009 19:32

Concernant le circuit cela ressemble à ça:

Modifié par CY.ROGER le 11-12-2009 19:34

Modifié par CY.ROGER le 11-12-2009 19:35

Modifié par CY.ROGER le 12-12-2009 15:31

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-12-2009 10:02

Une alternative pourrait-etre de la tole acier EP:0,5mm vendue chez brico,en faisant de la découpe à la cisaille puis d'empiler ces feuilles jusqu'a l'EP voulue,de plus dans un second prototype ci je veux faire un U cela serait aisé par pliage,bien sur nous parlons d'expérimentation avant un circuit plus abouti(usinage entre autre)

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 12-12-2009 14:42

Bonjour Roger,

la position des pôles d'après ton nouveau schéma correspond déjà mieux aux zones de couleurs.
Mais tu te trompes sur la répartition des lignes de champs, voir figure corrigée (à main levée...) ci-dessous.

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-01-2010 20:40

Bonsoir Francis,
meilleur voeux à toi et tes proches puisse cette année etre encore meilleur que 2009...
pourrais tu m'indiquer la démarche à suivre pour utiliser vizimag avec mon schéma,j'arrive à insérer l'aimant mais pas les plaques de champ,je m'y perd dans tout ces pictogrames
Il doit y avoir des parametres a régler,l'anglais ne m'aide pas non plus!!

Modifié par CY.ROGER le 04-01-2010 04:50

Modifié par CY.ROGER le 05-01-2010 18:13

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-02-2010 13:16

Bonjour Francis,
avant-hier soir en voulant baissé le volume de mon intégré avant de l'éteindre,je me suis pris une chataigne "quelque chose de mignon"j'ai mème vu l'arc électrique.
Hier en rallumant canal par canal (car j'ai mis un interrupteur par ampli) tous fonctionnaient puis en poussant le volume la sécurité du canal gauche c'est enclenché donc là j'ai coupé cette ampli et attendu ce week pour faire un controle(pour précisions c'est l'ampli dont j'avais inversé la polarité sur un des deux condos d'alim voir nos précédent posts):
offset 20milli variant avec le volume passant déja à 1v au quart de la course du potentiometre,j'ai controlé tous les trans un seul des BC546 du double amplificateur me parrait suspect son HFE est de 6 alors au départ il était de 320 qu'en pense tu?

Modifié par CY.ROGER le 06-02-2010 13:19

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-02-2010 04:56

C'est ok la panne est résolu,le composant imcriminé en était bien la cause à savoir un seul BC546 donc j'ai R/P le groupe.
Par contre la Chataigne??? le boitier de l'ampli n'étant raccordé à rien???

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 08-02-2010 10:17

Bonjour Roger,

une décharge d'électricité statique, ça arrive.

Si tu marches sur de la moquette de laine, avec certaines semelles, le frottement va créer des charges que tu vas accumuler, et qui vont te porter à un potentiel moyen élevé parfois plusieurs milliers de volts.

Et dès que tu touches un objet, les charges sont évacuées : un arc apparait, bref et piquant !

Parfois quand tu pousses ton caddy au supermarché, et que tu touches ensuite le rebord du rayon surgelé, tu te prends une chataigne : c'est pareil.

Note bien que si le boitier de l'ampli avait été mis à la terre, les circuits n'auraient subi aucun dégat (à condition que le bouton de volume soit lui aussi à la terre, mais souvent il est à la masse).

A bientôt
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-04-2010 09:32

Bonjour Francis,bonjour à tous,
le soleil nous gratifie enfin de ces rayons réchauffant notre belle petite bleue...
Voilà ce qui m'amène:
cela fait un bon moment que je n'ai pas toucher à mon intégré,la dernière modification en date avait été de r/p les condos C6-C7 et C8-C9 par des 4700µf Mundorf au lieu des 220µf et 100µf d'origine,à l'écoute la diffèrence ce situait sur les attaques,à l'origine j'avais la sensation que l'ampli s'éffondrait sur celles-ci,ce qui n'est plus le cas,pour le découplage supplémentaire par des Rifa:rien que je n'ai ressenti,donc supprimés ce qui m'a fait économiser un peu de place,il est vrai que le boitier est très chargé.
Je me demandais si C10 pouvais etre "gonflé" ou tout simplement supprimé?(voir schéma post précédent cercle en bleu)

Modifié par CY.ROGER le 20-04-2010 09:45

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 24-04-2010 14:58

Bonjour,

désolé, je ne vois pas de schéma avec cercle en bleu...

Où sont-ce ?

Edit : oui, VU.
Si le circuit d'entrée est parfaitement symétrique, il n'y a aucune composante alternative aux bornes de ce condo... qui ne sert donc théoriquement à rien !

S'il est là, c'est que le concepteur a remarqué une certaine dissymétrie... d'où une composante alternative.
Ce condo vient en parallèle des résistances de polarisation du Mosfet, l'une de ces R est réglable : on doit avoir en tout environ 1 kO...
Le condo de 100 nF est donc utile à partir de 1,6 kHz environ : bizarre !
J'aurais mis 1000 fois plus !!!!!

Essaye donc un 47µF polypro : si ça marche mieux, c'est la preuve que l'étage d'entrée ne fonctionne pas de manière symétrique...
Si ça ne change rien, alors n'en met pas du tout !

A+
Francis

Modifié par francis ibre le 24-04-2010 15:08

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-04-2010 16:48

Bonjour francis,
merci,je vais essayer j'ai des Elna silmic2 en 47,100,220µf je mettrais un petit polypro en // car je n'ai plus beaucoup de place à ce niveau du circuit.
Autre point,j'ai quatre 100µF Mundorf et quatre 2,2µf Audyn cap+(que je pourrais placer en// des 100µf)
en "rab" reliquat d'une version de filtre d'enceintes,seraient-ils bénéfique pour l'alim ampli à la place des 10µf actuel ou inutile quelle en seait l'incidence?
Bien à toi Roger.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-04-2010 15:46

Bonjour Francis,
Ok la réponse à été apportée en partie dans le Sujet Classe A,inutile de gonfler les condos de découplage,donc je garde mes 100µf et 2,2µf en stock.
Dans mon système il a fallu tiré un fil de terre pour ma source(relié à son boitier)sinon j'ai des problème de parasites depuis que j'ai des transfos en entrée est-ce le cas chez toi?
Bruit augmentant en poussant le volume et clairement audible par dessus la musique

Modifié par CY.ROGER le 26-04-2010 15:55

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-04-2010 14:15

Ces sources à l'origine ne possèdent pas de prise de terre dans leur embase secteur,d'ou ma question concernant ton système?car moi j'ai été obligé de tiré un fil de terre sur leur boitier(leur 0v alim est relié aussi au boitier )Peut'etre une erreur quelque part dans mon intégré, si les tiennes sont flottantes ?
il est vrai que j'ai omis un RC en entrée du buffer mais la stuctures des cables et les tranfos d'entrée agisset en tant que tel(page110 de BE)

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 27-04-2010 20:03

Bonsoir,

j'ai déjà eu le cas avec un forumeur qui avait mis des transfos en entrée de son ampli, et qui n'arrivait pas à se défaire d'une ronflette !
(alors que le transfo est sensé les éliminer...)

