|
Sujet: Amélioration V-DAC
|
| Auteur |
Message |
|
philben
434 messages
 Habitué
|
06-11-2011 10:05
Bonjour à tous
Je viens vers vous pour un avis sur des modifications que j'ai pu observer sur le V-DAC de musical fidelity que j'utilise depuis presque une année.
Dans leur recherche d'amélioration certains utilisateurs ont apporté des modifications à cet appareil à plusieurs niveaux :
1 - changement des condensateurs à valeur égale avec des produits de meilleure qualité : Elna.
2 - Changement de certains condensateurs par les MKP ou Styroflex.
3 - Changement de deux OP sur le circuit.
J'aimerais avoir votre avis sur la deuxième et la troisième modification.
Deuxième modification :
L'utilisateur a choisi de changer les condos de la manière suivante :
condo repérés en rouge sur la photo - MKP 2,2 uF alors que la valeur d'origine est de 47 uF
condo repéré en vert sur la photo - MKP dont j'ignore la valeur.
condo repéré en mauve sur la photo - Styroflex dont j'ignore la valeur.
Je suis bien étonné du changement de valeur pour le premier MKP.
Plus globalement pensez-vous qu'utiliser des MKP dans ce circuit soit une bonne approche.
Troisième modification :
Changement de IC5 : Quad MC33079 et IC7 Dual NE5532 (repérés en bleu)
La encore le changement de ces ampli OP permet il une amélioration ?
Quels pourraient être les meilleurs produits pour ces remplacements
Si vous avez d'autres suggestions.
Voici les photos :
CI avant les modifications
CI après les modifications
Fil de discussion dont sont issus ces modifications : http://www.head-fi.org/t/425926/v-dac-modifications
Bon dimanche ...
Modifié par philben
le 06-11-2011 10:07 Modifié par philben
le 06-11-2011 10:09 Modifié par philben
le 06-11-2011 16:22
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
06-11-2011 17:17
Re bonjour
J'ai eu une partie de ma réponse en lisant un peu le forum.
Il semble que IC7 - le Dual NE5532 puisse être changé par un BURSON AUDIO OPAMP V2 AOP Double.
Qu'en pensez-vous ?
Quelle différence avec l'Audio-GD OPA-EARTH ?
Merci
Philippe
|
|
francis ibre
7910 messages
 Expert
|
06-11-2011 17:25
Bonsoir Philippe,
j'ai déjà parlé en septembre, de ces modules earth et consorts, ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/free-dac-realisation-d-un-projet.1936861.lynkx?
vers le bas de la page, ceci :
** Bonsoir à tous,
je tiens à rappeler que nos **amis** asiatiques ont été les sous-traitants pour Burson, et qu'ils se sont permis de copier complètement le circuit, sans aucun respect du modèle déposé...
Les lois chinoises et la complaisance des tribunaux, s'ajoutant aux frais énormes de traduction (à répétition...) font qu'il est illusoire de poursuivre ces contrefacteurs...
Et concrètement, leurs produits ne sont pas à la hauteur.
J'ai pour principe de ne pas dénigrer ce que font les autres, mais je me dois aussi de défendre ce qui est bien fait... comme les Burson.
Le module earth montre une tendance nette à simplifier les timbres, à faire un son trop propre, plat et sans vie.
Le Moon est trop typé vintage, artificiellement rond et enjôleur, et le Sun à l'opposé est chirurgical... il en faut pour tous les gouts !
Ceci étant, même s'ils étaient du niveau des Burson en terme de naturel, je ne les achèterais pas : je ne tiens pas à encourager ces pratiques, qui finiront par avoir des conséquences plus graves (jouets qui prennent feu, plaquette de frein qui fument, et j'en passe...).
Bref, j'ai une indigestion de **made in china**...
Cordialement
francis **
Et je rappelle aussi que les Burson ont besoin de 15 V mini, et marchent mieux avec 18 à 20 V.
Cordialement
Francis
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
06-11-2011 17:43
Salut Francis
Ok pour le module Earth ... chinois ou pas si c'est moins bon ...
En plus si c'est copié ....
Un autre élément attire mon attention :
Et je rappelle aussi que les Burson ont besoin de 15 V mini, et marchent mieux avec 18 à 20 V.
J'ai vu ça.
J'ai pris une mesure, DAC en fonctionnement sur la NE5532.
Entre V+ et V- environ 23,5 V.
Si ma manière de mesurer est Ok alors j'ai plus de 18 V.
Par ailleurs que penser des modifications à partir de condo MKP sur ce dac ??
Merci
|
|
francis ibre
7910 messages
 Expert
|
06-11-2011 18:17
Philippe,
alimentation en +15 V / -15 V minimum... donc AU MOINS 30 V entre les bornes alims...
Là tu es en 12 V, les Burson ne fonctionneront pas normalement...
Condos MKP ? où ça ? sans schéma, difficile de savoir de quoi on parle...
Des condos sont utilisés au niveau du filtre passe-bas (220 pf et 3900 pF) et d'autres en sortie après l'AOP.
S'il n'y a pas de dérive continue en sortie (facile à mesurer...) on peut carrément éliminer les condos de sortie (remplacer par un pont câblé)... facile, pas cher, et parfaitement transparent !
Pour ceux du filtre, au vu des valeurs mieux vaut chercher du polystyrène.
Et surtout ne pas oublier que les condos d'alim eux aussi passent les courants modulés !
A bientôt
Francis
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
06-11-2011 18:39
Rebonsoir
alimentation en +15 V / -15 V minimum... donc AU MOINS 30 V entre les bornes alims...
Là tu es en 12 V, les Burson ne fonctionneront pas normalement...
 ....
C'est ben dommage ça avait l'air très bien ces AOP.
Une référence de remplacement ?
Condos MKP ? où ça ? sans schéma, difficile de savoir de quoi on parle...
Des condos sont utilisés au niveau du filtre passe-bas (220 pf et 3900 pF) et d'autres en sortie après l'AOP.
Ben c'est tout le soucis. Impossible de trouver le schéma du V-Dac. J'ai seulement la photo ci dessus et je parlais des condos situés au niveau de la sortie analogique ...
S'il n'y a pas de dérive continue en sortie (facile à mesurer...) on peut carrément éliminer les condos de sortie (remplacer par un pont câblé)... facile, pas cher, et parfaitement transparent !
Je veux bien la manière de mesurer le dérive continue ...
Les condos de sorties c'est ceux que j'ai indiqué sur la photo ??
Pour ceux du filtre, au vu des valeurs mieux vaut chercher du polystyrène.
Et surtout ne pas oublier que les condos d'alim eux aussi passent les courants modulés !
Ok merci
Très bonne soirée
Philippe

|
|
a.march
27 messages
 De passage
|
06-11-2011 23:05
Bonsoir Philippe,
Pour l’aop de sortie tu peux essayer l’opa 2134 de BB c’est aussi un double aop (c’est ce que j’avais dans mon lecteur avant passage au Burson).
Mais il y a sans doute mieux. Voir fil chasse à l’ampli op.
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/chasse-a-l-ampli-op.161953.lynkx?pageStart=201#1986756
L’aop n’a pas de support ça risque d’être un peu galère à enlever …
Pour la mesure de la tension de dérive il suffit de prendre un voltmètre numérique en position DC et calibre le plus bas (on doit avoir des mV, la valeur devant être la plus basse).
Sur ton aop de sortie ça donne entre pin 1 et masse (OV) ou pin 7 et masse (deuxième étage aop) ou sur la patte de la résistance R213 qui va vers pin 1.
Comme dit Francis, sans schéma pas facile, sinon il faut suivre le routage des pistes (visiblement double face sur ton circuit, ça complique…), et voir où vont les pistes des condos chimiques C3 et C4.
Bonne soirée.
Alain
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
07-11-2011 09:34
L’aop n’a pas de support ça risque d’être un peu galère à enlever …
Bonjour
Avec de la tresse à dé-souder ça s'enlève sans trop de problème.
Sinon le plus simple est de couper les pattes, pour les enlever une à une.
Penser à mettre un support pour la suite des essais
cdlt
Guy
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
07-11-2011 10:09
Bonjour tous,
la technique de Guy est celle que j'utilise avec le moindre risque pour abîmer les pistes souvent fragile............ après j'installe un support DIL et on peut passer aux comparaisons...........
J'aime bien les 627..................ils m'apportent un peu plus le sentiment de présence des lieux........avec des timbres un peu moins électronique et fait donc moins penser à un opa..........il faut bien découpler au plus court.....
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 07-11-2011 10:10
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
07-11-2011 15:09
Bonjour,
En montant un OPA627 SOIC8 sur un petit CI au format DIL8, on peut placer deux petites capas céramique au plus près des broches d'alim.
