|
Sujet: Avis sur ampli tube ancien
|
| Auteur |
Message |
|
philben
434 messages
 Habitué
|
16-10-2011 00:13
Bonsoir
Je fais appel à votre expérience pour un avis sur les ampli anciens suivant :
Dynaco MKIV - deux blocs mono construit sur le schéma du Dynaco ST70 (monobloc)
Pilot SA-232 - Ampli stéreo monobloc.
En effet, je pense acheter un ampli supplémentaire dans les mois qui viennent pour compléter mon SE.
Je suis assez tenté par l'ancien avec EL84 ou EL34 pour 8 Watts mini par canal
Si vous avez d'autres suggestions, c'est avec plaisir.
Budget : En dessous de 1 000 € pour un matériel en état de marche.
Merci
Philippe
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
16-10-2011 06:54
bonjour
j'ai eu un dynaco st 70 (monobloc ),très bon ampli avec de bons transfos de sortie ,je l'ai revendu en début 450 euros ,je crois ?
tu peux t'adresser de ma part a andré (ajmars sur delphi )il connaît bien ces amplis ainsi que la façon de les restaurer ,il a d'ailleurs construit des blocs monos inspirés de s dynaco
claude
Modifié par claudem4
le 16-10-2011 10:58
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
16-10-2011 10:14
Bonjour Claude
Merci pour ces infos
Je note bien la référence du passionné de Delphi
Par ailleurs j'ai vu aussi pas mal d'ampli Dynatron.
Que penser de cette marque ?
Merci
Bon Dimanche
Modifié par philben
le 16-10-2011 10:14
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
16-10-2011 10:59
bonjour
connu ni lèvres ni des dents ?
francisssssssss !!!
bon dimanche
claude
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
16-10-2011 15:55
Modifié par Luxman Forever
le 16-10-2011 16:01 Modifié par Luxman Forever
le 16-10-2011 16:06 Modifié par Luxman Forever
le 16-10-2011 16:08
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
16-10-2011 17:22
Bonjour à Tous, bonjour Frank
Merci pour le lien
J'avais plutôt repéré ça en Dynatron : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160663746778&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_1259wt_1140
Tu indiques pas très côté mais qu'en est il de la qualité de construction et sonore ?
Je vais profiter aussi de ton expérience Frank et reformuler plus précisément ma question.
J'aimerais d'ici peu acheter un ampli pour compléter mon SE.
Je dispose de quoi tuber en EL 84 et ECC83 d'où des explorations sur des ampli PP avec ces tubes.
J'aimerais bien un ampli ancien, année 50 à 70, quitte à mettre un peu les mains dans le cambouis si ça reste simple (changement de condo, résistance, câblage ...).
Par ailleurs si la découverte est belle, je peux envisager un autre modèle de tubes ... si pas trop difficile et pas trop cher à trouver.
Le budget reste le méme : 1 000 € en état de marche.
Donc si vous avez des propositions à me faire, je suis toute ouïes.
J'ai déjà repéré les Dynaco en monobloc ou bloc mono, un ampli EICO H81 et d'autres choses ...
Mais j'aimerais beaucoup profiter de vos avis ...
Merci
Bonne soirée ...
Modifié par philben
le 16-10-2011 17:25
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
16-10-2011 17:36
Bonjour Philippe,
le Dynatron montré en lien a visiblement été reconstruit récemment, sans respect du montage d'origine... qui n'était déjà pas réputé...
A mon avis, soit tu trouves un modèle ancien réputé (Marantz, Leak, Dynaco, Fisher, Quad, Harman, Luxman...) qui te donnera satisfaction, et permettra des évolutions, soit tu fais toi-même l'ampli qui te convient !
Mais si tu pars sur un ampli **oublié**, dis-toi bien qu'il n'a pas été oublié sans raison... et que tu vas forcément retomber sur ses limitations, ne serait-ce qu'au niveau des transfos de sortie...
Cordialement
Francis
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
16-10-2011 18:28
Bonsoir Francis
Merci pour ces précisions.
Je vais donc chercher sur les marques citées qui sont, en effet, des références qui restent ...
Pour la construction, c'est l'objectif final.
Je tenterai bien le coup mais je ne sais pas si je suis encore capable. J'y réfléchi ...
De ton point de vue et de celui des autres membres qui en ont l'expérience, un budget de 1 000 € permet t'il de construire un ampli qui vaut le coup comparativement à une occasion ancienne de type Dynaco ST 70 ou Leak par exemple ?
Je pense notamment aux transfos ...
Mais peut être trouve-t'on des transfo ancien d'occasion ....
L'objectif est soit de repartir sur des tubes EL84 / ECC83 en PP pour disposer d'un peut plus de puissance ou un SE avec plus de 8 watts par canal si c'est possible.
Bonne soirée
Philippe
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
16-10-2011 18:35
Philippe,
passer de 8 W à 10 ou 12 W ne changera quasiment rien... il faudrait aller au moins à 15 W pour que ça commence à s'entendre nettement !
Et en SE, pour dépasser 15 W tu es obligé d'utiliser des grosses triodes, ça devient très compliqué, cher, dangereux pour un débutant.
En PP en revanche, tu peux aisément trouver des amplis de la classe des 25-50 W sans difficulté, et pas très cher, et tu peux aussi en construire un !
La seule vraie difficulté est de trouver d'excellents transfos de sortie, surtout dans un budget limité... et là à part Lundahl... ou Plitron...
Cordialement
Francis
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
16-10-2011 19:15
Bonjour philippe.................j'ai lu que Francis t'a déjà donné une réponse tres pertinente .............que je ne peut que affirmer........pas oublier sans raisons...............
Il y en plus que un qui a trouvé son bonheur avec les marques d'amplis vintage qu'il à cité.............et avec une petite mise au gout du jour , une restauration douce...........on en a autant de plaisir que finalement de les écouter................et de leur donner une nouvelle vie........en plus il sera dans de bonne mains..............
SE.....................toujours et toujours...................et toujours mal compris......................il ne faut sortir de son contexte une telle amplification..................elle demande un environnement spécifique et propre à elle...............de plus quand on monte en puissance on paie.........et on perds son atouts principal.....le commerce pousse , pousse ....et le client rêve...........et finit par se laisser séduire................
Déjà essayer de préserver cette qualité avec un SE plus puissant avec une 845.................Francis pourra en parler.......... , le prix à payer pour éviter les compromis............................et les meilleurs SE ne sont même pas assez puissant............pour une reproduction à volume " réelle " sur du HR....................mais quel magie............on voudra la même chose en plus puissant............ si c’était possible.....on peut rêver..........
Cordialement
Frank
le 16-10-2011 19:17 Modifié par Luxman Forever
le 16-10-2011 19:20
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
16-10-2011 20:18
Modifié par samy4
le 16-10-2011 20:20
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
16-10-2011 22:43
Bonsoir à tous
Merci pour vos avis ...
