|
Sujet: AudaxPR170-Z0
|
| Auteur |
Message |
|
Luxman Forever
3460 messages
 ........
|
06-12-2011 21:47
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur..............
Pardonnez moi ce dérapage................
Luxman.......
Bonne soirée.....................
Modifié par Luxman Forever
le 06-12-2011 21:47
|
|
samy4
339 messages
 ...
|
07-12-2011 07:56
bonjour a tous
Nicolas , le câblage de la section grave de ton filtre est conforme au schéma donc le problème n'est pas là .
l'inversion de polarité en sortie est normale .
le fait que tu trouves 3,... Ohms montre bien que tes hps sont en // . Mais cela n'empêche pas que sur l'un des deux il y est une inversion de polarité . il faut vraiment que tu les contrôles indépendamment avec une pile de 4,5V comme expliqué plus haut. la pile branchée sur le HP , le + du hp sera celui du + de la pile lorsque la membrane se déplacera vers l'avant .
j-jacques
|
|
igor22
328 messages
 ...
|
07-12-2011 13:51
Bonjour,
pour info: le "Bink audio test CD"
http://binkster.net/extras.shtml
Les signaux de test peuvent aider à comprendre ce qui se passe.
Crdlt
|
|
Romain B
244 messages
 ..
|
07-12-2011 18:34
Bonsoir,
je vois que vous avez installé des clouds, à mon avis très utiles...
Vous devriez mettre de chaque coté des 2 enceintes soit des gros panneaux bien épais de LDR tout simplement, soit vous mettez en plus des panneaux de CTP permettant de prolonger la surface de l'enceinte de façon à émettre davantage sur une demi-sphère dans les graves. C'est une idée de JP Lafont; ça évite des travaux plus important pour faire un mur THX (ou comme de nombreux studios de monitoring) le résultat est paraît il à la hauteur des espérances. En tout cas, ça devrait remonter votre niveau de grave sensiblement...
|
|
nicolas
117 messages
 ..
|
08-12-2011 23:19
Bonsoir a tous!
Pour ce qui est de la phase des mes hps de grave, si je les alimentent au bornier de l'enceinte le+ au +ils avancent ensemble, pas de probleme donc!?
J'ai fait des test avec audacity en envoyant des frequences :
a 700hz par exemple a un volume donné le son est "fort" et comme ca jusqu'a 120hz, en dessous ca chute enorment, a partir de 60hz c'est pire...
Romain, ce serais possible un petit scéma de ce que tu décris?
merci d'avance
Voilou!
@+
nicolas
|
|
philben
725 messages
 ....
|
09-12-2011 02:07
Bonsoir
Une supposition comme ça en passant ...
Vos évents sont-ils bien réglés, comme indiqué sur les plans d'origines ? (rapport aux côtes internes selon l'épaisseur des planches utilisées).
J'y pense à cause de ces message en début de post :
Question
Francis, je te remercie pour ton envoi. Ta documentation est très fournie et très précise.
Toutefois j'attire l'attention sur le fait que les épaisseurs préconisées ne sont pas celles du Medite fournit par Leroy Merlin.
J'ai mesuré au pied à coulisse 19,7 mm ou 22,7 mm respectivement.
Il faut donc recalculer quelques panneaux. Je pense que 22,7 mm est préférable vu les deux 30 cm... Mais cela peut aussi changer un peu l'accord du bass reflex.
Qu'en penses-tu Francis ?
Réponse :
attention, je n'ai jamais parlé de médite !!!!!
je n'aime pas ce matériau, agglomérat de fine poussière, qui n'a aucune cohésion, ne tient pas les vis, se feuillette à la moindre sollicaitation, et surtout donne un bas-médium aboyant vraiment désagréable...
en plus à peindre c'est une galère sans nom : ça boit, boit, boit... 8 couches d'aprêt avant de pouvoir laquer !...
Non,j'ai mis dans la liste des débits : panneau de particules agglomérés de 19mm, genre Roufipan. C'est le panneau classique, qu'on peut trouver avec deux faces poncées (faites de particules plus fines).
Sa sonorité est beaucoup plus neutre.
Il résiste bien mieux aux contraintes et supporte le vissage.
Seule la transhe est difficile à finir : il faut un mastic (genre syntofer) ou un enduit gras ( à reboucher, en couche épaisse) bien poncé si on veut peindre les tranches sans voir de différence de texture entre tranches et surfaces...
Si tu prend du 22 il faudra recalculer toutes les cotes de découpes : les cotes INTERNES sont à respecter, y-compris celles des évents, au millimètre près.
Bonne réalisation.
Francis
Bon courage pour vos recherches ...
Philippe
Modifié par philben
le 09-12-2011 02:08
|
|
Romain B
244 messages
 ..
|
09-12-2011 19:27
Bonsoir Nicolas,
tu peux procéder en 2 étapes : tu commence par entourer tes 2 enceintes d'une grosse épaisseur de LDR (minimum 50 cm), si possible jusqu'au fond. La LDR ne doit pas être trop dense (30kg/m3, c'est bien) et doit être maintenue par des tasseaux. Tu fais ça sur la plus grosse surface possible. Après, tu peux éventuellement fixer des plaques de CTP amorties par une membrane résiliante pour éviter qu'elle vibre. Je n'ai pas de schéma à te donner, mais tout ceci ne coûte pas très cher et devrait améliorer sensiblement ton installation.
JPL en a parlé sur Cinétips sans donner de schéma et je n'ai pas le courage de chercher.
|
|
nicolas
117 messages
 ..
|
13-12-2011 12:05
Bonjour a tous!
Philippe: j'ai utilisé des panneaux Roufipan de 19 mm pour construire ces enceintes et les cotes ont été respectées.( enceintes fabriqués avec un menuisier pro!)
Romain: je crois saisir ta solution mais je dois avouer que je garde cette option comme solution ultime, j'aimerais d'abord trouver la raison de ce manque de grave, de consistance, d'épaisseur...et visiblement plus specifiquement a partir de 100hz...
J'ai rouvert les betes hier pour remettre un peu plus de laine de verre pour amortir les ondes stationnaires, j'avais essayé avec moins que prévu mais effectivement cale dénature un peu les timbres mais ne rajoute absolument pas de grave.
Mes doutes aujourd'hui :
- du filtre ( exterieur) jusqu'au bornier de l'enceinte, je suis en 2*4 fils argent teflon de 1.23mm², mais du bornier a l'interieur de l'enceinte jusqu'au hps, je suis "seulement" en 2*2*1.23mm², serais ce a ce point insuffisant?
- ces 2*2 fils justement dans l'enceinte, j'ai eu des difficultés a les souder soigneusement sur les borniers ( finalement une tige fileté de 6mm doré!), a cause du diametre important certainement et d'une temperature trop basse de mon fer.
Neamoins les fils tiennent bien, ne se decollent pas si je tirent dessus, simplement estethiquement parlant c'est pas top!
ça pourrait etre a ce point resistant?
- mes hps de grave, je les trouve toujours aussi " raide" quand j'appuis sur la membrane, les 4 pareils.
J'ai les ai trouvé neufs sur ebay chez un vendeur allemand...bien estampillé de la marque, visiblemnt conforme...j'espere...!
Comment determiner facilement leur efficacité?
Je commence a desesperer un peu ...
Merci d'avance de votre aide!
@+
nicolas
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
13-12-2011 15:16
Bonjour Nicolas,
je te contacte en MP dès que possible : pour ça il faut que tu coches l'option **messages privés** dans tes préférences, sinon je ne peux pas t'envoyer de MP.
