|
Sujet: Alimentation améliorée pour un Quad 405
|
| Auteur |
Message |
|
PierCaub
43 messages
 .
|
28-01-2011 17:22
Bonjour Francis et tous,
après avoir, avec succès, installé des AOP Burson sur mes Quad 405, je souhaite aller encore plus loin dans le réalisme sonore en remplaçant l'alim d'origine d'un Quad 405-2 par une alim selon tes principes.
L'alim d'origine correspond au premier schéma.
Une 'dual alim' Dada Electronics équipe mon deuxième Quad 405 et apporte déjà une amélioration dans la séparation des canaux (deuxième schéma).
La future alim vise à reprendre le mode 'dual' mais en intégrant les principes proposés par Francis. C'est le troisième schéma.
Pour le choix des composants, je suis strictement limité par des problèmes de place (ça se joue presque au millimètre...), puis ensuite par une question de coût global du projet.
Je ne connais pas le courant de repos des amplis, mais ce doit être de l'ordre de 200 mA max (peu d'échauffement).
J'ai relu le chapitre de BE sur le sujet et j'ai bien sûr parcouru ici les différents fils traitant de telles alims. J'ai essayé d'appliquer les conseils donnés, dans les limites de taille qui me sont imposées.
Mes choix actuels :
- Ponts de diodes : utilisation de diodes rapides RHRP1560 (15A)
- Condensateurs de Lissage (CL) : des F&T de 10 000µF (ESR=25)
- Condensateurs Réservoir (CR) : des Mundorf M-Lytic de 15 000µF (ESR=25)
- Condensateurs de Découplage (CD) : des Mundorf MCap de 15µF
- Self toriques 23x14x7 Grade 3E25, AL 3820, 10mH (50 tours) en fil de 1.2mm
Les Condos Réservoir ne sont pas exactement des FRS ou des TFRS (contraintes de taille, puis de prix).
Concernant la valeur des selfs, la valeur moyenne choisie de 10mH est-elle OK? L'appel en courant en pointe étant de l'ordre de 3A, la section de fil de 1.2 devrait suffire.
Que pensez-vous du schéma et du choix des composants ?
Est-ce que je peux me lancer ?

Modifié par PierCaub
le 28-01-2011 18:00
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
28-01-2011 20:31
Bonsoir,
Le Quad 405 (que je connais mieux que ma poche) est déjà transfiguré par l'utilisation de deux alimentations à découpage MEANWEL 48V/6.4A réglées sur 50V.
Les capas d'origine sont conservées.
Cordialement,
GéGé
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
28-01-2011 21:53
escartefigue33Bonsoir,
Le Quad 405 (que je connais mieux que ma poche) est déjà transfiguré par l'utilisation de deux alimentations à découpage MEANWEL 48V/6.4A réglées sur 50V.
Cordialement,
GéGé
Bonsoir GéGé,
j'ai regardé les specs de telles alimentations (la S-240-48 chez Farnell):
- Il faut donc au minimum deux alims de ce type (+48 et -48V).
- vu leur encombrement, elles ne peuvent être intégrées dans le Quad
- si l'on veut séparer sérieusement l'alimentation des deux canaux, il faut appliquer un filtrage en Pi avec self et condos comme suggéré par Francis ...
Comment as-tu procédé et comment comparerais-tu les deux approches (filtrage alim versus alim à découpage) ?
En tous cas, cela confirme bien que l'amélioration de l'alim se retrouve directement sur la restitution sonore (j'ai déjà pu en juger avec ma 'dual alim').
Modifié par PierCaub
le 28-01-2011 22:06
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
29-01-2011 10:43
Bonjour,
Les deux alims ont été placées dans un coffret séparé et raccordées par un câble d'environ 1m50 de 3*4mm² de section.
Au plus près des alimentations à découpage, ils passent 3 ou 4 fois à travers une grosse ferrite pour éliminer les résidus de commutation.
Les câbles sont connectés directement aux capas de 10000µF d'origine, des capas de 100nF sont ajoutées en // sur les bornes.
J'ai fait l'expérience de supprimer les capas d'origine, un peu de bruit apparaît à l'oscillo, il disparait quasiment si je reconnecte les capas, ce qui m'a incité à les conserver, d'autant plus que les alims démarrent mieux avec la charge des capas.
Le gain dans le grave et le bas médium est étonnant, l'aigu ne semble pas vraiment changer, mais je n'ai pas les oreilles assez fines pour déceler celà.
L'examen à l'oscillo montre une meilleure tenue de la tension d'alimentation, on ne voit plus apparaître une chute de tension et de pointes à 100Hz sur les forts niveaux, mais une légère augmentation du bruit à 90khz, les alims semblent récupérer très vite.
Ce bruit n'est toutefois pas visible en sortie, le Quad coupant à 50khz d'origine.
Le seul petit problème est le bruit des ventilateurs, je les active à 55°C avec un thermoclip, mais ils ne se mettent quasiment jamais en route.
Cordialement,
GéGé
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
29-01-2011 16:52
Bonjour GéGé,
merci pour tous ces détails.
De ton expérience, on pourrait déduire que l'amélioration sonore substantielle est due :
- soit au lissage du courant effectué par l'alim à découpage
- soit que l'alim à découpage offre un meilleur apport de courant instantané que le transfo du Quad qui est pourtant conséquent ...
Dans la première hypothèse, l'alim que j'envisage pourrait répondre au besoin.
Par contre dans la deuxième, il n'y aurait point de salut hors d'une alim à découpage, venant remplacer l'ensemble transfo + redresseur : ce n'est plus la même histoire !
Les coûts et encombrement explosent ... que faire ?
Pierre.
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
30-01-2011 00:30
Bonsoir,
Il semble que l'alimentation à découpage soit meilleure qu'un simple redressement/filtrage pour fournir du courant lors des pointes de modulation, particulièrement dans le grave.
Dans le cas d'une alimentation redressée-filtrée, une fois l'énergie stockée dans les condensateurs épuisée, la tension s'effondre lors du passage à zéro toutes les 10ms, et une forte ondulation à 100Hz apparaît.
Bien sûr, on peut augmenter la capacité des condensateurs mais on ne supprimera jamais complètement ce phénomène.
En fait, l'alimentation à découpage subit également le même problème puisqu'elle aussi tire son énergie de ses condensateurs chargés à 310V, mais elle ne va jamais jusqu'à vider les capas de stockage, le rapport de tension est plus important et de plus, la fréquence de découpage est beaucoup plus élevée.
En outre, elle stocke également de l'énergie sous forme magnétique dans le noyau de son transfo.
L'ondulation apparaît tout de même mais elle est bien plus faible et d'une fréquence plus élevée (celle du découpage) qui sort du domaine audible.
Ce qui est curieux, c'est que le fait de supprimer les condensateurs d'origine du Quad ne semble pas changer grand chose, cela confirme sans doute la capacité de l'alim à découpage à fournir du courant instantané.
Dans le temps j'avais été jusqu'à alimenter des amplis avec des accus Cd-Ni, capables de fournir des courants instantanés très importants, le gain dans le grave était étonnant.
Cordialement,
GéGé
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
30-01-2011 10:40
Bonjour GéGé,
oui, je pense que ton explication est recevable et que le transfo s'essoufle plus vite qu'une alim à découpage ...
En cherchant sur Internet, je suis tombé sur des alims très compactes, dont deux pourraient tenir ensemble dans le Quad en lieu et place du transfo ...
http://www.n2power.com/xl375-ac-dc-power-supply.htm
A creuser ...
Pierre
Modifié par PierCaub
le 30-01-2011 10:40
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
30-01-2011 11:34
Bonjour à tous,
je tiens à préciser un détail :
escartefigue33 Bien sûr, on peut augmenter la capacité des condensateurs mais on ne supprimera jamais complètement ce phénomène.
Effectivement, ça ne sert à rien de gonfler les capacités de filtrage : il suffit de faire un filtre en Pi !
S'il est bien conçu, le condo de filtrage (en tête de Pi) voit toujours une ondulation, mais le condo réservoir, après la self, ne montre plus d'ondulation !
En outre, elle stocke également de l'énergie sous forme magnétique dans le noyau de son transfo.
Il me semble que le transfo secteur, et la self du Pi, font de même ?
Ceci dit, il est clair qu'une alim à découpage présente une impédance basse jusqu'en continu, alors qu'un condo voit son impédance remonter en dessous de quelques dizaines de Hz.
Il faut aller chercher de très très grosses valeurs de condo, pour que leur impédance devienne négligeable par rapport à celle des fils de câblage : 100000 µF comme en mettent les audiophiles, permet d'assurer une impédance très faible jusqu'à 20 ou 30 Hz... ce n'est toujours pas en continu !