SE.....................toujours et toujours...................et toujours mal compris......................il ne faut sortir de son contexte une telle amplification..................elle demande un environnement spécifique et propre à elle...............de plus quand on monte en puissance on paie.........et on perds son atouts principal.....le commerce pousse , pousse ....et le client rêve...........et finit par se laisser séduire................
Je suis bien d'accord Frank
Je ne me lasse pas de mon petit SE 3,5 W par canal.
Une précision et une sonorité vraiment pleine d'émotion.
J'écoutais samedi un des album de Hawkins que tu as conseillé sur un des fils du forum ...
La chaire de poule ... au rendez-vous.
Mais je souhaiterai entendre le résultat de plus de puissance. Du coup ma première orientation va vers un PP.
Même si comme tu le dis là :
et les meilleurs SE ne sont même pas assez puissant............pour une reproduction à volume " réelle " sur du HR....................mais quel magie............on voudra la même chose en plus puissant............ si c’était possible.....on peut rêver..........
Découvrir les qualités du SE en HR "volume réel" serait un moment certainement merveilleux
Merci à Samy4 pour ces deux propositions. Je vais me pencher sur le PP en EL 84.
Un des membres du forum m'a aussi fait passer un mail pour un Leak st20. J'attends ses précisions.
Les critiques d'écoute de cet ampli sont assez élogieuses.
Bonne fin de soirée ...
Philippe
Modifié par philben
le 17-10-2011 02:00
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
17-10-2011 08:40
Bonjour Philippe. ......et à tous....
Merci de ton mail................. très agréable et révélateur.............
Émotion et chair de poule...............si tu obtiens cela avec des albums enregistrés dans les années cinquante..........Coleman Hawkins..................je ne peut que te dire que tu est .............dans le bon........................
La musique prends le dessus sur la technique...........et la technique respecte son rôle de transmettre ces émotions et contenu ..............outil peut être encore loin de la perfection mais en respectant l'essentiel..........et sans détruire.......... l’âme de l'oeuvre.
Volume réelle ou proche...................il faudra un système HR tel que celui de Francis ou similaire...........
Disons que tu as cela en petit.....................il y a des gros systèmes aux mesures parfaits qui n'ont pas cette capacité de te donner cette émotion...........................donc quelque part tu est un homme ............Heureux....................
Le futur dira si tu continu sur ce chemin................................le plaisir y est déjà...................
L'important c'est que tu en profite et.................que tu as pris conscience de ce qui est vraiment important.............de plus tu partage ton plaisir..............
Si un ancêtre intéressant croise mon chemin je te ferai signe.........
D'un TRÈS bon Push-Pull..............on pourrai dire qu'il fait penser à un SE................................
Passe une bonne journée
Cordialement
Frank
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
28-10-2011 00:06
Bonsoir à tous
J'ai terminé mes réflexions et engagé un achat pour un Leak st20.
Il m'a été proposé par l'un des membres du forum.
Je l'attends d'ici une quinzaine de jours.
Les motifs de mon choix furent les suivant (au delà du sérieux que j'attribue au vendeur suite à nos échanges) :
- La réputation du leak et notamment de ces transfos de sortie confirmé sur divers forums et ici même.
- Les modification apportées par le vendeur qui ont concerné le changement des composant anciens (résistance et condos) dans des valeurs identiques avec des marques reconnues pour leur qualité. Ceci permet, soit de le conserver tel quel ; soit si je le souhaite de travailler quelques modifications sur la base du montage d'origine.
Pour le moment je suis plutôt dans l'optique de profiter de ce qui est offert ...
- Les tubes utilisés (EL84 / ECC83). Je dispose de plusieurs de ces tubes que je commence à connaître. Cela me permettra de pouvoir comparer / profiter de leur qualités en format SE et PP. Par ailleurs le leak sera accompagné de plusieurs jeux ECC83 / EL84 en état neuf, appairés, dont certain que je ne connais pas, ce qui permet d'envisager quelques nouvelles découvertes (7320 Mazda par exemple)
- L'aspect général de l'ampli. Sur photo, il est difficile de penser que cet appareil est de 1963/64.
Reste le test ultime et principal, celui de l'écoute ...
Pour le moment je trépigne un peu d'impatience et écume les forums à la recherche des témoignages d'utilisateurs de st20 pour profiter, par la pensée et l'imaginaire, de tout le plaisir que je pourrai trouver dans ce nouvel appareil ...
Dès qu'il est branché, je vous raconte ...
Bonne nuit
Philippe
Modifié par philben
le 28-10-2011 00:10 Modifié par philben
le 28-10-2011 00:13
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
28-10-2011 00:23
RE BONSOIR.............................
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTxqbUldItE18mEDEGxd8WozRkz2NJuyuVjG53wSqjmBDo766TwYw
http://www.servicesound.com/images/galimg/img28a.jpg
Le Leak ST20 est un ampli qui sonne remarquablement moderne, pas du tout mou ou fermé. C
Ce n'est pas l'ultime ampli préféré dans ce bas monde mais c'est une opinion humble, plutôt qu'autre chose.
S'il y a encore des résistances d'origine ..........on peut les tester avec un multimètre numérique car il est très courant qu'ils sont à la dérive et donc hors spécifications.
Le seul que vous souhaitez conserver est le grand vert.
Le Leak......... a un excellent dispositif de sécurité......... si il y a un problème majeur avec une résistance..........elle devient si chaude qu'elle se dessoude elle même de la carte et tombe.
Que de bonnes nouvelles ce soir...............
Bonne nuit.......................Philippe au pays des merveilles ......avec Alice...............
Cordialement
Frank
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSt17uhCxWnscwCbWYzYk691GS6XiKLuXbXp64Z5eK2D7X7X73dsw
le 28-10-2011 00:28 Modifié par Luxman Forever
le 28-10-2011 00:36 Modifié par Luxman Forever
le 28-10-2011 09:17
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
12-11-2011 18:49
Bonsoir
Je suis heureux ....
Le Leak st20 est arrivé ce matin et depuis je teste, je découvre, je me fais plaisir ...
La découverte :
Au début, tout était caché, bien emballé ...
Merci au vendeur, membre du forum, pour la qualité de son envoi.
S'il souhaite intervenir, c'est avec plaisir ...
Puis tout fut révélé ...
Ampli livré avec :
- Un quartet de Mazda 7320 - Un quarter d'EL84 RT (années 60)
- Une paire d'ECC83 Mullard (années 60).
- Une paire D'ECC83 7025 Sylvania
- Trois GZ32 Mazda
- Une GZ34 Mullard
L'ensemble des lampes appairées et mesurées dans les spécifs ...
C'est du copieux ...
Un vrai choc en découvrant la dimension des GZ32 et 34
L'ampli :
La date à l'intérieur le situe à 1961 ...
Il a été entièrement refait pas son vendeur avec des composants sérieux, dans le schéma et les valeurs d'origine.