L'ensemble peut ensuite être enfiché dans un support.
De plus le 627 en SOIC est moins cher qu'en DIL.
Cordialement,
GéGé
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
07-11-2011 20:59
escartefigue33
En montant un OPA627 SOIC8 sur un petit CI au format DIL8, ...
De plus le 627 en SOIC est moins cher qu'en DIL.
GéGé
Bonsoir GG
C'est vrai, mais pas facile de souder ces tout petits SOIC.
As-tu une astuce pour cela ?
cdlt
Guy
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
07-11-2011 21:38
Bonsoir à tous
D'abord merci pour vos divers soutiens, conseils, témoignages.
S'il le fallait, je tiens à préciser l'efficacité redoutable de la progression des réponses sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres dans ce forum.
1 - La définition du cadre adapté à la résolution de la question posée et ses limites
2 - des propositions de solutions alternatives issus de vos expériences
3 - des conseils de mise en oeuvre adaptés à ces propositions et un témoignage de leur efficacité
Que dire de mieux !!!
Je vais reprendre les choses dans cette ordre (j'ai mis en bleu mes questions) :
1 - Sur le modèle à installer : j'ai bien retenu les limites de l'aop burson en terme de voltage et au delà, la difficulté à adapter son implantation sans un schéma clair du circuit, que je n'arrive absolument pas à trouver après plusieurs hrs de recherche sur le net.
Je lance donc un appel : si vous avez relevé ou trouver le schéma du V-Dac je suis ultra preneur.
2 - Sur les solutions alternatives je pense m'orienter vers un OPA627. Je regarde les différentes offres et au besoin je reviens vers vous.
Notamment à cause de ce témoignage :
627..................ils m'apportent un peu plus le sentiment de présence des lieux........avec des timbres un peu moins électronique et fait donc moins penser à un opa
Moi qui suis en tout dématérialisé ça me semble une approche intéressante.
3 - Sur la mise en oeuvre :
Sur le remplacement du NE5532 par un 627
- j'ai de la tresse et de quoi couper les pattes du 5532
- je poserai un support tulipe (je crois que c'est comme ça que l'on dit).
Par contre pour le découplage, il faut prévoir en plus des condos actuels du circuit ou regarder comment le circuit actuel est réalisé. Je suppose qu'il existe déjà un découplage du NE5532 ???
Mais c'est peut être dur à dire sans schéma ...
Je note aussi ceci :
En montant un OPA627 SOIC8 sur un petit CI au format DIL8, on peut placer deux petites capas céramique au plus près des broches d'alim
Du coup cela donne : support tulipe soudé sur le CI du DAC dans lequel vient s'emboiter un petit CI DIL8 sur lequel est souder l'OPA 627 ...
Pour les capas céramiques de découplage, quelles serait les valeurs à prévoir ??
Possible de la déterminer sans le schéma ??
Entre quels pins faut-il découpler ??
Sur le retrait des condos de sortie après mesure de la dérive continue.
- Les condos de sortie ce sont les deux gros condos repérés en rouge sur la photo ??
- Je vais prendre la mesure de dérive, merci pour les infos sur la manière de faire. Par contre la masse OV peut elle se prendre sur les cinchs audio point froid pour cette mesure ?? ou est-ce ailleurs ?
A Alain : je ne vois pas de R213 sur la photo du circuit !!!
Donc comme pour les motifs de l'Aurexx, je compte sur vos indications pour avancer et apprendre ...
Bonne soirée ... et merci d'avance ...
Philippe
Modifié par philben
le 07-11-2011 21:39 Modifié par philben
le 07-11-2011 21:39 Modifié par philben
le 07-11-2011 21:40
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
07-11-2011 21:59
Bonsoir Philippe
Attention, le 627 est un AOP simple, alors que le 5532 est double
Ils ne sont donc pas directement compatibles.
Il faut que tu utilises un adapatateur qui te permet de passer de simple en double pour que ça fonctionne.
Le mieux est d'en acheter "un tout fait"
cordialement
Guy
Modifié par guy2
le 07-11-2011 21:59
|
|
a.march
27 messages
 De passage
|
07-11-2011 22:59
Bonsoir,
Guy a raison, c'est pour cela que j'ai proposé en premier l'aop 2134 car il est double, donc le remplacement est plus simple. Il n'est pas très cher à comparaison d'un 627, mais c'est sans doute pas le même rendu...
Oui, j'ai mal vu, c'est R133 qui va à la pin 1 du NE 5532 (j'ai pris le bout du R pour un 2). Le 0V doit se retrouver sur le point froid des RCA de sorties.
Bonne soirée.
Alain
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
08-11-2011 01:30
Bonsoir
Ben ça continu ... c'est super ...
Y'a les images maintenant ...
Attention, le 627 est un AOP simple, alors que le 5532 est double
Ils ne sont donc pas directement compatibles.
Il faut que tu utilises un adapatateur qui te permet de passer de simple en double pour que ça fonctionne.
Du coup je comprends mieux le coup du CI dédié aux APO.
Guy a raison, c'est pour cela que j'ai proposé en premier l'aop 2134 car il est double, donc le remplacement est plus simple. Il n'est pas très cher à comparaison d'un 627, mais c'est sans doute pas le même rendu...
Ben si certains on écouter les deux ... y z'en pensent quoi ??
Merci beaucoup
Je note vos conseil avisés ...
Bonne nuit
Modifié par philben
le 08-11-2011 01:34
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
08-11-2011 18:13
Bonsoir
Je viens de prendre la mesure entre patte 1 et winch ou autre point de masse et patte 7 et autre point de masse. J'obtiens 1,57 V pour les deux.
Est-ce la bonne méthode ?
Qu'en dire en terme de mesure de dérive ?
Merci
Philippe
|
|
francis ibre
7910 messages
 Expert
|
08-11-2011 19:51
Bonjour Philippe,
d'après ce que j'ai pu voir, le V-dac utilise le circuit Burr-brown DSD1792, qui a une sortie analogique en courant, symétrique.
D'après la fiche technique, la conversion I/U est faite avec un AOP double, et donne zéro volt au repos, ce qui permet de ne pas mettre de condo de liaison, et de ne pas avoir de dérive continue...
Voir le schéma d'application page 32 du pdf joint.
Je ne sais pas comment le DSD1792 est utilisé par Musical Fidelity... peut-être n'utilisent-ils pas la sortie symétrique ? peut-être alimentent-ils en 3,3 V dissymétrique, ce qui explique l'offset de 1,6 V en sortie ???
Encore une fois, sans le schéma il est difficile d'avancer !
Cependant, tu peux faire quelques mesures, en partant des cinch de sortie, et en remontant :
- entre masse de la cinch, et point chaud, tu vas trouver 0 V en continu
- en remontant en suivant les pistes, tu vas arriver sur la patte du condo de liaison : toujours 0 V
- sur l'autre patte du condo de liaison : encore 0 V ou presque ? ou bien 1,57 V ?
Et en examinant attentivement le circuit, tu devrais voir si les deux sorties, bornes 17-18 pour D, et 25-26 pour G, sont utilisées, avec un AOP double par canal juste derrière, ou si au contraire une seule borne est utilisée (17 pour D et 25 pour G) ???
Bref, il faut un peu **investiguer** (je vois les sourcils de l'éditeur se dresser...)
A bientôt
Francis
BB-DSD1792.pdf
|
|
francis ibre
7910 messages
 Expert
|
08-11-2011 20:29
Je reviens...
je vois sur la photo en début de sujet, que derrière le DSD1792 se trouve un AOP quadruple, apparemment chargé de la conversion I/U pour les deux canaux.
C'est un MC33079 d'origine, assez précis et très silencieux... mais on peut trouver plus performant, aussi bien en terme de silence, que de rapidité (très important dans cette utilisation).
Chez AD par exemple, le OP470 est intéressant : j'en ai utilisé dans un montage de Sélectronic (je ne sais plus lequel...) et je les ai préférés aux OP467 / 484 / 497 ainsi qu'aux BB-OPA4132 et LM837.
Je n'ai pas essayé les LM6144...
Pour remplacer les 5532, je prends souvent des BB OPA2604, pour des raisons de facilité d'utilisation... et parce que j'en ai un tiroir... mais je reconnais qu'ils ne sont pas neutres...
Ceci dit, je n'ai pas comparé beaucoup d'AOP doubles, je n'en utilise pas souvent.
A+
Francis
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
08-11-2011 21:49
Bonsoir Francis et tous ...
Merci pour les recherches et les infos.
Je viens de faire une mesure jusqu'à la deuxième patte du condo et je trouve 1,57 V.