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 13-12-2011 15:18
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
13-12-2011 16:12
Bonjour Nicolas,
Pour avoir un peu galéré aussi, et après avoir testé les polarités et les phases des HP (test de la pile), je démonterais entièrement les filtres pour les recâbler au plus simple, sans bi-cablage ni dominos, avec si besoin juste du fil électrique, en suivant le schémas...
Pour moi, ton problème vient du filtre...
Mais je peux me tromper...
Bien à toi,
Richard
|
|
garnierulane
53 messages
 .
|
24-12-2011 19:13
Bonjour,
Est ce possible d'utiliser ce tweeter à la place du 958 pour ceux qui utiliseraient un médium 6MI90 ?
http://www.public-adress.fr/pr-3647/HAUT-PARLEUR/Tweeters-pro/Tweeter-a-pavillon-Skytronic-902316.html
Il ressemble comment deux gouttes d'eau au Monacor 958 par contre il indique une coupure à 2.5 au lieu de 5 khz pour le 958
Pour éviter de faire trop monter le médium et pour éviter sa bosse entre 4 et 6 khz, est ce que cela pour être une alternative ?
Cordialement
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
14-01-2012 17:04
bonjour à Tous, bonjour Francis,
je crois que je viens de trouver pourquoi j'ai tant galéré avec ces erreur sur le filtre et les problemes de grave : sur la documentation que tu donne Francis, le + et le - sont inversés sur la vois grave entre le schéma théorique et le schéma de câblage...ceci pouvant expliquer cela je pense...
Bien à toi,
Richard
|
|
samy4
339 messages
 ...
|
14-01-2012 17:41
bonjour Richard
je te l'avais signalé en octobre 2011 et à Francis également en MP mais sans réponse de sa part . en fait l'inversion de polarité est sur les deux schémas et normal selon le texte en dessous du deuxième . sauf que la self sur le premier est en série sur l'entrée - du filtre et va sur le + des HPs et sur le deuxième elle est en série sur le + de l'entrée et va vers le moins des HPs.
veux tu dire que tu n'as pas inversé la polarité pour que cela fonctionne normalement ?
j-jacques
Modifié par samy4
le 14-01-2012 18:14
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
14-01-2012 17:56
bonjour J-jacques,
je me souvient que tu me l'as dit, mais je ne l'avais pas remarqué. en y regardant de plus près, je viens de voir l'erreur. je ne peux pas te dire le pourquoi du comment, j'ai fait tout d'abord le filtre comme indiqué en bas (schéma de câblage) : ça ne marchais pas.
j'ai ensuite entièrement refait le filtre en ne suivant que le schémas électronique du haut : tout est rentré dans l'ordre...
la polarité est inversée, mais le + est repiqué coté condensateur et pas coté self...c'est certainement de là que venait le problème.
Bien à toi,
Richard
|
|
Alain lamouette
37 messages
 .
|
15-01-2012 18:22
content que ce soit sollutionné.
Mais si tu nous avait écouté et vérifié avec la méthode de la pile qu'on t'avait conseillé, tu aurait trouvé rapidement.
En tout cas j'avais vu juste.
bonne écoute, à+
|
|
Quebec
88 messages
 .
|
15-01-2012 22:09
Bonjour Francis
C'est pour une information sur les cables des haut-parleurs .
Je veux me fabriqué des cables avec l'air comme diélectrique , monobrin dans un tube de polypropylène sans que le fils de cuivre touche la paroi du tube ...... j'ai lu que le son est encore meilleur de cette façon . Ma question ... est-ce que c'est aussi nécessaire d'en faire un pour le fil négatif ? J'en aurrai un pour le positif mais il me semble que pour le négatif ça ferait pas grand différence étant donné que le signal a déjà passé dans le voice coil .
Ceux du commerce soit à des prix exagérés je trouve , sans compté que c'est pas trop difficile de s'en faire .
Merci d'avance pour vos conseils
Modifié par Quebec
le 23-01-2012 14:34
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
16-01-2012 07:55
bonjour Alain,
La méthode de la pile n'a rien à pas servi à rien dans mon cas: c'est une des première chose de j'ai faire, et tous les HP était en phase...
le problème vient que les medium et l’aiguë ce sont retrouvés repiqués après le condensateur du grave...au lieu d’être avant la self...enfin, quelque chose comme ça...
bonjour Quebec, si tu résonne en pensant "courant", tu va t'apercevoir qu'il y a autant de flux électrique qui passe par le négatif que par la positif !!! Donc le conducteur "masse" est aussi important que l'autre...
bien à vous,
Richard
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
22-01-2012 19:50
Bonsoir à tous,
...il me semble que pour le négatif ça ferait pas grand différence étant donné que le signal a déjà passé dans le voice coil...
Avec ce raisonnement, tu n'as donc pas besoin du tout du fil de masse : enlève-le carrément...
Tu dois plutôt considérer qu'un signal (un courant) ne peut circuler que dans une boucle fermée, incluant le générateur (ampli), le récepteur (HP), et nécessairement une paire de fils pour les relier...
D'autre part, les caractéristiques de la liaison ne peuvent pas être définies pour UN fil seul : elles n'ont de sens que si on considère les DEUX fils...
Par exemple, la capacité parasite existe ENTRE les deux fils, et dépend de l'isolant qui les sépare.
Cordialement
Francis
|
|
astrom
114 messages
 ..
|
23-01-2012 00:23
bonjour a tous,
une petite question aux posséseurs de ce haut parleur et de cette enceinte.
est ce qu' un SE 300 b de 7 watts peut exploiter correctement cette enceinte en mono amplification ?
est ce que cet haut parleur peut etre utilisé en pavillon , associé à un caisson de basse ?
merci
a+
romain
Modifié par astrom
le 23-01-2012 00:26
|
|
Quebec
88 messages
 .
|
23-01-2012 14:30
Bonsoir Francis
Vous avez entièrement raison, j'avais dans la tête seulement la réaction de l'haut-parleur mais il faut avoir une vu d'ensemble ! ... avec les boucles l'effet du fils va se faire sentir tôt ou tard.
Avez-vous eu la chance d'écouter les petits modules Tripath ? Semblable à la class D mais à une fréquence beaucoup plus haute . C'est étonnant le son qui sort de ces petites bêtes là ! on retrouve la transparence ( très rapide ) des tubes single ended à une fraction du prix , mais par contre il ne pardonne pas les mauvaises enregistrements .
Merci pour votre patience envers les amateurs en électronique .
Je suis plus un mélomane ... et un peu curieux pour tout ce qui navigue autour .
Modifié par Quebec
le 23-01-2012 14:33
|
|
Alain lamouette
37 messages
 .
|
24-01-2012 19:54
bonsoir Richard
ok je comprend mieux comme ça.
Dis nous si le resultat te conviens maintenant, merci.
à+
Alain
|
|
Jacques_92
371 messages
 ...
|
01-02-2012 11:32
Bonjour à tous,
Ce PR170-Z0 a l'air bigrement intéressant. Sur le site d'Audax, il est indiqué que des produits vont être de nouveau fabriqués mais pas de détail...
Pensez-vous qu'un jour il sera de nouveau disponible ?
Cordialement.
Jacques.
|
|
Francis Brooke
441 messages
 ...
|
01-02-2012 21:31
Modifié par Francis Brooke
le 01-02-2012 21:32
|
|
samy4
339 messages
 ...
|
02-02-2012 09:44
bonjour,
hélas , sur le site audax , c'est le même message depuis belle lurette et ne donne aucunes infos
sur les sites pointés par Francis Brooke , ils ne sont pas disponibles non plus . peut être qu'un jour .......
j-jacques
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
04-02-2012 17:22
Modifié par francis ibre
le 04-02-2012 17:23
|
|
Quebec
88 messages
 .
|
23-02-2012 17:38
Bonjour à tous
Le PR en baffle plan ...... et biamp.