Une adaptation des transfos au secteur (alimentation et chauffage filament) a été effectuée pour garantir la meilleure utilisation de la GZ32 ou 34 avec une tension secteur de 232 V (Ca tombe bien c'est la moyenne haute chez moi) ... Dans cette configuration le dissipation des EL84 reste sous le max autorisée (70% avec la GZ32 et 90% avec la GZ34).
Le transfo d'alimentation est entre 220 et 230 dans cette configuration.
Installation est branchement :
L'ampli est fourni avec un boitier passif (entrée sortie potard de volume). fabriqué exprès par le vendeur car chez-moi, pas de préampli.
Pour ces premières écoutes je ne dispose pas de mon DAC. Parti hier faire un stage chez un pote qui commence à s'intéresser à son installation après avoir écouté la mienne  .
Branchement en direct sur la source (mac mini)
Quelques interrogations et inquiétudes lors des premiers essais.
En fait j'ai commencé avec du câble modulation no name non blindé - le flemme de démonter le câble de l'Aurexx ...
Enorme ronflette, sauf en utilisant un branchement à la terre du préampli passif fourni.
Le branchement en direct est trop bruyant (ça bourdonne et grésille dur).
Une surprise car avec l'Aurexx, même en câble de modulation no name, pas de bruit, sauf à coller l'oreille sur le boomer.
Exploration en débranchant et rebranchant un à un mes appareils. Pas ou peu d'effet sur la ronflette ...
Puis j'ai essayé avec mon câble modulation blindé DIY en branchement direct source / ampli (masse sur le côté source seulement).
Plus de ronflette, un souffle demeure sur boomer et tweeter mais ça reste léger. Mais c'est plus présent qu'avec le SE.
Du coup j'ai fabriqué cette aprèm un câble sur le même modèle que le premier avec blindage pour connecter ampli et préamp. C'est installé depuis 2 hrs.
Encore un léger souffle sur boomer et tweeter mais en diminution.
En fait, en branchement direct source / ampli j'ai encore une ronflette mais moindre. J'entends un souffle (médium) depuis le point d'écoute.
Par contre, en branchement avec le préamp passif entre les deux, quasi silence ...
Mais en terme d'écoute, pro me moment je préfère sans le preamp. Plus de dynamique et de clarté ... même si les deux sont très bons ...
Me tarde juste maintenant de récupérer le DAC parce que ça promet ...
Premières sensations d'écoute :
Le Leak m'offre bien ce que j'en attendais ...
Une scène sonore, un détail, une musicalité très proche de mon SE d'EL84 mais avec de la puissance en plus.
La percussion de la batterie est explosive et le boomer de 30 cm bien tenu.
J'avais quelques manque avec l'Aurexx sur les grand ensembles symphonique ou le rock un peu musclé. Là tout est bien en place.
J'ai l'impression que la puissance est répartie également entre les différents registres sonores.
Par contre il faut que j'écoute, mieux concernant la qualité des timbres et la finesse des voix.
Que du plaisir donc pour le moment.
Je pense revenir vers vous rapidement concernant cette histoire de ronflette et de masse.
En fait, J'ai été très surpris de la sensibilité du Leak là dessus et j'aimerais voir si il est encore possible de diminuer le souffle restant.
Avec l'Aurexx pas de soucis de ce type, même avec des câbles ,o name non blindés.
Bonne soirée
Philippe
Modifié par philben
le 12-11-2011 19:06 Modifié par philben
le 12-11-2011 20:10 Modifié par philben
le 13-11-2011 00:29 Modifié par philben
le 19-11-2011 18:41
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
12-11-2011 19:19
Belle pièce Philippe..............................et bon plaisir.
Frank
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
12-11-2011 20:30
Bonsoir...
Petite remarque ou conseil.................... Philippe............si les condensateurs rouges sont des BG non-polar.................la sonorité tirera indiscutablement vers le haut!!! Ceux là sont toujours à utiliser par paire inversée (tête-bêche) .....sinon s'abstenir et utiliser des non-polars..........
Cordialement
Frank
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
12-11-2011 20:59
Re bonsoir Frank et tous
....si les condensateurs rouges sont des BG non-polar....
Ce sont bien des BG non-polar ... 47 uF - 50V
utiliser par paire inversée (tête-bêche)
J'ai besoin d'éclaircissements là ...
Si non polarisés, comment repérer leur sens pour les mettre en tête bêche.
Merci
Philippe
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
13-11-2011 00:28
Et voilà .....
Bonne nuit ...
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
15-11-2011 21:16
Bonsoir à tous,
Pour le BG non polarisé il s'agit si j'ai la bonne info de 2 condos polarisés montés tête bêche pour en faire un non polarisé.
Alors l'écoute: cet ampli a été écouté sur des tannoy prestige( kensington, Westminster royal), des Klipsch (horn et cornwall) des larges bandes (diatone, phy, gertin), des panneaux electrostatiques ........
Les composants mis dedans ont fait l'objet d'écoute comparative afin de le rendre le plus équilibré possible.
Le balck gate rouge fait parti de cette démarche.COmparé au black gate VK, standard .....polarisés, , aux Elna silmic et cerafine il n'a jamais apporté une accentuation de quoi que ce soit.
Bien au contraire il est, avec le tube d'entrée, la résistance de CR , les condos de liaisons, un des rare composant à avoir un importante action sur l'équilibre sonore.
Et ceux sur toute les enceintes sur lequel il a été écouté et réglé.
A mon avis, juger un système sans en connaître son équilibre (enceontes; local, câble....) ne permet pas une bonne analyse et un bon conseil.
Tel quel, le Stéréo 20 téait vraiment trés musical et équilibré sans une once de dureté.
J'ai remis pas mal de tube pour permettre à Philippe de choisir son équilibre sonore.
Je lui ai conseillé de commencer par une mullard en netrée, le déphaseur en sylvania et les EL84 en Bq: un son rond et doux garanti, à mon avis trop coloré mais au moins si il a un déséquilibre vers le hauit ou des duretés il ne faudra pas les chercher sur l'ampli, d'autant plus avec des auricap en liaison.
Pour moi, les 7320 en puisance, le déphaseur en TFK et l'entrée en 5751 Black plate permet de ne pas faire de compromis sur l'équilibre et de chercher les défauts ailleurs.
C'est comme ça que j'ai trouvé le meilleur équilibre aprés 5 années passé avec cet ampli.
C'est aussi pour ça que je compte m'absstenir de témoigner car j'ai, aprés tous les essais effectués sur cet appareil, sur beaucoup de trés bonnes enceintes, un avis assez tranché sur la façon de bien le faire fonctionner et de chercher peux être ailleur le bon équilibre et la résolution des défauts.
Car le BG Rouge n'a jamais tiré vers le haiut sur toutes les enceintes écoutées par de nombreuses personnes.
Bonne soirée.