Je ne sais pas comment le DSD1792 est utilisé par Musical Fidelity... peut-être n'utilisent-ils pas la sortie symétrique ? peut-être alimentent-ils en 3,3 V dissymétrique, ce qui explique l'offset de 1,6 V en sortie ???
Du coup on serait là en utilisation dissymétrique
Par ailleurs, j'ai mesuré sur l'AOP5532 en 4 - 13,2 V et en 8, 10,35
J'ai mesuré aussi depuis les pattes du MC33079 :
je trouve 1,57 V aux pattes 1, 7, 8, 16.
je trouve ensuite 10,35 en 4 et -13,2 en 12
Tout semble cohérent.
Je peux si besoin regarder les différents condos autour du 5532 et leur valeur.
Les deux électrochimique pointés en rouge sur la photo et que j'ai mesuré (C3 et C4) sont des 47uF 50 V. Un utilisateur les a remplacé par des 4,7 uF. Ma seconde photo sur le fil). Qu'en penser ??
Merci pour le conseil sur le changement du MC33079. Quelques utilisateurs on testé avec amélioration le LME49740. Je vais cherché pour l'OP470.
AD <-- Kézako ?? - le seul AD que je connais c'est Accastillage Diffusion ?
Merci pour tout ...
Bonne soirée ...
Philippe
Modifié par philben
le 08-11-2011 21:50
|
|
a.march
27 messages
 De passage
|
08-11-2011 22:21
Bonsoir Francis et Philippe,
J’ai un peu fouillé dans le forum dont Philippe à donné le lien. On y trouve une photo de la carte imprimé côté piste. Il semble bien que les condos chimiques c3 et c4 soient les condos de sortie, c’est difficile à voir mais les pistes aboutissent vers le relais bleu qui mute le signal.
Par contre l’alimentation du dac semble réalisée à partir d’une alim externe qui fournie une simple tension positive de 12V.
Après côté régulation sur la carte il y a un 7809-9V (reg1), un 7805-5V (reg2) et deux (reg4 et5) dont on ne peut lire les inscriptions. J’imagine qu’ils fournissent les tensions symétriques pour alimenter l’aop de sortie et le quadruple aop.
Mais comment faire une alim +/-12V symétrique avec une seule alimentation 12V continue ? Ne serait-ce pas une explication de retrouver une valeur de 1.5V sur les sorties du NE5532, car pas une vraie alim symétrique ?
AD=>Analog Devices, marque du fabricant.
Bonne soirée.
Alain
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
08-11-2011 22:42
Bonsoir Alain
Il semble bien que les condos chimiques c3 et c4 soient les condos de sortie, c’est difficile à voir mais les pistes aboutissent vers le relais bleu qui mute le signal.
Voui !!! pour le C3 et C4 c'est à peu prêt ma seule certitude ...
Par contre l’alimentation du dac semble réalisée à partir d’une alim externe qui fournie une simple tension positive de 12V.
Exact ! J'ai d'ailleurs changé l'alim d'origine pour une stabilisée de labo en 12V.
Mais comment faire une alim +/-12V symétrique avec une seule alimentation 12V continue ? Ne serait-ce pas une explication de retrouver une valeur de 1.5V sur les sorties du NE5532, car pas une vraie alim symétrique ?
Alooooooooorrrrrrsss .......... ben je sais pas .........
Mais est-ce indispensable de travailler en symétrique ???
J’ai un peu fouillé dans le forum dont Philippe à donné le lien
Et que penses-tu des modifications proposées ??
Très bonne soirée et merci beaucoup pour les infos
Philippe
|
|
francis ibre
7910 messages
 Expert
|
08-11-2011 22:45
Bonsoir Philippe,
je ne vois qu'une solution : suivre les pistes, à partir des bornes de sortie du DSD1792, et voir par où passe le signal, jusqu'au MC33079...
Il me semble qu'on est bien en symétrique, avec des R de conversion I/U de 470 ohms.
Le DSD1792 donne un courant d'offset de -6,2 mA qui pourrait expliquer ce décalage de tension de sortie... mais TI n'en parle pas dans la fiche technique, et le schéma d'application est à liaison directe, sans aucun condo de liaison !
Je ne vois pas bien d'où sortiraient ces 1,57 V...
AD = Analog Devices
A bientôt
Francis
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
08-11-2011 22:58
je ne vois qu'une solution : suivre les pistes, à partir des bornes de sortie du DSD1792, et voir par où passe le signal, jusqu'au MC33079...
Ok je prend les tennis et je m'y colle ...
Merci
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
10-11-2011 22:05
Bonsoir à tous
Ben c'est galère le pistage ...
L'approche sur photo est pas top ...
Je vais chercher un moyen de superposer les deux face du circuit à partir d'une prise de vue avec effet miroir et transparence ...
A voir donc ...
Dans tous les cas pour pas rester sur un échec j'ai décidé de faire quelques tests en changeant les deux condos chimiques de sortie (marqués en rouge sur la photo). D'origine ils sont en 47uF / 50 V.
Je suis partie sur un modale d'Audyn Cap Plus 4,7 uF.
Nette amélioration de la profondeur de champ mais le sentiment d'une certaine limite en bas de fréquence sur les graves ... et une espèce de résonance un peu métallique sur les aiguës (comme une saturation une acidité particulièrement marquée sur le piano).
Ajout de 4,4 uF de plus en deux condo de 2,2 uF en parrallèle des Audyn Cap - c'est beaucoup mieux ... j'attends de voir comment ça évolue.
Par ailleurs concernant l'alimentation -12 / + 12 actuelle insuffisante pour un aop discret burson, peut on envisager d'injecter les V manquants aux pattes de l'AOP concerné ?
En fait j'ai à proximité du DAC mon boitier externe de chauffage de filament des tubes de l'ampli dont un branchement -6,3 / 6,3 continu est libre ...
Ce qui donnerait environ - 18 V / +18
Est-ce une piste valable ?
Bonne soirée ...
Philippe
Modifié par philben
le 10-11-2011 22:06 Modifié par philben
le 10-11-2011 22:56
|
|
Galorv6
8 messages
 De passage
|
08-12-2011 21:27
Bonjour à tous,
j'ai le V-DAC depuis environ 1 an et je veux maintenant l'améliorer.
J'y avais déjà songé à une époque mais il n'y avait pas de forum français qui en parlait réellement (des améliorations possibles).
Je vais uniquement changer les deux condensateurs de sortie (les C3 et C4) par des modèles MKP (le changement des AOP est trop fastidieux pour moi, c'est assez petit, je ne m'y risquerait pas).
Ceux d'origine sont des 47uf.
Cette valeur est haute, uniquement pour que le V-DAC soit compatible avec la majorité des amplificateurs du marché (c'est ce que j'ai lu sur l'autre forum anglais).
A priori, on peut le changer pour un 2.2uf sans danger... mais j'ai quand même posté ma question sur l'autre forum, pour savoir si avec mon Nad C350, les 2.2uf sont suffisants ou si il faut monter un peu plus haut.
Je ne suis pas à quelques euros près et pas de souci pour l'encombrement, car ça ne rentrera pas dans la boite de toute façon avec des MKP.
J'ai lu que vous auriez aimé des photo recto/verso du V-DAC, donc j'ai été en faire.
Je vous tiens informés de la suite.

|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
08-12-2011 23:34
Bonsoir Galorv6
Bonsoir à Tous
Merci pour les photos
Pour ma part j'ai avancé
J'en été resté là
Ajout de 4,4 uF de plus en deux condo de 2,2 uF en parrallèle des Audyn Cap - c'est beaucoup mieux ... j'attends de voir comment ça évolue.
Je confirme c'est trés bien chez moi. Sur mon système 4,7 c'était pas suffisant. Les basses n'étaient plus là ...
J'ai testé des aop :
Installation d'un support tulipe à la place du NE 5532.
Test des 627BP - Net progrès dans tous les registres.
Test d'aop discret : Burson / Audio GD earth et moon.
Pas assez d'alim pour le burson. C'est sûr ...
Les audio GD passent bien. j'ai une préférence pour le earth (plus de détails). - Meilleur que les 627BP.
En test actuellement, le remplacement des condo de l'aop discret (0,68uf l'extérieur, sur le circuit imprimé - alimentation / masse), par deux pio russe K40Y-9B en parallèle (0,47uF + 0,22uF).
Je ne sais si c'est mon esprit qui me joue des tours mais je trouve que ça apporte beaucoup d'équilibre.
A venir : test d'une alim directe pour l'aop discret en - + 18 V.
J'aimerais beaucoup teste le burson dans de bonnes conditions.
Si je le tente, je vais avoir besoin d'aide et les photos seront bien utiles.
