|
Sujet: AudaxPR170-Z0
|
| Auteur |
Message |
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
10-11-2008 18:19
Bonsoir à tous,
amis DIYeurs, bonne nouvelle : l'excellent médium HR de Audax, le PR170-Z0 avec membrane aérogel et ogive norsorex est de retour !
j'avais fait en 98-99 de superbes colonnes avec ce médium, accompagné d'une paire de 31cm Monacor en bas, et d'un HT958PA à compression en haut : 100dB de sensibilité et une BP de 40 à 20k, dans une colonne de 40 x 35cm hauteur 1,40 m.
S'il y en a que ça tente, je donnerai (en privé) les dimensions des découpes et le schéma du filtre.
A+
Francis
|
|
bubu13
46 messages
 .
|
10-11-2008 20:27
Bonsoir Francis,
A combien reviendrait ces enceintes?
Merci par avance.
Bruno
|
|
Gebesoft
51 messages
 .
|
10-11-2008 20:52
Bonsoir Francis,
Je suis intéressé par cette enceinte ,les dimensions des découpes et le schéma du filtre.
g.brelinsky@wanadoo.fr
Amicalement.
GéBé
|
|
PhilippeS
71 messages
 .
|
11-11-2008 15:51
Bonjour Francis,
très interessé par les plans de cette enceinte et le schéma du filtre, je vous serais très reconnaissant de me les envoyer.
Cordialement,
Philippe
|
|
gibi
101 messages
 ..
|
11-11-2008 21:01
Bonjour Francis,
Ta réalisation m'intéresse également.
jean.brunet17@wanadoo.fr
J'ai toujours deux caissons décrits dans la revue l'audiophile pour des MHD 17 HR 37. Ils pourraient peut-être resservir
Jean
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
12-11-2008 14:04
Bonjour à tous,
Je précise que ce Audax PR170-Z0 est dispo chez **toutlehautparleur.com** au tarif de 108€.
(je ne l'ai pas trouvé ailleurs).
j'ai remis à jour la doc (plans, liste du matériel, etc) qui datait de 2000.
Aux tarifs actuels la réalisation revient, en comptant toutes les petites bricoles, à moins de 1500€ la paire.
En HP grave de 31cm, j'avais mis à l'époque des SP12-100, mais les paramètres de ces HP ont changé, et le plus proche est maintenant le SP12-200, quoique un SPA30 puisse convenir aussi (moins cher mais moins bien).
Notez que les sensibiltés annoncées par Monacor, et qu'on retrouve sur le catalogue Sélectronic par exemple, sont fausses : mes mesures m'ont donné des sensibilités de 95 à 96dB/1W.
En mettant deux HP en parallèle, on obtient une sensibilité de 101dB/2,83V (sous 4 ohms, donc 2W) et le filtre passif introduit une perte d'insertion de 1,5dB environ.
Je donnerai également une référence chez Beyma, mais là les tarifs ne sont plus les mêmes...
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 12-11-2008 14:05
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
12-11-2008 14:37
Le Beyma SM112-N convient parfaitement et s'adapte à l'ébénisterie sans aucune modification !
il a juste un tout petit peu plus de rendement, mais vraimeent pas de quoi s'affoler.
Annoncé à 97dB/1W il est en fait d'après les paramètres indiqués plutôt vers 96 et même un peu moins d'après mes calculs.
Avec la résistance série de la self du filtre, son Qe va monter un peu, de 10% environ ce qui va lui faire perdre 1dB de sensibilité, et ça tombe très bien.
En promo en ce moment chez TLHP à 113,70€...
Francis
|
|
GG14
661 messages
 ....
|
12-11-2008 20:18
Bonsoir Francis et à tous
J'ai regardé la courbe de réponse du HP et si on veut le faire descendre vers 250hz le rendement sera plus près de 95db que de 100.
Quel son donne l'aérogel; est il aérien et léger comme les compressions et peut il se raccorder avec un 38 coupé bas vers les 250Hz?
Dans ce cas, c'est une réalisation qui peut m'intéresser.
Merci d'avance
Gérard
|
|
rhr9
77 messages
 .
|
12-11-2008 20:32
Bonjour Francis ,
Est-ce qu' on peut envisager de remplacer le MHD17HR37 par
le haut-parleur dont tu parles ?
Si oui je suis intéressé par la doc et les schémas .
@ + Philippe.
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
12-11-2008 21:09
Bonsoir à tous,
Gégé : ce HP n'est pas capable de descendre aussi bas, sa résonance vers 185Hz l'en empêche.
Au mieux dans un très petit volume de 1 à 1,5 litres, donc avec Qt autour de 1,1 tu vas pouvoir créer une bosse autour de 500Hz, qui va compenser le manque de niveau dans cette bande.
Mais la coupure basse sera de l'ordre de 330Hz, pas plus bas...
Après pas mal d'essais en 98-99 j'avais trouvé que le mieux pour ce HP était de l'utiliser entre 600 et 5k, en acceptant un peu de directivité vers 3,5 à 5k.
J'ai même essayé de le mettre en BR mais rien de bon...
Finalement, un volume clos de 5-6 litres complètement amorti, et un passe-haut d'ordre 3 à 630Hz ont donné satisfaction.
Aérogel : il donne des timbres plus neutres que le papier, moins précis qu'une bonne 2 pouces c'est sûr, mais bien mieux articulé que n'importe quel médium que je connais sauf peut-être les LB de JBL.
Par rapport au PR170-M0 en papier, le Z0 nasille nettement moins, aboie beaucoup moins, donne des sons bien plus ouverts et laisse entendre bien mieux les réverbérations !
MHD17 : je me souviens de ce HP dans un kit Audax, avec le HD30 et le tweeter DW80... années 78-80... salut Patrick !
J'ai même retrouvé la doc : système audio 330
Il me semble que le MHD résonnait plus bas et avait une sensibilité plus basse, 95dB/1W au mieux, alors que le PR170 est entre 99 et 101 dans sa bande utile.
Le MHD était filtré entre 800 et 6,3k.
Le PR se portera très bien à 800, mais 6,3k ça fait trop haut à mon avis... je suppose que le tweeter de l'époque ne pouvait pas descendre plus bas ?
Le passage au PR170 obligera à revoir le filtre et les niveaux relatifs des voies...
Pour ce qui est des dimensions physiques, les deux modèles partagent le même saladier de 190mm, découpe à 146mm pour le trou, pas de soucis.
Bonne soirée
Francis
|
|
claudem4
2156 messages
 .......
|
12-11-2008 22:51
bonsoir francis
c'est pas le hp qui était utilisé dans la leedh psyché de gilles millot?
bonne soirée
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
12-11-2008 23:09
Bonsoir Claude,
même matériau de membrane, mais dans la Leedh c'était un 21cm, le grave-médium HM210Z0 je crois (30Hz, 90dB), sans l'ogive mais avec un bloc de mousse sur le noyau... je dis ça de mémoire.
photo ci-dessous.
A+
Francis
|
|
claudem4
2156 messages
 .......
|
13-11-2008 00:03
bonsoir francis
oui !tu as raison c'était un 21
une grande réussite de gilles millot
merci pour la photo ,ça rappelle des souvenirs.
|
|
PhilippeS
71 messages
 .
|
13-11-2008 08:20
Bonjour Francis,
merci pour tous ces renseignements, et voici mon adresse pour l'envoi de la doc.:
Philippe.Sierro@unige.ch
A+
Philippe
|
|
gibi
101 messages
 ..
|
14-11-2008 17:32
Bonjour,
A propos du MHD 17 HR 37 , Audax avait édité une notice d'application qui faisait appel à la ligne acoustique.
Je vous la joins.
Francis, je te remercie pour ton envoi. Ta documentation est très fournie et très précise.
Toutefois j'attire l'attention sur le fait que les épaisseurs préconisées ne sont pas celles du Medite fournit par Leroy Merlin.
J'ai mesuré au pied à coulisse 19,7 mm ou 22,7 mm respectivement.
Il faut donc recalculer quelques panneaux. Je pense que 22,7 mm est préférable vu les deux 30 cm... Mais cela peut aussi changer un peu l'accord du bass reflex.
Qu'en penses-tu Francis ?
Cordialement,
Jean
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
14-11-2008 19:34
Bonsoir à tous,
attention, je n'ai jamais parlé de médite !!!!!
je n'aime pas ce matériau, agglomérat de fine poussière, qui n'a aucune cohésion, ne tient pas les vis, se feuillette à la moindre sollicaitation, et surtout donne un bas-médium aboyant vraiment désagréable...
en plus à peindre c'est une galère sans nom : ça boit, boit, boit... 8 couches d'aprêt avant de pouvoir laquer !...
Non,j'ai mis dans la liste des débits : panneau de particules agglomérés de 19mm, genre Roufipan. C'est le panneau classique, qu'on peut trouver avec deux faces poncées (faites de particules plus fines).
Sa sonorité est beaucoup plus neutre.
Il résiste bien mieux aux contraintes et supporte le vissage.
Seule la transhe est difficile à finir : il faut un mastic (genre syntofer) ou un enduit gras ( à reboucher, en couche épaisse) bien poncé si on veut peindre les tranches sans voir de différence de texture entre tranches et surfaces...
Si tu prend du 22 il faudra recalculer toutes les cotes de découpes : les cotes INTERNES sont à respecter, y-compris celles des évents, au millimètre près.
Bonne réalisation.
Francis
|
|
gibi
101 messages
 ..
|
14-11-2008 21:54
merci pour cette précision. Je ne ferais pas l'erreur !