A bientôt
Francis
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
30-01-2011 15:04
Bonjour Francis,
Tu as écrit :
"S'il est bien conçu, le condo de filtrage (en tête de Pi) voit toujours une ondulation, mais le condo réservoir, après la self, ne montre plus d'ondulation ! "
Quand la tension d'alimentation s'effondre à cause d'un appel de courant précisément au moment du zéro de l'alternance, une fois le condensateur de tête vidé, il n'y a plus aucune source d'énergie en amont pour recharger le condensateur "réservoir".
D'autant plus que dans une cellule de filtrage en PI, les selfs retardent forcément l'apparition du courant susceptible de recharger les réservoirs.
Que penses tu de ce raisonnement ?
Cordialement,
GéGé
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
30-01-2011 18:43
Bonsoir Gérard,
on surdimensionne la capacité réservoir pour que justement elle ne soit jamais vidée, loin s'en faut !
Prenons un cas extrême : entre deux pulses de courant de charge venant des diodes, donc en un laps de temps de 1/100 ème de seconde, imaginons que notre ampli débite 20 A...
La quantité d'électricité pompée sur le condo sera :
Q = I dt = 20 / 100 = 0,2 Cb
Et Q = CU, donc la chute de tension aux bornes du condo sera alors :
dU = dQ / C
Avec un condo de 100000 µF la chute de tension sera :
dU = 0,2 / 0,1 = 2 V
Comme il était chargé à 50 V, il se retrouve à 48 V...
Il faut ensuite que transfo et diodes soient capables de le ramener à 50 V en moins de 1/100ème de seconde, parce que sinon, la tension va encore chuter, chuter, chuter...
N'oublions pas qu'en classe AB, une fois qu'une branche du PP a débité, tirant du courant sur son alim, elle se repose pendant que l'autre branche travaille : on a donc le temps de recharger
Le transfo doit quand même être dimensionné de façon à fournir un courant énorme, en gros 5 fois le courant efficace en sortie d'ampli... et je crois bien que très peu d'ampli ont un si gros transfo !
Quand à la self, elle introduit une constante de temps, en effet : c'est exactement ce qu'on lui demande !
En pure classe A, elle ne voit qu'un courant continu et peut donc prendre une valeur assez élevée : 200 mH par exemple sur le 50 W Kanéda.
Mais en classe AB, avec une consommation très variable, on doit effectivement viser une constante de temps assez basse, inférieure au 1/100eme de seconde, si on souhaite recharger les condos assez vite !
Jean-Marc conseillait des valeurs de self aussi basses que 2,2 mH : sa simulation a montér que l'effet de filtrage était très suffisant.
Une si faible valeur de self ne devrait pas entrainer une constante de temps trop grande.
A partir de tout ça, on peut se demander si un très gros transfo, et de très gros condos montés en Pi, ne risquent pas de prendre plus de place et de couter plus cher que des alims à découpage...
Après, le rendu final et le parasitage, cela dépendra beaucoup de l'implantation : tu as mis tes alims en dehors de l'ampli, dans des boitiers blindés, et c'est parfait !
Cordialement
Francis
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
30-01-2011 19:57
Bonsoir Francis,
Si le condensateur réservoir a chuté de 2V seulement, effectivement, celà ne doit pas avoir une grosse influence sur la modulation.
Mais 100000µF ça commence à prendre de la place...
Le problème est que les diodes du redresseur ne vont fournir du courant que lorsque la tension à la sortie du pont sera supérieure à celle des condensateurs de filtrage, ce qui prend déjà 3 ou 4mS après le zéro de la sinusoïde.
Pendant ce temps là, le "réservoir" va continuer à se vider et il n'aura que quelques mS pour se refaire la cerise.
La différence de tension de seulement 2V sera très vite perdue dans la résistance série que constituent les selfs du filtre en Pi, surtout si le courant est en plus, retardé.
Ce qui est sûr, c'est que les pointes de courant auront disparu grâce au filtre en Pi, c'est sans doute suffisant pour éliminer toute conséquence néfaste sur le son.
L'avantage décisif de l'alimentation à découpage, à mon avis, c'est surtout qu'elle dispose d'une réserve de tension importante par rapport à la tension de sortie et qu'elle n'a pas besoin d'attendre la remontée de la sinusoïde pour fournir du courant.
Mais peut être que l'ajout d'une cellule en Pi et d'un condensateur réservoir pourrait améliorer encore le rendu sonore, c'est un truc que je vais essayer...
Cordialement,
GéGé
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
31-01-2011 14:12
Bonjour Gérard,
Jean-Jacques Bacquet m'a fait écouté cet été des enceintes de monitoring 2 voies amplifiées, et j'ai cru qu'il s'agissait d'amplis en pure classe A... jusqu'à ce qu'il me montre les modules en classe D !!!!
Mais l'alim !!! Monstrueuse.
Alim à découpage, suivie d'un filtre en Pi qui a été long à peaufiner, ceci pour chaque voie.
JJB n'est pas sourd, et comme il n'a pas de préjugés, il sait prendre tout ce qui est bon !
A bientôt
Francis
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
02-02-2011 12:08
escartefigue33
...
Mais peut être que l'ajout d'une cellule en Pi et d'un condensateur réservoir pourrait améliorer encore le rendu sonore, c'est un truc que je vais essayer...
GéGé
Bonjour Gérard et Francis,
Bien sûr, je suis avec beaucoup d'intérêt vos échanges et essaie d'en tirer une orientation pour ma propre démarche.
L'idée serait d'associer des alimentations à découpage avec des filtres en Pi. Si Gérard peut faire des tests dans ce sens ce serait instructif. Je reste persuadé qu'une vrai séparation d'alimentation des canaux droite/gauche apporte une vrai amélioration dans la spatialisation et la localisation des sons. Ce filtrage en Pi pourrait donc aider à séparer les réservoirs droite et gauche.
J'ai continué à chercher des alims à découpage puissantes et compactes et si possible avec tensions symétriques.
Les société ColdAmp et Hypex fournissent ce type d'alim.
D'autre part je viens de tomber sur un fournisseur de Hong-Kong qui propose des alims de même niveau apparent, mais à un tarif plus raisonnable, dans le cas ou je devrais en acheter deux.
exemple d'alim qui me semble adaptée : http://www.connexelectronic.com/documents/SMPS500R.pdf
L'objectif serait en effet :
- d'utiliser une alim symétrique +-50V, 500W par canal,
les alims étant intégrées dans le Quad en remplacement du transfo.
- de faire suivre les alims par le filtrage en Pi, mais la question se pose de la nouvelle mission du filtrage. Par exemple, l'association condensateur de lissage + Self joue un nouveau rôle, mais lequel ?
De même, la self de lissage ne doit pas être un frein aux condensateurs réservoirs en bridant le potentiel en courant instantané des alims à découpage ...
Il faut sûrement redéfinir le filtrage en Pi, mais je n'ai aucune idée des valeurs à utiliser dans ce nouveau contexte.
Pierre.
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
02-02-2011 13:18
Bonjour Pierre,
si on repose le problème au départ, on constate que le but du Pi était primitivement de séparer la fonction **lissage** de la fonction **réservoir**, autrement dit de séparer les courants pulsés issus des redresseurs, des courants modulés audio.
Comme le courant pulsé est à 100 Hz, avec un dégradé harmonique très riche (suite de pulse..) il fallait une produit LC élevé.
Donc gros condo de tête pour diminuer l'ondulation 100 Hz, grosse self pour filtrer énergiquement, très gros condos de sortie pour éviter un pompage de l'alim sur les grosses demandes !
Avec une alim à découpage :
- l'ondulation sur le condo de tête n'est plus à 100 Hz mais à... 10 à 50 kHz
- pour séparer ce courant pulsé d'avec les courants modulés audio, une petite self devrait suffire : quelques mH, sans noyau.
- le condo de sortie doit rester **assez** gros mais s'il vient à se **vider** l'alim à découpage assurera sa recharge, avec peu de retard si la self est petite
Intuitivement, je sens qu'il faudrait laisser l'alim à découpage assurer le coup en dessous de 100 Hz, le condo réservoir prenant le relais au dessus de cette fréquence.
L'impédance de l'alim, vue depuis les circuits, a plutôt une forme en U avec les circuits habituels : forte impédance en continu et très bases fréquences, mais qui descend vite et se maintient à une valeur faible entre disons 200 Hz et 2 kHz, puis remontée inductive ensuite (à moins que des découplages suffisants ne soient installés au plus près des circuits).