Encore plus de micro-information .... c'est lui qui a le plus beau rendu dans le test des applaudissements .
Je suis juste au début de mon expérimentation pour ce nouveau projet ..... ça promet , la seule chose que j'ai a redire , c'est que ça n'a pas la cohérence d'un fullrange mais c'est très vivant , très plaisant à l'écoute . On a toute la finesse que le PR170ZO peut donner étant donné la très grande légèreté de sa membrane.
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
05-03-2012 22:54
Bonjour à tous,
Maintenant plusieurs mois que j'écoute tous les jours mes AMA100, avec tj autant de plaisir, mais aussi l'envie d'aller de l'avant et de passer (déjà) à la vitesse supérieure !!!
je vends donc mes AMA 100 : je n'ai pas la place et la finance pour démarrer un nouveau projet en les gardant, mon salon où elles tonnent fièrement est plutôt petit ! (voir les photos précédentes sur ce fil).
Maintenant que j'y ai gouté, j'aimerai bien passer le cap des 100dB, médium à pavillon et toute la grosse artillerie  et surtout concevoir MON projet, de A à Z, avec bien sur votre aide précieuse à tous !!!
Pour tout dire, ces enceintes sont les premières que j'ai réalisées, c'est d’ailleurs pourquoi j’avais choisi un projet "clé en main" donné par Francis, que je remercie encore d'ailleurs au passage: quelle fabuleuse histoire et quelle expérience !!!
j'ai mis longtemps à les mettre au point suite à de multiples erreurs de débutants sur les filtres... maintenant tout ça réglé (merci Francis et tous les autres !) elles marchent carrément bien, ça déménage dans tous les registre (99dB), sans être agressif ni lourd : je les écoute tous les jours, il est difficile de faire marche arrière !!!
enfin, tout ça pour dire que je ne les vends pas par déception !
je vous invite d'ailleurs sans hésitation à venir les écouter sur Toulouse
je passe d'abord en priorité mon annonce ici, bien que je soit conscient que je déroge aux règles du forum, mais il me semble que je pourrais peut être à mon tour rendre service à qqun qui nous lit et participe mais n'a pas le temps et/ou les compétences pour les fabriquer...le PR170z0 étant de plus introuvable aujourd'hui...
à voir en mp,
bien à vous,
Richard
|
|
nicolas
117 messages
 ..
|
12-04-2012 12:34
Salut tout le monde!
Des nouvelles du front :
apres quelques investigations steriles sur mon systeme pour comprendre l'origine de mon manque de grave, j'ai envoyé 2 de mes hps de grave chez Francis ayant mis ceux ci en doute pour etre mesurés et controlés, resultat pas de problème à ce niveau...
Je profite du remontage de mes hps pour revoir toutes les connectiques de mon systéme, remplacés les dominos sur mes filtres par des soudures, corrigé un probème de connectiques sur cable de modulation suivant ce principe :http://www.apiguide.net/04actu/04musik/CDDA-optimum.htm ;
probleme de connectique sur l'entrée d'un transfo et j'en ai profité pour cabler les transfos plutot comme le preconise francis sur un autre post et avec en plus une resistance pour chargé de ce dit transfos.
Bref optimisation en tout genre et ma foi...me voila avec un niveau de grave a peu près satisfaisant et surtout une dynamique jusque là inconnu pour moi et ça c'est le pied!
Donc un peu comme Richard, je ne sais pas trop d'ou venait precisement le probleme...en tout cas me voila avec le meilleur son que je n'ai jamais eu!!! C'est precis, propre, articuler(les voix en tout cas) ily a de l'ampleur, de la presence, de la vie...
MAIS, tout cela me donne vraiment envie d'avancer car tout est loin d'etre parfait evidement.
mes problemes aujourd'hui :
un grave encore perfectible, manquant de lisibilité parfois et d'impact. (je met serieusement en doute mon amplification!)
une image sonore trop ramassé, peu aéré et c'est là surtout que j'aimerais progresser pour l'instant.
Seulement je ne sais a quoi imputer ce defaut et c'est là que j'aurais besoin de votre aide pour l'investigation...
Francis, as tu recu mes mails et mon colis???
@ +
nicolas
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
14-04-2012 08:23
bonjour Nicolas,
Content de voir que tu avances dans le bon sens !
Après quelques modifications de mon preampli, ainsi que la mise en place définitive des filtres, mes AMA100, maintenant bien rodées, sonne du tonerre !
j'ai enfin retrouvé un grave présent et équilibré, plus aucun "manque" à ce niveau là !
Concernant l'image sonore, vérifie encore tes phases à l'aide d'une pile au cas ou... les boomers doivent tous les deux "rentrer" et le médium "sortir" en respectant la polarité.
Quel type de condensateur as tu mis sur les aiguës ?
bien à toi,
Richard
|
|
JMPAGNON
5 messages
 .
|
04-05-2012 18:54
Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire pourquoi le tweeter n'a pas été réculé par rapport au médium ? sans doute pour simplifier la construction
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
05-05-2012 18:22
Bonjour JM,
bienvenue sur le forum.
Le tweeter est coupé à une fréquence de 4,75 kHz, où il rayonne dans un angle relativement large.
De plus il est placé assez haut, son axe étant un peu au dessus de la hauteur d'oreille.
Si on le recule, il y aura un escalier devant le tweeter, escalier qui va renvoyer vers le haut une partie du rayonnement : le lobe de diffusion du tweeter sera amputé de la partie inférieure, et à heuteur des oreilles de l'auditeur on sera un peu dans l'ombre acoustique de cet escalier.
De plus, la construction de cet escalier va imposer une épaisseur minimum de paroi, ce qui va augmenter la distance entre centres acoustiques du médium et du tweeter...
J'ai donc choisi le **moindre mal** : j'ai monté les deux HP sur la même face, et fait en sorte que le décalage horizontal des centres acustiques compense à peu près le déphasage du filtre.
On peut faire mieux...
Cordialement
Francis
|
|
TiPain
32 messages
 .
|
06-05-2012 23:15
Bonjour à tous
Suite à la lecture de ce sujet et de « Bien entendu » je suis motivé pour réaliser cette enceinte à haut rendement.
Je m’adresse donc à toi Francis peux-tu m’envoyer le dossier permettant sa réalisation ?
Merci d’avance
Christophe
christophepain2005 arobase yahoo.fr
|
|
JMPAGNON
5 messages
 .
|
07-05-2012 18:55
Bonjour à tous
Merci Francis, je suis ravi de faire partie de ce forum, avoir des explication d'expert c'est super enrichissant
Moi qui voulait faire bien avec une caisse pour chaque haut parleur
Je n'ai jamais pensé à l'effet escalier
On peut faire mieux, c'est à dire ?
C'est pratique de poser des questions à son créateur
Comment est calculer le recul du médium par rapport grave ?
- Recul des deux hauts parleurs + tenir compte si filtre 1,2 ou 3 ordre (coupure naturelle + coupure)
Je veux bien une le calcul théorique de ton enceinte cela plus parlant
Je pense que tu me conseilles la solution de la ligne de retard afin d'éviter d'aligner les centres des hauts parleurs
JMP
Modifié par JMPAGNON
le 07-05-2012 21:32 Modifié par JMPAGNON
le 08-05-2012 18:31
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
08-05-2012 19:51
Bonsoir Jean-Marc,
désolé, je ne calcule pas : je considère que ça ne sert pas à grand chose...