Jean
|
|
GG14
661 messages
 ....
|
15-11-2008 10:26
Bonjour Francis et à Tous
Je serai intéressé par le plan de l'enceinte.
Les 31 peuvent il être des 31 tca w carbone de chez davis? le tweeter un fostex à compression un peu élaboré?
ggregis haraubbassce hotmail.com
Merci d'avance
Gérard
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
15-11-2008 13:49
Bonjour Gérard,
il suffit de regarder les paramètres T&S du 31TCA12W pour constater qu'il demande un volume de charge beaucoup plus garnd que celui de la colonne proposée.
D'autre part la voie grave serait en retrait de 1 à 2db par rapport au médium.
L'objectif était aussi de limiter le prix total, et les tweeters Fostex risquent d'exploser le budget !
et lequel sera pile à 99-100dB ??
Maintenant, tu peux aussi reprendre la conception à partir de tes choix, et ça donnera carrément une autre colonne...
A bientôt
Francis
|
|
pinou123
27 messages
 .
|
15-11-2008 14:56
bonjour
ma (petite ) contribution à ce sujet
voir le sujet fixation HP
vous y trouverez mon projet en cours: BR avec 2 Monacor SP12-100, selon conseils avisés de FR6!, et mesures à l'impédancemètre des caractéristiques exactes
plus d'infos sur demande
cdt
Pascal
|
|
rhr9
77 messages
 .
|
16-11-2008 10:20
Bonjour Francis ,
Merci de bien vouloir me faire parvenir les plans de cette enceinte .
@ + Philippe.
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
16-11-2008 12:28
Bonjour Philippe (rhr9),
il me faudrait ton E-mail pour que je t'envoie le fichier (c'est un gros pdf).
Tu peux me le donner en MP si tu préfères (clic sur mon nom à gauche de ce message).
Pascal : tu as raison d'intervenir.
A l'époque (98-99) j'avais choisi les Monacor SP12-100 d'après les spécifications du catalogue Sélectronic.
Quand j'ai reçu les HP je les ai mesurés à l'impédancemètre, et j'ai recalculé les paramètres de T&S.
J'ai trouvé des valeurs **assez** différentes de celles annoncées, aussi ai-je repris les calculs de la charge et de son accord.
A partir de là, plusieurs paires ont été montées par des amis et connaissances, avec les mêmes HP, et sans aucun problème.
MAIS : lorsque Pascal a reçu et mesuré ses HP, les valeurs obtenues se sont avérées un peu éloignées de celles de départ.
Il s'évère que les premiers SP12-100 utilisés étaient très proches des SP12-200.
C'est pourquoi je conseille aujourd'hui ce dernier modèle... en espérant que les HP livrés soient conformes à ce qui est annoncé...
Merci Pascal, et à bientôt.
Francis
|
|
rhr9
77 messages
 .
|
17-11-2008 19:31
Bonsoir Francis ,
Un grand merci pour cette documentation superbe !
Vraiment , ça donne envie de s' y mettre tout de suite .
Des explications et des croquis comme ceux-là on en rêve .
Existe-t-il d' autres projets dans la même veine ? ( Enceintes ou amplis )
@ + Philippe.
|
|
Gebesoft
51 messages
 .
|
18-11-2008 15:18
Bonjour francis,
Est-ce que tu as la même doc pdf pour tes caisson "Fidel"
J'ose espérer !!!!
Merci
g.brelinsky@wanadoo.fr
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
23-12-2008 20:21
bonsoir a tous
le PR170Z0 est a 129.30 € chez TLH .
par contre j'ai déniché des monacor sp-12/200pa a 98€ .
si il n'y a pas de probléme avec le vendeur , je mets le lien .
sinon toute l'ebenisterie sort dans le format: 2800x2070 , sauf les dos médium , soit :2x 303x224 .
j-jacques
Modifié par samy4
le 23-12-2008 21:04
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
26-12-2008 15:56
bonjour a tous et surtout bonnes fêtes
francis
concernant les renforts : page 02.22 sur les vues de façe, l'on distingue des renforts situés sur les flans ,que l'on retrouve sur la coupe A-A , disons au quard inferieur du hp grave inferieur.ceux-ci ne sont pas nomentelaturés ni représentées fig5 ;sont-ils existants?
toujours sur cette même coupe:
premier renfort en partant du bas  n vois bien qu'il y a un renfort allant de la façe au dos dans l'axe alors que sur la coupe c'est l'inverse.
un petit dernier
sur cette coupe , au niveau du coffret "medium" sur la base l'on vois en coupe un tasseau entre la cote 100mm et 215mm et-il existant?
et maintenant l'amortissement :
1 bitume liquide ou matson + feutre de laine
2 bitume liquide ou matson + feutre de laine +100mmde laine de verre
3 bitume liquide ou matson + 50mmlaine de verre compressée +100 laine de verre
merci
j-jacques
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
26-12-2008 19:15
Bonsoir Jean-Jacques,
samy4bonjour a tous et surtout bonnes fêtes
Ah oui ! Bonnes fêtes à tous.
...concernant les renforts : page 02.22 sur les vues de façe, l'on distingue des renforts situés sur les flans ,que l'on retrouve sur la coupe A-A , disons au quard inferieur du hp grave inferieur.ceux-ci ne sont pas nomentelaturés ni représentées fig5 ;sont-ils existants?
Oui ils existent, et sur le schéma 5 page 18/22 on les voit, mais la cote de position a disparu et ces tasseaux ont bougé lors du passage en pdf...
Ils devraient apparaitre plus bas sur le dessin , avec la cote de position qui est donnée quelque part dans le texte : 250mm depuis le bas du panneau.
Dans la nomenclature j'ai décompté 10 tasseaux de 390mm, mais en fait ceux-ci au nombre de 4 (2 par enceinte) feront 371mm exactement.
...premier renfort en partant du bas n vois bien qu'il y a un renfort allant de la façe au dos dans l'axe alors que sur la coupe c'est l'inverse.
Oui, il va de la face au dos, dans toutes les vues où il apparait...
Dans la coupe je suppose que tu confonds largeur et profondeur de la colonne... elle est plus profonde que large.
...sur cette coupe , au niveau du coffret "medium" sur la base l'on vois en coupe un tasseau entre la cote 100mm et 215mm et-il existant ?
Ah non : ce n'est pas untasseau ! C'est l'indication de la section de **ce qui est représenté**, parce que ça n'apparit dans aucune autre vuen donc on ne peut pas savoir quel est la largeur, si c'est un panneau ou quoi d'autre... dans ce cas une règle de dessin dit qu'on doit dessiné la section pour permettre la compréhension de la forme dessinée !
On voit donc un tasseau qui va de la face arrière (dos) jusque sur le bord du fond du caisson médium, sa longueur sera de 155mm environ.
1 bitume liquide ou matson + feutre de laine
2 bitume liquide ou matson + feutre de laine +100mmde laine de verre
3 bitume liquide ou matson + 50mmlaine de verre compressée +100 laine de verre
Selon budget. Perso je préfère le matson au bitume Rubson : moins d'odeur, plus facile à poser, plsu efficace... mais beaucoup plus cher !
Donc :
- matson collé aux parois (ou rubson si pas d'sous)
- Plus feutre de laine agrafé aux parois (ou laine tassée/tissu si pas d'sous)
- Plus laine non tassée pliée en U selon description.
Il doit donc y avoir 3 types d'amortissant : un pour les modes propres des panneaux (matson) un autre pour les ondes réfléchies dans le médium (feutre) et un troisième pour empêcher les ondes stationnaires dans le volume (laine).
Claro ? Si ? va bene...
A+
Francis
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
26-12-2008 21:01
claro que si
donc coupe D-D correcte, mais B-B manque le tasseau de liaison coffret medium vers dos .
"Oui, il va de la face au dos, dans toutes les vues où il apparait...
Dans la coupe je suppose que tu confonds largeur et profondeur de la colonne... elle est plus profonde que large."
ben non il n'apparait nul part ?voir fig8 renforts latereaux ok mais pas de renfort axial.
pour l'amortissement , je vais relire .
j-jacques
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
27-12-2008 09:13
bonjour tout le monde
j'ai trouvé çà : http://commerce.ciel.com/BoutiqueCAN/Famille/ECM_CAT1/ISO01.aspx?#start
qu'en penses-tu francis ?
j-jacques
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
27-12-2008 17:51
Bonsoir Jean-Jacques,
tu as parfaitement raison : dans la coupe BB le tasseau de 155mm devrait apparaitre !
Bravo pour ta perspicacité : tu gagnes... une tringle à rideau
Tasseau entre dos et face avant : ah oui... en fait je ne l'ai pas mis pour pouvoir intervenir sur le filtre plus facilement !
Et du coup je l'ai oublié dans les schémas de montage...
Mais on peut le mettre tout à la fin, sans problème.