Avec l'alim à découpage, en dessous de 100 ou 200 Hz en gros, l'impédance serait faible, jusqu'en continu, limitée par la résistance série de la petite self, donc moins d'un ohm (contre plusieurs - dizaines ? - ohms dans le circuit habituel)
La séparation D/G reste indispensable à mon sens, même avec alim régulée : aucune impédance ne doit être partagée, ni celle d'un condo commun, ni celle (réactive) d'un circuit de régulation, ni celle d'une piste de masse.
Bon, avec tout ça, je n'ai pas donné de valeur de C ou L...
Cordialement
Francis
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
02-02-2011 16:52
Bonjour Francis,
merci pour tes éclaircissements.
Comme les alims que je vise travaillent vers 100kHz et en mode ondulation, une self minimale de 2mH doit suffire. Une section de fil de 1,2 ne doit donner que 0,2 ou 0,3 ohms. Par contre, je dois garder le mode torique pour atteindre facilement cette valeur.
Concernant les condensateurs réservoir, sur la doc que j'ai donnée en lien dans mon message précédent, ConnexElectronic demande d'éviter de mettre de gros (?) condensateurs à la suite de l'alim pour éviter de déclencher la sécurité 'over-current' lors de la mise sous tension.
Je pense en rester à une valeur raisonnable de 11 000µF mais en FRS.
Les condos de lissage disparaissent.
Bien entendu, je conserve et j'ai même la place pour augmenter les condos de découplage MKP et les passer à 22µF.
Je joins ce qui pourrait être le nouveau schéma d'alimentation.
Bien cordialement.
Pierre.

Modifié par PierCaub
le 02-02-2011 16:53 Modifié par PierCaub
le 02-02-2011 16:54 Modifié par PierCaub
le 02-02-2011 16:55
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
02-02-2011 17:27
Bonsoir Pierre,
je reste à peu près convaincu qu'en sortie d'alim, il faut refermer toute composante alternative au plus court, sans passer dans le condo réservoir.
S'il y déjà un condo de lissage de sortie dans le boitier d'alim, c'est parfait, sinon il faut en prévoir un, qui n'est pas sur ton schéma.
A bientôt
Francis
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
02-02-2011 19:37
Bonsoir Francis,
J'ai vérifié le schéma de l'alim mais les condos qu'il contient semblent 'légers' (1200 µF) et je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment en sortie.
J'ai donc réaménagé mon schéma et gonflé la partie réservoir (11 à 15000 µF) en me disant que la self allait sans doute freiner le courant de chargement initial ...
Je joins ce nouveau schéma ...
On approche !
Bien cordialement.
Pierre.
Modifié par PierCaub
le 02-02-2011 19:48 Modifié par PierCaub
le 02-02-2011 19:49 Modifié par PierCaub
le 02-02-2011 19:50
|
|
CY.ROGER
352 messages
 ...
|
04-02-2011 19:51
Bonsoir à tous,
Pierre,
je trouves cette alternative intérréssente pour R/P mes alims actuels trop emcombrantes et trop lourdes .
La partie régulation serait un plus pour mon Crescendo Dual mono modifié.
As-tu des tarifs à annoncer et un fournisseur ?
J'hésistes cependant pour le modèle 54V ou 48V si une tension de 50V et autour me convienne,je me demande si l'ampérage en sortie et à prendre en compte ?
Cordialement Roger.
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
04-02-2011 20:55
Bonsoir Roger,
l'offre financièrement la plus intéressante que j'ai trouvée pour les alims à découpage est à Hong-Kong, c'est 'ConnexElectronic' http://connexelectronic.com/index.php/cPath/25_46?osCsid=8n4skct134v4etvdq43gusgf65.
Leur technologie semble également très performante, mais ça reste à vérifier.
Pour ma part, je vais tenter l'aventure dans les jours qui viennent.
Concernant les tensions, ils offrent un large éventail de puissance (150 à 1000W) et de tension (entre 30 et 80V), avec semble-t-il ajustement fin pour chaque modèle.
Concernant la puissance (l'intensité), je pense qu'il vaut mieux viser un peu au-dessus du maximum exigé par l'ampli : dans mon cas, un peu plus de 4A par 'rail', je choisirai une alim 500W qui doit sortir pas loin de 5A.
C'est aussi ce qu'a fait Gérard avec ses alims MeanWell.
Tant qu'à faire, il vaut mieux avoir de la marge pour assurer sans faiblir le débit maximum.
Bien sûr je vous tiendrai au courant ici de la suite de cette expérience.
A ton service pour plus d'info.
Bien cordialement.
Pierre.
Modifié par PierCaub
le 04-02-2011 20:55
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
05-02-2011 11:15
Bonjour Pierre,
Je suis allé faire un tour sur le site connex et je vais peut être me laisser tenter par leurs produits, vu les prix...
Ce qui est inéressant c'est que leurs alims fonctionnent en "résonnance", ce qui laisse présager une forme de courant sinusoïdale, donc facile à filtrer.
Mais à l'examen du schéma, je n'ai rien vu de particulier qui diffère vraiment d'une alim à découpage standard...
Le modèle qui me semble le plus adapté c'est le SMPS500R+/-54V
Cordialement,
GéGé
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
05-02-2011 12:03
Bonjour Gérard (puis-je dire Gégé ?),
oui, le modèle d'alim SMPS500R me semble aussi le plus adapté pour alimenter un Quad 405.
Outre leur prix sans équivalent, leurs alims sont à priori effectivement intéressantes pour leur fonctionnement en résonance et ondulation (moins d'harmoniques, donc de rayonnements parasites ?) et aussi par leur très haut rendement, donc moindre échauffement, ce qui devrait permettre de les intégrer sans problème dans un ampli (dont le Quad) ... et sans ventilation forcée.
Par contre, je ne comprends pas ton besoin de +-54V si c'est pour alimenter un Quad 405, sachant que le Quad 405 est prévu pour +-50V et qu'une self de filtrage de 0.2 ohms telle que je l'envisage provoquera au pire une chute de courant de l'ordre d'un volt ...
De toutes façons la version SMPS500R adaptée est la +-50V qui semble ajustable à +-10%, si j'ai bien lu ...
Mais tu vas m'expliquer ça !
Cordialement.
Pierre.
|
|
CY.ROGER
352 messages
 ...
|
05-02-2011 13:28
Bonjour,
merci Pierre pour le lien.
J'ai vu aussi le modèle A1000SMPS qui en régime nominal tient les 8A continu,il me semble que ce modèle serait mieux adapté à mon crescendo D/Mono,il y a la version kit et j'ai remarqué que l'on pouvait choisir certaines options:
Capacitors: 10000uF 63V (+4.86EUR)6800uF 63V
Heatsink: 2*C/W (+10.52EUR)No HeatsinkHeatslug (+5.51EUR)
Power Transformer: ETD49 Thick WireETD49 Stranded Wire (+3.00EUR)
Une idée des différences entre les deux types de transformateurs ?
Vous me direz peut-etre que je surdimensionne inutilement puique une alim de ce genre par canal.
Roger.
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
05-02-2011 15:18
Bonjour pierre,
Sur la page schéma/caractéristiques en pièce jointe, on trouve un tableau de choix sur lequel on peut lire que le seul modèle symétrique qui permet d'ajuster la tesnion de sortie à 50V est bien le modèle SMPS500R+/-54V.
Il est réglable de +/-48V à +/-58V.
Le modèle SMPS500R48 est réglable de 45 à 52V, mais il n'est hélas pas symétrique.
Sauf erreur de ma part, le seul choix possible pour nos Quad405 est donc bien le modèle SMPS500R+/-54V.
Sommes nous en phase ?
Cordialement,
GéGé
SMPS500R.pdf
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
05-02-2011 17:47
escartefigue33
Sommes nous en phase ?
GéGé
Re-bonjour GéGé,
maintenant je comprends !
Tout dépend où on regarde : en tête du doc (Features) ils indiquent 5 options dont +-50V, mais dans la suite, au tableau 'Characteristics' on a bien l'option +-54V que tu signales.
Quoi qu'il en soit au final, 50 ou 54, on est bien dans nos 10%.
On aura quand même intérêt à préciser qu'on désire obtenir du +-50V dans notre commande, pour éviter toute confusion !
Cordialement.
Pierre.
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
05-02-2011 18:59
CY.ROGERBonjour,
merci Pierre pour le lien.
J'ai vu aussi le modèle A1000SMPS qui en régime nominal tient les 8A continu,il me semble que ce modèle serait mieux adapté à mon crescendo D/Mono,il y a la version kit et j'ai remarqué que l'on pouvait choisir certaines options:
Capacitors: 10000uF 63V (+4.86EUR)6800uF 63V
Heatsink: 2*C/W (+10.52EUR)No HeatsinkHeatslug (+5.51EUR)
Power Transformer: ETD49 Thick WireETD49 Stranded Wire (+3.00EUR)
Une idée des différences entre les deux types de transformateurs ?