Pour finaliser : installation de l'ensemble dans un boitier car là ça dépasse  .
Dans l'ensemble donc les modifs valorisent les qualités d'origine du V dac : dynamique, neutralité, articulation et apporte une qualité de timbre (résonance des instruments acoustiques).
Par contre, cela est valable sur mon installation. Il y'a peu, ce Dac testé dans une autre config n'a rien donné d'extraordinaire ...
Au plaisir de lire votre retour
Bonne soirée
Philippe
|
|
Galorv6
8 messages
 De passage
|
09-12-2011 12:06
philbenAjout de 4,4 uF de plus en deux condo de 2,2 uF en parrallèle des Audyn Cap - c'est beaucoup mieux ... j'attends de voir comment ça évolue.
Je confirme c'est trés bien chez moi. Sur mon système 4,7 c'était pas suffisant. Les basses n'étaient plus là ...
Tu me fais peur.... j'ai finalement commandé des 4,7uf MKP Mundorf...
Quel est ton système?
Quand tu dis que les basses n'étaient plus là, c'était vraiment fort atténué?
Avais-tu bien attendu quelques heures de rodage? (car à l'époque, quand j'avais changé les condos de mes enceintes par des MKP, l'aigu était fort mis en avant les premières minutes et le grave paraissait très atténué...).
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
09-12-2011 16:17
Bonjour,
D'abord on trouve que ça manque un peu de basses.
Puis au bout de quelques heures appelées "rodage", on finit par s'habituer...à s'en passer.
Cdlt,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 09-12-2011 16:18
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
09-12-2011 18:08
Bonne fin d'après-midi......je rejoins GéGé......
Pour moi............
Une bonne méthode pour savoir s’il y a assez de " basses" et une extension suffisante dans le grave .............
C'est quand on ne ressent plus les registres comme des quantités/qualités à part.................le grave ni autre registre est démonstratif..........dominant ou absent............je l’évalue aussi ainsi....
Quand on ressent à l'écoute l'air et la présence de la scène ou le lieu d'enregistrement.....palpable mais pas concentré comme une boule d'énergie monochrome dans ce qu'on interprète comme le grave au gout du jour et à la mode comme le home cinéma................les amateurs du genre vont te dire que tu manque de grave.............seulement eux n'ont peut-être pas cette présence libre de la scene qui respire.............qui trahit qu'il s'agit d'une matinée humide ou d'un lieu surchauffé par le soleil un après-midi d’été............................... même l'ambiance si particulière de la nuit se ressent dans ces infra-graves d'un niveau discret certes mais parfumant ce sentiment spécial ressenti pendant la nuit............
Tout le monde fait ses choix........................les opinions diversifiées sur la quantité du grave empêchent parfois de apprécier les qualités expressives du registre grave et sous-grave aussi riches en nuances et en mélodies cachées, atmosphères comme offerte par la générosité plus évidente du médium ou autre................seulement la cohérence et cohésion ne rime pas toujours avec démonstration HIFI ou Home Cinéma.......grave libre...........air en mouvement comme une caresse du vent sur la joue...................subtil quand il le faut .........brutale si le grondement de la foudre nos impressionne......
Ceci dit ...je n'ai rien contre certaines approches de la HIFI ou le Home Cinéma............il suffit juste de faire la part des choses et de ne pas confondre.........les poires et les pommes.............La liberté implique de pouvoir faire des choix....les siennes........
Cordialement
Luxman...........
le 09-12-2011 18:11 Modifié par Luxman Forever
le 09-12-2011 18:12 Modifié par Luxman Forever
le 09-12-2011 18:13 Modifié par Luxman Forever
le 09-12-2011 18:14 Modifié par Luxman Forever
le 09-12-2011 20:03
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
09-12-2011 19:18
Bonsoir,
Personne d'autre que toi ne sait dire les choses avec autant de poésie, sur ce forum de matérialistes...
J'ai senti l'odeur de la pluie sur la terre chaude, et à l'aube de l'hiver, ça réchauffe presque autant que le petit Scotch que je suis en train de nous servir.... Le vendredi soir c'est apéro intime et en musique...
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 09-12-2011 19:19
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
09-12-2011 20:17
Salut les pouuuuetttttteeeee !!!! heu poète.
Tu me fais peur.... j'ai finalement commandé des 4,7uf MKP Mundorf...
Ce qui est valable chez moi et pour moi ne l'est pas forcément pour toi.
Voir les messages des deux compères au dessus.
Test à faire.
Mon système : source dématérialisé / v dac / leak st20 ou aurexx chrystal / cabasse sampan lourd (311).
Quand tu dis que les basses n'étaient plus là ...
J'aurais du être plus précis.
Je n'avais plus de sensation de présence et de percussion sur les basses. Manque de dynamique dans ce registre. Tout était un peu à plat.
Il ne s'agissait pas de disparition des basses mais de leur mise en recul par rapport aux autres registres ...
C'est en fait ce que dit Frank avec poésie et Gérard avec humour et inversement ...
Bonne soirée
Philippe
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
09-12-2011 20:41
Bonsoir GéGé et à tous..........
Si le matérialisme perdra sa raison,........ cette seule raison apparente d’être une quête inlassable d'acquérir du matériel, matérialisme si convoitise .......qui essaye de combler le manque ressenti mais pas toujours compris.........et cesse d’être le seul but poursuivi..... afin de se valoriser par rapport aux autres.............le monde matériel pourra servir comme une trame porteuse ou matrix pour véhiculer, emmagasiner et partager ce contenu dématérialisé méconnu et refoulé , celui du vraie sens de notre vivant ....... l'essence même qui soutient et donne un sens à notre passage temporaire........ sachant que tout matériel acquit deviendra orphelin quand le corporelle finit par se décomposer..................le contenu par contre.....peut-être survie-t-on en donnant un sens à la vie de ceux qu'on aime et bien d'autres..............qui saura......un héritage non-palpable sur lequel le temps n'as pas de prise.......ni mettre en oeuvre son travail inné de transformer le fruit d'une vie............en pomme vieillie à la peau fripée......
La musique fait parti de ma vie .....elle est encore plus belle quand on sait la savourer à plusieurs.............. comme partager un bon repas ensemble.............tant pis pour les couverts.........mais si elles sont en argent et les verres en cristal...........le gout en est exhaussé............
Cordialement
Luxman..............pour le seul plaisir..............de partager autant que de recevoir............... plutôt que de vouloir.............avoir.............. être et avoir..........à ne pas confondre.
le 09-12-2011 20:47 Modifié par Luxman Forever
le 09-12-2011 20:50 Modifié par Luxman Forever
le 09-12-2011 20:59 Modifié par Luxman Forever
le 09-12-2011 21:02 Modifié par Luxman Forever
le 09-12-2011 21:06
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
09-12-2011 20:45
L'humour................piment de la vie qui soude ce qui n'est pas conciliable...........
Philippe ..................regarde du coté de l'alimentation du Vdac............une petite intervention peut parfois guérir une grave maladie.......................mais qui s'avère être à caractère bénigne.................
Cordialement
Frank
le 09-12-2011 20:56 Modifié par Luxman Forever
le 09-12-2011 20:57
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
10-12-2011 12:48
Bonjour Frank
Bonjour les autres
Concernant l'alimentation, j'ai déjà changé celle d'origine par une alimentation de labo stabilisée avec un meilleur ampérage.
A quoi pensais-tu Frank ?
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
10-12-2011 13:28
Bonjour Philippe......
A al toute dernière cellule de filtrage...........utiliser là des condensateurs hors pairs.........quitte même de diminuer un rien la valeur.......................c'est surtout les derniers débris en HF dont il faut se débarrasser..............les petites valeurs y arrives mieux.......elles ont moins inductif...........ou constituer la valeur par de multiples petits valeurs..........des induction en // diminuent....( en foil par exemple)............ou des petites non-polar BG en super E..............
Cordialement
Frank
le 10-12-2011 13:29
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
10-12-2011 14:06
Salut Frank
Merci
Je vais voir à identifier où ce trouve cette célule sur le circuit.
Edit :
Je pense à l'un des deux condo indiqués par une flèche mais pas sûr.
Et j'ai une préférence pour le plus petit des deux.
Pouvez-vous confirmer s'il vous plait ...
Ensuite, y'a t'il encore des HF avec la transformation du secteur en 12V avec l'alimentation de labo ?
Bonne journée
Philippe
Modifié par philben
le 10-12-2011 14:29 Modifié par philben
le 10-12-2011 14:38 Modifié par philben
le 10-12-2011 14:39
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
10-12-2011 18:23
Bonjour Philippe............difficile à évaluer / dire à distance......