Laine : très bien. Il faudrait juste demander si elle est traitée contre acariens et autres vermines (normalement elle doit l'être pour obtenir l'agrément du CSTB)
Bonne soirée
Francis
Modifié par francis ibre
le 27-12-2008 17:52
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
27-12-2008 20:26
bonsoir francis
je suis en phase de fabrication des coffrets , c'est pour cela que je demandes quelques éclaircissements.
t'en qu'on y est sur B-B il y manque aussi le renfort de la coupe C-C et D-D et sur C-C les renforts lateraux et axail de D-D.
sur ce je vais prendre les rideaux avec les tringles !
bonne soirée
j-jacques
|
|
claudem4
2156 messages
 .......
|
27-12-2008 22:58
bonsoir fancis et a tous
francis as tu deja essayé le bullpack dans une enceinte ?(comme christian yvon)
bonne nuit
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
04-01-2009 16:07
bonjour et bonne année a tous
le PR170 Z0 a 90€ chez HPS !! si c'est pas une erreur de mis en page , ça vaut le coup. chez tout le HP il est a ~ 130€ et en plus , rupture de stock.
pour le filtre : les meilleurs tarifs chez audioph..... self mundorf en 14/10 et 0.71mm et condos MKS-QS et audyn+ pour le tweeter , 4 paire de borniers , 2x20 metres de cable OFC plaqué argent isolé teflon 1mm² = 304.85 TTC . par contre là aussi rupture de stock.
les tweeters : chez selec..... et là ben......... un seul reçu.... rupture de stock.
on n'est combien a ce les fabriquer?????
francis, encore une question d'amortissement :
tu parles d'amortissement le la façade , est-ce seulement entre le fond et le premier tasseau ? matson+feutre ?
a bientôt
j-jacques
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
04-01-2009 17:38
Bonsoir Jean-Jacques,
PR170Z0 : oui, vu chez HPS à 90€.
Face avant : il y a un tasseau en travers juste en dessous du HP grave inférieur, et le panneau découpé qui rigidifie juste entre les deux HP grave.
Il ne reste donc qu'une petite portion de panneau à amortir, en dessous du HP grave inférieur. matson + feutre.
Voilà, bon courage.
Francis
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
04-01-2009 19:37
merci francis.
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
08-01-2009 20:54
bonsoir
j'ai reçu les monacor sp 12-200 , impeccable , si çà interesse quelqu'un pour 98€ pièce.
adresse du fournisseur en MP.
si vous décidez de prendre les vis en même temps que les HT-958PA chez selec........ , faite gaffe les 5x40 ne sont pas filtés sur toute leur longueur contrairement a l'image du site !! et de fait inutilisable !!!
bonne soirée
j-jacques
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
23-01-2009 20:32
bonsoir francis
qu'entens-tu par **extended bass
shelf -3dB**
merci
j-jacques
(dis la huit ou neuvieme)
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
24-01-2009 16:36
Bonjour Jean-Jacques,
avec un HP qui résonne assez haut, disons au dessus de 50Hz, si on établit un accord bass-reflex **correct**, on obtient une coupure basse de l'ordre de 45Hz au mieux...
Et si on fait un accord type Quasi-Butterworth ordre 3, donc à pente de coupure plus faible, c'est encore pire pour la coupure basse qui se retrouve vers 60-65Hz !
Une solution intéressante est de faire un accord nettement plus bas, ce qui va produire une réponse en **escalier**, avec un palier situé vers -3dB dans le cas qui nous intéresse, placé entre la fréquence d'accord du BR et la fréquence de résonance du HP.
La difficulté est grande pour bien faire sonner cette charge, parce que l'amortissement doit être finement dosé :
- pas assez d'amortissement, et l'accord BR se traduit par une coupure basse bizarre... le HP coupe en dessous de sa Fs, mais la boite fait une résonnace à Fb (plus basse) et il y a un trou entre ces deux fréquences ! La résonance de boite joue toute seule dans son coin : woof-woooof
- trop d'amortissement et la coupure basse débute à la Fs du HP (en gros) et on ne profite pas de la résonance du coffret, qui se comporte presque comme un clos.
Quand l'amortissement est bien dosé, on a une réponse en fréquence très propre, étendue (extended) vers le bas, de 60Hz jusque vers 30Hz, mais avec un palier -3dB en dessous du niveau normal.
Cela donne de l'air, de l'ampleur, de la profondeur et des réverbérations naturelles, de la présence, mais sans lourdeur ni son de boite.
Avec Winisd cet accord est facile à définir en terme de volume de boite et de taille d'évent, MAIS... rien n'est dit sur l'amortissement de la boite !
C'est pour cela que j'ai beaucoup travaillé cette question pour cette colonne.
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 24-01-2009 16:38
|
|
JPM78 aka Alex16 aka Alain75
15 messages
 .
|
26-01-2009 08:26
Bonjour Francis,
tu as visé quel Qtc: 0,5 ou 0,7 ? Est-ce qu'une résistance en série conviendrait aussi ?
à bientôt
JP
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
26-01-2009 10:08
Bonjour JP,
pour une charge BR je ne vise pas une valeur particulière de Qt.
Ce serait le cas pour une charge close, et dans ce cas pour la voie grave je viserais plutôt entre 0,9 et 1,1.
Pour un médium en clos, on peut viser un Qt de 0,5 à 0,7 si la réponse du HP est déjà bien droite au départ.
Mais le PR170Z0 n'est pas bien droit... il est un peu montant, et avec un escalier vers 800Hz.
J'ai essayé de le charger en BR mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire descendre correctement dans cette charge.
Finalement c'est une charge close de 5-6 litres qui convient, donnant un Qt de l'ordre de 0,9, ce qui gonfle un tout petit peu la réponse dans le bas de sa bande, vers 4-500Hz.
La coupure est plus régulière comme ça, et le raccord avec la voie grave se passe mieux.
J'ai essayé aussi de faire descendre ce médium plus bas, en raccordant vers 300, mais il y avait un gros manque d'énergie dans le bas-médium. Il est préférable de confier la bande 250-600 aux HP de grave de grande surface, ça se passe beaucoup mieux !
A bientôt
Francis
|
|
Ichbinyou
1 message
 .
|
27-01-2009 23:42
Bonsoir,
Je suis un de ceux qui ont suivi le conseil de Francis sur le cablage en Cu-Ag + teflon en double tresse. Il faut dire que le gars s'y connait et ça s'entend.
J'ai besoin d'un avis (j'espère que Francis passera par là). Je pense sortir les filtres (je suis en bicablage) de l'enceinte pour les placer sur les borniers de l'ampli. Après j'ai de la double tresse pour les aigues et du 2x 2.5mm2 pour le grave/médium le tout en faible longueur (2.5m seulement).
La résistance du cable ne permettra-t-elle pas de linéariser un peu plus l'impéence des HP?
Qu'est ce que vous en pensez?
Merci
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
28-01-2009 10:46
Bonjour,
et bienvenue sur le forum.
D'après ce que j'ai pu constater, sortir le filtre de l'enceinte le met à l'abri des vibrations et des influences magnétiques des HP, et
cela va dans le bon sens.
Concernant la voie grave, j'ai pu constater (sur les colonnes dont il est question ici) une différence de sonorité selon que le filtre est à proximité immédiate du HP ou bien à distance (bas-médium à peine plus flou).
Je suppose que le filtre passe-bas **court-circuite** en partie la fcem produite par les déplacements de la membrane, et que cet effet est plus marqué lorsque le condensateur en sortie du filtre passe-bas est câblé au plus près du HP.
Il ne faudrait pas généraliser, et encore une fois je conseille d'essayer et de comparer les deux solutions, pour se faire une idée précise au cas par cas.
A bientôt
Francis
|
|
Phil Amicalementvotre
86 messages
 .
|
29-01-2009 10:28
Bonjour Mr.Ibre,
entre un 'AudaxPR170-Z0' et un 15 pouces, dans le bas-médium ?
Merci.
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
29-01-2009 11:19
Bonjour Phil,
tout dépend du 15" en question !
Je me souviens encore du kit Audax 338, avec le PR38 associé aux PR17 et PR120. Le raccord se faisait à 500Hz sans aucun problème !
Il y a eu de nombreuses versions du PR38, celles avec suspension double-pli et membrane légère étant bien sûr préférables pour cette application : le PR38XT250 par exemple, puis plus tard les PR380T4 et W0.
Les sensibilités étaient très proches pour le 38cm et le 17cm, avec 98dB/1W en moyenne, ce qui ne posait aucun problème de raccordement.
Maintenant, avec le PR170Z0 qui est annoncé à 99dB/1W, mais donne en pratique, dans la bande 600-5k, plutôt 100 à 101dB, ça ne va pas être aussi simple...
Le 38cm associé devra présenter lui aussi environ 100dB/1W mais alors il risque fort de ne pas descendre très bas, parce qu'une telle sensibilité ne peut être atteinte qu'au prix d'une fréquence de résonance assez haute, disons 50Hz, associée à un Qe très bas, inférieur à 0,2.
Avec ça le 38 devra être chargé dans un petit volume accordé assez haut : il ne descendra pas !
Voilà pourquoi, plutôt qu'un 38cm très couteux, j'ai choisi de mettre deux 31cm standard : il est facile d'atteindre 100dB/2,83V avec deux HP en parallèle !
- pour la même tension de 2,83V on a 2W car Z=4 ohms  on gagne donc 3dB
- la surface est doublée : on gagne encore 3dB
Avec deux HP de sensibilité 95dB/1W on obtient une voie grave qui donne 101dB/2,83V avant filtrage.
Le filtre fait remonter un peu le Qe (effet de la R série) ce qui diminue à peine le rendement... on atteint 100dB/1W, c'est au poil !
Et deux 31cm standard ça ne coute pas trop cher, et ça monte mieux qu'un 38, et on peut les mettre en colonne... bref : que des avantages.
Bon, si tu as déjà des 38cm, vois leur sensibilité : en dessous de 99dB annoncés, tu ne pourras pas les raccorder correctement au PR170, sauf à disposer des atténuateurs passifs dans le filtre, qu'il faudra donc redéfinir.
Mais alors il va falloir refaire toute l'étude : c'est une autre enceinte, correspondant à un autre objectif, et réalisée avec des moyens différents.