Vous me direz peut-etre que je surdimensionne inutilement puique une alim de ce genre par canal.
Roger.
Bonsoir Roger,
je ne sais pas quelle est la puissance de chaque canal de ton ampli, mais si c'est autour de 100W une alim de 500W par canal devrait suffire, puisque tu envisages une alim par canal.
La puissance des transfos actuels devrait te donner une indication, ainsi que la puissance maxi de ton ampli.
Par exemple, le Quad 405 est donné pour 120 watts de sortie par canal et une alim associée de 500W (5A sous 50V) par canal devrait suffire.
Mes maigres connaissances techniques ne me permettent pas de te répondre sur les 'Power Transformers' et autres options. GéGé pourrait peut-être en dire plus.
Personnellement, j'aurais peur de me lancer dans un Kit d'alim à découpage pour la faible différence de prix avec le modèle monté et testé, mais si tu aimes çà et que tu maîtrises, pourquoi pas ?
Cordialement.
Pierre.
Modifié par PierCaub
le 05-02-2011 19:00 Modifié par PierCaub
le 05-02-2011 19:01
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
06-02-2011 17:57
Bonsoir à tous,
Je suis un peu inquiet en ce qui concerne un transformateur plus performant "en option".
Celà signifie peut être que le transformateur standard atteint ses limites et ce n'est pas vraiment une marque de sérieux pour le concepteur.
Mais je ne suis pas non plus un spécialiste des transformateurs.
Ces modules m'intéressent pour transformer mon Quad405 en deux blocs mono qui seront placés au plus près des enceintes.
Actuellement, j'alimente deux voies avec seulement deux alimentation Meanwell 48V 6,7A.
Je vais donc commander la version de base qui devrait être largement suffisante pour chaque canal.
Ensuite, je ferai les mesures qui s'imposent de façon à déterminer si un filtre en Pi à la mode Francis est nécessaire.
En consultant mes vieux dossiers je suis tombé sur le site de Hafler qui contient une mine de schémas qui, j'en suis sûr, ne vous seront pas inconnus...
Par exemple celui du DH101, excellent préampli en technologie discrète qui se comporte fort bien avec le Quad405, après lui avoir un peu revu le câblage et l'alimentation.
Cordialement,
GéGé
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
06-02-2011 18:23
Bonsoir Gérard,
escartefigue33 ... je ferai les mesures qui s'imposent de façon à déterminer si un filtre en Pi à la mode Francis est nécessaire...
ça , c'est l'écoute qui te le dira !
Et si ça ne s'évère pas nécessaire, et bien tant mieux : ça coutera moins cher en self et condos...
Cordialement
Francis
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
06-02-2011 19:04
Cher Francis,
J'ai hélas bien peur que mes vieilles oreilles ne soient plus vraiment capables de déceler une différence, mais je te promets de faire l'expérience, quitte à inviter de jeunes oreilles à la rescousse.
Mais je vais commencer par les mesures, parce que mes yeux sont encore excellents.
Je souffre d'un acouphène quasiment permanent à environ 8500Hz que j'arrive à réduire presque totalement avec un petit générateur centré sur cette fréquence.
Je règle le son pour qu'il soit tout juste perceptible, et je garde les écouteurs jusqu'au lendemain matin.
Lorsque je retire les écouteurs, le son est plus fort durant une ou deux heures, puis disparaît presque totalement...
Hélas, l'amélioration ne dure que quelques jours et au moment où le sifflement disparaît, il est remplacé par une hyperacousie qui me rend insupportable les aigüs autour de cette fréquence.
Comme tu vois, je ne suis pas arrivé !...
C'est pourquoi j'ai perdu le plaisir d'écouter la musique sur mon système, j'essaie aujourdhui de trouver une solution.
C'est pourquoi je te conseille (ainsi qu'aux autres lecteurs de ce message) de prendre le plus grand soin de tes oreilles, surtout que les tiennes ont l'air plaquées or, ce capital est non renouvelable.
Dans mon cas c'est la plongée et les otites répétées qui m'ont mis dans cet état, dans peu de temps, c'est le Sonotone !!!
Cordialement,
GéGé
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
06-02-2011 22:34
Bonsoir GéGé,
désolé pour tes ennuis auditifs.
C'est sûr que ce doit être très frustrant de ne pas pouvoir vérifier par l'écoute les évolutions que tu testes.
Reste quand même les plages sonores que tu supportes et la consolation que, finalement, la musique qu'on entends, dans de plus ou moins bonnes conditions, on la recrée aussi, voire surtout, dans notre tête.
Bien cordialement.
Pierre.
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
07-02-2011 10:19
Bonjour Pierre,
Oui, finalement, c'est la musique qu'on entend, pas le matériel qui la recrée.
Il m'arrive assez souvent d'aller au concert, et l'émotion est toujours là et c'est l'essentiel.
On ne peut rien faire contre le vieillissement de nos capteurs biologiques, je connais assez peu d'octogénaires à l'oreille fine et à la vue perçante...
Dans les années 70-80, j'étais en plein dans l'univers audiophile, j'ai réalisé un tas de systèmes dont le dernier était toujours bien meilleur que le précédent, jusqu'au jour où ça ne rentrait plus dans l'espace que mon épouse m'avait alloué, d'autant plus que nous étions désormais quatre...
Elle a su être convainquante et il a fallu que je trouve un autre sujet d'amusement, et je n'en ai jamais manqué...
Les plus grands projets audiophiles que j'ai visités étaient réalisés par des célibataires, il faut comprendre, quelle épouse accepterait des enceintes en béton de 400Kg dans son salon ?
Cordialement,
GéGé
|
|
CY.ROGER
352 messages
 ...
|
07-02-2011 13:59
Bonjour à tous,
à la lecture de ton post Gégé,je comprends en partie ton souci d'acouphènes moi meme en souffrant aussi depuis mon adolescence du à des autites à répétitions.De mon coté c'est suportable j'entends un léger souffle ou sifflement perceptible dans des lieux calmes ou la maison,je penses que c'est une des raisons qui fait que dés mon retour chez moi il me faut enclencher ma chaine.
A l'heure actuel existe t-il des traitements pour diminuer ces problèmes ou entretenir ces tympans,des moyens pour mesurer la courbe en fréquence et en dB,bonne question ?
Roger.
Pour en revenir à nos moutons,je me demandais en quelle classe travaille votre Quad 405-2 ?
Mon Crescendo lui est en classe AB donné pour 90W/8 ohms l'alim d'origine est un torique 300vA pour les deux canaux que j'ai R/P par deux transfos de 500vA R.core.
Vous avez raisons deux alims de 500W devraient suffire mais ,mais j'envisage dans un proche avenir un nouvelle ampli en casse A et la tension de rail n'est pas assez élevé !
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
07-02-2011 14:46
Bonjour Roger,
Pas beaucoup de solutions pour traiter les acouphènes, la pharmacie est bien pauvre dans ce domaine.
Les médecines "douces" qui prétendent presque tout soigner ne savent même pas ce que c'est...
Reste à le faire soi-même.
J'ai lu sur un forum qu'un médecin se traitait lui même avec un appareil à haute fréquence type Holo-Electron et obtenait des résultats intéressants mais provisoires.
Ayant eu l'occasion d'acquérir un appareil identique d'occasion sur un site bien connu, j'ai fait l'expérience et constaté moi aussi que ça marchait.
Puis je me suis rendu compte que ce n'était pas l'effet électrique qui marchait mais tout simplement le bruit des effluves HF assez proches d'un bruit blanc.
J'ai reproduit ce bruit aussi fidèlement que possible à l'aide d'un générateur synthétisé, filtré à l'aide d'un égaliseur paramétrique (merci Elektor), et j'ai constaté un effet identique.
Finalement j'en ai déduit qu'un acouphène pouvait être (provisoirement hélas) neutralisé par l'exposition à un bruit équivalent durant quelques heures.
En ce qui concerne le Quad 405 il s'agit d'un ampli dont la particularité, soumise à une contreverse célèbre, est d'être composé d'un ampli de puissance en classe B soumis à une contre-réaction pilotée par un ampli de correction d'erreur de faible puissance mais d'une très grande qualité fonctionnant en classe A.
Le résultat est un amplificateur de bonne puissance (116W) d'une stabilité à toute épreuve, qu'il faut entendre sur les enceintes électrostatiques ESL du même constructeur.
Nota : Il serait peut être judicieux de poursuivre ce dialogue dans la rubrique Hi-FI afin de ne pas polluer davantage le fil "Bien Entendu" avec nos sili-conneries...