Il y certainement une alim pour la sortie audio et une autre pour le digital.........
Je vois un TO 220 , régulateur?.......et à sa sortie.....le petit???Quel valeur.?
Changer le (les) régulateur(s) peut aussi améliorer............
http://www.tentlabs.com/Components/Shuntcomp/index.html
Cordialement
Frank
le 10-12-2011 18:29 Modifié par Luxman Forever
le 10-12-2011 18:32
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
10-12-2011 18:57
Salut Frank
Je sais que c'est difficile ... moi j'y arrive pas avec le circuit sous le nez ...
Merci d'essayer.
La valeur du gros condo c'est 1000uF 16 V
Le petit c'est 100 uF 25 V
Je note la proposition pour les régulateurs ...
Quel serait l'impact d'un changement de régulateur ??
Merci
Philippe
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
11-12-2011 15:50
Bonjour Philippe.................dans l'incertitude...........emprunte le sentier avec Prudence, ........c'est souvent une excellente compagne.........
Une petite touche..............retouche fait parfois apparaître une différence inespérée......et si cette différence est une amélioration.........si ce n'est pas le cas ...........revenir sur ce pas n'est pas exclu........
La 100µF/25v est probablement une électrochimique quelconque......
Tu peut la remplacer par un assemblage constitué par deux 47µF/50v non-polar BG en ce qu'ils appellent Super-E.............
réécouter....................laisser mijoter le plat.......quelques jours.
( sous modulation)
si cela te plait.............tu peut te contenter ou passer à une autre expérience............
Un régulateur de la famille 78..............n'est pas propre dans le haut du spectre...............................un remplacement par l'exemple donné donne un résultat meilleur...... musicalement plus décontracté et un rendu ressenti moins électronique.......plus reposant.......et l'oeuvre qui devient un peu plus.................. compréhensible....................
Bon dimanche
Luxman
le 11-12-2011 15:55
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
11-12-2011 16:39
Bonjour philippe,
Les régulateurs de la famille 78/79xx générent assez souvent du bruit quand ils sont mal montés ou surtout sous alimentés.
Un régulateur exige une chute de tension minimale de 3V entre entrée et sortie, mais 5 à 6V sont beaucoup mieux.
La génération de bruit HF justement évoquée par Frank, est proprement court-circuitée par une capa céramique entre chaque patte et la masse, au plus près du régulateur.
J'ai sans doute monté plusieurs centaines de ces petites bêtes pour avoir constaté ça.
Remplacer un électrochimique par deux MKT ou MKP est la solution riche et volumineuse, il suffit d'utiliser un bon électrochimique 105°C et d'ajouter entre ses pattes un petit céramique CMS format 1206 ou 805, c'est discret et surtout très efficace.
Amicalement,
Gérard
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
11-12-2011 16:52
Gerard.....merci de partager ton expérience avec les 78XXXX
Cordialement
Frank
le 11-12-2011 17:23
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
11-12-2011 19:09
Bonsoir à tous
Merci pour ces informations riches et diverses ...
J'attends divers condos dans la semaine.
En fait je m'équipe un petit peu.
Je teste tout cela lorsque je passe le V-Dac dans un boitier.
Comme d'hab si j'ai une question je reviens vers vous ...
Bonne soirée.
Modifié par philben
le 11-12-2011 19:10
|
|
Galorv6
8 messages
 De passage
|
12-12-2011 13:35
Bonjour, j'ai reçu mes 2 Mundorf MKP 4,7uf 400V ce matin.
Après une pose à blanc (sans soudure) je me suis rendu compte qu'il était possible de bien les positionner pour fermer le boitier complètement.
Ca se joue au mm près, mais ça rentre (sans forcer je précise).
A l'écoute, j'ai eu le même type de gain que lorsque j'avais changé ceux des filtres de mes enceintes, c'est à dire un son plus clair, plus "libéré" et où les différents plans / instruments se détachent d'avantage.
C'est une nette amélioration encore une fois.
Pas de souci de manque de grave, donc je suis bien content.
Photos:
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
12-12-2011 18:47
Bonjour
Bravo pour ce montage !
J'ai utilisé des M Cap Plus donc un peu plus gros ...
Donc ça ne rentre pas ...
Bonnes écoutes ...
Philippe
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-01-2012 20:00
Bonjour à tous et bonne année.
Ma première petite contribution sur ce forum sera de vous joindre (si je ne me suis pas planté!) le schéma du V Dac (partie post conversion) que j'avais relevé l'année dernière lors de son achat.
Je vous conseille cependant d'en contrôler la justesse sur votre propre exemplaire. Mon but final étant l'installation d'un transfo Sowter, les détails du filtrage et de la conversion I/V n'étaient pas de première importance pour moi.
J'ai depuis noté quelques infos complémentaires :
La dérive en sortie est de 6,8 mV, rendant C3 et C4 indispensables, sauf si votre PA a un condo en entrée.
La sortie est référencée à la masse par une résitance (R11 canal Gche, celle du canal Drt dans son prolongement) de 1 Kohms, formant avec C3 (4) un filtre coupant à 3,4Hz. Un remplacement par un condo de 4,7µF entraine donc une coupure à 34 Hz (-3db) ce qui me parait trop haut, un minimum de 10µF me semble nécessaire. En attendant d'installer les transfos, j'ai mis des "muse" de 22µF que j'avais en réserve, le résultat est très probant.
Une modif dont personne ne parle mais qui a vraiment un effet majeur est l'amélioration du signal d'horloge par remplacement des résistances R14 et R58 (100 ohms toutes les 2)à la sortie du quartz 24,576MHz par des modèles non-inductifs (pas cher chez RS Composants, mais le pas n'est pas le même et il faut souder une patte d'extension).
Dans un même but d'amélioration de la ponctualité et de la stabilité de l'image sonore, il faut respecter strictement une impédance de 75 ohms pour le cable numérique bien sûr, mais aussi pour les CONNECTEURS. A défaut de BNC, il y a des cinchs 75 ohms chez WBT, mais aussi ci-dessous:
http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub=CONNECTEURS+CANARE&srub=FICHES+RCA+75+OHMS
Pour conclure, un petit comparatif d'écoute avec un SRC 2496 reclocké et avec sorties passives post conversion:
Avant changement de C3, C4 et R14, R 58, le V Dac était nettement inférieur en véracité des timbres et en focalisation de l'image, qui était cependant plus large. Après modifs, le V Dac égalise, voire prend le dessus. Seul un gain inutile apporté par des AOP à 2 balles (au détriment de PA dont c'est le délicat travail) pousse à aller plus loin.
Cordialement, et en vous souhaitant de bonnes écoutes.
François.
PS : Il serait interessant qu'un membre de ce forum, ayant un oscillo adéquat, compare le signal d'horloge avec R14 et 58 d'origine, puis après remplacement, voire après "reclocking" complet.

Modifié par François L
le 03-01-2012 23:17
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
03-01-2012 21:17
Bonsoir François
Bonsoir à tous
Une première contribution bien sympathique ...
Merci pour ce retour d'expérience.
Pour ma part j'ai avancé avec le V-Dac.
J'ai testé dans l'ordre
C3 et C4 sont à 4,7 + 2,2 + 2,2, soit pas trop loin de 10 uF (polypro)
Changement du condo d'alim (100 uF) par deux blakgate Non Polarisés en tête bêche.
Modification de l'AOP de sortie (audio GD).
Mais comme je suis un garçon soigneux, je l'ai aussi pété ... (je dirai pas comment, c'est trop honteux  ).
Changement des condensateurs (tous) avec du silmic ou du Muse à partir des propositions de l'adresse donnée en ouverture de post.
Le résultat final est très satisfaisant : amélioration de la largeur et profondeur de scène sonore (on oubli les enceintes), qualité des timbres, percussion des basses, ... un vrai bonheur.
La sortie est référencée à la masse par une résitance (R11 canal Gche, celle du canal Drt dans son prolongement) de 1 Kohms, formant avec C3 (4) un filtre coupant à 3,4Hz. Un remplacement par un condo de 4,7µF entraine donc une coupure à 34 Hz (-3db) ce qui me parait trop haut, un minimum de 10µF me semble nécessaire. En attendant d'installer les transfos, j'ai mis des "muse" de 22µF que j'avais en réserve, le résultat est très probant.
A tester donc ... mais j'aime beaucoup les polypro ...
Une modif dont personne ne parle mais qui a vraiment un effet majeur est l'amélioration du signal d'horloge par remplacement des résistances R14 et R58 (100 ohms toutes les 2)à la sortie du quartz 24,576MHz par des modèles non-inductifs (pas cher chez RS Composants, mais le pas n'est pas le même et il faut souder une patte d'extension).