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 29-01-2009 11:20
|
|
horn44
24 messages
 .
|
30-01-2009 18:36
Bonsoir Francis,
J'ai bien reçu votre doc concernant l'enceinte colonne de ce sujet et je vous en remercie. J'ai apprécié la précision concernant le montage, je vous tire mon chapeau!
L'idée du montage de deux 30 cm m'interpelle pour deux raisons:
-elle permet d'atteindre un très bon rendement
-la coupure basse permet de se "passer" de caisson de basses.
Pourrions nous imaginer deux 30 cm (Beyma SM112) couplés à un pavillon comme celui commercialisé par Supravox équipé d'une compression 1" (B&C DE25/tad 2001) avec un raccordement aux alentours de 1 Khz?
La directivité des deux 30 n'est-elle pas un frein au raccordement à cette fréquence? Seront-ils à l'aise si haut en fréquence? La compression 2" + pav est-elle la seule alternative?
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
30-01-2009 20:16
bonsoir Bernard ?
ca devient difficile de "trier le vrai du faux"
et tres chi...
bon courrage au modo
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
30-01-2009 20:46
Bonsoir à tous,
Jean-Jacques, si on commence à soupçonner chaque intervenant d'être un avatar d'un autre intervenant, qui lui même...etc.
Non, je ne joue pas à ça : je considère à priori qu'un forumeur est de bonne foi, jusqu'à preuve du contraire.
Horn44, c'est Mathieu dont je connais le mail privé, et qui m'a demandé la doc sur les colonnes.
Pour répondre sur le sujet des deux 30cm : oui, en effet, on atteint à la fois une sensibilité très élevée et une coupure basse intéressante, mais il y a un prix à payer !
C'est l'impédance de charge qui va être très basse, et assez réactive, ce qui va solliciter l'ampli (son alim surtout)...
Deux Beyma, oui, mais ce n'est plus le même budget.
Couper à 1kHz : oui, un 30cm ne présente en général pas d'accident marqué dans sa réponse avant 2kHz, et sa directivité ne devient gênante qu'à partir de... 1,5kHz en gros.
A 1kHz on aura au pire 2-3dB d'affaiblissement hors de l'axe à 30°, ce n'est pas dramatique.
Le pavillon sera moins directif à cette fréquence, il est probable qu'il va disperser sur 180° et même plus, il y aura donc un petit défaut au raccordement hors de l'axe : le bas-médium entre 500 et 1k sera en retrait par rapport à la bande 1k-5k !
Dans l'axe ce sera linéaire (si le filtre est bien pensé) mais le champ réverbéré sera plus riche en haut-médium qu'en bas-médium...
Dans un pièce bien amortie ça ira très bien.
Mais qui a une pièce bien amortie ?
Je crois quand même que le choix d'un couple moteur+pavillon descendant vers 800Hz serait préférable.
A bientôt
Francis
|
|
horn44
24 messages
 .
|
30-01-2009 23:46
Désolé Jean-Jacques mais je n'ai rien à voir avec Bernard!
J'ai bien noté ta réponse Francis, merci encore une fois.
Je me rends compte aujourd'hui à quel point il est difficile, voir impossible d'obtenir une réponse étendue de qualité aux deux extrémités de la bande avec un bon rendement en configuration 2 voies!
A+ Pour une enceinte trois voies peut être!
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
31-01-2009 14:49
Bonjour Mathieu,
eh oui, pour tout composant le produit gain-bande a une limite !
On peut aisément concevoir un HP de 17cm qui couvre la bande 50Hz-1,5kHz avec 90dB/2,83V de sensibilité, ou bien un autre de même diamètre qui aurait une sensibilité de 100dB/2,83V.
Mais alors pour un gain (sensibilité) 3,16 fois plus fort, et à qualité égale, la bande passante sera 3 fois plus courte !
Par exemple 400-1,5k...
Il faudra donc un plus grande qualité de construction (membrane, circuit magnétique) si on veut garder une BP convenable, avec un haut rendement.
Avec en gros 600Hz-5kHz le PR170Z0 est vraiment remarquable à mon avis !
A bientôt
Francis
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
06-02-2009 20:32
salut mathieu
en ce moment il y a un "malin" .
j-jacques
Modifié par samy4
le 09-02-2009 20:00
|
|
horn44
24 messages
 .
|
09-02-2009 18:55
Bonsoir tout le monde!
J'aurais aimé avoir quelques retours de la part des personnes ayant réalisé les enceintes de ce poste.
Si vous pouviez nous détailler la configuration, la finition et vos sensations à l'écoute de ce systéme.
Par avance merci.
Mathieu
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
14-02-2009 15:13
salut
quelques photos :
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
15-02-2009 10:47
Bonjour Jean-Jacques,
je vois que ça avance bien !
Parmi les forumeurs qui m'ont demandé le dossier, je crois bien que tu es le plus avancé.
J'espère juste que je n'ai pas laissé trainé une erreur dans une dimension... si tu en trouves d'autres, merci de me prévenir, j'indiquerai la correction ici pour que chacun en profite.
Je vois que tu as mis une belle grosse self pour la voie grave, as-tu respecté la valeur de résistance conseillée ?
La mise au point du filtre m'a demandé de longues heures et de multiples essais... la self indiquée dans la notive permet d'avoir un raccord imperceptible entre grave et médium, mais en diminuant sa R tu risques de gagner 0,5dB sur la sensibilité de la voie grave !
J'espère que ça n'aura pas de conséquences néfastes. Cela va aussi modifier un tout petit peu l'alignement bass-reflex, avec le risque de descendre un poil moins bas (le Qt des HP sera diminué, donc le volume de charge un poil trop grand).
Bon, ce n'est pas grave du tout, et il sera très facile d'ajouter 0,25 ohms si nécessaire
J'attends avec impatience les résultats d'écoute...
A bientôt
Francis
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
15-02-2009 16:48
Bonsoir à tous,
Jean-Jacques (Samy4) me fait remarquer que sur les plans de découpe page 3 de la doc, la cote de 319 doit être ajustée pour que le panneau biais affleure juste à ras du bas des évents.
C'est parfaitement exact, cette cote devra être ajustée à la demande, à la lime électrique, probablement jusqu'à près de 321mm, selon l'épaisseur des panneaux.
Concernant un tasseau fixé sur le panneau latéral, la figure page 18 en haut le situe à la cote 250mm à partir du bas du panneau, alors que le tasseau fixé sur le panneau dorsal est situé à la hauteur de 185mm, page 17.
Mais sur la figure page 19 on voit ces deux tasseaux à la même hauteur !
C'est bien le dessin page 19 qui est faux, ces deux tasseaux ne devraient pas être à la même hauteur.
Petits détails qui ne changeront pas grand-chose au final...
Bon courage à ceux qui se lancent dans la réalisation, et merci à Jean-Jacques.
Francis
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
15-02-2009 17:30
bonjour a tous
un petit conseil : vérifier l'équerrage des tasseaux de liaison entre la face avant du coffret medium et les cotés event.
si l'équerrage n'est pas bon , lors de l'assemblage du dos , il faudra forçer sur ces cotés , ce qui va provoquer une flexion de la face avant fragilisée par les trous des HP .
je me suis fait "avoir" et dû redécouper un coté .
bon courrage
j-jacques
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
20-02-2009 07:26
samy4bonjour et bonne année a tous
le PR170 Z0 a 90€ chez HPS !! si c'est pas une erreur de mis en page , ça vaut le coup. chez tout le HP il est a ~ 130€ et en plus , rupture de stock.
ben .... ce matin il est repassé a 129€ chez HPS
j-jacques
|
|
horn44
24 messages
 .
|
13-03-2009 18:45
Bonsoir à tous,
Petit déterrage de poste!
Alors comment avancent nos amis ébénistes?
Francis, je reviens sur l'idée de 2 30cm type Beyma SM 112. Je pense coupler ces 30cm avec une compression 2" Radian 950 PB vers quel type de pavillon t'orienterais-tu? 1 CD type JBL 2380, un tractrix, Le Cleach,...
Je pense qu'une fréquence de raccordement entre 600 et 800 Hz serait un idéal après tes différents conseils.
Voilà pour la question du jour!
A+
Mathieu
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
14-03-2009 17:39
bonsoir a tous
cà avance doucement  mais surement
a bientôt
j-jacques
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
14-03-2009 18:51
Bonsoir à tous,
Mathieu : je te propose d'ouvrir un nouveau sujet.
La 950pb donne de bons résultats sur pavillon rond (genre Marco, profil tractrix) mais je n'ai pas d'autres retours et je ne l'ai pas essayée moi-même.
Jean-Jacques : bon boulot.
Tu écoutes ce dimanche ?
Naannn, pas sur la tête....
A+
Francis
|
|
claudem4
2156 messages
 .......
|
14-03-2009 19:12
bonsoir
ça bosse fort !si je puis dire ...
chouettos! ça prends forme
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
15-03-2009 15:29
Bonjour Jean-Jacques,
en regardant bien, je vois des **rainures** dans la tranche des panneaux, ce qui me laissent penser que tu fais des assemblages par languettes collées, me trompe-je ?
C'est une excellente idée !
Si tu peux mettre une photo gros plans, et montrer aussi le matériel utilisé, ça peut servir à d'autres.
