Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Audioméca Méphisto

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Audioméca Méphisto

Auteur Message

Christes

104 messages

..
..

Read post 04-01-2012 20:03

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Je reviens vers toi au sujet de ce magnifique drive que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir il y a quelques temps. Je sais que tu es un fan pour en avoir eu un (ou 2 ?) !

J'aurais voulu savoir si tu t'étais permis quelques modifications sur ton exemplaire. Quelques idées qui trottent dans ma tête:
- Les 2 pieds en plastique assez dur à remplacer par quelque chose de plus absorbant
- Les fameuses mousses en néoprène qui "suspendent" la mécanique qui avec l'âge sont abimées ou déformées à remplacer (par quoi ?)
- classiquement, remplacer diodes et condos qui ont vieillis
- passer à une "superclock" au séquençage des données
- plus radical retravailler complètement l'alimentation (régulateurs plus proche des consommateurs et plus silencieux)
- ...

A moins que tu ne considère comme sacrilège toute intervention !!!

Merci d'avance pour tes conseils

Christophe

Modifié par Christes le 04-01-2012 22:25

a.march

30 messages

.
.

Read post 04-01-2012 20:58

Bonsoir Christophe,

Ha ! j’ai toujours aimé l'aspect de cet engin. Je l’ai vu pour la première fois chez Klinger Favre, il y a quelques années…Ca m’avait plu !
Un lien sur quelques tweak sur ce drive, peut-être connais-tu déjà ?

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFERENCES/mephisto/Mephisto1/Mephisto1.html

Cordialement.

Alain

Christes

104 messages

..
..

Read post 04-01-2012 22:24

Bonsoir Alain,

Oui je connait cette page. J'en ai discuté avec un ami assez versé dans la chose numérique qui m'a déconseillé la modification ! En fait il m'a conseillé de me limiter aux modifications apportées par le premier propriétaire du Méphisto du Lampizator à savoir changer diodes et condos et le quartz avec quelques chances de succès.

Je suis intéressé par le point de vue de Francis qui a sans doute quelques conseils à me donner aussi dans la chasse aux vibrations...

A bientôt

Christophe

francis ibre

9511 messages

...........
...........

Read post 09-01-2012 16:36

Bonjour Christophe,

Pierre Lurné était très calé sur les problèmes de vibrations : les pieds et le châssis du Mephisto n'ont pas besoin de modifs...

Le mieux est de le poser sur une dalle très lourde et inerte, découplée de l'étagère, afin de lui procurer une base mécanique stable.

Les patins en mousse se tassent un peu avec l'âge, c'est vrai, mais c'est sans conséquence : au pire il faudra retoucher les 3 réglages d'azimuth (vis 6 pans creux collées au vernis rouge) mais seulement si des erreurs de lecture se manifestent (difficulté de suivi de piste).

Quelques remarques en vrac :

- le signal lu sur le CD permet aux circuits d'asservissement de fonctionner

- la fréquence de rotation varie, de manière pilotée (asservie) pour obtenir un débit numérique constant et régulier...

- sauf qu'avec l'inertie du plateau, cet asservissement n'est pas capable de compenser l'excentration d'un mauvais CD...

- on a donc un signal fluctuant plus ou moins selon le centrage du CD

- changer l'alim ou l'horloge n'y changera rien...

- le signal S/P-DIF est transmis par un transfo HF : ce transfo suivi d'une ligne coaxiale fait que la forme d'onde est déformée à l'arrivée dans le DAC !

- tout ce qu'on pourrait faire de bien DANS le lecteur Méphisto, sera annulé par cette transmission... c'est vrai pour tous les lecteurs de la même génération !
J'ai essayé plusieurs choses : mieux vaut chercher ailleurs !

- c'est donc dans le DAC qu'il faut redonner au signal S/P-DIF une forme bien carrée, symétrique, avant de le démoduler pour en extraire l'horloge de bits.

Maintenant, je suis prêt à essayer d'autres trucs...

Cordialement
francis

Christes

104 messages

..
..

Read post 13-01-2012 07:31

Bonjour Francis et merci pour ta réponse,

Concernant la "forme d'onde déformée" il y a une tentative d'explication là : http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=5077&sid=b7234ab278f2289c69c73eaaa41b248e

Tout cela m'échappe cependant...

A bientôt

Christophe

François H-D

201 messages

..
..

Read post 16-01-2012 13:36

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Merci pour vos analyses, toujours rigoureuses et passionnantes.
J'ai cependant quelques questions complémentaires à vous poser.

francis ibre
- le signal lu sur le CD permet aux circuits d'asservissement de fonctionner

- la fréquence de rotation varie, de manière pilotée (asservie) pour obtenir un débit numérique constant et régulier...

Mais cette régularité se définit par rapport à l'horloge du drive, non? De sorte qu'une instabilité de celle-ci entrainera une sollicitation permanente et "parasite" (si j'ose dire) de l'asservissement et de son alimentation?

- sauf qu'avec l'inertie du plateau, cet asservissement n'est pas capable de compenser l'excentration d'un mauvais CD...

- on a donc un signal fluctuant plus ou moins selon le centrage du CD

Une horloge plus stable n'est-elle pas à même de repousser cette limite de compensation en imposant moins de travail "parasite" à l'asservissement? Ceci expliquerait l'amélioration constatée par T. Martin après "reclocking" d'un TEAC utilisé en drive. En tout cas, c'est la seule explication que je trouve, mais je n'ai pas expérimenté, et constaté, moi-même.

-

- le signal S/P-DIF est transmis par un transfo HF : ce transfo suivi d'une ligne coaxiale fait que la forme d'onde est déformée à l'arrivée dans le DAC !

Tout à fait! L'effet audible de la désadaptation d'impédance d'un connecteur (sans parler du cable!) en est un exemple .
Mais ne peut-on pas améliorer les choses en remplaçant ce transfo (par un scientific conversion de Selectronic par exemple) ou en le supprimant (comme Lanpizator l'a fait)?

- c'est donc dans le DAC qu'il faut redonner au signal S/P-DIF une forme bien carrée, symétrique, avant de le démoduler pour en extraire l'horloge de bits.

Tout à fait! Mais ne peut-on pas penser que sa remise en forme sera d'autant meilleure que le signal initial aura été peu dégradé? Ensuite le "reclocking" final, le plus préçis, doit se faire au plus près du CNA pour minimiser les effets du "jitter".

Bon, moi aussi, séduit par la rigueur de conception et la qualité des réalisations de Pierre Lurné, je possède un Mephisto depuis près de 20 ans (et un WLP1 depuis 30!). Depuis la lecture du site de T. Martin, l'idée de le "reclocker" me trotte un peu dans la tête...

Mais pour l'instant, j'ai d'autres priorités! (vs110, et toutes les améliorations que la lecture de votre excellent livre m'a suggérée!)

Très cordialement,
François.

francis ibre

9511 messages

...........
...........

Read post 16-01-2012 18:01

Bonjour François,

la **régularité** de la fréquence de rotation d'un système asservi, qu'on devrait plutôt appeler *précision**, dépend de la fréquence de coupure de la boucle d'asservissement.

Et dans le cas d'un drive CD, cette fréquence de coupure est liée exclusivement à l'inertie mécanique, celle du plateau dans le cas du Méphisto.
Autrement dit, tous les autres composants (électroniques) de la boucle peuvent monter bien plus haut et répondre en des temps extrêmement brefs, alors que la partie mécanique (moteur + plateau) avec un couple faible et un moment d'inertie élevé, présente forcément un temps de réponse de quelques millisecondes !

D'ailleurs, l'asservissement de vitesse ne fonctionne qu'à une fréquence assez basse, de l'ordre de quelques dizaines de Hertz, en utilisant seulement une petite parties des données numériques.

Voir ici :

http://vial.chez.com/CDrom.htm

ainsi que le pdf en fichier joint.

De mémoire, il me semble que seuls quelques bits en fin de trame sont utiles à l'asservissement de vitesse... je vais vérifier ça ce soir...

Mais cette régularité se définit par rapport à l'horloge du drive, non ?

L'horloge permet au circuit de recadencer les données de sorties, sans tenir compte des irrégularités du débit issu du CD.

...De sorte qu'une instabilité de celle-ci entrainera une sollicitation permanente et "parasite" (si j'ose dire) de l'asservissement et de son alimentation?

Non : filtre passe-bas dans la boucle d'asservissement.

Une horloge plus stable permettra donc un débit plus régulier en sortie... sauf que si le transfo déforme le signal, l'horloge stable ne sert plus à rien !

Alors mettons un excellent transfo... sauf que si dans le DAC un circuit traite le signal entrant pour l'amener au niveau logique (0-5V) il va en général modifier et déformer ce signal (rapport cyclique légèrement changé...)

Pour moi, mettre une superclock, en croyant naïvement qu'elle va tout solutionner n'est qu'une douce illusion : il faut observer à l'oscillo le signal numérique tout au long du système jusqu'aux entrées du CNA, et adapter chaque étage...

Cordialement
Francis

AttachmentCD.pdf

François H-D

201 messages

..
..

Read post 16-01-2012 19:21

Bonsoir Francis, bonsoir à tous.

Merci pour toutes ces précisions. Mon Mephisto restera donc bien tranquille... et, je l'espère, fonctionnera encore longtemps!

francis ibre il faut observer à l'oscillo le signal numérique tout au long du système jusqu'aux entrées du CNA, et adapter chaque étage...

Oh oui! L'une des rares fois où j'ai pu disposer d'un oscillo, je me suis "amusé" à observer un "diagramme de l'oeil" ("eye pattern") d'un lecteur cd (bas de gamme), en tapotant le fond puis le cable reliant le bloc de lecture au CI, édifiant...

C'est aussi pour ça que j'aurais bien aimé observer le signal avant/après remplacement des résistances "de sortie" du quartz (d'origine) de mon V-Dac par des modèles non-inductifs. Si vous avez fait, ou faites un jour la manip, je serais très curieux de connaitre le résultat visuel et savoir s'il corrobore l'écoute.

Bien cordialement,
François.

Christes

104 messages

..
..

Read post 22-01-2012 09:03

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Comme je suis d'un tempérament joueur j'ai testé le rajout de demi-sphères en sorbothane sous les pieds plastiques du Méphisto.
Mauvaise idée ! J'ai noté un gain en profondeur de l'image mais une perte importante d'informations (précision).

Tant pis

A bientôt

Christophe

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces