|
Alain lamouette
37 messages
 De passage
|
21-10-2011 20:00
Aujourdhui bien souvent, quand un album sort en général il est de bonne qualité sonore, enfin plus ou moins.
Mais auparavant c'était beaucoup moins fréquent, pour un vinyl ou un CD , il n'y a pas si longtemps les mixs, la prise de son, laissaient souvent à désirer, si bien qu'on a plutot envie de se passer ceux qui sonne bien.
En plus de la qualité sonore, il y a aussi la balance tonale qui est horrible.
Alors comment fait-on pour mettre au point nos systèmes? Je filtre mes enceintes pour favoriser les mauvais albums(au sens de la qualité sonore, pas artistique), ou bien je fait un compromis pour que tout passe à peu près, bof.
Ou alors je favorise les albums qui m'offrent le meilleur son afin d'avoir le maximum d'émotion.
Personellement c'est cette solution que je retiens.
Mais franchement, des fois on se demande à quoi sert de pinailler sur des pouillèmes alors que d'autres ont massacré le travail. Ca n'est pas qu'une question de technologie de l'époque, il y a de trés vieux albums qui sonnent.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
22-10-2011 11:22
Bonjour,
La solution est de rendre le système le plus linéaire possible en le vérifiant par la mesure. Un micro n'est pas une oreille.
Après les disques livreront leur contenu bon ou mauvais.
GG
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
22-10-2011 15:14
Bonjour Alain,
imaginons qu'on remplace **musique** par **cuisine**.
On trouve de grands cuisiniers, oeuvrant dans des restaurants dont on n'apprécie ni le cadre, ni le service, ni la carte des vins...
Peut-on apprécier ces grands cherfs, dans ces conditions ?
Non... on va ailleurs, c'est aussi silmple que ça !
Inversement, on peut aimer l'ambiance et la gentillesse du personnel, mais déplorer une cuisine de qualité... perfectible...
On va ailleurs !
Dans ma discothèque, j'ai moi aussi un **certain** nombre de vinyls et CD dont la qualité artistique est excellente, mais la qualité technique médiocre... et inversement...
Et je ne les écoute que rarement, en sachant très bien par avance que je ne dois pas en attendre plus qu'ils ne peuvent donner !
Chez moi, une excellente prise de son donne d'excellents résultats, et une mauvaise se fait remarquer immédiatement, et je ne veux surtout pas chercher à la **corriger**.
Ceci étant, un mauvais disque est souvent inécoutable sur un **petit** système, et peut devenir curieusement **supportable**, voire acceptable, sur un grand système !
A bientôt
Francis
|
|
Alain lamouette
37 messages
 De passage
|
22-10-2011 22:19
supportable est bien le mot, que de plaisir en moins!
Pas question de modifier un équilibre que j'ai réussi à trouver et qui me plait tant.
|