Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › ALIM PREAMPLI SAUCE FRANCIS

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Sujet: ALIM PREAMPLI SAUCE FRANCIS

Auteur Message

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 07-08-2010 18:24

Bonsoir Roger,

les constructeurs ne s'embêtent pas : dans 95% des amplis du commerce, on trouve un pont de diodes suivis de deux condos plus ou moins gros, sur lesquels tous les étages sont alimentés...

Plus rarement, on a deux alims séparées pour les canaux D et G.

Exceptionnellement, on trouve des alims séparées régulées pour les étages amplis de tension.

Et pour quelques réalisations très abouties, on trouve des filtrages en Pi pour la puissance, et des régulations pour les autres étages.

Différence de tension : les étages amplis de tension devraient être alimentés sous une tension un peu supérieure à celle des étages de puissance, mais ça ce n'est pas primordial.

Le plus important est que les transistors de puissance doivent impérativement être polarisés correctement AVANT de débiter du courant : dans le cas contraire, ils risquent d'être en conduction complète et d'y laisser leur puce...

Exemple avec les TDA 7293 que j'ai souvent utilisés : si les MOS de sortie sont alimentés alors que les étages précédents ne le sont pas (ou avec 2V de moins) alors un des deux MOS du PP fume dès le démarrage !!!

Pour un constructeur, faire des alims séparées pose un gros problème : qu'arrive-t-il si une des alims régulées des étages de tension disparait ???
L'étage de sortie fume, et risque de détruire les HP si du continu passe en sortie !!!

Donc en alimentant tout le monde avec une seule alim, on supprime tous ces risques...

Kanéda faisait des alims régulées pour les étages de tension, et des filtrages en Pi pour les étages de puissance, il y a déjà 30 ans...

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-08-2010 08:01

Bonjour Francis,

Oui mais rien ne t'empêche de mettre une zener en série avec ce TL431 !
voir le schéma page 331 (figure 318) que j'ai fait fonctionner jusqu'à 250 V.

Oui mais la dérive en temperatue de la zener ne va t'elle pas influer sur le circuit !!
par exemple une zener de 20V a 15mV° + 4mV du darlington ca fait presque 20mV°
si la temperature ambiante change de 10 ° la tension a la sortie varie de 0,2V ,donc pas top !!,on ce retrouve avec un circuit qui fluctue.

Note bien que le TL431 doit avoir environ 2,4 kO entre broche **adjust** et masse, afin qu'il passe en gros 1 mA dans le pont diviseur de réglage.
Il doit passer aussi au moins 1 mA dans le TL431 lui-même.

la broche adjust tire un courant de vers 10uA il faut pour bien faire que le courant minimum sur la resistance adj anode(masse)
soit vers 50uA.
1mA n'est pas un peu exagéré ?

frederic75

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-08-2010 14:17

francis ibre
Pour un constructeur, faire des alims séparées pose un gros problème : qu'arrive-t-il si une des alims régulées des étages de tension disparait ???
L'étage de sortie fume, et risque de détruire les HP si du continu passe en sortie !!!

Donc en alimentant tout le monde avec une seule alim, on supprime tous ces risques...

Bonjour,

Francis, l'AFDERS a testé (voir bulletin afders) sur leur HEXO ce qu'il se passe quand une des deux alimentations régulées est désactivée (fusible grillé) : Ils ont relevé une tension inférieure à 200 mV à la sortie de l'ampli, pas de quoi faire de mal aux bobines des HP...

Cordialement,
Frédéric

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 08-08-2010 17:34

Bosoir à tous,

Frédéric : dans l'hexo l'alim régulée alimente TOUS les étages !

Ici on parlait du cas d'une alim régulée SEPAREE pour les étages de tension, ceux de puissance étant alimentés par une alim passive.
Dans ce cas, si l'alim régulée disparait, les étages de puissance sont toujours alimentés, mais plus polarisés !

TL431 : il faut quand même essayer de garder R1 et R2 les plus basses possibles pour ne pas être gêné par les variations de Iref.
D'expérience, avec R2 = 2,4 kO on peut choisir pour R1 un multitours de 5 kO, 10 kO ou 20 kO selon la tension de sortie à obtenir.