Il se trouve qu'en mettant des transfos, il avait **isoler** son préampli, dont la masse se retrouvait flottante : reliée à rien du tout !
Il a suffit de mettre la masse du préamp à la terre pour annuler la ronflette, ceci sans créer de boucle.

La conclusion est que des transfos d'isolement sont utiles seulement s'il y a quelque chose à isoler...

Encore une fois, la recette de l'interrupteur masse-châssis permet de faire face à toute les situations.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-05-2010 17:56

Bon j'ai testé le remplacement des 0,1uf par du 5,6µF mundorf (en stock) c'est ce que j'avais de plus propice à caser à ce point du circuit,mis à part les 100µf(inlogeable au vu de leur diametre)résultat:à l'écoute rien, divers mesureffset pas de changemment,donc je vais supprimer tout simplement.
Je me demande si il y a des points qui peuvent encore etre améliorés dans cet ampli sans tout remettre en question?

JPL711

150 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 01-05-2010 18:43

bonjour CY rogers,

moi j'ai ouvert mon Primaluna et, en plus de filaments pas assez chauffés ,
je m'aperçois que les allers/retour d'alimentation de différents étages sont éclatés un peu dans tous les sens :
- l'alim de l'étage d'entrée part du condo apres self pour revenir sur le condo de tete
-les étages ne sont pas séparés et les fils ne sont pas torsadés comme préconisé par Francis
etc...etc...
je vais essayer de régler ce problème de filaments puis changer le câblage par la suite...

je ne sais pas si c'est le cas de ton ampli, peut etre une piste d'amélioration...

Jean-Pierre

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-05-2010 18:55

Dans mon cas tout est torsadé,et les retours ce font au condos aprés selfs,la liaison 0v entre condo de tete et de condos de sortie ne partage rien d'autre.!!

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-05-2010 17:29

Bonjour Francis,
voilà j'ai dans l'idée de R/P mes R 0;47ohms sortie régulateur par des selfs férrite de 10mH environ voir le lien:

http://www.audiophonics.fr/self-ferrite-mundorf-bh71-fil-verni-071mm-p-4520.html

En théorie ça va mieux filtrer qu'une résistance et ces selfs ne prennent presque pas de place par contre la question est de savoir si elle ne vont pas saturées??
ou peut-etre tout simplement déplacer les selfs 100mH (2ampères) aprés régulateur? qu'en dites-vous cher maitre bonne réflexion ou tout fait inutile,oui car on filtre les bruits du transfo par les selfs mais le circuit de régulation doit aussi je suppose apporté le siens

Modifié par CY.ROGER le 03-05-2010 17:37

Modifié par CY.ROGER le 03-05-2010 18:08

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 03-05-2010 19:34

Bonsoir Roger,

je vais essayer d'expliquer ce qui se passe en sortie d'un régulateur.

Le circuit du régulateur, comme tout circuit électronique, présente :

- un gain en boucle ouverte
- une bande passante, également en boucle ouverte, et qui est forcément limitée
- une résistance de sortie non nulle Rs
- une contre réaction globale, qui fixe son gain à une valeur précise, et fixe donc la tension de sortie : c'est fait pour...

Il résulte de cette architecture que :

- le taux de contre-réaction B du régulateur est variable avec la fréquence : en continu, le gain est maxi, et le taux de CR est donc très élevé !
mais en haute fréquence, le gain du circuit est diminué, le taux de CR aussi...

- l'impédance de sortie du régulateur est variable avec la fréquence : elle vaut simplement sa résistance de sortie divisée par le taux de CR, que j'ai appelé B !!!!
En continu, et très basses fréquences, l'impédance de sortie est donc très faible : elle vaut Rs / B et B est très grand...

Mais en HF, B étant faible, l'impédance de sortie est élevée !

Tout ça nous mène à cette conclusion simple, mais que je trouvais nécessaire de justifier :

- l'impédance de sortie d'un régulateur augmente avec la fréquence, elle est donc inductive.
Et comme tout circuit inductif, les variations de courant sont en retard sur la tension... c'est le contraire de ce qu'on veut !

Donc on met un condensateur - assez gros - en parallèle sur la sortie du régulateur.
MAIS : malheureusement, ça ne suffit pas...

L'impédance de sortie du régulateur sera plus faible que celle du condensateur, au moins jusqu'à quelques kHz : le condensateur ne servira donc à presque rien.
Par exemple, avec un régulateur dont l'impédance de sortie vaut 0,1 ohm, associé à un condensateur de 1000 µF, un calcul simple nous indique que la fréquence de raccordement sera :

Fc = 1 / ( 2 Pi Z C ) = 1591 Hz

Autrement dit, le régulateur travaillera seul jusqu'à 1,5 kHz fréquence à partir de laquelle le condo commencera à bosser...

Comment faire pour que le courant modulé débité en sortie ne sorte QUE du condo ?
Il suffit pour cela que l'impédance du condo soit plus faible que celle du régulo, c'est tout !

Et c'est en basse fréquence que le problème se pose, en dessous de 1,5 kHz dans l'exemple.

On doit donc augmenter l'impédance de sortie du régulo, en continu et BF.

Une self, qui présente une résistance faible en continu et BF, et une impédance augmentant avec F, ne réalise pas cette fonction.
Au contraire, une bête résistance va augmenter l'impédance de sortie du régulo, en continu et basse fréquence (en HF aussi mais on s'en fout).

Tout ça est expliqué par la figure 236 de BE.

Il faut donc mettre une simple R, de l'ordre de 0,22 à 1,5 ohms, selon la taille du condo qui suit, si on veut rendre l'impédance de sortie de l'ensemble presque parfaitement constante.
Le comportement sera alors **résistif**, sans retard entre tension et courant : c'est comme ça que ça marche le mieux !

Donc R.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-05-2010 18:57

Trés bien,mais alors puisque que le courant est tiré des condos y a-t'il une contre-indication à alimenter l'ampli au complet il suffirait juste de gonfler les condos(rajouter par ex les 47000µf en plus des 22000 µf)pour avoir une capacité de courant plus élevé,les régulateurs ne servant juste qu'à maintenir une tension stable!!!
De plus comment déterminer la capacité de courant exploitable(éviter les disto,effondrement de l'alim sur les fort appel de courant,...) et par de sécurité (fiabilité dans le temps de l'ensemble des composants du système)...

Modifié par CY.ROGER le 05-05-2010 19:10

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 05-05-2010 20:40

Bonsoir roger,

il est très important de séparer les alimentations des différents étages.
L'étage de sortie, par exemple, va tirer des courants modulés importants, dépendants de la charge, surtout si elle est réactive.
Cet étage va donc **moduler** sa tension d'alimentation.