Cordialement
Francis
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
15-03-2009 16:56
bonjour francis
pour celle là , c'est trop tard  , pour la seconde je vais y penser .
les languettes sont des lamellos .
pour ceux qui voudraient visser la face avant des boomers de l'interieur , c'est la galère pour attraper les têtes de vis !!!! et
c'est rien de le dire !
bonne soirée
j-jacques
Modifié par samy4
le 15-03-2009 16:57
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
25-03-2009 20:17
bonsoir a tous
les lamellos en place :
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
21-04-2009 20:02
bonsoir a tous
Francis , aurais-tu un lien sur le PR 170 X0 employé dans une centrale de même rendement ?
j'aimerai bien me faire une centrale "HC" avec ce HP.
vu le volume des A.M.A.3x100 , même modifiée pour être positionnée a 'plat' , cela ne sera pas trop WAF  !
je verai bien ce hp encadré par deux 21 , non ?
a bitôt
j-jacques
Modifié par samy4
le 23-04-2009 21:13
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
25-04-2009 16:50
Bonjour Jean-Jacques,
tu cites le PR170-X0, qui est avec membrane TPX.
Je n'aime pas le son du TPX, qui manque de naturel à mon gout, qui sonne un peu creux, court, sans vie, comme si les reverbs étaient gommées.
Pourquoi ne pas utiliser le PR170-Z0 en voie centrale ?
Les deux HP de 21cm, encadrant le 17cm, devront donner une sensibilité de l'ordre de 100dB/2,83V en tenant compte de la perte d'insertion du filtre.
Montés en parallèle, donc en 4 ohms, il elur faut donc une sensibilité nominale de 95dB/1W environ.
Mais il faut aussi qu'ils descendent assez bas quand même, même si la centrale n'a pas pour but de remplacer le sub...
Il reste donc à trouver des 21cm avec 95dB/1W et une fréquence de résonance de 50Hz en gros, par exemple le Beyma 8G40 (118 euros chez TLHP) ou sa version néodyme 8LW30.(147€)
La coupure sera de l'ordre de 70-80Hz... pas mieux.
Remarque aussi que la disposition la plus intéressante pour une centrale est de déporter le médium vers le bas afin de rapprocher les deux graves, et de mettre le tweeter au dessus du médium.
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 25-04-2009 16:53
|
|
epidemik
26 messages
 .
|
03-05-2009 15:19
Ca y est, bois acheté, je commence les découpes la semaine prochaine, je dois simplement avant recalculer certaines côtes puisqu'on m'a vendu des planches de 18mm pour du 19 -__-
Enfin, je pense que ça n'aura pas d'incidence sur le résultat final une fois tout recalculé. Des photos très bientôt donc !
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
03-05-2009 15:50
salut epidemik
ton pseudo est pour du moins d'actualité  )
bon courage pour la réalisation!
18 pour 19 mm ce ne doit pas être bien grave , le mien était plus proche des 20mm et je n'ai rien changé au cotes.
le plus important est de le stoker dans une pièce ayant une hydrométrie la plus proche possible de celle de ta future pièce d'écoute. et ce au moins une semaine c'est le minimum syndical !!
voila
j-jacques
|
|
epidemik
26 messages
 .
|
23-05-2009 21:54
Hop voici donc un petit compte rendu d'avancement !
Le début des coupes :
Début de la découpe des trous pour les HP :
Ca s'est finalement déroulée plus facilement que ce que je ne pensais
Le résultat :
Un des caisson médium (qui sera ajusté plus tard) :
|
|
dommdomm
4 messages
 .
|
08-06-2009 19:43
Ma 2ème réponse sur ce site.
J'ai eu l'occasion de fabriquer il y a une dizaine d'années une paire d'enceintes à partir de ces transducteurs aérogel 170 et 210 ainsi que les tweeters pîezzo HD3P. Le modèle original s'appelait Leedh Nazca.
Elles fonctionnent toujours avec une superbe définition mais un grave un peu emphatique...
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
10-06-2009 11:01
Bonjour Dominique,
les HP utilisés dans la Nazca sont les HM170Z0 et HM210Z0.
Les membranes sont en H-Da (aérogel) mais les moteurs n'ont rien à voir avec ceux de la série PR.
Le HM170 est aux environs de 91dB/1W alors que le PR170 est à plus de 100dB/1W !!!
Masse mobile de 10 gr pour le premier, et un peu plus de 3 gr pour le second.
Evidemment, les bandes passantes utiles ne sont pas les mêmes.
Bref, pas grand chose de commun entre les HP de la Nazca et ceux utilisés dans cette colonne.
Cordialement
Francis
|
|
epidemik
26 messages
 .
|
01-09-2009 11:11
Petit up de ce topic pour dire que ça avance !
Françis, avais tu reçu mon mail concernant l'amortissement ?
Bon hop je retourne aux finitions !
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
01-09-2009 12:59
salut a tous
j'ai encore un peu d'avance , mais si ça continue ......
temps pourri en Cotentin , j'ai pas pu ressortir les miennes dehors pour finir la finition de la deuxième depuis 2 mois !!.
j'les finirais un jour j'les finirais !!!
j-jacques
PS :je regarde ce qui va me rester en laine ce soir , je te mail ensuite
|
|
epidemik
26 messages
 .
|
15-09-2009 22:53
Tiens, j'en profite pour poser une autre question :
Si je veux driver ces enceintes d'impédance 4 ohm avec un ampli ne possédant qu'une sortie 8 ohm, il faut que je parte du principe qu'il va délivrer quasiment 2 fois plus de courant qu'avec des enceintes 8 ohm à puissance équivalente et vérifier qu'il pourra tenir cette charge plus faible ?
Disons que le transfo de sortie de l'ampli auquel je pense n'a pas de point milieu donc pas de branchement en 4 ohm possible, y a t il une autre alternative ?
merci !
'
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
16-09-2009 09:40
Bonjour Epidemik,
si je reformule ta question différemment :**l'ampli aura-t-il plus de difficulté à fournir 4W sur une charge de 4 ohms, ou... 40W sur une charge de 8 ohms ?**
Autrement dit, cette enceinte de faible impédance mais hyper-sensible sera-t-elle plus difficile à piloter qu'une enceinte du commerce, qui sera bien en 8 ohms, mais demandera au moins 10 fois plus de puissance ?
La réponse est dans la question...
Comment l'ampli va-t-il se comporter si on lui met 4 ohms sur les sorties 8 ohms ?
Et bien les tubes de sortie verront une charge plus basse que prévu, par exemple 2000 ohms au lieu des 4000 théoriques.
Je dis théorique, parce qu'en pratique l'impédance de charge des tubes montés en PP classe AB, n'est pas constante mais dépend de la puissance demandée !
Tant que l'ampli reste en classe A, donc aux faibles puissances, l'impédance de charge de chaque tube est égale à la moitié de l'impédance du primaire du transfo, celle qui est indiquée dans la notice technique de l'ampli.
Mais dès qu'on passe en classe B, donc aux fortes puissances, l'impédance de charge de chaque tube est divisée par deux !
(donc 1/4 du primaire du transfo)
Tout comme si la charge était tout à coup de 4 ohms au lieu de 8...
Alors 4 W sur 4 ohms, on reste en classe A, l'impédance de charge des tubes est bien la moitié du primaire, mais divisée par deux à cause de la charge au secondaire en 4 ohms, donc au final 1/4 du primaire.
Ou 40W sur 8 ohms, mais là en classe B, donc impédance de charge des tubes égale... 1/4 du primaire !
Les tubes voient donc la même charge.
L'alim débite ni plus ni moins.
L'excursion en tension des signaux est nettement plus faible avec une enceinte à haut rendement, donc les distorsions beaucoup plus faibles.
Je vois des avantages, et aucun inconvénient !
Où est le problème ?
Cordialement
Francis
|
|
epidemik
26 messages
 .
|
13-10-2009 09:54
Merci Francis pour ta réponse (et désolé d'avoir pris tant de temps pour me réveiller  . En fait, je suis bien content que toute ta réponse corresponde bien à ce que je pensais avoir compris ! Je pense donc qu'une fois les enceintes terminées, je vais m'atteler à l'ampli qui va bien !
Donc petite news concernant les enceintes, après 3 couches d'apprêt / mastic / ponçage, je vais enfin attaquer en fin de semaine la "vraie" peinture (j'ai choisi rouge basque pour la caisse et noir pour le devant du caisson médium), j'espère donc pouvoir enfin écouter tout ça d'ici quelques semaines !
Il faudra juste que je résolve le problème du feutre de laine que je n'ai pas encore trouvé..
Nicolas.
|
|
epidemik
26 messages
 .
|
18-10-2009 17:28
Première couche passée !
Ça y est on en voit le bout !
|
|
pinou123
27 messages
 .
|
10-01-2010 21:59
Bonsoir à tous
Je profite de ce message pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Qu'elle vous apporte son lot de surprises musicales et vous permette de voir aboutir vos projets.
Quant à moi, le père Noël a réussi à faire passer mes nouvelles enceintes par la cheminée. Je suis partiellement hors sujet, car je n'ai pas utilisé l'Audax de Francis, en médium, si le même tweeter
Ma config est la suivante: deux Monacor SP12-100 en // coupés à 630hz, au second ordre. Puis une CP850 Nd sur pavillon Fostex et un Fostex T945 en haut.
les tweeters sont filtrés au premier ordre , avec un condo de 2mF en série
je suis en bicablage: les graves ont leur propres câbles, séparés des médiums et aigus
un atténuateur Fostex calme le pavillons et le tweeter, de chaque côté (les deux sur le même atténuateur, en //)
c'est encore filtré "à l'arrache", absolument pas optimisé, mais après 12 jours d'écoute, voici mes impressions d'écoute.
Les caisses de grave sont composées de deux épaisseurs de multiplis de hêtre, séparées par du liège. On s'est cassé le dos pour les amener de la cave au salon: à trois, malgré un diable, pour monter une butte de trois mètres de dénivelé. On dépasse les 140 kg par pièce !!