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
15-11-2011 23:03
Bonsoir à tous
Bonsoir Oydes
Merci pour les informations.
Concernant les BG il est indiqué sur leur enveloppe Non polar.
Je ferai une photo au besoin, mais là je ne suis pas at home ...
J'aimerais bien comprendre ce principe de tête bêche.
Comme tu l'indiques les premières écoutes révèlent une grande musicalité, de la dynamique et un bel équilibre sonore sur mes Sampan.
Malheureusement pour le moment, mon dac n'est pas dispo, donc je suis en connexion directe depuis la sortie mini jack de l'ordi / préamp passif / ampli.
En définitive après tout un WE d'écoute et de comparaison, j'ai choisi l'utilisation avec le préampli, contrairement à ce que j'annoncé plus haut. Sans préamp ça "sature" un peu si je peux dire les choses ainsi. C'est un peu trop "brut".
Concernant la combinaison des lampes, je me suis arrêté pour e moment à : ECC83 à l'entrée avec une 12AX7 Clear Top ou une 5751 GE Blackplate. Pour les 2 ECC83 j'utilise les mullards que tu m'a fourni. Pour les EL84, un quarter de Cifte bq de 65. Pour le moment je n'ai écouté que la GZ34.
Il me reste encore pleins de combinaisons à faire et c'est génial !!
J'ai également passé un petit moment avec le schéma papier, l'ampli sous les yeux pour comprendre un peu comment un Push Pull est monté, fait quelques mesures.
Une fois la fin d'exploration terminé j'aurais certainement des questions concernant ce montage en PP. Notamment les mesure de tension aux pins des tubes qui sont différents de ce que je connais avec l'Aurexx en SE.
Au passage, je souligne de nouveau la qualité du travail réalisé en terme de propreté des soudures (par rapport aux miennes en tout cas  ).
Pour les composants, sur leurs qualités, leur mariage et le résultat en terme de sonorité, mon plaisir d'écoute est tout à fait satisfaisant pour le moment et aucune modification n'est prévue.
Je suis par exemple, très impressionné par la puissance des percussions et la batterie.
Pour la qualité des timbres, c'est vraiment très bon (cuivres et cordes par exemple).
Le piano demande à être affiné, mais c'est relatif à ma source (même problème avec l'aurexx sans le DAC).
Donc de bons moments déjà passé et beaucoup d'autres en perspective.
Pour terminer, j'ai quelques questions en vrac :
- Mon secteur est autour de 232/235 au plus.
La mesure me donne, ampli non branché en modulation, environ 310 V sur les plaques des EL84 et 6,47 au filaments.
N'est ce pas un risque car le max nominal est à 300V ?
- Lors de l'extinction de l'ampli, j'ai un plop dans les enceintes même lorsque le potar du préamp est à zéro.
Y'a t'il un moyen d'éviter ce plop ? Est-ce problématique pour les enceintes ? Avais-tu ça lors de tes utilisations ?
- Je me pose la question de trouver un préamp leak d'époque (point one stéréo pour tester ce que ça donne. Si pas bon, ça se revend très bien.
As tu eu l'occasion de faire des écoutes avec un préamp leak ?
Un avis sur cet utilisation?
Pour le moment c'est tout ...
Si d'autres ont des propositions de combo tube pour cet ampli, des témoignages d'écoute, des remarques .......... merci d'avance .....
Bonne fin de soirée
Philippe
Modifié par philben
le 20-11-2011 09:59
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
16-11-2011 17:52
Bonsoir Philippe,.........
310 volts sur les plaques..................as-tu déduit le voltage de l'auto-bias.......
310 volt réelle...........................aucun problème pour les 7320 ou 7189..............en réalité beaucoup de circuits commercialisés à base de 6BQ5/EL84 dépassent légèrement le norme de 300 volt..........
Ce sera un peu plus bas si ton réseau moins élevé donnerai 6.3 volts exact sur les filaments et la HT diminuera proportionnellement ainsi aussi un peu........
6.47 volt filament ....................pour moi un rien de trop ( les nos EL84/7320/7189..... devenu rare et cher..... soignons les.........puisque ils le valent bien.........de la part de Dame Oréal )........j'aime bien 6.3 ou juste un poil en dessous.
La qualité du redresseur intervient pour beaucoup dan la qualité du son restitué ainsi que pour établir la valeur relatif de la Haute tension....
Cordialement
Frank
le 16-11-2011 17:56 Modifié par Luxman Forever
le 16-11-2011 17:58
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
17-11-2011 21:44
Bonsoir à tous
Bonsoir Frank
Merci pour les précisions ...
310 volts sur les plaques..................as-tu déduit le voltage de l'auto-bias.......
Ben non !!!!
Mon vendeur (OYDES) m'a expliqué la même chose ...
C'est bien je vais apprendre encore pleins de choses avec cet ampli ...
Du coup la polar est à 10,5 alors tout il est ok ...
La qualité du redresseur intervient pour beaucoup dan la qualité du son restitué ainsi que pour établir la valeur relatif de la Haute tension....
Ben voui ... du coup avec les GZ32 au lieu des 34, ça baisse les valeurs du voltage ...
J'ai appris encore aujourd'hui ...
A de prochaines questions ...
Philippe
Modifié par philben
le 17-11-2011 23:02
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
18-11-2011 09:23
Bonjour Philippe et tous...............
On apprend tout les jours...................sinon on se trouve déjà déconnecté de la vie..............mais plus on apprend ..........plus on s'émerveille et on se rend compte qu'on ne sait encore rien...........................devant l'univers dont on prend conscience on devient humble.
Je crois me souvenir que le Leak était prévu pour une 5AR4/GZ34................on trouve plus facilement des GZ32 NOS que les GZ34....................de tous les GZ34 que j'ai pu comparé ...........la version NOS original règne.....................la version US est un poil en dessous celle du groupe Philips...........mais reste supérieur et préférable à la production récente.....la version US 5AR4 est moins cher...
Dans le Quick-Silver 8417..........il en fallait 4 de ces 5AR4...............un investissement.................leur durée de vie était compromise par la valeur excessive des condensateurs de tète..............il n'y que les NOS qui tenaient le coup...............sauf si on corrigeait l'alimentation...........
Ton Leak à l'air bien beau et très bien conserve , bichonné avec amour................je suis sur qu'il à trouvé chez toi une nouveau foyer , famille d’accueil et a une nouvelle vie chaleureux............à vivre..........
Cordialement
Frank
le 18-11-2011 14:48
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
20-11-2011 10:16
Bonjour à tous
Je poursuis mes exploration du leak. Toujours aussi satisfait.
Par contre j'ai remarqué un ploc important à l'extinction.
J'aimerais le supprimer.
J'ai lu ici la réponse suivante à un soucis de bruit à l'extinction.
Un ploc dans les HP signifie qu'une boucle (de masse) capte le champ parasite rayonné par l'arc de l'interrupteur, ou les charbons du moteur, etc...