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 07-02-2011 14:49
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
16-02-2011 11:46
Bonjour à tous,
le processus est lancé : j'ai commandé deux alimentations SMPS500R à Hong-Kong, ainsi que les autres composants nécessaires (condensateurs, tores, ...) mais en France ceux-là !
De plus, afin d'être en mesure de vérifier le bon comportement de l'alim et de mon ampli, j'ai commandé également un oscilloscope, un générateur de signaux et un multimètre sérieux.
J'espère recevoir tout ça dans les deux à trois semaines.
Ensuite ... bricolage, mesures, tests .... et compte-rendu sur ce fil.
A bientôt.
|
|
CY.ROGER
352 messages
 ...
|
16-02-2011 12:25
Bonjour Pierre ,
super !! ça rigole pas j'attends tes commentaires et analyses avec impatience.
Cordialement Roger.
|
|
TM
1 message
 .
|
23-02-2011 23:03
.
Modifié par TM
le 24-02-2011 06:41 Modifié par TM
le 24-02-2011 06:44 Modifié par TM
le 24-02-2011 07:10 Modifié par TM
le 25-02-2011 07:37
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
03-04-2011 19:50
Bonjour,
Un audiophile m'a écrit après avoir monté une paire d'alimentations meanwell 50V/6,7A sur son Quad405.
Il est étonné par le résultat obtenu, il ne reconnaît plus son Quad surtout dans le grave, mais il a constaté une amélioration dans tout le spectre.
Je vais lui demander s'il accepte que je fasse un copié-coller de son compte rendu d'écoute dithyrambique.
Cordialement,
GéGé
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
04-04-2011 21:32
Bonsoir Gégé,
peut-être fais-tu allusion au sujet posté par Thierry Martin qui a effectué cette opération sur un Quad 405.
http://www.dcx2496.fr/quad405.php
Cela doit te rappeler quelque chose, ses conclusions rejoignent les tiennes ...
Pour ma part, j'attends toujours mes alims SMPS500 ...
A bientôt des nouvelles (j'espère).
Pierre.
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
05-04-2011 09:45
Bonjour,
C'est tout à fait celà.
J'ai ressenti quelque chose de comparable bien que je n'aie pas des 30cm pour le grave.
L'ampli semble gagner en "pêche" sur tout le spectre mais l'effet sur le grave est assez impressionnant.
J'ai peur que ceux qui aiment la rondeur des tubes soient décontenancés, mais pour celui qui en a l'habitude, on se rapproche bien plus de l'ambiance concert et les instruments gagnent en vérité et en présence.
Je me demande pourquoi personne n'a essayé ça parmi les fabricants.
Il est vrai que dans le pro, les alims à découpage sont là depuis des années, j'ai eu l'occasion de voir un ampli de 2KW, l'alim représente 75% de l'électronique.
En tout cas celà conforte ce qu'écrit Francis, l'alim c'est ce qui fait l'ampli.
Cordialement,
GéGé
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
16-06-2011 17:42
A PierCaub,
As tu reçu tes alims à découpage ?
Si oui où en sont tes essais ?
Cordialement,
GéGé
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
16-06-2011 22:47
Bonsoir GéGé,
oui, j'ai reçu mes deux alims, depuis 3 semaines maintenant, très bien emballées. Le premier envoi s'était perdu et Cristi, le responsable Connex m'en a donc envoyé un deuxième jeu en s'excusant du contre-temps ...
Les modules ont l'air impeccables, bien finis.
Mais je n'ai pas encore commencé l'installation car je suis actuellement branché sur la construction de voies bas-médium.
Ensuite je pars quelques temps dans le sud ...
Je pense que je les installerai quelque part durant septembre, désolé pour le retard ...
Mais, il y aura un retour sur cette opération, promis !
Cordialement.
Pierre.
|
|
sousoux
2 messages
 .
|
14-09-2011 10:32
Je viens de finir un projet du même type. J'ai mis mes expériences sur diyaudio (en Anglais) http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/196557-quad-405-audiopower-smps-original-case.html
Modifié par sousoux
le 14-09-2011 10:33
|
|
Luxman Forever
3460 messages
 ........
|
14-09-2011 11:01
Bonjour Sousoux, veux-tu nous envoyer quelques images...........?
Sinon on doit s’inscrire à l'autre forum...........
Quel opamp as-tu choisi?
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 14-09-2011 11:04 Modifié par Luxman Forever
le 14-09-2011 13:01
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
14-09-2011 15:05
Bonjour,
2 alims "China" type S350-48 donnent le même résultat pour moins de moitié prix.
A l'origine j'avais essayé avec deux Meanwell SP-320/48 bien plus chères, mais je n'ai trouvé aucune différence.
Inutile de conserver les capas de filtrage d'origine du quad, simplement un bon polyester de 4µ7 sur chaque polarité au plus près des cartes ampli.
Le silence, une image sonore limpide et un grave d'un autre monde (pour ceux qui aiment ça)...
Cordialement,
GéGé
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
14-09-2011 22:27
Bonsoir à tous,
nous avançons tous en même temps !
Je viens moi aussi de terminer aujourd'hui l'installation des deux alims SPMS-500R de ConnexElectronic dans mon Quad 405-2.
Comme les alims comportent des condos de filtrage, je n'ai ajouté que les condos réservoir, selon le 1er schéma joint.
L'objectif était d'intégrer les deux alims + les composants 'réservoir' + une carte protection HP de Audiophonic dans le Quad à la place du Transfo + condos d'origine. j'ai eu du mal à tout caser comme en témoigne la photo de la bête après montage.
Enfin, j'ai trouvé qu'après avoir remis le capot d'origine, la température me semblait monter un peu trop et risquait de mettre en danger l'électronique embarquée. J'ai donc remplacé le capot par un capot ajouré (plaques vendus en bricolage).
C'est la troisième photo.
Et le résultat ? et bien j'ai été soulagé et je rejoins les appréciations qui précédent : pas le moindre ronflement ou bruit de fond parasite, son clair, dynamique. Je trouve en première écoute que le son a beaucoup de pêche, qu'il est vif et très propre.
Je travaille en multi-amplification pilotée par un DCX2496.
Le grave-médium (50-600Hz) est assuré par des JBL 2206H alimentés par le Quad 405-2 survitaminé.
J'utilise deux BW PV1 pour l'infra-grave (20-50Hz) et le haut médium-aigu (600-40000Hz) est assuré par deux enceintes Tannoy mini-autograph alimentées par un Quad 306.
Je dois préciser que le 405 est équipé des AOP Burson Audio, qui déjà donnaient une très nette amélioration sonore par rapport aux AOP627.
Je juge pour l'instant l'ampli sur un seul canal basse-médium, j'attends le deuxième HP JBL pour dans quelques jours.
Mais déjà le son me parait plus tranchant par comparaison avec un autre Quad 405 avec toutes les options High-End de Dada Electronics et que j'ai aussi équipé des AOP Burson Audio.
Donc très satisfait de cette évolution, mais peut-être l'aspect réservoir est-il de trop ? Je n'ai pas envie de le débrancher pour 'voir', en tous cas pas pour l'instant.
Pierre.

Modifié par PierCaub
le 15-09-2011 00:36
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
15-09-2011 09:37
Bonjour Pierre,
Fais l'essai de supprimer les selfs et les capas de 10.000µF, juste un 4,7µF polypro sur chaque rail au plus près des cartes.
J'ai peur que les capas réservoir altèrent les facultés de récupération des alims à découpage.
En outre, les selfs ajoutent une résistance série inutile.
Il est très facile de faire l'expérience, ensuite donne nous ton avis.
Pour ce qui est de l'AOP d'entrée, j'en ai essayé pas mal OPA604, 625, AD8xX pour finalement choisir des (vieux) TDA1034NB qui sonnent mieux, à mon avis.(qui est mon avis de référence).
Si un jour j'ai l'occasion d'essayer les Burson...
Mais je ne vois pas pourquoi un AOP réalisé à l'aide de composants discrets serait plus performant qu'un circuit intégré réalisé sur le même substrat....
Je suis en train de monter un Quad avec des cartes achetées en chine à moins de 20€uros (en kit).
Après écoute "en l'air" j'ai remplacés les transistors par ceux d'origine du Quad, ZTX304 et 504, BC214C 40872.
En sortie j'ai gardés les 2SD1047
Pour ce qui est de la protection, j'ai conservé celle d'origine avec le triac qui fonctionne très bien.
Simplement, par sécurité supplémentaire,(je tiens beaucoup à mes 215SRTF64 Alnico) j'ai réalisé un petit circuit additionnel très simple qui colle le relais de sortie HP :
Sur chaque alim, une zener 42V en série avec une résistance et la led d'un opto-coupleur.
