|
vac230
221 messages
 Habitué
|
11-10-2011 21:34
Bonjour à tous,
J’avais encore il y a quelques jours un des deux potentiomètres de volume de mon préampli buffer B1 qui faisait intensément scratch-scratch lors du réglage du niveau, surtout pendant les quelques secondes qui suivait l’allumage de l’appareil. Ce bruit était parfois audible pendant un réglage en cours de session, mais de façon beaucoup moins évidente.
J’ai fini par changer le potentiomètre, qui me semblait le premier concerné (Nelson Pass ayant évoqué la présence éventuelle d’un courant continu). Le scratch a disparu...
Ce qui m’a interpellé peu après, c’est la différence de musicalité entre avant et après la réparation. J’ai passé plusieurs disques pendant plusieurs jours pour m’assurer que je ne rêvais pas : la musique est nettement plus présente et enveloppante, avec de nombreux micro-détails audibles, un aigu plus aéré et ouvert, des basses plus profondes et un niveau d’écoute possible sans distorsion nettement plus élevé. C’est riche, nuancé, évident, léger, et il y a de la vie, à tel point que je ne reconnais plus mes disques ! Je dirais que tout est plus évident, immédiat et semble à sa place. C’est tellement mieux que j’ai imaginé que cela pouvait venir... d’ailleurs.
Certes, rien n’est terminé dans mon installation, mais j’ai franchi aujourd’hui une étape décisive : celle d’avoir réalisé que tout le (long) temps passé à mettre au point mon installation n’a pas été vain, malgré les moments inévitables de désillusion.
Rien que pour cela, c’est géant.
Je me félicite aussi (encore une fois...) d’avoir construit les câbles HP de Francis (en bicâblage), qui selon moi mettent bien en valeur le résultat de toutes les modifications réalisées jusqu’à présent sur mon ampli à... transistors. Une belle cerise sur le gâteau.
Je n’ai pas d’explications, à part le fait de constater à l’oreille une différence énorme entre l’avant et l’après.
Si vous en avez une, cela m’intéresse ; mais je peux aussi écouter sans... et dormir sur mes deux... oreilles.
Cordialement,
Nicola
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
12-10-2011 10:37
Bonjour Nicola,
je me permet ce petit message car moi aussi j'ai eu ce probleme de scratch avec mon potentiometre de volume actuel.
Pendant deux ans j'ai utilisé celui-ci:
http://www.audiophonics.fr/potentiometre-alps-stereo-rk27-haute-qualite-10kohm-p-5242.html
pas le moindre souci avec ce modele.
puis depuis quelques mois celui-ci:
http://www.audiophonics.fr/potentiometre-commute-welwyn-ladder-stereo-10k-p-5782.html
pensant que j'irais vers un peu plus de transparence,que néni!!!rien de probant,en plus des scratch sont apparu il y a quelques semaines et audibles clairement lors du passage de zéro au premier cran du potentiometre,enfin je dis scratch mais cela ressemble fortement à des plocs dans les enceintes,par hasard il y a quelques jours j'ai actionné (ampli hors tension) le potentiometre sur la totalité de sa course bon nombre de fois et miracle plus de bruits maintenant ,bizarre ,bizarre !!!
Ormis ceci,j'ai commandé des bobines de fils UL1213 pour fabriquer des cables HP façon Francis,le reste me servira à refaire des torsades sur la totalité du cablage interne de mon ampli voir mes posts:
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/alim-et-filtre-en-pi.291116.lynkx?pageStart=201#1968588
Roger.
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
13-10-2011 13:57
Bonjour Roger,
Effectivement, il y a une différence entre les deux histoires : dans mon cas, le problème se manifestait non seulement lors du scratch scratch, mais aussi pendant le reste du temps, mais je ne le savais pas. Dans ton cas, il se manifestait clairement à un instant déterminé.
Pour l’histoire d’absence de différence audible entre tes deux potentiomètres, cela me paraît difficile de conclure maintenant. Eventuellement, tu pourrais refaire un essai avec l’ancien potentiomètre lorsque tu auras monté tes nouveaux câbles.
Je ne connais pas le dernier potentiomètre que tu as mis, mais personnellement j’ai quelques doutes sur la qualité de construction interne : le prix affiché me laisse dubitatif.
Bonne chance pour le montage de tes câbles : le résultat vaut la peine de soigner leur construction. Nous attendrons un CR de tes expériences dans le fil concerné avec grand intérêt.
Si je peux me permettre une suggestion, c’est de ne pas faire tous les modifications en même temps afin de bien cerner l’apport de chacune d’entre elles. J’ai beaucoup appris de cette manière... mais cela demande plus de temps.
Cordialement,
Nicola
|