La seule boucle susceptible de capter ces interférences serait celle formée par :
- le fil de terre (je n'ai pas dit de masse) de la platine : conducteur vert-jaune dans le câble secteur, relié à la borne de terre de la barrette
- le fil de masse (et non de terre) allant de la platine jusqu'au préampli
- la masse du préampli reliée à son châssis
- son châssis relié à la terre
ça y est ! la boucle est bouclée !
Pour ouvrir cette boucle il suffit d'isoler de la terre un des appareils : à mon avis le moteur de la platine n'en a pas besoin. Un adaptateur 3 pôles/2 pôles fera l'affaire...
Post complet ici : http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/plocs-dans-mes-enceintes.1882018.lynkx?highlight=ploc%20enceinte
Bien sûr mon montage est différent mais la cause est certainement la même.
Je cherche donc la ou les boucles de masse à éliminer.
Pour le moment l'ampli est dans ne chaine montée de la manière suivante : ordi (source) / préamp passif / ampli leak (pas de dac pour le moment).
Si j'applique l'analyse précédente j'obtiendrais donc : terre ordi / masse ordi vers ampli (en passant par le passif) / masse ampli vers terre ampli par le châssis.
Est-ce la bonne approche ???
Par ailleurs, pour info, l'ensemble des câbles de modulation que j'utilise sont blindés avec le blindage relié côté source seulement.
Du coup, peut il y'a avoir boucle de masse ??
Merci
Bon dimanche
Philippe
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
20-11-2011 11:21
Bonjour Philippe,
Les blindages des câbles de modulation reliés d'un seul côté : très bien, le blindage ne doit JAMAIS véhiculer un courant ce qui conduirait à rayonner lui-même, mais il est indispensable de s'assurer de l'équipotentialité des appareils.
Le câble secteur avec son conducteur de terre est en principe, chargé de ce travail. il n'est pas inutile de vérifier celà en mesurant avec un multimètre les tensions entre les différents châssis.
Elle doit bien évidemment être nulle, en alternatif ET en continu.
Amicalement,
GéGé
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
20-11-2011 11:56
Salut Gérard
Merci pour ces conseils
Je vais testé ça dès que j'ai récupéré une pile pour le multi.
Je suis aussi bien heureux que tu répondes car ça fait plusieurs fois que j'essais de te contacter (par mail) et je ne sais pas si tu reçois mes messages.
Peux-tu me dire ???
Merci
Modifié par philben
le 20-11-2011 11:57 Modifié par philben
le 20-11-2011 12:02
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
20-11-2011 13:18
Mon Email n'a pas changé pour le moment, essaie de m'envoyer un message privé.
Amicalement,
Gérard
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-11-2011 13:23
Bonjour Philippe,
j'ai expliqué dans BE avec des schémas, comment des boucles de masse sont refremées par les connexions à la terre.
Le problème vient des connexions entre masse électrique et châssis, dans tous les appareils :
- le châssis DOIT être mis à la terre pour des raisons de sécurité des personnes
- la masse de chaque appareil est reliée à son châssis, pour ne pas rester **flottante**
- MAIS : les masses des différents appareils de la chaine sont reliées entre elles par les cordons de modulation (pas leur blindage, mais bien le fil de masse)
- on a donc DES boucles de masse refermées par les fils de terre
- la seule solution est de supprimer la liaison entre masse électrique et châssis, sur tous les appareils sauf UN seul de la chaine.
- tous les châssis sont à la terre : sécurité oblige
- Une masse est reliée au châssis donc à la terre
- les masses des autres appareils sont reliées entre elles(cordons) donc à celle de l'appareil dont la masse est reliée à la terre, par conséquent toutes ces masses ne flottent pas...
Evidemment, il ne faut pas mettre sous tension les appareils avec les cordons modulation débranchés... parce que là une ou plusieurs masses risquent de flotter
Une solution pour éviter ça, est de relier masse et châssis par deux diodes montées tête-bêche : la tension ne peut dépasser 0,7 V...
A bientôt
Francis
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
20-11-2011 15:14
Bonjour Francis
J'ai relu le chapitre de BE, c'est bien clair mais j'ai du mal a adapter ça à ma chaine de connexion des appareils.
Source = ordi - l'alimentation est externalisée / pas sûr que la terre remonte jusqu'à l'unité centrale. Dans tous les cas difficile d'ouvrir le transfo d'alim externe pour voir si la masse y est reliée au châssis.
V-Dac : pas de prise de terre à ma connaissance - bipôle.
Ampli Leak : il faut que je vois comment c'est fait.
En complément sur la chaine de connexion : un casque sans fil - bipôle / un lecteur DVD bipôle / et 2 disques durs externe bipôle.
Du coup, si j'applique tes recommandations, il semble qu'en dehors de l'ordinateur source (mais à confirmer) et du Leak aucune connexion masse / terre n'existe par les châssis.
Evidemment, il ne faut pas mettre sous tension les appareils avec les cordons modulation débranchés... parce que là une ou plusieurs masses risquent de flotter
Si le symptôme de cette masse flottante c'est une grosse ronflette, alors c'est ce qui se passe lorsque le Leak n'a aucun cordon modulation de reliés. Dans cette situation, l'ensemble est très microphonique. Même le fait d'approcher ma main ou de toucher le châssis du leak fait varier la ronflette ...
Y'a t'il d'autre problème en cas de masse flottante : j'ai compris aussi que si un appareil n'est pas relié à la terre alors il existe un risque d'électrocution si important courant de fuite ...
Du coup, vu la ronflette si pas de cordon de modulation sur le leak, je me demande si en fait tout n'est pas déjà configuré correctement.
Le ploc à l'extinction pourrait il venir d'un autre soucis que le problème de boucle ???
Merci
Philippe
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
20-11-2011 18:23
Bonsoir Philippe, bonsoir Francis,
En instrumentation ou mesure, deux fils sont nécessaires pour transmettre un signal d'un appareil à l'autre.
L'un transporte le signal (point chaud), l'autre assure son retour, c'est le référence ou le 0V.
Ce dernier est généralement relié au 0V de l'alimentation qui peut elle-même être reliée au châssis mais ce n'est pas obligatoire.
Le blindage, dont le rôle est d'assurer un écran aux parasites extérieurs doit être relié au chassis au moins d'un côté.
Si l'équipotentalité des châssis est bonne, autant en continu qu'en alternatif, il est tout à fait possible de raccorder le blindage aux deux extrémités sans inconvénient puisqu'il ne véhicule aucun courant.
Il faut donc trois pôles à la prise : le signal, le 0V et le blindage.
C'est le cas de la plupart des connecteurs utilsés en instrumentation.
Le problème des liaisons avec des connecteurs RCA, c'est que la connexion du blindage aux deux extrémités est incontournable puisqu'il n'y a que deux pôles au connecteur.