Avec 2,4 kO on a bien 1 mA dans le diviseur, et par sécurité ou choisi 2 ou 3 mA dans le TL431.

A+
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-08-2010 20:26

Bonsoir Francis,
j'ai trouvé peut-etre une parade à la tension de sortie limité du TL431.
Le TL783C de Texas Instrument est donné pour des tensions de 1,25V à 125V pour un courant pouvant atteindre 700mA.
Il pourrait remplacer le TL431 de ton schéma ceci éviterait le rajout d'une zener en série mais a t'il les meme qualité que le TL431 ??

Frédéric : dans l'hexo l'alim régulée alimente TOUS les étages !

Ceci pourrait etre une autre alternative avec des LM338 plus un amplificateur oprérationnel 741.
J'ai deux schémas un 10A et un 15A

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-08-2010 20:11

Bonsoir Francis,
puisqu'il n'est pas possible de stabiliser les étages en tension sans pertes de voltage importante d'ou les problèmes que cela peut engendrer,ton circuit pourrait peut-etre ce remplacer avantageusement les zeners de 3V9 ?

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 22-08-2010 13:53

Bonjour Roger,

le TL431 peut avantageusement remplacer une zener, jusqu'à 37 V.

Il suffit de lui adjoindre les deux résistances, à calculer selon la fiche technique.
Nul besoin de mettre un transistor ballast !

On obtient une zener très silencieuse et d'impédance dynamique beaucoup plus basse qu'une zener classique, avec de plus un coefficient de température généralement plus bas.

A+
Francis

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 22-08-2010 16:59

Bonjour Rogier,Francis,
en parcourant toute cette histoire ca me donne quelques idees.
Pour avoir la puisance maximale il faut que le tension qui alimente l'etage "driver" est au moins egale,mieux superieure,au tension de l'etage puisance.Alors ajoute des diodes ou piere un stabilisateur fait diminuer la puisance par raport au carre du tension.Il faut commencer par un tension plus haut.
Pour le probleme zener et autre versus soufle j'ai fait de tout ca un petit dessin,c'est plus claire (j'espere).
Anne

(pour le cote negatif BC548)

Modifié par Anneo le 22-08-2010 17:01

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-08-2010 14:20

Bonjour Francis,bonjour Anne
ravi de constater qu'il y a aussi au moins une femme passionée,madame ? demoiselle?

Francis,
il faudrait faire un diviseur de tension à l'entrée du TL 431,à l'aide de deux résistances pour abaisser les 49V et retombé à..V,puis réaliser le montage de base du régulateur parallèle.

Anne,
je ne comprend pas bien le branchement coté secondaire transfo,je comprends qu'il faut relier les deux enroulements mais je vois que tu 'repiques' quelque-part pour brancher un second pont de diodes,n'est-ce tout simplement pas un branchement en parallèle ?

Ce montage va surement tirer plus sur le transfo et point de vu parasites ,il faudrait refaire un autre pi

Francis Brooke

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-08-2010 17:10

Bonjour,

CY.ROGERravi de constater qu'il y a aussi au moins une femme passionée,madame ? demoiselle?

Pour mémoire, Anne est un homme.

A+

Francis Brooke

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 23-08-2010 19:36

Merci FrancisB,et en plus Neerlandophone.
Au sujet de l'alimentation,quand on separe le partie puisance et driver/preampli,c'est surtout le partie preampli qu'il faut deparasiter.L'alimentation des transistors de sortie n'a pas tellement d'influence.Cela semplifie le probleme parceque les courants son beaucoup plus faible.
Pour avoir les tensions supplementaires il sufit d'un transfo d'appoint de 2x 6V 100mA et de brancher les 6V au sommet des enroulements du transfo d'origine(bonne direction,inverse le tension diminue).Comme ca on obtien des tensions de 8V au dessus(et en desous)de ceux de l'etage final,et en avant avec les stabilisareurs et autres.
Anne

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-08-2010 21:13

Bonsoir,

ravi de constater qu'il y a aussi au moins une femme passionée,madame ? demoiselle?

Oups!! désolé je m'excuses.

