Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: AudaxPR170-Z0
|
| Auteur |
Message |
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
07-05-2010 02:32
Bonsoir Francis
J'ai pas eu de commentaire de vous , pour le mariage du PR170 avec le supertweeter JBL 2405 ! ......... avez-vous eu la chance de l'écouter une fois ?
Caractéristique du 2405 ; efficacitée 105db , puissance de 40watts , monte très haut en fréquence , champ magnétique de 1.75 T , diam. de la bobine de 44mm , dispersion de 90 degré .
C'est un peu juste pour le recouvrement des fréquences avec le Pr170-ZO , mais il y a tellement un bon rendu des transitoires que la faiblesse dans la zone de recouvrement peut s'oubliée assez facilement . J'utilise la coupure naturelle du Pr ( sans filtrage pour le tweeter ) .
Michel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-05-2010 16:44
Bonjour Michel,
ou bonsoir, je ne sais pas quelle heure il se fait chez nos lointains amis du Quebec...
Je n'ai pas eu l'occasion d'associer le PR170Z0 avec un tweeter JBL, parce qu'à aucun moment je n'ai eu les deux ensemble !
Et même si ça avait été le cas, je ne l'aurais peut-être pas fait, parce que je préfère associer des HP de sensibilités proches.
Mais ça n'est pas du tout une mauvaise idée : le PR170Z0 a suffisemment de **légèreté** dans le haut pour être couplé à un tweter de ce type.
D'ailleurs le Monacor que je conseille est lui aussi à membrane alu et pavillon du même métal, même s'il est beaucoup moins noble...
Le PR170Z0 monte proprement, jusqu'à 6 kHz sans filtre, et avec une coupure assez douce, sans pointe.
Le 2405 doit pouvoir reprendre vers 7-8 kHz, mais 6 ça fait quand même un tout petit peu bas à mon avis... quoique ?
il va peut-être rester un petit creux au raccord, vers 6-7 kHz, c'est vrai... mais l'oreille accepte bien les creux, elle ne remarque même pas les filtrages en peigne !
Donc je veux bien croire que ça passe !
Et avec 6 dB d'atténuation, le tweeter ne va recevoir que 1 W ou 2, donc même sans filtre il ne risque rien.
C'est un peu **tiré par les cheveux** mais pourquoi pas ?
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 07-05-2010 16:46
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
08-05-2010 00:34
Merci Francis , pour ta réponse
JBL suggère 7 ou 8 Kz comme fréquence de coupure pour son 2405 , moi j'ai fait un filtre second ordre à 6.5 Kz ( pour sa protection .... les membranes de remplacement sont rare ! ). Sur la courbe des fréquences du 2405 fournie par JBL les fréquences 5 Kz à 7 Kz sont là mais 2 à 3 db de moins que les 7 Kz et plus , ce qui va bien avec la bosse a 3 Kz du PR et mon pavillon qui doit donner environ 2db de plus en efficacité . À l'oreille le mariage sonne assez bien , c'est sans doute à cause que la propagation des hautes fréquences dans l'air qui sont réduite plus rapidement que les fréquences plus basses , ... de la position d'écoute , à plus de 3 m des HP . Je vais peut-etre essayer une fréquence plus basse , 5,5 ou 6 Kz pour voir .
Pour le PR 170 ZO , on dit qu'il a une efficacité de près de 100db mais si on regarde la courbe des fréquences , le 100 db est seulement dans la zone 1.5Kz à 3.5Kz , de 600 à 1.5Kz c'est plus 97 , 98 db . C'est pas trop grave , ça procure une bonne présence surtout pour les voix . Qu'en pensez-vous ? .... comme vous dites , la courbe des fréquences du PR n'est pas très plat .... mais son accentuation est presque naturel pour l'oreille ( une meilleur présence )
Merci encore pour vos idées
Michel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-05-2010 13:56
Bonjour Michel,
j'avais lu dans ton dernier message : **sans filtrage pour le tweeter**.
J'en ai conclu que tu ne filtrais pas le JBL, mais je viens de comprendre que tu parlais du filtre passe-bas du PR170 !
Tu aurais dû écrire **sans filtrage passe-bas**...
Les valeurs données par JBL concerne des applications pro, dans lesquelles on envoie quand même **un peu** de puissance au tweeter.
Il est certain qu'en utilisation hifi on peut le couper plus bas sans danger, mais sa réponse est étténuée, comme tu l'as dit, entre 5 et 7 k.
Quebec Pour le PR 170 ZO , on dit qu'il a une efficacité de près de 100db mais si on regarde la courbe des fréquences , le 100 db est seulement dans la zone 1.5Kz à 3.5Kz , de 600 à 1.5Kz c'est plus 97 , 98 db
Oui, mais la mesure est faite sur baffle plan normalisé.
Une fois chargé dans un volume clos, la courbe se renforce dans le bas : dans 6 litres, j'obtiens une réponse plate à 99 dB/2,83 V entre 500 Hz et 2,5 kHz.
La coupure basse naturelle dans cette charge est autour de 240 Hz, et en haut vers 5 kHz. Mais tout ça c'est dans l'axe !
La réponse subjective vient aussi pour une part du rayonnement hors de l'axe, qui chute quand même assez vite dès 3,5 kHz.
Ton pavillon doit renforcer encore un peu la réponse dans le bas, mais ne change rien en haut...
A+
Francis
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
09-05-2010 12:06
Merci Francis pour tes réponses
Tes informations sont toujours pertinantes !
Je devrais faire une analyse de l'acoustique ( courbe de réponse ) à la position d'écoute pour vérifier ou parfaire ma mise au point du système , je l'ai pas fait jusqu'ici parce que à l'oreille ça sonne très bien .
Merci encore pour tout .
Michel du Québec ( 6 heures plus tard qu'a Paris )
|
|
BAIMAR
51 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-05-2010 20:10
Bonjour ,
J'ai lu votre livre " BIEN ENTENDU " et j'y ai trouvé beaucoup de réponses . Merci de cette étude qui prend en compte l'implication
de l'audiophile non seulement au niveau purement matériel ( ampli ,
enceinte , filtre etc...) mais aussi au niveau de l'environnement et de notre propre prise en charge.
Je voudrais donc commencer mon évolution par le maillon le plus faible de mon installation c'est à dire mes enceintes. (Je ne puis pour l'instant toucher à la pièce dédiée )
Je vous serai donc reconnaissant de m'envoyer les plans de votre enceinte
à base de haut parleur AUDAX PR170-Z0
je vous remercie d'avance et vous communique mes coordonnées .
baanpama@wanadoo.fr
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
31-05-2010 11:54
bonjour à tous,
dans le même cas que Baimar, je commence moi aussi à cogiter sur la construction d'enceintes HR.
Après avoir lu ce sujet très intéressant, ceux qui ont déjà finalisés ce projet pourrait-ils nous donner un petit compte rendu de leurs impressions avec maintenant un peu plus de recul ?
bien à vous !
richard
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
31-05-2010 20:10
bonsoir a tous
epidemik est demandé a la barre
moi je me sauve  , toujours pas avancé .
j-jacques
Modifié par samy4
le 31-05-2010 20:11 Modifié par samy4
le 31-05-2010 20:11 Modifié par samy4
le 31-05-2010 20:12
|
|
epidemik
26 messages
 De passage
|
31-05-2010 21:27
Bonsoir !
mmhh concernant le premier compte rendu pour moi, je suis vraiment très satisfait de ces enceintes. Elles ont vraiment montré les limites de mes amplis actuels (Nad et Nakamishi), j'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de les écouter avec un push pull de 300B, et il m'a vraiment semblé qu'elles donnaient alors leur vrai potentiel.
Avec l'ampli Nakamishi (ou le Nad) que j'utilise actuellement, j'ai un peu une impression de "manque de basse", mais je n'ai pas mené les investigations assez loin pour savoir si cela provenait de l'ampli, de l'enceinte ou de la pièce (je pencherais pour cette raison d'ailleurs).
En tout cas, en quelques mots, je recommande chaudement aux amateurs de s'en faire une paire, de mon côté, je vais en refaire une paire a la rentrée, pour lesquelles je ne referais pas les mêmes "erreurs" de conceptions que pour celles-ci et je cèderais celles ci à un ami.
Nico.
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
31-05-2010 23:56
merci Nico !
pourrais tu m'en dire plus sur ces erreurs ?
si je peux les éviter...ça sera déjà ca de pris !
merci d'avance,
Richard
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
01-06-2010 19:04
bonsoir à tous,
une question de plus :
Ayant la possibilité d'avoir du contre plaqué gratuitement par un amis, je voulais savoir si cela posait un probleme particulier en terme de sonorité d'utiliser ce type de panneau en lieu et palce de l'aggloméré ?
merci d'avance !
Richard
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
01-06-2010 20:47
salut Richard
"si je peux les éviter...ça sera déjà ca de pris !"
"Ayant la possibilité d'avoir du contre plaqué gratuitement par un amis, je voulais savoir si cela posait un probleme particulier en terme de sonorité d'utiliser ce type de panneau en lieu et palce de l'aggloméré ?"