Lorsque les deux transistors des optos conduisent, le relais colle avec environ 3 secondes de retard.
Si une des alims est défaillante, le relais HP décolle immédiatement, c'est simple et très efficace.
Cordialement,
GéGé
|
|
Luxman Forever
3460 messages
 ........
|
15-09-2011 09:55
Bonjour tous,
Quelques questions..........
Quel est la différence entre un Quad 405 et le 405-2...?
Dans quel mesure un Burson déclasse un OPA627....?
Ne risque t-on pas de perdre l'avantage du SMPS en le chargeant à nouveau par des 10.000 µF ...? Je pencherai plutôt pour la solution de GéGé avec ses 4.7µF MKP.....ou ai-je tort....?
Est-ce qu'il y a intérêt de garder les transistors d'origine....?On offre des équivalents plus performants/rapides sur le marché...?
Pourquoi j'ai ressenti à l'époque une musicalité substantiellement meilleure avec la limitation en place........sur des KEF ref 104.....quelqu'un a-t-il partagé la même expérience ou d'autres expériences avec des résultats différents?
J’avais évalué à ce moment là le Quad 405 version de base un peu fade.....sage et manquant la magie par rapport à mon Marantz à lampes .....que attendre d'une version au gout du jour.......modifiée avec passion....?
Cordialement
Frank
|
|
PierCaub
43 messages
 .
|
15-09-2011 10:40
Bonjour à tous,
pour Gégé :
oui, ça vaut la peine d'essayer les alims sans la partie réservoir. Je ferai cela dès que j'aurai écouté ma config avec les deux JBL en place.
Intéressante ton expérience de cartes en kit. Cela peut donner du multi-voie de haut niveau, avec des alims SMPS en tête. Tes conclusions pourraient nous servir.
Concernant les AOP, la différence entre les Burson et les 627 est très nette, comme le décrivait Francis dans le fil dédié : transparence, dynamique, musicalité très supérieures.
Les 627 étant eux-mêmes plus précis que les AOP d'origine ...
Je n'ai pas essayé d'autres AOP.
Le seul PB des Burson est qu'il leur faut une alim un peu particulière +-18V sous 30mA ... Idéalement, il faudrait envisager une alim dédiée.
Pour Frank :
le 405-2 est une petite évolution du 405 initial, Gégé pourra t'en dire plus. De même pour l'essentiel des questions techniques ...
Quand aux améliorations auditives après installation des Burson et des alims SMPS, elles sont très nettes, avec plus de transparence, de naturel et dynamique. Je trouvais aussi le Quad d'origine très doux et agréable mais un peu bouché, un peu trop sage.
Bien cordialement.
Pierre.
|
|
Luxman Forever
3460 messages
 ........
|
15-09-2011 13:37
Merci Pierre,.............
cordialement
Frank
|
|
sousoux
2 messages
 .
|
15-09-2011 14:34
Burr Brown OPA 604. Tres suffisant a mon avis mais il se peut qu'il y a des gents qu'il ne seront pas d’accord.
P.S. Desole pour mon francais hache. Je suis anglais.
Bonjour Sousoux, veux-tu nous envoyer quelques images...........?
Sinon on doit s’inscrire à l'autre forum...........
Quel opamp as-tu choisi?
Cordialement
Frank
Modifié par sousoux
le 15-09-2011 14:34
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
15-09-2011 15:05
Bonjour pierre,
Les lm301 d'origine du Quad version 1 ont bien vite laissé la place à des TDA1034NB bien avant 1990 dans mon cas.
Les AOP comme les 627 ne se justifient pas dans cet usage, on s'en moque d'une ultra faible dérive pour l'entrée d'un amplificateur audio.
Les autres améliorations ont consisté à alimenter l'AOP d'entrée avec des régulateurs 78 et 79L15 en série avec un diviseur à résistances pour supporter les 50V d'alimentation, et améliorer le filtrage à ce niveau.
Au passage, il n'y a aucune difficulté pour alimenter les Burson, il suffit de remplacer les régulateurs par des modèles 18V.
Sur le 405 d'origine remplacer les Zener 12V par des 18V et diminuer un peu les résistances en amont.
Quand à la limitation, s'agit il de la limitation de COURANT avec les résistances de 0.08 Ohms ou de la limitation de PUISSANCE (résistance de 1K8 sur les picots ?).
Cette dernière n'a d'utilité que pour driver les ESL.
A noter que le 405 se comporte fort bien si on lui adapte un transfo à la sortie, comme driver de ligne 100V par exemple, mais on est très loin du DY audio....
Certains ont même osé dire qu'ainsi affublé d'un transfo, le son du 405 rappelait énormément le velouté d'un ampli à tubes...
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 15-09-2011 15:07
|
|
Luxman Forever
3460 messages
 ........
|
15-09-2011 19:13
GéGé et Sousoux, merci..
Frank
|
|
audiorl24
44 messages
 .
|
20-09-2011 15:16
Bonjour,
Avez-vous des retours d'expériences sur la modification de l'étage d'entrée du quad 405 a la Bernard Ludwig?
modification du gain et de la contre réaction,choix des composants,valeur et nature de la capa ,d'entrée fréquence de coupure.
merci
Cdlt
René
|
|
CY.ROGER
352 messages
 ...
|
04-12-2011 09:53
Bonjour Pierre,
Alors qu'en est-il de ces éssais,as-tu supprimé les selfs en sortie régul de tes alims à découpage,je me souviens que de mon coté Francis m'avait conseillé plutot des RC sortie régulateur,bon une alim à découpage n'est pas identique à un simple montage régulateur à base de LM entre-autre,mais ton retour d'expèriences et résultats d'écoute seraient les bienvenues.
Roger.
|
|
jean-loik
58 messages
 .
|
19-04-2012 11:22
Bonjour à tous,
Ayant une envie soudaine de construite un ampli, je me suis dit tiens pourquoi pas celui là, les cartes clone sont pas chères et le montage à l’aire d’être bien éprouvé.
J’ai donc commandé 2 cartes à monter (chine) et 2 alim à découpage (rechine !) pour alimenter en double mono. J’attends la livraison.
Je viens vers vous car j’ai une interrogation sur le dimensionnement du radiateur. Quelqu’un peut il me donner des références ou des dimensions pour mon projet ?
Merci de vos conseils.
Salutations
Jean-Loik
|
|
PhilippeS
71 messages
 .
|
23-04-2012 09:48
Bonjour,
un article complet ici avec alim à découpage :
http://www.dcx2496.fr/quad405.php
Philippe
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
23-04-2012 10:44
Bonjour,
Quelques photos.
Le dissipateur a été taillé dans de la barre de 200*40mm, la hauteur est de 120mm.
Les alims sont montées parallèlement de chaque côté, les cartes clones de Quad sont montées au milieu sur une tôle.
Une carte de protection de chez Audiophonivs a été montée à la suite, avec un petit transfo torique 2x9V.
Il n'y a aucun bruit audible en absence de signal, la puissance mesurée sur charge 8 Ohms non inductive à la limite de l'écrétage est de 2*130W avec 500mV/1kHz sinus à l'entrée.
La qualité du grave est étonnante sur des enceintes équipées de bons Woofers, 31 ou 38cm.
Cdlt,
GéGé
|
|
jean-loik
58 messages
 .
|
23-04-2012 11:09
Bonjour à tous,
merci pour toutes ces informations, et en particulier la taille du radiateur!
Gégé, peux tu simplement me confirmer la tension d'alimentation de 50V car sur l'annonce Ebay, le vendeur annonce 40V et les cartes sont identiques aux tiennes à la photo près évidement!
merci de votre aide.
salutations
J-L
|
|
PhilippeS
71 messages
 .
|
23-04-2012 11:36
sur l'annonce Ebay, le vendeur annonce 40V et les cartes sont identiques aux tiennes à la photo près évidement!
Référence : S-350-48 = 48V 350W (7.3A)
Philippe
|
|
ronparchita
5 messages
 .
|
27-11-2012 09:48
escartefigue33Bonsoir,
Cordialement,
GéGé
Bonjour,
Cette revendication de connaissance me rassure, dans le même temps, je m'interroge. Repose-t-elle sur le seul aspect technique ou assimile-t-elle aussi ce qui a fait le charme de cet équipement, son traitement du son, cette douceur un peu féline particulière à Quad.
Cette seconde partie de question c'est parce qu'à la lecture de vos échanges, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit toujours d'un Quad, ou si les nouveaux composants aidant, vous jouez déjà dans une autre cour, celle d'un ampli plus près de la perfection. Car j'aimerai bien rafraichir mon Quad, mais je souhaiterais pouvoir conserver le style de ce modèle, gagner sans dénaturer. Rien de péjoratif dans ce dernier terme sinon un changement de la nature du Quad.