Si cette même tension sert à alimenter l'étage d'entrée, lequel traite de très petits signaux, les perturbations d'alim se retrouveront superposées au signal sortant de cet étage d'entrée : pas bien...

Il ne faudrait jamais qu'une impédance soit partagée par des signaux différents. Par conséquent, l'impédance d'une alim (non nulle...) ne doit pas être partagée par deux étages qui modulent des courants différents.

C'est pourquoi dans un préampli, on doit installer des réseaux RC séparés pour chacun des étages.
On peut faire UN seul stabilisateur, mais en aval on met autant de circuits RC qu'il y a d'étages à alimenter.

Chaque étage tirera son courant modulé depuis SON condo d'alim local, lequel sera rechargé par le stabilisateur, qui débitera un courant moyen à peu près constant, variant lentement comme l'enveloppe du signal.

Réserve de courant : tout dépend des perturbations qu'on exige sur la tension d'alim !
Certains étages rejettent très bien les perturbations d'alim, d'autre non : par exemple un étage d'entrée d'ampli à tube construit autour d'une pentode EF86 voit toutes les fluctuations d'alim reportées sur sa sortie !
Un étage triode fait mieux, avec typiquement 10 à 20dB de réjection.

Mais plutôt que de gonfler le condo réservoir, et de la partager entre plusieurs étages, mieux vaut séparer les alims, et mettre à chaque étage un petit réservoir : si la tension fluctue sur ce réservoir, ce n'est pas grave, la perturbation reste locale.

Taille du réservoir : pas de limite...
L'expérience montre qu'on peut mettre 4700 µF juste pour un AOP Burson !
ALors que pour certains c'est ce qu'on met pour un ampli de 2x30W...

Pourtant si on compare le même Burson alimenté par deux condos de 100 µF, puis ensuite par deux de 4700, l'amélioration saute aux oreilles dès la première seconde.
Alors peut-on aller jusqu'à 10000 µF ? oui.
22000 µF ? oui.

Au-delà ? oui, mais la qualité des condos sera moins bonne !
Mieux vaut un 4700 µF TFRS genre Co136, plutôt qu'un 22000 standard.
Et puis sinon autant mettre une batterie au plomb rechargeable

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-05-2010 22:26

Donc dans l'absolu il faudrait un circuit de régulation par étage suivi de RC dimensionné suivant les conso.
"Une usine à gaz en sommes"
Peut-etre une des solution envisagé dans les amplis à transistor sans concéssion!!

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 06-05-2010 12:49

Bonjour Roger,

un ampli, quel qu'il soit (même un préampli) c'est d'abord et avant tout une ALIM.

Le courant débité en sortie vient de l'alim et de nulle part ailleurs.
Les circuits de gain ne servent qu'à moduler le débit de cette alim, et si bons qu'ils soient, ils ne font pas de miracles : si l'alim n'est pas correcte, on a beau la commander du mieux qu'on peut, elle ne donnera que ce qu'elle peut...

Ce n'est pas une usine à gaz, mais une usine à électrons !
Et le circuit n'est pas compliqué : il prend de la place, c'est sûr, mais ce n'est que la juxtaposition de plusieurs circuits identiques, rien de complexe.

Note bien qu'un seul stabilisateur suffit pour un préampli, et on le fait suivre de plusieurs circuits RC, un par étage.

Evidemment, tout ça a un cout, et les industriels font beaucoup plus simple... mais l'écoute ? ah oui, l'écoute... ben ça on s'en fout, non ? du moment qu'on est fidèle au signal...

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-05-2010 14:21

Evidemment, tout ça a un cout, et les industriels font beaucoup plus simple... mais l'écoute ? ah oui, l'écoute... ben ça on s'en fout, non ? du moment qu'on est fidèle au signal...

Je penserais plutot fidèle à la rentabilité(couts de prod,recherches si il y a!!) encore eh bien trop souvent un problème d'argent.
Pourquoi ces sociétés ne font pas appel à des professionnels,passionnés,personnes comme toi entre-autre ayant fait de véritable recherche en vu de servir la musique.

Ma vision personnel est que tant que le monde sera régit par l'argent et ceux qui le détiennent,il y aura toujours des guerres,famine,...La recherche aussi en subit le prix,nous aurions pu abandonner par ex: l'exploitation des énergies fossile depuis belle lurette si certaines personnes et ou société ainsi que l'état car ayant une part non négligeable(taxe) ne voulaient exploiter le filon au maximun,mais bon c'est humain un de nos "trait".
Observons,pensons harmonie, équilibre,jour/nuit,plus/moins,point zéro,l'univers, la physique (on peu le voir dans nos montages par ex: pour éliminer les parasites) jusqu'à nos connaissances actuel en ce domaine fonctionne ainsi.
Je penses aussi que nous aurions plus que quelques pas sur la lune... Je m'écartes,je m'égard!!! quoi qu'il en soit j'ai au moins l'opportunité de m'évader dans mes recherches personnel avec l'aide de passionés come toi.
Merci...Cordialement Roger.

Modifié par CY.ROGER le 06-05-2010 14:25

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 06-05-2010 19:01

Bonjour Roger,

oui : on peut refaire le monde !
Il suffit pour ça que chacun refasse SON monde.
Moi, dans mon coin, je refais le mien. C'est une goutte d'eau ?
Oui.

Je ne compte pas ce que je dépense pour un appareil audio : je n'ai qu'une vie (et encore, il m'en reste que la moitié...) et c'est la musique qui me fait vivre...

Mais ailleurs, c'est bien l'argent qui décide !
Je rebondis sur tes propos : on nous dit depuis belle lurette qu'il y a 80% de taxes sur les carburants. (ou 78% comme vous voulez...)

DEPUIS QUAND CALCULE-T-ON LE TAUX DE TVA A PARTIR DU PRIX TTC ?????????????????????????????????????????????????

Si tu payes 1,50 euros le litre de super, et que ce prix comporte 80% de taxe, alors tu payes :

- 30 cents de carburant
- 1,20 euros de taxes (80% du prix à la pompe)

30 cents est donc le prix hors taxes.
A l'école, j'ai appris que le taux de TVA se calcule sur le prix HT, pas vous ?

Alors maintenant, que représentent donc 1,20 euros de TVA par rapport à 30 cents de produit ?

Et bien ça nous fait une TVA de : 1,20 / 0, 30 = 4 = 400 %

Si on dit à tout le monde que l'essence est taxée à 400%, on a quoi ?
** sire, c'est une révolution !**

Dans le même ordre d'idée, on peut calculer qu'un appareil vendu 2000 euros en France, sort d'une usine chinoise à peu près à...

Combien à votre avis ? 1000 ? ha !!!
500 ? oh !!!
Moins que ça.

marge du distributeur ? fois deux.
marge de l'importateur ? fois 1,5
marge du fabricant ? fois 1,5
transport ? souvent plus cher que le produit...
emballage, notice ? idem

reste 200 et quelques de produit, 200 de boite, carton, et autres.