Second test à faire ...
... respecter strictement une impédance de 75 ohms pour le cable numérique ...
Ca c'est OK ...
Merci pour cette contribution ...
Je prends votre schéma avec plaisir afin de mieux comprendre comment cela fonctionne ...
Mon but final étant l'installation d'un transfo Sowter, les détails du filtrage et de la conversion I/V n'étaient pas de première importance pour moi.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus et avez-vous abouti ce projet ...
Bonne soirée
Philippe
Modifié par philben
le 03-01-2012 21:20 Modifié par philben
le 03-01-2012 21:22 Modifié par philben
le 03-01-2012 21:57
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-01-2012 22:55
Bonsoir Philippe, bonsoir à tous.
Pour les condos, moi aussi je préfère les polypropylènes, et encore plus s'ils sont découplés par des styroflex! Mais rien n'empêche de mettre un muse de 10 à 20µF en // pour obtenir une fréquence de coupure basse < 20Hz. Il y a suffisament de facteurs limitants la bande passante en bas (local, enceintes) pour ne pas en rajouter un autre! (au moins en numérique, on ne craint pas le rumble...)
Pour le respect de l'impédance, je pensais surtout aux fiches cinch habituelles (je pense que tout le monde ici a des cables à la bonne impédance!), dont l'impédance se situe plutôt aux alentours de 25 ohms je crois. Quand j'ai fait mes cables numériques, j'ai comparé des fiches standards (mais de qualité) avec des WBT 75 ohms, le résultat était sans appel. Depuis, j'ai trouvé par le lien que je poste d'autres cinch 75 ohms de prix plus abordable, mais je ne les ai pas testées.
Concernant les transfos Sowter, je les ai achetés, mais pas encore montés. Leur installation nécessite une intervention mécanique non négligeable et irréversible sur le coffret.
Plus important, se pose semble t'il un problème d'offset continu en sortie de DAC. Brian Sowter m'a indiqué qu'un condo d'isolement serait peut-être nécessaire, mais je ne suis pas chaud (car à son avis il devrait faire une 10 aine de µF). J'attends donc d'avoir viré toute la bimbeloterie d'AOP (toutes les liaisons sont continues, et les alim des AOP sont dissymétriques, difficile de savoir qui fait quoi) pour mesurer une éventuelle chute de tension aux bornes de R 20 et R 18 (R 120 et 118) révélatrice d'un courant d'offset au zéro numérique. (en tension, je mesure un offset de 0,2 mV entre sorties - et masse, mais note qu'il n'y a aucun condo de liaison avec l'AOP).
Autre problème à résoudre, celui de la possible non-linéarité de l'impédance de sortie du DSD1792, sa valeur nominale n'est même pas indiquée sur le data sheet, pas plus que le "compliance voltage".
Sur tous ces points, j'aimerais d'ailleurs avoir l'avis et surtout le retour d'expérience d'autres membres de ce forum.
Enfin, le V DAC vient de sortir en version II avec entrée USB assynchrone, avantage indéniable en vue d'une éventuelle (et inévitable à terme) dématérialisation des sources, j'hésite donc à charcuter le coffret...si je dois changer mon DAC et transférer les transfos dans 6 mois!
Alors pourquoi vouloir utiliser un étage de sortie sans gain et avec filtrage passif?
Confier un gain "petits signaux" à des AOP m'a toujours semblé absurde quand on connait la difficulté de faire un excellent PA, et le coût de ceux qui dominent depuis une 30aine d'années le paysage audiophile...
Ce point de vue, assez basique tel qu'exprimé, avait été conforté par la lecture d'un article de S. Rabeyrolles dans le numéro 26 (nouvelle série) de l'Audiophile.
C'est d'ailleurs en m'en inspirant que j'avais modifié mon Denon DA 500 (déjà victime du "touic" préconisé dans la NRDS en 97 ou 98) en virant tous les étages post conversion pour les remplacer par un buffer sans contre-réaction (lh0002) bêtement suivi d'un filtre LRC en TT. Le gain en définition et spatialisation était enfin tangible et me rapprochait de ce que j'obtenais avec mes vinyles.
Pour info, ce DA 500 coule des jours heureux dans ma chaine "d'appoint" en convertissant les signaux de mon écran, mon tuner sat et mon graveur de DVD à l'intention d'un encore plus vénérable (et tout aussi 'touiqué") Quad 405.
Mais je cause, je cause... Changez d'abord R14 et 58 et assurez vous que les connecteurs de vos cables numériques font bien 75 ohms, vous me direz ce que vous en pensez...
Cordialement,
François.
Modifié par François L
le 03-01-2012 22:58 Modifié par François L
le 03-01-2012 23:11
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
03-01-2012 23:27
Re bonsoir
Merci pour ces compléments
Pour les condos, moi aussi je préfère les polypropylènes, et encore plus s'ils sont découplés par des styroflex! Mais rien n'empêche de mettre un muse de 10 à 20µF en // pour obtenir une fréquence de coupure basse < 20Hz. Il y a suffisament de facteurs limitants la bande passante en bas (local, enceintes) pour ne pas en rajouter un autre! (au moins en numérique, on ne craint pas le rumble...)
En test ce WE ...
[ ... j'ai fait mes cables numériques, j'ai comparé des fiches standards (mais de qualité) avec des WBT 75 ohms, le résultat était sans appel. Depuis, j'ai trouvé par le lien que je poste d'autres cinch 75 ohms ... ]
Pour ma part pour le numérique, j'ai acheté un câble tout fait. La modulation c'est un câble DIY.
[Concernant les transfos Sowter, je les ai achetés, mais pas encore montés. Leur installation nécessite une intervention mécanique non négligeable et ...]
[... Plus important, se pose semble t'il un problème d'offset continu en sortie de DAC. Brian Sowter m'a indiqué qu'un condo d'isolement serait peut-être nécessaire, [...] plus que le "compliance voltage".
Sur tous ces points, j'aimerais d'ailleurs avoir l'avis et surtout le retour d'expérience d'autres membres de ce forum.
Voui ce serait bien d'autres avis, parce que je vous avoue que je suis un peu largué là ...  ...
Enfin, le V DAC vient de sortir en version II avec entrée USB assynchrone, avantage indéniable en vue d'une éventuelle (et inévitable à terme) dématérialisation des sources, j'hésite donc à charcuter le coffret...si je dois changer mon DAC et transférer les transfos dans 6 mois!
Je suis déjà en dématérialisé avec un hiface en sortie d'ordinateur (USB / Coax) vers le V-DAC qui permet une lecture directe sans passer par la carte son de l'ordi ainsi qu'un logiciel de lecture dédié (pure music).
L'ensemble est ensuite branché sur un ampli Leak ST20 de 1961, puis des cabosses Sampan Lourd de 1984. Mélange des époques et des styles ...
Je n'ai pas l'usage de vinyle et donc pas de référence sonore de cette nature à comparer avec le son obtenu en dématèrialisé ...
...... Changez d'abord R14 et 58 ...
Ce sera essayé bientôt ...
Bonne nuit ...
Philippe
Modifié par philben
le 03-01-2012 23:29
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
05-01-2012 21:40
Bonsoir à tous ...
J'ai installé deux condo de 10 uF (silmic) en parallèle de C3 et C4.
Plus de profondeur et de longueur sur les basses ...
Combiné avec un passage en mode triode des tubes de puissance de mon Leak ST20 ...
Résultat :
Voir ici : http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/leak-stereo20.740769.lynkx?pageStart=201
Philippe
PS : je profite un peu avant de changer R14 et 58 ...
Merci pour les conseils ...
Bonne soirée ...
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-01-2012 22:51
Le silmic étant un condo polarisé, je vous déconseille formellement ce choix (les chimiques polarisés ne supportent pas de tension inverse et claquent)! Quand on est contraint d'utiliser un condo electrochimique en liaison, il faut le prendre non polarisé. Le meilleur choix actuel semble (car je n'ai pas fait d'écoute comparative exhaustive pour le certifier) être le muse. En tout cas il est très supérieur aux modèles non polarisés standards que l'on trouve sur le V DAC.
Sinon, avec un total de 14,7 µF, votre fréquence de coupure passe à :
Fc = 1/(2TT.R.C ), soit un peu moins de 11Hz.
Modifié par François L
le 06-01-2012 00:04 Modifié par François L
le 06-01-2012 00:21 Modifié par François L
le 06-01-2012 11:06
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
06-01-2012 01:18
Bonsoir François
C'était pour tester ... y'a pas eu de claquage ...
Mais je pensais les avoir monté dans le bon sens ...
Il y'a obligation d'un NP à cet emplacement ??