On a passé deux kg de colle par enceinte et environ 100 vis
je n'ai pas mis d'amortissant visqueux à l'intérieur, je ne vois aps comment un tel char peut vibrer. Les parois internes sont recouvertes de feutre de 10 mm, puis de deux couches de laine de 3 cm environ
Au montage, j'ai eu une petite frayeur: avec uniquement les graves, et en branchant l'ampli, c'était violemment mou, pas d'impact. En passant au câble cuivre plaqué argent, et Teflon à la sauce Francis, on retrouve ce que l'on cherche: de la tension, et ça descend mieux. Mais toujours pas d'impact, puis en mettant au dessus une compression pavillonée, on redécouvre l'impact du grave !! Ça va sans doute faire sourire les habitués des constructions d'enceintes, mais moi c'est ma première, j'apprends en faisant.
à l'écoute
Ouah, ça descend !! je n'ai pas fait de mesures, mais c'est au planning. Le gain sur cet aspect est évident par rapport à mes anciennes (qui du coup se retrouvent à la cave). La lisibilité gagnée de ce qui se passe en bas transforme des morceaux connus par cœur. Le sentiment de présence de la batterie, le suivi des nuances de frappe est beaucoup plus facile. Sur le disque test de Chesky, batterie non compressée, ça décoiffe !!
La montée en volume est linéaire jusqu'à des niveaux inconnus jusqu'alors, tout en gardant leur lisibilité.
La pièce d'écoute est comme remplie par le son.
Le médium est comme j'aime: présent, détaillé, fin
il y a un côté: le son semble apparaitre, au lieu de "sortir" des enceintes, je ne saurai le décrire mieux.
Côté aigus, c'est un peu la déception: les Cabasse que ces enceintes remplacent semblaient mieux monter, je n'ai pas trop d'idée sur la cause de cette impression. Mon épouse a également cette sensation.
les aigus sont également brouillons, et monocordes: autant j'ai gagné en lisibilité et légèreté en graves, autant les aigus semblent bouchés, lourds, jouant toujours les mêmes "tci-tchi"
je songe à couper les CP850nd en passe bande au lieu de passe haut uniquement, pour ne garder que les tweeters en haut.
quelqu'un a une suggestion à ce sujet?
il n'est pas nécessaire d'écouter à très fort volume pour avoir du relief sonore: dès les niveaux moyens on ressent la musique: vive le haut rendement!!
il est sur que plus fort, on change encore d'univers: là le système se révèle: ça pousse très très fort!!
Je retrouve également ce que j'avais déjà lu et entendu sur des enceintes de ce rendement: si on a de la dynamique et de la bande passante sur le disque, on se régalera. Mais gare aux enregistrements médiocres ou trop compressés: on n'attend pas la fin du disque pour le changer !!
voilà voilà, j'ai voulu témoigner de mes premières impressions. Cela vaut vraiment la peine de faire ses propres enceintes, et surtout en suivant les précieux conseils de Francis que je remercie encore au passage.
j'ai conscience que tout ceci doit encore murir, mais le potentiel est là et déjà je me régale.
Bonnes écoutes à tous
Pascal
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
11-01-2010 11:43
Bonjour Pascal,
je souhaite que ceux qui hésitent encore à passer au **très haut rendement** lisent ton message !
Tu utilises les HP de médium et d'aigu à l'état brut pour ainsi dire, alors leurs défauts ressortent, c'est normal.
Cp850-Nd : résonance assez marquée vers 15kHz, qui rend l'aigu dur et trop brillant et complique énormément le raccord avec un tweeter.
Le remède est un filtrage au premier ordre, avec une simple self.
valeur de 0,22mH strict minimum jusqu'à 0,4mH.
Perso j'utilise 0,37mH, par mise en série de 0,22 et 0,15 (placées à angle droit)
T945 : beaucoup d'impact et d'énergie entre 8 et 12kHz mais rien au dessus de 15...
Sans extrême-aigu, l'aigu parait manquer d'air...
J'ai mis deux corrections :
- dans l'ampli d'aigu : le tube ampli de tension (section pentode du tube 6AN8) a normalement sa résistance de cathode non découplée, ce qui réduit son gain.
J'ai découplé avec un petit condo afin d'augmenter le gain seulement dans l'aigu, au dessus de 12kHz (théoriquement +3dB à 16kHz)
- au potentiomètre de volume : un petit condo entre borne d'entrée et borne du curseur permet de réhausser l'aigu, là aussi au dessus de 12 kHz environ (et ça dépend de la position du potar : effet plus sensible à bas niveau, c'est mieux !)
Si c'était à refaire, je partirais sur un autre tweeter Fostex, mais je perdrais peut-être l'impact et la netteté des attaques... rien n'est parfait !
Actuellement le tweeter est filtré au troisième ordre, avec :
2,53µF / 0,12mH / 4,7µF
Son niveau est réglé un peu plus bas que celui des compressions, il est nécessaire de l'ajuster finement parce que 0,5dB de plus ou de moins dans cette bande, ça saute aux oreilles.
Je pense que tu devrais prévoir un atténuateur rien que pour le tweeter, et tu ne seras pas étonné de devoir régler les voies D et G différemment
Tiens-nous au courantd es évolutions, c'est très très intéressant.
A bientôt
Francis
|
|
pinou123
27 messages
 .
|
11-01-2010 21:45
bonjour
je souhaite que ceux qui hésitent encore à passer au **très haut rendement** lisent ton message !
je savais ce que je cherchais, après qlq écoutes de haut rendement, ce sentiment de présence du son, des interpretes ne se retrouve pas sur des rendements beaucoup plus faibles.
Tes écrits, dont je ne me lasse pas m'ont ensuite conforté dans cette voie.
j'aime aussi la possibilité d'utiliser des amplis à plus faible nombre d'étages que les "normaux" qu'offre le haut rendement: moins de composants, trajet du signal plus court.
j'inviterai les sceptiques à une écoute, après qlq améliorations
"T945 : beaucoup d'impact et d'énergie entre 8 et 12kHz mais rien au dessus de 15...
Si c'était à refaire (ajout de moi-même: ou à faire évoluer ??), je partirais sur un autre tweeter Fostex, mais je perdrais peut-être l'impact et la netteté des attaques... rien n'est parfait !
a ton avis, qu'est ce qui donne l'impact d'un tweeter: sa sensibilité?
Est ce que par ex un T900A donnerait moins d'impact qu'un T925, T500A MKII, qui ont des sensibilités supérieures? Un ruban d'environ 100 dB/W et montant très haut pourrait soutenir la compression 2" au dessus de 7 kHz?
ci joint une photo du truc de droite

Modifié par pinou123
le 11-01-2010 22:35 Modifié par pinou123
le 11-01-2010 22:36
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
11-01-2010 23:39
Bonsoir Pascal,
si le **truc** de gauche est aussi beau que le **truc** de droite, je dis bravo, et j'applaudis des deux mains !
(parce que... avec une seule... bon)
Tweeter : on dit souvent que le tweeter reçoit très peu de puissance... c'est vrai qu'en moyenne il n'y a pas grand chose au dessus de 5 kHz...
Il n'y a qu'à laisser seulement les tweeters branchés pour s'en rendre compte !
s'il en sort 80dB SPL c'est bien le maximum...
Sauf que ça module sévère !
Tous les impacts, les transitoires, passent par lui : la valeur moyenne du signal est faible, mais son facteur de crête est énorme.
Rien que la **tic** d'une baguette de batterie sur une cymbale, ça nous fait une crête très intense : lorsqu'on choisit un micro pour une prise de son de batterie, on regarde d'abord le niveau maxi qu'il peut supporter !
130 dB au strict minimum, et si on veut le placer très près des éléments il faut aller en chercher qui supportent 140 dB !!!!
Et encore ne faut-il pas les placer trop près... 30 cm c'est bien.
Tout ça pour dire que ces crêtes sont souvent à plus de 105 dB même si un compresseur est utilisé.
Et là se pose le problème de la puissance que peut réellement transmettre un tweeter, surtout en bas de sa bande, là où léquipage mobile doit donner des excursions non négligeables.
La plupart des tweeters à dômes passent 10 à 15W, ce qui au vu de leur sensibilité de 90dB/1W leur permet de sortir des crêtes à tout juste 100dB...
Pour les modèles à compression c'est pire, la membrane de 20mm n'a qu'une course extrêmement faible : un T925 tient 2W à 5kHz !!!
sauf que lui avec 2W il sort 110dB...
Et il supporte bien plus au dessus de 8kHz mais ça ne sert à rien.
Le T945 avec sa bobine de 44mm peut passer 20W à 5kHz, parce que sa membrane a une bien plus grande surface, donc se déplace beaucoup moins !
Tout se joue là, dans le... bas-aigu si j'ose dire !
Il faut un tweeter capable de donner de l'énergie dans cette bande, juste au dessus de sa coupure, pour donner de la matière aux sons aigus, c'est très difficile.
Et les quelques tweeters qui y arrivent ne montent pas bien haut, à cause justement de leur grande membrane : les anciens Audax à cône papier en sont de très bons exemples.
Je crois bien qu'il faudrait un tweeter entre 5 et 10kHz et un super-tweeter au-dessus
A bientôt
Francis
|
|
pinou123
27 messages
 .
|
02-02-2010 21:39
Bonjour Francis
en essayant de relire les spécifications techniques des différents tweeters à compressions de chez Fostex, je ne trouve pas les dimensions des bobines,
j'ai bien trouvé lors de ems recherches que le Fostex T945 a une bobine de 44mm, mais ça je le savais déjà
donc pas facile de trouver l'oiseau rare.
j'ai installé sur les compression s une self en série, pour avoir un passe bas du premier ordre électrique comme tu me l'avais suggéré.
je ne pense pas qu'elles en repartiront !!