évites de les envisager
quand quelque chose fonctionne correctement , il ne me vient pas a l'idée de déroger a sa fabrication mais bien au contraire y être le plus fidèle possible.Francis a même expliqué combien l'amortissement avait fait l'objet de plusieurs assais avant d'obtenir le bon resultat.
au vu de la difficulté de realisation des baffles , ce serait dommage de ne pas être sure du résultat  d'autant que le bois n'est pas le premier poste niveau dépense .
bon courage
j-jacques
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
01-06-2010 23:49
merci J-Jacques,
"quand quelque chose fonctionne correctement , il ne me vient pas a l'idée de déroger a sa fabrication mais bien au contraire y être le plus fidèle possible"
tu as raison, mais dès fois, il arrive qu'on puisse aussi l'améliorer.
ce n'est pas tant le coût du bois que le fait qu'il me semble avoir lu aussi que le contreplaqué a de très bonnes propriétés d'absorption des vibrations.
il me semble que Francis l'utilise d'ailleurs pour le caisson Fidel. il se peut que quelqu'un ai déjà essayé avec ces enceintes, je ne sais pas.
Francis, si tu passes par là, tu pourra peut être nous renseigner ?
Merci encore JJ !
Richard
Modifié par bacbacou
le 01-06-2010 23:50 Modifié par bacbacou
le 01-06-2010 23:53
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
02-06-2010 20:36
bonsoir Richard
tu ne peux comparer une construction "caisson" et une full range ,
ce qui est valabe pour l'une ne l'est pas forçement pour l'autre.
les résonnances des parois ne seront pas les mêmes , un caisson qui coupe a 200Hz , n'exitera pas de la même façon un CP ou un aggloméré . le fait est que pour ces baffles il faut quelles ne résonnent pas sur toute la bande passante et là ...... je fais comfiance aux mesures de Francis  il est évident qu'un CP n'absorbe pas grand chose a partir du haut médium voire même médium tout cour .
j'arretes d'insister .
bon courage
j-jacques
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
02-06-2010 21:07
Bonsoir Richard,
on ne peut pas vraiment dire que le multipli de hêtre soit du contreplaqué...
Le CTP habituel est en bois léger (pin, bouleau), il sonne assez clair et peu amorti.
Si on passe au CTP de bouleau de Finlande, c'est autre chose : la croissance très lente donne un grain très fin à ce bois, et sa densité est nettement plus élevée que le CTP basique. Il sonne bien plus amorti, assez mat.
C'est ce qui était utilisé par Onken. J'en trouvais à l'époque à Souilly dans la Meuse pas loin de chez moi (Nantex).
Klipsch en utilise aussi.
Le multipli de hêtre est quasiment deux fois plus dense que le CTP, sa raideur (module de Young) est aussi nettement plus forte, mais comme il est moins amorti, j'ai fait mes panneaux en sandwich avec une couche de liège.
Pour Fidel l'épaisseur des parois est de 56 à 64 mm environ.
Il est important de bien placer les fréquences propres des parois, fréquences qui dépendent de la raideur, des dimensions et de l'épaisseur.
Les grandes parois de Fidel devaient être très épaisses.
Mais pour les colonnes, avec des dimensions plus faibles, des parois trop épaisses et trop rigides font remonter les fréquences de résonances et les placent dans une zone où elles sont bien plus audibles et gênantes !
Il faut donc des parois **pas trop épaisses** et plutôt bien amorties, d'où le choix du panneau de particules.
Les panneaux de qualité basique sont quand même à éviter : pas assez homogène, collage douteux, mauvaise tenue pendant l'usinage (éclats) et les finitions...
Des panneaux **poncés deux faces** sont bien mieux, avec des particules plus fines, et un collage sérieux.
Bon travail
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
02-06-2010 23:02
merci Jean-Jacques et Francis, message bien reçu !
je n'avais pas intégré cette notion de fréquence de résonance qui remonte avec trop de rigidité, je comprends mieux
je pensais "bêtement" que le contreplaqué était moins rigide et plus "amortissant" que l'aglo...
merci encore !
Richard
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
10-06-2010 18:32
bonsoir à tous!
je commence à chercher les HP pour monter le projet et...c'est pas gagné !
Le médium PR170Z0 est redevenu introuvable...si qqun peut me dire où je pourrais le commander ,ce serait sympa!!!
On m'a fortement conseillé le M0 plus facile à mettre en œuvre, mais celui-ci ne doit pas se filtrer pareil je suppose...
Ensuite, j'ai facilement trouvé les Beyma SM112-N ainsi que les Monacor SP12-200 à moins de 100€.
Ces HP sont équivalents, mais je pense que chaque constructeur doit avoir un peu sa "couleur"... lequel de ces HP me conseillez vous pour ce projet ?
Merci d'avance !
Richard
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
11-06-2010 06:38
salut Richard
francis ibreLe Beyma SM112-N convient parfaitement et s'adapte à l'ébénisterie sans aucune modification !
il a juste un tout petit peu plus de rendement, mais vraimeent pas de quoi s'affoler.
Annoncé à 97dB/1W il est en fait d'après les paramètres indiqués plutôt vers 96 et même un peu moins d'après mes calculs.
Avec la résistance série de la self du filtre, son Qe va monter un peu, de 10% environ ce qui va lui faire perdre 1dB de sensibilité, et ça tombe très bien.
Francis
j-jacques
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
11-06-2010 07:58
ok, merci J-Jacques, j'avais dejà lu ceci, mais comme le SP12-200 correspond aussi, je voulais savoir avec certitude lequel des deux convient le mieux.
Qu'en est il de l'Audax ?
Richard
Modifié par bacbacou
le 11-06-2010 08:02 Modifié par bacbacou
le 11-06-2010 08:02 Modifié par bacbacou
le 12-06-2010 00:00
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
12-06-2010 00:06
Après plusieurs appels à des fournisseurs, il s'avère que l'audax PR170Z0 semble ne plus être produit pour le moment...
reste donc en course:
- Le Beyma 6MI90
j'ai trouvé une page décrivant tous les paramètres de ce HP :
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=242
- le PHL 1040
lequel de ces deux HP medium semble t'il le meilleur et/ou le plus adapté ?
Faut-il faire une modif du filtre ou sont-ils assez proches du PZ170 pour les intégrer directement dans l'AMA ?
merci d'avance,
Richard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-06-2010 12:56
Bonjour Richard,
comme je l'ai déjà écrit un peu plus haut, le Beyma 6Mi90 n'est pas aussi aéré dans le haut-médium que la Pr170Z0.
Du point de vue des paramètres, il est proche, c'est vrai, mais il ne sonne pas pareil et il faudra donc revoir le filtre, c'est évident.
Modifier le filtre pour retrouver une réponse subjective bien droite, ça entraine forcément des modifications dans la réponse en phase, du coup le positionnement des Hp tel qu'il est prévu n'est plus bon.
Désolé, mais dès qu'on change UNE chose dans une conception, il faut refaire cette conception !
Sinon on fait de **l'à peu près**, et le résultat sera forcément approximatif.
Le PHL 1040 me parait intéressant, mais là aussi, sans ogive son haut-médium ne sera pas aussi bon que celui du Pr170Z0, et le filtre devra être adapté. (au moins la self en série pour la coupure passe-bas).
A+
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
13-06-2010 10:12
Francis,
"Désolé, mais dès qu'on change UNE chose dans une conception, il faut refaire cette conception !"
Oui, je le conçoit tout à fait ! tu es d'ailleurs très clair sur le sujet.
Le but que je me suis fixé ici n'est pas de "changer" de médium ( j'ai bien compris que l'Audax est "irremplaçable"  ) mais de trouver une "roue de secours" en attendant de trouver une paire de PR170Z0, HP devenus quasi introuvables a l'heure actuelle...
Aucun fournisseur ne l'a en stock pour le moment, je suis entrain de me renseigner auprès d'Audax pour savoir si ils vont relancer la fabrication.
En attendant, pour ne pas trop retarder ce projet, je pense essayer les PHL1040 en changeant juste une valeur de self pour avoir une enceinte qui tourne une fois l'ébénisterie finie.
Cette solution n'est pas "optimale", je le sais, mais parait quand même viable (sauf si après calculs il s'avère qu'il y est trop d'écart avec l'audax (temporel, filtres...),
Qu'en penses tu Francis ?
En te remerciant pour ta disponibilité et tes conseils,
Richard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
13-06-2010 12:33
Bonjour Richard,
il y a deux problèmes :
1 - je n'ai pas utilisé le PHL1040, je ne sais pas comment sera sa réponse en bas de bande dans le volume de la 3x100.
Il lui faudra peut-être 1 litre de plus, ou de moins, pour donner satisfaction : il va falloir essayer... mesurer... modifier... ré-essayer...
2 - en haut de sa bande : le PHL n'a pas d'ogive, donc il est plus directif, sa membrane est plus lourde, son cache-noyau résonne...
A mon avis il ne montera pas proprement...
Si on lui met une self pour cacher sa pointe de résonance, le haut-médium sera un peu fermé.
Sans self, le haut-médium sera bien, mais il y aura une pointe de brillance dans l'aigu...
Le meilleur choix semble bien être le Beyma 6Mi90, finalement. J'ai bien dit **semble** : au vu de la fiche technique, il est compatible à 95% avec l'enceinte...
Et un forumeur qui l'a utilisé n'a pas remarqué de défaut flagrant.
A+
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
13-06-2010 12:40
ok, c'est noté !
Merci Francis !
Bon dimanche,
Richard
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
10-07-2010 12:52
bonjour Francis !
Aurais-tu gardé les chiffres des différents volumes de tes enceintes AMA (le volume de charge clos du médium et du caisson de basse) ?
Comme tu préconise une légère adaptation pour ajuster le rendu des beyma (6MI90 ou 605nd), et que je suis parti sur des beyma SM112/N en grave, j'aurai voulu vérifier que tout soit cohérent avant d'attaquer la fabrication.