Pour la fréquence de coupure le total de la valeur uF est de 18,7 uF : 4,7 MKP + 2 x 2,2uF MKP + 10 uF Silmic ...
Au besoin je peux aussi poser deux 10 uF en tête bêche. Cela remontera un peu la fréquence de coupure, juste le temps de faire venir des muses à 10 uF ...
En fait, si mon calcul est juste, avec la valeur d'origine en MKP (9,1 uF), je suis autour de 16 Hz non ?
C'est le collègue Galorv6, quelques messages plus hauts qui est en 4,7 ... et j'avais commençais moi aussi par ça avant de rajouter deux condos de plus car je trouvais les basses un peu faible ...
Philippe
Bonne nuit
Modifié par philben
le 06-01-2012 01:26 Modifié par philben
le 06-01-2012 01:52
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-01-2012 10:51
Bonjour Philippe,
Avec votre valeur initiale (9,1 µF), la fréquence de coupure est en effet de 17,5 Hz (cf. formule ci-dessus, avec R exprimé en ohms (ici 1000) et C en farads (9,1X10-6). Avec une valeur de 18,7 µF, la fréquence de coupure passe à 8,5 Hz.
Je maintiens mes réserves concernant le silmic en liaison, même si vous n'avez pas eu le résultat spectaculaire et immédiat qu l'on obtient en montant un chimique à l'envers dans une alim..
Actuellement, la seule polarisation qu'a ce condo est l'offset de sortie! En monter 2 tête-bêche les soumettrait alternativement à une tension inverse : pas mieux...(sans rentrer dans les détails de celui qui recevrait l'offset en tension inverse!)
Dans le montage originel, il n'y a pas de "bon sens" vu que le condo chimique de sortie est un modèle non polarisé (mais pourri...). Pour moi, un condo non polarisé doit IMPERATIVEMENT être remplacé par un autre non polarisé.
Personnellement donc, je virerais les silmic et resterais avec une Fc à 17,5 Hz en attendant d'avoir à disposition un chimique non polarisé de bonne qualité (dans mon cas, muse). J'hésiterais même à réutiliser les silmic dans une alim et préfèrerais les jeter, doutant de leur fiabilité et étant d'un naturel prudent... (je ne suis qu'un petit autodidacte de l'électronique qui se souvient de ses erreurs passées...et demeure humble vis à vis de ses erreurs futures!)
Cordialement,
François.
Modifié par François L
le 06-01-2012 10:58
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
06-01-2012 11:27
Bonjour François
Merci pour ces précisions
Le silmic n'est plus installé, c'était pour un essais.
J'attends des Muse NP ...
De votre expérience, jusque quelle fréquence de coupure vous semble t'il intéressant de descendre ?
Bonne journée
Philippe
Modifié par philben
le 06-01-2012 11:29
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-01-2012 14:14
Bonjour Philippe,
Un filtre RC de fréquence de coupure Fc donne à cette fréquence une atténuation de 3db. Cette atténuation est de 1db à 2Fc et de 0 db à 4Fc. Il me semble donc correct de choisir Fc = 5 Hz (ou comprise entre 5 Hz et la valeur d'origine, ici autour de 3,4 Hz).
On trouve parfois des Fc encore plus basse, en raison d'un vieil adage électronique (lu il y a longtemps dans une revue "sérieuse" aujourd'hui disparue) disant qu'"un électrolytique de liaison surdimensionné ne s'entend pas", mes oreilles ne me disent pas du tout ça...
Dans le cas de condos de liaison inter-étages, il faut par contre respecter STRICTEMENT les valeurs choisies par le concepteur. Celui-ci a en effet calculé et ajusté toutes les constantes de temps de son circuit. Modifier une valeur sans tout recalculer (bonjour la migraine, en tout cas pour moi...) serait plonger dans l'aléatoire des constantes de "tant"...
En condo de sortie, il me parait également très mauvais de choisir Fc plus basse que celle d'origine, car l'alim risque alors d'être plus solicitée que prévu et elle n'aimera pas forcément...
En tout cas c'est le fruit de ma propre expérience (malheureuse)...
Quand Fc est choisie anormalement haute (> 20 Hz) par le concepteur, c'est souvent pour masquer une limitation du circuit ou de l'alim, le mieux est alors de changer... d'appareil!
Bon, tout ça c'est juste mon opinion d'amateur, des électroniciens plus compétents que moi peuvent avoir un avis différent. Je serais alors heureux qu'ils le donnent et corrigent mes propos.
Cordialement,
François.
|
|
Galorv6
8 messages
 De passage
|
06-01-2012 16:29
Bonjour, j'ai effectivement une coupure (franche) vers 30Hz avec mes condos de 4.7uf
Je dispose de condensateurs (mkp?) de 3.9uf, il faut que je les mettent en parallèle (--8--) pour faire un total de 8.6uf, c'est bien ça?
Ceux que je vais récupérer sont ceux de cette photo:
Ce sont de bon condensateurs je pense mais avec un tel montage, "le son" aura la qualité des Mundorf 4.7uf, des jaunes 3.9uf ou un mixte des deux?
Pas facile à expliquer ^^
Modifié par Galorv6
le 06-01-2012 16:33 Modifié par Galorv6
le 06-01-2012 17:05
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-01-2012 16:44
Bonjour,
je ne peux pas ouvrir votre lien, merci de le formater comme indiqué en tête du forum.
Cordialement,
François.
|
|
Galorv6
8 messages
 De passage
|
06-01-2012 17:27
Je viens de faire la modif (3.9uf en parallèle des 4.7uf Mundorf) mais je suis bête, mon caisson (Velodyne CHT-8Q) a une réponse en fréquence de 32-120Hz (+/- 3dB) donc c'est tout à fait normal que je n'ai plus rien (ou presque) en dessous de 30Hz...
La modification n'a rien apoorté... ^^
Modifié par Galorv6
le 06-01-2012 17:28
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-01-2012 18:50
Passer le 30 Hz à -3 db n'est pas rien! Il est probable que la taille de votre salon d'écoute surtout, mais aussi peut être un peu la fréquence de coupure de votre filtre (pour un petit db!) soient en cause.
Cordialement,
François.
|
|
Galorv6
8 messages
 De passage
|
06-01-2012 19:23
Ma pièce fait 15m² (une chambre) et j'ai mis la fréquence de coupure du sub à 55Hz.
Les enceintes biblios sont raccordées à un ampli Hifi.
Voici mon installation:
http://www.le-homecinema.com/installations/detail13085.html
Avec des sons de test en .wav (20Hz-25Hz-31,5Hz-40Hz, etc...), j'entends très bien le Velodyne à 31,5Hz, sans atténuation, mais à 25Hz, il n'y a plus qu'un tout petit bruit.
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-01-2012 19:39
Compte tenu de la taille de votre pièce, vous avez donc obtenu un très bon résultat. Francis explique dans son livre les contraintes physiques de la restitution des fréquences graves, la longueur d'onde ne saurait être modifiée par le progrès technique.
De toute façon, si le 25 Hz agresse les oreilles, ce n'est pas bon signe... (et en fait, il s'en prend plutôt au plexus, pour simplifier.)
Cordialement,
François.
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
06-01-2012 23:20
Bonjour François,
François Lla longueur d'onde ne saurait être modifiée par le progrès technique.
Et donc ?
Cordialement.
Francis Brooke
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-01-2012 23:55
Bonsoir francis,
...et donc il y a une forte baisse du rendement pour les fréquence dont la demi-longueur d'onde est supérieure à la plus grande dimension de la pièce, sauf erreur de ma part.
Il va de soi que cette réflexion sur la modernité et la longueur d'onde n'est pas de moi, mais de Jean Hiraga je crois. Rendons à César...
Cordialement,
François.
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
07-01-2012 10:11
Bonjour François,
François L...et donc il y a une forte baisse du rendement pour les fréquence dont la demi-longueur d'onde est supérieure à la plus grande dimension de la pièce
... et donc, si on prend comme exemple un casque dont la plus grande dimension est de quelques cm, il y a une forte baisse du rendement en dessous d'environ 3 kHz.
Dans ce cas, pourquoi ce casque descend à 15 Hz ?
Cordialement.
Francis Brooke
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
07-01-2012 12:50
Bonjour,
Ce que dit Francis Brooke est parfaitement exact. Mais comment peut on expliquer ce "paradoxe" apparent.
"...et donc il y a une forte baisse du rendement pour les fréquence dont la demi-longueur d'onde est supérieure à la plus grande dimension de la pièce"
Il y a bien quelque chose qui ne va pas dans le raisonnement ormis le fait que ce soit une légende urbaine.