C'est pourquoi il est absolument indispensable de connecter les châssis entre eux d'une manière fiable pour que l'équilibre des potentiels se fasse par l'intermédiaire des fils de terre et non par les blindages.
Ce n'est donc pas si simple en audio, comme l'a décrit Francis.
Le dernier ampli en classe A que j'ai réalisé a son alimentation totalement isolée du châssis qui est lui même raccordé à la terre par le connecteur de son câble secteur.
Il est relié au DAC par l'intermédiaire de deux câbles RCA de 50cm.
Le DAC est relié à la source (Squeezeboxtouch) sortie S/pdif par un coax RCA très court également.
Aucune connexion à la terre en dehors de celle du châssis de l'ampli et aucun bruit perceptible sans signal, moins de 2mV à l'oscillo sur la sortie ampli chargé par 8 Ohms.
Il faut dire que la SQB est alimentée par un bloc à découpage, le DAC par un module 2*15V à découpage également, donc s'il y avait ronflette ce ne serait pas forcément à 50Hz.
Mais l'oscillo reste muet...
Donc le totalement flottant est tout à fait possible.
Les claquements à la mise sous tension ou à l'arrêt proviennent généralement de la charge ou la décharge des capas de liaison.
Une bonne tempo de mise sous tension doit retarder le raccordement des HP à l'allumage et au contraire les couper le plus rapidement possible lors de l'arrêt.
Nota : Il y a rarement une tempo sur les amplis à tubes.
Pour savoir d'où ça vient, fabrique deux bouchons RCA court-circuités et connecte les à l'ampli, puis au préampli en observant si le ploc est toujours présent lors de l'arrêt.
S'il est présent ampli court-circuité, c'est lui le coupable...
Amicalement,
GéGé
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
20-11-2011 19:12
Bonsoir Gérard, rebonsoir Francis et tous ...
En instrumentation ou mesure, deux fils sont nécessaires pour transmettre un signal d'un appareil à l'autre.
L'un transporte le signal (point chaud), l'autre assure son retour, c'est le référence ou le 0V.
Ce dernier est généralement relié au 0V de l'alimentation qui peut elle-même être reliée au châssis mais ce n'est pas obligatoire.
Le blindage, dont le rôle est d'assurer un écran aux parasites extérieurs doit être relié au chassis au moins d'un côté.
Le lien du blindage des câbles de modulation est chez moi d'un seul coté. Côté source. Ce sont des câbles que j'ai fait moi même.
Ensuite y'a un câble de l'ordinateur/hiface au V-Dac en coax dont j'ignore si le blindage est d'un seul ou des deux côtés.
Si l'équipotentalité des châssis est bonne, autant en continu qu'en alternatif, il est tout à fait possible de raccorder le blindage aux deux extrémités sans inconvénient puisqu'il ne véhicule aucun courant.
OK
Il faut donc trois pôles à la prise : le signal, le 0V et le blindage.
C'est le cas de la plupart des connecteurs utilsés en instrumentation.
OK
Le problème des liaisons avec des connecteurs RCA, c'est que la connexion du blindage aux deux extrémités est incontournable puisqu'il n'y a que deux pôles au connecteur.
C'est pourquoi il est absolument indispensable de connecter les châssis entre eux d'une manière fiable pour que l'équilibre des potentiels se fasse par l'intermédiaire des fils de terre et non par les blindages.
Ce que je comprends, c'est qu'avec des cinch, comme on a que deux points de branchement (le 0V et le signal), on serait obligé de brancher le blindage des deux cotés. Pour "contourner" ce branchement de blindage des deux côtés par les câbles de modulation, on passe par les châssis ??????
Ce n'est donc pas si simple en audio, comme l'a décrit Francis.
Ben j'en sais rien !!!! Mais je pense qu'il devrait te répondre sous peu ...
Le dernier ampli en classe A que j'ai réalisé a son alimentation totalement isolée du châssis qui est lui même raccordé à la terre par le connecteur de son câble secteur.
OK c'est ce qui est préconisé. Séparation de terre / masse.
Il est relié au DAC par l'intermédiaire de deux câbles RCA de 50cm.
OK, comment as tu relier ton blindage ???
Si la masse électrique n'est pas reliée au châssis, c'est équivalent à ce que disait Francis plus haut ??
Le DAC est relié à la source (Squeezeboxtouch) sortie S/pdif par un coax RCA très court également.
Même remarque ...
Aucune connexion à la terre en dehors de celle du châssis de l'ampli
Alors ça, ça m'intéresse bien car j'ai le même ordonnancement dans mes appareils.
En dehors de l'ordi dont je ne suis pas sûr.
Mais de toute façon, je ne vois pas bien comment relier mon dac à la terre, c'est du bipolaire au niveau prise ...
Je pense que c'est la même chose pour ton Dac et la Box ...
et aucun bruit perceptible sans signal, moins de 2mV à l'oscillo sur la sortie ampli chargé par 8 Ohms.
Il faut dire que la SQB est alimentée par un bloc à découpage, le DAC par un module 2*15V à découpage également, donc s'il y avait ronflette ce ne serait pas forcément à 50Hz.
Mais l'oscillo reste muet...
Donc le totalement flottant est tout à fait possible.
Ben là c'est moi qui flotte un peu ...
Les claquements à la mise sous tension ou à l'arrêt proviennent généralement de la charge ou la décharge des capas de liaison.
Une bonne tempo de mise sous tension doit retarder le raccordement des HP à l'allumage et au contraire les couper le plus rapidement possible lors de l'arrêt.
Nota : Il y a rarement une tempo sur les amplis à tubes.
Pour savoir d'où ça vient, fabrique deux bouchons RCA court-circuités et connecte les à l'ampli, puis au préampli en observant si le ploc est toujours présent lors de l'arrêt.
S'il est présent ampli court-circuité, c'est lui le coupable...
Pour les claquement, ça marche aussi lorsque j'actionne l'interrupteur d'une lampe qui se trouve sur la même ligne de prise que celle de l'ampli ...
D'où la piste boucle de masse ...
Pour la tempo, pour le moment c'est la GZ34 qui s'en charge. Je verrais plus tard à installer si besoin une tempo manuelle ou automatique.
Je vais tester avec le court circuit des RCA.
Merci
Philippe
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
20-11-2011 19:45
Re ...
Alors test avec les RCA effectué.
J'ai soudé deux bouchon RCA avec point chaud sur point chaud et point froid sur point froid.
Résultat :
Les deux bouchons en entrée de l'ampli = ronflette + ploc à l'extinction.
Les deux bouchon en entrée du préamp passif = pas de ronflette + ploc à l'extinction.
Sinon niveau qualité du son c'est vraiment bon. Vivement le retour du DAC pour passer à excellent ...
Philippe
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-11-2011 19:54
Bonsoir à tous,
il y a un point essentiel concernant les liaisons basse fréquences en audio : le blindage ne doit JAMAIS consituer un chemin du signal !
Autrement dit, le signal circule pr une paire, torsadeé de préférence, et le blindage n'est là que pour protéger la paire contre les champs à haute impédance (lointains) en HF (radios...).
Contre les champs à basse impédance (prédominance magnétique) c'est le torsadage (symétrie...) de la paire qui élimine les parasites induits.
Alain Charoy a parfaitement expliqué ça dans ses bouquins, et j'appliquais depuis des années ces principes, par expérience, mais sans avoir eu l'explication...
Charoy donne 5 conditions, qui doivent être satisafiates toutes les 5 en même temps, pour raccorder le blindage seulement d'un côté :
- signal en BF sans composante HF
- signal en tension et non en courant
- signal de bas niveau, comparable au niveau des parasites 50 hz induits
- le blindage est celui qui entoure directement les conducteurs
- le signal circule dans une paire torsadée
...Le problème des liaisons avec des connecteurs RCA, c'est que la connexion du blindage aux deux extrémités est incontournable puisqu'il n'y a que deux pôles au connecteur.
Mais NON !
Le blindage n'est PAS nécessaire au transport du signal : on a une paire blindée, il ne s'agit pas d'un câble coaxial !!!
D'ailleurs, le coaxial est à proscrire en BF...
Les deux pôles du connecteur servent aux deux fils de la paire blindée.
D'un seul côté, le blindage est raccordé.
Les connecteurs sont isolés du châssis, et le blindage ne sert pas à équilibrer les potentiels des châssis, ni des masses !
les châssis sont tous au même potentiel : celui de la terre, car ils y sont tous reliés
Les masses sont toutes au même potentiel : elles sont connectées ensemble par les cordons audio.
Les masses et la terre sont au même potentiel : UNE des masses est connectée à la terre, dans UN SEUL des appareils.
Il n'y a pas d'autre bonne façon de raccorder sans créer de boucle, sans faire circuler des courants de fuite 50 Hz dans les cordons audio...
NON : ce faisant on crée une boucle entre masse, qui est bonne pour l'équipotentialité en HF, mais qui fait que tout champ magnétique proche va induire un courant dans la boucle.
La paire torsadée qui est à l'intérieur du blindage, paire imparfaite héals, va récupérer une partie du champ 50 Hz, d'où ronflette...
Charoy a entièrement raison sur ce point : en BF petits signaux, ne jamais raccorder les blindages des deux bouts... c'est mauvais en HF mais dans ce cas on s'en fout...
Philippe : tu dois aussi comprendre que les deux cordons D et G forment une boucle, puisque chacun d'eux relie la masse de la source avec la masse du récepteur !
Il faut donc torsader ces deux cordons, un nombre impair de fois...
Cordialement
Francis
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
20-11-2011 21:05
Cher Francis,
Il semble que les principes que j'observe (et qui donnent entière satisfaction) depuis des dizaines d'années, pour le raccordement d'appareils dans des câbles qui véhiculent parfois des µV, n'aient pas court dans dans les appareils audios qui travaillent avec des Volts...
J'en suis hilare  ...
Dans ma dernière réalisation il n'y a pas de câble torsadé à part celui qui relie l'embase RCA à la carte de l'ampli.
Tous les cordons RCA sont des câbles blindés de bonne qualité.
Pourtant le son est clair, limpide et sans le moindre parasite, même aux mesures...
Il y a donc d'autres voies que les tiennes, souvent impénétrables...
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 20-11-2011 21:06
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
20-11-2011 23:33
Bonsoir à tous
Re bonsoir Francis et Gérard ...
Vous comprendrez aisément que je ne rentrerais pas dans ce débat, vu mon expérience ...
Je vais reprendre chacun des points évoqués pour être bien clair.
TORSADE DES CABLES DE MODUL
Philippe : tu dois aussi comprendre que les deux cordons D et G forment une boucle, puisque chacun d'eux relie la masse de la source avec la masse du récepteur !
Il faut donc torsader ces deux cordons, un nombre impair de fois...
J'ai bien saisie ça. Je l'ai lu à plusieurs reprises. Pas simple de torsader les câbles de modulation réalisé avec les gaine téflon ; sont assez raide les bestiaux ; mais je l'ai fait depuis longtemps sur le câble de modulation qui va de l'ordi au preamp. Je viens de la faire pour celui du preamp à l'ampli qui est beaucoup plus court (50 cm) ... Nombre de torsades impaires.
SUR LA RONFLETTE :
Je n'ai pas de soucis de ronflette dès que la modulation est branchée ordi / préamp passif / ampli.
A préciser, le préamp passif possède un petit inter on / off pour la terre. Pas de bruit parasite lorsqu'il est activé. Si je le positionne sur Of j'ai quelques parasites si je touche le boitier preampli.
Lorsque je branche en direct ordi et Ampli j'ai un peu de ronflette (parasite), mais rien de terrible.
Mon problème vient seulement d'une espèce de surcharge à l'extinction qui fait un ploc dans les enceintes, mais rien d'énorme non plus. 9a ressemble à un arc interne sur l'inter.
J'entends aussi un ploc lorsque j'actionne l'interrupteur, dans la même pièce de deux rampes de lampes basses consommation branchée sur la même ligne de prises que l'ampli.
Peut être que je pinaille et qu'il n'y a rien de grave ...
SUR LES BOUCLES DE MASSE :
la seule solution est de supprimer la liaison entre masse électrique et châssis, sur tous les appareils sauf UN seul de la chaine.
- tous les châssis sont à la terre : sécurité oblige
---> voir photo de dessous l'ampli pour début de vérification
J'ignore si le chassis de l'ampli est relié à la terre ... je ne vois pas ça sur les photos jointes ...
Par contre, si oui, je ne sais si l'ampli ne sera pas le seul appareil relié à la terre. Voir ce que j'indiquait plus haut sur le post. L'ordi a peut être aussi son châssis à la terre mais j'en doûte car son alimentation est externe et les autres appareils sont en prise bipôle.
- Une masse est reliée au châssis donc à la terre
Je pars donc ici sur le principe que le seul appareil sur lequel la masse sera reliée au châssis c'est l'ampli.
---> voir photo de dessous l'ampli pour vérification. Idem remarque sur la terre.
- les masses des autres appareils sont reliées entre elles (cordons) donc à celle de l'appareil dont la masse est reliée à la terre, par conséquent toutes ces masses ne flottent pas...
Ben ça c'est fait à travers le point froid des différentes connexion de câble.
Juste un doute sur la connexion USB. Mais je suppose qu'elle comporte aussi un point froid ??
J'observe les choses suivantes sur l'ampli à partir de deux photos.
- Une envoyé par OYDES son vendeur pour me présenter l'ampli.
- L'autre prise par moi à l'arrivée de l'ampli.
Le fil de terre de la prise d'entrée de la tension secteur semble disparaitre sous le CI et je ne sais pas jusqu'où il va .... ni si relié au châssis ou à la masse de l'appareil en direct sans lien au châssis.