Et sur les 200, combien pour les composants ?
combien pour la main d'oeuvre ?
On arrive comme ça à des transfos **made in China** qui sortent à moins de 20 euros...
idem pour les châssis.

Et nous dans tout ça, on s'emm... à chercher des transfos Tamura ou autre à 500 euros pièce !
Nous ne sommes pas dans le même monde, semble-t-il...

Inutile de lutter : pensons autrement.

Bonnes écoutes
Francis

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-05-2010 19:59

chapeau bas FRANCIS,

il est vraiment temps,si ce n'est pour nous,au moins pour nos enfants,de dénoncer tous ces exploiteurs qui nous rient au nez(les politiques entre autres),s'engraissent sur notre dos en nous demandant de nous serrer la ceinture alors que la leur "explose" tous les jours.

je m'arrete sur ces propos car une encyclopédie ne suffirait pas pour écrire ma colère.

bonne soirée en musique.

bernard

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-06-2010 22:12

Bonsoir Francis,
j'ai démonté les circuits gérant la régulation dans mon intégré pour maintenance,j'aimerais savoir si je peux partant du condo de tete 10000µF/self 3,9mH (à air)/47000uF alimenter juste les mosfets de sortie 2SJ201/2SK1530 et partant du condo de tete toujours puis selfs 200mH 2A/22000µF alimentant l'étage d'entrée et l'étage en tension ou peut-etre juste l'étage d'entrée et relier les masses à leur condos respectif et ne faisant la liaison de toutes ces masses seulement au condo de tete.

Est-ce que cette démarche et viable et tout de meme préférable à l'alim de 10000µF/3,9mH/47000µF?
Est-ce que les selfs 200mH ne satureront pas?
Cordialement Roger.

PS:
j'ai voulu faire un test des zeners de 3V9 500mW et 1,3W
j'en ai testé une quinzaine de chaque et:
3V9 500mW: environ 4V
3V9 500mW: environ 2,8V
???????bizarre non!!
mon test à été effectué avec alim à 49V stable, zener en //de la sortie j'ai inséré une 10K en série avec la zener pour me rapprocher des conditions de fonctionnement du circuit d'élektor voir les schémas plus haut(coté positif de l'alim)

Modifié par CY.ROGER le 02-06-2010 22:22

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 03-06-2010 08:37

Bonjour Roger,

l'idée de séparer les alims **puissance** et **tension** est très bonne, et donne d'excellents résultats.
Attention au routage des masses : l'étage ampli de tension pilote celui de puissance, le courant qu'il lui envoie doit donc revenir par une piste de masse tirée directement entre ces deux étages !
Il est hors de question de faire passer ce courant à travers les cablages d'alim jusqu'au pied du condo de tête, là où circulent des courants pulsés redressés !!!

Du coup il y a un risque de faire une boucle de masse...

C'est pour ça que je préfère séparer les alims en installant des réseaux **diode+condo** à la suite des RC de filtrage.
On aurait donc :
10000 µF / 39 mH / 47000 µF / BYW98 / 2200 µF

Le dernier étage servant seulement à l'ampli de tension.

Zeners :
3V9 500 mW: environ 4V
3V9 1,3 W: environ 2,8V

Tu fais travailler ta zener sous 4,5 mA seulement, alors que sa tension de zener est définie pour un courant plus important, de l'ordre de 60 mA pour la 1,3 W (donnée de BZX85).

Tu es donc en plein dans le coude, dans l'arrondi...
On dirait que ça se passe mieux avec la 0,5 W.

A+
Francis

Modifié par francis ibre le 03-06-2010 08:47

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-06-2010 14:41

Bonjour Francis et bonjour à tous,
-pour les zeners,l'idée de vouloir mettre une 1,3w en lieu et place d'une 500mW n'est pas si bonne ,je pensais que 'qui peux le plus peux le moins' !!
-Pour BYW98 je ne vois pas ou tu veux les placer dans le schéma?

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 03-06-2010 15:45

Roger,

dès que j'ai accès à un scanner, je te fais un petit schéma.

C'est fort simple : tu reparts des condos de 47000 µF, avec la diode en série (au lieu d'une self ou d'une résistance) puis un condo de 2200µF (ou 4700 µF) faible impédance, genre Co136, qui n'alimente que les étages de tension.

La tension sur ce condo sera égale à la valeur de crête présente sur le 47000, mais aucune fluctuation de tension ne sera reportée sur ce petit condo, grâce à la diode !

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-06-2010 16:17

Oui mais alors placer une diode aprés un CLC qui justement est là lui pour filtrer le bruit des diodes du transfo d'alim ???
Pour la zener alors 1,3W ou 500mW ?
Tu me dira peut-etre que ce n'est pas la bonne méthode d'apairage pour ce rapprocher des conditions de fonctionnement dans le circuit

Modifié par CY.ROGER le 03-06-2010 16:31

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 03-06-2010 20:29

Roger,

récapitulons :

- une diode est bruyante lorsqu'elle est utilisée en redressement : elle est commutée brutalement passante / non passante, et ne conduit que pendant une très petite fraction de période, avec un fort pic de courant.

- ici, il s'agit d'utiliser une diode **séparatrice** qui ne laissera passer que du courant continu, variant très très lentement : pas le moindre bruit, sois tranquille !

- A quoi sert-elle : le condo de 47000 µF subit des variations de tensions dues au fait qu'on tire des courants fortement modulés.
Si tu observes à l'oscillo la tension à ses bornes, tu verras que l'alim **pompe** comme on dit dans le jargon... la tension fluctue, parfois de plusieurs volts pendant le fonctionnement !

Donc il ne faut surtout pas alimenter les étages d'entrée avec cette tension **polluée** !
L'idée est de charger un autre condo, sur lequel les étages d'entrée seront alimentés, mais comme ils ne tirent que très très peu de courant, la tension sur ce condo ne sera pas affectée, pas modulée.
Mais voilà : on ne veut pas transmettre sur ce condo **propre** les fluctuations qui existent sur le gros 47000 µF !
C'est là que la diode intervient : elle sera passante quand le 47000 sera chargé à toc, à la tension crête maxi, et cette diode permettra au **petit** condo de se charger à la même valeur de tension !

Supposons maintenant qu'on tire des courants (méchamment) sur le 47000 : sa tension chute, la diode se bloque !
Le petit condo reste chargé à la valeur crête, et ne voit pas du tout les fluctuations du 47000
Au pire, ce petit condo se décharge très très lentement, sans bruit, en fournissant le courant demandé par les étages d'entrée...

Il peut comme ça perdre lentement 0,1 V, on s'en fiche !
Il se rechargera dès que le gros 47000 sera moins sollicité, c'est à dire dans le demi période qui suivra...

Pas de souci : ça marche vraiment très très bien, et chaque fois que j'ai fait cette modif d'alim, la restitution y a gagné, parfois énormément.