Les voix sont plus propres, plus nettes, on sent mieux les tweeters travailler maintenant, les aigus aussi ont été nettoyés
me reste à modifier leur passe haut, et tout devrait rentrer dans l'ordre
a +
Pascal
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
02-02-2010 23:19
Bonsoir Pascal,
si tu me dis quel atténuateur Fostex tu utilises et à quel position il est réglé, et bien en échange je te dis comment récupérer de l'extrême-aigu pour le prix d'un seul condo !
A demain
Francis
|
|
pinou123
27 messages
 .
|
03-02-2010 22:30
salut Francis
l'échange est plus que tentant !!
R80B, à la position -8 dB
as tu une idée (ou as tu mesuré ) ce que l'on peut récupérer?
quelle qualité de condo faudra t'il utiliser?
a +
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
05-02-2010 00:42
Bonsoir Pascal,
Essayes donc de mettre un 2,2 µF entre les bornes entrée et curseur (sortie) de ton atténuateur...
Tu peux aller jusqu'à 2,7µF, et même 3,3µF, tu es le seul juge !
Il y a forcément 8dB à récupérer dans l'extrême aigu, au mieux.
Mais la correction est au premier ordre, alors que la coupure du tweeter est d'ordre... deux, puis quatre !
Donc en voulant trop corriger, tu risques de faire une bosse avant la coupure haute. Si cette bosse est à 15 kHz, ça donne de l'air, c'est parfait.
Mais si tu descends cette bosse vers 8-10 kHz ça devient clinquant, trop métallisé.
tiens-moi au courant
Francis
|
|
epidemik
26 messages
 .
|
05-02-2010 11:36
Bonjour,
Pour revenir un peu au sujet initial de ce topic et surtout parce que j'ai enfin terminé, voici une première photo des colonnes imaginées par Francis !
Je n'ai pas encore eu le temps de faire de vrai tests d'écoute, mais j'en suis très content ! Le haut médium et les aigus sont peut être un peu trop prédominant, mais tant les conditions d'écoutes que l'ampli utilisé pour le test étaient loin d'être optimaux. A suivre donc, et encore merci à Francis !
|
|
pinou123
27 messages
 .
|
07-02-2010 11:04
Superbes!!
avec quoi vas tu les faire chanter?
les as tu mises sur la bascule, juste pour voir?
Bonnes écoutes
|
|
Romain B
244 messages
 ..
|
07-02-2010 15:13
Bonjour à tous,
il y a vraiment de superbes réalisations dans ce topic. Bravo à tous. Dommage que tout soit une peu mélangé.
Epidemik, si tu as l'intention de nous faire partager la mise au point (filtre...) ça vaudrait peut-être le coup de créer un autre topic. Quels sont les boomers sur cette colonne, finalement?
|
|
samy4
337 messages
 ...
|
07-02-2010 16:25
salut romain
francis ibreBonsoir à tous,
amis DIYeurs, bonne nouvelle : l'excellent médium HR de Audax, le PR170-Z0 avec membrane aérogel et ogive norsorex est de retour !
j'avais fait en 98-99 de superbes colonnes avec ce médium, accompagné d'une paire de 31cm Monacor en bas, et d'un HT958PA à compression en haut : 100dB de sensibilité et une BP de 40 à 20k, dans une colonne de 40 x 35cm hauteur 1,40 m.
S'il y en a que ça tente, je donnerai (en privé) les dimensions des découpes et le schéma du filtre.
A+
Francis
c'est le premier post , t'aurais pu lire quand même
|
|
Romain B
244 messages
 ..
|
08-02-2010 10:27
Désolé, je ne savais pas si c'était les Beyma ou les Monacor.
Je n'arrive pas non plus à comprendre si les évents sont les 2 ouvertures sur les côtés de la partie médium ou bien ailleurs?
Modifié par Romain B
le 08-02-2010 10:27 Modifié par Romain B
le 08-02-2010 10:28
|
|
epidemik
26 messages
 .
|
12-02-2010 12:40
Rebonjour tout le monde !
@Romain B. : pour mes colonnes, j'ai utilisé des Monacor SP12-200 PA sur les conseils de Francis, et effectivement les 2 ouvertures sur les côtés de la partie médium sont bien les events du caisson de grave !
Pour les faire chanter, j'utilise en ce moment un ampli Nakamichi 620 (complètement sous exploité sur ces enceintes HR, mais bon je n'avais que ça sous la main !), une photo de la bête ici : http://img.photobucket.com/albums/v231/TowerBoss/Nakamichi/620/Nakamichi620Front-03.jpg
Niveau poids, je ne les ai pas repesé depuis que j'y ai installé les HP de grave, mais je pense qu'on doit avoisiner les 50 kg, mais bon une referais une pesée propre et je vous dirais !
Voilà une bonne chose de faite, prochaine étape, l'ampli à tubes qui va bien !
Modifié par epidemik
le 12-02-2010 12:40
|
|
Quebec
86 messages
 .
|
07-03-2010 14:32
Bonjour à tous !
Je suis du Quebec et un mordu du bon son ! ( mais seulement amateur )
Dans ma vie j'ai essayé plusieurs système d'haut-parleur et le dernier en liste , celui qui me donne le plus de satisfaction , c'est avec le PR170-ZO et le JBL 2405 comme super tweeter , pour la basse, je l'ai relégué au haut parleur horizontal ( un 12" Fane, full range ... direct ) qui donne un son 3D par sa diffusion omni . Le PR est monté dans une sphère pour sa neutralité des résonnances interne avec du duvet comme absorbant ! , ... en direct avec un cross-over électronique 24db que je règle à 230 Hz avec un léger renforcement vers les 300 Hz par l' égalisateur paramétrique de mon pré-ampli . C'est vrai que le PR170ZO donne un son très analytique avec beaucoup de nuance , plus que mon Altec multi-cellulaire ! J'ai déjà eu , en ordre chronologique ; Tannoy Golden Monitor 15" , Célestion SL6 , Coral Beta 8 , plusieurs Altec et JBL et un petit dernier que je viens d'acheté pour des peanuts ! ... un Altec Santana ( un 15" Duplex spécial ... une membrane 8" avec une suspension sur la membrane 15" du woofer , le tout en direct sans cross-over , seulement un petit condensateur pour le tweeter , qui donne une image stéréophonique très uniforme dans sa tonnalité .... il me reste juste à faire un caisson labyrinthe , style Tannoy Autograph , pour neutraliser la coloration du caisson ... plus rigide .
Mais revenons au Audax , c'est sans contexte le meilleur midrange jamais fabriqué au monde .... quoique j'ai pas tout écouté ! ..... du point de vue technologique il est presque imbattable .

|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
07-03-2010 15:39
Bonjour,
et bienvenue sur le forum Elektor, ami de la belle province !
On vous lit trop rarement par ici, ce n'est pourtant pas loin avec l'Internet
Ton témoignage me rassure, j'avais l'impression de prêcher dans le désert : en effet le PR170-Z0 est un des tout meilleurs médiums de tous les temps.
Il faut aller chercher des moteurs deux pouces réputés et de gros pavillons massifs pour faire mieux, mais à dix fois le prix !
Je crois bien qu'en France il ne trouve malheureusement pas sa place, parce qu'il faut l'associer à des 31 ou 38 cm, et que la mode des gros caissons est belle et bien révolue...
La miniaturisation est passée par là : en France, un 17 cm, c'est un boomer !!!!
Mais il y a encore quelques irréductibles, qui ont franchi le pas : depuis que j'ai lancé ce sujet, j'ai eu 21 courriels pour me demander le dossier en pdf.
J'attends avec impatience les retours d'expérience de ceux qui auront monté ces enceintes.
Ils hésitent peut-être à me dire que ça ne marche pas bien...
Je vois sur ta photo que tu utilises l'Audax avec un pavillon frontal, mais ça ne serait pas plutôt le M0, celui avec cache-noyau (utilisé par Nexo) ?
A bientôt
Francis
|
|
Quebec
86 messages
 .
|
08-03-2010 13:50
Salut Francis
..... un passionné de bon son .... un audiophile quoi !
C'est bien le ZO , si vous agrandissez la partie de la photo du pavillon vous allez voir le cone centrale mais l'angle de la photo n'aide pas non plus . Pour le pavillon , c'est du genre expotentiel mais court , fait à partir de carton renforcé par de l'uréthane en arrière .... c'est plus un adapteur d'impédance , ça procure une meilleur présence dans le bas médium . J'ai encore un driver 2" pour le multicellulaire , mais je préfaire le PR170 , il y a un peu plus de nuance dans le son , la propagation est direct contrairement à la chambre de compression , donc théoriquement plus de défénition fine , plus de nuance .
Pour un local +/- petit le woofer 210mm ça donne un résulat plus ou moins valable mais il manque de la puissance radiante qu'un 15" procure meme à pas volume , surtout avec les anciens haut-parleurs de faible puissance à aimant Alnico ( 25 à 50 watts , donc avec membrane légère , ce qui procure une bonne efficacité et une bonne défénition aussi ) du temps des ampli à lampes ou 1 watts suffisait à remplir de son un local . L'oreille est beaucoup plus sensible au volume moyen ( 80 db ) , c'est là qu'on peut entendre le plus de finesse ( de tranparence ) dans le son . Quand c'est trop fort , les muscles de notre oreille interne se contracte (pour leur protection) ce qui enlève de la défénition ( surtout pour les sons les plus faibles incluent dans la musique ) .