ça y est, je vais faire hurler les acousticiens
Bon, je calcule au départ pour avoir un point de... départ !
Mais ensuite, je relève la réponse de chaque HP seul avec son filtre, puis des deux HP ensemble, en faisant varier leur décalage horizontal.
Après, j'apporte des modifications aux circuits des filtres, pour corriger les bosses et pentes des réponses...
Pour cette colonne, et afin de ne pas aboutir à un recul trop élevé du médium, j'ai préféré brancher les voies grave et médium en polarité inversée : on compense ainsi une grande partie du déphasage du filtre...
Le recul fourni par l'ébénisterie donne une somme en phase des deux rayonnements pour un axe d'écoute très légèrement en dessous de l'axe du médium, ce qui est à peu près la hauteur d'écoute normale.
Si tu veux obtenir le décalage **idéal** par le calcul, il va falloir que tu détermines la position exacte du centre acoustique de chacun des HP, et pour ça il va falloir les mesurer, avec micro, PC et logiciel...
Alors autant se servir de ces outils directement pour caler les HP en phase
sans rien calculer...
Seul le résultat compte : mesurons donc directement le résultat, et ajustons pour l'optimiser.
A bientôt
Francis
|
|
nicolas
117 messages
 ..
|
09-05-2012 15:32
Bonjour francis, bonour a tous!
J'aimerais pour faire chanter ces enceintes de haut niveau fabriquer un ou plusieurs amplis a la hauteur, mettant en doute les capacités de mon Exposure dans cet exercice.
J'avais imaginé partir des modules conseillés par Francis, les fameux modules TDA 7293.
J'ai lu et relu le sujet sur les alims et filtres en PI, l'interet d'une alim adapté parait indéniable.
Je voulais savoir dans le cas des AMA 3*100 :
- quels valeurs de transfos, condos et compagnie serait adaptées pour une alim correct
- un ou deux amplis , 1 grave , 1 medium aigu
- si oui ,des amplis adaptés a chaque voie, de quelle façon
- enfin quel type de preampli?
D'avance merci!
@+
nico
ps pour francis : tu as recu mes derniers message???
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
10-05-2012 12:14
Bonjour Nicolas,
nicolas ... tu as recu mes derniers message???
drôle de question !!!
J'ai forcément reçu les derniers messages... reçus...
Je ne peux pas savoir s'il y en a eu d'autres envoyés depuis, si je ne les ai PAS reçus...
Et si je les ai reçus, je ne peux de toute manière pas être sûr que ce sont bien les derniers...
Donc en toute logique, je suis dans l'impossibilité de faire une réponse exacte à cette question !
Concernant les amplis : je te conseille de commencer par essayer différents appareils, que tu peux te faire prêter, histoire de te faire une idée de ce que chacun peut donner.
Pour l'instant je ne sais pas si tu as une référence valable qui te permette d'évaluer, donc tu risque de tomber dans le jeu des compensations...
Quoi qu'il en soit, ne te lance pas dans une multi-amplification directement : tu dois déjà définir et fabriquer UN ampli qui fonctionne parfaitement en large bande sur tes enceintes, et ensuite tu en feras un deuxième...
Modifier plusieurs choses à la fois, c'est très très risqué !
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 10-05-2012 12:15
|
|
nicolas
117 messages
 ..
|
10-05-2012 14:10
Bonjour francis,
drole de questions sans doute, mais je voulais seulement savoir si tu avais reçu mon colis qui avait pour seul but de te remercier pour les mesures que tu avais fait sur mes hps. Les differents messages que je t'ai envoyés après reception de mes hps etaient restés sans réponse, voila tout!
Pour ce qui est de l'ampli, je vais essayer de m'en faire preter un pour comparer...
affaire a suivre...
nicolas
|
|
JMPAGNON
5 messages
 .
|
10-05-2012 22:13
Bonjour Françis,
Je cherche à connaitre le recul THEORIQUE du tw avec ces quatre éléments :
- écoute à 3m,
- recul du tw de 2 cm pour caler son centre émissif avec celui du médium
- coupure à 4800 hz
- filtre 18 db
Mon début de calcul serait :
343.4 / 4800 = 0.071 ms = 7.15 cm
7.15 x 360 / 343.4 = 7.5 cm
recul du tw 2cm + 7.5 cm du filtre = 9.5 cm par rapport au médium
après si filtre 18 db, déphasage de 270°, je ne sais à quel moment le prendre en compte et je ne sais pas si une écoute à 3m est à prendre en compte.
cela me donnera un point de base pour une mise en phase.
L'effet escalier du md - grave est genant ou pas ?
JMP
|
|
Francis Brooke
441 messages
 ...
|
11-05-2012 11:06
Bonjour,
JMPAGNONMon début de calcul serait :
343.4 / 4800 = 7.15 cm
7.15 x 360 / 343.4 = 7.5 cm
recul du tw 2cm + 7.5 cm du filtre = 9.5 cm par rapport au médium
Pour compenser (en partie) le retard amené par le filtre passe-bas du médium, l'aigu doit être reculé par rapport à un alignement physique d'environ 0,22*longueur_d_onde pour un 18 dB.
Soit un recul nécessaire de 0,22 * 7,15 cm = 1,6 cm par rapport à l'alignement physique des centres d'émissions.
JMPAGNONL'effet escalier du md - grave est genant ou pas ?
Ce n'est pas forcément gênant si c'est pris en compte :
JMPAGNONaprès si filtre 18 db, déphasage de 270°
270° c'est la différence entre la phase du passe-haut (en avance de phase par rapport à l'entrée) et la phase du passe-bas (en retard de phase avec l'entrée) :
Ce qui n'a rien à voir avec le retard de groupe qui intervient dans l'alignement temporel :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp
A+
Francis Brooke
le 11-05-2012 13:49 Modifié par Francis Brooke
le 11-05-2012 13:53
|
|
JMPAGNON
5 messages
 .
|
11-05-2012 21:40
Bonsoir Francis,
Merci pour le lien et l'article
Donc je dois aussi prendre en compte cette formule 0.22 x longueur d'onde si filtre 18 db
Si il s'agissait d'un 6 ou 12 db qu'elle serait la valeur à la place de 0.22
Dans ce cas est ce que l'on doit prendre en compte le filtrage 12 db accoustique du médium avec le filtre electrique de 6 db et donc partir sur un 12 db ?
Ce qui m'amène à la question suivante quel volume pour le médium, partir sur un alignement ou chercher à éloigner le plus possible la coupure electrique de la coupure accoustique du médium, vous pouvez prendre l'exemple du 17PRZ0 avec son volume de 6.6 L net et sa bp 630-4800 hz
JM
|
|
TiPain
32 messages
 .
|
25-05-2012 00:48
Bonjour à tous,
Le sujet datant de 2008 (l’étude et la création par Francis étant encore plus ancien), et la disponibilité de certain haut parleurs prévu d’origine n’étant plus assurée ( en particulier pour le Médium Audax titre du sujet), j’aimerai faire le point sur le (les) choix possible des haut parleurs, pour tout ceux qui comme moi, voudraient réaliser ces enceintes aujourd’hui en 2012.
Après avoir pris connaissance du dossier permettant la réalisation des AMA-3x100 (merci encore à
toi Francis) et avoir lu en totalité ce sujet voici mes questions :
Le Monacor SP 12-100 d’origine se voit donc remplacé par le SP12-200, le Beyma SM 112N peut-il comme j’ai pu le lire être un deuxième choix ?
Le Beyma 6MI90 est-il le seul et le plus approprié à remplacer l’Audax PR170ZO ?
Le Tweeter Monacor HT-958PA peut-il être remplacé par un
autre ?