Zener : 0,5 W c'est parfait, elles peuvent passer 20 mA sans problème.

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 03-06-2010 20:35

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-06-2010 22:24

!!!!Alerte!!!!

Dans cette config à l'extinction de l'intégré,une tension va persister dans ces condos et l'offset va grimper en flèche voir dépassé le volt c'est les HP qui vont pas apprécier,ce qui m'arrive déja depuis que j'ai installé des 4700µf en lieu et place C6/C7 C8/C9,voir schéma plus haut,et persistant quelques minutes.

Pour tous ceux qui n'ont pas de système de protection avec relais
D'ailleur dans le temps avec les millier d'allumages extinctions avec tous les désagréments qui s'en suivent(plocs...)nous usons prématuremment les dit HP...non!!!
Petite question:
combien de volts d'offset ou courant peux encaisser un Tweeter/medium et woofer sans prendre de risque pour leur durée de vie??
Cordialement Roger.

Modifié par CY.ROGER le 04-06-2010 14:35

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 05-06-2010 16:30

Bonjour Roger,

oui, tu as parfaitement raison !

Mais j'oublie ce **détail** parce que je mets toujours un circuit de protection HP.

Tweeter et médium : ils se moquent bien des dérives continues !
Le filtre empêche tout passage de continu.
Au pire ils prendront un petit pic transitoire... clic, rien de plus.

Boomer : essaye avec une pile, tu verras que 9 V ne leur font pas peur... ça ne fait que 1A environ, donc moins de 10 W...
Et en terme d'excursion, ça dépend de la raideur de suspension et du facteur de force du moteur.
Avec un BL de 10 N/A le même courant de 1A donnera donc 10 N, et une complinace de suspension de 0,5 mm/N aboutira donc à une excursion de 5 mm : pas de quoi secouer un HP !

Evidemment, si la dérive atteint la valeur d'une des deux tensions d'alim, ça pose un vrai problème
Donc circuit de protection indispensable.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-06-2010 21:35

Bonsoir Francis,
propos rassurant,dire que pendant plusieur mois je me suis contraint à chaque allumage/extinction à débrancher les cables HP à cause de ploc à l'allumage et d'un offset de 1V environ à l'extinction,bon bien je vais tout laisser brancher maintenant.

Pas de souci : ça marche vraiment très très bien, et chaque fois que j'ai fait cette modif d'alim, la restitution y a gagné, parfois énormément.

Par rapport à quoi:
Alim basic CLC ou CRC ou par rapport à une alim régulé à base de LM+R/C en sortie?

Ou ce situe cette modif ?

D'ailleur peut-etre etre rajouté en complément d'une alim régulé ou le mieux reste toujours l'alim régulé détaillé dans BE page:256

Peut-etre une nouveauté de tes recherche qui figurera dans BE 2
Que la saga continue!!!

ET si une des diode lache sur une des polarité danger ou pas?

Merci de tes réponses cher Francis,au plaisir de te lire.

Modifié par CY.ROGER le 05-06-2010 21:37

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 05-06-2010 21:49

Bonsoir Roger,

il est certain que la bobine d'un HP grave ne tient pas beaucoup de puissance en continu, n'étant pas refroidie par le mouvement.
Mais on peut quand même lui faire supporter 10 W, pendant plusieurs minutes.
Avec 1 V, c'est 1/8eme de watt qu'elle encaisse...

CY.ROGER ... la restitution y a gagné, parfois énormément... Par rapport à quoi ?

On parle de la séparation de l'alim **puissance** et de l'alim **tension** (indépendemment de la structure de l'alim).

Dans un ampli où les mêmes condos alimentent tous les étages (c'est fréquent), le fait de séparer ces alims apporte un plus très net.
Il suffit d'installer ces réseaux diode+condo dont j'ai parlé.

La diode ne passe qu'un courant continu, ce que consomment les étages amplis de tension : quelques dizaines de mA au pire.
A la mise sous tension, elle passe le courant de charge du condo (2200 à 4700 µF).
Ce n'est pas sévère : je mets des BYW98, qui sont capables de charger des 22000 µF, et de supporter 3 A en alternatif, alors ici elles sont en vacances !

Et si une didoe lâche, on se retrouve avec le condo principal et celui qu'on a ajouté, tout bêtement en parallèle : ça marche toujours, pas de dégâts, sauf que le son est moins bon...

Evidemment, si les étages de tension sont alimentés avec un régulateur distinct, le problème ne se pose plus, et cette modif est inutile.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-06-2010 23:48

Salut! je vais travailler sur un croquis
Merci encore,corialement roro.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-06-2010 10:02

Bonjour Francis,
je pourrais faire ceci:
Est-ce que les diodes sont bien positionnées?

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 15-06-2010 21:46

Roger,

NOONNN : avec les diodes comme ça, les condos ne peuvent plus débiter de courant, ils ne servent plus à rien !

Les diodes de séparation d'alim doivent être installées en SERIE sur les lignes d'alim, entre le condo alimentant l'étage de puissance et celui alimentant les autres étages, voir mon schéma, sur lequel j'ai omis d'enlever tes diodes...
Les miennes sont bien placées.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-06-2010 23:34

OK !
pourrait-ont faire ceci :
Les 47000µF et les 22000µF partageant les mème condos de tète.
Les 47000 alimentant direct les Mos de sortie suivi de diodes plus 2200µf pour l'étage en tension.

Les 22000µf suivi de diodes plus 2200µF pour alimenter l'étage d'entrée et la contre réaction voit sa masse au condos de 22000µF ou alors les 2200µF devenant superflus(cercles vert) les diodes pour l'étage d'entrée seraient placées entre selfs de filtrage et 22000µF ce qui ferait pour l'étage d'entrée:
10000µF/100mH/BYW98200/22000µF.
Alors est-ce réalisable cher Francis?

Modifié par CY.ROGER le 17-06-2010 12:37

Modifié par CY.ROGER le 17-06-2010 12:39

Modifié par CY.ROGER le 17-06-2010 12:44

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 17-06-2010 10:23

Bonjour,

en aval des diodes BYW98, il faut un condo qui découple à la MASSE.
Les 2200 µF que tu as ajouté sont en parallèle des zeners, pour filtrer leur bruit, mais le pied de ces condos n'est PAS à la masse !!!

la bonne structure est, pour chaque polarité d'alim :

- pont redresseur
- 22000 µF en tête de filtre
- self + 47000 µF canal
- une autre branche self + 47000 µf canal gauche
- chaque branche alimente un étage de puissance
- diode BYW98
- 2200 µF
- chaque 2200 µF alimente un ampli de tension

A bientôt
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-06-2010 12:34

Merci Francis,
Ok our les 2200UF en aval des diodes dans ce cas je réduirais le condo des zener à 220UF en Elna silmic2 pour un gain de place,mais permet moi d'insister je te rappelle que chaque voie à son alim distinct composé de:
R.core 500va/diode MUR1560/ 10000µF standard /selfs à air 3,9mH/ 47000µF/ 10µF de découplage.
Mais mon idée est de pousser plus loin la tienne,donc faire ceci:

R.core 500va/ diode MUR1560/ 10000µF standard/ selfs à air 3,9mH/ 47000µF/ BYW98-200/ 2200µf,ces derniers alimentant uniquement l'étage en tension,et je pensais en plus repartir des condos de tete donc:
/ selfs toles EI 100mH/ BYW98-200/ 22000µF et en lieu et place des 2200µF de l'étage d'entrée un découplage de 10µF,de bien entendu tout ceci est répété pour chaque canal.
Aussi il faudra mettre la contre-réaction à la masse des 22000µf car alimenté par ces derniers
Mon idée étant de séparé distinctement l'étage d'entrée
voir mon schéma corrigé,avant dernier post,d'ou ma question est-ce viable ??