Autre question : venant de faire un traitement acoustique de mon salon avec succès  (voir sujet "panneau acoustiques"), je me retrouve avec un peu moins de volume dans ma pièce qui n'est déjà pas énorme... (5m par 3,85)
La distance d'écoute ne peut guère dépasser les 2,2m, avec un écart de 40 cm du mur arrière. Je sais que dans cette configuration, les AMA ne pourront pas être exploitées à leur optimum, penses tu que cela vaut quand même le coup, ou mieux vaut-il que je travaille sur la réalisation d'enceintes HR de tailles inférieures (de type monitor 2 ou trois voix)
crdlt,
Richard
Modifié par bacbacou
le 10-07-2010 12:53 Modifié par bacbacou
le 10-07-2010 16:30 Modifié par bacbacou
le 10-07-2010 16:38
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-07-2010 22:00
Bonsoir Richard,
tu n'as pas eu le fichier pdf décrivant la réalisation ?
Si tu veux je te l'envoie : tout y est !
Volume : pour le grave 147 litres exactement (volume net)
pour le médium : 6,6 litres, rempli par de la mousse alvéolée, et une couche de feutre.
Cordialement
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
10-07-2010 22:40
effectivement, j'ai le fichier, je n'ai pas vu ces données dedans...il me faut des lunettes
Ma seconde question, tu en penses quoi ?
merci d'avance,
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-07-2010 12:46
Bonjour Richard,
le SM112N est à 97 dB/2,83V ce qui fait qu'en en mettant deux tu seras à 103 dB/2,83V.
Le raccord avec un médium qui donne 98 dB/2,83V ne sera pas correct !
Et si tu ne mets qu'un seul SM112-N alors le volume de charge ne sera pas du tout adapté.
Il faut bien admettre qu'une enceinte est étudiée pour UNE référence de haut-parleur choisie au départ !
Si on change quoi que ce soit, il faut refaire une étude...
ceci étant dit, tu peux effectivement mettre deux SM112-N dans la charge de la 3x100 : volume et accord seront pas mal du tout.
MAIS : il faudra trouver une voie de médium tournant à 102-103 dB/1W ou plus, donc pavillon...
A+
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
12-07-2010 13:22
bonjour Francis,
je ne comprends pas, tu as dit :
"Le Beyma SM112-N convient parfaitement...il a juste un tout petit peu plus de rendement, mais vraimeent pas de quoi s'affoler.Annoncé à 97dB/1W il est en fait d'après les paramètres indiqués plutôt vers 96 et même un peu moins d'après mes calculs.
Avec la résistance série de la self du filtre, son Qe va monter un peu, de 10% environ ce qui va lui faire perdre 1dB de sensibilité, et ça tombe très bien. "
Je viens (si la transaction se passe bien  )de trouver une paire de PR170Z0, donc tout va bien aller non ?
Ou bien voulais tu simplement dire que les medium Beyma 6MI90 ou 605nd n'iront pas du tout avec ces HP graves Beyma ?
crdlt,
Richard
Modifié par bacbacou
le 12-07-2010 13:25
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-07-2010 14:35
Richard,
pardon : j'ai **confusionné** avec le 112NdW...
Alors oui, le SM112N comme je l'avais écrit plus haut, ça passe très bien dans la 3x100 et le raccord avec l'Audax Pr170Z0 se fera très bien aussi.
Tu as réussi à trouver des PR170Z0 = parfait, bravo !
A+
Francis
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
17-07-2010 16:07
bonjour
audax a du paumer ses petits carnets , il y a une différence de fabrication entre les anciennes et nouvelles productions :
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
17-07-2010 17:52
Bonjour Samy,
c'est visiblement le spider qui est différent : plus haut sur la photo du bas (nouvelle version ?).
Ce spider plus haut cache la jonction entre support de bobine et cône, alors qu'avec le spider plus plat, cette jonction est visible, avec le collage des tresses de connexion de la bobine.
Si la Fs n'a pas nettement changé, c'est que spider a conservé la même raideur, malgré une fabrication un peu différente : rien d'anormal.
A+
Francis
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
17-07-2010 19:56
ben , non la photo du bas est l'original si je puis dire ( 1993 ) , l'autre la nouvelle mouture ! ( 2010 ) la jonction vers la bobine n'est absolument pas la même . en tout cas Audax n'est plus
j-jacques
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
17-07-2010 23:26
Jean-Jacques,
la seule différence de construction visible est l'épaisseur du spider.
Sur la nouvelle version il est plus plat : les plis ont l'air en gros deux fois moins haut.
La conséquence est qu'une partie du support de bobine est maintenant visible : c'est normal puisque le spider monte **moins haut**, il ne va pas jusqu'à la base du cône.
Un spider différent, ça peut entrainer une sonorité différente, c'est vrai... mais à priori il n'y a pas de quoi s'alarmer !
Cordialement
Francis
|
|
Nestor777
78 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-07-2010 07:38
Bonjour à tous,
ah bien voilà peut être une explication .....
pour avoir écouté et comparé ces excellents HP en version original et "réédition"
j'avais constaté une nuance entre les modèles
ceci explique peu être cela .. ?
je suis preneur de l'avis de "samy4" sur ce point
Slts
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
18-07-2010 21:25
Bonsoir à tous,
la seule solution est donc de mesurer tous les paramètres sur l'ancienne version et sur la nouvelle, dans les mêmes conditions, pour cerner exactement les changements...
Si Samy pouvait nous faire ça, ce serait sympa !
A+
Francis
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
19-07-2010 10:29
bonjour a tous
Francis , tu penses bien que cela aurait été avec plaisir mais avec deux trois multimetres pour matos de mesure , je doutes que ce soit suffisant  . tout au plus , je peux en envoyer un neuf ( avec FDP retour ) a quelqu'un qui pourrait faire ces mesures , a condition qu'il me le retourne  .
j-jacques
PS : je peux même faire quelques KM en voiture , dans un rayon de 200 la pointe de compas sur Cherbourg .
Modifié par samy4
le 19-07-2010 10:33
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-07-2010 12:19
Bonjour Romain,
puisque c'est demander si gentiment, je veux bien effectuer les mesures, mais à condition d'avoir les deux versions sous la main en même temps !
ça me permettra de voir si :
- je retrouve mes valeurs mesurées à l'époque sur l'ancienne version
- la nouvelle a des paramètres proches, identiques ou carrément différents
(je ne les garderais qu'un demi-journée)
Cordialement
Francis
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
20-07-2010 14:21
bonjour Francis
moi c'est Jean-Jacques
ça c'est cool !
je peux t'envoyer un exemplaire de chaque , le soucis est que les
anciens ont tournés pendant environ 1000 Heures alors que les nouveaux sont ..... neufs donc pas rôdés , ça pose problème ou pas ? Yes , je viens de vérifier , j'en ai un " vieux " soit disant jamais servi ! ça doit le faire . je vais voir le tarif A/R avec les saguoins ; pardon ; footballeurs de la poste (ça m'a échappé)
donnes moi une date qui t'arrangerait .
a bientôt
j-jacques
Modifié par samy4
le 20-07-2010 14:25 Modifié par samy4
le 20-07-2010 14:28 Modifié par samy4
le 20-07-2010 14:29
|
|
horn44
24 messages
 De passage
|
20-07-2010 18:30
Bonsoir Jean Jacques,
Je recherche une paire de ces fameux audax Z0, si tu as une paire qui sert à rien, je serai intéressé...
Si d'autres forumeurs ont ça, l'appel est lancé.
A+
Mathieu
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
21-07-2010 08:21
bonjour Mathieu
malheureusement non , la dernière paire que j'ai vu passer (revente du stock d'Haut Parleur Systeme) je l'ai laissée a Richard . Si j'en vois je te fais signe
j-jacques
Modifié par samy4
le 21-07-2010 08:21
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
22-07-2010 14:31
bonjour a tous
Francis , je viens de peser les bébés , ben les news = 2715G et les vieux 2760 soit -45G pour les reéditions  , sont partis où ?
en tout cas merci pour ta proposition , mail moi pour que l'on accorde nos violons
j-jacques
PS : j'ouvre un Audaxotron pour les frais de porc , heu non , port , pardon . Décidement j'ai un souci avec .....la POSTE .
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
25-07-2010 13:02
bonjour a tous
Francis si t'es toujours OK , fais moi signe . je pensais que tu étais parti en vacances
j-jacques
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
02-08-2010 19:23
Bonjour Jean-Jacques,
voilà, j'ai mesuré les deux versions du HP que tu m'as envoyées, celle de 1999 qu'on reconnait à ses plaques de champs traitées noires, et la nouvelle version 2009 avec plaques de champs non traitées, et un spider visiblement différent.
Pour mémoire, je rappelle les mesures (moyennes) obtenues sur plusieurs HP achetés en 1998 et ayant servi aux colonnes 3x100.
Rdc = 5,75 Ohms
Fs = 180 Hz
Zmax = 34,3 ohms
Qms = 3,154
Qes = 0,6285
Qts = 0,5241
Mmd = 3,147 gr
Vas = 4,9 litres
BL = 6,5 N/A
n = 4,365%
N = 98,3 dB/1W
Le modèle 1999 a donné :
Rdc = 6,03 Ohms
Fs = 195 Hz
Zmax = 42,3 ohms
Qms = 4,112
Qes = 0,6836
Qts = 0,5862
Mmd = 4,54 gr
Vas = 4,883 litres
BL = 7,005 N/A
n = 5,0846%
N = 98,9 dB/1W
Il sort apparemment de la même série et les différences sont minimes.
En particulier le Vas est très proche, ce qui indique des suspensions identiques.
Le modèle 2009 a donné :
Rdc = 5,43 ohms
Fs = 142 Hz
Zmax = 46,5 Ohms
Qms = 3,2746
Qes = 0,4329
Qts = 0,3822
Mmd = 3,75 gr
Vas = 11,149 litres
BL = 6,478 N/A
n = 7,0792%
N = 100,37 dB/1W
Comme on peut le constater, c'est surtout la Fs et le Vas qui diffèrent, ce qui me fait soupçonner une suspension un peu différente, plus souple.
Le spider est différent sur cette version : les plis sont plus plats et plus larges que sur l'ancien spider, et ces plis s'étendent jusqu'à un diamètre plus grand.
Sa raideur est donc moindre (ou sa compliance plus grande, c'est pareil...).
La suspension externe est un tout petit peu différente aussi : le plus gros rouleau mesure 6 mm de large, contre 5 mm pour l'ancienne version.
Quelles conséquences peut-on prévoir ?
1- la résonance placée 50 Hz plus bas va sans doute faciliter la coupure basse : on sera moins gêné par la Fs, qui sur l'ancienne version venait perturber la pente du filtre, obligeant à couper au dessus de 600 Hz.
Là on devrait pouvoir couper à 500 Hz facilement.
2 - le volume de charge doit-il être recalculé ? avec au départ un Vas de 4,9 litres, et un Qt visé à 0,7 on avait un coefficient alpha de 0,85 environ, ce qui donnait une charge de l'ordre de 5,7 litres.
Avec la nouvelle version dans le même volume, on se retrouve avec alpha = 1,93 ce qui nous donne un Qtb de l'ordre de 0,68
OUF ! rien de grave, Qtb varie très peu...
Idéalement, cette version 2009 aurait besoin d'un volume à peine plus petit, d'environ 4,8 litres.
3 - le Qe plus bas, lié à une Rdc de bobine plus faible, fait monter la sensibilité d'un dB. S'agit-il d'une modification voulue de la bobine mobile ? ou bien est-ce l'effet des tolérances ?
Bilan : positif !
La membrane a été conservée, en particulier sa masse mobile très faible, le rendement a été conservé, et la bande utile a été améliorée vers le bas (de peu...).
Attention toutefois à ne pas panacher les deux versions : le petit dB d'écart de sensibilité risquerait de tirer la scène stéréo d'un côté...
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 02-08-2010 19:26
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
15-08-2010 09:40
bonjour Francis
merci pour les mesures  , j'ai reçu les HPs vendredi dernier .
En fait il semblerait que les rééditions aient une sensibilité de plus de 100,3dB (soit plus de 2 dB par rapport a ceux que tu avais pour mettre au point le filtrage ) ce qui devrait rassurer Richard car ils doivent mieux s'accorder avec ses Beyma SM112-N , non ?
a bientôt
j-jacques
Modifié par samy4
le 18-08-2010 20:24
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
16-08-2010 09:39
bonjour à tous !
A peine de retour de congés et déjà pas mal de relecture à faire  !
pour ce qui est de mes PR170, je dois les recevoir dans la semaine, et je vous tiendrai au courant avec photo pour voir de quel modèle il s'agit.
"Idéalement, cette version 2009 aurait besoin d'un volume à peine plus petit, d'environ 4,8 litres"
Dans ce ca là pas de probleme, il me suffira de réduire par exemple de qques cm le placement de la plaque inclinée arrière pour réduire le volume du medium.
"Là on devrait pouvoir couper à 500 Hz facilement"
cela demande une modification des valeurs du filtre...
Que faudrait-il modifier pour cela ?
merci d'avance !
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
16-08-2010 21:07
salut Richard
tu peux déjà comparer avec les photos que j'ai mises plus haut ;
en haut la new version et en bas ... ben celle équivalente a la version originale .
Par contre si tu veux correspondre au volume de la section TW M , vu que la cote de 224mm est invariable , il te faudra avancer l'arrière de 8mm ce qui te donnera en volume :4.84 L , mais il faut verifier que le TW ne vienne pas en butée dans la paroi ! je sais huit mil c'est peu mais il en suffit d'un  .
j-jacques
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
16-08-2010 22:16
hello JJ !
je dois les recevoir dans la semaine, je regarderai ça.
Par contre, il m'arrive encore une galère de HP
Mon fournisseur (audio-vente) viens de me planter...après plusieurs mois d'attente,ils devaient m'envoyer les beyma SM112N courant Aout, et voila qu'ils me disent qu'ils ne sont plus dispo chez l'importateur !!! pas sérieux...
du coup, je suis parti pour galérer à nouveau à trouver ces HP, sachant que j'en ai ratés entre temps croyant les avoir...
enfin, il reste aussi les monacor SP12-200, mais personne ne les a aussi en stock... pas simple cette histoire....
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
17-08-2010 19:05
juste une question par curiosité :
Est il possible de jumeler par exemple pour chaque enceinte 1 HP monacor avec 1 HP beyma?
Cela se pratique avec succés sur les ampli guitare notament, créant un son bien souvent meilleur.
D'autre part, je viens de recevoir les self, et j'ai un petit soucis :
les self de 0,8mH en fil de 10/10 font seulement 0,4ohm, alors que Francis stipule entre 0,8 et 1,2ohm.
Cela pause t'il un problème ?
merci d'avance pour vos réponses !
PS/ je viens de recevoir les Audax, c'est bien les nouvelles version que j'ai.
Modifié par bacbacou
le 19-08-2010 12:13 Modifié par bacbacou
le 19-08-2010 12:27 Modifié par bacbacou
le 27-08-2010 13:04
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-08-2010 14:27
Bonjour à tous,
premier point : si on tient compte des dispersions de fabrication et des incertitudes de mesure, il est absolument normal de trouver entre 98 et 100 dB/1W pour deux HP sortis de deux lots différents !
Idéalement, il faudrait les apparier pour les deux voies D et G, et même les choisir au milieu de la tolérance... on peut rêver...
Beyma : voir les fins de série chez Bernard Corde.
Volume du médium : attention, ça passe juste avec la position d'origine de la plaque inclinée.
Mieux vaut enlever du volume sur les côtés (deux planches vissées à l'intérieur).
Filtre : le décalage géométrique entre le plan du médium et celui du grave est calculé en fonction du décalage temporel introduit par le filtre.
Si on change la fréquence de raccordement, il faut revoir le filtre ET l'ébénisterie.
Je mentionnais cette possibilité de couper plus bas pour le cas d'une autre étude éventuelle, différente de la colonne 3x100.
A+
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
23-08-2010 09:07
merci Francis !
je contacte Bernard Cordes demain pour voir si il leur en reste 4 en stock.
au pire, l'importateur monacor m'a confirmé la dispo des SP12-200.
Par contre, que pense tu de la faible résistance de mes self ?
merci encore !!!
Richard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
23-08-2010 10:59
Bonjour Richard,
la résistance série de la self de 0,8 mH est très utile pour amortir le filtre passe-haut, car ce filtre présente une légère résonance, bien utile.
En diminuant la R tu risques de créer une petite bosse juste au dessus de la coupure, c'est à dire vers 800 Hz en gros.
Pour t'en rendre compte, il faudra écouter du 800 Hz sinus pour bien repérer cette fréquence, puis ensuite sur de la musique, essayer de repérer si cette fréquence aboie un peu, ce qui donne un halo autour des voix.
Si c'est le cas tu devras ajouter une résistance en série avec la self, 0,47 à 1 ohm devrait convenir.
A+
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
23-08-2010 13:21
ok Francis, vu le faible prix de ses petites self, je pense tout simplement en acheter une paire faite en 7/10 au lieu de 10/10, ça devrai convenir.
merci  !
Richard
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
27-08-2010 13:03
Francis, Je relance une question qui me travaille :
peut -il être avantageux jumeler par exemple pour chaque enceinte 1 HP monacor avec 1 HP beyma?
Cela se pratique sur les ampli guitare avec succés, créant un son bien souvent meilleur (pseudo stéréo).
merci d'avance.
Modifié par bacbacou
le 27-08-2010 13:05
|
|
nicolas
78 messages
 Visiteur occasionnel
|
13-09-2010 16:02
Bonjour Francis, je souhaiterais avoir les documents nécessaire a la réalisation de ces colonnes 3*100.
mon adresse : ginofoucher@aol.com
D'avance merci.
nicolas
|
|
nicolas
78 messages
 Visiteur occasionnel
|
13-09-2010 21:47
Bonsoir, je n'ai pas précisé certaine chose avant de demander si je pouvais avoir les plans de ces enceintes.
A la lecture de certains postes, je vois Francis insistant et agacé vis a vis de l'entetement de quelques uns(dont je fais parti!) pour le bas rendement.
C'est vrai, c'est tellement plus facile le bas rendement..., il y en a plein les magasins, c'est a portée de main, c'est abordable et au premier abord on dirait que ça fait de la musique!
Ok, mais il faut aussi avouer que passer le cap n'est pas si simple quand on n'y connait rein!
Il faut en faire des conneries pour comprendre que toutes ces gamelles du commerce font plus de bruit que de musique!
Peut etre le haut rendement fait peur, sa transparence fait peur, tout doit suivre, la démarche doit etre entiere; en a t'on le temps, l'envie?