Et si l’un d’entre vous à fait ce (ces) remplacement(s) peut-il en parler ?
Quel sont les modifications nécessaire sur les filtres suite à ces changement (médium et tweeter) ?
Des modifications de la charge du Médium sont-elles nécessaires ?
Pour la caisse le choix d’un sandwich : panneaux en CTBS/Plaques Bitumineuses/Feuille de Plomb 2mm vous semble-t-il une bonne idée(en conservant les volumes interne et dimensions d’évents) ?
J’envisage de monter les filtres dans des boitiers extérieurs sablés, qu’en pensez-vous ?
Dans l’hypothèse de filtres extérieurs dois-je recalculer la charge du grave ?
Merci d’avance à tous ceux qui ont réalisé ces enceintes de nous faire part de leur expérience.
Cordialement
Christophe
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
25-05-2012 08:25
Bonjour Christophe,
j'attire ton attention sur un point important : la plupart des amateurs croient qu'on peut changer la référence d'un ou plusieurs HP d'une enceinte, pour mettre un **à peu près équivalent**...
Ce n'est pas si simple, pas du tout !
Rien que pour le médium, son changement va introduire beaucoup de problèmes :
- la coupure haute ne sera pas **douce et progressive** comme celle de l'Audax
- il faudra donc filtrer différement en passe-bas : peut-être pas à 4,8 khz comme à l'origine, et surement pas avec la pente de premier ordre prévue au départ
- le retard introduit sera donc différent : le décalage des HP médium et aigu devra être revu...
Ou bien on partira du montage sur la même planche, et on recalculera le filtre pour obtenir un retard correspondant au décalage physique existant...
- donc les cellules de filtrage médium et aigu seront forcément différentres de celles d'origine !
- en bas de la bande médium, ce sera encore pire : là le volume de charge devra être adapté pour obtenir une réponse sans bosse ni creux entre 600 et 1 kHz.
Pour moi, il est évident que si on part avec des Beyma SM112, un Beyma 6Mi90, et un Fostex Ft17H, on va être amené à reconcevoir entièrement le colonne :
- volumes de charge légèrement différents
- coupures différentes, en fréquences et en pentes
- les sensibilités des voies ne seront peut-être pas aussi bien **alignées** que sur la 3x100 d'origine...
C'est tout à fait faisable, mais pas en reprenant simplement les plans fournis !
Ce sera une autre enceinte...
Cordialement
Francis
|
|
TiPain
32 messages
 .
|
25-05-2012 20:24
Bonjour à tous,
Merci francis pour cette réponse, c'est bien ce qui me semblais.
Donc si je veux réaliser des AMA-3x100 avec les Monacor SP12-200, HT-958PA et les Beyma 6MI90 en remplacement des Audax
il me faut modifier le passe-haut et passe bas du médium et éventuellement le volume de charge de ce dernier?
Si certains d'entre vous ont employer cette configuration de HP en modifiant ou pas filtre et volume de charge peuvent-ils en témoigner?
Je me permet de reposer ces questions:
Pour la caisse le choix d’un sandwich : panneaux en CTBS/Plaques Bitumineuses/Feuille de Plomb 2mm vous semble-t-il une bonne idée(en conservant les volumes interne et dimensions d’évents) ?
J’envisage de monter les filtres dans des boitiers extérieurs sablés, qu’en pensez-vous ?
Dans l’hypothèse de filtres extérieurs dois-je recalculer la charge du grave ?
Cordialement
Christophe
|
|
Francis Brooke
441 messages
 ...
|
25-05-2012 21:01
Bonjour Christophe,
TiPainDonc si je veux réaliser des AMA-3x100 avec les Monacor SP12-200, HT-958PA et les Beyma 6MI90 en remplacement des Audax
Dans ce contexte, AMHA, la conception de l'enceinte et du filtre est à revoir complètement.
A+
Francis Brooke
le 25-05-2012 21:01 Modifié par Francis Brooke
le 25-05-2012 21:02
|
|
BAIMAR
77 messages
 .
|
26-05-2012 16:33
Bonjour ,
Je suit toujours tout ce qui se dit sur ce forum et je crois qu'avant de s'emballer il faudrait essayer de trouver un "vrai " remplaçant au
Haut Parleur AUDAX PR170Z0 .
Il serait plus facile après de trouver un HP d'aigu et des HP de grave
qui se raccorde au mieux sur celui-ci .
C'est ce que je pense
Amicalement
Marcel
|
|
JM06
1 message
 .
|
30-05-2012 13:04
Bonjour à tous
Je vois que vous galérez pas mal pour trouver des haut-parleurs AUDAX PR170.
Je possède une paire de AUDAX MDP 302, modèle équivalent commercialisé avant, à la courbe plus plate dans le haut médium, et avec un soupçon moins de rendement dans le haut grave.
Vous pourrez les comparez sur le site AUDAX.fr, dans les archives.
Je propose à ceux qui se sont rabattus à regret sur les BEYMA 6MI90, de les échanger, car c'est ce que je cherche actuellement, pour ne les utiliser que dans la bande 300-1200Hz, et ils sont moins montants que les AUDAX, excellents au demeurant pour une bande passante plus large d'utilisation.
Ces HPs ne sont pas jeunes, mais sont restés inemployés quelques années et sont en bon état.
Quelqu'un est intérressé ? Je précise que je suis dans les Alpes maritimes, mais bon, La Poste, ça existe !
Salutations Jean-Marie
|
|
nicolas
117 messages
 ..
|
11-07-2012 12:35
Bonjour a tous!
Je reviens vers vous avec mes problemes de grave...
Et bien Francis, encore une fois tu avais raisons, mon exposure n'est pas capable de bouger les 4 hp de 31cm...
J'ai eu l'occasion d'essayer un ampli puissant ( nexo ps8 2*700w)et là...trop de grave!!!
J'ai essayer cet ampli de sono piloté par la partie preamp out de mon exposure : des graves en avant, un medium aigu bien moins défini qu'avec l'exposure seul mais au moins j'avais la reponse a mon probleme : l'alim de mon exposure ne tiens pas la marée!
J'ai acquis tout recement un preampli Classé Audio DR5 que j'ai essayé avec ce meme nexo : grave toujours en avant mais retour d'une définition plutot correct du medium aigu.
En fait le grave est trop present avec cet ampli mais surtout les basses ont toujours le meme son, sans nuances, c'est gonflé...
Je pense a l'amortissement interne de ma charge de grave, qu'en pensez vous?
Je vais essayer d'autre ampli, j'ai l'occas d'essayer un quad 606 et plus tard un krell ksa 100s, je verrais bien ce que ça donne...!
Sinon evidement je pense a me faire l'ampli evoqué par Francis a base de TDA7293!
Vos avis sont les bienvenus!
@+
nico
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
11-07-2012 13:07
bonjour Nicolas,
je drive mes AMA avec un phase linear 700B (2x350W) depuis plusieurs mois, et je n'ai pas "trop" de graves, bien au contraire, ces enceintes ont plutôt tendance à "écrémer" le bas, avec peu d'infra et beaucoup de précision et de dynamique dans les basses.
j'en profite pour mettre qques photos des miennes (toujours en vente, n’hésitez pas à m'envoyer un MP) :
ici la photo du filtre : j'ai préféré les mettre à l’extérieur monté sur bague caoutchouc pour être à l'abri de toute vibration et faciliter d’éventuels réglages.
Ces enceintes marchent aussi merveilleusement bien avec un LM3886 (gainclone), c'est simple, pas cher à réaliser, et terriblement efficace !
bien à vous tous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 11-07-2012 13:08
|
|
jive
11 messages
 .
|
22-12-2012 12:53
Francis,
Ayant trouvé une paire de PR170Z0 et sachant ou trouver les SP-12/200PA et les HT958PA, je souhaiterais les documents nécessaire à la réalisation de ces colonnes.