Modifié par CY.ROGER le 17-06-2010 12:47

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-06-2010 20:38

Bonsoir Francis,
je vois que tu n'as pas répondu à mon dernier post peut-etre comme tu le mentionnes dans divers sujets "quand je n'ai pas expérimenter quelques choses je m'abstiens de répondre".
Je te rassures si le circuit devait grillé je ne te tiendrais en rien responsable.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 18-06-2010 23:26

Bonsoir Roger,

ça n'ira pas : l'alim du différentiel doit être commune avec celle de l'étage driver.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-06-2010 23:33

OK,mais je peux tenter tout de meme ce que tu suggérais au début.
Ont pourraient aussi faire diode/petite résistance/condo cela apporterais un filtrage suplémentaire à l'étage d'entrée et de tension??

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-06-2010 13:47

Bonjour Francis,
en regardant le sujet lancé par Iwi et en comparant le schéma du monstre et le crescendo l'étage d'entrée et tension sont pareil,par contre je crois qu'il est possible de faire ceci:

1ère solution:(la plus simple)

R.core 500va/ diode MUR1560/ 10000µF standard/ selfs à air 3,9mH/ 47000µF/ BYW98-200/ 22000µF/ découplage 22µF

2ème:

R.core 500va/ diode MUR1560/ 10000µF standard/ selfs à air 3,9mH/ 47000µF/ découplage 22µF pour les Mos de sortie et je pensais en plus repartir des condos de tete donc:
Condos de tete/ selfs toles EI 100mH/ BYW98-200/ 22000µF / découplage 22µf pour alimenter étage d'entrée et tension en faisant attention au masse

3ème:

R.core 500va/ diode MUR1560/ 10000µF standard/ selfs à air 3,9mH/ 47000µF/ découplage 22µF pour les Mos de sortie et à la suite BYW98-200/ self tole EI 100mH 2A/ 22000µF pour les deux étages restant.

J'espère que tu ma suivi dans ma démarche,pour moi les trois solutions en théorie,enfin la mienne ça fonctionne qu'en penses tu .

Modifié par CY.ROGER le 19-06-2010 13:51

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 19-06-2010 14:10

Bonjour,

si tu fais des alims distinctes en repartant des condos de tête, et avec des circuits LC, il n'y a pas lieu d'y mettre des diodes série.

Si tu mets des diodes série, je ne vois pas à quoi sert la self que tu ajoutes : elle fait chuter la tension et retarde la recharge du condo final...

Faire des alims séparées depuis le condo de tête est une bonne idée mais il faut la place et le circuit se complique.
Et comme je l'ai déjà signalé, en cas de disparition d'une alim, quelque chose va fumer...
Du point de vue fiabilité, la solution du découplage local, séparé par diode, est parfaitement fiable.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-06-2010 15:37

Ok,je vais opter alors pour ça:

R.core 500va/ diode MUR1560/ 10000µF standard/ selfs à air 3,9mH/ 47000µF/ découplage 22µf/ BYW98-200/ 22000µF/ découplage 22µF et les condos de zener et leds à 2200µf découplés par un PME Rifa 220µF.
Cela vous convient-il cher maitre??

Mes selfs Acea 100mH j'en fais quoi? je me les car ou...hi,hi,hi!!!

Modifié par CY.ROGER le 19-06-2010 18:39

Modifié par CY.ROGER le 19-06-2010 18:43

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 19-06-2010 17:45

Roger,

diodes et condos ajoutés tout en bas du schéma ne servent à rien !

Récapitulons :

- l'ampli de départ fonctionne déjà très bien... mais on peut reprocher :

- filtrage simpliste de l'alim.

- la modulation de l'alim est reportée sur l'étage de gain en tension

- on va donc améliorer en deux points :

1 - filtrage en Pi de l'alim : le simple condo est remplacé par 2200/self/47000 ceci sur chaque branche d'alim, et séparément pour chaque canal

2 - séparation par une diode+condo de découplage, de l'alim des étages d'entrée

Accessoirement, on ajoute des MKP si la place le permet, sachant qu'un 0,1 µF ne sert à rien, il faut loger d'assez grosses valeurs.

Voilà le résumé de ce qu'il faut faire pour atteindre l'objectif.
Inutile de compliquer à plaisir

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-06-2010 18:34

Oups!!,j'ai omis d'éffacer les condos et diodes du bas je rectifie le schéma ci-dessus.
Les 47000µf sont représenté là et sont les condos de sortie
tout ce qui est en amont je ne touche pas!
j'ai de la place pour le reste,22000µF étant mieux que 2200 c'est meme toi qui le dit si souvent,2200µF pour filtrage de la zener et 2200µF pour les leds tu m'avais meme conseillé 4 X 4700µF à l'époque.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-06-2010 18:46

Par rapport au schéma ci-dessus je n'ai pas grand chose à faire juste à insérer diodes/22000µF/22uf le reste étant déja en place !!

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-06-2010 18:06

Bonsoir Francis,
j'ai ajouté ces petites diodes,ça fonctionne,à l'écoute j'ai l'impession qu'il ce passe quelque chose...
Et si je rajoutais une résistance avant ou après la diode selon toi? et de quelle ordre avec les 22000µf à la suite?
ça créerait un filtre en plus pour le deux étages tension,par contre cela va créer une chute de tension par rapport au 47000, augmentant plus la résistance sera grande.
Peut-tu commenter ce qui ce passerait,et que ferais-tu?
J'aimerais savoir ce qui ce passe en augmentant ou diminuant la résistance par ex 0,47 ou 6 ohms ou voir plus,ormis le faites que je décale la fréquence de coupure n'introduis-je pas un décalage entre les étages apportant de l'oscillation ou je ne sais quoi
Au plaisir de te lire,cordialement Roro.

Modifié par CY.ROGER le 24-06-2010 18:52

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 24-06-2010 18:53

Bonsoir Roger,

**impression qu'il se passe quelque chose** ???

c'est vague...

R : oui, tu peux essayer 1 ohm, jusqu'à 1,5 ohms maxi.

ce qui se passera : tu verras entendras bien !

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-06-2010 19:14

Ah, bon j'aurais pensé avoir droit à quelques explications,mince alors.
J'étais en train de souder des 8,2 pour voir,j'arrete tout alors!!!

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-06-2010 12:38

Bonjour Francis,
Dans mon routage actuel toutes les masses reviennent au 47000µf,une petite liaison a été insérer entre les masses des 4 condensateurs pour le potentiel,mais suite à tes recommandations concernant le routage des masses,j'ai l'intention de modifier ce dernier.
comme je remplaces les résistances par des 0,8 ohms,je vais retoucher le cablage des masses j'aimerais que tu me confirmes que le schéma ci-dessous est correct.
C'est monté tel-que,bien sur les cables sont torsadés et les faisceaux ce chevauchent.
Je n'ai pas représenté les découplages mais ils y sont.

Je penses que mon schéma apportera de meilleur résultats j'attends ta validation,cordialement Roger.

Modifié par CY.ROGER le 28-06-2010 09:31

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-06-2010 05:50

Bonjour Francis,
J'attend toujours ta validation pour pouvoir remonter mon circuit
Amicalement Roger.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 27-06-2010 12:50

Bonjour Roger,

j'ai juste un petit doute sur le routage des masses...

Si tu as déjà une liaiaosn de masse entre la partie ampli de tension et la partie puissance mosfet, alors ton schéma crée une boucle de masse !
je pense qu'il serait préférable de relier les masses des deux parties directement entre elles, et non au niveau des condos d'alim.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-06-2010 17:24

Bonjour Francis ,
je pensais avoir été assez explicite avec mon schéma,actuellement ma config est comme mentionné plus haut,suite a ta remarque "séparation des masses",je te rapelles que le circuit imprimé chez moi n'a pas ça place donc mon schéma est bien ce que je veux faire,les masses des étages en tension retournent directement au 22000µf et les masses de l'étage de sortie et relié directement au 47000µf, la liaison des masses entre les deux étages ne ce fait que via un morceau de cu/ag ptfe ne véhiculant rien d'autre,comme mon schéma et je penses suivre dans ce sens tes conseils prodigués au fil de l'espace temps...
Amicalement Roger.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-07-2010 17:26

Bonjour francis,bonjour à tous,
après divers tests,j'ai appliqué ta recette diodes/condos
je suis reparti des 47000µF puis R:0,47 ohms/BYW 98-200/22000µF pour les étages en tension.
Alors à l'écoute j'ai gagné en présence et le son remplit mieux ma pièce,disons que j'ai gagné un peu sur tous les plans mais pas de changement radical.
je n'ai pas mis de découplage (22µF) sur les 22000µF seul les 47000µf ont les leurs,les 22000µf employés sont des Mundorf M-LYTIC 63V ils sont de qualité supérieur certes mais gagneront surement à ètre découplés!!!
J'ai éssayé plusieurs résistances 6,8 2,2 et enfin 0,47 ohms,je n'ai pas fais d'écoute comparative,seulement abaisser les résistances joue sur l'offset à la mise en route de l'ampli,il ce stabilise plus rapidemment.
Est-ce que supprimer les résistances serait encore mieux,j'ai juste un doute quand à la perte du filtrage apporté par ce R/C ?

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 20-07-2010 12:15

Bonjour Roger,

ce RC ne filtre rien du tout !
Au contraire : lorsque le gros condo est chargé à toc, il devrait normalement charger le petit à travers la diode.
Il circule donc un courant de charge dans cette diode, de manière assez aléatoire (selon la conso sur le gros condo...).
Toute résistance en série va donc introduire une chute de tension, et un retard dans la charge du petit condo, ça ne sert à rien et c'est néfaste.
Le petit condo doit se charger à la valeur crête de la tension atteinte sur le gros condo.

Tu devrais essayer en enlevant ces résistances.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-07-2010 15:47

Bonjour Francis,
merci pour les explications,je te tiens au jus!

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-07-2010 22:31

Bonsoir Francis,
voilà je viens de supprimer les résistances.
mise en route:
pas de changement toujours un offset de 300mV qui descend assez rapidemment,
sans cette modif l'offset au démarrage était de 30mV et descendait rapidemment vers 0mv.
demain après-midi je ferais des écoutes.

cette augmentation d'offset doit etre du au diodes qui prélèvent une petite tension et aussi la capacité des condos qui est divisé par deux(22000µf,contre47000 pour les Mosfets)

j'ai dans l'idée de me faire fabriquer d'autres selfs EI 100mH ou 200mH 0,50ohms 6 à10A avant saturation,je ne sais pas les dimensionner ?et revendre celles que je possèdes actuellement 100mH 0,50ohms 2A,qui n'ont servi que peu d'heures.
Est-ce que ça vaut le coup de mettre des selfs d'inductance si elevé et si forte en courant de saturation, sachant que j'ajouterais une régulation pour les étages en tension dans un premier temps a base de LM suivi d'un RC,puis plus tard comme celle décrite dans BE ?
je pensais que si nous filtrons énergiquement l'alim générale à 100 ou 200mH puis régulons si c'est pour rapporter du bruit (LM)
alors cela ne vaut peut-etre pas le coup?

Modifié par CY.ROGER le 21-07-2010 16:57

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 25-07-2010 14:52

Bonjour Roger,

normalement, il faudrait :

- faire une écoute juste avant la modif
- modifier UNE seule chose
- refaire l'écoute aussi tôt que possible, et avec exactement le même morceau qu'on a choisi juste avant.

Offset : les condos 22000 µF se chargent avec un tout petit retard par rapport aux 47000 µF.
L'étage de puissance débite donc avant que les drivers ne les polarisent parfaitement.

Dans le pire des cas, si l'étage de puissance est complètement alimenté alors que les drivers ne le sont pas, l'un des MOS de sortie fume...

Selfs : si tu connais la puissance maxi de sortie, il est possible d'en déduire le courant maximal passant dans la self.
Elle ne doit pas saturer avec ce courant, qui est largement supérieur au courant de repos.

JM Plantefève a montré qu'avec des selfs de 22 mH on avait déjà un effet très intéressant, je ne vois guère d'intérêt à dépasser 100 mH.

Etages de tension : alimente-les avec des stabilisateurs comme celui décrit figure 239 page 258 de BE

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-07-2010 04:30

Bonjour Francis,

Etages de tension : alimente-les avec des stabilisateurs comme celui décrit figure 239 page 258 de BE

pourrais-tu developer un peu SVP,un seul stabilisateur pour alimenter les deux étages entrée et tension ou un par étage,sinon on m'avait proposé ceci quel est la différence?

Second point: ne va t-il pas y avoir une chute de tension d'alim importante par rapport à l'étage de sortie du au prélevement des TL 431 ?
Cordialement Roger.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-08-2010 15:33

Bonjour Francis,
je vois que tu as 'zappé mon avant dernier post'.