Si l'on joue un peu au jeu des sept différences on se rend compte que deux résistances verte au dessus du transfo d'alimentation ne sont plus là. Elles étaient monté sur des supports qui semblent liés au châssis.
Je n'ai pas démonté l'ampli pour ce soir, donc c'est seulement sur photo. Je verrais plus tard.
Mais si ça peu vous aider ...
Je vais aussi demander à OYDES, comment la terre et la masse sont montées ainsi que les motifs de sa modification, car vu son sérieux, y'en a certainement.
Bonne fin de soirée ...
Philippe
Modifié par philben
le 20-11-2011 23:34 Modifié par philben
le 20-11-2011 23:36 Modifié par philben
le 20-11-2011 23:36 Modifié par philben
le 20-11-2011 23:38 Modifié par philben
le 20-11-2011 23:38 Modifié par philben
le 20-11-2011 23:48 Modifié par philben
le 20-11-2011 23:52
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
21-11-2011 22:37
Bonsoir à tous.
Après quelques échanges avec mon vendeur, voici les nouvelles du front.
Sur l'ampli la terre est bien reliée au châssis et la masse aussi ...
A l'allumage après la chauffe et suite à l'application des divers conseils sur les branchements pour éviter les boucles de masse, le silence complet. Je partais d'une très bonne base.
Pour le problème de ploc dans les enceintes, j'ai posé deux condos X2 0,22uF sur l'inter et depuis plus de ploc ...
Merci à tous pour vos éclairages
Concernant les résistances vertes que je ciblais sur la photo avant / après, il s'agit d'essais pour faire varier la HT. Non concluants, donc virés par l'ancien propriétaire ...
Je retourne à la Zic qui est vraiment très vivante sur cet engin ..
Bonne fin de soirée
Philippe
Modifié par philben
le 21-11-2011 22:39
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
22-11-2011 09:05
Bonjour
J'aimerais une précision sur la pose des condo X2.
Lorsque j'ai installé le boitier externe de chauffage filament sur mon ampli AUREXX, j'ai posé un condo X2 en parallèle sur l'entrée et la sortie HT (entre phase et neutre)
Dans le cas du Leak, pour le moment j'ai posé les deux condos en série entre chaque pôle de l'inter : phase vers phase / neutre vers neutre.
Comme indiqué, je n'ai plus de ploc à l'extinction.
Par contre, je souhaite savoir la différence entre pose en // et en série des condo X2.
Bonne journée.
Philippe
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
24-11-2011 11:30
Bonjour Philippe,
philben Dans le cas du Leak, pour le moment j'ai posé les deux condos en série entre chaque pôle de l'inter : phase vers phase / neutre vers neutre.
Alors tes condos ne sont absolument pas en série !!!
Chacun d'eux est en parallèle avec le contact de l'inter.
Donc si une surtension apparait (un pic) entre les plots du contact, le condo absorbe ce pic : c'est bien son but !
Sans lui, un arc se forme à le coupure ou à l'établissement du courant, parce qu'il y a une inductance dans le circuit : celle du transfo !
Et une inductance dans laquelle on fait varier brusquement le courant, ça donne une surtension (revoir la loi de Lenz)... la surtension est telle qu'un arc se forme entre contacts.
D'une manière générale, tout condo connecté en parallèle d'un circuit, va empêcher une variation rapide de tension : en se chargeant ou en se déchargeant, il va créer une constante de temps, qui ralentit les variations de tension... bref, il contribue à filtrer (passe-bas)...
Cordialement
Francis
Comme indiqué, je n'ai plus de ploc à l'extinction.
Par contre, je souhaite savoir la différence entre pose en // et en série des condo X2.
Bonne journée.
Philippe
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
25-11-2011 19:19
Bonsoir à tous
Bonsoir Francis
Merci pour ces précisions.
Alors tes condos ne sont absolument pas en série !!!
Chacun d'eux est en parallèle avec le contact de l'inter.
Ok ... Et si le branchement se faisait entre phase et neutre de chaque côté de l'inter, comment caractériser ce branchement ??.
revoir la loi de Lenz ...
Je te trouve bien urbain  ...
On aurait pu dire plutôt ... voir
la loi de Lenz ...  ...
D'une manière générale, tout condo connecté en parallèle d'un circuit, va empêcher une variation rapide de tension : en se chargeant ou en se déchargeant, il va créer une constante de temps, qui ralentit les variations de tension... bref, il contribue à filtrer (passe-bas)...
Ok ...
Du coup tes éclairages amène à une autre question.
Lorsque j'ai installé le boitier de chauffage externe sur l'AUREXX Christal, tu m'a conseillé de monter des X2 sur l'arrivé d'alimentation du boitier, prise à la connexion secteur de l'ampli.
Du coup me demande si j'ai fait ça correctement.
Sur le boitier, le X2 est aux bornes d'entrée qui viennent du secteur envoyé par l'ampli entre phase et neutre ???
Fallait il plutôt mettre un X2 entre borne du boitier et fil d'alimentation phase à phase et neutre à neutre ??
J'espère que je suis clair ...
Bonne soirée ...
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
04-12-2011 20:35
Bonjour à tous
Un nouveau compagnon pour le Leak devrait arriver dans quelques jours.
Le voici
Je reviendrai vers vous pour la mise en route
Bonne soirée
Philippe
Modifié par philben
le 04-12-2011 20:52
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
04-12-2011 21:32
le 04-12-2011 21:35 Modifié par Luxman Forever
le 04-12-2011 21:37 Modifié par Luxman Forever
le 04-12-2011 21:41
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
04-12-2011 21:48
Bonsoir frank et les autres ...
Merci pour ces liens. je vais relire certains avec plaisir et en découvrir d'autres ...
C'est vrai que le Tuner FM est très charmant ...
Pour plus tard peut être ...
Une expérience d'écoute du Leak ST 20 avec on preampli Varislope ??
Bonne fin de soirée
Modifié par philben
le 04-12-2011 21:50 Modifié par philben
le 04-12-2011 22:09
|
|
Luxman Forever
2201 messages
 Expert
|
04-12-2011 22:31
Bonsoir ...............Varislope.... non.......................Point one ....oui.
Plus d'autres Leak, Quads etc............aucun ne mettait le medium-aigu en avant!............j'ai aussi des bon souvenirs des Radford de la première heure ST15 ST25..........j'en ai eu qqs un a remettre en état avec
Prudence et Modération afin de ne pas altérer leur caractère......suave...........en vouloir bien faire on dépasse vite les possibilités de la perle vintage et on obtient un résultat différent que celui qu'on espérait.....l'expérience mène à la modération............et le respect pour ce qu'il savent faire...........afin de ne pas les convertir en formule 1 qui ne tiennent plus la route...........
Cordialement
Frank
le 04-12-2011 22:32
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
16-12-2011 23:44
Modifié par philben