Modifié par CY.ROGER le 23-08-2010 21:16

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-05-2011 22:34

Bonsoir Francis,bonsoir à tous,
je vais apporter une upgrade de mon intégré,en effet cela fait plusieurs mois que j'économise pour remplacer mes condensateurs réservoir j'ai déja 4 condos comme ceci(il me faudra en totaliser huit pour alimenter la bete !!! C'est un investissement !! )
http://www.audiophonics.fr/condensateur-mundorf-mlytic-80v-47000uf-p-3748.html
pour remplacer cela:
http://www.audiophonics.fr/condensateur-mundorf-mlytic-63v-22000uf-p-2538.html
qui alimentaient jusqu'à lors l'étage d'entrée de mon intégré.
Par la suite je remplacerais ceux de la partie puissance actuellement cela:
http://fr.farnell.com/bhc-components/als31a473mf063/condensateur-47000uf-63v/dp/1572905

je penses supprimer les diodes insérées entre les 47000µF et les 22000µf et refaire un cablage suplémentaire en lieu et place pour alimenter les nouveaux 47000 ce qui constitura deux LC séparés, un pour l'étage d'entrée et l'autre pour la partie puissance.
Je penses aussi revoir la nature du cablage qui était du Cu/Ag ptfe depuis les condos de tete par quelque chose de plus classic jusqu'aux condos réservoirs,après je garde le Cu/Ag ptfe.
Je penses aussi torsader les polaritées ensemble plutot que +/0V et -/0v et employer des barres de cuivre OFC pour faire les 0V.
Que penses tu de mes idées vais-je vers une amélioration de la sorte?
A te lire,Roger.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 05-05-2011 09:58

Bonjour Roger,

il y aura amélioration si l'alimentation de l'intégré est bien LE point limitant du système !

Et ça, je n'en sais rien...

Peut-être y aurait-il déjà la salle (comme toujours), les câbles d'enceintes, leurs filtres, et le filtrage secteur... et bien d'autres choses... c'est à toi de faire le point !

Barre de cuivre : ce qui compte c'est la séparation des alims. A partir du moment où elles sont séparées, l'impédance interne de chacune d'elles prend une importance toute relative...

De même l'impédance d'une ligne de masse n'a d'importance que si cette ligne est partagée par plusieurs signaux.
Si on a bien fait son design, chaque fil de masse ne transporte qu'un courant de retour, et aucune section de masse n'est partagée.
A partir de là, la barre de masse assure l'équipotentialité des différents points de masse, mais elle ne véhicule aucun courant.

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-05-2011 20:13

Bonsoir Francis,
j'ai voulu R/P mes condensateurs pour deux raisons:
-Les anciens vieillissant et de moins bonne qualité que les Mundorf.
-j'ai voulu aussi avoir les meme constante de temps LC après les condensateurs de tete pour les différents étages alimentés car ceci posait des problemes d'offset au démarrage générant des plocs,ce probleme à été en partie contourné par l'ajout d'un montage boostrap sur l'étage en tension,le montage cascode bootstrap a permis d'avoir une tension colleur emetteur réellement fixe et ainsi augmenter la linearité de l'etage de tension
mais je me demande si ce montage n'apporte pas d'autre défaults(disto,autres...) par rapport à la version sans.
j'aimerais connaitre ton avis sur le sujet.
Je te joins le schéma de mon intégré,il s'agit d'un créscendo millénium modifié.
Roger.

Modifié par CY.ROGER le 07-05-2011 09:29

Modifié par CY.ROGER le 07-05-2011 09:45

Modifié par CY.ROGER le 10-05-2011 08:52

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-05-2011 09:52

Modifié par CY.ROGER le 10-05-2011 08:15

Modifié par CY.ROGER le 10-05-2011 08:18

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-05-2011 08:31

Bonjour Francis,
serais-tu en train d'étudier le schéma joint précédemment ?
Oui je me demandais l'utilité de ce boostrap car comme je vais remettre de l'ordre dans les condensateurs (voir mon post précédent) je connais les avantages de ce boostrap:
presque plus d'offset,plus de linéarité sur l'étage en tension mais je ne connais pas les inconvénients ormis une petite perte de puissance du au courant prélevé pour son fonctionnement.
Roger.