Cordialement,
Jean-Vincent
Modifié par jive
le 23-12-2012 23:28
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
24-12-2012 02:19
Bonjour,
Malgré leur extrême rareté, je suis à la recherche d'une paire d'Audax PR170-Z0 pour entamer éventuellement le projet de construction des AMA 3x100.
À quel endroit puis-je les trouver?
Bon temps des Fêtes à tous,
Sébastien
|
|
jvl
4 messages
 .
|
24-12-2012 15:56
Bonjour,
J'ai trouvé les mediums à partir de google, commandés sur un site aux pays bas.
J'attends de recevoir les speakers pour vous le recommander.
Le prix, port compris fut de 294€
Merci a Francis pour la doc très bien construite ainsi que pour son impressionant travail.
Je vais avoir pas mal de questions par la suite nottement pour trouver les selfs correctes ainsi que les materiaux d'ammortissement.
Cordialement,
Jean-Vincent
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
26-12-2012 03:17
jvlBonjour,
J'ai trouvé les mediums à partir de google, commandés sur un site aux pays bas.
J'attends de recevoir les speakers pour vous le recommander.
Le prix, port compris fut de 294€
Merci a Francis pour la doc très bien construite ainsi que pour son impressionant travail.
Je vais avoir pas mal de questions par la suite nottement pour trouver les selfs correctes ainsi que les materiaux d'ammortissement.
Cordialement,
Jean-Vincent
Bonjour Jean-Vincent,
Je poursuis mes recherches sur Google depuis quelques jours en espérant trouver quelque chose. Si tu souhaites partager ton contact, cela serait apprécié. Ça m'évitera de tourner en rond dans l'univers virtuel et je pourrai passer plus de temps avec mes enfants  J'assume la commande, même sans recommandations.
Et encore joyeux Noël à tous, même si dans les Z'Europes, vous êtes maintenant le 26 décembre...
À bientôt,
Sébastien
|
|
jvl
4 messages
 .
|
27-12-2012 20:21
@Sébastien : je t'ai envoyé un Message Privé.
Joyeuses Fêtes à tous.
Jean-Vincent
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
29-12-2012 18:49
Bonsoir Francis,
Je t'ai envoyé un courriel concernant les Audax PR170-Z0. J'aimerais bien que tu le lises et que tu m'en donnes des nouvelles.
Enfin, je me sers du forum pour passer l'info, car je vois que tu y as été actif aujourd'hui, plus que sur le courriel
Merci,
Sébastien
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
01-01-2013 19:44
SébastienBonjour,
Malgré leur extrême rareté, je suis à la recherche d'une paire d'Audax PR170-Z0 pour entamer éventuellement le projet de construction des AMA 3x100.
À quel endroit puis-je les trouver?
Bon temps des Fêtes à tous,
Sébastien
Coup de chance! Je viens de trouver une paire d'Audax PR170-ZO et ce, juste à côté de chez nous. En effet, j'ai placé une annonce "Recherché" sur Québec Audio et j'ai eu une réponse le lendemain. Je ne m'attendais vraiment pas à trouver si rapidement.
Par le fait même, j'ai gardé actives quelques annonces "Recherché" toujours pour les Audax. Donc, si ça bouge à ce niveau, je ferai le lien sur le forum dans ce sujet.
Bon 2013 à tous,
Sébastien
|
|
gege34570
177 messages
 ..
|
11-01-2013 09:04
Bonjour JVL
j'ai "fouiné" sur le forum et fini par trouver des PR17Z0, neufs.
selon le vendeur c'est une production 2012 !!!
par contre le prix que l'on me propose est à 375 € !!! port compris
je suis curieux de savoir chez qui tu as trouvé les tiens aux Pays-Bas.
merci pour l'info : je suis joignable en MP
gege 34
|
|
gege34570
177 messages
 ..
|
11-01-2013 11:00
re-bonjour,
j'ai "marchandé" un peu et obtenu une ristourne.
je peux avoir les 2 paires pour 480 € soit 240 € la paire.
bien évidemment une seule me suffit.
j'en cède une au premier qui se manifeste.
a plus
gege 34
|
|
jvl
4 messages
 .
|
11-01-2013 11:58
Bonjour, mon contact aux pays bas n'a pas fonctionné il est en rupture de stock;
Alors ta deuxième paire m’intéresse énormément
Merci pour le partage.
Jean-Vincent
Modifié par jvl
le 11-01-2013 12:00
|
|
bacbacou
727 messages
 ....
|
11-01-2013 13:16
Bonjour à tous,
Une productions de PR170Z0 en 2012...je reste sceptique...
Tous les magasins qui affichent encore cette référence ne l'ont pas en stock, et aucune enseigne n'a pu m'en commander à Audax depuis 2ans, réponse d'audax : plus en fabrication...
Fait attention Gege, demande peut être qques photos pour être sûr du modèle...
crdlt,
Richard
|
|
gege34570
177 messages
 ..
|
11-01-2013 14:19
bonjour Richard.
nous avons échangés plusieurs mails.
je ne pense pas qu'il y ait de doutes.
les derniers sont sortis de l'usine en 2011.
le société est connue chez AUDAX. (AAC Composites maintenant)
on peut leur faire confiance.
a +
gege 34
|
|
gege34570
177 messages
 ..
|
11-01-2013 14:44
bonjour Richard.
nous avons échangés plusieurs mails.
je ne pense pas qu'il y ait de doutes.
les derniers sont sortis de l'usine en 2011.
le société est connue chez AUDAX. (AAC Composites maintenant)
on peut leur faire confiance.
a +
gege 34
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
11-01-2013 15:20
bacbacouBonjour à tous,
Tous les magasins qui affichent encore cette référence ne l'ont pas en stock, et aucune enseigne n'a pu m'en commander à Audax depuis 2ans, réponse d'audax : plus en fabrication...
crdlt,
Richard
Bonjour,
Moi aussi je reste sceptique. Tout comme Jean-Vincent, j'ai épluché le web à la recherche d'un PR170-ZO dernièrement et plus personne n'en a. J'ai trouvé le mien d'un particulier à Montréal.
À investiguer,
Sébastien
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
11-01-2013 15:24
bacbacouBonjour à tous,
crdlt,
Richard
Bonjour,
Moi aussi je reste sceptique. Tout comme Jean-Vincent, j'ai épluché le web à la recherche d'un PR170-ZO dernièrement et plus personne n'en a. J'ai trouvé le mien d'un particulier à Montréal.
À investiguer,
Sébastien
|
|
gege34570
177 messages
 ..
|
14-01-2013 09:40
bonjour,
le scepticisme étant partagé, j'ai effectivement demandé quelques photos des "engins".
Après plusieurs échanges, Concept Audio Danemark (distributeur officiel Audax) n'en a évidemment pas.
Les stocks ne sont pas a jour.....
Ceci dit, il prétend pouvoir m'en obtenir chez AUDAX....
j'ai contacté, ce matin, Mr Cinetti de la sociète AAC (qui a racheté AUDAX) qui me confirme que c'est impossible.
Mais AAC, qui a suspendu la production (c'est pas arrêté), travaille au redémarrage et espère pouvoir fournir dans un délai encore inconnu.
donc patience....les DIY
gege 34
|
|
gege34570
177 messages
 ..
|
14-01-2013 09:56
...
Modifié par gege34570
le 14-01-2013 10:56
|
|
gege34570
177 messages
 ..
|
14-01-2013 10:22
""
Modifié par gege34570
le 14-01-2013 10:55
|
|
gege34570
177 messages
 ..
|
16-01-2013 08:26
...
Modifié par gege34570
le 16-01-2013 08:42
|
|
gege34570
177 messages
 ..
|
16-01-2013 08:36
bonjour les Francis, Gerard et les autres...
Francis B dans un post indique qu'il est possible de "régler" le coefficient d'absorbtion Qa dans WINISD
j'ai pas trouvé où ?
j'ai peut-être pas la bonne version....
bonne journée
gege 34
|
|
alladin
9 messages
 .
|
26-04-2013 16:06
bonjour a tous ,
en recherchant des audax pr170zo , je suis tombé sur ce site ...
le connaissez vous ? je reste septique ...
http://www.audiomaxitalia.com/prodotti/prod/midrange_audax_pr170z0/pb/10/categorie/394.html?tx_ttproducts_pi1%5BbackPID%5D=2&cHash=2ccefaf2f73f1f5fad6916a8e88c9162
si quelqu'un en a une paire a vendre d'ailleurs ...
Modifié par alladin
le 26-04-2013 16:18
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
26-04-2013 16:40
alladinbonjour a tous ,
en recherchant des audax pr170zo , je suis tombé sur ce site ...
le connaissez vous ? je reste septique ...
http://www.audiomaxitalia.com/prodotti/prod/midrange_audax_pr170z0/pb/10/categorie/394.html?tx_ttproducts_pi1%5BbackPID%5D=2&cHash=2ccefaf2f73f1f5fad6916a8e88c9162
si quelqu'un en a une paire a vendre d'ailleurs ...
Salut Alladin,
Bienvenu sur le forum. Comme plusieurs sites Internet cités précédemment dans cette discussion, il se peut fort bien que le PR170ZO soit affiché encore, mais en réalité non-disponible. C'est à vérifier avec le vendeur.
Sinon, je te suggère de placer des annonces "Recherché" sur différents site tels diyaudio.com ou autres. C'est comme cela que j'ai trouvé une paire et de manière surprenamment rapide.
Quelles enceintes penses-tu faire avec ce Audax?
Bonne journée,
Sébastien
Modifié par Sébastien
le 26-04-2013 16:41
|
|
Quebec
88 messages
 .
|
26-04-2013 19:55
Il y a pas seulement en enceinte classique qu'on peut le monter ..... il y a aussi en pavillon !
Ça été fait avec l’ancêtre du Pr170 ..... avec le HD17HR37 , dans les années 70 je croix . Il obtenait ( environ ) 110db pour la zone de 200 à 1000 ou 1200 hz seulement , avec une compression par des lentilles justes en face du HP dans la gorge.
|
|
alladin
9 messages
 .
|
26-04-2013 22:39
Salut Alladin,
Bienvenu sur le forum. Comme plusieurs sites Internet cités précédemment dans cette discussion, il se peut fort bien que le PR170ZO soit affiché encore, mais en réalité non-disponible. C'est à vérifier avec le vendeur.
Sinon, je te suggère de placer des annonces "Recherché" sur différents site tels diyaudio.com ou autres. C'est comme cela que j'ai trouvé une paire et de manière surprenamment rapide.
Bonne journée,
Sébastien
bonjour sebastien ,
pour le moment je possede le tweeter monacor et un sm115k et comme l'audax me semble etre un excellent medium ...
mais j'aimerai aussi avoir les plans de l'enceinte de francis .( si tu me lis francis )
alladin
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
27-04-2013 01:54
alladinSalut Alladin,
Bonne journée,
Sébastien
bonjour sebastien ,
pour le moment je possede le tweeter monacor et un sm115k et comme l'audax me semble etre un excellent medium ...
mais j'aimerai aussi avoir les plans de l'enceinte de francis .( si tu me lis francis )
alladin
Bonjour Alladin,
Je crois que si tu lui envoies un message privé, Francis pourra t'envoyer le PDF des AMA 3x100. J'ai commencé à travailler tranquillement ce projet, surtout dans l'achat des composantes que j'ai presque toutes en mains et dans les principales coupes de bois qui sont déjà faites.
Jusqu'à maintenant je suis très content d'avoir choisi ces enceintes comme première construction, car elles offrent un haut rendement (100 dB), ce que je voulais, et le PDF de Francis est très détaillé. Le tout rend le projet stimulant et accessible pour quelqu'un qui a envie de plonger dans le DIY.
De plus, Francis est très généreux et patient. Je n'hésite pas à lui poser des questions quand j'en ai et ses réponses me permettent et d'apprendre et de progresser.
Bien plaisant que le DIY!
À bientôt,
Sébastien
|
|
alladin
9 messages
 .
|
27-04-2013 02:15
j'ai envoyé un mp a Francis pour les plans et j'attends sa réponse ... ( il peut être trop occupé en ce moment , ce que je peux comprendre ...)
j'ai deja echangé quelques écrits avec francis il y a quelques années sue cin&son au sujet du changement de mon cablage interne de mes gkf pour un cablage en alpha wire ul1213 .
choix que je n'avais pas regreté et que j'utilise toujours !
sebastien , si tu as les plans a la rigueur ...?
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
29-04-2013 02:12
alladinj'ai envoyé un mp a Francis pour les plans et j'attends sa réponse ... ( il peut être trop occupé en ce moment , ce que je peux comprendre ...)
j'ai deja echangé quelques écrits avec francis il y a quelques années sue cin&son au sujet du changement de mon cablage interne de mes gkf pour un cablage en alpha wire ul1213 .
choix que je n'avais pas regreté et que j'utilise toujours !
sebastien , si tu as les plans a la rigueur ...?
Salut Alladin,
Est-ce que Francis t'a répondu?
J'ai le PDF des AMA 3x100, mais je préfère avoir son autorisation avant de le transférer, permets moi l'expression, à un presque inconnu.
Sincèrement,
Sébastien
|
|
alladin
9 messages
 .
|
29-04-2013 02:20
salut sebastien ,
non toujours pas de reponse ...
( t'inquiete pas j'en ferai pas un commerce ! ^^ )
jerome .
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
29-04-2013 02:26
alladinsalut sebastien ,
non toujours pas de reponse ...
( t'inquiete pas j'en ferai pas un commerce ! ^^ )
jerome .
Bon, je reste confiant. Il devrait te répondre sous peu.
As-tu aussi lu la discussion "AMA 3x100 et leurs descendants"? Je l'avais entamée afin de centraliser la suite des choses concernant ce design de Francis.
À +
Sébastien
Modifié par Sébastien
le 29-04-2013 02:35
|
|
alladin
9 messages
 .
|
29-04-2013 11:51
non je ne l'ai pas lu ...
tu as le lien ?
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
29-04-2013 12:01
alladinnon je ne l'ai pas lu ...
tu as le lien ?
Voili voilou:
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/ama-3x100-et-leurs-descendants.2374620.lynkx
Bonne journée,
Sébastien
|
|
alladin
9 messages
 .
|
29-04-2013 12:11
merci sebastien .
du coup sans le vouloir j'ai trouvé le schema du filtre ici ... :
http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=28912
jerome .
Modifié par alladin
le 29-04-2013 12:13
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
29-04-2013 22:28
alladinmerci sebastien .
du coup sans le vouloir j'ai trouvé le schema du filtre ici ... :
http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=28912
jerome .
Salut Jérôme,
Je te conseille fortement le PDF de Francis, car il est très détaillé dans les précisions et il décrit tout le volet ébénisterie.
À +
Sébastien
Modifié par Sébastien
le 29-04-2013 22:30
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
29-04-2013 22:37
alladinSalut Alladin,
Bonne journée,
Sébastien
bonjour sebastien ,
alladin
Re-re-resalut Jérôme
Comme je suis novice en construction d'enceintes, je ne vais que soulever une question, les plus expérimentés, peut-être que tu en es un, répondront.
Comme le Beyma SM-115K que tu as présente 98 dB de sensibilité et que le SM-112/N 95,2 dB, le premier sera-t-il trop sensible dans le design de Francis?
Je dis cela, car je sais qu'en les mettant en parallèle, nous arrivons à 100 dB avec les SM-112/N.
À investiguer...
Sébastien
|
|
alladin
9 messages
 .
|
30-04-2013 12:34
salut sebastien ,
a vrai dire je ne compte pas faire les enceinte de francis même si j'aimerai bien les ecouter ... !
en fait ce que je voulais c'est surtout le filtrage entre le tweeter monacor ( que je possède ) et l'audax .
et comme le sm115k marche fort je trouve , je ne compte pas m'en separer !
reste le probleme de l'audax introuvable ... j'ai bien envie de prendre un 6mi90 ... il me semble qu'un forumeur l'avait pris pour faire les enceintes de francis et il en etait satisfait mais je ne sais plus ou je l'ai lu ...
a+
jerome .
Modifié par alladin
le 30-04-2013 12:35
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
30-04-2013 14:25
Bonjour Jérôme,
je t'ai envoyé le pdf de la réalisation.
Le SM115K marche très bien, mais la colonne n'a pas été mise au point avec ce HP...
même remarque pour la 6Mi90...
A la fin, en prenant des HP différents, il faudrait redéfinir les volumes de charge, les fréquences de coupures, les corrections nécessaires dans le filtre... Bref, on arrive à une autre enceinte !
Recopier mes plans et mon filtre et y mettre d'autres HP, ça ne va rien donner de terrible, à moins de refaire une mise au point complète.
Je l'ai faite avec les HP listés : Monacor Sp12, Audax PR170Z0, et Monacor HT958.
Je ne peux pas refaire ce travail avec d'autres HP...
Francis
|
|
Sébastien
283 messages
 ..
|
30-04-2013 16:25
alladinsalut sebastien ,
a vrai dire je ne compte pas faire les enceinte de francis même si j'aimerai bien les ecouter ... !
en fait ce que je voulais c'est surtout le filtrage entre le tweeter monacor ( que je possède ) et l'audax .
et comme le sm115k marche fort je trouve , je ne compte pas m'en separer !
reste le probleme de l'audax introuvable ... j'ai bien envie de prendre un 6mi90 ... il me semble qu'un forumeur l'avait pris pour faire les enceintes de francis et il en etait satisfait mais je ne sais plus ou je l'ai lu ...
a+
jerome .
Salut Jérôme,
Je suis content que Francis t'ait transmis le PDF. D'ailleurs, je l'avais relancé par courriel hier soir à ce sujet.
Même si tu pars vers un autre projet avec les haut-parleurs que tu as en mains, tiens-nous au courant. Ça m'intéresse de voir quelle direction tu prendras dans ce qui sera peut-être un descendant des AMA 3x100.
À bientôt,
Sébastien
|
|
alladin
9 messages
 .
|
01-05-2013 03:51
bonjour Francis ,
j'ai bien reçu le pdf , je t'ai répondu par mail mais merci encore !
j'ai bien conscience qu'il s'agira d'une enceinte complètement différente mais je voulais surtout le filtre du tweeter .
je vais tenter de partir comme suit :
120 a 130 litre pour le sm115k
13,7 litres pour le 6mi90
+ donc mon tweeter Monacor HT-958PA/SW
pour l'instant le filtre passif serait le suivant ... ( valeur a definir apres mesure , ecoute ... etc ... ):
un pass bas en 12db pour le 38 avec 4,7mh et 115uf a voir ...
un pass haut en 12db pour le 6mi90 avec 40uf et 4,7mh , un pass bas en 6 ou 12db avec 0,33mh + rc pour le 6db , ou 0,68mh et 4 a 8uf + rc pour le 12db
et le filtre en 18db pour le monacor .
mais tout cela n'est que de la théorie pour le moment ...
et mon choix sur le medium n'est pas encore complètement arrêté
Modifié par alladin
le 01-05-2013 03:56 Modifié par alladin
le 01-05-2013 04:02
|
|
Francis Brooke
441 messages
 ...
|
01-05-2013 08:51
Bonjour,
alladinun pass bas en 12db pour le 38
un pass haut en 12db pour le 6mi90
Avec les sorties inversées ou pas ?
Et pourquoi pas un 18/18 dB (cf kit Audax K3-200) ?
A+
Francis Brooke
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
01-05-2013 10:21
Bonjour Alladin,
j'avoue que je ne comprends pas bien ta démarche...
Avec un seul HP grave Beyma SM115K tu obtiendras en gros 96 dB/1W c'est à dire 3 à 4 dB de moins que prévu, et les voies médium et aigues devront être atténuées d'autant pour aligner leur sensibilité.
De plus, le Beyma va demander un volume de charge particulier, qui n'est sûrement pas celui donné par mes plans !
Alors pourquoi partir de mes plans, si tu fais une enceinte différente, je ne comprends pas...
Même chose pour le filtrage : pourquoi conserver le filtre du tweeter, alors que tous les autres HP sont différents, et demanderont donc des coupures différentes des miennes ???
Et comment ajusteras-tu les réponses des médium et tweeter filtrés, pour qu'elles se recoupent exactement ?
Il te faut des moyens de mesure : PC, logiciel, micro et son préampli, carte-son...
ceci afin de relever :
- la réponse des HP non filtrés
- leur réponse une fois filtrés, voie par voie
- leur réponse avec filtrage, toutes les voies ensemble, pour observer le recoupement
Sans cela ton filtre sera à peu près pifométrique...
Comment as-tu obtenu des valeurs de composants de filtre ???
par calcul ? ce n'est qu'un point de départ très très approximatif...
qui suppose la réponse du HP bien droite et son impédance constante et résistive !
La réponse supposée du filtre sera très différente sur un vrai HP, dont la coupure naturelle intervient, et dont la réponse n'est pas droite :
Par exemple, avec les Monacor SP12, il a fallu créer un filtre avec une pente d'ordre 1 à partir de 300 Hz en gros pour compenser la pente montante de la réponse, puis une pente d'ordre 2 (électrique) pour la coupure, qui s'avère être en réalité d'ordre 3 constatée, parce que la coupure naturelle du HP **s'ajoute** à celle du filtre !
les composants finalement utilisés sont loin de correspondre à un quelconque calcul...
Bien sûr, si on essaye de s'approcher au mieux de ce que j'avais fait, avec des HP les plus proches possibles, on peut reprendre le filtre et changer deux trois choses par essais successifs, on y arrivera.
mais si on s'éloigne de ce que j'avais conçu, alors c'est simple, il faut reconcevoir !
Francis
|
|
alladin
9 messages
 .
|
01-05-2013 12:16
bonjour francis ,
en aucuns cas il n'est question de se "rapprocher" de ton enceinte , je souhaitai uniquement obtenir le filtrage du tweeter .
bien sur il faudra mesurer , faire des essais .... etc ... ( j'ai des outils de mesures et .... beaucoup de composants ... ! )
il faudra aussi atténuer les voies medium et aigu , j'ai oublier de le mentionner .
pour l'instant mes choix ne sont pas encore arrêtés sur le choix du medium donc c'est encore a l’état de projet .
le 165 gmf de supravox me fait de l'oeil également ...
jerome .
Modifié par alladin
le 01-05-2013 12:30
|