Plus prosaïquement, mon Ampli 405 me donne un souci. Déconnecté de tout sauf du courant et des enceintes, il émet sur celles-ci un son, pas un souffle, assez grave, malheureusement audible. L'installation électrique est récente et la terre a été vérifiée, elle est bonne. De quoi ce son pourrait-il être la manifestation ?
D'avance merci.
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
27-11-2012 12:43
ronparchita
Bonjour,
Cette revendication de connaissance me rassure, dans le même temps, je m'interroge. Repose-t-elle sur le seul aspect technique ou assimile-t-elle aussi ce qui a fait le charme de cet équipement, son traitement du son, cette douceur un peu féline particulière à Quad.
Cette seconde partie de question c'est parce qu'à la lecture de vos échanges, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit toujours d'un Quad, ou si les nouveaux composants aidant, vous jouez déjà dans une autre cour, celle d'un ampli plus près de la perfection. Car j'aimerai bien rafraichir mon Quad, mais je souhaiterais pouvoir conserver le style de ce modèle, gagner sans dénaturer. Rien de péjoratif dans ce dernier terme sinon un changement de la nature du Quad.
Plus prosaïquement, mon Ampli 405 me donne un souci. Déconnecté de tout sauf du courant et des enceintes, il émet sur celles-ci un son, pas un souffle, assez grave, malheureusement audible. L'installation électrique est récente et la terre a été vérifiée, elle est bonne. De quoi ce son pourrait-il être la manifestation ?
D'avance merci.
Bonjour,
La plupart de ceux qui ont réalisé cette modification ont utilisé des cartes clones made in China qui n'ont pas du tout les mêmes transistors que les cartes Quad d'origine.
Mais j'ai comparé les mesures (avec une alimentation redressée/filtrée), elles sont identiques à tout point de vue en ce qui concerne les cartes Quad de la première version.
Mais je ne suis pas du tout certain que la fameuse "rondeur" du Quad se retrouve dans les cartes China.
J'ai testé mes premières cartes clones avec une alim redressée/filtrée.
A l'écoute je n'ai pas décelé de différence, mais je n'ai pas vraiment approfondi.
J'avais déjà cloné le Quad il y a plus de 20 ans, mais j'avais utilisé les transistors d'origine.
Je pense là encore, que la sonorité du quad est due surtout à son schéma particulier, pas aux composants qui sont de toute façon très ordinaires.
Je viens de faire l'expérience avec un autre ampli à transistors, après avoir remplacé tous les transistors par des équivalences très approximatives, j'obtiens bien les mêmes mesures et la même écoute, j'ai dû juste tempérer un peu la CR pour faire des essais comparatifs en ABX, mon clone est plus rapide que l'original !!!.
On peut équiper un Quad original d'alimentations à découpage et profiter ainsi de la fermeté du grave qui n'est pas du tout subjective.
Certains ont remarqué également une meilleure définition dans le haut du spectre.
La différence dans le grave est tellement importante qu'on écoute vraiment un autre ampli.
Il est alors difficile de faire une comparaison.
Je pense qu'il vaut mieux acheter des cartes China pour faire l'expérience, vu le prix, ainsi qu'une alimentation à découpage symétrique.
Il est dommage de modifier un Quad qui est un petit bijou de construction.
Le Quad est un ampli puissant qui s'accorde très bien avec des enceintes de rendement moyen, modifié avec des alims à découpage, je le réserverais pour l'alimentation d'un caisson de graves, effet garanti...
Cdlt,
gérard
|
|
ronparchita
5 messages
 .
|
27-11-2012 14:51
C'était une question difficile, merci d'avoir pris le temps d'y répondre avec autant de nuances.
Il ne me reste plus qu'à savoir exactement ce que je veux.
Cet ampli fonctionnait avec des JBL L220 et j'en était totalement satisfait jusqu'à ce qu'un ami ethnolo-musicologue, qui m'avait offert son CD, l'ait écouté chez moi. Il en avait effectué le montage après avoir réalisé de multiples enregistrements de musique traditionnelle sur l'Altiplano et ne retrouvait pas à l'oreille toutes les compromissions qu'il avait accepté au moment de ce montage dans un studio ou il avait pu compter sur un matériel de premier plan.
Il en avait tiré deux conclusions, la première c'est que mon équipement n'était pas au top. La seconde c'est que à l'époque, la qualité de mon matériel n’était pas courante, et que si avec un équipement de cette qualité, on ne pouvait tout entendre, peut-être avait-il passé beaucoup de temps à éviter (ou à accepter) des imperfections qui seraient inaudibles à la majorité des amateurs.
Voilà pourquoi, depuis des années, depuis que j'ai lu les premiers témoignages de ceux qui avaient boosté leur ampli, je suis partagé entre l'envie d’améliorer le modèle et l'envie de conserver ce qui m'avait conquit. Dans le doute je me suis abstenu. Et à lire tes explications, dans un sens, je me dit que j'ai bien fait.
Par contre, j'aimerais bien pouvoir supprimer ce son qui me gène. Y a-t-il quelque part un contact indésirable ? Une masse qui ne se fait plus faute à l’oxydation ?
Une fois encore tous mes remerciements.
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
27-11-2012 18:27
Bonsoir,
Avec ces enceintes, un quad405 avec alims à découpage devrait se comporter à merveille au contraire, vu le prix des cartes clones et de l'alim à découpage, tu ne risques pas grand chose à tenter l'expérience.
Quelle est ta localisation ?
Je suis tout près de Bordeaux.
J'ai un clone de 405 qui marche très bien, rien ne vaut un essai...
Cdlt,
gérard
|
|
ronparchita
5 messages
 .
|
27-11-2012 18:46
A Paris, ça fait un peu loin.
Quel dommage, un test m'aurait comblé.
Vraiment dommage.
Merci d'y avoir pensé.
Bien à toi
JLuc
|
|
Doremifat
7 messages
 .
|
09-12-2012 09:07
"Par contre, j'aimerais bien pouvoir supprimer ce son qui me gène. Y a-t-il quelque part un contact indésirable ? Une masse qui ne se fait plus faute à l’oxydation ? "
En general la ronfle dans le grave sur le 405 est due au condo C2 C5 de 100µF qui est fatigué.
Pour repondre aussi à la perte du son Quad après modif, cela n'a jamais été le cas sur le mien, mais je n'ai pas monté d'alim à découpage dessus.
Modifié par Doremifat
le 16-12-2012 07:40
|
|
ronparchita
5 messages
 .
|
15-12-2012 20:16
Merci pour cette indication. Le condo C2 de 100µF, j'ai cherché à en savoir plus sans rien trouver, c'est pour quelle tension s'il te plait ? C'est un électrochimique radial (ou axial) ?
Il m'a semblé avoir lu qu'il faut leur couper les pattes au plus court avant de les souder.
Je n'y connais vraiment pas grand chose, normalement j'aurais peut-être dû trouver la réponse là : http://www.keith-snook.info/QUAD-405-mods.html . Il y a un doc "Quad 405 data.pdf
Il m'a semblé voir dans ce document que les Quad 405 avaient connus des modifications dont une qui évite le bruit "craquant" lorsqu'on allume l'ampli. Je n'ai pas ce bruit quand je l'éteins.
J'ai changé les deux gros condos pour les mêmes caractéristiques mais les condos sont plus petits et surtout, les pattes pour souder les fils, ça tient du mirage et mes soudures du miracle.
J'ai aussi ajouté des RCA et mis des bananes femelles pour les cables d'ampli. Je suis assez content d'avoir pu en mettre des moins saillantes que celles qu'on voit souvent.
La pate blanche qui ressemble à du dentifrice, c'est une pâte thermique ? Je n'y ai pas touché mais je me demande si celles qui servent aujourd'hui dans les ordis n'ont pas gagné en efficacité ? Qu'en pensez-vous ?
Sur le site Quadforever, il est recommandé de découpler les 2 tensions alternatives par des 0,47 microfarads
(source : Bernd Ludwig)
sans autres explications. Qu'est-ce que cela peut apporter ?
|
|
Doremifat
7 messages
 .
|
16-12-2012 07:29
" Le condo C2 de 100µF, j'ai cherché à en savoir plus sans rien trouver, c'est pour quelle tension s'il te plait ? C'est un électrochimique radial (ou axial) ?"
