|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
14-11-2011 19:21
Bonsoir à tous, Bonsoir Francis,
Malgré les nombreux fils traitant du problème des masses, je suis un peu perplexe concernant ma dernière réalisation. Je n'ai aucun problème de ronflette ou autre. Pourtant je devrais...
Il s'agit d'un ampli casque alimenté par accus au plomb.
Le schéma de câblage est fourni dans l'image jointe. C'est un montage simple mono. Mais j'ai intercalé un réseau RC propre à chaque ampli pour découpler les deux canaux.
J'ai déjà réalisé d'autres amplis avec alim sur secteur simple mono. J'ai eu droit à de la ronflette très forte que j'ai résolu à la sauvage en débranchant la masse sur une des deux entrées RCA.
Pour cet ampli je ne me faisais donc aucune illusion...
Comme on peut le voir sur mon schéma de câblage, j'ai de belles boucles multiples :
- en interne (masse simple mono)
- en sortie (masse commune sortie casque)
- en externe via le cordon de modulation en entrée.
Les câble de modulation sont de simples torsades avec les canaux droite et gauche totalement désolidarisés et pas du tout organisés "8". Il y a aussi dans mon boitier un transfo tout le temps sous tension qui gère l'électronique de recharge automatique des accus (mais séparé par une cloison avec un feuillard de la partie audio et séparé au niveau électrique), et encore deux transfos dans un boitier du lecteur à 30 cm. Enfin, tous les boitiers sont actuellement ouverts. Pour couronner le tout, les amplis discrets n'ont aucune compensation, un Gbo important et un Gbf unitaire.
Et pourtant à l'écoute, avec entrée branchée ou débranchée, le silence est d'or. Pas un bruit, pas un souffle. Même avec le volume à fond sur un casque 106dB : rien du tout.
J'aimerai bien comprendre. La seule hypothèse que je fais c'est qu'il n'y a pas de courant de fuite car il n'y a pas de transfo dans le circuit audio.
Cdlt. Jacques.

Modifié par Jacques_92
le 14-11-2011 19:25 Modifié par Jacques_92
le 14-11-2011 19:30 Modifié par Jacques_92
le 14-11-2011 19:33
|