GG
Modifié par GG14
le 07-01-2012 12:51
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
07-01-2012 15:24
Bonjour GG,
GG14Il y a bien quelque chose qui ne va pas dans le raisonnement ormis le fait que ce soit une légende urbaine.
AMHA, c'est clairement une légende urbaine.
Et François a eu raison de préciser "sauf erreur de ma part".
Cordialement.
Francis Brooke
Modifié par Francis Brooke
le 07-01-2012 23:53
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
07-01-2012 15:36
Bonjour
Je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais comprendre ...
Le volume de résonance d'une pièce et celui d'un casque sont ils comparables ?
Cette baisse du rendement est elle encore valable dès qu'il ne s'agit plus d'avoir un son répercuté / absorbé par des murs, meubles, etc ... mais seulement donné par un HP.
Avec un casque, l'oreille écoute le HP en direct ...
Merci de faire une réponse simple si réponse il y'a ...
Bonne journée
Philippe
Modifié par philben
le 07-01-2012 15:37 Modifié par philben
le 07-01-2012 15:41
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-01-2012 19:34
Bonsoir à tous,
Une citation trop partielle de ma part d'un article de Mr Marcel Roggero (Une installation exemplaire, M. Roggero, "L'Audiophile" n° 30 nouvelle série, Septembre 1994, p 7-25.) est probablement la cause d'un malentendu. Permettez-m'en une citation plus complète et explicite :
"Dimensions, proportions
Afin d'éviter au mieux les phénomènes liés aux ondes stationnaires, il est indispensable de veiller, dès le départ, à ce que certaines proportions liant la longueur, la largeur et la hauteur (moyennées) du local soient respectées.
Il existe en cette matière divers rapports de dimensions, calculés ou expérimentés, recommandés par les accousticiens et que l'on appelle parfois les "nombres d'or acoustiques", lesquels n'ont pas de rapport avec leur homologue géométrique.
Parmi ceux-ci, la configuration du terrain nous a fait opter pour la proportion 1X1,56X2,88 : elle privilégie plus opportunément que nous souhaitions cette longueur suffisamment proche de la demi-longueur d'onde acoustique de la plus basse fréquence "audible". Nous désirions en effet que le système descende bien dans l'infra-grave, sans effondrement sensible du rendement vers les 20 Hz.
Les lois physiques étant incontournables, nous avons considéré cette question de longueur comme primordiale pour la bonne restitution de la partie inférieure du spectre."
Voilà, c'est réparé.
Cela dit, au départ, je ne faisais juste que me réjouir du fait que Galorv6 obtenait du 30Hz à -3db dans son local, petite disgression par rapport au sujet de ce fil, qui est le V Dac.
Cordialement,
François.
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
07-01-2012 23:51
Bonsoir François
Bonsoir à tous
Merci de ces précisions.
C'est la comparaison de Francis Brooke entre pièce et casque que j'ai du mal à comprendre ...
Bonne soirée
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
07-01-2012 23:58
Bonjour,
philbenC'est la comparaison de Francis Brooke entre pièce et casque que j'ai du mal à comprendre ...
L'objectif de cette comparaison est de montrer que "Les lois physiques étant incontournables, nous avons considéré que cette question de longueur n'est pas primordiale pour la bonne restitution de la partie inférieure du spectre".
Cordialement.
Francis Brooke
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
08-01-2012 00:29
Bonsoir Francis Brooke
Et ????
Désolé, je ne comprends toujours pas comment on peut comparer HP dans une pièce et HP dans un casque ... pour "montrer que la longueur n'est pas primordiale pour la bonne restitution de la partie inférieure du spectre"
Les conditions d'écoute / mesure sont différentes non ?
Avec les enceintes on mesure le son / rendement avec l'effet de la pièce ...
Avec le casque, ce n'est pas le cas ...
Quel est le procédé de mesure du casque qui illustre votre exemple ?
J'aimerais comprendre ...
Bonne soirée
Philippe
Modifié par philben
le 08-01-2012 00:32 Modifié par philben
le 08-01-2012 00:34
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-01-2012 15:26
Bonjour à tous,
Je me suis trompé de lien pour les résistances non-inductives.
Voici le bon :
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Resistance_5w_100r-6252493.aspx
Cordialement,
François.
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-02-2012 19:23
Ce we, changement des condos d'alim pour des Silmic et remplacement des résistances R 51, 52 et 53 (que traversent des signaux de données et d'horloge destinés au DSD 1792) par des modèles non-inductifs (elles font 100 ohms comme les 2 déjà changées, et RS les vend par 5!).
Le résultat est tellement bon que je vais attendre un peu avant de m'attaquer aux transfos...
J'aimerais bien faire une écoute comparative avec un V-DAC non, ou peu, modifié; s'il y a un proprio toulousain ou bordelais qu'un voyage à Agen intéresse... et s'il a un système HR, une écoute en retour me plairait bien!
|
|
Galorv6
8 messages
 De passage
|
06-02-2012 20:14
Bonjour,
merci du retour.
Tes changements m'intéressent.... que faut-il que je prenne comme résistance exactement? (sur Selectronic par exemple)
Pour les condensateurs, ce sont lesquels? (le numéro)
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-02-2012 20:37
Bonsoir,
Pour les résitances, utilise le lien vers RS Composants 2 posts plus haut.
Pour les condos chez sélectronic :
- 10 µF : 12.0713-2, 13 pièces.
- 1000µF : 12.6610-15, 1 pièce.
- 100µF : 12.6610-18, 10 pièces.
- 1µF "muse" : 12.3810-1, 3 pièces.
J'ai également mis des "muse" en sortie (12.3810-6).
Cordialement,
François.
|
|
Galorv6
8 messages
 De passage
|
06-02-2012 21:00
Ah oui ça fait beaucoup!
En fait, 27, c'est la totalité des condensateurs du vdac.
Ca fait environ 30€ frais de port compris pour les condensateurs, ce qui reste relativement peu cher, surtout si le gain est notable comme tu as l'air de le dire......
Par contre, pour les résistances, 10€ de port pour 6€ de produit, c'est cher.... on ne peut pas en avoir des semblables sur Selectronic ou ailleurs? Il n'y a pas un site qui aurait les condensateurs et ces résistances?
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-02-2012 23:14
Chez Selectronic, les résistances non-inductives valent plus de 13 euros pièce! Donc il faut préférer RS...
Et AMHA, changer les résistances apporte une amélioration plus importante pour 3 raisons:
- j'ai changé les 2 premières résistances en premier et l'amélioration a été nette.
- une autre résistance est sur le trajet du signal numérique, toute perte est définitive, les 2 autres sont des signaux d'horloge, et on connait les effets du jitter...
- je t'ai donné les références de tous les condos à commander, mais je n'ai changé pour l'instant que les 10µF (a priori les "terminaux) car les 100µF ne seront livrés que dans 3 semaines. Pourtant, et sans aucun rodage des condos le gain en définition est net (comme après un "reclocking" qui coûte une cinquantaine d'euros).
Donc perso, si je devais choisir entre résistances et condos, ce serait résistances sans hésiter (sauf pour les condos de sortie, bien sûr, mais tu les a déjà changés).
Cordialement,
François.
PS : Profite de ta commande chez RS pour acheter d'autres articles : leur soudure à l'argent n'est pas mal, et ils ont plein de composants non disponibles chez Selectronic.
Modifié par François H-D
le 06-02-2012 23:21
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
28-03-2012 14:33
Bonjour à tous
J'ai finit ce WE l'implantation de mon V-Dac dans un nouveau boitier.
Les modification des composants ont donc été les suivantes :
- Changement des principaux condensateurs du circuit pour des modèles équivalent en valeur mais de meilleure facture.
- Changement de certaines résistances pour des R non inductive (merci Francois)
- Changement de l'aop 5532 pour un aop discret audio GD + découplage avec des condos papier huilé russes. Je sais que c'est moins bon que le burson mais il travaille avec moins de tension et été donc plus adapté. La différence avec le NE5532 est, à mes oreilles, importante.
- Changement des condos de sortie pour un ensemble polypro / chimique muse (NP). Là j'ai fait avec ce que j'avais de disponible. Je verrais plus tard si utile de poser seulement du polypro.
L'ensemble pour environ 70 €
Le résultat dont je profite depuis maintenant plus d'un mois est très satisfaisant en terme de détail, équilibre du spectre et dynamique.
Pour moi cela valait le coût et le coup ...
Plus le plaisir indéniable de la bricole ...
Bonne journée à tous
Philippe

Modifié par philben
le 28-03-2012 14:35 Modifié par philben
le 28-03-2012 14:41 Modifié par philben
le 28-03-2012 14:50
|