Désolé j'ai comis une petite erreur en fait c'est C5 (je l'ai dit de t^ete et n'avait pas vérifié sur le plan le numéro du composant) et non pas C2 qui doit etre la source de bruit dans votre cas. C'est un condensateur electro-chimique radial de 100µF de tension mini 6V mais même un 16V ou 25V doit rentrer sans problème, pas la peine de prendre un condo dit "audio" il n'est pas sur le trajet du signal c'est juste le filtre du générateur de courant constant, un bon condo style panasonic FC ou FR à faible impédance série par exemple fait parfaitement l'affaire ici.
Il m'a semblé avoir lu qu'il faut leur couper les pattes au plus court avant de les souder.
Comme pour tous les composants, il ne faut jamais couper les pattes avant de le souder mais seulement après. Lors de la soudure les pattes servent de radiateur et évitent de surchaufer le composant
Je n'y connais vraiment pas grand chose, normalement j'aurais peut-être dû trouver la réponse là : http://www.keith-snook.info/QUAD-405-mods.html . Il y a un doc "Quad 405 data.pdf
Oui, on en parle sur ce trés bon site.
Il m'a semblé voir dans ce document que les Quad 405 avaient connus des modifications dont une qui évite le bruit "craquant" lorsqu'on allume l'ampli. Je n'ai pas ce bruit quand je l'éteins.
Ce problème dépend du modèle d'ampli Op utilisé dans ce contexte, s'il n'est pas trés stable, il peut y avoir des oscillations quand on coupe l'alim. Personnellement je n'en ai jamais eu, mais il y a longtemp que j'ai découplé l'alim de l'ampli op en mettant au plus prés de celui ci deux petits condos plastique (ou céramique marche aussi trés bien) de 0,1µF, 0,22µF ou 0,47µF
J'ai changé les deux gros condos pour les mêmes caractéristiques mais les condos sont plus petits et surtout, les pattes pour souder les fils, ça tient du mirage et mes soudures du miracle.
Une des modifs les plus simple et les plus audible sur le 405 c'est de changer la section ridicule des cables d'alim entre les cartes et les condos et idem pour les sorties HP.
J'ai aussi ajouté des RCA et mis des bananes femelles pour les cables d'ampli. Je suis assez content d'avoir pu en mettre des moins saillantes que celles qu'on voit souvent.
La pate blanche qui ressemble à du dentifrice, c'est une pâte thermique ? Je n'y ai pas touché mais je me demande si celles qui servent aujourd'hui dans les ordis n'ont pas gagné en efficacité ? Qu'en pensez-vous ?
La pate blanche veillie et sèche dans le temps. Celle des PC est souvent performante. Si on démonte il peut être interressnt de la remplacer mais sinon ce n'est pas grave: le 405 ne chauffe pas beaucoup en utilisation domestique. Personellement je vous déconseille de démonter les stransistors juste pour changer la pâte thermo, si vous n'avez pas l'intention de remplacer les transistors par d'autres references, il faut éviter de les souder et déssouder juste pour ça, surtout si vous ne maitrisez pas bien la soudure. Toute surchauffe des transistors lors de la soudure les dégrade irrémédiablement.
Sur le site Quadforever, il est recommandé de découpler les 2 tensions alternatives par des 0,47 microfarads
Pour le découplages par des 0,47µF c'est toujours interéssant mais personnellement je n'ai pas entendu la différence quand je l'ai fait.
Cordialement
Modifié par Doremifat
le 16-12-2012 07:38 Modifié par Doremifat
le 16-12-2012 07:42 Modifié par Doremifat
le 16-12-2012 07:50 Modifié par Doremifat
le 16-12-2012 11:46
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
16-12-2012 10:51
Doremifat Il m'a semblé avoir lu qu'il faut leur couper les pattes au plus court avant de les souder.
Comme pour tous les composants, il ne faut jamais couper les pattes avant de le souder mais seulement après. Lors de la soudure les pattes servent de radiateur et évitent de surchaufer le composant
Bonjour,
C'est la première fois que je lis ça...
Mais celà semble évident et obéit au simple bon sens.
hélas, ça s'applique seulement à la soudure manuelle, les composants qui sont soudés à la vague ont leurs pattes coupées avant soudure.
De plus, pour la soudure manuelle des cartes un peu denses, si on laisse toute la longueur des pattes, on se retrouve devant une forêt inextricable dans laquelle on ne sait plus où passer la pointe du fer à souder.
C'est pourquoi je coupe l'excédent des pattes après soudure quand il s'agit d'un seul composant, mais je les coupe avant quand il s'agit de peupler une carte entière.
Il me semble plus important d'apprendre à effectuer une bonne soudure rapidement, et surtout avec un fer à souder thermostaté qui est le plus sûr moyen d'éviter la surchauffe.
Cdlt,
Gérard
|
|
ronparchita
5 messages
 .
|
17-12-2012 14:32
escartefigue33
C'est la première fois que je lis ça...
Mais celà semble évident et obéit au simple bon sens.
Gérard
Bonjour Gérard,
Avec un peu d'expérience (l'expérience étant d'après je ne sais qui une somme d'erreurs) on peut arriver a déduire pas mal de chose, encore faut-il se poser les bonnes questions. Et tous les possesseurs de Quad n'ont pas la science infuse.
Ta remarque m'a conduit à vérifier mes savoirs, très légers dans ce domaine.
J'ai trouvé plusieurs sites qui expliquent le B-A BA de la dessoudure et de la soudure. Il y en a d'autres bien sûr, mais j'y ai appris à me servir de la tresse et je devrais maintenant faire des soudures plus propres.
le decapant chimique : http://bateaux.trucs.free.fr/flux.html
Apprendre à dessouder avec la tresse http://www.semageek.com/video-apprendre-a-dessouder-composant-electronique-cms/
Les fers à souder thermostatés, c'est écrit dessus ?
Quand choisi-t-on une pane pointue plutôt que plate ?
Bonjour Doremifat
De ça : Ce problème dépend du modèle d'ampli Op utilisé dans ce contexte, s'il n'est pas trés stable, il peut y avoir des oscillations quand on coupe l'alim. Personnellement je n'en ai jamais eu, mais il y a longtemp que j'ai découplé l'alim de l'ampli op en mettant au plus prés de celui ci deux petits condos plastique (ou céramique marche aussi trés bien) de 0,1µF, 0,22µF ou 0,47µF
As-tu gardé des photos ? C'est pour voir ou tu les a mis.
D'avance merci,
|
|
escartefigue33
2092 messages
 .......
|
17-12-2012 23:08
Bonsoir,
L'expérience, c'est ce qui reste quand on a compris toutes ses erreurs...
Un fer thermostaté bien reglé est l'assurance vie des circuits imprimés...
La tresse à dessouder est un auxiliaire précieux, quasiment indispensable pour la réparation, j'en utilise chaque jour.
La pointe d'un fer à souder doit être adaptée à la taille des pastilles à souder et à celle du composant.
Une panne fine à l'inconvénient de refroidir rapidement, pour la soudure de gros composants, une panne plate et large est préférable.
Un peu de flux supplémentaire facilite le mouillage, les décapants chimiques laissent des résidus conducteurs, ils sont à proscrire pour des circuits imprimés.
Pour le dessoudage, un préchauffage à 80/100° de la platine facilite bien les choses...
En plus de 45 ans de soudure à l'étain, on en apprend des choses...
Cdlt,
Gérard
|
|
Doremifat
7 messages
 .
|
03-01-2013 01:30
Bonjour Ronparchita
Désolé de ne pas avoir répondu avant mais je m'étais absenté pour ces fêtes.
Pour ce qui est des photos de mes modifs de 405, c'est un peu compliqué. En effet lorsque je me suis monté ma copie de 405 dans les années 85, je n'avais pas bien sûr d'appareil numérique d'une part mais surtout mon montage était loin d'être aussi astucieux que celui du 405 original. Les condos de découplage que j'ai rajouté coté cuivre ne sont donc pas visible sans un gros démontage. De plus le tout est empilé sous mon 606 (original celui-là) et je n'ai vraiment pas envie de me replonger dedans juste pour une photo. Mais par contre la manip est trés simple et visible sur de nombreux sites tels que celui là:
http://quad4ever.free.fr/quad_how.html
voir photo 1 et2.
Enfin je crois aussi que l'on s'éloigne un peu du thème de ce forum qui traite des alims à découpage pour le Quad 405.
D'ailleur à ce sujet j'ai lu récemment un article interessant en faveur du double étage de filtrage à l'adresse suivante: http://www.eetimes.com/design/power-management-design/4403525/-Power-Tip-54--Use-a-two-section-filter-for-a-low-noise-power-supply?Ecosystem=power-management-design
Modifié par Doremifat
le 03-01-2013 01:35 Modifié par Doremifat
le 03-01-2013 01:37
|
|
Elektor en kiosque
Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Dresser des puces
|