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-05-2011 17:53

Bonsoir Francis,
je me demande pourquoi ce silence car tu n'a toujours pas répondu à mes deux dernier posts ??
A la lecture d'une de tes réponses sur un autre sujet:

Une remarque en passant : La pratique de l'internet fait croire aux jeunes générations qu'on peut tout savoir gratuitement et immédiatement : et bien c'est faux !

Sur l'internet on ne trouve que de l'information : ça ne devient un savoir que lorsqu'on a expérimenté, et confronté cette information à la réalité des faits.
Et cela prend du temps, demande de la réflexion, de la patience, et de la pratique.

Ici, les forumeurs trouvent mon expérience, ma réflexion, ma pratique, ma patience... mais parfois je n'ai pas le temps
!

Benh oui !! Je suis entierrement daccord mais quand on part de rien malheureusement ce sont toujours les meme qui sont solicités en l'occurence toi entre autre cher francis,j'aimerais sincèrement pouvoir te rendre à mon tour services,mais je ne vois pas comment.
Bon il est vrai que je m'écarte du sujet à la base qui portait sur l'alimentation d'écrite dans BE,peut-etre devrais-je ouvrir un sujet dans haute fidélité sur ce forum qui porterait sur l'amélioration potentiel du schéma du crescendo millénium.
Bien à toi Roger.

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 22-05-2011 18:51

Bonsoir Roger,

je ne connais pas assez le montage en question, pour parler des effets du bootstrap.
Il faudrait demander à Jean-Marc ce qu'il en pense.

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-05-2011 04:52

Bonsoir Francis,
merci de m'avoir répondu,bonne journée à toi,Roger.

brig63

3 messages

De passage
De passage

Read post 16-10-2011 13:28

Bonjour à tous,
Ma question est peut-être hors sujet mais quelqu'un aura t-il l'amabilité d'y répondre.
Je suis prêt à acheter un kit TDA 7293 chez sélectronic mais j'hésite beaucoup sur le choix d'un transfo. En effet, sur le catalogue il est recommandé 24v 120va mais j'ai des enceintes 4ohms et je pense que 18v ou 20v pourrait convenir. Par contre je n'arrive pas à me décider si il faut 160va 250va ou 400va. Jajoute que j'ai des enceintes assez difficiles à alimenter (elac bs243). Merci de pouvoir me donner le meilleur conseil.
Audiophilement
Hervé

francis ibre

7910 messages

Expert
Expert

Read post 16-10-2011 18:00

Bonsoir Hervé,

la fiche technique conseille d'alimenter en +/- 29 V lorsque la charge est de 4 ohms.
Si on alimente plus haut, la protection en courant (> 6,5 A ) risque de se déclencher.

Avec +/-29V on arrive à 70 W sur 4 ohms.

Le transfo :

- pour obtenir 29 V sur les rails d'alimentation, il faudrait un transfo donnant 22 V en charge, ceci en tenant compte de la chute de tension directe dans les diodes.

- le TDA fonctionne en classe AB : sa consommation au repos est faible, mais le transfo doit pouvoir fournir le courant maxi, qui est limité à 6,5 A efficace par le TDA, par conséquent ce transfo doit fournir 22 V-6,5 A, deux fois, pour un canal...

- ça nous fait 143 VA par canal

- comme 22 V n'est pas courant, mieux vaut choisir un modèle 24 V, et prévoir un filtrage en Pi C-R-C, les R faisant chuter la tension pour la ramener à 29 V.

- ces filtres en Pi demandent de gros condos, j'ai obtenu de très bons résultats avec des 10000 µF en tête de filtre, et des 22000 µF en sortie de Pi.
Ceci toujours pour UN canal, pour chaque branche d'alim

Pour finir, le TDA 7293 est prévu pour alimenter la partie ampli de tension séparément de la partie ampli de puissance, ce qu'on peut obtenir très simplement en installant des réseaux diode+condo, juste après les condos d'alim, voir schéma dans le descriptif ci-dessous :

http://www.cinetson.org/phpBB3/electronique-f13/1er-ampli-diy-question-diverse-t17238-30.html

c'est à la page 3, il y a le schéma et des photos.
Attention : sur le schéma la diode BYW98 sur l'alim négative est dessinée à l'envers !

Cordialement
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers