Bonjour François,
la **régularité** de la fréquence de rotation d'un système asservi, qu'on devrait plutôt appeler *précision**, dépend de la fréquence de coupure de la boucle d'asservissement.
Et dans le cas d'un drive CD, cette fréquence de coupure est liée exclusivement à l'inertie mécanique, celle du plateau dans le cas du Méphisto.
Autrement dit, tous les autres composants (électroniques) de la boucle peuvent monter bien plus haut et répondre en des temps extrêmement brefs, alors que la partie mécanique (moteur + plateau) avec un couple faible et un moment d'inertie élevé, présente forcément un temps de réponse de quelques millisecondes !
D'ailleurs, l'asservissement de vitesse ne fonctionne qu'à une fréquence assez basse, de l'ordre de quelques dizaines de Hertz, en utilisant seulement une petite parties des données numériques.
Voir ici :
http://vial.chez.com/CDrom.htm
ainsi que le pdf en fichier joint.
De mémoire, il me semble que seuls quelques bits en fin de trame sont utiles à l'asservissement de vitesse... je vais vérifier ça ce soir...
Mais cette régularité se définit par rapport à l'horloge du drive, non ?
L'horloge permet au circuit de recadencer les données de sorties, sans tenir compte des irrégularités du débit issu du CD.
...De sorte qu'une instabilité de celle-ci entrainera une sollicitation permanente et "parasite" (si j'ose dire) de l'asservissement et de son alimentation?
Non : filtre passe-bas dans la boucle d'asservissement.
Une horloge plus stable permettra donc un débit plus régulier en sortie... sauf que si le transfo déforme le signal, l'horloge stable ne sert plus à rien !
Alors mettons un excellent transfo... sauf que si dans le DAC un circuit traite le signal entrant pour l'amener au niveau logique (0-5V) il va en général modifier et déformer ce signal (rapport cyclique légèrement changé...)
Pour moi, mettre une superclock, en croyant naïvement qu'elle va tout solutionner n'est qu'une douce illusion : il faut observer à l'oscillo le signal numérique tout au long du système jusqu'aux entrées du CNA, et adapter chaque étage...
Cordialement
Francis