Alors, ok Francis, j'ai bien compris que je pouvais quelque chose de sympa de ma salle, j'ai bien compris(depuis peu) que ce n'est pas avec des panneaux que je pourrais aller loin.
Donc allons y pour les 3*100...
bonne soirée!
nicolas
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
14-09-2010 14:52
Bonjour Nicolas,
laisse-moi ton email en MP et je t'envoie le pdf.
Parlons un peu du bas rendement : il y a deux manières de l'obtenir, et ça ne revient pas du tout au même !
1 - petite surface émissive
2- membrane lourde et moteur magnétique faible
Pour illustrer le premier cas, je citerai l'exemple des petites enceintes Klinger-Favre D26 et D36 :
Elles sont équipées d'un petit HP de 13cm, dont la membrane ne fait que 10cm de diamètre.
Cette membrane est très légère, le moteur est le plus gros possible, avec une architecture très spéciale pour dégager le spider, ventiler le noyau, refermer le champ magnétique, etc...
Mais... on plafonne à 91dB/1W parce que la menvrane est très petite !
Dès le départ le compromis a été défini :
- on ne recherche pas le grave, et on n'espère donc pas grand-chose en dessous de 100 Hz...
- on ne cherche pas à reproduire les forts niveaux de façon réaliste
En revanche, on vise l'excellence dans le médium et l'aigu, et on vise aussi un encombrement très très limité pour le monitoring de proximité.
C'est du **bas rendement**, oui, et pourtant on a bien la dynamique, la vivacité, la présence, l'articulation.
L'impasse a été faite sur le grave et sur les niveaux de crête, c'est clair !
Maintenant, si on veut les mêmes qualités, avec EN PLUS du grave, on monte en gamme vers la D46, et si on veut en plus les forts niveaux on a la Studio-15, mais là on est déjà à 95dB/1W...
Et si on veut plus de dynamique et un grave plus tendu et plus profond à la fois, on a la Studio-30, et là on est à 100dB/1W.
Bref : le concepteur Jean-Jacques Bacquet est un adepte du HR et il applique toutes les recettes du HR même sur les petites D26, seulement voilà : avec un 10cm on ne peut pas faire mieux que 91dB/1W...
Les concurrents, eux, sont à 83 dB/1W dans les mêmes diamètres...
Tu as bien compris que le HR ouvre des possibilités, mais seulement si on s'en donne la peine, et qu'il fait ressortir tous les défauts, de la pièce et du système.
Ceci dit, je ne suis pas **entêté** : je défends simplement des convictions.
Il ne s'agit pas d'un point de vue : un point de vue est bâti sur des raisonnements, une logique.
Il s'agit de convictions apportées par l'expérience : j'ai vécu avec des enceintes bas rendement, j'ai ensuite monté et modifié puis conçu des enceintes HR, ceci depuis plus de 25 ans...
Si j'insiste, c'est juste pour faire gagner du temps et de la peine !
Cordialement
Francis
|
|
Weider
11 messages
 De passage
|
15-09-2010 18:04
Pour ceux qui ne trouvent plus les PR170ZO on en trouve ici:
http://cadaudio.dk/audaxunits.htm à 135,3€/pcs + 46,€ de port.
Ca fais cher mais bon, pour les impatients.
Modifié par Weider
le 15-09-2010 18:09
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
16-09-2010 18:34
Bonsoir Weider,
le site annonce une disponibilité ** avec délai**...
Le HP n'est donc pas en stock.
A+
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
17-09-2010 12:00
salut à tous !
Bon, je viens d'acheter le bois, j'ai toute les pièces électroniques, c'est parti pour les découpes et le montage !...et je pense déjà aux finitions :
Francis, que conseille tu pour ces enceintes en terme de couplage/découplage vibratoire au sol ?
En cherchant un peu et lisant BE, je vois que plusieurs solutions existent (pointes, pieds amortis en caoutchouc/sorbothane/silicone, pointes avec coupelles contre pointes...etc).
a titre informatif, ma pièce d'écoute à un plancher collé directement sur la chape en béton.
merci d'avance !
Richard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
17-09-2010 14:00
Bonjour Richard,
c'est fort simple : je conseille d'essayer différentes solutions et de choisir celle qui te convient !
Chaque cas est particulier, et tu ne dois croire que tes oreilles, et non les miennes qui sont à des kilomètres de chez toi !
Cordialement
Francis
|
|
nicolas
78 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-09-2010 14:10
Bonjour a tous!
L'Audax Pr1070z0 est toujours introuvable; que penser de celui ci : ?
http://www.toutlehautparleur.com/audax/audax-pr17hr37tsm2ca7-nexo-8ohms-p-3896.html
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
06-10-2010 13:46
bonjour à Tous,
les menuiseries progressent, j'ai maintenant reçu tous les elements électroniques.
A tous ceux qui ont construit les AMA 100 :
Comment avez vous fixé les HP de grave ?
le premier HP ne pose pas de probleme, puisqu'on peut aller tenir écrous et rondelles en passant le bras par le trou de l'autre, mais pour ce qui est du dernier à monter...
Je compte utiliser des écrous classiques noyés et collés, car il n'y a pas beaucoup de place pour des écrous à bois, j'ai peur qu'ils écrasent et éclatent le bord...
D'autre part, avez vous montés ces HP couplés avec la face avant ou les avez vous isolés au montage (feutre ou mousse) ?
merci d'avance !
Richard
Modifié par bacbacou
le 06-10-2010 13:50
|
|
Francis Brooke
180 messages
 Visiteur régulier
|
06-10-2010 16:36
Bonjour Richard,
bacbacouA tous ceux qui ont construit les AMA 100
Tu peux rappeler les références des HP et le schéma du filtre des AMA100 ?
Cordialement.
Francis Brooke
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
06-10-2010 17:03
alors ces enceintes comprennent :
un tweeter monacor HT958-PA
un medium Audax PR170Z0
deux graves de 31cm monacor SP12-200PA (ou beyma SM112/n).
Pour ce qui est du filtre, je ne vois pas bien en quoi il peut apporter réponse à ma question (?)
quoi qu'il en soit, merci.
Richard
Modifié par bacbacou
le 06-10-2010 18:12
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
07-10-2010 16:18
salut à tous,
A tous ceux qui ont construit les AMA 100 :
Comment avez vous fixé les HP de grave ?
le premier HP ne pose pas de probleme, puisqu'on peut aller tenir écrous et rondelles en passant le bras par le trou de l'autre, mais pour ce qui est du dernier à monter...
Je compte utiliser des écrous classiques noyés et collés, car il n'y a pas beaucoup de place pour des écrous à bois, j'ai peur qu'ils écrasent et éclatent le bord...
D'autre part, avez vous montés ces HP couplés avec la face avant ou les avez vous isolés au montage (feutre ou mousse) ?
merci d'avance !
Richard
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
07-10-2010 20:33
bonsoir Richard
pourquoi as tu peur de mettre des écrous a frapper (ou a griffes) ? il y a largement la place pour les inserer , a moins que tu ais fait des découpes un peu fortes ou non perpendiculaires ( ce qui arrive facilement avec une scie sauteuse ) le problème se pose plutôt pour le tweeter ou là il faut enlever une des griffes pour liberer son passage . ceci dit je n'ai pas encore monté les HPs , mais cela m'étonnerais que tu exploses l'agloméré au serrage . pour le joint je me pose également la question bien que n'en ayant pas mis sur mes trois autres realisations .
bonne soirée et bon courage
j-jacques
Modifié par samy4
le 07-10-2010 20:36
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
16-10-2010 08:53
bonjour a tous
GO :
http://cgi.ebay.fr/PAIRE-DE-MEDIUM-AUDAX-PR170Z0-170mm-8Ohms-99Db-/160493418148?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Enceintes&hash=item255e2736a4
bonne chance !!
j-jacques
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
31-10-2010 13:49
Bonjour Francis ( l'expert ! )
Je me demandais si je met seulement un condensateur sur les bornes d'un haut parleur ( donc en parallèle ) , est-ce que j'aurrais comme un filtre basse bas à +/- 6 db ou seulement une réduction égale sur toutes les octaves plus hautes ?
C'est que je préfère une liaison directe sur le signal ( la borne + ) .... touché le moins possible au signal actif . C'est pour le HP Altec 420 ( un 15" full range , mais que je veux limité à 3 Kz ou 3.3Kz seulement car plus haut le son est un peu coloré ) j'ai le Audax Pr 125T pour les hautes fréquences ( avec un filtre de premier ordre seulement ), les deux ont la meme efficacité . J'ai finit la construction ( le " roof " seulement ) du boitier avec charge arrière du type horn ... plus de 3 m de horn .
Merci d'avance pour votre réponse
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
31-10-2010 14:34
Bonjour Québec,
si tu mets juste un condo en parallèle avec le HP, tu crée un réseau dont l'impédance cghute régulièrement, pour tendre vers zéro aux plus hautes fréquences : tu court-circuites la sortie de l'ampli dans l'aigu !
Heureusement il y a l'impédance de sortie de l'ampli, et celle des câbles !
Donc en pratique, l'impédnace n'ira pas à zéro mais atteindra un minimum de l'ordre de 0,3 à 0,5 ohms...
L'ampli risque de ne pas aimer !
D'autant plus que cette impédance de charge sera capacitie et absorbera donc un courant réactif en avance de phase sur la tension...
L'alim de l'ampli va se mettre à genou, et j'espère que quelque chose va disjoncter avant que les transistors de sortie ne disent amen...
Idée : pour filtrer le haut-médium/aigu sortant du Altec, il suffit de le monter en rayonnement indirect !
Comme par exemple l'enceinte Klipschorn : le Hp est chargé par un petit volume qui fait chambre de compression, et dont la raideur est calculée pour constituer une coupure vers 800 Hz.
Du coup, le pavillon relié à ce volume ne rayonne que jusqu'à 800 Hz !
La BP est donc limitée en bas par la taille du pavillon, et en haut par la taille de la chambre de compression
Plus besoin de filtre passif...
Cordialement
Francis
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
31-10-2010 21:47
Merci Francis pour votre réponse rapide
Pour une coupure à 3 Kz la grandeur de la chambre de compression serait très réduite .... je doute que ça peut fonctionner .
Si en plus du condo je met une résistance 8 ohm de puissance .... l'ampli va mieux aimé ça ?
Michel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-11-2010 12:15
Bonjour la belle province,
avec 8 ohms en série avec le condo, le tout aux bornes du HP, ça ne va plus filtrer grand-chose.
Dans le grave : l'ampli verra le HP, et le réseau RC sera inactif.
Dans l'aigu : le condo constitue une impédnace très faible, et l'ampli verra donc la R de 8 ohms en parallèle avec le HP, son impédance de charge sera donc 4 ohms.
Entre les deux : l'impédance de charge vue par l'ampli va passer progressivement de 8 ohms dans le grave à 4 ohms dans l'aigu, les fréquences de transistion étant faciles à calculer :
F = 1 / ( 2 Pi RC)
Non : restons logique ! Un filtre passif demande d'insérer au moins un composant en série, et éventuellement un autre en parallèle, pour former un diviseur de tension dont le rapport varie avec la fréquence.
Idée : chambre de compression arrière la plus petite possible, elle va couper vers 1,5 kHz au mieux.
tu ajoutes une chambre de compression avant, la plus petite possible, devant la membrane : par exemple une planche munie d'une ouveture rectangulaire.
le HP va donc rayonner un peu en direct, jusqu'à la Fc de cette chambre, que tu devrais pouvoir placer vers 3 kHz.
Cordialement
Francis
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
01-11-2010 19:12
Salut Francis
Je pense que je vais le laisser tel quel ( sans filtrage ) comme il était dans le haut-parleur Santana d'Altec . J'aime pas jouer avec la grandeur de la chambre de compression ... mon design du horn intérieur près du haut-parleur met l'accent sur un non retour de l'onde arrière de la membrane , de cette façon le son n'est pratiquement pas coloré par les reverbérations interne et avec le labyrinthe du horn cela permet une solidification des parois latérales ayant mis la largueur minimal pour le caisson ( 15.5" ) , j'ai pratiquement pas de coloration externe des parois non plus , tout est très régide , aucune vibration des parois .... le son est très clair ! ... je suis meme étonné du résultat ! ... les voix riches passent avec toutes leur nuances , un vrai régal !
Merci pour toutes vos explications
Michel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
02-11-2010 17:48
Bonsoir Michel,
je comprends bien tes réticences à faire une petite chambre, sutout si ton pavillon est déjà conçu !
La seule solution qui reste est une coupure électroque, au premier ordre, avec une simple self en série avec le HP.
Tu devras choisir un modèle à très faible résistance, mais qui n'apporte pas de coloration dans le médium, ni de lourdeur dans le bas-médium.
Les selfs à noyau de fer ne sont donc pas idéales...
Perso j'essayerais une self en ruban de cuivre, de l'ordre de 0,3 à 0,4 mH si le HP est en 8 ohms :
http://www.toutlehautparleur.com/bobines-cfc16/mundorf-cfc16-033-p-3315.html
Existe aussi en Jensen...
A bientôt
Francis
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
03-11-2010 12:52
Salut Francis
J'avais pensé a un cross-over électronique à tube de premier ordre aussi , mais la qualité des bobines de votre lien ( self en ruban ) vaudrais la peine d'essayer .
J'ai joué les deux systèmes ( l'altec ( sans le tweeter ) et celui du Pr170Zo ) ensemble , le mariage fus heureux , j'ai la solidité de la bass et du bas-médium de l'Altec et la finesse du PR pour le haut médium et le début des hautes fréquences ce qui est parfait pour transmettre toutes les nuances des harmoniques (grace à la légèreté de la membrane du PR). Je me répète , mais le Pr 170 ZO est le meilleur midrange au monde . J'ai pus faire ce mariage étant donné que la bass du système Audax était relégué aux haut-parleur vertical distant du PR . Là , en frontale , pour mon système double , j'ai le PR comme sur la photo du début et juste à coté et un peu en retrait l'Altec . C'est pas parfait pour l'alignement mais l'oreille sans contente .
Un système avec un filtre de premier ordre seulement à la fréquence de 1000 hz ou 1200 hz serait très judicieux , il y aurrais un mariage tout en douceur avec ces deux haut parleur , le son des deux se juxtaposerais bien au delà de la fréquence du filtre . Je vais peut-etre un construire un , j'ai un troisième Pr ZO que je monterais avec le Fane 12" full range dans une caisson labyrinthe aussi ( pour avoir une bass solide ) . En tout cas , avec l'Altec 420 en labyrinthe de 3.5 M , j'ai une bass bien controllé et qui dessant très bas ( le 420 à une résonnance à 27 hz ) , j'ai jamais entendu une timbale aussi vrai ( Danses polovtsiennes de Borodin ) .... mais il faut avoir un local avec une des grandeurs d'au moins 10 à 11 M pour que l'onde puisse se former , sans compté que l'haut parleur en lui-meme est massif ( 43 x 60 x 170 cm ) .... ça prend un grand local ! pour pas que ça l'air fou . ..... et sans oublié un plafond haut , pour etre le plus près possible de la règne d'or de l'accoustique en ce qui concerne les dismensions d'une pièce , soit 1 X 1.5 X 2.5 ( les rapports entre les trois dimensions ) .
Merci Francis pour votre lien des selfs , je connaissais pas , ça l'air très audiophile.
Michel
Modifié par Quebec
le 09-01-2011 12:43 Modifié par Quebec
le 09-01-2011 12:50
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
05-11-2010 19:43
Salut encore Francis
Le fait que les HP soit un à coté de l'autre , pour respecter le plus possible la phase etre eux ( sur le meme plan ) , cause t-ils des problèmes que je ne pense pas ? .... à part l'image stéréophonique qui est un peu dédoublé pour les fréquences du PR . J'ajuste le volume du PR légèrement plus fort que l'altec pour qu'il soit perceptible .... je dirais 1 db de plus , en réalité c'est comme si le PR s'occuperais de " la présence " ... un léger gonflement dans les fréquences 1000 à 3000 hz . L'Altec large bande est en direct sans filtre . À l'écoute il y a rien qui choque l'oreille , le mariage se fait sans inconvénient , ça reste naturel .... du moins avec l'expérience que j'ai . L'Altec avec son aimant Alnico me donne beaucoup de dynamique et avec la grande surface de la membrane j'ai pas besoin de puissance , l'ampli est presque au mininum , je dirais vers les 0.1 watt , ce qui laisse beaucoup de place pour la dynamique ... les attaques des notes .
Les photos vous donnent une idée du système . Je ne sais pas si vous avez de l'expérience avec les pavillons ( je dirais surement que oui ) , j'ai mis le schéma du baffle vous montrant le cheminemeant de l'onde arrière .... c'est pas classique , mais ça fonctionne très bien .
Merci , pour votre effort
Michel

|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-11-2010 13:59
Bonjour Quebec,
la charge de l'Altec me plait beaucoup, je me posais juste une question : pourquoi derrière le HP la section du pavillon diminue-t-elle dans la première section ?
Après, il y a bien expansion jusqu'à la bouche, mais au tout début il y a resserrement, et ça m'intrigue...
C'est bien l'Audax PR125 qui est au-dessus de l'Altec ?
Si oui, je le trouve bien loin du médium, à plus (largement) d'une longueur d'onde de la fréquence de raccordement.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 08-11-2010 13:59
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
09-11-2010 00:14
Bonjour Francis
Sur celui de la photo , le tweeter n'est pas installé .
Oui , pour la première partie c'est bien de la compression mais le but principal rechercher était que l'onde arrière ne revienne pas vers la membrane , pour avoir le moins d'effet sur elle . Si vous faite la propagation de l'onde arrière ( réflection sur les parois à angle d'incidance égale ) vous aller voir que l'onde s'éloigne et n'est pas porté à revenir . C'est en partie pour cela que le son est très clair et aussi si non plus par le fait que les parois ne vibrent pas .
J'ai trouvé un site qui explique toutes les possibilités pour la fabrication des haut-parleur ..... c'est très instructif .
http://petoindominique.fr/php/12-table.php
D'après se site , je dirais que je suis entre un baffle bass-réflex et un baffle à pavillon intérieur , étant donné qu'il n'y a pas vraiment une chambre de compression et ce qui va bien avec le Qts du 420 .
D'ailleur je vais suivre son exemple , lui il utilise un haut-parleur large bande avec égalisation en digital . De la sorte je vais pouvoir mieux équilibré le son du 420 , j'ai juste augmenté les aigus sur l'ampli et l'haut-parleur sonne maintenant comme un vraie large bande il monte très haut , il manque seulement les super-aigu ( au delà du 8 ou 10 kz ) que je vais comblé par un tweeter piézo comme l'haut-parleur PHY-HP ( pour la meme raison , à cause qu'un tweeter 8 ohm court-circuit les hautes pour l'ampli ... dans un largeur bande l'impédance vers les hautes fréquences est élévé . )
Après plusieurs heures d'écoute cette fin semaine , je trouve que l'image stéréophonique est plus belle ainsi
Michel
Modifié par Quebec
le 09-01-2011 12:55
|
|
nicolas
78 messages
 Visiteur occasionnel
|
24-11-2010 09:45
Bonjour a tous, bonjour Francis,
je suis en train de monter les colonnes 3*100 et je souhaitais savoir si je pouvais remplacer le matson par des plaques de bitumes de 3mm de densité 6.2kg/m²; les memes que l'on trouve coller au fond des carrosseries de voitures.
D'avance merci.
Nicolas
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
24-11-2010 11:16
Bonjour Nicolas,
le Matson assure un excellent couplage entre le panneau et son amortisseur, grâce à la couche de liège qui se trouve noyée dans l'épaisseur de colle (colle spécial matson).
J'avais déjà utilisé des panenaux de bitume auparavant, mais après quelques mois ils se gondolent, parfois même se décollent, ce qui me fait dire que le couplage avec le panneau n'est pas correct !
De toute manière, si tu changes la masse d'amortissant, sa densité, son épaisseur, tu modifies forcément les modes vibratoires du panneau, donc ça va s'entendre... peut-être en mieux ?
Après, chacun fait comme il veut...
Cordialement
Francis
|
|
nicolas
78 messages
 Visiteur occasionnel
|
24-11-2010 11:31
C'est bien noté, merci!
Cordialement.
A bientot.
nicolas
|
|
chatoyant
74 messages
 Visiteur occasionnel
|
24-11-2010 20:13
bonsoir,
qqn peut m'envoyer le dossier pdf pour fabriquer cet paire de colonne ?
mon adresse : chwistophe arobaze live.fr
merci d'avance
salutation
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
24-11-2010 22:32
Bonsoir,
pourquoi tu ne me le demandes pas directement ????
Envoies-moi un MP, j'ai un doute sur ton adresse...
A+
Francis
|
|
chatoyant
74 messages
 Visiteur occasionnel
|
25-11-2010 12:14
bonjour Francis,
je t'ai envoyer 2 mp, mais apparemment le filtre est trop "performant" sur le forum.
je t'en revoit un autre.
c'est bien le bon mail remplace juste arobaze par @. c'est par pas avoir de spam.
merci d'avance
salutation
Modifié par chatoyant
le 25-11-2010 12:18
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
25-11-2010 13:13
Bonjour Chwistophe,
c'est le w dans l'adresse qui me posait question...
Je t'envoie le pdf dès ce soir quand je rentre.
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 25-11-2010 13:14
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
04-01-2011 14:48
Bonjour Francis,
..... une excellente référence
J'ai 2 ou 3 petites choses que j'aimerai avoir votre avis ;
1. Il y a t'il une contre indication d'ajouter un aimant en arrière de l'aimant d'un haut-parleur ? .... c'est pour le 420 , j'avais des aimants très puissant ( récupérations sur d'anciens disques dures 10 pouces ) .... c'est à l'extérieur des plaques de champs ( l'enveloppe de fer qui entoure l'aimant Alnico . J'ai déja vu ça sur des haut-parleurs commercials .
2. Il y a une amélioration de l'image stéréo ( les instruments sont plus dégagés ) par l'ajout d'une paire d'haut-parleur latéral ( presque au niveau de la place d'écoute ) que j'avais vu dans un livre de Hi-Fi qui venait de France ( dans les années 80 ) . L'amélioration est réel , je l'avais déja expérimenté auparavant , mais il y a des conditions pour que ça donne des bons résultats ( HP de meme efficacité à une position relativement équidistance que les HP frontales , habituellement le meme genre d' HP que le frontale ) . Le branchement se fait selon le schéma ci-après , sur le meme Ampli . Ma question est quelle impédance l'ampli voie face à tout ses HP . Dans mon setup il y a en plus une paire d' HP verticale ( 8 ohms ) en parallèle avec les HP frontale .
Moi , je le calcule comme suit ; 1/imp = 1/8 + 1/8 + ( 1/2+8+8+2 ) .... soit 2.5/20 + 2.5/20 + 1/20 = 6/20 = 3.33 ohms . Est-ce que mon calcul est correct ?
C'est que j'ai le choix de brancher ses HP sur une borne de 1 ou 2 ou 4 ou 8 ohms sur mon ampli ( McInstosh ) . À 3.33 ohms je devrais le brancher sur la borne des 2 ohms , ou le 4 ohms ferait l'affaire aussi ?
Pour le moment , je l'ai branché sur la borne des 4 ohms . C'est le PR 170 ZO qui sert d' HP latéral , en liaison direct ( comme les deux autres paires ) étant donné qu'il n'y a pratiquement pas de basse ( il s'annule dans la soustraction ) . Moi , j'ai appelé cette amélioration " Différenciel croisé en contre phase " ou pour mieux comprendre l'effet , l' HP latéral droit enlève ( pour l'oreille de droit ) ce qui est spécifique au canal frontale de gauche.
Pour le moment je suis très satisfait du setup , un vrai plaisir d'écoute . Mais il y a seulement une seule place pour avoir tout l'effet excompté !
Merci d'avance pour vos avis sur les sujets
Michel

Modifié par Quebec
le 09-01-2011 12:59 Modifié par Quebec
le 09-01-2011 13:01
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
05-01-2011 13:08
Bonjour ami de la belle province,
et bonne année 2011.
Avec cette configuration de HP, ton ampli voit une charge particulière :
- si les signaux ne sont pas différenciés : chaque canal voit 8 ohms, rien ne passe dans les HP latéraux.
- quand le signal est latéral, donc entièrement sur un canal, cette voie de l'ampli voit son HP de 8 ohms, en parallèle avec le réseau supplémentaire, car la sortie du canal opposé se comporte en masse virtuelle (impédance de sortie très basse).
Dans le grave, on a donc un réseau constitué de : R de 2 ohms, un HP de 8 ohms, un autre de 8 ohms, une R de 2 ohms = 20 ohms en tout.
Le canal de l'ampli voit donc 8 ohms en parralèle avec 20 ohms, soit 5,7 ohms.
Dans l'aigu, le condo de 1 µF va devenir passant (16 ohms à 10 kHz) et l'impédance du réseau devient alors :
16 // 8 + 8 = 16 // 16 = 8
et 2 + 8 + 2 = 12
L'ampli voit donc 8 ohms en parallèle avec 12, soit environ 4,8 ohms.
- si maintenant les signaux D et G sont en opposition de phase, c'est le pire des cas, mais cela ne se présente jamais...
On est donc plus proche de 4 ohms que de 8.
Une remarque : le procédé se justifie pleinement dans une salle réverbérante, et il fonctionne seulement pour les fréquences assez basses, disons inférieures à quelques kHz.
En effet, dans une acoustique réverbérante, si l'auditeur est situé au-delà de la distance critique, il perçoit plus de champ diffus que de champ direct, et dans ce cas l'effet de précession (Haas) est absent, ce qui ne permet pas de localiser les sources virtuelles dans la scène stéréo.
Le procédé décrit ici, en créant des interférences avec l'onde directe, va renforcer la perception pour une oreille, et la diminuer pour l'autre, recréant aisni une séparation stéréophonique.
Mais dans une salle non réverbérante, ou en deça de la distance critique, le champ direct est prépondérant, et dans ce champ direct, l'effet Haas fait que la source est parfaitement localisée dans la direction du premier front d'onde : il n'y a donc rien à gagner, et la localisation n'est pas améliorée par une quelconque augmentation de la séparation binaurale.
Curiosité : ceux que ça intéresse pourront faire le test d'une écoute monaurale, en se bouchant consciencieusement une oreille (bouchon de protection plus oreillette de casque fermé).
Ils remarqueront que :
- la localisation reste possible !!!!
- il existe parfois une direction de **blanc** auditif, pour certaines fréquences aigues : en tournant la tête, certaines sources de son **disparaissent** ou non selon l'angle de rotation... chez certaines personnes seulement !
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 05-01-2011 20:50
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
05-01-2011 16:52
bonjour à tous,
je viens de récupérer les AMA  la partie "bois" est finie :
plutôt impressionnantes les bêtes !
y'a plus qu'à !
j'ai fini les filtres, quelques jours encore...
Richard
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
05-01-2011 20:23
salut a tous
la vache ! peinture cabine ? ne me dis pas au rouleau
encore quelques jours ! tu pousses un peu , un CR avant la fin du week-end  et n'oublies pas les 100 mm de laine de verre inside .
j-jacques
Modifié par samy4
le 05-01-2011 20:24
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
05-01-2011 21:19
Merci Francis pour vos explications et bonne Année à vous aussi !
Ça doit etre assez reverbérant car il y a beaucoup de fenêtre sur 3 cotés ( mais ils sont loin ) . En tout cas , à l'écoute il y a une différence , c'est comme si les différents instruments de l'orchestre sont plus précis , plus net . Je pensais que dans une pièce normale il y a seulement 25% (à peu près ) de son direct , le restant c'est de la réverbération . Pour augmenter le son direct j'ai rajouté un pavillon frontal aux Altec 420 ... ça sysmétrise l'effet de l'air sur chaque coté de la membrane .
Il y a l'ajout d'aimant ? ( l'autre sujet ) est-ce que ça peut nuire !
Je me demandais aussi , à propos de l'alimentation d'un ampli , vaut-il mieux d'avoir 2 banques de condensateurs ( un pour chaque canal ) ou ça fait pas de différence d'en avoir qu'un seul ?
Merci encore pour vos nombreuses interventions ( ... conseils judicieux )
Michel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
05-01-2011 21:32
Michel,
tu as raison, j'ai omis de répondre aux autres questions. Une chose à la fois...
Aimant supplémentaire
- sur les moteurs ferrite, il y a des fuites de champ au niveau de la plaque arrière, en particulier près du raccord avec le noyau.
Mettre un second anneau de ferrite, en polarité inversée, permet de renvoyer les lignes de champ de fuite à l'intérieur de la plaque arrière et du noyau, augmentant sensiblement la densité de flux dans l'entrefer (BL augmente, Qe diminue, et le Hp peut cotoyer une TV)
- sur les moteurs Alnico, l'aimant est un plot central, et il n'y a quasiment pas de fuite de flux dans le circuit, ce qu'on peut aisément vérifier en approchant un tournevis près des tôles.
Il n'y a donc pratiquement pas d'utilité à mettre un aimant externe.
Alimentation : la séparation des alims des canaux droit et gauche est ESSENTIELLE.
L'aération et la netteté de la scène stéréo y gagnent énormément : meilleure localisation, profondeur mieux rendue, réverbérations bien détachées et venant de loin derrière les HP.
Bien cordialement
Francis
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
06-01-2011 12:40
Bonjour Francis
C'est cela que je croiyais pour l'alimentation , sur le McIntosh il y a qu'une paire de condo pour le + et le - 50 volts . Je vais sans doute modifié ça pour mettre 4 banques de condo ( 30,000 microF chacun ) , je vais mettre des condo Elna ( Silmic II ) .
Il y a aussi une autre modification que j'aimerai faire sur l'ampli . La section amplificateur comme tel est très bien , aucun condo dans le chemin du signal depuis l'entrée différentiel jusqu'aux transistors de sortie . Mais il y a la section qui est juste avant, de protection à l'allumage ( coupure des HP par la résistance optique, le led interne n'est pas alimenté ) , il y a une résistance optique flaquée entre deux condo .... ça j'aime moins . je vais changé les condo par des Elna aussi et les résistances ( il y en a une de 1Kohm juste avant l'entrée différentiel ) par des résistances au tantalum . Je vais aussi rajouté une entrée sysmétrique , désymétrisée par transfo , relié directement à la résistance de 1Kohm , pour le signal provenant d'une carte de son avec une sortie sysmétrique ( Lynx One que j'ai déja )
Merci beaucoup pour tous vos informations pertinantes .... une vraie encyclopédie pour l'audio ! ... comme M Hiraga
Encore merci
Michel
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
08-01-2011 16:52
Bonjour M. Francis ...... encore une fois !
Pour l'alimentation , je ferais tu mieux de doubler aussi le pont ? ... que je vais remplacé par des diodes ultra rapides d'ailleurs .
Pour les aimants , je pensais que par l'ajout d'aimant , sur un Alnico , j'augmenterai le champs magnétique sur la plaque externe seulement , je comprend que la partie centrale ne change pas . Il y aurrait un déséquilibre latéral pour la bobine mais qui ne causerait pas nécessairement de distorsion , c'est juste que la poussé n'est pas équale de chaque coté de la bobine ( mais elle est bien retenue au centre ), c'est pas comme un déséquilibre longitudinal ( qui n'est pas souhaité )
Merci encore pour toutes vos éclaircissements
Michel
Pour ceux qui auront la chance d'écouté l'haut-parleur Altec 420 vous allez etre surpris par toute la force ( présence ) du médium incluant le bas médium , encore mieux qu'avec le coaxial 604 , et avec un léger renforcement des aigus vous allez avoir un large bande efficace qui dessant bas dans la basse ( et qui monte jusqu'au 13 , 14 Kz ), vous aurrez une cohérence dans le signal que vous allez savouré ... du moins vous oreille ! ..... il lui faut seulement un grand volume pour caisson ou en baffe-plan ( il faut que l'HP soit distant du sol pour pas avoir l'effet d'accentuation causé par la réflection du sol , ce qui rend la basse floue ) . On peut l'avoir parfois chez Ebay pour environ $200. la paire )

Modifié par Quebec
le 09-01-2011 12:38
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-01-2011 17:16
Bonjour Michel,
parlons un peu de moteur magnétique :
- un aimant ferrite a besoin d'une très grande surface, parce que l'induction en surface de l'aimant est faible, de l'ordre de 0,3 T.
Il faut donc que la surface d'aimant soit 3 ou 4 fois plus forte que la surface d'entrefer, si on souhaite obtenir suffisement de densité de flux dans cet entrefer.
On a donc un aimant de grand diamètre, peu épais.
L'induction dans la plaque de champ arrière sera donc minimale au niveau de son diamètre extérieur, et maximale au centre, là où le noyau y est fixé : on atteint souvent 1,2 à 1,5 T à cet endroit...
Avec un noyau de diamètre 50 mm, et une plaque de champ d'épaisseur 10 mm, valeurs très classqiues, on va voir qu'il se pose un problème...
Section du noyau : environ 20 cm².
Section de la plaque à l'endroit où le noyau s'y raccorde, donc au diamètre 50 mm : 7,85 cm²
Si on a 1,2 T dans le noyau, on a en gros trois fois plus dans la plaque : impossible, elle est saturée, et du champ sort à l'arrière du moteur !
IL FAUDRAIT UNE PLAQUE ARRIERE DEUX FOIS PLUS EPAISSE POUR QU'ELLE NE SATURE PAS.
Constatation : l'obligation de concentrer le flux magnétique aboutit à des fuites dues à la saturation locale du circuit.
- En ajoutant un aimant à l'arrière, on empêche le champ de fuir au dehors : il fuit donc à l'intérieur, au niveau du pied du noyau.
Au total on a quand même diminué la réluctance totale du circuit, donc on a augmenté légèrement le flux dans l'entrefer.
- Un aimant Alnico travaille au contraire dans l'épaisseur : il est de petit diamètre mais assez long.
L'induction en surface dépasse 1,6 T.
Il est généralement monté sur une base conique qui distribue le flux dans la tôle arrière sur une grande surface, il n'y a donc pas saturation.
Constatation : l'aimant fournit un flux suffisant, qu'il n'est pas nécessaire de concentrer, mais qu'au contraire on va diffuser dans des pièces polaires plus grosses que l'aimant. On évite donc les fuites de flux.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 08-01-2011 17:19
|
|
Quebec
26 messages
 De passage
|
09-01-2011 12:36
Merci Francis pour toute ces explications .
Vous faites un bon prof. !
On peux-tu dire que , du point de vue technique , l'aimant alnico est mieux adapté que l'aimant ferrite pour la reproduction sonore ? A l'écoute , j'ai toujours proféré ceux avec aimant Alnico c'est comme si les attaques étaient plus rapides ( donc plus vraie ) .... c'est peut-etre aussi un effet placébo .
Merci Monsieur le professeur
Michel
|
|
Michel M
2 messages
 De passage
|
23-01-2011 17:07
...
S'il y en a que ça tente, je donnerai (en privé) les dimensions des découpes et le schéma du filtre.
A+
Francis
Bonjour,
En cherchant des articles sur les enceintes haut rendement, je découvre cet article, et je suis très intéressé.
Si il est encore possible d'avoir les plans et schémas...
mm.31 chez le fournisseur free.fr
Cordialement
Michel M
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
23-01-2011 21:39
Bonsoir à tous,
à mon avis, ce n'est pas l'aimant Alnico qui est meilleur, c'est le circuit magnétique qui pose moins de problème quand on y met un aimant alnico !
Tout simplement parce que l'architecture du circuit magnétique est meilleure
Michel : bienvenue sur le forum, je t'envoie le pdf par mail.
Cordialement
Francis
|
|
Michel M
2 messages
 De passage
|
24-01-2011 17:59
Bonjour,
Merci, j'attends avec intérêt...
J'espère que l'adresse courriel ne posera pas trop de problèmes
Cordialement,
Michel
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
31-01-2011 12:29
bonjour à tous !
ca y est !  et une paire d'AMA 100 de plus !!!
j'arrive au bout, enfin presque...
je viens de finir d'assembler les AMA qui trônent désormais dans mon salon :
j'ai un petit soucis : les deux enceintes ne "sonnent" pas exactement pareil.
après avoir vérifié les branchements (pas d'erreur de phase), j'ai fait des test et ils se trouve que c'est la partie boomer qui engendre cela. lorsque j'écoute les enceintes avec seulement les boomers, j'ai un coté qui sonne plus "clair" que l'autre ... j'ai également essayé de retirer de la laine au cas ou j'en ai trop mis, mais cela ne change rien. je pense donc que ca vient du filtre, ou d'un manque de rodage des hp ?
je ne dit rien pour le moment concernant l'écoute, je n'ai pas eu le temps d'optimiser le placement, je trouve juste que ca manque un peu de bas, mais les suspensions des étant relativement raides, je pense que quelques heures de rodage vont changer tout ça.
Richard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
31-01-2011 14:07
Bonjour Richard,
il faudrait commencer par intervertir les deux enceintes :
- si le **son plus clair** a changé de côté, c'est bien l'enceinte
- si le son plus clair reste du même côté, c'est la salle...
Manque dans le bas :
- quelle est la référence du HP grave utilisé ?
- quel type de câble as-tu mis ?
Si tu as suivi les recommandations du pdf, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas comme prévu, après rodage...
A bientôt
Francis
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|