Pour les fréquences les plus importantes ( de 500 à 5000 Hz ) le PR170 le fait très bien . Pour moi , je ne suis pas maniaque pour la très grande linéarité , une neutralité bien controlé me suffis ( il ne faut pas avoir de pic trop prononcé ) . De toute façon , l'acoustique de la pièce est encore plus importante ( ou du moins aussi importante ! )
Michel du Québec
|
|
Jean-No
3 messages
 .
|
07-04-2010 23:25
Bonsoir à tous, bonsoir Francis
Il s'agit de ma première intervention sur le forum.Je suis un des "quelques irréductibles qui ont franchis le pas" de monter des 31 cm dans une colonne A.M.A. 3x100 conformément au dossier très complet en pdf que m'a si aimablement fait parvenir Francis il y a quelques semaines déjà.
Retardé par quelques soucis de santé, je viens seulement de terminer leur assemblage.Il ne me reste plus que la finition placage bois + vernis à effectuer mais j'attendrai pour cela de ne plus être "HORS SUJET".
Je m'explique: il m'a été impossible de dénicher deux PR 170 Z0 Audax, plus personne n'en dispose et les gens de chez Audax ne savent pas encore quand ils pourront lancer la prochaine fabrication (pas avant quelques mois vraisemblablement).
J'ai donc monté provisoirement deux Beyma 6 MI 90 avec des caractéristiques sensiblement différentes mais avec une découpe identique au mm.
Je désirais attendre l'installation des médiums Audax avant de témoigner du fonctionnement de ces colonnes, mais en lisant l'impatience de Francis d'avoir les retours d'expérience, pas d'hésitation:
"Ça marche déjà comme ça et plutôt bien même..."
Le haut-rendement c'est une première pour moi (si seulement j'avais su avant!) Depuis les premières écoutes, je ne cesse de redécouvrir les CDs en ma possession.Quel que soit le style de musique en écoute, la lisibilité m'apparait toujours présente, tout est détaillé, précis avec une ampleur dans le grave que je n'ai jamais connu jusqu'alors.Et si l'on pousse un peu le volume on retrouve les mêmes impressions avec beaucoup plus d'énergie.
Je viens de me procurer le disque test de Chesky ainsi que le Passavant et là je suis resté sur le C..!
Sur le test de dynamique de Chesky, en fermant les yeux j'ai réellement eu la sensation d'être assis là à quelques mètres devant la batterie tout étonné que mes oreilles ne soient nullement stressées par les forts écarts de dynamique et les impacts puissants qui y figurent.Je n'ai jamais mis les pieds à l'intérieur de l'Église réformée du bouclier de Strasbourg et pourtant en écoutant JS BACH interprété sur son orgue, je crois bien que j'y était,
Là je m'emballe!(comme un 17cm mollement suspendu qui croit pouvoir descendre dans le grave).
En contrepartie certains de mes enregistrements certainement trop médiocres ne me donnent plus envie d'être écoutés.
Vivement que je puisse enfin monter des PR 170 Z0 pour encore améliorer ce qui m'est apparu déjà excellent, mais ce ne sont là que les premières impressions d'un néophyte du haut-rendement.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite quand j'aurai la possibilité d'installer les "Magic-Médiums".
Encore un grand MERCI à Francis.
A bientôt
Jean-Noël
PS: ci-joint quelques photos des bestiaux.

|
|
jacques
82 messages
 .
|
10-04-2010 18:52
Bonjour jean-No
Etant un peu en transit pour la réalisation de ces petites merveilles(heu assez grosses merveilles),je pose beaucoup de questions avant de me lancer définitivement,et je suis bien sur déçu de la non disponibilité du HP medium audax.
Alors,première question,est-ce que tu as modifié le filtre d'origine pour adapter le HP Beyma 6MI90,et si non,qu'est-ce que Francis pourrait nous dire de cette association par rapport au Audax PR170ZO,tu es très satisfait à l'écoute de cette première monte,et si la pénurie persiste il va bien falloir me rabattre sur le Beyma qui ne semble pas être une mauvaise affaire n'est-ce pas?
Deuxième question,quel genre de placage tu comptes utiliser,auto-collant à chaud avec le fer à repasser,où placage classique à la colle néoprène?
Et en dernier,est-ce que tu as passé un produit sur les enceintes,où est-ce la photo qui fait cela,car elles paraissent très blanches.
Dans tous les cas,bravo c'est du très beau travail ainsi que le cablage du filtre.
A l'avance merci,et bonne fin de week-end
Jacques
|
|
francis ibre
9501 messages
 ...........
|
10-04-2010 22:01
Bonsoir à tous,
il n'y a pratiquement rien de comparable au PR170Z0, hélas...
Le Beyma 6MI90 est un bon HP, mais il n'a pas l'aération, la légèreté de l'Audax.
On reconnait immédiatement un médium à rayonnement direct et un médium à pavillon, à cette légèreté, cette rapidité de la compression, qui fait penser à l'électrostatique, tellement le son est ouvert, rapide, clair et aéré.
L'Audax s'en approche de très très près.
Le Beyma est un peu plus lent, plus épais, et la pointe vers 5 kHz rend l'aigu un peu dur, ce qui n'est pas le cas avec le PR170Z0 qui coupe proprement.
Avec le Beyma 605Nd, il y a un autre problème qui est l'équilibre globalement plus montant.
En revanche, le Davis 17GKLV6 s'approche du PR170Z0, mais sa sensibilité est 2-3 dB plus basse, c'est embêtant car ça oblige à repenser complètement l'enceinte...
Je ne vois guère que le PHL 1040 pour concurrencer l'Audax.
Caractéristiques très proches, ce qui n'a rien d'étonnant car le fondateur de PHL, Philippe Lesage, était ingénieur chez Audax !
http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp/PHL/PhlAudio.htm
A 95 euros chez **La maison du HP** c'est une bonne affaire.
C'est celui que je choisirais en attendant...
A bientôt
Francis
SP1040_1050.pdf
Modifié par francis ibre
le 10-04-2010 22:05
|
|
Jean-No
3 messages
 .
|
10-04-2010 22:30
Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,
j'avais en ma possession les Beyma 6MI90 que je destinais à un autre montage avant que Francis ne me fasse parvenir le pdf de sa réalisation l'A.M.A. 3x100 et comme je suis loin d'avoir ses compétences pour mettre au point si finement un tel filtre, je n'ai donc rien changé au schéma prévu pour les Audax.
Par chance il s'avérait que la découpe est normalement identique pour les deux haut-parleurs, il n'y aura que les trous de fixation à revoir.
Je pense que Francis pourra confirmer qu'il faut faire quelques modifications au filtre pour les médiums Beyma, mais ce n'est pour l'instant qu'une solution de dépannage en ce qui me concerne puisque l'étude et la mise au point de ces colonnes étaient articulées autour des fabuleux PR170 Z0.
La configuration actuelle suffit pour le moment à mes oreilles et
j'espère que l'attente des Audax ne sera pas trop longue.
Concernant le placage, je ne suis pas encore fixé mais j'ai réalisé il y a déjà plus de 30 ans un placage autocollant à chaud sur du petit mobilier de ma fabrication qui n'a jamais bougé jusqu'à aujourd'hui, alors pourquoi pas?
Cette couleur très claire vient vraisemblablement de l'éclairage direct du flash sur les colonnes qui ont subies un léger ponçage au papier 600 afin de les rendre "douces au toucher" en attendant la finition.
A bientôt
Jean-Noël
|
|
Houeb86
5 messages
 .
|
02-05-2010 12:37
Bonjour à tous.
Je vous félicite pour vos superbe réalisations.
Je suis moi même en train de plancher sur la réalisation d'une paire d'enceinte à base de deux 30cm de chez Davis Acoustic pour la voie grave.
Pinou123, pourras-tu me dire sur quel base de volume tu t'es appuyé pour la réalisation de tes caissons. As tu un logiciel de calcul pour cela ?
Merci
|
|
pinou123
27 messages
 .
|
05-05-2010 22:24
bonjour houeb86,
bienvenue sur ce forum !!
pour le calcul du volume des caissons de grave en BR, je suis parti des forules du bouquin de Francis, sur la base des caractéristiques mesurées de mes 4 HP,....en utilisant la méthode décrite par Francis (encore lui !)
J'ai d'abord choisi une surface d'évent assez importante (la moitié de la surface des HP)
le volume défini, j'ai détermié les proportions qui vont bien pour limiter au mieux les resonnances de caisse...selon ....ceux qui suivent auront trouvé!
Avant ceci, j'avais également passé pas mal de temps à comprendre "comment ça marche" via WINISD, dispo facilement et gratuitement.
cdt
|
|
Houeb86
5 messages
 .
|
06-05-2010 23:09
Bonsoir Pinou 123, bonsoir à tous,
Merci pour ta réponse Pinou 123.
Cependant en fait je voulais savoir si le fait de choisir deux Davis 31TCA12 (et non W) était un choix judicieux. Francis, si tu passes par là...
J'ai lu le livre de Francis (excellent d'ailleurs) en long, en large et en travers mais le problème est que je ne veux pas investir et me "planter". C'est ce qui m'embête vraiment.
De plus est-ce possible de "coupler" ces deux HP avec un Audax PR170-Z0 ?
Et pour le choix du tweeter, j'aurais voulu m'orienter vers un ruban, mais encore une fois, est-ce le bon choix ?
En bref, je suis indécis et si quelqu'un pouvait m'apporter un coup de pouce, se ne serait pas de refus.
Merci
Ludo
|
|
Elektor en kiosque
Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Dresser des puces
|