Pourrait-tu faire un comparatif des deux circuits proposés?(ne tient pas compte des valeurs mentionnés)
Est-ce qu'il ya la possibilité d'avoir la meme tension d'alim en sortie de régulateur que l'alim passive pour supprimer tous les problème qui découle d'une différence de tension d'alim entre étages.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 04-08-2010 22:05

Bonsoir Roger,

désolé si j'ai, zappé quoi que ce soit...
Mais j'avoue que je ne te suis plus du tout !

CY.ROGER je vois que tu as 'zappé mon avant dernier post'.

Le dernier étant celui que je viens de lire, l'avant-dernier est celui du 29-07 dans lequel tu as mis un schéma ???

Pourrait-tu faire un comparatif des deux circuits proposés? (ne tient pas compte des valeurs mentionnés)

Comme je ne vois qu'un seul circuit, la comparatif va être très très rapide...

Sur le schéma, je ne vois pas les refs des transistors : gain en courant ?
Pour quoi deux TL431 l'une au dessus de l'autre : c'est inutile !
Une seule TL permet le réglage, l'autre peut être une zener normale.
La R de 82k entre les deux TL : ça ne marche pas. La TL a besoin de 2,4 kO entre sa borne **adjust** et sa borne (–).

Même remarque pour la TL du bas qui a 10 kO.

Est-ce qu'il y a la possibilité d'avoir la meme tension d'alim en sortie de régulateur que l'alim passive...

De quelle alim passive s'agit-il ?
Celle que le régulateur doit remplacer ?
Ou bien celle des étages de puissance ?
Je suis perdu, là... je ne sais plus de quoi il s'agit.

De toute manière le régulateur du type **série** utilise un élément qu'on appelle **ballast** et qui est en série sur la ligne d'alimentation : cet élément (transistor par exemple) a besoin de quelques volts entre son collecteur et son émetteur pour fonctionner !

Bon, je suis dans le flou, j'ai sans doute répondu à côté...

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-08-2010 15:53

Bonjour Francis,
désolé pour la confusion.
En faites j'aurais souhaité une comparaison de la régul présenté et expliqué dans BE: figure 239 page 258 et celle affiché ci-dessus,bon je vois que tu as écris que ça ne fonctionnait pas,du point de vue audio ?

Est-ce qu'il y a la possibilité d'avoir la meme tension d'alim en sortie de régulateur que l'alim passive...

De quelle alim passive s'agit-il ?
Celle que le régulateur doit remplacer ?
Ou bien celle des étages de puissance ?
Je suis perdu, là... je ne sais plus de quoi il s'agit.

je pensais garder l'alim passive en pi CLC alimenter les mos de sortie et là,la tension d'alim ce situe autour de 49V,
repartir des selfs ou des condos de tete puis insérer la régul pour alimenter les étages en tensions,seulement voilà je me dis qu'il va y avoir une chute de tension d'alim en sortie régul du au prélèvement nécéssaire au fonctionnement de cette dernière,donc une différence de tension entre étages 49V contre ?? et je vois déja les problèmes que cela engendre (offset augmenté au démarrage entre-autre)
Peut-on contourner le problème et que font les constructeurs d'amplificateurs ?
Est-ce qu'ils régulent aussi les étages de sortie ou alors cette différence de tension n'a que peu ou pas d'incidence sur le rendu sonnore final de l'ampli?

Modifié par CY.ROGER le 07-08-2010 09:15

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-08-2010 08:54

Bonjour Francis,
Tu n'as pas répondu à mon post du 05.08 !!

je penses que ton circuit page 258 ne peut etre adapté au Crescendo car plusieurs problèmes ce posent:

la tension maxi que je peux appliquer sur le TL est de (37V)
donc en sortie je ne peux pas avoir + de 35,5V si je prends compte aussi la chutte de vbe du darlington

sur l'alim de 49V je vais perdre 14V !

le schema que j'ai joint est simplement 2 tl en serie comme 2 zener en serie

le faux darlington sur le croquis est une option , il permet de gagner 0,6V de tension un coeficient de temperature de 2mV° en moins
c'est peut être superficiel mais la stabilisation en charge est aussi un peu meilleur
le darlington pour une charge en sortie variant de 100mA on a environ 40mV a 100mV de variation en sortie (suivant le type de transistor)
le faux darlington reste inferieur a 5mV
Alors !!!

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 07-08-2010 12:52

Bonjour Roger,

CY.ROGER...Tu n'as pas répondu à mon post du 05.08 !!

Alors là je ne comprends plus rien : le post du 05-08 est justement celui où tu me dis que j'ai zappé ton avant-dernier post...

... la tension maxi que je peux appliquer sur le TL est de (37V) ...

Oui mais rien ne t'empêche de mettre une zener en série avec ce TL431 !
voir le schéma page 331 (figure 318) que j'ai fait fonctionner jusqu'à 250 V.

Note bien que le TL431 doit avoir environ 2,4 kO entre broche **adjust** et masse, afin qu'il passe en gros 1 mA dans le pont diviseur de réglage.
Il doit passer aussi au moins 1 mA dans le TL431 lui-même.

Avec une tension de 49 V en sortie des redresseurs, tu ne peux pas espérer plus de 47 V en sortie de stabilisateur.
Il faudrait donc une alim auxiliaire donnant en gros 52 V, ce qui une fois passé par le stabilisateur amènerait 49-50 V

Faux darlington : oui c'est intéressant, cependant les variations lentes de tension à cause des coefficients de température sont très très faibles sur le montage de mon schéma.
Les coeffs du TL et du potar de réglage compensent à peu près ceux du Darlington...

Stabilisation en charge : on s'en fout, la consommation est constante et les courants modulés sont fournis par le condo en sortie !

Baisser l'impédance de sortie, ce n'est pas utile : ça rend inutile le condo de sortie, et si en plus cette impédance de sortie n'est plus purement résistive on retombe sur les défauts des régulateurs classiques !

Je rappelle que le but de mon montage est de stabiliser une tension servant à charger un condo, lequel fournit les courants modulés.
Je vais même jusqu'à ajouter une R en sortie du stabilisateur...

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-08-2010 16:01

Bonjour Francis,

Il faudrait donc une alim auxiliaire donnant en gros 52 V, ce qui une fois passé par le stabilisateur amènerait 49-50 V

Peut-etre pas il y a quelques temps en faisant des éssais de choix de diodes de redressement,(impact sur le rendu sonnore final)j'avais constaté avec deux modèles que je possèdes MUR1520 et RHRP1560 une différence de tension d'alim de l'ordre de 2V.
Je pourrais très bien repartir du transfo et refaire un pont avec l'autre modèle de diodes,non ??
Mais le circuit ce complique !!!

Post précédent j'écrivais:

Peut-on contourner le problème et que font les constructeurs d'amplificateurs ?
Est-ce qu'ils régulent aussi les étages de sortie ou alors cette différence de tension n'a que peu ou pas d'incidence sur le rendu sonnore final de l'ampli?
Alors ?

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers